Veille Permanente Sexisme

12 Août 2007
806
1 491
4 944
tessy;4645023 a dit :
Ensuite, passons à la minute d'énervement: on jouait dans le train au jeu des associations d'idées (une personne dit un mot, la suivante dit un autre mot auquel ça la fait penser, etc). Suite à un jeu de mots intraduisible, notre voisin de train dit "titties" (seins). Mon pote répond à cela "not for children". Ce qui m'a passablement énervée contre lui: allo, t'es au courant que les seins au contraire c'est pour nourrir les enfants? Que c'est ça leur fonction première avant de permettre aux mecs hétéros de se rincer l'oeil dessus juste parce que quelqu'un, un jour, a décidé qu'un truc qui sert à nourrir les bébés est un objet sexuel?
Un jour, on devrait écrire une ode érotique au petit pot de purée à la carotte, ça manque autant à la littérature que les jouets sexués chez les singes manquaient à la science.
Bref, l'hyper sexualisation du corps de la femme me gonfle au plus haut point, le fait que par conséquent on considère que c'est un truc à cacher (ce que sous-entend le "not for children") encore plus.

Est-ce que si son association d'idée avait été à l'inverse "pour les enfants" ça t'aurait énervée aussi (c'est une vraie question)? Perso, en tant que nullipare et convaincue de le rester, c'est cette dernière association plus que celle qu'a faite ton ami (qui dite hors contexte ne me heurte pas) qui m'aurait fait tiquer. Mes seins sont les miens, ils ne sont ni pour un homme, ni pour une femme, ni pour un bébé. Ils font partie de moi, de mon corps, comme mes cheveux ou mes orteils.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
aesahaettrr;4646312 a dit :
Coucou à toutes !
Je voudrais partager avec vous une trouvaille (retwittée par  Maître Eolas) : Le Stabilo pour filles !

https://pbs.twimg.com/media/Bicts4CCEAEuvvv.png:large

ça m'énerve tellement que je ne préfère pas faire de commentaires :lol: Cette merveille marketing se rajoute brillamment à la liste des produits bêtement genrés !

Ca me rappelle cette vidéo d'Ellen sur le stylo Bic "pour elle". "On a fait du chemin les filles, pensez à toutes ces années où on a du écrire avec des stylo pour homme! Ugh!".



Ellen <3


@Betty Blue je suis d'accord avec toi et je ne veux pas non plus d'enfants.
Mais je crois que c'est pas faux de dire qu'ils ont une fonction de nutrition (qu'après on a le choix d'utiliser ou pas) alors que c'est faux de dire qu'ils existent pour le plaisir des "hommes". Enfin je crois.

Ca me fait penser à ça en fait, et au fait qu'une femme s'est fait jeter d'un magasin de lingerie parce qu'elle nourrissait son enfant au sein (ce qui a été jugé obscène).

tumblr_m529ylrhfT1qbazc2o1_500.png


@IseriaQueen27 haha ce qui est marrant c'est que tu te dises que c'est anormal de ne pas se faire insulter ^^
Perso depuis 2 ans je vis dans une ville suuuuuper calme donc ça m'arrive moins mais il n’empêche que je sais que ça arrive à des tas de filles.
Ce qui m'énerve aussi c'est qu'on apprenne aux filles que c'est de LEUR faute si ça arrive, alors que c'est bien la preuve que non, puisqu’ici je peux me mettre en jupe sans qu'on me dise quoi que ce soit (enfin j'embellis il m'est arrivé un ou deux trucs mais pas grand chose comparé à avant).
Tant mieux pour toi s'il ne t'arrive rien, personnellement moi cette ambiance ça me donne confiance pour réagir quand ça arrive justement. Il n'empêche que quand ça arrive à d'autres femmes, je ne trouve pas ça normal pour autant.

Ce n'est pas de la faute des femmes à qui ça arrive comme ce n'est pas la faute des femmes à qui ça n'arrive pas.

Je connais une fille qui a fait le tour de l'Australie en solo sans JAMAIS avoir eu le moindre problème ni la moindre ambiguïté alors qu'elle a été hébergé par un homme un peu rude. Mais moi je suis allée dormir 3 nuits dans une auberge de jeunesse en Bretagne et j'ai failli me faire agresser (et moi aussi je me demandais si je ne dégageais pas un truc, mais dans le sens opposé au tien). C'est comme ça, arrive, ou pas. Vu qu'on n'est pas responsables, on ne peut pas dire pourquoi ça tombe sur certaines (plusieurs fois parfois) et pas d'autres.
 
Dernière édition :
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI, lorsque je commande deux billets d'avion chez Air France avec :

- mon argent perso
- ma carte bleue perso
- mon adresse mail perso
- mon nom en tant que premier passager

je recois un mail de confirmation au nom de mon mec et je suis considérée comme étant son "accompagnant" ? :bomb:

Est-ce que je suis parano et je vois du sexisme partout ? Ou est-ce normal ? Car je n'ai jamais acheté de billet d'avion auparavant.
 
14 Avril 2008
548
1 080
4 854
bourges
hercynie;4646399 a dit :
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI, lorsque je commande deux billets d'avion chez Air France avec :

- mon argent perso
- ma carte bleue perso
- mon adresse mail perso
- mon nom en tant que premier passager

je recois un mail de confirmation au nom de mon mec et je suis considérée comme étant son "accompagnant" ? :bomb:

Est-ce que je suis parano et je vois du sexisme partout ? Ou est-ce normal ? Car je n'ai jamais acheté de billet d'avion auparavant.

Tu n'es pas parano.
La même chose m'est arrivée la dernière fois que j'ai réservé un billet chez eux.
J'avais été très surprise en ouvrant le mail de voir que celui-ci était adressé à mon copain, et qu'il était considéré comme le passager principal et moi son accompagnant.

J'avais envoyé un mail à Air France pour leur demander le pourquoi du comment.
Je n'ai jamais eu de réponse.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
iseriaqueen27;4646309 a dit :
Plus le temps passe, plus je me rends compte que je suis plutôt "chanceuse" en tant que femme.

Hier je rentrais de la banque en mode full bonnasse. Un mec m'a dit bonjour lorsque je l'ai croisé, j'ai continué ma route sans rien dire et il m'a même pas traitée de salope !! :oo:

L'autre jour, j'étais assise à un banc, tranquillou. Un mec me regarde et me sort "vous êtes charmante mademoiselle." J'ai pas répondu et il m'a pas insultée !  :oo:


Et lorsque je lis le témoignage d'autres femmes, je ne comprends pas. Pourquoi elles sont insultées et pas moi. :oo:


Est-ce que d'autres femmes sont comme moi ? Parce que quitte à avoir un truc en plus qui dissuadent les relous de l'ouvrir, autant le faire partager :d

Il ne faut pas être insultée pour se sentir importunée. En ce qui me concerne, je ne supporte justement plus ce genre de scène que tu rapportes. Je revendique le droit à l'indifférence , pouvoir aller faire mes courses sans qu'on me félicite sur ma charmantattitude, comme les hommes, quoi. Parce que le mec qui laisse passer tous les mecs, la ptite vieille, le couple hétéro et le marmot sans moufter, et qui a moi me dit bonjour, j'ai juste envie de le baffer. Son bonjour n'a rien de désintéressé, il veut juste que je sache qu'il existe. Parce que je suis une nana et lui un être muni d'un zob.

@DestyNova: oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Il est bon de rappeler que la fonction première des seins est l'allaitement. Mais le "not for child" servi ainsi hors contexte n'est pas en soit polémique. "Not for child" prononcé par moi, veut dire que mes seins sont à moi et à moi seule et que je supporte pas de les voir rendu à leur fonction dite naturelle. Pour quelqu'un d'autre, par exemple pour @tessy, ce même "not for child" renvoie à une sexualisation à outrance du corps de la femme. Je voulais juste signaler (maladroitement probablement) les différents sens que ça pouvait prendre selon la sensibilité de chacun.e .
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 982
16 600
5 684
betty-blue;4646415 a dit :
edit: citation supprimée; je l'avais juste coupée parce que je réagissais à une phrase en particulier qui me semblait pertinente :fleur:
Prononcé par toi, peut-être: parce que tu es une femme. Là, il est question d'un homme pour qui le premier truc associé à des seins, c'est la pornographie (ce que sous-entendait le "not for children" dit en rigolant à moitié, comme un synonyme de "interdit aux moins de 18 ans"). De la même façon que tu pourrais dire "c'est pas pour les bébés, c'est pour moi", j'interprète un peu son propos comme "c'est pas pour les bébés, c'est pour moi". Sauf que non, c'est pas les siens. Non, mec, mon corps n'a pas été créé pour ton bon plaisir.
Je trouve que nier la fonction biologique d'une poitrine pour en faire uniquement un objet sexuel, c'est beaucoup plus aliénant que de la limiter à sa fonction biologique. Au moins, l'allaitement, c'est un choix (enfin, au moins en théorie), on est actives et pas objet, on peut y trouver une dignité, et on peut choisir de ne pas le faire, soit en ayant pas d'enfants, soit en choisissant le biberon. Si le simple fait d'exister (et non pas d'être utilisés) fait de tes seins un objet sexuel, alors tu n'as aucune marge d'action; à part les cacher ou les montrer, mais toujours au bénéfice des hommes.
Et à sa façon de le dire, j'ai franchement eu l'impression que mon corps était considéré comme un truc excitant mais sale, et rien d'autre.
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@tessy

Oui je suis tout à fait consciente de tout cela. Ce que je voulais juste dire, c'est que ne connaissant pas ton ami/ses convictions et n'ayant pas vu ses gestes/mimiques (c'est pour cela que je parlais de "hors-contexte"), cette phrase ne me paraissait à-priori pas heurtante (puisque j'aurais pu la prononcer moi-même) mais que l'affirmation inverse l'était pour moi. (Tu as d'ailleurs amputé ma citation de telle façon qu'elle ne représente plus ma pensée :sad:. Du coup je préfèrerais soit que tu la complètes soit que tu l'enlèves)

@IseriaQueen27

Justement il ne s'agit pas d'une simple politesse. Je suis prête à parier tout ce que je possède que si sur ce même banc était assis non toi mais un couple hétéro ou une vieille dame, il ne les aurait même pas calculé. C'est contre ça que je m'insurge. Je ne suis pas la Joconde. Je ne vis pas à travers le regard que les hommes me portent , comme ils voudraient le croire (et me le faire croire). Je ne veux pas avoir à choisir entre un bonjour poli et un salope. Limite je préfère l'insulte parce que là au moins c'est clair.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
heste;4646795 a dit :
Je suis en train de regarder le replay du documentaire le procès du viol et c'est hallucinant comment les choses n'ont pas vraiment changé au niveau des représentations :facepalm:
A ce point?
As tu un lien pour le revoir?
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
irideae;4645783 a dit :
@lady-stardust : Je pense au contraire qu'il s'agit bel et bien une relation incestueuse. Et puis Lolita est orpheline de père, donc ça renforce le rôle de figure paternelle de substition du personnage d'Humbert (enfin, je trouve).

De plus, une famille recomposée reste une famille, dont le beau-parent est un membre à part entière. Le shéma parent/enfant est bel et bien présent, surtout si l'enfant est jeune (rôle d'autorité et d'éducation, même si c'est dans une moindre mesure par rapport au père, naissance de demi-frères ou demi-soeurs, etc).
Sans compter que dans 28% des cas de viols et d'abus sexuels liés à l'inceste , l'agresseur est le beau-père de la victime (source).

Même si on peut y voir un sous-texte incestueux (l'article que tu partages est intéressant), ça n'est pour moi toujours pas de l'inceste tel qu'on l'entend communément, car Humbert Humbert est certes en position d'autorité et d'éducation dans son rôle de beau-père, mais il ne s'y est pas installé longtemps dans ce rôle avant que débute sa relation avec Lolita (je ne me souviens plus de combien de temps, mais pas tant que ça). Le côté "père de substitution" ne m'a pas marqué tant que ça dans le roman.

Donc pédophilie avec circonstances aggravantes car relation d'autorité, oui, mais incestueuse, ça me semble pas être le premier truc qui me viendrait pour qualifier leur relation.

Après je suis consciente qu'il peut y avoir des interprétations différentes :)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
heste;4646980 a dit :
lovelylexy;4646966 a dit :
heste;4646795 a dit :
Je suis en train de regarder le replay du documentaire le procès du viol et c'est hallucinant comment les choses n'ont pas vraiment changé au niveau des représentations :facepalm:
A ce point?
As tu un lien pour le revoir?
Ici par contre les deux victimes racontent leur viol et ça peut être violent à entendre :erf:
J'ai un peu noirci, y'a eu du progrès MAIS j'ai l'impression de réentendre les mêmes choses, "les femmes provoquent", "au fond elle a consenti à son viol", "elle l'a cherché", "est-ce qu'elle s'est bien défendue ? ". En trente ans j'ai l'impression que la honte est malheureusement toujours dans le camp des victimes, d'ailleurs une intervenante le rappelle à la fin, 10% des victimes de viol ne porte pas plainte :erf:
Ce qui est effrayant aussi quant au peu d'évolution de la situation, c'est la manière dont les violences faites aux femmes existent toujours. Dans le documentaire, on voit une jeune fille dans une émission (mise en abîme :lunette:) qui dit "Les femmes en ont marre d'être violées, d'être battues, d'être sifflées, d'être pelotées", et une fille un peu plus tôt dans le documentaire (une participante aux manifestations du MLF ? je ne sais plus trop) disait sensiblement la même chose... Et aujourd'hui, on peut encore dire la même chose. :erf:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
heste;4646980 a dit :
lovelylexy;4646966 a dit :
heste;4646795 a dit :
Je suis en train de regarder le replay du documentaire le procès du viol et c'est hallucinant comment les choses n'ont pas vraiment changé au niveau des représentations :facepalm:
A ce point?
As tu un lien pour le revoir?
Ici par contre les deux victimes racontent leur viol et ça peut être violent à entendre :erf:
J'ai un peu noirci, y'a eu du progrès MAIS j'ai l'impression de réentendre les mêmes choses, "les femmes provoquent", "au fond elle a consenti à son viol", "elle l'a cherché", "est-ce qu'elle s'est bien défendue ? ". En trente ans j'ai l'impression que la honte est malheureusement toujours dans le camp des victimes, d'ailleurs une intervenante le rappelle à la fin, 10% des victimes de viol ne porte pas plainte :erf:
Merci, j'irai voir ça ( même si je serai sûrement si dégoûtée que je devrai le regarder en plusieurs fois...)
Et @Lady Stardust, il y a effectivement mention d'un potentiel inceste, réel et non symbolique, dans "Lolita": tu as un passage particulièrement dérangeant où Humbert envisage le moment où Dolores cessera d'être une nymphette; pour retrouver sa "beauté" spécifique ( qu'il a reconnu dans une photo de sa mère, Charlotte, au même âge), il envisage de lui faire une petite fille, qui prendra sa place à l'âge voulu; il s'évoque ensuite "cultivant l'art d'être grand père", insinuant donc qu'il aura une fille de sa propre fille pour renouveler son cheptel... Il y a donc une planification très poussée de son emprise et de sa folie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes