Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 434
61 229
6 794
20anspasses.wordpress.com
khalea;4650202 a dit :
Et je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être que tu peux balancer son nom sur internet pour dire ce qu'il a fait, de façon à ce que si quelqu'un voulait le googler pour ensuite aller le voir pour une consultation, on tombe sur son nom+agression sexuelle... :dunno: (C'est juste une idée comme ça :fleur:).
Je déconseille vraiment ça justement!
Il y a plein de raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas faire ça, même si ça peut paraitre une bonne idée à la base.

- La première c'est que cela peut causer du tort à @-boobi- dans sa recherche de Justice : cela peut jouer contre elle en cas de poursuites et il ne faut vraiment pas prendre ce risque. Elle sait que cet homme est coupable mais pour la justice c'est encore une hypothèse :)

- La deuxième c'est qu'Internet est incontrôlable et que les informations qu'on y balance peuvent rester des années voire peut-être des vies en ligne... Cela entraine plein de risques.

- Des gens peuvent vouloir faire justice eux-mêmes pour des raisons obscures sur un potentiel violeur et ce n'est vraiment pas ce qu'on souhaite.

- Des homonymes de cet homme peuvent être ciblés alors qu'ils n'ont rien fait. Plusieurs cas de gens qui ont vu leur vie brisée par homonymie existent et ce n'est pas non plus ce qu'on souhaite car une fois que les gens sont persuadés que c'est toi... toute la rationalité du monde ne changera rien.

Bref, il faut éviter de mettre des informations sensibles sur la place populaire comme ça à moins qu'on soit conseillé par des professionnels type avocats.

Les droits des victimes ne doivent pas annuler les droits humains ;)

----------
Boobi, laisse la justice gérer la question de la pratique de cet homme et si tu n'es pas satisfaite de la conclusion, tu verras ça ensuite. Pour le moment, il faut que tu suives bien les procédures pour avoir un maximum de chance de lui faire payer et ne rien faire de ce genre sans avocat!
En tout cas, surtout pas sur Internet, c'est vraiment le pire endroit pour ça, imagine que le truc devienne viral sans que tu l'aies prévu, ce sera ingérable :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
-boobi-;4650212 a dit :
khalea;4650202 a dit :
@-boobi- :calin: Félicitations pour avoir eu le courage d'aller porter plainte. Comme dit précédemment, il est fort possible que ce ne soit pas la première fois que ce mec abuse de ses patientes, et si cette intervention permet au moins de lui enlever son autorisation de pratiquer, c'est déjà ça. Si en plus il va en prison, c'est encore mieux. :calin: Courage à toi... Et je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être que tu peux balancer son nom sur internet pour dire ce qu'il a fait, de façon à ce que si quelqu'un voulait le googler pour ensuite aller le voir pour une consultation, on tombe sur son nom+agression sexuelle... :dunno: (C'est juste une idée comme ça :fleur:).
Je suis prête à le faire mais je suis pas sûre que légalement ce soit possible  ?

Je ne m'y connais pas du tout en Droit, mais après l'affaire Julie Gayet il me semble que la diffamation est interdite, mais pas la vérité... :dunno: D'autres madz en savent très certainement + que moi là-dessus !!

Néanmoins, je trouverais ça légèrement abusé que SON comportement soit "accepté", mais que le fait de le dénoncer soit illégal...

Oh là là ça m'énerve TELLEMENT ce genre d'histoire PUTAIN :bomb:. :calin:

[Edit] : @morganegirly :sad: Oui tu as tout à fait raison. Faut jamais écouter les conseils sur Internet. (:cretin:).
Plus sérieusement, effectivement, je n'avais pas pensé à toutes les implications, merci.

Dernière édition :
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je plussoie @MorganeGirly!
Il faut penser que cet homme a surement de la famille qui elle n'a rien fait. Ils auront déjà fort à faire en assumant (ou non) d'avoir un de leur proche qui est un violeur. Il ne faut pas qu'en plus les actes de ce type rejaillissent plus que nécessaire sur eux.

@-boobi-
Tu as fait tout ce que tu pouvais pour le moment et tu as été très courageuse dans ta démarche, surtout pour réagir aussi vite! Laisse les policiers et les magistrats en charge de cela maintenant. Certes, ça va peut être prendre du temps, il te faudra prendre ton mal en patience. Mais surtout, ne laisse pas la situation se retourner contre toi en publiant ses coordonnées sur le net. Tu penserais surement bien faire, pour les éventuelles futures clientes. Mais la justice privée n'est pas admise ici et publier son nom ne pourrait que te desservir par la suite.
Garde courage, nous sommes toutes et tous là pour toi! :hugs: :fleur:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4650233 a dit :
@MamieCaro

:hesite:
Je crois que je lui aurais juste pas répondu,

Ah mais chacune réagit comme elle le souhaite. Moi j'ai trouvé ça un peu gonflé et j'ai voulu lui montrer ce qu'il y avait de gênant dans son commentaire.

ça n'avait pas l'air d'être un commentaire qui demande de réponse, c'était pas forcément "bouh ça me rend triste faites moi un calin" ça pouvait aussi être une façon de dire "je comprends ce que je lis, je m'en aperçois tout juste, ça fait peur"
Ou alrs ce sont vraiment des commentaires récurrents?

Les mecs qui viennent se plaindre d'à quel point c'est dur d'être contre le sexisme ? Ohlàlà, si si, c'est courant.

Mais ça vient de m'aider à mettre le point sur ce qui me gêne, c'est qu'une femme au foyer mère qui va s'intéresse au féminisme en expliquant qu'elle vit grâce au salaire de son mari, que ça lui laisse beaucoup de temps avec son enfant, qu'elle est heureuse comme ça on va lui dire "mais on compte laisser ce choix, on trouve juste ça dommage que ce soit SYSTEMATIQUEMENT l'homme qui travaille et la femme qui reste à la maison, puis l'éducation joue beaucoup là dedans, ton mari a probablement moins joué au poupon que toi..." et un homme qui arrive, qui commence à s'intéresser au sujet on lui dit direct "tais toi ! arrête de chouiner!" alors qu'on pourrait lui dire de la même façon "on sait que le patriarcat donne l'habitude aux hommes d'être le centre des attention/problèmes, mais là on parle d'un problème qui touche les femmes, un problème auquel tu as très peu de chance d'être confronté, c'est maladroit de ta part de parler de ton mal-être face à ça, en tant qu'homme.. Si tu t'interesse au féminisme ta place est là *lien de l'article sur la virilité de crêpegeorgette" Comme ça ya plus de chances u'il aille lire cet article et en plus les néophytes n'arrivent pas en se disant "les féministes toutes des extrémistes.."

Ben ouais mais regarde un peu le cas dont je parle :

- il est DÉJÀ sur le site de Crêpe Georgette qui contient tous les liens qu'il faut.
- je n'ai ABSOLUMENT PAS dit "tais-toi et arrête de chouiner".
- Je lui ai justement dit, en substance, ce que tu conseilles "c'est maladroit de ta part de parler de ton mal-être face à ça, en tant qu'homme" - en disant que PEUT-ÊTRE il y avait un SOUPÇON d'indécence à venir raconter ça à des femmes qui sont AUSSI déprimées par le sexisme, mais parce qu'ELLES le subissent. En gros, j'essaye de lui faire comprendre que ça peut être pénible pour les oppressées de devoir consoler les privilégiés.

Parce qu'il y a un truc qui est un peu relou dans ces histoires : c'est toujours aux oppressé-e-s (en l'occurrence, aux femmes) de se mettre dans la peau des gentils privilégié-e-s (en l'occurrence, des hommes) pour comprendre pourquoi ils disent ceci ou cela et être bien compréhensives. Et quand les femmes répliquent en disant "mais toi, tu t'es mis 2 secondes dans la peau d'une femme victime de sexisme qui entend un homme se plaindre que ça le déprime ?", on s'en prend plein la tronche sur le couplet des féministes trop violentes.

Sauf que les femmes PASSENT LEUR TEMPS à se mettre dans la peau des hommes. Tu lis un bouquin, tu regardes un film, tu suis une série, dans l'écrasante majorité des cas, c'est qui qui parle, c'est qui qu'on suit, c'est à qui qu'on s'intéresse, c'est qui la voix off, c'est qui dont le point de vue est adopté ? Bon sang, on est tellement habituées au male gaze que c'est censé nous faire rire de voir un personnage Lego de genre féminin être sexualisé en secouant sa chevelure en plastique ! ON PASSE NOTRE VIE à se mettre à la place des hommes et à comprendre leurs réactions, leurs émotions, leurs sentiments, les raisons de leur violence et de leur comportement en général. Mais suggérez un seul instant à un mec de se mettre à notre place avant de parler dans un espace féministe, et vous voilà classifiée en arracheuse de couille.

C'est pas contre toi, mais essaye de comprendre qu'au bout d'un moment, CA GONFLE.

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Depuis que j'ai gobé la "pilule rouge" j'ai tendance à m’énerver dans le vent, contre les pub quand je conduis, devant la télé quand je veux glander, face à mon copain qui passe sa vie à me troller (mais je répond au troll quand même car au fond je pense que je "l'éduque" malgré lui en répondant sérieusement à ses conneries). Dans la rue, les films, les séries, TOUT ! Et je me fatigue... Don Quichotte, les moulins à vent, tout ça.

Du coup je suis en train de me gaver du tumblr de Laci Green et je respire enfin. C'est comme quand je viens vous lire en sous-marin ici. C'est un havre, ou les gens sont polis, éclairés, ont de l'humour et sont positifs ! Ça me donne enfin le sentiment que les choses changeront peut-être un jour. :)

10 Mai 2008
0
2 111
0
En plus de l'état de Sidération, je ne sais pas s'ils le prendront comme une circonstance aggravante, mais il y a aussi le rapport guérisseur-patient. Là j'ai l'impression qu'il n'est pas médecin mais je pense que dans notre tête c'est considéré comme tel. Il ne faut pas négliger l'effet de la "blouse" (ou de l'uniforme en général).

Je pense que tout le monde connait l'expérience de Milgram. Cette expérience montre que dans un cadre officiel les gens obéissent aux règles qu'on leur donne même si ça va largement à l'encontre de ses principes. L'expérience a été reproduite avec l'expérimentateur qui portait une blouse et l'effet est amplifié.
Quand qqun qui représente une forme d'autorité (médecin, policier, etc) te dit de faire un truc, tu le fais, tu obéis et tu te dis qu'il sait ce qu'il fait, et que tu vas comprendre après. C'est pour ça qu'il me semble que le fait d'être médecin en fait une circonstance aggravante.

@-boobi- Bon courage à toi, c'est à toi de voir si tu veux en parler à tes proches, en général c'est conseillé parce qu'on a besoin de soutien le temps que l'affaire passe en justice etc.
Ne te sens pas coupable parce que tu as l'impression d'avoir été traitée différemment, et puis on ne peut pas savoir mais si ça se trouve tu n'étais pas la seule. C'est vraiment super que tu aies porté plainte, ne serait-ce que parce que maintenant, si ça arrive à une autre, les gens pourront agir plus vite, ils auront plus d'éléments à mettre dans leur dossier (j'imagine que ça ne te console pas mais c'est très important).

@MorganeGirly je sais bien que tu as raison mais ça me révolte quand même. J'espère que la première chose qu'ils feront c'est quand même ordonner une suspension temporaire de son activité (je ne sais pas si ça existe pour les gens qui ne sont pas médecins). Quand je vois que pour le Dr M. Hazout ça a pris une vingtaine d'années pour qu'ils soit condamné et que pendant ce temps là il a pu continuer son activité tranquillement malgré les avertissements et les dépôts de plainte, multiplier ses victimes (une trentaine au moins) ça me révolte un peu (mais je sais que tu as raison).

@MamieCaro
Pour le coup je te trouve un peu dure (mais peut être que je me trompe, je veux bien en débattre). Tout le monde passe par différentes phases avant d'accepter une nouvelle idée et de changer. C'est une perte de repères de remettre en question sa position, et il reconnait que le fait de se plaindre est une "chouinerie" donc il ne se place pas sur un pied d'égalité avec les femmes qui subissent de telles choses (et je ne crois pas qu'il demande à être consolé non plus).

Après ce que tu reproches en fait c'est qu'il l'exprime dans le cadre de l'article de CG c'est ça?

Je comprends un peu ton propos, j'ai déjà lu des articles de mea culpa larmoyants de mecs qui découvraient la notion de consentement et disait qu'en gros il avait été un monstre etc (et en général les gens le félicitent de sa prise de conscience, oubliant un peu vite les femmes qui ont SUBI ce qu'il avait fait tout ce temps parce que AU MOINS il a changé). Mais là c'est pas tout à fait pareil dans la mesure où il ne prend pas la première place, si?

(Mais bon en écrivant ce message je me demande si je ne suis pas en train de défendre son privilège).
Edit : Je vois que tu as déjà répondu alors j'espère ne pas rajouter à ta colère. Bon disons que j'écris tout ça aussi dans le cadre de la VPS mais je pense que sur le site de CG et par rapport au commentaire de l'autre nana, il va sans dire que j'irai plutôt dans ton sens.

@ShinyPony Au fait j'ai pensé à toi. Bon encore une fois je sais que ce n'était pas ton propos de parler des violences conjugales, mais peut-être que ça t'intéresse de voir un peu comment ça marche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4650333 a dit :
mamiecaro;4650294 a dit :
Parce qu'il y a un truc qui est un peu relou dans ces histoires : c'est toujours aux oppressé-e-s (en l'occurrence, aux femmes) de se mettre dans la peau des gentils privilégié-e-s (en l'occurrence, des hommes) pour comprendre pourquoi ils disent ceci ou cela et être bien compréhensives. Et quand les femmes répliquent en disant "mais toi, tu t'es mis 2 secondes dans la peau d'une femme victime de sexisme qui entend un homme se plaindre que ça le déprime ?", on s'en prend plein la tronche sur le couplet des féministes trop violentes.

Sauf que les femmes PASSENT LEUR TEMPS à se mettre dans la peau des hommes. Tu lis un bouquin, tu regardes un film, tu suis une série, dans l'écrasante majorité des cas, c'est qui qui parle, c'est qui qu'on suit, c'est à qui qu'on s'intéresse, c'est qui la voix off, c'est qui dont le point de vue est adopté ? Bon sang, on est tellement habituées au male gaze que c'est censé nous faire rire de voir un personnage Lego de genre féminin être sexualisé en secouant sa chevelure en plastique ! ON PASSE NOTRE VIE à se mettre à la place des hommes et à comprendre leurs réactions, leurs émotions, leurs sentiments, les raisons de leur violence et de leur comportement en général. Mais suggérez un seul instant à un mec de se mettre à notre place avant de parler dans un espace féministe, et vous voilà classifiée en arracheuse de couille.

C'est pas contre toi, mais essaye de comprendre qu'au bout d'un moment, CA GONFLE.
Je comprends :erf:

:hugs:
Désolée du coup, j'ai du ajouter de l’énervement, souvent on poste ici pour avoir du réconfort et j'espère que je t'ai pas trop donné l'impression de te taper dessus en disant "han sale barbare féminazie", si c'est le cas tu m'en vois vraiment désolée.

Quand j'ai dit "moi je crois que je n'aurais pas répondu" sache que je ne voulais en aucun cas dire "HAN T'AS REPONDU BOUS CACA AU BUCHER" j'ai juste voulu dire comment j'aurais agi (ce qui, quand j'y pense est complétement con puisque c'est TON vécu, du coup je sais pas à quoi ça me sert de me projeter dedans, je pourrais juste écouter ce que tu racontes sans chercher à me reconnaitre dedans)(mais je suis pas sûre de savoir faire ça)

Enfin bref, je suis désolée :fleur:

giphy.gif

Je ne devrais pas lire les journaux, nonnonnon...
Je viens de tomber sur un article d'un journal luxembourgeois et j'ai envie de mordre quelqu'un. Comme je ne sais pas où le poster, je le mets ici, même si j'ai l'impression que ce n'est pas le bon sujet...
Pardon d'avance pour le HS :

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Après avoir lu cet article sur les deux manifs du 8 mars (je vous laisse deviner à laquelle j'étais...) intitulé UN ÉTRANGE APPÉTIT POUR LES CONTRE-VÉRITÉS. RETOUR SUR LA DERNIÈRE VOMISSURE DE CHRISTINE LE DOARÉ, j'ai par curiosité cliqué sur le lien pour voir l'article de Christine Le Doaré, et j'ai parcouru rapidement un autre article, et là je tombe sur ça :

"La droite nous rebat les oreilles avec la question du genre, mise à toutes les sauces ; pourtant la question du genre est simple, comme l’a écrit Isabelle Alonso : « Le sexe c’est une fille, un garçon. Le genre c’est une princesse, un héros. »."

tumblr_mx4fnp7Tzd1t00luko1_500.gif

Comment on peut se dire féministe et écrire (ou citer) un truc aussi débile ? Fille / garçon, c'est le sexe ? Et le genre est réduit aux stéréotypes ?

@djinn : au contraire, je ne vois pas de topic plus adapté pour poster cette histoire. ;) (Et bonne pomme !)

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Djinn je trouve ça super, mais super violent (comme tu le dis ya un vrai dégout, voire une haine), je serais un parent d'élève j'irai gueuler. Ca pose des questions sur la façon dont il voit son poste, sa relation aux élèves en particulier les filles.
Et je pense que les lecteurs aussi peuvent éventuellement lui faire passer un message.

H

harryjoe

Guest
Jack Parker relate sur un post Tumblr l'agression sexuelle dont elle a été victime dans le métro.

J'ai envie de me taper le crâne contre un mur et de pleurer quand je lis certains commentaires... :sad:
Elle en a fait un condensé ici et là.

Slut-Shaming, victim blaming, culture du viol...

@DestyNova @MamieCaro
:tears: Merci, j'avais peur de me tromper de sujet.
Et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça violent. En postant mon message, je me suis dit que je dramatisais trop et que je me mettais en colère pour rien... J'ai faillit l'effacer, d'ailleurs. J'ai l'impression de voir le mal partout alors que j'ai le sentiment d'être dans mon bon droit en même temps et c'est perturbant !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes