Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
higreq;4653270 a dit :
Ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'autant on peut laisser le bénéfice du doute en ce qui concerne le manque de personnes non-blanches, autant en ce qui concerne le manque de femmes, c'est impossible !
Rokhaya Diallo (présidente des Indivisibles et des Ya Bon Awards) dit qu'il y a environ 6% de noirs en France, du coup c'est compréhensible que ce soit plus rare qu'il y en ait 50% dans une quelconque assemblée. Par contre, vu la proportion de femmes en France, c'est absurde de laisser croire que c'est accidentel qu'il y en ait si peu (même c'est souvent plus inconscient que volontaire, c'est quand même quelque chose contre quoi on peut/doit lutter).

Je ne pense pas que "laisser le bénéfice du doute" soit une bonne stratégie pour la représentation des minorités ethniques. Tout le monde s'en fout tellement que la méfiance par défaut est la seule tactique possible. Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde où on peut partir du principe que, par défaut, les gens ne discriminent pas sur des critères racistes même inconsciemment. Mais il suffit de discuter avec deux ou trois personnes soi-disant "pas racistes" pour que les illusions volent en éclat.

D'ailleurs, le post de @saphiah confirme bien mes soupçons : sur 51 invité-e-s, 4 personnes d'origine maghrébine, 0 noirs, 0 asiatiques. Voilà voilà. Si on part du principe qu'il faut "laisser le bénéfice du doute" et que le manque de représentation n'est "pas surprenant", on reste confortablement installés dans le statut quo. Il faut se botter le cul et aller y regarder de plus près. Systématiquement.

Je comprends bien l'idée que le manque de femmes "saute davantage aux yeux", mais une suggestion : c'est peut-être parce qu'on est des femmes (plus quelques agenres ;)) et (dis-moi si je me trompe ?) blanches. Même si, d'un point de vue statistique, le manque de femmes est flagrant car on sait de façon à peu près certaine qu'elles représentent 50% de la population, je pense que les personnes non-blanches identifient bien mieux et bien plus vite que les personnes blanches le manque de représentation. Parce qu'on est habitué-e-s au manque de représentation, et qu'après tout, ça ne nous concerne pas. Exactement comme les hommes remarquent moins le manque de femmes dans une assemblée.

Sur le sujet, et si tu lis l'anglais, je te conseille vivement de lire ce super article sur les comparaisons entre racisme et sexisme et autres oppressions, il m'a beaucoup fait réfléchir et m'a énormément aidé quand j'ai commencé à m'intéresser à l'intersectionnalité. Il fait 16 pages, mais qui valent vraiment le coup !

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
marygrey;4653355 a dit :
Du coup, avec une autre madz (@Maopowaplouf ) , on est en train de monter un tumblr autour de témoignages de harcèlements de rue (suite à la seconde agression de Jack Parker). Peu importe ce qui vous est arrivé / vous arrive, pas besoin que ce soit "spectaculaire", le simple fait qu'on vous prenne la main sans que vous le souhaitiez, que la bande de petits branleurs du coin qui squatte sur les bancs publics vous insultent régulièrement. Tout ça, c'est du harcèlement de rue. N'hésitez pas à participer, vraiment, ne minimisez pas vos témoignages :fleur:

L'idée : raconter votre expérience, votre ressenti autour d'un seul récit, c'est mieux, sauf si vous voulez parler du fait que ce soit tout le temps.

Du coup, si vous voulez participer, vos textes, vos dessins, vos gifs à base de "Quand un relou me dit qu'il faut que je sourisse", vos vidéos, vos renvoies vers d'autres articles, des chiffres, etc. On prends tout !
Envoyez-nous ça à [email protected] :fleur:

Le tumblr est déjà créé ou pas encore ?
Sinon, reviens nous donner l'adresse quand il sera créé !

27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
kaelooo;4652290 a dit :
J'ai une amie qui a publié l'article de madmoizelle sur Jack Parker et certains commentaires d'un de ses amis, notamment celui que j'ai mis en dessous, me dérangent sans que j'arrive à mettre des mots vraiment sur la raison?

"C'est dommage que la plupart des filles n'aient pas conscience de leur force, ça refroidirait les ardeurs de certains et le jour dont tu parles serait déjà passé depuis longtemps. Un p'tit conseil, si tu prends la décision de te défendre physiquement, SURTOUT PAS UNE BAFFE. C'est pas impressionnant, c'est pas douloureux, mais par contre ça humilie et ça énerve, ça peut que faire dégénérer la situation. Si tu décides de frapper un type qui t’agresse, assume cette décision: frappe-le sérieusement (vise les yeux, la gorge, les rotules, et les autres endroits qui font mal pour de vrai) et prépare-toi à continuer et à encaisser des coups/blessures s'il se calme pas. La plupart des gens ont peur de ça, car le fait est qu'ils (surtout les filles) ne sont pas préparés à faire face à des situations violentes, on leur apprend à être gentils, à sourire, que la violence çaymal... Mais quand la violence est déjà là, à part fuir ou subir, ya qu'une solution : gagner, et vu la tronche de ses phalanges, cette fille l'a très bien compris ^^"

Je sais pas, déjà, j'ai un problème avec le côté paternaliste du ton comme s'il expliquait comment se défendre parce que nous, faibles femmes, on en est pas capable. Et après, j'exagère peut être sa pensée mais ça me donne aussi l'impression de placer comme inférieure les filles qui n'ont pas pu se défendre
Mais c'est quasiment un copié/collé du manuel d'autodéfense de euhhh,  je cours chercher le lien et j'édite mon message.

Edit : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=60#chapitre6

voici le lien, j'ai relu en diagonale, je ne sais pas si le fameux copain l'a lu, mais il dit quasiment la même chose que l'auteure du manuel.

Perso, son ton ne me dérange pas et je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit.

Dernière édition :
16 Février 2014
13
6
54
Paris
Je me permets d'intervenir sur le sujet des quotas. Je suis moi-même d'origine africaine et ça m'horrifie cette idée qu'un jour on puisse faire appel à moi ou m'accepter dans un endroit uniquement pour mon origine et/ou mon sexe et non pour mes compétences. J'ai pas envie d'être une statistique et je commence soudainement à repenser aux entretiens/concours que j'ai fait par le passé. Ca me fait douter de mes réelles compétences et je flippe quand j'imagine que j'ai peut-être pu les réussir uniquement pour ça et non pour ma qualité.

...Wow. (Vous auriez des idées pour éviter de tomber dans ce genre de situation? Si ça a été le cas par le passé, j'aimerai l'éviter dans l'avenir)

R

rose-bud

Guest
Alors je viens vous poster quelques images édifiantes.

Donc. Un des posters  de Scarlette Johansson en Black Widow dans les Avenger:  
4.jpg

-Elle a un regard volontaire, pour ne pas dire badass
-Elle est armée, les bras tendus prête à l'action
-Une jambe devant l'autre, elle marche
-Elle a le buste légèrement en avant, positon "active", de mouvement
-Elle à des proportions HUMAINES
-Bon évidemment elle est en costume moulant, mais au moins elle n'est pas en sous vêtements de cote de maille n'est-ce pas :P

A présent, la même actrice, le même personnage, et la attention!:
tumblr_n08phnCfp01qdocuoo1_400.gif

Alors on commence par quoi?:goth:

1 La pose:
-La même que pour Avenger, original! Sauf que:
-La tete en arrière, le regard vide, qui donnent une impression de passivité, d'absence( Ou est la Black Widow badass???)
-Le buste très droit, donc elle ne marche pas à priori
-Les bras écratés un peu en arrière, je n'hésite pas a dire que c'est carrément inspiré d'images religieuses représentant la Vierge Marie(Je ne parle pas ici du coté religieux mais plus du coté Vierge pure, passive, qui n'est qu'amour et paix et blablabla. En somme pas une ex assassin Russe)
-Une jambe devant l'autre CROISÉE! Sérieusement on veut nous faire croire que c'est humain comme position ça? Encore une fois ce n'est pas très menaçant comme position

2 Le photoshopage: (Nan mais on se fout de la gueule de qui?)
-On a tordu son corps pour qu'il soit plus sexy
-On a ralongé ses bras d'au moins 3 putains de centimètres
-Grossissement de boobies réglementaire pour tout photoshopage de femme
-En plus de tordre sa taille(tellement confortable comme position!), on l'a bien entendu affinée
-On lui a grossi les hanches (sinon c'est pas une vrai femme, c'est bien connu)
-Et déja que ses genoux etaient croisés, on les a tordu pour accentuer l'effet
-N'oublions pas le ceinturon qui est plus échancré que pour l'affiche Avenger, pour mettre en valeur ventre plat et hanches

Conclusion: Je suis révolté! J'en ai marre qu'on me montre des femmes monstrueuses! Monstrueuses oui, parce que comme pour Barbie, elle à une physionomie qui n'existe tout simplement pas sur Terre! J'en ai marre qu'on représente les femmes comme de beaux objets bons a baiser, passives, potiches, et cela même si elles ont des postes à pouvoir ou d'action. MERDE.

Edit: je viens de remarquer que même ses sourcils ont été "défroncés", dès fois qu'elle aurait l'air un peut trop méchante:goth:  :mur:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 433
61 220
6 794
20anspasses.wordpress.com
marygrey;4653915 a dit :
Dites, je recherche une vieille photo des années 40 (je pense), d'une femme marchant dans la rue avec une vingtaine d'homme qui la déshabille du regard. Je pensais l'avoir mais apparemment je ne l'ai plus.

L'une de vous ne l'aurait pas ? :fleur:

Est-ce que tu parles de American Girl in Italy de Ruth Orkin?

ss-110917-Ruth-Orkin-American-Girl-in-Italy.grid-8x2.jpg

Le seul truc c'est que si tu veux l'utiliser pour illustrer le harcèlement de rue, je ne sais pas si c'est très approprié. Pour moi, c'est clairement du harcèlement de rue mais la jeune femme sur la photo ne veut pas qu'on le considère comme tel et je ne sais pas si c'est très juste de passer outre sa propre interprétation de sa vie.

Dans un interview, elle explique que pour elle, cette image illustre le sentiment de liberté, celui qu'elle avait en voyageant seule avec une autre femme (la photographe qu'elle avait rencontré en route) en Europe à une époque où c'était assez rare pour une femme.
Pour elle, cette image est donc un symbole de liberté, d'expériences uniques de jeunesse et d'une réputation sympathique des Italiens dragueurs.
Alors perso, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que ça exprime la liberté mais si c'est comme ça qu'elle l'a vécue... je ne pense pas qu'on peut en décider à sa place?
En même temps, une oeuvre n'appartient plus forcément à son créateur mais là on parle du sujet de la photo, je ne sais pas trop comment on peut se positionner par rapport à ce qu'elle interprète comme "de la drague" alors que c'est visiblement au-delà de ça (quand elle décrit le mec qui se touche les couilles, elle trouve ça limite marrant, moi pas... mais c'est elle qui était là après tout!)... Peut-on décider à la place de quelqu'un qui n'a pas ressenti du harcèlement que si, ça en était? J'ai l'impression que le sens de "harcèlement" perd alors de sa force...

http://www.today.com/id/44182286/ns/today-today_news/t/subject-american-girl-italy-photo-speaks-out/#.UyYCIPl_s8g

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
halogene;4653938 a dit :
Je me permets d'intervenir sur le sujet des quotas. Je suis moi-même d'origine africaine et ça m'horrifie cette idée qu'un jour on puisse faire appel à moi ou m'accepter dans un endroit uniquement pour mon origine et/ou mon sexe et non pour mes compétences. J'ai pas envie d'être une statistique et je commence soudainement à repenser aux entretiens/concours que j'ai fait par le passé. Ca me fait douter de mes réelles compétences et je flippe quand j'imagine que j'ai peut-être pu les réussir uniquement pour ça et non pour ma qualité.

...Wow. (Vous auriez des idées pour éviter de tomber dans ce genre de situation? Si ça a été le cas par le passé, j'aimerai l'éviter dans l'avenir)

Alors, j'ai 3 remarques :

1. Si tu vis et travaille en France, les quotas sur l'origine ethnique, ça n'existe pas. Donc de ce côté-là, tu es tranquille. Et sur la question du genre, à moins d'être dans la politique, pas de quotas non plus à ce que je sache. Donc pas de souci à se faire de ce côté-là.
2. Si tu parles plus d’initiatives favorisant la diversité, en général, l'idée sera plutôt, à compétences égales, de donner un coup de pouce à des personnes généralement discriminées, et certainement pas qu'on va aller piocher des personnes n'ayant pas les compétences requises ! Donc pas de souci à se faire sur ta légitimité : si tu es prise, c'est que tu as les compétences.
3. Ce que je trouve quand même incroyable avec les quotas, la discrimination positive, la parité et ce genre d'initiatives, c'est la façon dont on les prend toujours "à l'envers" - je m'explique : de façon générale en France et dans les pays occidentaux, les personnes blanches et les hommes sont favorisés, à peu près à tous les niveaux, et notamment à l'emploi. Pourtant, tu n'entendras jamais dire "HA, si Machin a eu la promotion, c'est parce que c'est un homme blanc !!" ni "Bidule est complètement incompétent, la seule raison pour laquelle il est là, c'est parce que c'est un homme blanc !" Alors que, bon sang, des hommes blancs incompétents, il y en a PAR-TOUT. Mais personne ne va faire le rapprochement entre leur genre et leur origine ethnique et le fait qu'ils soient arrivés là où ils sont - alors que les personnes de genre féminin et/ou non-blanc-he-s doivent bien davantage faire leurs preuves pour réussir.

Donc, on est dans une situation où on a une bonne grosse majorité d'hommes blancs, dont plein d'incompétents, dans la plupart des carrières qui gagnent bien, et une minorité de personnes non-blanches et/ou femmes qui galèrent et bossent davantage pour se faire une place - et ce sont ces dernières qu'on voudrait faire douter de leurs compétences !! Personnellement, ça me fait bien marrer - quand ça ne me désole pas au plus haut point.

Je comprends que tu ne souhaites pas voir tes compétences remises en cause - sache simplement que si quelqu'un OSE le faire, tu peux lui rire au nez, car, vu la triste société dans laquelle on vit, tu as surement plus de mérite que lui/elle pour en être arrivée là où tu es. :cretin:

16 Février 2014
13
6
54
Paris
@MamieCaro     : Ca me rassure un peu (oui je suis en France et en région parisienne). Je ne bosse pas encore vraiment puisque je termine mes études (stages donc).
Mais dans le raisonnement que j'ai eu avant de faire mon poste c'était de regarder ma promotion actuelle. On est une centaine, il doit y avoir 85 % d'hommes, et une seule personne d'origine africaine (devinez qui :d). Si l'homme blanc est priviligié dans le concours d'admission à mon école, il devra tout de même concourir contre le reste de ces 85% de la population et donc sa réussite sera due en grande partie à ses capacités. En revanche, si il y avait quelques places réservées pour le quota, bah j'aurais eu 100 % de chances d'en obtenir une juste pour le fait d'avoir été là et parce qu'il n'y avait personne d'autre pour rentrer dans le critère. Et c'est cette idée là qui m'a fait réagir.

J'ai même imaginé ce dialogue après la fin de l'entretien d'un concours :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois préciser que je suis pas mal dans l'exigence et aussi un peu dans la compétition. Si je dois avoir une représentation de mon niveau de compétences par rapport aux autres, je ne veux pas que ce soit uniquement par rapport aux autres minorités. (Je veux pouvoir battre tout le monde :attaque: )

Par contre, l'ajout de la nuance "A compétences égales" me soulage beaucoup, de même pour le fait que ça ne soit pas présent en France. En fait je n'avais jamais envisagé le fait que ça puisse m'arriver et se répercuter sur mes résultats, donc ça a été un peu un choc (remise en question soudaine).

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
theatre_of_tragedy;4654217 a dit :
@MorganeGirly     c'est bizarre parceque sur la photo elle a l'air au contraire lassée, voire même effrayée, le pas rapide... Elle baisse les yeux droit devant elle comme pour éviter leurs regards, elle positionne son châle en le tenant comme pour se couvrir, comme une protection... Bref je trouve ça quand même facile de dire 60 après " je refuse que ça serve contre le harcèlement de rue parce que je me suis bien amusée hihi! " alors que la photo ne reflète clairement pas ça pour les spectateurs que nous sommes.

Dans ce cas, pour moi, si leur message à été à ce point mal interprété, ce n'est rien de plus qu'une photo loupée. Vous en pensez quoi?

Même chose que toi... Elle a l'air crispée, presque affolée, et en tout cas, pas du tout à l'aise sur cette photo. Elle marche la tête haute, mais les yeux baissés, et non comme si elle semblait fière, mais plutôt comme si elle cherchait à échapper à la situation, à franchir un obstacle. D'ailleurs, son pas est très allongé, on dirait presque qu'elle court, qu'elle fuit.

Et le regard de ces hommes... !
Toute une rue occupée uniquement par des hommes, en attente, qui la regardent TOUS (sauf un, au fond) comme si elle était une bête curieuse qui n'a rien à faire là. J'ai longtemps cru en raison de tout cela que cette photo avait été mise en scène tellement tout semble si "parfait" pour illustrer le harcèlement. Un vrai tableau.

Ses propos me semblent du coup vraiment contradictoires avec ce qui se dégage de cette photo.

Alors, une photo peut-être trompeuse sur une émotion ressentie, peut-être qu'elle se sentait très bien en traversant cette rue... mais dans ce cas, en effet, la photo est ratée, car ce n'est pas du tout ce qu'elle reflète.

Après, on peut aussi se dire, peut-être qu'elle pensait vraiment se sentir bien.. parce que c'était une autre époque, et qu'elle avait grandi dans un sexisme beaucoup plus oppressif, et elle était si grisée par le fait de pouvoir voyager seule, que du coup, elle percevait vraiment "positivement" tout cela, que c'était "anodin", "normal".

Combien de fois a-t'on lu des témoignages de filles qui trouvaient auparavant relativement normal le harcèlement dans la rue, limite vu comme de la "flatterie" ou tout du moins "inévitable", avant de déménager ailleurs, où c'était beaucoup moins l'usage, et qui une fois de retour ensuite, réalisaient alors seulement à quel point cela n'avait rien d'acceptable ?

Ce qui me fait penser que sans doute qu'elle est sincère sur ce qu'elle a ressenti en raison de tout son contexte, mais que la photo illustre néanmoins parfaitement aussi le harcèlement de rue.

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je ne sais pas si on peut reduire une photo a la volonte de l'artiste, c'est pas comme un tableau, c'est un morceau de realité. Par exemple une photo de guerre va avoir une signification différente pour différents pays. Ça me fait penser a cette photo d'un baiser d'un marin au retour de la guerre, il enlace une femme et ça a longtemps été un symbole d'amour, de joie, paix etc. Alors que l'infirmière a dit ensuite qu'elle ne connaissait absolument pas le mec et qu'il l'avait enserrée de force (donc c'est une agression sexuelle). L'histoire est ressortie il y a qq temps (l'infirmiere l'avait deja dit je crois mais personne nel'a ecoutee...  ) et ça m'a beaucoup gené que personne ne prenne la realité en compte au dela de ce que vehiculait pretendument la photo de l'artiste.

Pour la photo sur laquelle vous debattez ce serait interessant de savoir si la fille sur la photo a emis un avis. Mais de toute facon si c'est une representation de la liberte en quoi ça pose un probleme pour illustrer le harcelement de rue, judtement non?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes