Posté :
@Higreq @mamiecaro
Higreq: "Ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'autant on peut laisser le bénéfice du doute en ce qui concerne le manque de personnes non-blanches, autant en ce qui concerne le manque de femmes, c'est impossible !"
Punaise ce que ton commentaire, peut-être mal tourné comme tu dis, m'a trop choqué !
Heureusement Mamiecaro a bien parlé de la question
On laisse tellement le bénéfice du doute qu'il y en a pas, donc on en parle pas que quand on regarde l'exemple de saphiah, ah bah y en avait 4/51 soit 7%, c'est certes peu, mais ce n'est pas RIEN, non. Bizarrement en partant TOUJOURS du principe qu'il n'y en a pas on finit PAR NE JAMAIS PARLER DE NOUS! Donc oui, excuse-moi mais si, la non-représentation des minorités dans les médias est révoltante !
Tu vois le problème de ton "bénéfice du doute" ?
C’est un peu comme les femmes, elles ne sont que 17% dans l’exemple de Saphiah, bah ce n’est pas bcp on en parle pas -> ça te choque
Là y a 7% d’arabes, on donne le même argument, -> ça ne te choque pas.
A la limite, on s’en fout combien il y en a en vrai, là juste dans ce job, les mecs qui ont choisi de ne prendre que des représentations d’hommes sont plus cohérent que toi dans leur aveuglement sexiste pétri de culture patriarchale masculine ET BLANCHE.
Il ne prête attention qu’à la majorité visible : homme + blanc.
Toi tu dis oui mais dans la vraie vie, il y a autant d’homme que de femme, dans un monde idéal, dans ce job on serait à 50-50, donc on devrait mettre autant de femme que d’hommes dans la représentation.
Quand Mamie te dit : oui mais et les minorités, on devrait les représenter aussi.
Tu dis : Oui mais dans la vraie vie, ils ne sont pas beaucoup, (plusieurs choix dont...)
-donc ce n’est pas la peine d’imaginer un monde idéal où ils seraient à 50-50 et où on aurait besoin de les représenter à égalité. Ce n’est pas la peine de le rêver, ce n’est pas la peine de le montrer. (d'ailleurs pourquoi en rêver? pour certain ça serait plutôt un cauchemar)
-donc dans mon monde idéal où les femmes seraient à 50-50 avec les hommes, ben les minorités resteront des minorités, donc autant ne pas en parler, ce n’est pas la peine de les montrer.
Ah oui pardon, on en fait qu'un combat à la fois, surtout pas plusieurs hein.
Dans un cas comme dans l’autre, excuse-moi, ça fait mal au cul d’entendre ça.
Higreq "Rokhaya Diallo (présidente des Indivisibles et des Ya Bon Awards) dit qu'il y a environ 6% de noirs en France, du coup c'est compréhensible que ce soit plus rare qu'il y en ait 50% dans une quelconque assemblée. Par contre, vu la proportion de femmes en France, c'est absurde de laisser croire que c'est accidentel qu'il y en ait si peu (même c'est souvent plus inconscient que volontaire, c'est quand même quelque chose contre quoi on peut/doit lutter)."
Bon déjà, imagines toi que s'il y a 6% de noirs, qu'est-ce que tu fais des autres ? Les arabes (Magrébins principalement, mais égyptien, palestinien aussi), les turcs, les asiatiques près de l’Europe (Afghan, irakien iranien), du Nord-est (Chine, Vietnam, Laos, Cambodge) et sud-est (Indien, pakistanais, indonésien, malgache etc), parmi les "non-blancs" notables en France. Si les noirs forment 6%, tu imagines les autres ?
A la fourchette, ça nous mène à combien ? Ça fait beaucoup d'un coup hein...
Bizarremment on s'éloignent juste des 6% . Ca fait surement beaucoup plus en VRAI.
Et là je n’ai cité que des nationalités que j’ai personnellement rencontré à l’école, des petits enfants comme moi à l’école (à Paris), y en a surement plein d’autres.
Je prends ta suggestion de statistique que tu as émise. Ce n'est certainement pas la vraie, c'est certainement valable que dans les grandes villes, mais elle sera utile pour justifier mon propos : "il y a pour 10 blancs, 3 arabes, 2 noir, 1 asiat".
OH c'est bizarre, les non blancs représentent 60% de la population !!!! WTF!
Ça ne t'a pas sauté aux yeux en l'écrivant ? Ben putain moi si, peut-être parce que je suis non-blanche, comme dit MamieCaro
Pour la représentation des femmes, tu trouves ça hyper choquant, ça te saute aux yeux, tu traites ces hommes de menteurs les taxant de mauvaise foi, que c'est "IMPOSSIBLE" qu'il ne le voit pas et qu’ils le font exprès.... Par contre quand il s'agit des non-blancs, tu évoques le bénéfice du doute, y en a pas assez donc c'est "pas le même problème". Tu écartes d'une seule main la possibilité que les représenter au nom d'un supposé bénéfice du doute ? Là tu n'imagines pas que CONSCIEMMENT on n’essayera pas de les écarter par hasard de la représentation médiatique ?
ET pourtant on parle d’un même ordre de pourcentage, 50/60% ! C'est ta statistique, ton sentiment, c'est toi qui l'a écrit. Tu as vu un fait, mais ça ne fait pas tilt dans ton cerveau.
Je suis au regret de te dire que tu utilises la même phrase pour dédouaner la représentation des non-blancs, que les hommes de chez @saphiah ont utilisé pour se dédouaner de ne pas représenter les femmes.
Ben les mecs c'est pareil... Ils ont beau savoir que les femmes c'est 50% de la pop, mais ben non ils n’impriment pas.
Je sais, je pense que tu ne voulais pas le dire comme ça, comme tu dis, mais punaise, ça fait un peu mal à entendre quand même ^^ ;
Dans le 1er commentaire tu dis "y en a pas beaucoup donc on s'en fout"
quand on te demande de réflechir sur les minorités , tu dis "ah oui c'est vrai en fait y en a 60% de la Pop"
Mais Woooot ? il te faut quoi pour nous remarquer ? et pour mériter qu'on deviennent visible ?
Chais pas , peut-être que quand on formera 90% de la pop, vous nous remarquerez *vraiment*.
EN attendant on est minoritaire, et comme dit Dialo, on est invisibles...
Tu es blanche, tu n’es pas bien sensibilisé au racisme, et le fait de connaître Dialo, ça te fait déjà un bon point, et là je tombe dans le délire "la blanche a remarqué un truc raciste, oh elle mérite un cookie", que dénonce Negreinverti dans son dernier article, mais bon, moi aussi je suis un peu bisounours….
Et là je fais la transition avec la conversation que vous avez eu la semaine dernière sur l’implication des hommes dans le féminisme, et ce nouvel article de negreinverti sur l’intersectionalité qui s’est blanchisé. Cf le lien de @cleos.
Moi en tant que femme « non-blanche » je me retrouve beaucoup dans les propose de l’intersectionalité. Je suis encore une noob dans tout ça, je commence à peine à lire des articles sur la transphobie par exemple, negreinverti est une de mes sources en la matière. Mais il y a clairement des choses dans l’intersectionnilté qui me parle, que je n’ai pas besoin de digerer 5 min pour comprendre. C’est du vécu, je le sais, je le savais avant même de l’avoir lu.
Quand j’entends Higreq qui a l’air très gentille hein, mais qui dit lire et comprendre Dialo et qui a conscience de certains trucs même si elle ne les pas forcement intégré, mais qui est aussi capable de me blesser aussi facilement en trouvant « normal », en cautionnant ma non-représentation en tant que non-blanche, au même titre que l’homme m’opprime déjà en tant que femme dans ma non-représentativité, ben oui je me dis que l’intersectionalité la notion de race , au sens de construction sociale, doit rester primordiale dans ce mouvement.
Au même titre que la semaine dernière, certaines madz (dont moi) étaient ulcérées que les hommes volent la parole aux femmes pour parler de féminisme.
Si dans le mouvement intersectionnel, en tant que femme et non-blanche je me fais silencer par tous, hommes de toute races et femmes blanches, non je n’ai pas spécialement envie que vous me voliez la parole également quand il s’agit d’expliquer ce que je ressens.
Higreq, je te fais un bisou, je t’ai pris à parti, mais j’aimerais que tu comprennes que ce que tu as dis m’a choqué , mais je sais que tu ne veux que réfléchir à la question et que tu n’es as du tout fermée au dialogue.
Merci aussi à MamieCaro, qui explique bien des choses et poses les bonnes questions je trouve. Tu es en avance sur certains sujets, je ne doute pas qu’un jour on te rattrapera aussi ! *__*.