Veille Permanente Sexisme

4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
Ma prof : "la prostitution heurte profondement la dignité humaine au même titre que l'esclavage" (dit sans aucuns débats et aucunes nuance)
Il y a que moi que ça interpelle ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
abricotine_;4667736 a dit :
Ma prof : "la prostitution heurte profondement la dignité humaine au même titre que l'esclavage" (dit sans aucuns débats et aucunes nuance)
Il y a que moi que ça interpelle ?

Je pense la même chose que ta prof pour ma part. La monétisation des rapports me heurte, dans quelque contexte que ce soit, je considère qu'elle n'est jamais justifiable et ne mène jamais à rien de positif. Et qu'en effet, il y a de fortes corrélations avec l'esclavage (sans même parler des cas combos ignobles d'esclavage sexuel).

J'ai pourtant lu quantité d'articles sur le sujet, les pro comme les anti, ici et ailleurs, et j'ai bien saisi que d'autres ne pensaient pas la même chose, mais ça ne m'a pas convaincu pour autant. ;)

Bref, je ne sais de quel cours et à quel niveau (collège, lycée, fac ?) cela était, mais elle a le droit en tant que prof d'exprimer son opinion à ce sujet dans son propre cours. Libre aux élèves de protester ou lancer le débat après.. la preuve en est, ça ne t'empêche pas de te poser des questions.  ;)
 
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
@Denderah J'avoue que je me suis pas renseignée sur la question donc je n'ai pas d'avis et c'est pourquoi je suis venue postée ici. Je suis en première année de médecine est c'était un cours sur la bioéthique.
Je comprend parfaitement ton point de vue :happy:
En fait ce qui m'a le plus interpellée c'est qu'elle à dit ça comme ça, sans aucunes nuances, comme si c'était une généralité. Et malheureusement comme le cours se déroule en amphi il n'y a pas moyen de débat :erf:
En tout cas merci pour ta réponse :fleur:
 
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Pour celles qui ont suivi mes passionnantes aventures sur le thème "dans les matières scientifiques, les profs donnent davantage la parole aux garçons parce que c'est un milieu masculin, dans les matières littéraires, les profs mettent en avant les garçons parce que c'est un milieu féminin", le fin mot de l'histoire: le garçon que ma collègue avait choisi pour co-présenter la fête n'était pas disponible, donc on était que des filles à prendre la parole. Du coup, tout naturellement, quand je demandais des volontaires pour le dernier jeu et que personne ne s'est proposé spontanément, la prof en question a automatiquement demandé aux deux seuls garçons de la salle (sur une trentaine de personnes) de le faire, alors même que l'un d'eux ne fout presque jamais les pieds en cours. Oui parce que un garçon qui vient pas souvent en cours, on lui donne la parole pour le forcer à s'investir plus. Et l'autre étudiant était lui très motivé et dynamique. Oui parce que quand un garçon se fait remarquer par son bon comportement, du coup on le sollicite plus, normal.

christian_bale_american_psycho_patrick_bateman_axe_10989289_RE_PwnzElite_has_declared_war_on_Grammar_Nazis-s400x300-173837.jpg

(c'est juste incroyable à quel point elle peut me taper sur les nerfs en ce moment, j'en suis à être contente de partir bientôt)

Ah, et puis discuter de ça avec un copain m'a remémoré une autre histoire du même style: j'étais embauchée sur une colo pour enfants de 4-8 ans, y'avait qu'un seul homme dans l'équipe, normal, les tout-petits ça attire très peu les mecs. Il s'est vite avéré qu'il était totalement à la ramasse alors que le reste de l'équipe était top. Bon, passe encore, ça arrive qu'un directeur se plante sur un recrutement, surtout que c'est dur de trouver de bons anims pour cette tranche d'âge. Mais c'est lui qui s'est retrouvé responsable du convoi pour amener les enfants sur le centre, et ce alors qu'on avait déjà eu la réunion de préparation, et que le directeur avait donc pu se rendre compte que c'était pas franchement l'anim le plus dynamique de l'équipe. Qu'on ne me dise pas que ce n'était pas pour mettre en avant face aux parents le seul mec de l'équipe parce que ça fait plus sérieux un homme en responsable plutôt qu'une femme...
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
destynova;4667684 a dit :
Putain mais vraiment j'hallucine de voir A QUEL POINT on retourne la situation, à quel point on victimise les mecs violents (mais quand c'est une femme qui dénonce c'est ELLE qui se "victimise").

Je trouve ça tellement, tellement vrai. C'est drôle parce que c'est quelque chose à quoi j'ai pas mal réfléchi ces derniers jours, à cette fameuse accusation selon laquelle les féministes "victimisent" les femmes. Et ce qui me frappe, c'est que la réaction en face, en contre-partie, consiste souvent à victimiser... les hommes ! Mais combien de fois ai-je vu ce schéma de conversation se reproduire :

-> une nana parle d'un problème qui touche particulièrement les femmes (les violences conjugales, les violences sexuelles, le harcèlement de rue, l'objectification sexuelle, le plafond de verre...)

-> on l'accuse de victimiser les femmes (alors que bon, les femmes sont plus victimes de genre de phénomène, c'est UN FAIT)

-> on contre en parlant d'un problème qui touche particulièrement les hommes (la misère sexuelle, les femmes qui trompent, les femme vénales, les femmes qui couchent...) Sauf qu'on se rend bien compte que dans la plupart des cas, ces problèmes touchent autant les femmes que les hommes, et ne sont en rien aussi graves que ceux cités plus haut.

Les réactions à l'agression de Jack Parker étaient assez symptomatiques de ce genre de mode de pensée : nombre de mecs l'ont accusée de se victimiser, pour ensuite s'épancher sur la grande souffrance des hommes qui ne peuvent pas tirer leur crampe. Alors que mettre sur un même plan le traumatisme provoqué par une agression sexuelle et la souffrance générée par l'abstinence sexuelle, euh, excusez-moi... :annoyed:

D'ailleurs, combien de fois la misère sexuelle des hommes est-elle évoquée pour justifier agressions, viols, et prostitution ? Et je trouve cela assez étonnant de considérer ce problème comme étant typiquement masculin. Comme si les femmes ne rencontraient jamais de difficultés à avoir une vie sexuelle. Un des commentaires adressés à Jack mettait d'ailleurs dos-à-dos les "chômeurs quinqua miséreux du sexe" et les "jeunes femmes employées de bureau avec leurs chaussures à 600 euros". Déjà que c'est assez utopique de penser qu'on peut se payer des pompes à 600 boules quand on est employée de bureau, mais en plus, quid des femmes au chômage ? Quid des femmes quinquagénaires ? C'est comme si les femmes étaient toutes jeunes, jolies, CSP+, mais avec pas trop de responsabilités quand même...

Et les paroles d'Orelsan postées par @Oparu entretiennent bien ces mêmes mythes des hommes victimes des travers de LaFâme. Il répond aux attaques des féministes en disant que ça les dérange qu'il dise la vérité, à savoir que beaucoup de femmes sont des putes. Mais après, il écrit un texte sur sa propre infidélité et sa propre promiscuité. (Promiscuité qu'il n'a pas l'air de trouver aussi problématique que celle des femmes, soit-dit en passant...) Donc on a vraiment l'impression que pour lui, l'infidélité et la promiscuité sont des problèmes typiquement féminins, et que ça justifie qu'on soit irrespectueux, voire violent à leur égard.

Et ce qui me tue, c'est que c'est un discours que j'ai souvent entendu dans la bouche de certains mecs. Une nana s'est mal comportée avec eux, alors ça justifie qu'ils se comportent encore DIX FOIS PLUS mal, et ce avec TOUTES les femmes. Et ce genre de discours victimisant fini par vraiment me fatiguer... parce qu'à côté de ça, j'ai connu des gens (garçons comme filles) qui ont vécu des choses vraiment graves, et qui ne sont pas tombés dans ce genre de généralisations. Et d'ailleurs, malheur à une fille qui dénoncerait ce dont elle a été victime, on lui dirait sûrement que c'est de sa faute, qu'elle a choisi le mauvais mec, etc...

Voilà, mon post est un peu décousu, mais c'est deux-trois trucs auxquels qui me sont venus en lisant les derniers posts de la VPS...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
heste;4668126 a dit :
Article du monde sur l'implantation en France d'un site qui permet à de riches messieurs de rencontrer de jeunes étudiantes sans le sou. Donc le credo du fondateur du site c'est d'expliquer qu'il ne fait que mettre en relation des personnes qui ressortent forcément gagnant de ces relations qu'elles aboutissent ou non à un acte sexuel. Ça me gênes profondément, soit chacun est libre de disposer de son corps cependant ces hommes (d'ailleurs comme par hasard les "sugar daddies" sont tous, du moins dans la grande majorité des hommes) disposent d'un pouvoir économique sur ces jeunes filles, c'est quand même malsain comme système puisque même si une des témoins interrogées par le monde dit qu'elle garde le contrôle et choisit, il n'empêche que c'est l'homme qui a un moyen de pression pour obtenir ce qu'il veut :dunno:


--------------------------
J'ai obtenu une jolie "victoire", je parlais avec ma mère cet après-midi et elle m'a sorti qu'elle devenait de plus en féministe" :free:alors qu'elle était contre il y'a quelques mois :lol:
Ce genre de site existe depuis un moment aux US et en Espagne je crois...
Je suis totalement contre (enfin dans le principe). Je crois que j'avais déjà parlé ici de prostitution étudiante.
Dans un monde parfaitement paritaire, je serais plus ou moins ok parce que chacun fait ce qu'il veut de son corps (bien que je suis contre l'idée de monnayer les rapports humains ou de faire du corps une marchandise). Mais comme par hasard, ça tombe toujours sur des femmes face à des hommes riches et comme tu le soulignes ça met les hommes en position de supériorité.
En plus non mais franchement, si un mec n'a pas de thunes pendant ses études on va lui dire "mais cherche un job tu pourras le valoriser plus tard, etc" et aux filles "ben suces/souries ma fille". Plus les femmes ont ce genre de "possibilités" pour s'en sortir plus on les réduit à leur corps/leurs charmes.
En plus comment savoir si ce n'est pas un premier passage à l'acte vers la prostitution et l'abandon des études? Si la jeune fille se fait vraiment 4000€ pourquoi elle arrêterait pour faire un 1er job payé le smic?
Ca m'énerve cette "pornisation" des rapports humains et le fait qu'on traite toutes les femmes comme des prostituées. Toute femme est potentiellement achetable.
On a réussi à s'émanciper pour ne plus être dépendante des hommes à travers me mariage, on a réussi à reprendre le pouvoir sur notre corps et avec ce genre de trucs on y revient totalement.

@Denderah merci je te suis complètement mais j'osais pas le dire :ninja:

@MissMachine haaaan mais ton post je lui mettrai mille big up il m'a fait réaliser trop de trucs ^^

(Et j'envoie toute ma compassion @Tessy et @Theatre Of Tragedy   je ne sais pas comment vous faites pour pas tout faire sauter :scream:  )
 
Dernière édition :
L

lillydarma

Guest
@Abricotine_ Non, il n'y a pas que toi. Je trouve ça super naze qu'elle règle ça en une phrase, hop, emballé c'est pesé. Mais je n'ai aucune envie de lancer un débat sur le thème par ici, notamment parce qu'en tant que pas-concernées je ne crois pas que notre parole soit légitime.

Sinon, petit point polar.
Shakespeare's Landlord c'est plutôt cool. Le titre français c'est Meurtre à Shakespeare (qui est une ville américaine, rien à voir avec le Barde), et c'est de Charlaine Harris.

D'ailleurs je viens de percuter que c'est marqué sur mon bouquin "Bestselling Author of the Sookie Stackhouse Novels". C'était cool/féministe les bouquins pour celles qui les ont lus ? Nan, parce que j'avais vu les deux premières saisons de True Blood, ça m'avait pas fait l'effet d'une série particulièrement progressiste.

Pour en revenir au polar, c'est plutôt chouette mis à part quelques remarques misogynes dans la bouche de l'héroïne et une scène de viol immonde. C'est un bouquin écrit par une meuf, avec une enquêtrice meuf (et femme de ménage, donc pas une Mary Sue non plus). Et il y a de chouettes relations amoureuses et amicales notamment. Il y a d'autres bouquins avec la même héroïne, Lilly Bard, j'y jetterai un œil.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
Hello :d
Je m'excuse d'avance, je débarque un peu comme une fleur ici, et je n'ai pas eu le courage de parcourir les pages précédentes.
J'ai vu ces affiches ce midi en me rendant au RU :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques madz !
Ça se passe à Amiens, mais je me demande s'il n'y a pas ce même genre d'initiative dans d'autres villes ?
Sinon, avis aux madz amiénoises :taquin:
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
destynova;4668149 a dit :
(Et j'envoie toute ma compassion @Tessy et @Theatre Of Tragedy    je ne sais pas comment vous faites pour pas tout faire sauter :scream:  )
Simple: je me fous totalement de ce que mes collègues sexistes peuvent penser de moi et je n'ai donc aucun remords à créer des conflits à cause de ça :d En travaillant dans l'animation, il y a plus de postes que de personnes qui postulent, donc je sais que j'ai pas à arrondir les angles avec les équipes où ça se passe mal, j'irai voir ailleurs. Quant à mon stage d'enseignement, la collègue reloue dont je parlais n'est pas ma tutrice; et quand bien même je devrais avoir une mauvaise évaluation, ce stage n'étant pas obligatoire dans mes études, ça n'aurait aucune conséquence. N'avoir pas besoin de s'écraser pour faire plaisir à sa hiérarchie, un luxe inestimable :d (accompagné d'une précarité sans pareille, mais je vais pas chipoter)

Sinon, est-ce que c'est mal de se plaindre ici d'un post d'une madz sur les réactions aux articles?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Votre discussion sur le mariage et la filiation me fait penser que j'avais lu quelque part que si un homme voulait être sûr de contribuer à perpétuer ses gènes, il devait s'occuper des enfants biologiques de sa soeur plutôt que de ceux de sa femme. En effet, s'il n'est pas le père des enfants de sa femme, alors il élèvera des enfants qui ne partagent pas son patrimoine génétique. Au contraire, ceux de sa soeur ont, qui que soit leur père, une partie génétique commune avec lui : celle transmise par sa mère (donc la grand-mère des enfants).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais vu une émission sur un peuple en Chine qui fonctionnait sur un principe que je trouve similaire : http://www.questionchine.net/la-societe-matrilineaire-des-moso-au-bord-du-lac-lugu-yunnan
En gros la notion de mariage n'existe pas, les hommes servent de géniteur et élèvent les enfants de leurs soeurs.

Ceci était un petit apport culturel à la discussion.

Dans un domaine différent, dites coucou à la pub du journal Metronews de lundi :hello:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aaaah sexisme quotidien avec une louche, si je ne me trompe pas, de classisme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes