Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
saphiah;4652435 a dit :
- Je n'étais pas présente à l'événement, donc je ne m'étais pas encore rendu compte qu'il n'y avait pratiquement que des personnes blanches ! Je viens de chercher les photos des intervenants sur le web, et sur 51 personne, seules 4 sont non blanches (originaires du Maghreb pour les 4), soit seulement 7,84% ! :eek:
Là, je n'ai pas les proportions pour le secteur, mais effectivement, je ne peux pas croire que la proportion soit aussi faible ; peut-être si l'on ne prend en compte que les premiers échelons, mais le problème reste le même : décide-t-on ou non de prendre en compte ce facteur afin de participer à la pluralité du net et du secteur numérique ou préfère-t-on que le déséquilibre et les discriminations continuent et s'accroissent ?

@Higreq @MamieCaro

Je suis peut être à côté de la plaque parce que je ne sais pas ce que tu entends par "métiers du numérique" mais , moins que la sous-représentation des femmes lors de cette évènements, c'est vraiment la sous-representation des non-blancs qui me choque.

Je fais peut être surement des généralités (je n'ai pas de stats sous la main) mais, sur les bancs de la fac d'informatique, il y carrement plus de non-blanc que de femmes.
A ma fac, cursus info, il devait y avoir à peu près 2% de nanas et 30% d'étudiants non-blancs.

Dernière modification par un modérateur :
30 Août 2011
403
1 118
4 824
Le cercle féministe de mon unif a posté un message sur le groupe du cercle de ma fac, concernant l'appellation « Maison des Sciences de l’Homme » d'un nouveau centre de recherche, pour plutôt le nommer « Maison des sciences de l’humanité » ou « Maison des sciences humaines » (ici si la lettre ouverte vous intéresse).

Je vous épargne la discussion entre deux membres du cercle (un garçon et une fille, très bons arguments, me demande si elle ne traîne pas sur la VPS d'ailleurs :happy:), et un troisième larron dont les posts étaient à se facepalmer. Je partagerai juste avec vous cette jolie partie qui, je l'avoue, m'a fait exploser de rire.
"Les femmes se plaignent souvent des incivilités dont elles sont victimes en rues... d'avantages que les hommes ! Premièrement moi en tant qu'homme, je subis peut-être moins d'incivilités mais je subis également moins de "courtoisie". (Une femme passe devant moi, on lui tien la porte, moi non ! Une passe passe sur un trottoir trop étroit, le gros musclé s'écarte pour la laisser passer, j'arrive et je me cogne à son épaule... non ma vie n'est pas meilleure que celle d'une femme!)"
C'est vrai quoi, on passe notre temps à se plaindre du harcèlement de rue, mais il était temps qu'on pointe du doigt un vrai problème : les hommes passent leur temps à se prendre des portes et se faire pousser par d'autres gens ! Scandale !

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
La meuf qui met "la femme qui aspire à être l'égale de l'homme manque singulièrement d'ambition" sous la vidéo du pisse-partout = WTF :non: + :facepalm:
(je parle des commentaires facebook)
Ah et 30 personnes ont liké ...

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Putain, les filles, il vient de m'arriver un truc.
Un truc qui ne m'étais jamais arrivé.
Un inconnu viens de me proposer de monter dans sa voiture, il voulait me "raccompagner."

Spoiler: je raconte ma vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@adita : merci pour ta statistique pour la fac d'info, tu abondes dans mon sens en disant cela.
Est-ce que tu saurais préciser quel est le % de femmes parmi les 30% étudiants non-blancs ? ( ou parmi les 2% de femmes, combien de non-blanches ?)

@eternity- :  Même si le gars avait de bonne intention il ne t'aurais pas demandé par deux fois de monter dans sa voiture! Piège de fou, ça ! Et à la fin de sortir "oh bon ça va!" d'un air énervé.. tut tut. Tu as bien fait de le dégager!
S'il avait de bonnes intentions il n'avait qu'à être plus clair au lieu d'avoir un comportement aussi suspect.

ça me rappelle un article de Crêpe Georgette qui demandait, dans le cadre du harcèlement de rue, aux hommes de bonnes intentions de faire attention à leurs comportement des femmes dans la rue, avec de nombreux commandements, dont le fameux changer de trottoir (qui a fait hurler des mecs dans ses commentaires, marrant c'est le seul truc qui les as fait hérisser le poil, bref!). Et  bien, manifestement ce quadra dans la voiture n'a jamais lu cet article de Crêpe Georgette! Monsieur tu étais trop louche pour qu'on ne se méfie pas de toi >_<

10 Mai 2008
0
2 111
0
eternity-;4656010 a dit :
Putain, les filles, il vient de m'arriver un truc.
Un truc qui ne m'étais jamais arrivé.
Un inconnu viens de me proposer de monter dans sa voiture, il voulait me "raccompagner."

Spoiler: je raconte ma vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On en avait parlé une fois avec @MorganeGirly de comment c'était bizarre de voir qu'on cuabilisait et qu'on se sentait super mal pour les mecs les rares fois ou on les rembarrait quand ils nous harcèlent. Je pense que c'est parce qu'on a interiorisé pas mal de règles sociales (dans la vie sociale publique meme a un vendeur lourd on ne dit jamais un non ferme, on dit "ça ne m'interesse pas /je regardais juste /j'en ai deja un ". Le non est tres rare, d'autant plus oour une femme.
Par ailleurs l'inegalité des positions et la façon dont on est eduqués fait que c'est lui qui est persuadé d'etre dans son bon droit (voire d'etre une victime apres, pauvre biquet) et toi tu es la mechante parce que tu dis non (alors les femmes ça doit dire oui).
Donc meme si tu sais tout ça "intellectuellement" il est probable qu' on se sente mal quand meme parce que les choses sont etablies a l'envers et qu'on a quand meme integre les regles (et qu'on t'a poussé a les briser alors que tu ne voulais pas).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@eternity- : si tu as rapporté ses paroles exactes, il est possible de dire à 99% de chances que ses intentions n'étaient PAS bonnes et que tu as très bien fait de l'envoyer paitre.

A cause de la deuxième phrase :

"vous êtes sûre que vous ne voulez pas monter dans la voiture?"

Ça n'est pas les paroles d'un mec qui se demande si tu as beaucoup de chemin à faire à pied. Ça n'est pas les paroles d'un mec qui veut discuter. Ça n'est pas les paroles d'un mec qui s'inquiète pour ta sécurité.

Ce sont les paroles d'un mec qui VEUT que tu montes dans sa bagnole. C'est tout ce qui l'intéresse.

Et puis on en revient à ce que je disais à quelques pages : c'est toujours aux femmes de se mettre à la place des hommes. Tu as eu le réflexe (parce qu'on nous l'a inculqué) de te mettre dans sa peau, de te dire que "SI ses intentions étaient bonnes", ça n'était pas cool de ta part... Sauf que tu ne sauras jamais si tu étais dans les 1% de chances que ce soit le cas.

Lui, par contre ? Il voit une fille, il veut la faire monter dans sa voiture, et elle dit non une fois puis une deuxième fois en haussant le ton - pourquoi LUI ne se met pas à ta place ? Pourquoi LUI - surtout si "ses intentions étaient bonnes" (j'y crois de moins en moins, on va dire 0,1% de chances) - il ne s'est pas dit "ah merde, j'ai dû la faire flipper, après tout elle était dans une situation inconfortable et elle a dû avoir peur, etc", ben NON. JAMAIS. JAMAIS ces mecs ne se mettent à notre place, jamais ils ne se remettent en cause. Ils ont toujours des excuses. Ils sont toujours des mecs bien. Ils ne méritent jamais qu'on les rembarre - flash info : les femmes ne méritent VRAIMENT jamais d'être emmerdées, mais ça on n'en parle pas... Alors que, MERDE, tu lui as dit NON fermement, c'est tout, c'est pas comme si tu avais foutu le feu à sa bagnole ! S'il est pas capable de supporter qu'une femme lui dise non, je ne sais pas trop ce qu'il supporte dans la vie.

RAAAH désolée, je m'énerve alors que c'est toi la première concernée ! :hugs: Si jamais un truc comme ça t'arrive de nouveau, imagine la population de la VPS en délire qui te fait des high-five juste après.

PS : SI, UN MILLION DE FOIS SI, TON POST A BIEN SA PLACE ICI !! :cretin:

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@eternity-: la seule fois où un mec en voiture s'est arrêté comme ça de nuit j'étais dans un pays étranger, il m'a pas dit "vous voulez monter?" mais "tout va bien?", j'ai dis que oui, merci, c'est bon merci et il est... parti. Le mien je lui accorde largement le bénéfice du doute même si j'ai rarement eu aussi peur de ma vie. Le tiens il est peut être un adorable père de famille super polie mais malheureusement ça l'empêche pas d'être un con.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@eternity-

Tu as extrêmement bien fait d'être ferme, et je doute très très très fort des bonnes intentions de ce monsieur.

Qu'est-ce qu'on dit à un enfant dès qu'il commence à être en âge de se déplacer dans la rue seul ? "N'entre jamais dans la voiture d'un inconnu, n'accepte pas les bonbons", etc. Je pense quand même que tout le monde le sait, ça. C'est non seulement une question de bon sens, mais en plus avec les nombreux faits divers d'enfants enlevés, c'est une évidence.

A ce stade, quelle personne normalement constituée va proposer à une jeune fille seule, à MINUIT, de la raccompagner en voiture ?! :oo: Je suis désolée, mais à mes yeux ça ne peut juste pas partir d'une bonne intention. Sa réaction face à tes refus en est une preuve flagrante. Tu as vraiment bien fait, et surtout tu n'as pas à TE sentir coupable de l'avoir remballé. Si le mec était effectivement un pervers qui voulait te faire du ma, tu as bien fait. Si le mec était un mec qui voulait juste effectivement te raccompagner en tout bien tout honneur (peut-être a-t-il une fille de ton âge, peut-être s'est-il inquiété pour elle en te voyant seule dans la rue...?), et bien tu as tout aussi bien fait parce que peut-être que ce bonhomme y réfléchira par la suite, voire en parlera à sa femme mode "roh je comprends pas, j'ai voulu aidé une jeune fille cette nuit elle m'a remballée", et peut-être que sa femme lui dira qqch genre "euh en même temps elle a peut-être eu peur ? enfin la nuit, c'est quand même pas rassurant, tu es un inconnu pour elle !".

Ça me rappelle une anecdote de mon père tiens :lol:. Un jour il se promenait dans la rue un soir (il devait être 20h mais il faisait déjà bien nuit). Il était vêtu d'un grand imperméable (le genre qui fait flipper :lol:) et une jeune fille (une enfant même je crois) est passée avec son chien, et il lui a dit qqch comme "oh le joli petit chien ! le mien lui ressemble ! :d" et la gamine l'a regardé avec l'air effrayé et sans lui répondre. Ben quand il nous a raconté ça, sans vraiment comprendre pourquoi la fille l'avait ignoré, je lui ai dit "euh ouais enfin en même temps tu fais flipper la nuit avec ton imperméable là ! Je suis sûre que la fille a cru qu'elle allait y passer !!!" et il m'a regardée un peu éberlué, et il a dit "ah oui, effectivement... je n'y avais pas pensé... :red:".

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
khalea;4656116 a dit :
Ça me rappelle une anecdote de mon père tiens :lol:. Un jour il se promenait dans la rue un soir (il devait être 20h mais il faisait déjà bien nuit). Il était vêtu d'un grand imperméable (le genre qui fait flipper :lol:) et une jeune fille (une enfant même je crois) est passée avec son chien, et il lui a dit qqch comme "oh le joli petit chien ! le mien lui ressemble ! :d" et la gamine l'a regardé avec l'air effrayé et sans lui répondre. Ben quand il nous a raconté ça, sans vraiment comprendre pourquoi la fille l'avait ignoré, je lui ai dit "euh ouais enfin en même temps tu fais flipper la nuit avec ton imperméable là ! Je suis sûre que la fille a cru qu'elle allait y passer !!!" et il m'a regardée un peu éberlué, et il a dit "ah oui, effectivement... je n'y avais pas pensé... :red:".

Ton histoire me fait penser, pour celles qui ne l'ont pas déjà vu, à un sketch d'un mec qui explique qu'il a réalisé que les femmes avaient peur de lui parce qu'il était un homme, et que les hommes violent. Le sketch est vraiment bien foutu, parce qu'il ne se moque pas des femmes qui ont peur, mais de l'horreur de la situation.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
astipalaya;4656153 a dit :
theodelinde;4655635 a dit :
rosenrot_;4655527 a dit :
@theodelinde :  :eh: J'aime particulièrement comme il nous explique que les agressions sexuelles sont "dans la nature" alors que le commentaire juste au-dessus explique que le harcèlement de rue est beaucoup moins présent en Irlande (et c'est le cas dans tellement d'autres pays)... (EDIT : d'ailleurs il le dit dans son commentaire suivant, wtf)
Oh et puis qu'il nous foute la paix avec son "tous les hommes sont pas comme ça". On le sait (et on s'en fout, c'est pas le sujet), mais tu vois, TOI t'es EXACTEMENT comme ça.
Exactement!
Déjà rien que la démarche de venir demander une dérogation au forum non-mixte parce que c'est si important qu'il puisse donner son avis, tellement inédit et plus constructif, plus juste que celui de toutes les filles avant! :drama:

Et puis le "avec l autorisation préalable de l équipe" euh wtf ?

Il me semble qu'il a d'abord demandé à la rédac s'il pouvait s'inscrire sur le forum en sachant qu'il était un mec mais parce qu'il voulait donner son avis sur l'article. Et donc la rédac l'a accepté, mais je crois à titre provisoire (lui et un autre mec) car les deux ont été bannis juste après.

Donc cette phrase visait juste, je pense, à dire qu'il ne s'était pas infiltré sournoisement. :ninja:

Mais je trouve aussi son intervention assez inutile. :lol: "Moi je SAIS". Oui oui...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes