J'avoue que la lettre me perturbe ouverte des Caryatides me perturbent un peu... (On ne touche pas à NVB !) Je vais passer pour une meuf qui a du temps à perdre (c'est pas faux) mais juste pour voir si j'ai pas loupé un détail
" Il suffit d’ouvrir le Larousse pour savoir qu’il s’agit d’un être muni d’organes sexuels féminins, que c’est aussi le synonyme d’épouse, et de mère : beaucoup de femmes vous disent qu’elles se sentent pleinement femme, qu’elles ont épanoui leur féminité lorsqu’elles ont enfanté,
Moi : Il me semble pas que NVB est un jour dit le contraire. Epouse et mère, c'est la langue française qui veut ça. Comme le mot père et mari d'ailleurs (j'ai pas de dico larousse sous la main). Beaucoup de femme qui sont épanouient ( je dirais pas féminité parce ça dépends de la société) parce qu'elles ont donné naissance... Ben, ma foi, c'est cool pour elle. C'est vrai que les organes féminins sont là pour ça mais bon, c'est pas un passage obligé non plus. Il y a peut-être d'autres trucs qui peuvent te rendre heureux... mais passons
"qu’elles se sont fait passage pour leur petit être."
Moi : passage... Est-ce au sens littérale ? Oui, effectivement, le bébé est passé par le vagin pour sortir et comme dirait Florence Foresti :
Accouché par voie basse ? ... Pourquoi ? Il y aurait une voie haute ? Est-ce qu'on peut tousser d'un enfant ? Mais je pense (je pense seulement) que ça fait référence à l'arrêt dans la carrière, dans la vie en générale ou même à pas travailler du tout et s'occuper de la maison (SUPERBE !!!) Je trouve que c'est égoïste parce que des pères aussi voudraient arrêter et s'occuper de leurs enfants. Cela devrait être un choix, pas une obligation. Bon, passons...
En faîte, dans un monde idéal, les deux parents pourraient arrêter de travailler et s'occuper tout du bébé (BISOUNOURS POWER !)
"Il nous semble ne rien vous apprendre et cependant, malgré la connaissance de cette définition d’un mot de base de la langue française, vous continuez à soutenir et à faire partie de ces furies de féministes"
Moi : A ben oui... Z'avait oublié deux choses : qu'on est des furies (honte à vous de vouloir avoir le choix) et qu'il fallait absolument respecter tout ce qu'il y a d'écrit dans le dictionnaire. Faut pas changer. T'es folle. (Ce passage sert à rien mais j'avais envie ^^)
"L’homme ne sera jamais par nature pourvu d’organes génitaux féminins, la femme ne sera jamais par nature pourvue d’organes génitaux masculins. Notre état physique, physiologique, hormonal, sentimental ; sera toujours source de différence, de richesse, de complémentarité."
Moi : Physique... Déjà entre homme ou entre femme, il est très différents sans que l'on s'intéresse au sexe... Physiologique. C'est un fait (probablement la seule chose censé du texte). Hormonal. Pareil mais sentimental... Quezaco ? J'aimerais qu'on me l'explique celle-là.
"Comment parler d’égalité et parité en toute chose, quand nous sommes aussi différent"
Moi : ben... Parce que ma foi, l'égalité est une belle utopie et la parité aide beaucoup à l'atteindre( du moins, il me semble). Pourquoi elles parlent toujours de différence ? Deux individus sont déjà TRES différents. Ok, homme et femme sont fait pour s'accoupler et se reproduire (XY ou XX, c'est un des points commun entre homme ou entre femme dans les gènes. Et encore... il y a beaucoup d'exception )... Mais on est pas obligé de faire ce que la nature nous demande (celle-ci d'ailleurs nous demande rien, s'en fiche de nous.) On aurait pu très bien ne pas avoir de brassage génétique et ne faire que des clones. (Mais on aime jouer au grand loto de la vie) Bref
"Demandez aux femmes de l’armée à quel point les choses se compliquent pour elles, lorsque lors d’une opération sur le terrain, leurs besoins naturels les contraignent à quitter leur poste pour s’isoler, quand les hommes peuvent assouvir ce besoin sans quitter leur garde. Egalité ? Parité ? Alors les femmes devront uriner debout, au milieu des hommes, pour accomplir leur mission comme leurs collègues. Et nous ne parlerons pas des menstruations apportant d’autres contraintes."
Moi : Heu... C'est moi où l'exemple type est extrêmement douteux (et pas convaincant, soit-dit en passant) ? Ben si madame veut uriner debout... Rien ne l'en empêche. Je connais pas trop les conditions, mais je dirais même qu'elle peut s'accroupir ( et je pense que quand tu fais le/la garde, c'est une chose auquelle on pense un peu avant, m'enfin bon). Quand au menstruation... Et ben, ça se gère hein. (J'aime pas trop tâter des terrains que je ne connais pas trop, je sais qu'il y a des madz millitaire donc ^^")
"Est il nécessaire d’élaborer une étude sociologique pour chercher à comprendre pourquoi la femme n’a que peu de place dans les métiers qui nécessitent une grande force physique ?"
Moi : ''peu de place..." C'est juste qu'on leur a pas laissé le choix. C'est comme dans beaucoup d'armée (j'ai pas d'exemple en tête) avant ou maintenant, on ne prenait pas de fâmes. Et comme dirait Olivia Amstrong de Full Metal Alchimiste : Une discrimination de sexe ou d'ethnie diminue les chances de remporter une bataille. Je sais pas si c'est exactement juste (peut-être utopique) mais quand on y pense, on prends pas les femmes donc moins de soldat. Pareil pour le métier physique : moins de bras . Dommage.
Une tout petit dernière paragraphe avant que que la lettre soit totalement dépassé (et je fatigue aussi et je pense que vous n'avez pas envie de lire un roman... A supposé que vous me lisez en entier, moi et mon avis peut-être pas toujours constructif ^^") et j'ai pas trop envie d'aborder le sujet sur les IVG ...
"Ce que nous souhaitons, nous femmes, c’est garder toute notre place, notre juste place, dictée par la loi intangible de transmission de la vie.
Moi :
Loi intangible de transmission de la vie... Pourquoi pas (C'est pas une critique, ni un accord, mais je ne l'avais jamais lu celle-là et j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser)
"Nous tenons à préserver quoi qu’il en coûte cet immense privilège que nous avons vis à vis des hommes."
Moi : Ben, sans les hommes, il y aurait pas de vie et vice-versa. C'est un des points où on est complémentaire, l'un ou l'autre n'a pas plus de mérite. Dans l'idéal, c'est un travail à deux ( un très beau travail ^^ Combien de kilos ?) Puis les papas ne sont pas insensibles, ils donnent la vie eux aussi, ils ont ''juste'' pas l'enfant dans leur ventre pendant neuf mois mais ils peuvent leur parler, essayer de communiquer ... Bon, ok, ils font pas l'accouchement... Mouai, mon raisonnement est un peu biaisé sur le sujet
"Nous ne nous sentons en rien aliénées et inférieures sous prétexte qu’en regard de cette maternité, qui nous apporte tout l’épanouissement dont nous avons besoin, nous avons une place sociale et professionnelle différente."
Moi : Peut-être que vous, cela vous va, maiiiiiiiiis tant mieux... Et sinon, les autres femmes que vous défendez, elles en pensent quoi ? Et comme dit précédemment, il y a des femmes qui peuvent très bien être épanouie en ayant un boulot qu'elles aiment. C'est ridicule d'imposer un choix (Damned, tu n'as pas eu d'enfant au cours de ta vie ? Mais tu n'es pas épanouie ma parole !)
"Ceci ne constitue pas une inégalité, mais l’adaptation d’une société à un état de fait : les femmes portent et donnent la vie, engendrant des arrêts de travail et une évolution moins rapide, donc un salaire différent."
Moi : Coucou Patriarcat !
![hello :hello: :hello:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hellooo.gif)
Ben toutes les femmes ne donnent pas la vie... Et elles ont quand même un salaire différent. Et quand bien même, une grossesse dans le monde du travail se prévoit, se prépare et il me semble (j'en suis pas sûre) que tu peux travailler même en ayant un peu de bide ( Et Valérie Damidot qui te refait la déco intérieure ! C'est-y-pas génial ?)
Voilà Voilà. C'était un avis qui ne sert probablement à rien... Mais qu'est ce que ça fait du bien de l'écrire et de construire son argumentation ^^