saphiah;4651501 a dit :
- On n'a même pas fait attention au genre des personnes, on a juste fait la sélection en invitant en fonction de leurs compétences, de leur poste et de leur aptitude à parler du sujet. Il se trouve que ça tombe sur des hommes, mais ce n'est pas fait exprès.
Ah, cette excuse-là, ça me fait toujours rigoler. Pour plusieurs raisons :
[ul]
[li]Vous n'avez pas fait attention au genre des personnes ? Ben voyons ! Quand tu as invité Robert et Godefroy, tu n'as pas pensé une seule seconde que c'était des hommes. Je sais bien ce que cet argument veut dire : "
on s'en fout que ce soit un homme ou une femme", sauf que dans la pratique, c'est faux. Surtout sur un sujet comme celui-là, un homme va souvent être perçu (même pas vraiment consciemment) comme plus compétent, ayant plus de connaissances, etc. Donc quand on refuse de s'interroger sur notre rapport au genre et qu'on s'enfonce dans un mensonge aussi énorme que "je ne fais pas attention au genre" - alors que c'est l'un des premiers filtres par lesquels on perçoit une personne et qu'on commence à la juger - on risque surtout, comme tu le dis, de continuer à discriminer en pensant que c'est naturel. Je ne dis pas que c'est fait avec la volonté délibérée de nuire, mais que, dans notre culture, il faut faire un effort conscient pour se débarrasser des préjugés et réflexes liés au genre.[/li]
[li]Bien sûr, il y a davantage d'hommes dans ce secteur. Mais quand on dit "davantage", c'est quoi les chiffres ? Comme tu le dis très bien, pas besoin d'avoir un poste élevé pour avoir des choses intéressantes à apporter au débat, et si tu sors des 3 premiers niveaux hiérarchiques des boîtes et instituts, tu te rends vite compte qu'on est bien loin d'une répartition 15%-85%. Donc si on n'est "tombés" que sur des hommes, NON, ce n'est pas uniquement du "hasard".[/li]
[li]Un truc tout bête : quand ta liste d'invités s'allonge, s'allonge, s'allonge, et que la proportion de femmes reste inférieure à 20%, on pourrait espérer que quelqu'un se dise : "eh, y a un problème !" et qu'on essaye de rétablir un peu le tir (à compétences égales, choisir des femmes, par exemple). Sauf que justement, avoir une proportion de femmes inférieure à 20% ça paraît toujours NORMAL (sauf dans des milieux stéréotypiquement perçus comme féminins).[/li]
[/ul]
Voici deux petits chiffres qui explosent toujours à la figure des gens quand ils l'entendent (enfin, surtout à la figure des femmes, parce que les hommes auraient plutôt tendance à commencer par nier
![rire :rire: :rire:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lol2.gif)
) : 17% de femmes est perçu par la majorité des hommes comme l'égalité au sein d'un groupe, 30% de femmes est perçu comme plus de femmes que d'hommes. La prochaine fois que vous voyez une scène avec plein de figurants dans un film, pensez-y.
Voici l'extrait d'
une interview de l'actrice Geena Davis qui en parle :
Version originale :
Version traduite (vite fait par moi) :
DAVIS : Ma théorie, c'est que comme tout le monde a observé, en grandissant, un immense déséquilibre, que les films que nous avons regardés ont une proportion de femmes de, disons, 1 pour 5, c'est ce qui finit par nous sembler normal. Et quand on y pense, dans beaucoup de catégories de la société - 17% des chirurgiens cardiaques sont des femmes, 17% des professeurs titulaire [je pense qu'il s'agit d'universitaires ?] sont des femmes. Etc, etc. Et n'est-ce pas étrange que ce soit également la proportion de femmes dans les scènes de groupe au cinéma ? Et si cela entraînait les gens à voir cette proportion comme normale, de sorte qu'en devenant adulte, on ne la remarque plus ?
LYDEN : Je me demande quel est l'impact de ce manque de représentation des femmes.
DAVIS : On vient juste d'entendre une étude fascinante et perturbante à la fois, dans laquelle on a étudié la proportion d'hommes et femmes dans les groupes. Et on a découvert que s'il y avait 17% de femmes, les hommes du groupe pensent que c'est 50/50. Et s'il y a 30% de femmes, les hommes pensent qu'il y a plus de femmes que d'hommes dans la pièce.
LYDEN : Oh bon sang.
DAVIS : Donc ce pourcentage de 17% de femmes ne serait-il pas devenu confortable et habituel au point que ce soit le pourcentage auquel on s'attend inconsciemment ?
______
Et TIENS BAH DIS DONC ce pourcentage correspond à 2% près au nombre de femmes qui ont été invitées à l'évènement dont tu parles !! Dingue, non ?
Pose-leur la question comme ça : si à la fin des invitations, ils s'étaient rendu compte qu'il y avait 49 hommes et 2 femmes, ils se seraient peut-être gratté la tête en se disant qu'il y avait un problème, non ? (Certains te répondront non - arrache-leur la tête et continue à parler aux autres.) En fait, les gens font toujours attention au genre, c'est juste que la limite "acceptable" de proportion de femmes est extrêmement basse. Inconsciemment, ça donne "bon, il y a suffisamment de femmes pour que j'aie l'impression que c'est équitable, pas besoin de faire plus d'effort". Et c'est sur cette limite ridiculement basse qu'il faut faire prendre conscience au gens que NON, elle n'est pas représentative de la catégorie concernée.
Pour appuyer tes dires, ce qui serait bien serait de rechercher des études sur la proportion H/F dans ton domaine. Alors, évidemment, il y aura plus d'hommes que de femmes - mais si la proportion d'invités est 15%-85%, j'ai bien l'intuition que tu devrais trouver facilement du 25 ou 30% de femmes. Au besoin, chercher les chiffres pour chaque boîte et association dans lesquelles les gens ont été invités. Histoire de leur dire : "
regardez, il y a X% de femmes dans le secteur, si on veut être VRAIMENT représentatifs, il faut faire un effort, et ça n'en sera que bénéfique pour le forum".
On te reprochera d'être biaisée - sauf que c'est la façon dont les choses se déroulent actuellement qui est biaisée en faveur de hommes, c'est juste que ce biais est tellement omniprésent qu'il semble normal et acceptable !
Et j'ajouterais même un truc : par curiosité, tu dirais qu'il y avait quelle proportion de personnes blanches au forum ? Car je pense qu'il y a peu ou prou le même mécanisme qui est en place qui nous donne l'impression que c'est "normal" d'avoir une écrasante majorité de personnes blanches dans un groupe. Et pareil, on dira "ben ouais mais y a une majorité de blanc-he-s dans le domaine", et c'est reparti pour un tour...
Moralité : si tu es une femme non-blanche qui bosse dans un secteur technologique, bonne chance pour être représentée dans ce genre d'évènements...