Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
djinn;4650777 a dit :
@DestyNova  @MamieCaro
:tears: Merci, j'avais peur de me tromper de sujet.
Et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça violent. En postant mon message, je me suis dit que je dramatisais trop et que je me mettais en colère pour rien... J'ai faillit l'effacer, d'ailleurs. J'ai l'impression de voir le mal partout alors que j'ai le sentiment d'être dans mon bon droit en même temps et c'est perturbant !

Plop ! :bouquet:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
harryjoe;4650776 a dit :
Jack Parker relate sur un post Tumblr l'agression sexuelle dont elle a été victime dans le métro.

J'ai envie de me taper le crâne contre un mur et de pleurer quand je lis certains commentaires... :sad:
Elle en a fait un condensé ici et là.

Slut-Shaming, victim blaming, culture du viol...

Je n'avais pas vu les commentaires. :bomb: :tears: Mais comment des gens peuvent-ils écrire ça sérieusement ?!! Sur le deuxième lien non mais le mec "han, on voit des culs toute la journée, c'est comme si je passais mon temps sur un site porno" PUTAIN MAIS :scream:.

Je désespère chaque jour un peu plus. :sad:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
harryjoe;4650776 a dit :
Jack Parker relate sur un post Tumblr l'agression sexuelle dont elle a été victime dans le métro.

J'ai envie de me taper le crâne contre un mur et de pleurer quand je lis certains commentaires... :sad:
Elle en a fait un condensé ici et là.

Slut-Shaming, victim blaming, culture du viol...


:tears:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me demande ce qu'en penseraient des hommes Lambda à qui on montrerait ça (question sincère et pas du tout connotée négativement). Je me demande ce qu'en penseraient les jeunes que je vois dans les collèges /lycée par ex (bon ça dépend aussi de la façon dont on introduit la question mais est-ce qu'ils trouveraient ça aussi violent que nous on trouve ça violent? est-ce qu'ils diraient que ce sont des comportements marginaux? Je voudrais bien aussi faire lire ces commentaires aux personnes qui l'ont écrit avec une femme/un homme en face (et aussi un adulte/qqun de leur age/un ado), pour voir s'ils se rendent compte de la violence, si ça change l'attitude).
 
16 Février 2013
0
445
0
Je reviens aux nouvelles, donc j'ai bien subi un viol ( il y a eu pénétration de ses doigts ) par un praticien de santé, diplômé qui a écrit des bouquins, qui a un cabinet, des clients et tout le toutim. Très choquant pour moi donc car j'ai un sérieux problème d'hypocondrie et je me reposais souvent sur les praticiens pour me rassurer et me soigner.
C'est un super charlatan de malade, un homme dangereux, qui était mielleux relaxant rassurant et qui une fois le geste déplacé fait devenait ferme et sec "laisse faire" il me tutoyais parfois alors que je n ai jamais cessé de le vouvoyer.
Je suis allée déposer plainte bien évidemment et les policiers, tout les gens que j'ai croisé m'ont donné l'impression de trouver ça très grave et de prendre mon cas très au sérieux. Ils ont été très très investi et ont eu les mots juste, j'ai eu beaucoup de chance mais sachez qu'aucun n'a eu une seule remarque sexiste ou déplacée ! Il ne faut surtout pas s'empêcher de porter plainte pour ça . Ils ont été respectueux patient et à l'écoute.
J'ai fait pleins de prélèvements, une chance je m'étais pas lavée dans l'espoir d'en faire. Son ADN doit être encore sur moi !
La nana a pris un maximum de tube dans un maximum d'endroits. Après j'ai vu une psy vraiment vraiment adorable.
Ils vont aller l'interpeller seulement lundi malheureusement mais le type essaie de m'appeler sur mon téléphone, ce qui est stressant :sad:
heureusement il a pas mon adresse ni rien, il sait quasi rien de moi.
C'est vraiment un monstre croyez moi, il m'a fait parler de ma vie, de mon passé, de mes faiblesse, il m'a infantilisé pour pouvoir avoir un contrôle. J'ai été clairement manipulée ( c est revenu surement ) quelqu'un qui maîtrise la psychologie, sophrologue.
Bref
Je crois que ça m'a traumatisé d'aller dans des cabinets d'homme ça. :sad:
Voilà, je saurais lundi comment le type va essayer de se défendre, va t il dire que j étais consentante ? ( il m a jamais prévenu avant de me toucher à ces endroits, et si j'emettais une résistance , j'avais droit à "laisse faire" et je me crispais, je serrais les dents.)
je vais pas vous raconter dans le détail, mais voilà. Merci pour vos messages en tout cas, j'espère que ce type va aller direct sur la case prison !
 
16 Février 2013
0
445
0
mamiecaro;4651059 a dit :
-boobi-;4651019 a dit :
le type essaie de m'appeler sur mon téléphone, ce qui est stressant :sad:

As-tu essayé de bloquer son numéro ? Ça doit être possible en fonction du modèle de ton téléphone...

Félicitations pour ton courage et plein de bisous ! :hugs:
Je ne préfère pas faire ça car je garde ses textos comme preuve, par contre il appelle en numéro privé.... ( quel intérêt à envoyer des textos avec son numéro ensuite? )
bref je garde tout comme preuve. Je me contente de faire la morte en espérant qu'il ne se doute pas de ce qu'il l'attends.... Je suis vraiment choquée de ce qui m'est arrivé, que ce soit un médecin, en ce moment y a pleins d'affaires du genre... C'est vraiment ignoble :sad:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Woh putain WOH PUTAIN!!!

Amina Sboui était l'invité de Ruquier, et ça a un peu fait le buzz parce qu'un des chroniqueurs a traité le mouvement des Femen de mouvement de connes. Mais EN PLUS l'intervention des autres chroniqueurs est HALLUCINANTE d'égocentrisme à l'occidental.
"Mais maintenant que vous etes en France qu'est ce que vous allez faire ya plus de combats a mener"
"Mais est ce qu'on va pas tous etre pareils si vous essayez de copier les systèmes a l'occidental ou ya plus de lutte sociale a mener vu qu'on est les meilleurs et qu'on fait tout bien??"

Apres le truc que je regrette TOUJOURS dans ce genre d'émission "pop" c'est qu'il n'y a pas vraiment de debat et que franchement les felinistes ne l'ouvrent pas assez, j'avais envie de gueuler devant la video.
"Chez vous c'est le bordel mais vous avez de la chance, au moins ça vous occupe, alors que nous nos jeunes ils se font chier a vivre une vie parfaite d'occidentaux. Non mais vraiment les révolutions, tout ça prenez le comme une chance hein. Au moins c'est utile comme hobby"
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Je réfléchis pas mal à vote débat sur la place des hommes dans le féminisme, c'est terrible je suis d'accord avec toutes! :goth:
J'ai l'impression que le "féminisme" c'est pas une notion clair dans ma tête. Au début clairement je me pensais pas du tout féministe même si je suis anti sexisme, parce que pour moi le féminisme c'était un engagement, réel. Un peu comme la différence entre voter pour un parti politique et prendre la carte du parti politique. Je ne me considère pas comme quelqu'un de politisé parce que je suis engagée dans aucun partie, que je vais à aucun meeting, que je distribue pas de tract dans la rue mais j'ai toujours voté depuis que j'ai l'age, je me tiens un minimum au courant et j'ai déjà été dans la rue quoi.
breeeef ! le truc c'est qu'ici notamment je commence à avoir le sentiment d'être féministe, même si j'ai vraiment du mal à me revendiquer comme tel tellement ça me parait prétentieux vis à vis de toutes celles qui s'engagent à petite ou géante échelle.
Du coup je pense que c'est important, vraiment très très important qu'il y ait des hommes féministes dans le sens "anti sexiste"(tel que j'ai essayé de vous définir la différence dans mon esprit qui est peut être (certainement même) totalement foireuse mais ça me perturbe beaucoup et je sais pas trop comment me situer et comment décrire cette différence entre le féminisme "purement idéologique" et le féminisme "engagé, actif"). Parce que oui, certes, les femmes n'ont pas besoin des hommes pour les défendre et protégés, mais on vit dans une société dominée par les hommes. Ce sont eux qui sont au pouvoir à l'heure actuel. On a besoin qu'ils nous écoutent, qu'ils nous entendent, qu'ils nous comprennent et qu'ils nous suivent. Parce que sinon, on ferra jamais avancé le truc. Certes, on a UNE ministre des droits de la femme et c'est très bien mais elle a été nommé par un homme, et c'est lui aussi qui a créé le poste. Tant qu'on n'aura pas une totale parité, on ne pourra pas se passer de la voix des hommes. Et même la parité atteinte, il y a des femmes sexistes et donc pour que les choses avancent il faudra toujours la voix d'hommes qui sont sensibilisés.
De même, sans aller jusque là, j'ai besoin d'hommes "féministes" pour "survivre". J'ai besoin d'être entouré d'hommes qui comprennent/entendent ce que je vis, ce que je ressens. Je veux dire quand je me plains d'avoir été aborder par un mec dans la rue et que mes potes mecs me demandent "s'il était mignon" et me disent que  "je devrais être flatté" ça ne m'aide pas du tout à assumer de mettre cette jolie petite robe qui dort dans mon placard. J'ai beaucoup plus besoin de mon père qui me dit que c'est bon, on s'en fout si je suis mal épilée.
Mais effectivement à vous lire je comprend que pour le féminisme engagé la place des hommes soit plus casse gueule. Effectivement il vaut mieux qu'ils nous laissent la parole, profite de leur privilège pour nous la rendre quand ils voient qu'elle nous ait volé, plutôt que de parler même si ça part d'un bon sentiment.
Maintenant pour le cas de la bd des crocodiles sur le harcèlement je trouve ça encore différent parce qu'il précise bien ses sources, il se contente de mettre en image des conseils de femmes pour les femmes et joins les liens. Là je trouve qu'il s'exprime plus en tant qu'illustrateur qu'en tant qu'homme.

Edit: @destynova: je viens de regarder la vidéo ils m'éneeeervent. Le pire c'est que j'ai presque l'impression qu'ils l'accusent de sa cacher en france alors qu'elle pourrait donner sa vie ailleurs, ça serait tellement plus intéressant pour elle et son combat. je dis pas qu'il faut l'empêcher de le faire mais là elle est en France pour finir ses études parce que dans son pays on le lui refuse. C'est quand même pas une déserteuse quoi. Et quand bien même elle se serait faite tellement peur qu'elle préférerait agir plus en retrait et en sécurité c'est encore son DROIT, c'est SA vie, et elle s'engage comme elle le peut! Comment on peut être aussi condescendant et manquer autant d'empathie en plus ? Puis merde la fille elle a 19 ans quoi. Elle a fait 2 mois de prisons, on lui interdit d'étudier et tout, qu'elle continue sa lutte au péril de sa vie ou qu'elle continue en écrivant des livres et en parlant sur des plateaux français ou qu'elle continue sa lutte simplement en discutant dans un café avec des potes de lycées elle mérite toute l'admiration du monde et pas qu'on insinue qu'elle est moins courageuse qu'avant (surtout quand on dit que les féministes sont trop véhémentes et extrémistes à coté hein. AAAAAAAH)
 
Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Je passe en coup de vent.

Vous savez ce que je déteste plus que les hommes qui véhiculent des stéréotypes sur les femmes ? Hé bien, c'est les femmes qui véhiculent des stéréotypes sur les femmes.


Merci Rtl info, merci le premier commentaire :facepalm:

Ce que pensent vraiment les femmes
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Hello ! J'aurais bien besoin de votre regard féministe pour compléter le mien au sujet d'une situation qui me gave et à laquelle je n'arrive à trouver une bonne solution :dunno:

Je fais partie d'une asso qui a participé à l'organisation d'un événement sur le thème de la gouvernance de l'internet (je n'ai pas la main sur l'organisation de l'événement, donc mon seul pouvoir est une influence relative).

Je mets en spoiler les détails (ne pas citer svp) :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en gros, sur 51 intervenants, il y a 8 femmes (soit 15%) et sur la vidéo, aucune femme n'est interrogée.

Du coup, je me plains de ce déséquilibre flagrant aux responsables de mon asso qui ont la main sur l'organisation de l'événement, de manière à leur faire comprendre qu'il y a un problème et qu'il faudrait à l'avenir tacher de ne pas inviter une si large majorité d'hommes.
D'autant plus qu'il s'agit d'un événement défendant entre autres causes la pluralité sur le net.

La réponse qu'on me donne :
- Impossible vu le peu de femmes dans le domaine du numérique. Si on a réussi à en trouver quelques unes, c'est déjà super. Finalement, le problème ne se trouve pas au niveau de l'organisation de l'événement mais du monde numérique lui-même : s'il y avait plus de femmes dans le domaine, on les aurait invitées. Là, si on veut s'approcher des 50/50 dans les intervenants, il faudrait avantager les femmes par rapport aux hommes et donc faire primer le genre par rapport à la compétence parce que la répartition n'est pas du type 50/50 dans le vivier concerné.
- On n'a même pas fait attention au genre des personnes, on a juste fait la sélection en invitant en fonction de leurs compétences, de leur poste et de leur aptitude à parler du sujet. Il se trouve que ça tombe sur des hommes, mais ce n'est pas fait exprès. 
- Et même concernant le peu de femmes dans le domaine, c'est normal : les femmes s'intéressent de fait moins à l'informatique, se dirigent moins dans ces filières, donc c'est normal qu'elles soient en conséquence moins nombreuses dans les postes à responsabilité du secteur, c'est pas en bout de ligne, quand elles arrivent dans le monde professionnel qu'on va changer les choses.

Et le point de vue que je défends, qui se veut pro-actif :
- C'est un fait que les femmes se dirigent moins vers les filières du numérique et vue que ce domaine est en forte expansion, il est important que les femmes n'en soient pas écartées ; et ceci tant pour des raisons économiques (c'est un secteur économique qui prend une importance considérable), que pour des raisons politiques (Internet étant un lieu de débats, de prises de décisions, d'informations, etc., en écarter les femmes les empêcherait encore une fois de prendre part pleinement à la vie publique).
Du coup, rendre visibles les femmes présentes dans le secteur du numérique, même si elles sont moins nombreuses, fait partie de notre responsabilité sociale : donner des modèles aux filles pour leur permettre de se projeter dans ce secteur, et ainsi participer à la construction d'un internet qui laisse véritablement de la place à la pluralité.
- Le fait qu'elles occupent des postes moins hauts que les hommes (plafond de verre...) ne devraient pas nous empêcher de les inviter : pour que leurs propos soient intéressants, il n'est pas nécessaire qu'elles aient les plus hauts postes.
- Les sujets des interventions n'appellent pas forcément l'intervention de professionnels et spécialistes du numérique ; les enjeux de société sont bien plus larges et Internet ne concerne finalement pas que les experts du secteur.

Finalement pour moi, le problème n'est pas qu'il y aurait eu une discrimination à l'égard des femmes dans l'organisation de l'événement, mais plutôt que le déséquilibre est si important dans ce secteur que ne pas agir de manière proactive afin de le réduire signifie participer à la perpétuation de ce déséquilibre et à toutes les conséquences qui en découlent pour les femmes.
https://www.youtube.com/watch?v=Q_MaGX9RL8U

Du coup, je voulais savoir ce que vous en pensiez :fleur:
 
T

telcontar

Guest
@DestyNova Woh, ptain... En effet, il n'y a pas vraiment de débat, juste des chroniqueurs qui ramènent leur fraise (affreux de paternalisme et d'ethnocentrisme), Ruquier qui gueule et qui ne semble pas piger ce qu'il raconte, et un public qui applaudit quand on lui demande... Et surtout, Amina Sboui n'a pas beaucoup pu s'exprimer, elle était tout le temps coupée. Bon, il y avait bien la chroniqueuse qui se facepalmait sur la fin et qui a essayé de mettre les autres face à leurs contradictions, mais c'est léger.
En tous cas merci! Je n'ai pas la télé, et ça me conforte dans ma conviction. :rire:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
saphiah;4651501 a dit :
- On n'a même pas fait attention au genre des personnes, on a juste fait la sélection en invitant en fonction de leurs compétences, de leur poste et de leur aptitude à parler du sujet. Il se trouve que ça tombe sur des hommes, mais ce n'est pas fait exprès. 


Ah, cette excuse-là, ça me fait toujours rigoler. Pour plusieurs raisons :

[ul]
[li]Vous n'avez pas fait attention au genre des personnes ? Ben voyons ! Quand tu as invité Robert et Godefroy, tu n'as pas pensé une seule seconde que c'était des hommes. Je sais bien ce que cet argument veut dire : "on s'en fout que ce soit un homme ou une femme", sauf que dans la pratique, c'est faux. Surtout sur un sujet comme celui-là, un homme va souvent être perçu (même pas vraiment consciemment) comme plus compétent, ayant plus de connaissances, etc. Donc quand on refuse de s'interroger sur notre rapport au genre et qu'on s'enfonce dans un mensonge aussi énorme que "je ne fais pas attention au genre" - alors que c'est l'un des premiers filtres par lesquels on perçoit une personne et qu'on commence à la juger - on risque surtout, comme tu le dis, de continuer à discriminer en pensant que c'est naturel. Je ne dis pas que c'est fait avec la volonté délibérée de nuire, mais que, dans notre culture, il faut faire un effort conscient pour se débarrasser des préjugés et réflexes liés au genre.[/li]
[li]Bien sûr, il y a davantage d'hommes dans ce secteur. Mais quand on dit "davantage", c'est quoi les chiffres ? Comme tu le dis très bien, pas besoin d'avoir un poste élevé pour avoir des choses intéressantes à apporter au débat, et si tu sors des 3 premiers niveaux hiérarchiques des boîtes et instituts, tu te rends vite compte qu'on est bien loin d'une répartition 15%-85%. Donc si on n'est "tombés" que sur des hommes, NON, ce n'est pas uniquement du "hasard".[/li]
[li]Un truc tout bête : quand ta liste d'invités s'allonge, s'allonge, s'allonge, et que la proportion de femmes reste inférieure à 20%, on pourrait espérer que quelqu'un se dise : "eh, y a un problème !" et qu'on essaye de rétablir un peu le tir (à compétences égales, choisir des femmes, par exemple). Sauf que justement, avoir une proportion de femmes inférieure à 20% ça paraît toujours NORMAL (sauf dans des milieux stéréotypiquement perçus comme féminins).[/li]
[/ul]

Voici deux petits chiffres qui explosent toujours à la figure des gens quand ils l'entendent (enfin, surtout à la figure des femmes, parce que les hommes auraient plutôt tendance à commencer par nier :rire:) : 17% de femmes est perçu par la majorité des hommes comme l'égalité au sein d'un groupe, 30% de femmes est perçu comme plus de femmes que d'hommes. La prochaine fois que vous voyez une scène avec plein de figurants dans un film, pensez-y.

Voici l'extrait d'une interview de l'actrice Geena Davis qui en parle :

Version originale :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Version traduite (vite fait par moi) :

DAVIS : Ma théorie, c'est que comme tout le monde a observé, en grandissant, un immense déséquilibre, que les films que nous avons regardés ont une proportion de femmes de, disons, 1 pour 5, c'est ce qui finit par nous sembler normal. Et quand on y pense, dans beaucoup de catégories de la société - 17% des chirurgiens cardiaques sont des femmes, 17% des professeurs titulaire [je pense qu'il s'agit d'universitaires ?] sont des femmes. Etc, etc. Et n'est-ce pas étrange que ce soit également la proportion de femmes dans les scènes de groupe au cinéma ? Et si cela entraînait les gens à voir cette proportion comme normale, de sorte qu'en devenant adulte, on ne la remarque plus ?

LYDEN : Je me demande quel est l'impact de ce manque de représentation des femmes.

DAVIS : On vient juste d'entendre une étude fascinante et perturbante à la fois, dans laquelle on a étudié la proportion d'hommes et femmes dans les groupes. Et on a découvert que s'il y avait 17% de femmes, les hommes du groupe pensent que c'est 50/50. Et s'il y a 30% de femmes, les hommes pensent qu'il y a plus de femmes que d'hommes dans la pièce.

LYDEN : Oh bon sang.

DAVIS : Donc ce pourcentage de 17% de femmes ne serait-il pas devenu confortable et habituel au point que ce soit le pourcentage auquel on s'attend inconsciemment ?

______

Et TIENS BAH DIS DONC ce pourcentage correspond à 2% près au nombre de femmes qui ont été invitées à l'évènement dont tu parles !! Dingue, non ?

Pose-leur la question comme ça : si à la fin des invitations, ils s'étaient rendu compte qu'il y avait 49 hommes et 2 femmes, ils se seraient peut-être gratté la tête en se disant qu'il y avait un problème, non ? (Certains te répondront non - arrache-leur la tête et continue à parler aux autres.) En fait, les gens font toujours attention au genre, c'est juste que la limite "acceptable" de proportion de femmes est extrêmement basse. Inconsciemment, ça donne "bon, il y a suffisamment de femmes pour que j'aie l'impression que c'est équitable, pas besoin de faire plus d'effort". Et c'est sur cette limite ridiculement basse qu'il faut faire prendre conscience au gens que NON, elle n'est pas représentative de la catégorie concernée.

Pour appuyer tes dires, ce qui serait bien serait de rechercher des études sur la proportion H/F dans ton domaine. Alors, évidemment, il y aura plus d'hommes que de femmes - mais si la proportion d'invités est 15%-85%, j'ai bien l'intuition que tu devrais trouver facilement du 25 ou 30% de femmes. Au besoin, chercher les chiffres pour chaque boîte et association dans lesquelles les gens ont été invités. Histoire de leur dire : "regardez, il y a X% de femmes dans le secteur, si on veut être VRAIMENT représentatifs, il faut faire un effort, et ça n'en sera que bénéfique pour le forum".

On te reprochera d'être biaisée - sauf que c'est la façon dont les choses se déroulent actuellement qui est biaisée en faveur de hommes, c'est juste que ce biais est tellement omniprésent qu'il semble normal et acceptable !

Et j'ajouterais même un truc : par curiosité, tu dirais qu'il y avait quelle proportion de personnes blanches au forum ? Car je pense qu'il y a peu ou prou le même mécanisme qui est en place qui nous donne l'impression que c'est "normal" d'avoir une écrasante majorité de personnes blanches dans un groupe. Et pareil, on dira "ben ouais mais y a une majorité de blanc-he-s dans le domaine", et c'est reparti pour un tour...

Moralité : si tu es une femme non-blanche qui bosse dans un secteur technologique, bonne chance pour être représentée dans ce genre d'évènements...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes