Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4640724 a dit :
Bonjour!

Est-ce que quelqu'un va à la soirée sur les droits des femmes dans le 13ème finalement?

Sinon niveau "initiative" pour la journée des Droits des femmes j'ai entendu les choses suivantes :

- Julien Doré va prendre l'antenne toute la journée sur ChérieFM (ils précisent qu'ils veulent mettre en avant "les femmes d'exception" lors de cette journée...)

- Pour la première fois MarieClaire met un homme (Vincent Cassel) en une de sa couverture.

C'est complètement wtf comme initiative, comme quoi personne ne comprend l’intérêt de cette "journée DE LA FEMME" (tiens, enlevons le mot "Droits" ça fait peine-à-jouir) et c'est pas les médias qui vont essayer de rattraper le coup. Et puis alors vraiment, le coup de la radio où les femmes ont du mal à percer pour autre choses que pour petre un faire-valoir d'un animateur masculin, mettre un mec toute la journée c'est ... Franchement je ne sais pas combien de fois je peux me facepalmer avant de faire un AVC. Est-ce qu'ils le font exprès?

OK, les trucs bêtement paternalistes, on a l'habitude, mais là, ça n'a même plus le moindre sens... :eh:

Sinon, je ne sais pas de quelle soirée tu parles (je suis à la ramasse), par contre, y a-t-il des filles qui vont à la manif cet aprème à Belleville avec le Collectif 8 Mars pour ToutEs et Crêpe Georgette ?

4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
contact facebook :
"Mesdames ... profitez de cette journée magnifique ... vous êtes à l'honneur aujourd'hui.( Parce que demain ... rebelotte pour une année ... ménage ... bouffe... prendre soin de son homme ... allez hop hop hop ... )"

Et la journée ne fait que commencer :facepalm:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Mon père râlait à propos de la "journée de la femme" qui ne servait à rien (cela dit, c'est pas faux, une journée de la femme ne servirait à rien :lol:) du coup j'ai voulu expliquer que c'était une journée des droits des femmes et qu'elle n'était pas si stupide que ça mais je me suis pris les pieds dans le tapis :gonk: Au "Mais y a pas de journée des droits de l'homme", je n'ai pas différencié "l'homme" et "l'Homme" parce que c'était évident pour moi mais pas forcément pour lui ; et ensuite pour expliquer qu'il y avait encore des inégalités, j'ai voulu prendre un exemple fort, parlant, et tout ce que j'ai trouvé c'était les mises à mort par lapidation des femmes pour adultère en Afghanistan notamment :gonk:
C'est des maladresses qui m'auraient sauté aux yeux si elles avaient été dites par quelqu'un d'autre, mais là :halp: Je m'en suis rendu compte très vite, mais j'ai pas osé revenir dessus alors que la conversation était terminée :gonk: Frustration, je crie ton nom :gonk:
Brave1.gif

Tant pis, je serais mieux rodée pour la prochaine fois :shifty:

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
@Rhapsody Il y a bien une journée internationale de l'homme avec un petit h : elle a lieu le 18 novembre et une blogueuse féministe en a parlé dans cet article "La journée internationale de l'homme est-elle le pendant nécessaire de la journée du droit des femmes?" et il faudrait le rappeler à ceux qui crient à la discrimination anti-hommes ou je sais pas quoi.
(je trouve l'asymétrie du titre l'homme / droits des femmes bizarre, mais passons)

--------
Un article que je ne lirai pas parce que son titre est naze mais sur lequel j'ai cliqué parce que son titre est naze :
"Bilan de la semaine : Copé-le-clown passe pour un puceau", sur Rue 89.

Puceau, l'insulte suprême, quoi. Et puis c'est tellement pertinent : si y a un problème avec le bonhomme, c'est bien celui-là.

Non mais :facepalm:.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
borelienne;4642124 a dit :
Bonjour !
Je viens faire diversion en parlant d'autre chose que de la journée de la femme. :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pardon pour l'immense pavé, je viendrai mettre des passages en spoiler mais là je dois y aller.
Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des avis et réactions là-dessus ! :happy:
Je crois qu'il est difficile d'être en accord avec tous les combats qui sont menés par X ou Y au nom d'un féminisme ni avec la manière dont ils sont menés et je pense qu'il est très sain de s'interroger sur ces points :chat: Je ne vais pas réagir à tout ce que tu dis et vais être très brève parce que je ne suis pas très calée sur ces sujets donc j'attendrai avec toi les réponses qu'on te fera :chat:

Je ne rebondis que sur ton premier tiret parce que je te suis sur le deuxième :shifty: (Mais je sais pas trop si ça va être bien pertinent, désolée :lol:)

Il me semble personnellement évident que les femmes ne sont pas exemptes des pires pensées, réflexions ou actes sexistes, tout simplement parce que la société est construite sur un patriarcat et donc un sexisme, et par conséquent, puisqu'on y a tous été élevés, hommes ou femmes, nous en sommes tous imprégnés. Je n'ai pas regardé la vidéo mais si cette phrase "ce n'est pas aux femmes de plus s'habiller mais aux hommes de plus les respecter" est au sujet du harcèlement de rue (ou cette "drague lourde" dont on nous parle souvent :lol:) par exemple, elle ne me semble par hors-contexte - pas tous les hommes évidemment, mais des hommes. Par contre, si on réfléchit à l'apparence de la femme, à ses vêtements, etc. dans un contexte plus large (en y intégrant le slut-shaming par exemple), en effet, cette phrase ne devrait pas s'adresser qu'aux hommes.

Il est vrai que les hommes se voient aussi des normes imposées par la publicité et les magasines et qu'ils peuvent donc en souffrir tout autant que les femmes. Cela dit, j'ai l'impression que le phénomène des normes imposées aux femmes ne se limitent pas à ces deux médias. Quand j'allume ma télévision, quand je vais au cinéma... je ne vois que de jolies jeunes filles qui répondent à des critères physiques précis. Beaucoup de jolis jeunes hommes au cinéma (un peu moins je crois à la télévision), mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a plus de diversité chez les hommes - ne serait-ce que parce qu'il y a aussi un plus large panorama d'âges (cet article par exemple recense des couples hétérosexuels de films où le personnage principal est incarné par G. Clooney, J. Depp, H. Ford, et d'autres : s'il y a tant d'écart d'âge, c'est qu'une femme "vieille" est considérée comme peu désirable et est donc exclue d'une grande part de la production hollywoodienne). Ce n'est peut-être qu'une impression de ma part :shifty: mais je crois que parmi les grandes "stars" du cinéma d'aujourd'hui qui trouvent régulièrement du travail dans les grosses production, il y a beaucoup plus de "vieux" hommes que de "vieilles" femmes, (je dis "vieux", mais la quarantaine/cinquantaine quoi :cretin:), et les quelques femmes qui ont effectivement au moins la quarantaine semblent jeunes, alors que les hommes peuvent plus se permettre de porter leur âge, d'avoir des rides, une peau qui se relâche, un corps moins ferme, des cheveux parsemés de gris, etc. Il est évident aussi que ce jeunisme touche aussi les hommes, mais j'ai l'impression qu'il est quelque peu moins pesant. Dernière chose sur les normes physiques : celles qui sont imposées aux femmes ne le sont pas que par les médias. Elles le sont depuis le plus jeune âge : on apprend beaucoup aux petites filles à "se faire jolie" (on offre des petits kits de maquillage, des perles pour se faire de jolis colliers, des tête à coiffer, etc.) alors qu'on insiste beaucoup moins sur ces aspects dans l'éducation d'un garçon. Je crois que l'éducation féminine (par les jouets et les médias) tourne principalement autour de quatre aspects : la beauté, le couple (les films adressés à un public féminin et/ou de petites filles ont pour fin l'amour, le couple - les comédies romantiques par exemple), la maternité (les poupons qu'on offre aux petites filles), l'entretien de la maison (les dînettes et autres balais/aspirateurs ou je ne sais quoi qu'on offre encore aux filles, les femmes qui sont les personnages principaux dans les pubs pour des produits d'entretien ou pour des marques culinaires...) (Tout est lié d'ailleurs : si tu es jolie, tu te trouveras un gentil mari -> étape "Couple" atteinte -> si tu as un gentil mari, tu peux enfin te réaliser en tant que Fâme et avoir un enfant -> étape "Maternité" atteinte -> et enfin mère, tu pourras donc devenir la petite femme au foyer parfaite, image d'Epinal étou -> étape de "l'Entretien de la maisonnée" atteinte -> tu as réussi ta vie de Fâme). Et même après ça, on parle beaucoup plus de la beauté des femmes que de celles des hommes (on dira rarement d'un homme "[...] en plus il est joli") (cf. le tumblr Et sinon, je fais de la politique, ou les commentaires de Candeloro (au hasard :lalala:) aux J.O.). Un garçon qui aurait un physique "ingrat" (= qui ne correspondrait pas aux canons de beauté) sera évidemment moins favorisé qu'un considéré comme beau - mais j'ai l'impression que la société lui laisse plus de portes de sortie qu'à une femme au physique ingrat, parce qu'elle insiste moins sur ce point. (Mais ça ne veut absolument pas dire que les souffrances des hommes sont moins légitimes que celles des femmes !)

La peur de sortir a plutôt été débattue ici aussi. Finalement, c'est un cercle vicieux. On fait passer les filles pour des choses fragiles qui ne savent pas se défendre (peut-être un peu aussi parce qu'on leur apprend moins à se défendre ? Je ne crois pas qu'il y ait un équilibre exact entre le nombre de garçons et celui de filles inscrits en sports de combat ?), du coup on tente de les surprotéger à coup de "Ne rentre pas trop tard", "Fais attention", "N'emprunte pas de rues trop sombres", etc., des conseils qu'on donne beaucoup moins aux garçons. Sauf que à force de donner ce genre de conseils (qui partent d'une bonne intention), on peint le portrait d'un monde totalement hostile aux femmes, d'une ville nocturne menaçante et effrayante. Sauf que, les chiffres semble contredire ça. Si on reprend les stats de l'article de Mad sur Lily Allen, 67% des viols ont lieu chez la victime ou son agresseur, 74% des viols sont commis par une connaissance de la victime. La rue n'est donc finalement peut-être pas si menaçante. De plus, (il faudrait retrouver la source par contre, si quelqu'un l'a sous la main), il semblerait qu'en région parisienne par exemple, il y ait plus d'agressions à l'encontre d'hommes qu'à l'encontre des femmes. Donc finalement, on a peu à peu créé un climat de peur chez les femmes à propos de la rue et du soir - alors que les hommes n'ont pas franchement moins de raison d'avoir peur. Leur peur à eux est tout aussi légitime.

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je viens partager l'illu de El Pais d'aujourd'hui, journal le plus diffusé en Espagne, pour vous remonter le moral :)
J'avais des liens completement WTF sur la journée du 8 mars, je préfère celui-là:

1394208985_955733_1394209059_noticia_normal.jpg

Journée internationale
Contre les inégalités au travail, les différences de salaire, les discriminations au travail lors de la grossesse, l'exploitation sexuelle, les mutilations génitales, l'esclavage, l'exploitation au travail, le travail des enfants, la discrimination relayée par les médias, le machisme dans la pub, etc
De la femme

Et n'oublie pas les femmes de Haiti, Syrie, Philippines etc, etc.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Allez. Je vais être positive, pour une fois.
Aujourd'hui, j'ai participé à une action symbolique pour renommer un parc de ma ville, parce que les femmes représentent 3% des noms des rues, parcs, bâtiments, etc. (si tu es une montagne ou un arbre, tu as plus de chance de laisser une rue à ton nom que si tu es une femme....).*
Eh ben plein de gens nous ont dit que c'était chouette, ont participé, proposé des noms, discuté. Et pas un rabat-joie pour venir nous dire "bouuh, c'est même pas un vrai combat, occupez vous de blah blah blah plutôt".

Mieux, en rentrant chez moi (avec des gros cartons qui ont servi pour l'action), j'ai discuté avec un homme, qui a commencé à me dire, en parlant des cartons :
"ah c'était pour la journée de la femme ?
-pour la journée des droits des femmes, plutôt, mais oui.
-ah pardon, vous avez raison, à force d'entendre "journée de la femme" je le répète. C'est comme mon patron, une fois il avait offert des fleurs aux femmes pour la journée des droits des femmes, alors qu'il aurait mieux fait de leur donner le même salaire qu'aux hommes !"
:gnih:
Ensuite on a causé un moment, il était venu à s'intéresser au féminisme en s'intéressant aux discriminations raciales (il est Antillais), et en remarquant que c'était les mêmes mécanismes, il avait lu plein de trucs et disait des trucs super intéressants :d.
Ben ça m'a mise trop de bonne humeur de discuter comme ça avec une personne sympa, intéressant, et féministe :d

*pourquoi cette action ? parce que c'était aussi dans le cadre de la campagne des municipales (où je suis colisitière) et qu'on trouvait que la journée des droits des femmes était une occaz de mettre en avant nos mesures pour les droits des femmes dans le programme (qui ne se limiteront pas à rebaptiser les rues, même si on y fera gaffe, aussi ;)), et qu'on a pensé à cette action pour faire un truc un peu original. Pour info, une autre liste a offert des fleurs aux femmes aujourd'hui -_-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes