Veille Permanente Sexisme

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
destynova;4654342 a dit :
Pour la photo sur laquelle vous debattez ce serait interessant de savoir si la fille sur la photo a emis un avis.
Justement, les propos que citait @morganegirly sont du modèle :chat: ("“Some people want to use it as a symbol of harassment of women, but that’s what we’ve been fighting all these years,” “It’s not a symbol of harassment. It’s a symbol of a woman having an absolutely wonderful time!”).
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
@kiwaz   en soit sur la technique pure  d'autodéfense, je ne vois rien à y redire non plus (surtout que k'y connais rien :cretin:) mais ça m'embéte déjà de placer ça comme seule solution. Clairement, je me sens pas capable de démonter la gueule à quelqu'un comme il le conseille et j'espère bien que ça ne veut pas dire que je serai vulnérable et que je n'ai aucune autre voie de secours en cas d'agression. Quand j'ai dis qu'il y avait peut être d'autres moyens, il m'a limite engueulé donc c'est ce qui me pose problème... Et oui, comme dit @Tessy   c'est facile à donner ce genre de conseils quand tu as quasi aucun risque de subir ce genre d'agression.

Et sinon, je regardais Salut les terriens hier en replay hier. L'édito parlais d'un possible retour de DSK suite à un sondage du parisien. Le fait que deux accusations de viol plus une de proxénétisme soient comparés au fait "d'être un Don Juan un peu coureur", j'ai trouvé ça d'un gerbant :sick2:. Certes, il y a peu de modèles de droiture dans le monde politique actuel mais on pourrait au moins essayer de ne pas minimiser leurs actes comme ça...
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 433
61 220
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Denderah @theatre_of_tragedy
Je comprends bien ce que vous dites mais la réflexion que je me fais c'est que c'est un peu infantilisant de dire "écoute, tu étais oppressée mais tu ne le comprenais pas, moi je le sais mieux que toi". C'est comme pour les prostituées ou le voile "non, tu dis que tu ne te sens pas forcée de le faire mais tu l'es, moi qui ne suis pas dans ta tête je sais des choses que tu ne sais pas".

Et puis oui, ça ne reflète pas la même chose pour nous parce que c'était justement il y a 60 ans! Ce que l'on ressent en voyant une image prend sens dans un contexte culturel, donc il est possible que les gens de l'époque ne l'aient pas vu comme une image négative et c'était le but de la photographe. La photo n'est pas "ratée", on la comprend différemment avec nos références actuelles.
Si une fille apprécie qu'on l'aborde dans la rue, je ne pense pas approprié de lui dire "tu ne devrais pas l'être car c'est en réalité du harcèlement". Le harcèlement c'est quand on se sent oppressée, réduite dans sa liberté. Or le modèle de cette photo nous explique que justement, elle se sentait libre à ce moment-là, elle s'amusait beaucoup... A-t-on le droit de ne pas tenir compte de son ressenti pour utiliser son image, la représentation de son corps, dans un but qu'elle désapprouve?
Je trouve ça d'autre part assez violent de représenter quelqu'un qui ne se perçoit pas ainsi comme une victime contre ce gré, c'est un moyen de la déposséder de son libre-arbitre en quelque sorte!

J'imagine qu'on peut dire "cette photo me met mal à l'aise parce que..." mais je trouve ça délicat de dire "cette photo représente parfaitement le harcèlement de rue, la preuve...".
D'un côté, on explique que certains aspects de l'image résonnent en nous d'une manière particulière en fonction de notre vécu. De l'autre, on affirme que la photo représente quelque chose de précis parce que c'est comme ça qu'on l'interprète.

EDIT : @DestyNova, je voulais justement mettre cette photo en parallèle avec celle du soldat dans la rue mais en me renseignant dessus j'ai vu qu'il n'y avait aucune preuve de l'identité réelle des deux personnes, que plusieurs personnes avaient revendiqué être ces sujets sans qu'on ne sache réellement... du coup on ne peut pas trop savoir ce qui s'est passé mais certaines versions donnent effectivement l'impression d'un mec qui embrassait une femme de force. (L'un des mecs revendiquant être le soldat se souvient avoir embrassé "plusieurs femmes" dans la rue et être "bourré ce jour-là")
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
@MorganeGirly ah ok déjà j'avais mal compris je croyais que ce que tu disais c'était le point de vue de la photographe et pas de la personne.

Je me fais un peu l'avocat du diable mais, hormis la question de savoir la façon dont on veut représenter le harcèlement, qu'elle est apprécié ou pas, ça reste du harcèlement de rue non?

Ya deux choses en fait : le message de la photo et les faits.

Sinon on peut dire "oui mais il y a des filles qui aiment bien qu'un mec se touche devant elles donc c'est pas du harcèlement".
De même que la photo du soldat, que l'infirmière aie hypothétiquement apprécié ou non, si elle a été surprise, dans les faits, c'est une agression. Non?

(Mais je ne pose pas la question de la pertinence pour présenter ça sur un site etc. pour le moment)

Edit : j'ai bien compris l'idée négative de victimiser qqun qui ne l'est pas au fait, et je suis d'accord, mais pour moi cette photo pourrait être une façon positive de représenter la façon dont on pourrait réagir au phénomène du harcèlement de rue.
Pour finir au final je rejoins quand même ton point de vue qui consiste à ne pas l'utiliser car c'est effectivement une façon de réécrire l'histoire( sauf qu'objectivement, ça reste une photo qui représente une situation de harcèlement de rue)
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
theatre_of_tragedy;4654642 a dit :
La photo a été prise il y a 60 ans, oui. Donc la femme aurait dit ça il y a 60 ans, j'aurais compris : les mentalités étaient différentes. Mais dire aujourd'hui " cette photo ne doit pas servir à représenter le harcèlement de rue " je trouve ça abusé. On a évolué depuis, même si son ressenti à l'époque était différent.
Bah pour nous c'est une vieille photo d'il y a 60 ans, pour elle c'est sa photo d'un moment important de sa vie, qu'elle a vu comme positif. Personnellement je comprend ça. C'est l'histoire de deux jeunes femmes qui ont décidé de voyager seules à l'étranger, sans un homme pour valider leur présence dans la rue, traversant un trottoir plein d'hommes. C'est un "je suis là et vous ne m'empêcherais pas d'être ici, même si je suis mal à l'aise, même si cette liberté que je prend me fais peur". Or faire de cette image une représentation du harcèlement de rue c'est transformer une femme conquérante en victime.
Oui bien sur c'est du harcèlement de rue dans les faits mais disons que transposer à notre époque ça serait comme une photo d'une femme faisant un doigt à un groupe de mec dans la rue. Un bon et sincère "va chier".
A la rigueur je trouve ça surtout dommage parce que ça montre encore une fois que le statu de victime est honteux. On ne peut pas être une victime "positive". On ne peut pas être victime et fière. Victime et libre. Victime et aller de l'avant. C'est plus ça qui m'attriste que le fait que cette femme voit ça encore aujourd'hui comme une belle victoire.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@titien Mais personne n'a dit que ça ne pouvait pas être posté de façon positive. On peut tout à fait parler du harcèlement en montrant une femme qui vit le harcèlement de rue mais qui va quand même de l'avant. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup de femmes aujourd'hui.

Sinon Terry Richardson est (encore) accusé d'agression sexuelle dans le cadre de son travail. Mais ce qui me choque le plus c'est qu'il y a une vingtaine de nanas qui racontent le même genre d'histoire sans qu'on y prête plus grand intérêt, mais le NY Times choisit quand même de lui filer à lui 6 pages (!) pour lui permettre de "démentir" les "rumeurs", etc.
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@destynova: ici non, heureusement ! Mais en dehors du forum je pense pas que ce soit si clair pour tout le monde et j'ai l'impression que ça ne l'est pas pour cette femme puisqu'elle refuse que son image soit utiliser pour dénoncer le harcèlement parce qu'elle l'a vécu comme une chose libératrice.
Tout comme on peut entendre "je considère pas avoir été violé parce que je vais bien", "je considère pas avoir été agressé parce que j'ai pas pleuré" ect ect.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
titien;4654815 a dit :
@destynova: ici non, heureusement ! Mais en dehors du forum je pense pas que ce soit si clair pour tout le monde et j'ai l'impression que ça ne l'est pas pour cette femme puisqu'elle refuse que son image soit utiliser pour dénoncer le harcèlement parce qu'elle l'a vécu comme une chose libératrice.
Tout comme on peut entendre "je considère pas avoir été violé parce que je vais bien", "je considère pas avoir été agressé parce que j'ai pas pleuré" ect ect.

Le fait qu'elle le refuse, je comprends et je pense qu'il faut le respecter.

Par contre pour le "je n'ai pas été violé parce que je vais bien" je suis plus mitigée. Il me semble déjà avoir lu des choses comme ça ici mais j'ai du mal à être d'accord avec cette idée.

Qu'une personne veuille ne pas considérer ça comme un viol par exemple, à titre personnel, pourquoi pas.
Mais ça reste un viol, que la personne l'aie bien vécu ou non.

Si on accepte l'idée que ça puisse ne pas être un viol parce que la victime l'a "bien vécu" ça signifie qu'on donne raison aux gens qui disent par exemple que c'est louche une personne qui dit avoir été victime d'un viol mais qu'en parallèle elle a continué à travailler, à faire sa vie et qu'elle a plutôt l'air de bien se porter.

Tu parlais de victimes fières etc. Ben ya des victimes qui vont tomber en dépression et des victimes qui vont tourner la page comme si de rien n'était. Mais les deux restent de victimes. Justement, il ne faut pas dire que les victimes sont celles qui souffrent uniquement

Et ce que je veux dire c'est que pour moi c'est la même chose dans el cas du harcelement sexuel. La nana l'a bien vécu de pouvoir aller dans la rue MALGRE les regards et les gestes, mais ça reste du harcèlement, non?
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@destynova: oups, pardon, j'ai du me faire comprendre totalement de travers... :ninja: je voulais absolument pas sous entendre que ce n'est pas un viol si la victime va bien, tout comme je suis totalement d'accord pour dire que cette photo montre le harcèlement de rue! Du coup on est d'accord et j'ai du mal m'exprimer pour que tu comprennes justement l'inverse de ce que je voulais dire :sad: Au contraire je voulais dire que je trouve ça dommage qu'elle se considère pas victime justement parce qu'elle est fière de cet épisode de sa vie, comme si les deux étaient impossible.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Posté :
@Higreq @mamiecaro
Higreq: "Ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'autant on peut laisser le bénéfice du doute en ce qui concerne le manque de personnes non-blanches, autant en ce qui concerne le manque de femmes, c'est impossible !"

Punaise ce que ton commentaire, peut-être mal tourné comme tu dis, m'a trop choqué !
Heureusement Mamiecaro a bien parlé de la question

On laisse tellement le bénéfice du doute qu'il y en a pas, donc on en parle pas que quand on regarde l'exemple de saphiah, ah bah y en avait 4/51 soit 7%, c'est certes peu, mais ce n'est pas RIEN, non. Bizarrement en partant TOUJOURS du principe qu'il n'y en a pas on finit PAR NE JAMAIS PARLER DE NOUS! Donc oui, excuse-moi mais si, la non-représentation des minorités dans les médias est révoltante !
Tu vois le problème de ton "bénéfice du doute" ?

C’est un peu comme les femmes, elles ne sont que 17% dans l’exemple de Saphiah, bah ce n’est pas bcp on en parle pas -> ça te choque
Là y a 7% d’arabes, on donne le même argument, -> ça ne te choque pas.

A la limite, on s’en fout combien il y en a en vrai, là juste dans ce job, les mecs qui ont choisi de ne prendre que des représentations d’hommes sont plus cohérent que toi dans leur aveuglement sexiste pétri de culture patriarchale masculine ET BLANCHE.

Il ne prête attention qu’à la majorité visible : homme + blanc.
Toi tu dis oui mais dans la vraie vie, il y a autant d’homme que de femme, dans un monde idéal, dans ce job on serait à 50-50, donc on devrait mettre autant de femme que d’hommes dans la représentation.
Quand Mamie te dit : oui mais et les minorités, on devrait les représenter aussi.
Tu dis : Oui mais dans la vraie vie, ils ne sont pas beaucoup, (plusieurs choix dont...)
-donc ce n’est pas la peine d’imaginer un monde idéal où ils seraient à 50-50 et où on aurait besoin de les représenter à égalité. Ce n’est pas la peine de le rêver, ce n’est pas la peine de le montrer. (d'ailleurs pourquoi en rêver? pour certain ça serait plutôt un cauchemar)

-donc dans mon monde idéal où les femmes seraient à 50-50 avec les hommes, ben les minorités resteront des minorités, donc autant ne pas en parler, ce n’est pas la peine de les montrer.

Ah oui pardon, on en fait qu'un combat à la fois, surtout pas plusieurs hein.
Dans un cas comme dans l’autre, excuse-moi, ça fait mal au cul d’entendre ça.


Higreq "Rokhaya Diallo (présidente des Indivisibles et des Ya Bon Awards) dit qu'il y a environ 6% de noirs en France, du coup c'est compréhensible que ce soit plus rare qu'il y en ait 50% dans une quelconque assemblée. Par contre, vu la proportion de femmes en France, c'est absurde de laisser croire que c'est accidentel qu'il y en ait si peu (même c'est souvent plus inconscient que volontaire, c'est quand même quelque chose contre quoi on peut/doit lutter)."

Bon déjà, imagines toi que s'il y a 6% de noirs, qu'est-ce que tu fais des autres ? Les arabes (Magrébins principalement, mais égyptien, palestinien aussi), les turcs, les asiatiques près de l’Europe (Afghan, irakien iranien), du Nord-est (Chine, Vietnam, Laos, Cambodge) et sud-est  (Indien, pakistanais, indonésien, malgache etc),  parmi les "non-blancs" notables en France. Si les noirs forment 6%, tu imagines les autres ?
A la fourchette, ça nous mène à combien ? Ça fait beaucoup d'un coup hein...
Bizarremment on s'éloignent juste des 6% . Ca fait surement beaucoup plus en VRAI.

Et là je n’ai cité que des nationalités que j’ai personnellement rencontré à l’école, des petits enfants comme moi à l’école  (à Paris), y en a surement plein d’autres.
Je prends ta suggestion de statistique que tu as émise. Ce n'est certainement pas la vraie, c'est certainement valable que dans les grandes villes, mais elle sera utile pour justifier mon propos : "il y a pour 10 blancs, 3 arabes, 2 noir, 1 asiat".
OH c'est bizarre, les non blancs représentent 60% de la population !!!! WTF!
Ça ne t'a pas sauté aux yeux en l'écrivant ? Ben putain moi si, peut-être parce que je suis non-blanche, comme dit MamieCaro
Pour la représentation des femmes, tu trouves ça hyper choquant, ça te saute aux yeux, tu traites ces hommes de menteurs les taxant de mauvaise foi, que c'est "IMPOSSIBLE" qu'il ne le voit pas et qu’ils le font exprès.... Par contre quand il s'agit des non-blancs, tu évoques le bénéfice du doute, y en a pas assez donc c'est "pas le même problème". Tu écartes d'une seule main la possibilité que les représenter au nom d'un supposé bénéfice du doute ? Là tu n'imagines pas que CONSCIEMMENT on n’essayera pas de les écarter par hasard de la représentation médiatique ?
ET pourtant on parle d’un même ordre de pourcentage, 50/60% ! C'est ta statistique, ton sentiment, c'est toi qui l'a écrit. Tu as vu un fait, mais ça ne fait pas tilt dans ton cerveau.

Je suis au regret de te dire que tu utilises la même phrase pour dédouaner  la représentation des non-blancs, que les hommes de chez @saphiah ont utilisé pour se dédouaner de ne pas représenter les femmes.
Ben les mecs c'est pareil... Ils ont beau savoir que les femmes c'est 50% de la pop, mais ben non ils n’impriment pas.
Je sais, je pense que tu ne voulais pas le dire comme ça, comme tu dis, mais punaise, ça fait un peu mal à entendre quand même ^^ ;

Dans le 1er commentaire tu dis "y en a pas beaucoup donc on s'en fout"
quand on te demande de réflechir sur les minorités , tu dis "ah oui c'est vrai en fait y en a 60% de la Pop"

Mais Woooot ? il te faut quoi pour nous remarquer ? et pour mériter qu'on deviennent visible ?

Chais pas , peut-être que quand on formera 90% de la pop, vous nous remarquerez *vraiment*.
EN attendant on est minoritaire, et comme dit Dialo, on est invisibles...


Tu es blanche, tu n’es pas bien sensibilisé au racisme, et le fait de connaître Dialo, ça te fait déjà un bon point,  et là je tombe dans le délire "la blanche a remarqué un truc raciste, oh elle mérite un cookie", que dénonce Negreinverti dans son dernier article, mais bon, moi aussi je suis un peu bisounours….
Et là je fais la transition avec la conversation que vous avez eu la semaine dernière sur l’implication des hommes dans le féminisme, et ce nouvel article de negreinverti sur l’intersectionalité qui s’est blanchisé. Cf le lien de @cleos.
Moi en tant que femme « non-blanche »  je me retrouve beaucoup dans les propose de l’intersectionalité. Je suis encore une noob dans tout ça, je commence à peine à lire des articles sur la transphobie par exemple,  negreinverti est une de mes sources en la matière. Mais il y a clairement des choses dans l’intersectionnilté qui me parle, que je n’ai pas besoin de digerer 5 min pour comprendre. C’est du vécu, je le sais, je le savais avant même de l’avoir lu.
Quand j’entends Higreq qui a l’air très gentille hein, mais qui dit lire et comprendre Dialo et qui a conscience de certains trucs même si elle ne les pas forcement intégré, mais qui est aussi capable de me blesser aussi facilement en trouvant « normal », en cautionnant ma non-représentation en tant que non-blanche, au même titre que l’homme m’opprime déjà en tant que femme dans ma non-représentativité, ben oui je me dis que l’intersectionalité la notion de race , au sens de construction sociale, doit rester primordiale dans ce mouvement.
Au même titre que la semaine dernière, certaines madz  (dont moi) étaient ulcérées que les hommes volent la parole aux femmes pour parler de féminisme.
Si dans le mouvement intersectionnel, en tant que femme et non-blanche je me fais silencer par tous, hommes de toute races et femmes blanches, non je n’ai pas spécialement envie que vous me voliez la parole également quand il s’agit d’expliquer ce que je ressens.

Higreq, je te fais un bisou, je t’ai pris à parti, mais j’aimerais que tu comprennes que ce que tu as dis m’a choqué , mais je sais que tu ne veux que réfléchir à la question et que tu n’es as du tout fermée au dialogue.
Merci aussi à MamieCaro, qui explique bien des choses et poses les bonnes questions je trouve.  Tu es en avance sur certains sujets, je ne doute pas qu’un jour on te rattrapera aussi ! *__*.
 
3 Janvier 2014
7
2
364
Hey ! Bon alors, je sais pas si ça a déjà été posté...
http://www.theatlantic.com/health/archive/2014/03/do-moms-who-work-less-have-healthier-babies/284456/
Ne serait-ce pas un relent de propagande que je sens là ?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@theodelinde :  :eh: J'aime particulièrement comme il nous explique que les agressions sexuelles sont "dans la nature" alors que le commentaire juste au-dessus explique que le harcèlement de rue est beaucoup moins présent en Irlande (et c'est le cas dans tellement d'autres pays)... (EDIT : d'ailleurs il le dit dans son commentaire suivant, wtf)
Oh et puis qu'il nous foute la paix avec son "tous les hommes sont pas comme ça". On le sait (et on s'en fout, c'est pas le sujet), mais tu vois, TOI t'es EXACTEMENT comme ça.


EDIT : Et sur un autre sujet, est-ce que c'est l'une de vous qui tient le tumblr feministfightback ? Je voulais savoir si on pouvais envoyer des témoignages mais il n'y a pas de bouton pour proposer du contenu ni envoyer un message.
Je compte le mettre en avant sur le tumblr de la VPS avec celui de harcelementsderue. (Pareil, il faudrait mettre un bouton "submit" ou donner l'adresse e-mail où envoyer les témoignages dans la description@marygrey, ça facilitera l'envoi de témoignages dans le futur.:) Et je t'envoie mon témoignage dès que possible. Trop de trucs à rédiger en ce moment. :halp: )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes