Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@morganegirly : Je te réponds un peu en retard concernant Master of Sex, et surtout je n'ai pas grand-chose à dire, mais pour faire court la série ne se foule vraiment pas pour examiner les aspects sexistes de l'époque. Les personnages masculins problématiques ne sont jamais présentés comme tels (Ethan et le dr Masters sont des "nice guys" en puissance), et je me rends compte que le personnage de Virginia fait très "manic pixie girl".
Enfin, c'est pas non plus une série horrible qui m'a fait me facepalmer toutes les 5 minutes ! :)

@-boobi- : C'est difficile de te conseiller, il n'y a pas de marche à suivre type ! Déjà, en parler, ici ou auprès d'ami-e-s peut te faire du bien (envoie-moi un MP si besoin :) ).
Est-ce que tu seras amenée à le consulter de nouveau ? Je ne peux que te conseiller de l'éviter.
Est-ce que tu souhaites porter plainte ? Tu n'es probablement pas la seule à avoir eu des problèmes avec lui, peut-être qu'en googlant son nom tu pourras trouver et entrer en contact avec d'autres personnes qui ont subit la même chose.
Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et rappelle-toi que ce n'est pas ta faute. :calin:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Par rapport à ce qui a été dit, je trouve que Mad Men interroge profondément les rapports hommes/femmes des années 50/60, voire aujourd'hui, et la question de la sexualité est aussi présente
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@-boobi- : tout pareil que @rosenrot_, si tu veux en parler ici, tu peux, si tu préfères en MP, tu peux, si tu préfères ne rien dire, tu peux, si tu veux porter plainte, tu peux, bref, si tu as besoin de soutien, on est là. :hugs:

16 Février 2013
0
445
0
Suite à mon message paniqué, j'en ai parlé et j'ai bien compris que le type avait abusé de moi, et même violée au sens de la loi. Je suis allée porter plainte au commissariat, ils ont été choqué par mon histoire par contre ej suis tombée sur des gens au top !
 Surtout deux nanas qui n'ont cessé de me répéter que ce n'était pas ma faute, que c'était lui le gros dégueulasse...

Il se peut que je le confronte aujourd'hui :sad:

J'ai vraiment besoin d'aide par rapport au fait que je n'ai rien dit à mon copain que j'aime plus que tout.
Il va trop trop mal le prendre et me traiter de naïve. Est ce mieux de rien dire sachant que j'ai lancé une procédure ?

:sad:

16 Février 2013
0
445
0
J'ai du mal à croire que ça me soit arrivé, une histoire aussi grosse, j'avoue j'ai honte ! Et le policier qui me dit "pourquoi tu n'es pas partie ? !" quand je lui racontais ce que le type m'a dit...
C'est vrai, pourquoi ? Pourquoi j'avais les jambes qui flageollaient et lui qui essayait de me convaincre que c'était l'énergie, qu'il se passait quelque chose de bénéfique pour moi. C'est dingue, y a vraiment des malades partout, et moi jsuis là jfonce dans le piège comme une demeurée :sad:
J'ai mis mes sous vêtements dans une pochette à tout jamais confiée au flic, ils vont me prélever aujourd'hui.. Eurk Je me sens vraiment pas au top

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
@-boobi-

Tout d'abord, il y aura toujours des flics débiles pour sous-entendre que tu as mal agi alors essaye d'ignorer ce genre de commentaires et de plutôt te concentrer sur les paroles de ceux qui t'ont soutenue puisque tu dis qu'il y en avait :fleur:
Peut-être aussi que sa question n'était pas du tout un reproche mais plutôt une question "de routine" pour essayer de bien comprendre tout ce qui t'est arrivé?

En tout cas, il est évident que ce n'était PAS TA FAUTE. Tu n'étais pas trop naïve ou trop bête, tu n'es pas la seule à qui ça arrive et ceux qui pensent qu'à ta place, ils auraient fait différemment n'en savent rien du tout car justement, ils n'étaient pas à ta place!
Je ne sais pas trop ce qui t'est arrivé exactement mais sache que se retrouver avec des trucs qu'on ne se serait jamais imaginé faire avec quelqu'un comme un "magnétiseur" c'est malheureusement un cas courant de manipulation sous couvert de quelques trucs plus ou moins ésotériques.
Et tomber sous la coupe d'un manipulateur ne signifie pas qu'on est bête... Les manipulateurs sont justement très doués pour s'adapter à leur victime, trouver la faille et s'y immiscer subtilement; leurs victimes sont souvent éduquées et issues de milieux favorisés, ce qui montre bien qu'il n'y a pas de profil "net" de "la bonne poire", ça peut être n'importe qui. Surtout quand on va les voir dans un espoir de "résolution de problème" comme on le fait pour un magnétiseur où on se livre forcément plus que la moyenne.

Et puis tu as quand même réussi à récupérer tes esprits très rapidement et mettre de côté tes affaires pour des prélèvements, c'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui vient de subir ce genre de chose :)

Sinon, pour ton copain, je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter pour sa réaction. Je sais qu'on ne peut jamais vraiment prévoir la réaction des gens dans ce genre de situations mais il n'y a pas de raison qu'il te fasse des reproches! et s'il le fait, tu n'as pas de temps à perdre avec SES états d'âme car c'est toi la victime qui a besoin de réconfort, protège-toi, pense à toi d'abord, tourne-toi vers ceux qui sauront t'épauler et tu géreras sa réaction plus tard!

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@-boobi- : un truc à ajouter sur ton questionnement de "pourquoi tu n'es pas partie" : il peut s'agir d'un phénomène psychologique appelé "sidération".

Il y a surement des madz qui connaissent mieux le sujet que moi, mais voici une petite définition : "État de stupeur émotive dans lequel le sujet, figé, inerte, donne l'impression d'une perte de connaissance ou réalise un aspect catatonique par son importante rigidité, voire pseudoparkinsonien du fait des tremblements associés."

Que ce soit ça ou pas, l'idée, c'est que le mec te met dans une situation qui te semble tellement irréelle, tellement incongrue, que tu ne sais plus comment réagir, surtout qu'il est dans une situation où il détient une forme d'autorité et où tu es censée pouvoir avoir confiance en lui. Bref, comme le dit @morganegirly, de la manipulation. Mais sache que tu n'as pas à te dire "j'aurais dû..." ou "pourquoi j'ai pas ... ?", si tu n'as pas réagi, c'est que tu ne pouvais pas, et pas de la naïveté.

Si ton copain tient vraiment à toi (et qu'il est sensibilisé à la notion de victim-blaming, dans l'idéal ?), il ne devrait pas mal réagir. Si jamais il commençait à te demander pourquoi tu as fait ci ou pourquoi tu n'as pas fait ça, n'hésite pas à lui rappeler que ce n'est pas ton comportement qui est à remettre en question, et que le type t'a mise dans des conditions où il savait pertinemment que tu ne pouvais pas réagir. Il y a fort à parier que c'est un coutumier du fait et qu'il a sa procédure bien rodée - c'est comme se retrouver dans une arène face à des gladiateurs surentraînés alors qu'on vient de te balancer là sans te prévenir avec une épée en carton : tu n'avais à peu près aucune chance dès le départ, et tu ne pouvais pas deviner que la porte que tu as poussée débouchait sur une arène - bref, que quelqu'un qui prétendait vouloir t'aider avait en fait des intentions malveillantes.

Si jamais ton copain réagissait mal, n'hésite pas à revenir en parler ici.

EDIT : je précise que tu n'es ABSOLUMENT PAS obligée de lui en parler si tu ne le sens pas. Si tu penses que ça peut être encore plus difficile pour toi, tu peux attendre d'être à un moment où ce sera moins dur pour toi - à toi de sentir si tu préfères laisser sortir ça (et probablement obtenir du soutien de sa part) ou bien gérer ça seule et lui en parler quand la tension sera un peu retombée pour toi. Eventuellement, si tu as besoin de soutien et que tu doutes de sa réaction, tu peux te tourner vers une autre personne de confiance, quelqu'un de ta famille, un prof, un collègue, n'importe qui que tu penses à même de te soutenir. Fais confiance à ton instinct !

Je t'envoie plein de vagues d'amour pour la confrontation - souviens-toi bien que c'est à LUI d'avoir honte, c'est LUI qui a fait quelque chose de dégueulasse, et que tu as fait preuve de beaucoup de courage en allant porter plainte. :hugs:

Sinon, rien à voir, mais il y a quelques jours, j'ai laissé un commentaire sur un article de Crêpe Georgette.

Le contexte, c'est qu'un mec vient sur un article qui porte sur les violences sexuelles que subissent les femmes qui sont majoritairement perpétrées par des hommes, et la façon dont les coupables sont toujours effacés de la discussion.

Et donc, un homme vient poster ceci :

"Je ne sais plus quoi faire...
Plus je m'intéresse au féminisme, plus je gratte sur les échelons de domination et tout ce qui en découle, plus je me sens déprimé.
Je voudrais juste un monde simplement égalitaire...
Pas me rouler en boule à chaque fois que je trouve une nouvelle et évidente preuve.
...
Pardon pour mes chouineries.
"

Donc là, je suis un peu blasée de voir un mec qui se radine dans une discussion sur les violences sexuelles que les hommes font subir aux femmes pour nous raconter à quelle point ça le déprime, lui, de s'intéresser au féminisme, et que ça lui donne envie de "se rouler en boule". Je peux comprendre que ce soit déprimant de réaliser tout ça, bien sûr, mais là ça m'a donné envie de soupirer - tu viens dire à DES FEMMES à quel point c'est dur POUR TOI d'entendre parler des violences qu'ELLES subissent ?

Donc, je réponds :

"Suggestion : redresse-toi et participe au changement en luttant contre le sexisme ? Ça t'occupera, crois-moi !

Et dis-toi que les femmes aussi ont envie de se rouler en boule quand elles voient les chiffres, mais pour d'autres raisons, et que dans ce contexte, il y a peut-être un soupçon d'indécence à venir parler de ta souffrance.
"

Et là, je viens apparemment d'invoquer Satan, parce qu'une femme vient me répondre ça :

"Je réponds à Mamie Caro. Non, mais t'es sérieuse à répondre comme ça aux gens ? C'est dingue ce comportement incroyable que les gens s'autorisent à avoir sur le net. Cette femme, Seven, explique très honnêtement son sentiment d'impuissance en tant que féministe et sa tristesse de voir s'ajouter chaque jour des évidences sur les discriminations liées au sexe, elle le tourne même un peu en dérision en parlant de "chouinerie". Je ne supporte vraiment plus ce ton péremptoire. Pour peu, je t'insulterai. Mais je garde bien tout ça dans ma tête, car je ne te connais pas et je suis sur le web."

Bon, elle avait pas compris que la personne était un homme, ça arrive, malentendu tout ça. Mais quand une autre commentatrice souligne qu'il s'agissait d'un homme, elle persiste :

"Ah oui, donc bien évidemment, suis-je bête, vraiment, il doit juste bien fermer sa boucher. J'oubliais, un homme doit se taire. Je suis une femme, féministe radicale même. Je ne supporte pas qu'on rabroue des gens de cette manière juste parce que soit-disant ce sont des males-tears. Mince, les mecs aussi peuvent avoir de l'empathie, partager du désespoir, non ? J'entends bien qu'ils ne ressentent et ne vivent pas les mêmes choses que nous. Mais cette manière condescendante de répondre me fout vraiment la nausée. On avance pas comme ça, on reste à la surface. Ras-le-bol des agressions permanentes envers toutes celles et ceux qui ont le malheur de venir partager parfois leur sentiment de découragement !"

Est-ce que vous vous rendez compte à quel point il suffit d'évoquer qu'il y a "peut-être un soupçon d'indécence" pour un privilégié de venir se plaindre de c'est-trop-déprimant-le-féminisme pour s'entendre dire qu'on a "un comportement incroyable", "un ton péremptoire", que je le "rabroue", que je suis "condescendante" et "agressive" ? Et s'entendre dire "pour peu je t'insulterai" ? Et tout ça venant d'une personne qui s'identifie comme féministe radicale ?

Est-ce que vous comprenez que PARFOIS, l'argument "il ne faut pas être trop accusatrice/vindicative/etc avec les hommes qui s'intéressent au féminisme" me fatigue ? Il n'y a pas besoin d'être ni agressive ni véhémente pour s'en prendre plein la tronche en retour. Il suffit d'évoquer le privilège de quelqu'un pour que ce soit perçu comme une vile agression. Même avec des "peut-être" et des "soupçons", c'est trop trop cruel. Alors pardonnez-moi si des fois, ce genre de conversation me rend folle.

Dernière édition :
16 Février 2013
0
445
0
mamiecaro;4650142 a dit :
@-boobi- : un truc à ajouter sur ton questionnement de "pourquoi tu n'es pas partie" : il peut s'agir d'un phénomène psychologique appelé "sidération".

Il y a surement des madz qui connaissent mieux le sujet que moi, mais voici une petite définition : "État de stupeur émotive dans lequel le sujet, figé, inerte, donne l'impression d'une perte de connaissance ou réalise un aspect catatonique par son importante rigidité, voire pseudoparkinsonien du fait des tremblements associés."

Que ce soit ça ou pas, l'idée, c'est que le mec te met dans une situation qui te semble tellement irréelle, tellement incongrue, que tu ne sais plus comment réagir, surtout qu'il est dans une situation où il détient une forme d'autorité et où tu es censée pouvoir avoir confiance en lui. Bref, comme le dit @morganegirly, de la manipulation. Mais sache que tu n'as pas à te dire "j'aurais dû..." ou "pourquoi j'ai pas ... ?", si tu n'as pas réagi, c'est que tu ne pouvais pas, et pas de la naïveté.

Si ton copain tient vraiment à toi (et qu'il est sensibilisé à la notion de victim-blaming, dans l'idéal ?), il ne devrait pas mal réagir. Si jamais il commençait à te demander pourquoi tu as fait ci ou pourquoi tu n'as pas fait ça, n'hésite pas à lui rappeler que ce n'est pas ton comportement qui est à remettre en question, et que le type t'a mise dans des conditions où il savait pertinemment que tu ne pouvais pas réagir. Il y a fort à parier que c'est un coutumier du fait et qu'il a sa procédure bien rodée - c'est comme se retrouver dans une arène face à des gladiateurs surentraînés alors qu'on vient de te balancer là sans te prévenir avec une épée en carton : tu n'avais à peu près aucune chance dès le départ, et tu ne pouvais pas deviner que la porte que tu as poussée débouchait sur une arène - bref, que quelqu'un qui prétendait vouloir t'aider avait en fait des intentions malveillantes.

EDIT : je précise que tu n'es ABSOLUMENT PAS obligée de lui en parler si tu ne le sens pas. Si tu penses que ça peut être encore plus difficile pour toi, tu peux attendre d'être à un moment où ce sera moins dur pour toi - à toi de sentir si tu préfères laisser sortir ça (et probablement obtenir du soutien de sa part) ou bien gérer ça seule et lui en parler quand la tension sera un peu retombée pour toi. Eventuellement, si tu as besoin de soutien et que tu doutes de sa réaction, tu peux te tourner vers une autre personne de confiance, quelqu'un de ta famille, un prof, un collègue, n'importe qui que tu penses à même de te soutenir. Fais confiance à ton instinct !

Je t'envoie plein de vagues d'amour pour la confrontation - souviens-toi bien que c'est à LUI d'avoir honte, c'est LUI qui a fait quelque chose de dégueulasse, et que tu as fait preuve de beaucoup de courage en allant porter plainte. :hugs:
L'état de sidération correspond mot pour mot à l'état dans lequel je me trouvais. On aurait dit que mon cerveau ne trouvait pas d'issu logique et qu'il a choisi d'attendre que ça se finisse. ça m'a semblé durer une éternité.
Je dois avouer que je suis super heureuse d'avoir fait la démarche de porter plainte, de savoir que les flics vont débarquer tout à l'heure chez le mec qui ne se doute de rien,c 'est jouissif d'y penser. J'espère qu'il va faire de la taule et que ça va bien lui gâcher sa vie à ce gros porc.

16 Février 2013
0
445
0

L'état de sidération correspond mot pour mot à l'état dans lequel je me trouvais. On aurait dit que mon cerveau ne trouvait pas d'issu logique et qu'il a choisi d'attendre que ça se finisse. ça m'a semblé durer une éternité.
Je dois avouer que je suis super heureuse d'avoir fait la démarche de porter plainte, de savoir que les flics vont débarquer tout à l'heure chez le mec qui ne se doute de rien,c 'est jouissif d'y penser. J'espère qu'il va faire de la taule et que ça va bien lui gâcher sa vie à ce gros porc.

16 Février 2013
0
445
0

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@-boobi- :calin: Félicitations pour avoir eu le courage d'aller porter plainte. Comme dit précédemment, il est fort possible que ce ne soit pas la première fois que ce mec abuse de ses patientes, et si cette intervention permet au moins de lui enlever son autorisation de pratiquer, c'est déjà ça. Si en plus il va en prison, c'est encore mieux. :calin: Courage à toi... Et je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être que tu peux balancer son nom sur internet pour dire ce qu'il a fait, de façon à ce que si quelqu'un voulait le googler pour ensuite aller le voir pour une consultation, on tombe sur son nom+agression sexuelle... :dunno: <-- Non ceci est une mauvaise idée. Cf l'explication de Morgane Girly juste en-dessous !

(Je m'en voudrais de propager de mauvaises idées...)

---------------------------------------

[Edit] : Et sinon, Jack Parker continue à botter des culs parce que le monde est pourri. :sad: :supermad:

Dernière édition :
16 Février 2013
0
445
0
khalea;4650202 a dit :
@-boobi- :calin: Félicitations pour avoir eu le courage d'aller porter plainte. Comme dit précédemment, il est fort possible que ce ne soit pas la première fois que ce mec abuse de ses patientes, et si cette intervention permet au moins de lui enlever son autorisation de pratiquer, c'est déjà ça. Si en plus il va en prison, c'est encore mieux. :calin: Courage à toi... Et je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être que tu peux balancer son nom sur internet pour dire ce qu'il a fait, de façon à ce que si quelqu'un voulait le googler pour ensuite aller le voir pour une consultation, on tombe sur son nom+agression sexuelle... :dunno: (C'est juste une idée comme ça :fleur:).
Je suis prête à le faire mais je suis pas sûre que légalement ce soit possible  ?
Mais j'aimerais beaucoup car en entrant dans son cabinet il y avait une femme ( très jolie d'ailleurs ) qui sortait avec un sourire radieux. D'ailleurs c'est ce genre de détail qui m'a fait penser que le mec était un vrai pro. Apparemment j'ai pas été traitée comme les autres patients.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes