Veille Permanente Sexisme

9 Janvier 2011
492
379
3 004
Trémuson
Bonjour à toutes !
Désolée, je ne poste jamais sur ce topic (ni même sur le forum en général), mais je ne sais pas ou le mettre : ils sont sérieux chez MadmoiZelle quand ils mettent une pub qui nous redirigent vers aufeminin, dossier spéciale séduction avec des interviews du langage féminin interprété par les hommes ? Il y a des vraies pépites d'ailleurs !
(D'ailleurs, si quelqu'un veut bien m'indiquer dans quel topic on peut faire ce genre de remarques, je suis preneuse :)).

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
toons-2;4648585 a dit :
Bonjour à toutes !
Désolée, je ne poste jamais sur ce topic (ni même sur le forum en général), mais je ne sais pas ou le mettre : ils sont sérieux chez MadmoiZelle quand ils mettent une pub qui nous redirigent vers aufeminin, dossier spéciale séduction avec des interviews du langage féminin interprété par les hommes ? Il y a des vraies pépites d'ailleurs !
(D'ailleurs, si quelqu'un veut bien m'indiquer dans quel topic on peut faire ce genre de remarques, je suis preneuse :)).
Pour toutes les questions/réclamations envers la rédac, tu peux aller sur le topic du Médiateur je pense :fleur:
Après pour la pub, je ne la trouve pas :halp: Tu la vois où ?

9 Janvier 2011
492
379
3 004
Trémuson
rhapsody;4648612 a dit :
toons-2;4648585 a dit :
Bonjour à toutes !
Pour toutes les questions/réclamations envers la rédac, tu peux aller sur le topic du Médiateur je pense :fleur:
C'etait tout le fond de la page d'accueil et un encart sur l'accueil... Ca me redirigeait ici . Maintenant, c'est Doriance.
Je vous jure que je n'ai pas halluciné... Je ne suis pas folle vous savez :rotate:
Je note le topic du méditeur pour la prochaine fois =). Merci =)

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Personnellement, on peut dire que je suis féministe mais, je n'arrive pas à comprendre la virulence avec laquelle certaines (Crêpe Georgette et consœurs) agressent (désolée pour le coup je ne vois pas d'autre mot) certains hommes qui veulent prendre part au combat féministe.

Ou plutôt, si j'ai compris le pourquoi.

J'ai compris qu'un homme qui prend la parole pour défendre une femme, c'est vu par certaines comme de l'infantilisation, de la confiscation de visibilité des femmes, que certaines pensent qu'on ne va pas se tracasser des états d'âme des hommes qui se sentiraient outrés de se faire rudoyer pour avoir pris la défense des femmes parce qu'on a pas le temps, ect ect. Ça je l'ai compris.

Mais je n'approuve pas. Et je me doute que la plupart s'en foutront, je ne me fais pas de soucis la dessus. Mais ça me laisse perplexe. On rabâche sans cesse qu'il faut changer les mentalités, moi je suis bien d'accord.

Et c'est pourquoi malgré tout ce que j'ai dit précédemment, je n'arrive pas à concevoir qu'on en vienne à littéralement agresser les hommes qui, oui certes, prennent de la place dans le féminisme, mais pour une bonne cause putain.

Je veux dire, ils pourraient s'en foutre, sérieusement, l'homme blanc hétéro, il a tout à gagner en restant dans le modèle actuel, et rien à perdre. Là ou il a à perdre, c'est en voulant changer les mentalités (et là on va crier que si il raisonne comme ça, il est égoïste. Mais beaucoup se contentent très bien d'être égoïstes, surtout que la plupart ne mesurent justement pas la portée du sexisme et donc n'y voient pas d'inconvénients, même à l'égard de leurs fille/soeur.).

Donc quand le type il vient prendre la défense des femmes, ça me laisse toujours sur le cul qu'on lui crache limite au visage, en tout cas à la place de certains je prendrais ça pour une agression, les termes utilisés par certaines féministes "radicales" pour s'adresser à des êtres humains bordel (je sais certains hommes ne prennent pas de pincettes non plus, pour autant je ne pense pas que ce soit utile de reproduire ce schéma), ça me scandalise tout autant que le sexisme envers les femmes. Limite c'est des chiens. J'avais été extrêmement choquée notamment par un article de CrêpeGeorgette, c'était extrêmement rebutant.

Ça c'est sérieusement un truc qui fait que j'ai tout un temps été réticente à me déclarer féministe, certains discours puent la haine pour moi, alors j'ai pas envie de dire "mon féminisme vaut mieux que celui de CrêpeGeorgette/Untelle/... ", c'est absolument pas à moi de faire la leçon, mais il n'empêche pas de me questionner dessus.

Après je me rends compte que ça peut sonner comme un "mais les hommes en ont rien à branler du féminisme, on devrait les remercier", mais ce n'est pas mon propos, je dis juste que à défaut de les remercier (ceux qui sortent de la norme "homme blanc hétéro cis" ont aussi à y gagner de toute), ne pas leurs cracher au visage serait un pas en avant. (de mon humble avis)

PS : je n'ai pas l'intention d'agresser qui que ce soit, j'ai toujours eu du mal à m'exprimer diplomatiquement, donc si j'ai pu heurter des gens merci de me le signaler.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Khalea tente de convertir son mec au féminisme, la suite... :shifty: (C'est pas hyper passionnant alors je mets en spoiler :lol:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que je vous soule pas trop à vous raconter ma vie :lol: :ninja:.

10 Mai 2008
0
2 111
0
alicia89;4648633 a dit :
Personnellement, on peut dire que je suis féministe mais, je n'arrive pas à comprendre la virulence avec laquelle certaines (Crêpe Georgette et consœurs) agressent (désolée pour le coup je ne vois pas d'autre mot) certains hommes qui veulent prendre part au combat féministe.

Ou plutôt, si j'ai compris le pourquoi.

J'ai compris qu'un homme qui prend la parole pour défendre une femme, c'est vu par certaines comme de l'infantilisation, de la confiscation de visibilité des femmes, que certaines pensent qu'on ne va pas se tracasser des états d'âme des hommes qui se sentiraient outrés de se faire rudoyer pour avoir pris la défense des femmes parce qu'on a pas le temps, ect ect. Ça je l'ai compris.

Mais je n'approuve pas. Et je me doute que la plupart s'en foutront, je ne me fais pas de soucis la dessus. Mais ça me laisse perplexe. On rabâche sans cesse qu'il faut changer les mentalités, moi je suis bien d'accord.

Et c'est pourquoi malgré tout ce que j'ai dit précédemment, je n'arrive pas à concevoir qu'on en vienne à littéralement agresser les hommes qui, oui certes, prennent de la place dans le féminisme, mais pour une bonne cause putain.

Je veux dire, ils pourraient s'en foutre, sérieusement, l'homme blanc hétéro, il a tout à gagner en restant dans le modèle actuel, et rien à perdre. Là ou il a à perdre, c'est en voulant changer les mentalités (et là on va crier que si il raisonne comme ça, il est égoïste. Mais beaucoup se contentent très bien d'être égoïstes, surtout que la plupart ne mesurent justement pas la portée du sexisme et donc n'y voient pas d'inconvénients, même à l'égard de leurs fille/soeur.).

Donc quand le type il vient prendre la défense des femmes, ça me laisse toujours sur le cul qu'on lui crache limite au visage, en tout cas à la place de certains je prendrais ça pour une agression, les termes utilisés par certaines féministes "radicales" pour s'adresser à des êtres humains bordel (je sais certains hommes ne prennent pas de pincettes non plus, pour autant je ne pense pas que ce soit utile de reproduire ce schéma), ça me scandalise tout autant que le sexisme envers les femmes. Limite c'est des chiens. J'avais été extrêmement choquée notamment par un article de CrêpeGeorgette, c'était extrêmement rebutant.

Ça c'est sérieusement un truc qui fait que j'ai tout un temps été réticente à me déclarer féministe, certains discours puent la haine pour moi, alors j'ai pas envie de dire "mon féminisme vaut mieux que celui de CrêpeGeorgette/Untelle/... ", c'est absolument pas à moi de faire la leçon, mais il n'empêche pas de me questionner dessus.

Après je me rends compte que ça peut sonner comme un "mais les hommes en ont rien à branler du féminisme, on devrait les remercier", mais ce n'est pas mon propos, je dis juste que à défaut de les remercier (ceux qui sortent de la norme "homme blanc hétéro cis" ont aussi à y gagner de toute), ne pas leurs cracher au visage serait un pas en avant. (de mon humble avis)

PS : je n'ai pas l'intention d'agresser qui que ce soit, j'ai toujours eu du mal à m'exprimer diplomatiquement, donc si j'ai pu heurter des gens merci de me le signaler.

Moi ça me fait penser à certaines choses qu'on observe au sujet du racisme. Les blancs ayant plus facilement la parole, on va plus facilement les ecouter. Et puis les blancs qui parlent de racisme ce sont des gens bien alors que les noirs qui le font c'est normal. Le problème c'est que l'histoire du racisme, celle qu'on nous enseigne, elle est écrite par des blancs, et on a pas mal de films aussi qui parlent de racisme mais d'un point de vue de blanc (par exemple La couleur des Sentiments, ou au final c'est une femme blanche qui va "résoudre" le problème de racisme dans son quartier, ce qu'on appelle le White Savior Complexe). Au final la parole des personnes concernées est complètement confisquée sans qu'on s'en rende compte et en plus les messages sont biaisés. Ça me fait penser a l'islamophobie aussi et à comment on a tendance à instrumentaliser le problème du voile et de la place des femmes dans la religion musulmane. Sauf qu'en prétendant les sauver, on les prive aussi de parole (j'ai pas beaucoup vu de journalistes aller écouter les personnes concernées).
Pour le féminisme, on souffre aussi d'un problème de médiatisation, les mouvements que connaissent les gens sont soit les femen soit les chiennes de garde. Donc j'imagine que si le seul mouvement que les gens cautionnent sur le sujet est un mouvement d'hommes non mixte ce sera pas vraiment une avancée (genre les femmes elles sont pas foutues de faire un truc correct elles memes).

Et puis pour les conseils sur le harcèlement, moi aussi j'avais trouvé ça un peu violent mais avec le recul je peux comprendre. D'autant plus que c'est possible our les Hommes d'aider en s'adressant aux hommes (cf men against rape qui s'adresse aux hommes, en plus je pense que ça a plus d'impact). Je pense que ça nous parait dur mais que c'est une forme de discipline assez saine a long terme et qui ne coute pas si cher.

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
alicia89;4648633 a dit :
 [Salut, je poste tous les 36 du mois, je vous fais des bisous >< ]

[Je ne veux pas te prendre de haut, surtout]

Qu'est-ce que tu entends par le terme "agresser" ? Je suis régulièrement le blog de Crêpe Georgette [même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle, et qu'aussi sa position de femme blanche peu parfois la biaiser], et oui, elle dit franchement ce qu'elle pense. Oui, elle enrobe pas tout dans du sucre pour mieux faire passer la pillule. J'aimerais bien voir où est-ce qu'elle "agresse" les gens.

Ensuite, je pense qu'il faut faire une différence entre "agresser" et "être virulent". Quand tu passes ta journée, tes semaines, à recevoir des commentaires au mieux de victimisation ou de dénis, au pire d'insultes (voir pire, cf par exemple Anita Sarkeesian et sa levée de fonds sur Kickstarter *facepalm*), je ne vois pas pourquoi tu devrais rester de marbre. Je ne vois pas pourquoi tu devrais rester toute douce et docile pour pas emmerder les gens. Sur ton blog ou sur ton compte twitter, et que t'intéresses à ces problèmatiques, ça me paraît légitime. Ca c'est un point général.

Le problème avec le fait d'élever la voix, c'est qu'une femme, on ne s'attend à ce qu'elle gueule, à ce qu'elle crie, à ce qu'elle soit vulgaire etc... Une femme, c'est fait pour être doux, poli, gentil etc... Pas pour gueuler. Pas pour revendiquer quoi que soit, surtout dans la sphère publique. Et honnêtement, se faire taxer de "radfem" à chaque fois que tu ouvres la bouche un peu plus fort face un homme (en ligne ou irl), ça me gonfle sévère. Parce qu'en plus (contrairement à toi apparemment), l'accusation de "radfem" est utilisée par des personnes qui n'y connaissent rien, qui est juste utilisée pour décridibiliser la personne. C'est un peu comme une case supplémentaire du bingo féministe à mon sens : le féminisme a un peu plus d'exposition (mais laquelle ? Et quel féminisme ? Pas le féminisme intersectionnel en tous cas - Caroline Fourest et Badinter, kikou !), donc tout le monde pense pouvoir donner son avis dessus, alors si en plus on peut faire fermer leur gueule à ces pétasses en utilisant leur propre mouvement contre elle, c'est encore mieux.

Ensuite, par rapport aux "homme féministes", Christine Delphy a publié un article sur la questions (je ne sais plus où, je ne sais plus lequel>< Elle parlait de plusieurs éditos de journalistes "sympathisants féministes") très intéressant. Je vous invite vraiment à le lire. Ensuite ce qui va suivre, je ne me souviens plus si je le tiens de cet articles ou d'autres glanés ça et là sur tumblr, donc mea culpa><

Je ne suis pas pour une inclusion totale des hommes dans les luttes féministes. C'était justement dans cet article il me semble, où Delphy parle d'une expérience menée dans les anneés 50/60 aux Etats Unis ils me semble, dans des groupes de paroles ayant traits aux droits civiques des Noirs Américains. Ils ont comparé les propos tenus entre les réunions mixtes blanc-noir, et réunions non-mixtes, c'est-à-dire seulement entre noirs. Ils ont constatés que lorsque la réunion était non mixte, c'est-à-dire sans la présence du groupe oppressif (même si les membres blancs avaient les meilleures intentions du monde mondial), les propos étaient justement moins enrobés, qu'ils étaient plus directs, et aussi plus avancés et radicaux en terme de revendications, justement parce qu'il n'y avait pas besoin de se policer en face d'une catégorie qui, se sentant offensée ou ne possédant tout simplement pas l'expérience du groupe oppressé, pourrait faire jouer leur catégorie dominante en leur faveur.

Même si tous les systèmes oppressifs ne sont pas comparables, cette expérience permet de mettre en lumière que justement, lorsqu'un membre, aussi bien intentionné qu'il soit, de la catégorie dominante, veut s'investir dans une lutte contre cette même catégorie, il ne peut être neutre,et les personnes de la catégorie oppressée ne le sont pas non plus, puisque le système de domination se retrouve même jusque dans la lutte contre ce système (je sais pas si je suis claire).

Donc, en tant que membre de la catégorie dominante, un homme (et c'est mon point de vue), qu'il soit gay, hétéro, ou PoC, ne sera pas légitime et n'aura pas sa place dans le mouvement féministe ( dans le sens droits des femmes, bien entendu, lorsque l'on dérive vers justement l'intersectionnalité des luttes, je ne remets pas en cause la légitimité) autant qu'une femme pourrait l'être. Parce qu'il fera parti de la catégorie dominante, e selon le paramètre du sexe/genre, et que par conséquent, il y a des schémas culturels hérités du patriarcat qui ne sont pas compatibles avec les objectifs finaux de lutte (monopolisation de l'espace, de la parole par exemple), qui empêcheront de mener à bien.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec l'appellation "homme féministe". Justement ,dans cette optique de système de domination, je suis navrée, mais je trouve ça passablement gonflé qu'un membre de la catégorie dominante se réapproprie une terminologie qui sert à se démarquer et à faire entendre notre voix. C'est comme le womanism : en tant que blanche, je me sens très mal à l'aise lorsque d'autres féministes blanches se réclament du womnism, alors que ce mouvement inspiré de l'intersectionnalité a été créé pour lutter contre le racisme (et donc constituer aussi un espace de parole safe) au sein des mouvements féministes, monopolisés par les féministes blanches bourgeoises. C'est la réappropriation pure et simple (j'ai appropriation culturelle qui me vient à l'esprit, mais ça en relève pas il me semble. Quelqu'un a une idée ? ), réappropriation qui sert justement à silencier le groupe oppressé.

Je suis beaucoup plus d'accord avec le terme "pro-féministe" dans la mesure où le terme exprime un accord avec les idées. Il contient le mot "féministe" qui lance un message clair sur le contenu, et en même temps, prend une distance, en laissant le groupe concerné s'exprimer. Les hommes "pro féministes" justement, ne sont pas des des "hommes féministes". En général, lorsqu'un homme se réclame du "pro féminisme", ça veut dire qu'il a déjà fait un travail sur ses privilèges, et qu'il sait qu'il n'est pas en position légitime. Ca veut dire qu'il a déjà fait un travail d'écoute, et qu'il est capable d'écouter le vécu des autres.

Hors, j'ai connus plusieurs hommes qui se réclamaient "féministes", qui signifiait en gros "Non, mais t'as de la chance, je te bats pas et je fais la cuisine, tu devrais me remercier."

Exemple perso en spoiler

Voila pourquoi je suis extrêment méfiante des "hommes féministes", qui en plus, quand tu leur fais remarquer leur connerie, tu te prends du gros mansplaining dans la gueule.

Et c'est pour ça que quand une nana pousse juste une gueulante parce qu'elle en a marre d'être confrontée à des "hommes féministes" qui lui mansplainent à la gueule tout le temps, ben elle a juste raison.
Parce qu'un homme "pro-féministe" ne fera pas de mansplaining, ou en tout cas s'il en fait, sera généralement capable sinon de el reconnaître, mais au moins de s'excuser proprement lorsqu'on lui fait remarquer.

J'espère que ça va, parce que c'est un peu le bordel dans ma tête.

22 Janvier 2013
2 982
16 600
5 684
@higreq: les stéréotypes de genre sont néfastes pour les hommes ET les femmes parce qu'ils sont réducteurs et amoidrissent notre liberté individuelle et nos possibilités de nous épanouir sans être jugés.
Mais le système patriarcal fait que les stéréotypes masculins offrent d'une une position d'autorité et de pouvoir (quel drame de détenir le pouvoir et l'autorité dans une société), et de deux une meilleure reconnaissance sociale (le PDG est quand même vaaachement mieux vu que la femme au foyer). (sauf si tu fais partie des gens comme moi qui crachent sur le carriérisme et la croissance économique, mais on est hélas bien minoritaires dans ce monde)
Si les stéréotypes de genre en eux-mêmes ne profitent à personne, ils sont en revanche nécessaires pour maintenir le patriarcat qui, lui, profite aux hommes.

Imagine-toi deux secondes que tu postules pour un job, et qu'on te refuse au profit d'un homme moins qualifié que toi, parce que même s'il est moins bon, lui au moins il prendra pas de congé maternité (alors que toi-même, tu ne veux pas d'enfants). Et cet homme vient se plaindre devant toi que c'est trop triste, qu'on l'a embauché seulement en comptant sur le fait qu'il ne prendrait pas de temps pour s'occuper de ses enfants, alors que c'est son rêve de prendre deux ans de congé parental, mais maintenant ce sera mal vu. Tu fais quoi, tu lui dis que tu le comprends et que vos souffrances sont équivalentes? Ou tu lui demandes de dénoncer pour toi le sexisme dont tu as été victime et d'aller militer en disant "regardez, cette femme n'a pas été embauchée parce que c'est une femme" (sans lui demander de mentionner que c'est aussi et surtout parce qu'on a préféré l'embaucher lui)?
Moi je dirais plutôt qu'il prenne ses responsabilités et qu'il pose son congé paternité. Qu'il revendique son droit à s'occuper de ses enfants, mais de grâce, sans pleurnicher que c'est la faute des méchantes femmes, parce qu'il est en position de faire valoir son droit alors il le fait valoir au lieu de se plaindre. Quand t'es une femme au chômage à cause de la discrimination à l'embauche, va faire valoir ton droit à te consacrer à ta carrière plutôt qu'à fonder une famille...

@alicia89: si tu permets, je sors un peu du thème du sexisme pour illustrer quel problème je trouve au fait que des hommes parlent pour les femmes.

22 Janvier 2013
2 982
16 600
5 684
@raincoatrai: je crois que le terme que tu cherchai pour "réappropriation", c'est "récupération".
Sinon, tu devrais poster plus souvent j'étais un peu comme ça en lisant ton message
znR4U.gif
(le côté flippant en moins, promis)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
fautpaspousser;4645712 a dit :

Bon, j'étais loin de chez moi depuis le début de la semaine, donc j'arrive un peu après la bataille (j'ai quand même lu une grosse partie de la discussion sur Lolita, et JE VOUS BIG-UPE TOUTES), et donc en parcourant cet article (consternant), j'ai tiqué sur cette phrase :

"« Les casernements étant malheureusement mixtes », ce dernier a « passé un téléphone portable entre le bas de la cabine et le sol », a expliqué son avocat."

Comme si ce qui était regrettable, c'était la mixité des casernements. Parce que, comprenez, quand des hommes sont géographiquement proches de femmes, il y a des comportements qu'ils ne peuvent pas réprimer, n'est-ce pas.

Dans cet autre article qui avait récemment été posté ici (Libé : Les soldates face aux hommes des casernes), il y avait cette ligne sous la photo : "De 1992 à aujourd’hui, l’armée est passée de 7% à 15% de femmes. Sans y être vraiment préparée." Alors, certes, l'idée doit être de dire qu'il aurait fallu faire de la prévention, que les cas d'agressions sexuelles soient envisagés et traités correctement, mais on y retrouve la même idée : comprenez, d'un coup, il y a eu plus de femmes... Pas étonnant qu'il arrive des choses si on n'explique pas clairement aux hommes que les agresser, c'est pas bien !

Ce qui, malheureusement, dans notre culture, n'est pas si faux, même si je dirais que ce n'est pas tant qu'on ne dit pas assez aux hommes qu'agresser les femmes, c'est mal, mais plutôt qu'on leur dit trop souvent qu'agresser les femmes, c'est pas forcément si grave et même parfois plutôt rigolo, et puis de toute façon c'est faux, ça n'arrive pas si souvent, et puis en fait elles l'avaient bien cherché, et puis c'est flatteur, et puis on va pas en faire tout un drame, et puis c'est des cas isolés, et puis détruire la vie d'un homme pour un "dérapage" rendez-vous compte, et puis si elle s'est tu aussi longtemps c'est bien que ça ne l'a pas vraiment perturbée, et puis elle ne pleurait même pas pendant sa déposition, et puis, et puis, et puis...

Bref, pour en revenir à ces phrases dans les articles, on retrouve toujours l'idée que, y a des hommes, y a des femmes, ben c'est "normal" qu'y ait des agressions. Dans l'ordre des choses. Pas étonnant. "Naturel". Et après, on dit que les féministes sont misandres... :stare:

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Je lisais cet article ce matin qui est un regard croisé sur la façon dont Tarantino se vautre dans les clichés anti-féministes et ethnocentrés, alors qu'il prétend s'en extraire justement.
L'auteur prend l'exemple de Boulevard de la mort, c'est très dense, donc par forcément résumable en quelques phrases.
Mais en gros, l'auteur défend l'idée que Tarantino prend les codes féministes en les ôtant d'un contexte et de ses problématiques, ce qui leur enlève leurs sens, pour en faire une version "féminisme bandant pour le regard masculin".

Ça peut t'interesser @Ornithor1k ;)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
toons-2;4648617 a dit :
rhapsody;4648612 a dit :
toons-2;4648585 a dit :
Bonjour à toutes !
C'etait tout le fond de la page d'accueil et un encart sur l'accueil... Ca me redirigeait ici . Maintenant, c'est Doriance.
Je vous jure que je n'ai pas halluciné... Je ne suis pas folle vous savez :rotate:
Je note le topic du méditeur pour la prochaine fois =). Merci =)
D'accord, je vois ! Après, pour ce qui est de ce genre de pub, je pense qu'il faut garder en tête que Madmoizelle est une entreprise, qu'elle a besoin de fonds et que lorsqu'elle a une possibilité de gagner de l'argent en affichant une publicité, je ne pense pas qu'elle puisse faire la fine bouche :dunno: Enfin j'imagine.
Mais si ça te tracasse et que tu veux des explications, n'hésite pas à aller demander sur le topic du médiateur !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes