higreq;4653270 a dit :Ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'autant on peut laisser le bénéfice du doute en ce qui concerne le manque de personnes non-blanches, autant en ce qui concerne le manque de femmes, c'est impossible !
Rokhaya Diallo (présidente des Indivisibles et des Ya Bon Awards) dit qu'il y a environ 6% de noirs en France, du coup c'est compréhensible que ce soit plus rare qu'il y en ait 50% dans une quelconque assemblée. Par contre, vu la proportion de femmes en France, c'est absurde de laisser croire que c'est accidentel qu'il y en ait si peu (même c'est souvent plus inconscient que volontaire, c'est quand même quelque chose contre quoi on peut/doit lutter).
Je ne pense pas que "laisser le bénéfice du doute" soit une bonne stratégie pour la représentation des minorités ethniques. Tout le monde s'en fout tellement que la méfiance par défaut est la seule tactique possible. Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde où on peut partir du principe que, par défaut, les gens ne discriminent pas sur des critères racistes même inconsciemment. Mais il suffit de discuter avec deux ou trois personnes soi-disant "pas racistes" pour que les illusions volent en éclat.
D'ailleurs, le post de @saphiah confirme bien mes soupçons : sur 51 invité-e-s, 4 personnes d'origine maghrébine, 0 noirs, 0 asiatiques. Voilà voilà. Si on part du principe qu'il faut "laisser le bénéfice du doute" et que le manque de représentation n'est "pas surprenant", on reste confortablement installés dans le statut quo. Il faut se botter le cul et aller y regarder de plus près. Systématiquement.
Je comprends bien l'idée que le manque de femmes "saute davantage aux yeux", mais une suggestion : c'est peut-être parce qu'on est des femmes (plus quelques agenres ) et (dis-moi si je me trompe ?) blanches. Même si, d'un point de vue statistique, le manque de femmes est flagrant car on sait de façon à peu près certaine qu'elles représentent 50% de la population, je pense que les personnes non-blanches identifient bien mieux et bien plus vite que les personnes blanches le manque de représentation. Parce qu'on est habitué-e-s au manque de représentation, et qu'après tout, ça ne nous concerne pas. Exactement comme les hommes remarquent moins le manque de femmes dans une assemblée.
Sur le sujet, et si tu lis l'anglais, je te conseille vivement de lire ce super article sur les comparaisons entre racisme et sexisme et autres oppressions, il m'a beaucoup fait réfléchir et m'a énormément aidé quand j'ai commencé à m'intéresser à l'intersectionnalité. Il fait 16 pages, mais qui valent vraiment le coup !