lu-ciole;4640734 a dit :Je suis tombé sur un article, très intéressant, qui montre comment notre vision sexiste et complaisante à l'égard des crimes sexuels a faussé notre lecture de Lolita de Nabokov.
En gros, Nabokov voulait montrer comment, avec un peu de rhétorique, on peut faire passer un crime pour un acte d'amour, et ça a tellement marché que tout le monde a pris le parti d'Humbert, et non celui de Lolita, justement :
http://www.prostitutionetsociete.fr/cultures/divers/l-eternel-detournement-de-dolores?lang=fr
Au fait, j'avais lu l'article et j'avais trouvé ça super intéressant (en toute honnêteté je n'ai jamais lu Lolita parce que ça me mettait mal à l'aise justement cette histoire, mais maintenant je me dis qu'il faudrait que j'essaie).
Sinon je ne sais pas ce que tu penses de l’interprétation à la fin, au sujet du lecteur qui se projette dans Lolita (en position d'enfant), ben moi je ne peux m'empêcher de me dire qu'il se projette au contraire dans la position de Humbert (d'ailleurs au final on a surtout son point de vue sur cette affaire). Lolita est rendue assez passive dans l'histoire. Dans le cadre de la VPS c'est difficile de ne pas se dire qu'au contraire, le lecteur aurait plus de chances d'avoir intégré les discours du patriarcat qui sont déculpabilisant pour Humbert non?
Enfin j'ai du mal à imaginer le lecteur neutre et naif.