destynova;4647629 a dit :
MEUHOUAI alors effectivement j'ai du mal à adhérer à ce que tu dis.
Pour commencer tu dis que le féminisme est dépassé parce qu'on a le droit de vote, etc. … serais-tu une masculiniste déguisée? ^^ Mes collègues qui se revendiquent machistes (et en sont fières) me sortent souvent cet argument là.
J'ai dit que CE féminisme était dépassé, celui qui lutte pour les droits des femmes purs et simples, parce que les textes sont là. Mais je suis féministe (je préfère anti-sexiste en fait), je veux lutter contre la culture du viol, contre le slut-shaming, contre les dictats du genre, contre la réification du corps des femmes ...
Je pense qu'on n'est plus au stade des revendications mais au stade de l'éducation maintenant, comme les anti-racistes ne manifestent plus pour l'abolition de l'esclavage ou l'autorisation des mariages mixtes mais font plutôt des actes de sensibilisation.
destynova;4647629 a dit :
Heureusement tu dis que tout ça c'est "à peu près" acquis "en théorie" mais ces quelques mots changent tout.
Alors il est vrai qu'on a le droit de vote et le droit de travailler sans l'autorisation d'un homme de notre famille mais les choses sont plus compliquées que ça.
Par exemple les femmes ont le droit de travailler, donc elles peuvent avoir une forme d'indépendance économique, mais en parallèle elles se retrouvent systématiquement avec les emplois précaires, les contrats intérim, les postes à bas salaire, les temps partiels, les jobs où il n'y a pas vraiment de possibilité d'évolution, les jobs avec moins de responsabilité, on leur confie plus souvent les dossiers les moins fructueux économiquement, et elles ont moins accès aux formations.
Donc les femmes peuvent travailler mais financièrement elles sont toujours dans des conditions plus précaires, et à la retraite elles le payent cher.
Surtout quand en plus elles ont du stopper leurs activités parce qu'elles devaient élever les enfants. Surtout quand elles ont du élever les enfants seules, ce qui les a mis dans une situation encore plus précaire.
Les femmes n'ont plus l'obligation de s'occuper des enfants pourtant c'est toujours ce qui se passe, en cas de divorce ce sont toujours elles qui les récupèrent (et dans 50% des cas, le père ne demande même pas pas la garde), ce sont toujours elles qui prennent des congés mat, ce sont toujours elles qui arrêtent de travailler jusqu'à ce qu'ils grandissent. Et même si elles retournent travailler, elles s'occupent encore de 70% des tâches ménagères et de ce qui concerne les enfants.
Les femmes indépendantes économiquement et libres de leurs choix? Pas si sur, oui et non.
Si j'ai écrit "en théorie", ce n'était pas anodin et c'était en effet pour sous-entendre tout ça. Les lois sont là, les outils sont là mais ils ne sont pas utilisés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mentalités n'ont pas évoluées avec, et pour moi, c'est à cette tâche que devrait s'attaquer le féminisme du XXIème siècle. Et je le dis et le répète, les hommes souffrent également de cette répartition des tâches.
Tu n'as jamais entendu dire qu'un homme était une femelette parce qu'il ne voulait pas de promotion mais qu'il voulait rester à son poste de dirigé ? Tu n'as jamais entendu dire à un homme que c'était absurde qu'il prenne un congé paternité alors qu'il avait une femme ? Tu n'as jamais entendu parler des juges qui confient systématiquement les enfants à leurs pères alors qu'ils crèvent d'envie d'élever leurs enfants ?
Si tu ne l'as jamais entendu alors tant mieux, mais c'est aussi une réalité. La société genrée ne profite à
personne. Je ne veux pas que les femmes soient les égales des hommes. Je ne veux pas que devenir "comme les hommes" soit l'objectif. Mon objectif, c'est que chacun puisse faire ce qu'il veut dans le respect de lui-même et des autres. (Vaste programme, je sais)
destynova;4647629 a dit :
Autre point, le rapport au corps. Il va sans dire que les générations précédentes de féministes ont beaucoup lutter pour que nous puissions disposer de notre corps comme nous l'entendons. Mais aujourd'hui on a un schéma différent mais tout aussi aliénant sur le corps de la femme : nous sommes hypersexualisées et le corps de la femme n'a jamais été aussi objectifié. Le porno et la prostitution sont vus comme des "libertés" (je ne dis pas que ça ne peut pas l'être mais pas dans l'état actuel des choses), et on élève les garçons dans le rejet de tout ce qui est féminin et respect de la femme en tant que personne.
J'ai toujours eu du mal à admettre que le problème de l'hypersexualisation et du culte de la perfection était un problème typiquement féministe. Je ne nie pas que les femmes en souffrent plus que les hommes, puisque ce sont majoritairement des hommes hétéros qui tirent les ficelles du cinéma et des médias. Mais dans l'absolu, le problème touche
aussi les hommes.
(Pour le porno et la prostitution, c'est pour moi un tout autre débat)
destynova;4647629 a dit :
Je crois que c'est un peu réducteur de se dire avant c'était - et maintenant c'est +. Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça. Chaque droit "acquis" vient avec son lot de pénalités. Et puis les Lois n'ont pas de sens si elles ne sont pas appliquées aussi, les plaintes pour viol, agression et harcèlement en sont un bon exemple.
L'acquisition de droits ne signifie pas l'égalité si par ailleurs on se débrouille toujours pour maintenir la population sous une forme d'oppression. On ne peut pas parler d'égalité quand la moitié de la population n'est pas encore reconnue comme des citoyens à part entière, qu'elle est sujette à tout types de violences, et qu'on ne veut pas le reconnaitre (ou bien on lui fait porter la responsabilité).
On devrait d'autant plus s'inquiéter des Droits des femmes si MALGRÉ le fait qu'on ai mis des lois en place cette population est toujours opprimée, il y a un vrai problème.
Si tu relis mon post, tu verras que c'est justement ce que je raconte
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
Voilà exactement ce que j'ai écrit : "Par contre, le gros chantier, ce sont les mentalités. On a des lois qui ne sont pas appliquées, des droits qui ne servent à rien parce qu'on n'ose pas s'en servir (les congés paternités, le droit de faire n'importe quelles études qu'importe son sexe etc.)."
La seule différence est que pour moi, l'oppression concerne tout le monde et n'est la faute de personne, ou plutôt de tout le monde. Le patriarcat et le sexisme prend sa source en chacun de nous (on dirait que je parle des Forces du mal
![cyclope :cyclope: :cyclope:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/cyclope.gif)
) à chaque fois qu'on cède à un mécanisme de pensée erroné, à chaque fois qu'on oublie de se demander si telle ou telle construction est arbitraire ou fondée, à chaque fois qu'on fait quelque chose parce que c'est ce qui est attendu et non parce que c'est aussi ce que l'on veut.
Je n'arrive pas à voir en quoi le patriarcat profite aux hommes, désolée. Leur chaîne est plus longue que la notre, mais ils sont tout de même esclaves
destynova;4647629 a dit :
Donc quand tu parles de faire "juste des ajustements" ben ça me fait un peu mal au cœur quand même. La Base est loin d'être là comme tu dis tant qu'on pense que le féminisme c'est pas vraiment un truc justifié. Tu dis qu'on peut faire tous les choix qu'on veut mais si ces choix sont hyper restreints par la réalité alors on n'a pas vraiment le choix.
Je n'ai pas dit qu'on pouvait faire tous les choix, j'ai dit que je voulais qu'on puisse tous les faire.
destynova;4647629 a dit :
Et sinon oui, le rôle attribué aux hommes est pour le moment plus valorisant, d'ailleurs ce qui est féminin est même plutôt mal vu. On en avait déjà parlé mais par exemple, si tu es une femme et que tu mets un pantalon, on va dire ok. Si tu es un homme et que tu mets une jupe on va te trouver ridicule. Ce qui est Masculin est accepté, ce qui est féminin ne doit surtout pas se généraliser. D'ailleurs c'est pas pour rien que c'est si difficile de faire bouger les hommes sur plein de plans, parce qu'ils ont toujours un privilège (au regard de la façon dont la société est faite) et que c'est difficile de le laisser tomber. Si on était déjà totalement paritaire et que la situation des femmes était équivalente à celle des hommes, alors il y a beaucoup plus d'hommes qui seraient ok pour switcher. Sauf qu'il y a encore beaucoup de désavantages à être une femme.
Oui, dans notre société c'est plus valorisant, mais dans l'absolu non, c'est ça que je voulais dire. Ce qui est gratifiant, c'est de faire ce dont on a envie. Ce n'est pas plus dur pour une femme de ne pas pouvoir être qui elle a envie d'être que pour un homme.
L'exemple du pantalon est mal choisi puisqu'il s'agit quand même du succès d'un énorme combat féministe, les premières femmes à porter des pantalons étaient jugées ridicules
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse (même s'il y a un fond de vérité, certes), ce qui dérange c'est que les gens sortent de leur moule et s'il est plus accepté que les femmes briguent des trucs d'hommes, ce n'est pas seulement parce qu'on comprend mieux qu'on veuille avoir une attitude de dominant, c'est aussi parce que le féminisme est passé par là.
Et qu'est ce que tu fais de tous les hommes qui aiment "des trucs de fille" et qui sont obligés de s'en cacher ? Ils ne souffrent pas ? Ou alors ils devraient la fermer et souffrir en silence parce que bon, ils sont nés dans le rôle des dominants alors on va pas les plaindre hein ?
destynova;4647629 a dit :
Autre chose concernant l'oppression "les hommes souffrent autant que les femmes etc" on en a parlé aussi. Si tu es un homme et que tu sors de ton rôle (par exemple, tu portes une jupe) on va te regarder de travers, par contre si tu restes dans ton rôle on ne te dit rien (même si tu es vieux avec des cheveux blancs un peu bedonnant). Pour une femme il n'y a pas de bonne réponse, si tu es féminine on va te dire que ce n'est pas adapté, tu as des chances selon la taille de la jupe qu'on te traite soit de salope soit de bonne sœur coincée et si tu ne te maquilles pas et que tu portes des Jean Basket on va se demander si tu n'es pas lesbienne et on va te reprocher de te laisser aller. C'est ça l'oppression il n'y a pas de bonne réponse. Si tu décides de privilégier ta carrière en tant que femme on va te dire que tu as un problème parce que tu ne veux pas d'enfants, te traiter d'égoïste et en plus tu n'es pas sure pour autant d'accéder à des postes de niveau élevé et tu seras probablement payée moins que tes collègues masculins. Si tu décides de t'occuper de tes enfants on va t'accuser de vouloir profiter des allocs et tu vas vivre dans une situation précaire ou tu n'auras probablement rien à la retraite. Et si tu trouves que c'est dur on te diras que tu n'aurais pas du faire d'enfants si tu n'étais pas capable de les assumer.
Sur ce point là, je suis d'accord avec toi. Les stéréotypes féminins ont été malmenés donc tout se mélange et la bonne réponse doit être un savant mélange de tout ça, un équilibre parfait entre la putain et la maman, entre la femme moderne et la femme traditionnelle, entre la fille féminine et la fille simple, entre la femme libérée et la bonne sœur ...
Mais pour les hommes ce n'est pas beaucoup plus facile. Si tu ne prend pas soin de toi tu es un homme préhistorique dégueulasse, si tu prends soin de toi tu es une tapette. Si tu couches à gauche et à droite, tu es un salaud, si tu ne couches avec personne tu es coincé. Si tu privilégie ta carrière, tu es un macho arriéré, si tu l'arrêtes pour ta famille, tu es un crétin/une tapette/soumis à ta femme.
Sans aucune méchanceté aucune, tu fréquentes des garçons ? Ça m'étonne que tu ne te rendes pas compte qu'eux aussi souffrent des clichés.
destynova;4647629 a dit :
Enfin pour l'humanisme il me semble que ça a été dit aussi. C'est très bien mais sous prétexte de vouloir être super égalitaire on gomme les inégalités quand on dit qu'on est humaniste. C'est un peu comme dire "moi je ne suis pas raciste, je ne fais pas attention à la couleur des gens" oui sauf qu'en faisant ça, on oublie que les gens sont justement traités différemment en fonction de leurs couleurs/origines/ sexe/religion etc.
Donc à la limite dire "je suis humaniste et aussi féministe" mais "je ne pense pas que je suis féministe, le féminisme c'est dépassé, je suis plutôt humaniste" c'est passer à côté de quelque chose d'assez gros sur la réalité de notre société, la façon dont elle fonctionne et les systèmes qui font qu'on a toujours plusieurs populations qui sont reléguées à un niveau inférieur sur des critères arbitraires.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai ni dit ni sous-entendu aucune de ces idioties. Comme dit précédemment, je suis humaniste DONC féministe. Nuance. (Et c'est pour ça aussi que je suis anti-raciste, anti-homophobie, anti-grossophobie ... Je suis respectiste en fait, je veux le respect de toutes les diversités et tous les choix tant qu'ils sont respectueux
![lunette :lunette: :lunette:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lunette.gif)
)