Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Rosenrot: on s'est croisés pour les Sàmis ( je crois que les différents orthographes ça vient que j'ai beaucoup vu la question sur des Tumblr américains)
 
29 Mai 2013
38
109
389
Paris
rosenrot_;4669578 a dit :
@lylay : Wikipedia n'est pas la seule source le mentionnant, évidemment... Et c'est bien le problème qu'il n'y ait pas de ressemblance entre les personnages du film et les Sámis. Ils ont servi d"'inspiration" à Disney, qui s'est complètement approprié leur culture pour la déformer comme bon lui semblait.
Du reste, ton argumentation est bancale, si la reine des neiges est censée être une représentation de la neige, ce n'est pas plus le cas avec une femme blanche qu'avec une femme Sámi. C'est juste une résistance bien ancrée à l'idée qu'une personne blanche puisse être totalement remplacée par une personne non-blanche.

Je crois qu'on ne se comprend pas sur cette histoire de femme blanche ^^
Je ne dis pas qu'une femme blanche (dans le sens ethnique du terme) représente mieux la neige, je dis que la couleur blanche, dans le sens couleur tout court, évoque le froid. Encore une fois, pour moi il n'y a dans la création des personnages de Frozen aucun questionnement ethnique, mais un questionnement esthétique, lié à la meilleure manière de faire ressentir le froid au spectateur.
Vous ramenez toujours tout ça à une réflexion très terre à terre, très réaliste, alors que pour moi il s'agit simplement de la manière la plus efficace de personnifier l'idée du froid à travers des couleurs froides.

Concernant les Samis, ils ne s'en sont inspiré QUE pour le costume de Kristoff, c'est tout. Ils ne se sont pas réapproprié leur culture, pas du tout, il ne s'agit que d'un vêtement, rien de plus. C'est le seul lien qui existe entre les Samis et les personnages du film.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@lylay : Mais les vêtements font justement partie de la culture (et ce n'est apparemment pas la seule chose dont Disney s'est inspiré). Et tout simplement, qui porte des vêtements samis, sinon les Samis ?
"S'inspirer de" sans faire figurer les personnes dont c'est la culture, c'est de l'appropriation pure et simple.

@lovelylexy : Oui, il y a plusieurs orthographes, je crois que je vais laisser tomber celle avec l'accent, ça m'oblige à faire des copier-coller à chaque fois. :yawn:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
lylay;4669524 a dit :
destynova;4669477 a dit :
lylay;4669437 a dit :
mamiecaro;4669390 a dit :
@shinypony : ah oui, et sur la phrase : "Enfin de la même façon si on m'avait foutu un homme blanc dans Kirikou j'aurais trouvé ça un peu nul…" : en même temps, il y a un film Disney qui se passe en Afrique... et dont tous les personnages sont blancs. C'est Tarzan. On ne sait même pas de quel pays d'Afrique il s'agit. Quand les personnages sont dans un pays où la population est majoritairement blanche, ils sont situés dans un pays bien précis (même quand ce pays est imaginaire, on va le situer géographiquement) alors que là, c'est "pouf pouf, on est en Afrique, c'est très précis dis donc". S'ils ne voulaient pas préciser un pays précis pour une quelconque raison, ils auraient aussi pu inventer un nom de pays, comme Arendelle pour Frozen, mais non, même pas.

J'ai trouvé toute la conversation sur les POC dans Frozen plutôt intéressante, même si je trouve en toute honnêteté que cette critique envers le film est plutôt infondée. (j'y reviendrai)

Concernant Tarzan par contre, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir, parce que là je ne comprends pas cette critique... Les seuls personnages humains de ce film sont anglais. C'était déjà le cas dans le bouquin, Disney n'invente rien. Les trois personnages centraux (Tarzan, Jane, son père) sont issus de bonnes familles anglaises, ils étaient déjà blancs dans le livre, ils sont blancs là, pas de quoi fouetter un chat... La quasi totalité des autres personnages (hormis deux-trois membres de l'équipage qu'on voit une demi-minute) sont "méchants", juste de cupides malfrats. Si on en avait fait des noirs, je pense que ce ne serait pas très très bien passé...
Donc pourquoi reprocher à ce film de ne pas avoir mis de POC ? Ca n'aurait eu aucun rapport avec l'histoire : des anglais qui explorent une partie très sauvage de l'Afrique... Je ne vois pas tellement où est le problème.

Ceci dit, je suis toujours d'accord avec les réflexions autour de l'imaginaire collectif à revoir concernant leur présences dans les siècles passés, mais pour ce film, vraiment, vu le peu de personnages, je comprends pas le reproche.

Et pour en revenir à Frozen, déjà SI il y a des POC. Ils sont un peu perdus au milieu de la masse lors de la scène du bal, mais ils sont là. (j'ai pas d'image là tout de suite, pas le temps d'en chercher mais je vous en trouverai une si vous voulez^^). Effectivement ce ne sont que des personnages figurants, mais encore une fois, au niveau des personnages principaux, je ne vois pas tellement qui aurait pu être un personnage de couleur...
Et puis il faut peut être aussi prendre en compte les aspects "esthétiques" de la chose. Je veux dire... Il s'agit de la Reine des NEIGES. On parle de neige partout, de glace etc., des personnages à la peau claire dans ce contexte paraissent évidents.

Bref, même si vos remarques sont justes et peuvent sembler pertinentes, je trouve toujours un peu gros de crier au scandale à chaque fois pour l'absence des POC, alors qu'il n'y a probablement rien de raciste derrière tout ça, juste certaines préoccupations esthétiques (pour Frozen) ou scénaristiques (pour Tarzan)...

Tu sais j'ai peu de souvenirs de l'Algérie mais ya des montagnes avec de la NEIGE là bas hein ^^ Le neige c'est pas un truc de blanc, qui n’apparaît que dans le Nord où tous les gens sont blancs. Donc l'association neige = blanc n'est pas forcément évidente (et on a montré avant que l'association pays nordique = blanc n'était pas forcément vraie non plus).
Et sinon d'un point de vue "esthétique", en dessin on apprend en général que pour faire ressortir un sujet il faut le colorer d'une couleur opposée à la couleur du fond 'c'est justement pour ça que les personnages qu'on voit tout le temps comme Anna porte des couleurs vives, ce qui est très peu probable pour l'époque). Donc des personnages noirs dans la neige ça aurait été tout aussi logique d'un point de vu esthétique que de colorer blanc sur blanc.
L'esthétique c'est justement quelque chose de très variable et très arbitraire, mais on en revient toujours au blanc, c'est fou non?

Sinon pour les POC ben Kristoff il aurait pu être un POC non? ^^
Ha j'y ai pensé pour Kristoff aussi, mais en fait ça n'aurait pas marché. Imagine, Kristoff est un homme solitaire, sauvage, le SEUL personnage du film qui ne soit pas issu de l'aristocratie ou de la famille royale. Il ne se lave presque jamais, "a eu une odeur bien à lui", etc. Mets une personne noire sur cette description... Les gens auraient hurlé au personnage raciste, c'est clair et net...

Pour ce qui est de l'esthétique, j'ai écris ça un peu vite et n'ai pas eu le temps de développer, mais pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, tu évoques la neige en Algérie, oui d'accord, mais là on ne parle pas de géographie... Je n'ai jamais dit que la neige n'existait que dans les pays occidentaux, "réservé aux blancs" faudrait pas interpréter de travers ce que je dis...
Je parle de l'univers esthétique du film, et du conte dont il est tiré. La Reine des Neiges, dans le conte de base, dans toutes les illustrations, est une femme blanche, glacée, habillée de blanc. C'est la Reine des Neiges dans le sens où elle-même ne fait qu'un avec la neige, elle est constituée de glace, ses baisers sont glacés etc. C'est quasiment une personnification de la neige, donc oui, le fait qu'elle soit blanche est logique. Le fait que la neige = blanc n'est pas culturel, c'est un fait. La neige est blanche, la reine des neiges est blanche, vraiment ce n'est que logique.

Le film Disney n'a fait que reprendre cette idée venant du conte d'origine. Si tu regardes tous les concept arts, toutes les recherches graphiques visant à définir l'univers du film, les couleurs froides, le bleu, le gris, le blanc, sont largement dominants. Ca fait partie de l'ambiance générale pour suggérer l'idée du froid, de l'hiver éternel. Les couleurs froides évoquent le froid, le blanc évoque plus le froid que le noir, n'allez pas me dire le contraire... Et si les contrastes de couleur marchent mieux sur une oeuvre fixe comme une peinture, là on parle d'une oeuvre animée, d'un film, où il fallait définir une ambiance très précise. Et les couleurs vives et chaudes de la robe et des cheveux d'Anna sont là seulement pour mettre en avant son côté chaleureux et espiègle, c'est un reflet de son caractère, pour contraster avec le caractère froid de sa soeur. Ces couleurs ne sont pas juste là dans le but de ressortir sur les couleurs claires, elles ont aspect symbolique qui reflète la chaleur qui se dégage d'Anna (tout ça je l'ai lu dans l'art of.)
Pour moi clairement, le fait que les personnages soient blancs (et blancs très pâles), n'est en rien raciste. C'est un choix esthétique car il se marie mieux à l'univers général du film.

Bref, je suis en train de me dire qu'on est en immense HS avec toute cette histoire, non ? ^^

Donc la neige est blanche, donc la reine est blanche, ok. Mettons. Même si, tu dis que c'est logique c'est UNE logique. Comme je le disais, ils auraient AUSSI pu décider de tout faire en Blanc, et elle de la dessiner d'une couleur plus profonde pour la faire ressortir sur le blanc. Même si c'est fréquent AUSSI qu'on dépeigne les personnages sombres avec des couleurs sombres dans des univers blancs pour faire contraste.
Mais bon, mettons, la reine des neige est blanche.

Ensuite, il y a des couleurs froides, j'allais le dire, le château est bleu et rouge (rouge qui est une couleur chaude au passage). LA NEIGE est aussi plusieurs fois illuminée par des couleurs bleues et rouges. Donc déjà c'est moins blanc, donc on aurait pu AUSSI envisager une autre charte graphique "froide" mais pas blanche pour le perso principal. Mais bon, mettons.

Pour finir, il y a Anna, qui est là pour CONTRASTER avec la couleur BLANCHE et la froideur. Mais sa peau est blanche aussi. Pourtant elle est loin d'être "pale", elle est même riche en couleur, elle a des tâches de rousseur, mais elle est blanche. Kristoff bon ben on sait pas trop s'il est là pour contraster mais il est blanc/blond.

J'ai re-regardé les autres plans de paysage et on a quand même pas mal d'autres couleurs (au début et à la fin c'est l'été). Bref on a TOUT ce panel de couleurs mais pour exprimer la froideur on prend des peaux blanches et pour exprimer la chaleur on prend des peaux blanches. Tu me dis que la charte graphique à la base c'est blanc, c'est pour ça que les peaux sont blanches, sauf qu'on a pleiiiin d'autres couleurs à part du blanc, mais toujours pas de marron/noir. Dis moi où tu places les peaux noires sur ce spectre froideur -> chaleur?

Les couleurs, c'est juste des couleurs, même si le bleu est une couleur froide, tu peux faire un univers chaud avec du bleu, du vert etc. Tu peux aussi faire un univers froid avec du rouge (comme c'est le cas). Tu peux faire un blanc lumineux et chaleureux ou un blanc froid. Tu peux faire un personnage principal froid ET noir qui vit dans la neige, comme tu peux faire un personnage chaleureux et blanc qui vit au soleil.

A part Elsa RIEN n'est blanc, mais RIEN n'est noir.

Je rappelle qu'on est toujours dans un pays IMAGINAIRE, avec des créatures IMAGINAIRES, les gens ont des POUVOIRS MAGIQUES mais les noirs/peaux brunes n'existent pas.

En ce qui concerne Kristoff, certes il sent mauvais, etc, mais ce serait surement pas mal contrebalancé par le fait que POUR UNE FOIS, on aurait un personnage noir (ou au moins un peu sombre lolilol) qui serait le personnage masculin principal et principal acteur de l'histoire d'amour du film. SINON on aurait aussi pu CHANGER ce détail du scénario pour que Kristoff soit un personnage sympa qui ne sent pas mauvais (juste en ne l'évoquant pas par exemple, parce que dans le film c'est DIT que Kristoff est rude et qu'il sent fort, mais en fait il est quand même super avenant et moins belliqueux qu'Anna donc ça aurait représenté un changement mineur). Le scénario a beaucoup changé au cours de la réalisation du film, comme je l'ai dit plus tôt, Elsa aurait du être une méchante reine. Ça me parait être un méga changement dans l'histoire, mais Kristoff qui sent bon ça, non.

A part ça c'est quand même pas le premier film Disney, toutes les histoires sont des contes imaginaires, et il ya BEAUCOUP de chartes graphiques, mais il n'y a quasiment jamais de POC (SAUF bien sur quand on va dans leur pays hein, ils n'existent que loin là bas, entre eux).

Disney est connu pour être raciste (tous les singes ont des voix de black), et aussi connu pour arranger les histoires à leur sauce (ils sont très différents des contes originaux). Ils peuvent prendre toutes sortes de libertés, faire mille chartes graphiques, mais ya jamais de personnages de couleur. Avoue que c'est quand même dingue non?
 
Dernière édition :
29 Mai 2013
38
109
389
Paris
@destynova : Franchement là ça va trop loin.

Il faudrait donc, pour suivre ta logique, que Disney mette des POC partout partout dans tous leurs films pour prouver qu'ils ne sont pas racistes...? oO

Alors quand on a des films avec des POC "dans leur pays là-bas entre eux", où il n'y aucun blanc, pas de problème.
Quand on a des films dans un pays avec une population majoritairement blanche, là c'est un scandale qu'il n'y ait pas de POC.

Va falloir m'expliquer la logique. Ca m'échappe.

Et en +, je me répète, mais IL Y A des POC dans Frozen, ce ne sont que des figurants, mais il y en a.
Et Kristoff n'aurait pas été le PREMIER héro "non-blanc", y a déjà eu Naveen et Aladdin. Je ne dis pas que c'est bon, ils ont fait leur quotas maintenant c'est fini, mais faut pas exagérer non plus, il y en a déjà eu, et il y en aura d'autres dans les films à venir, faut se détendre.

Pour les couleurs, mais bien sûr qu'il y a tout un tas de possibilité différentes, tout ce que je dis c'est que rester axé sur les couleurs froides bleu/blanc MAJORITAIREMENT, pas EXCLUSIVEMENT hein, bonjour l'angoisse sinon, c'est un parti-pris esthétique de leur part. Si vous voyez du racisme dans la décision de faire passer l'idée du froid par des couleurs froides, franchement hein, on n'est pas sorti de l'auberge.

Bref, je dois passer pour une grosse raciste, alors que ce n'est tellement pas le cas... J'explique encore et encore que pour moi il n'y a aucune considération ethnique dans tout ça, mais vous revenez toujours là-dessus. Faut arrêter de tout ramener à ça tout le temps, ce sont des films d'animation, je pense que les créateurs sont à mille lieux de penser à tout ça.

Bref, je vais m'arrêter là pour ce débat, clairement c'est sans fin.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Sur un autre sujet, j'ai vu qu'il y avait un projet de constitution d'une liste féministe pour les élections européennes. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je soutiens l'idée même si j'ai l'impression que ça reste des représentantes du féminisme qui a la plus grande voix en France, et donc pas forcément le féminisme dans lequel je me reconnais... ça reste à l'état de projet (pour les parisiennes que ça intéresse, il y a une réunion d'information le 2 Avril, plus d'infos ici), donc je verrai ce que ça donnera dans le futur.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
rhapsody;4669442 a dit :
Sinon, @denderah et @destynova (et toutes les autres contre la prostitution), je me demandais : est-ce que vous êtes contre la prostitution en tant que concept ou seulement contre dans la façon dont elle est réalisée aujourd'hui, c'est-à-dire rattachée à des traffics, à la précarité, au sexisme, à la peu de considération dont jouissent les prostitués, etc. ? C'est-à-dire, est-ce que dans un monde parfait (:cretin:), sans sexisme, traites, précarité, etc. et où le respect est maître-mot, vous seriez contre la prostitution ? :fleur:

En tant que concept même. ;)

Dans un monde parfait, en ce qui me concerne, il n'y aurait aucune forme de prostitution ou de monétisation du corps.
Car dans un monde idéal, où l'argent ne pèserait pas aussi massivement sur le destin des gens, personne n'aurait besoin de se vendre pour (sur)vivre ni même ne l'envisagerait, et personne ne songerait non plus à acheter ce genre de services.
Car dans un monde parfait, cela n'empêcherait pas pour autant les personnes aimant le sexe de le pratiquer autant qu'elles le souhaitent, et avec qui elles veulent, sans risques de jugement moral.
Le sexisme et les jeux de pouvoirs entre les individus ne viendraient pas gangréner et fausser constamment les relations humaines.

Je suis persuadée que sans nécessité financière ni pression sociale, la prostitution telle qu'on la connait perdrait vite presque tous ses pratiquants volontaires.

Et ne parlons même pas de la masse des involontaires...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@lylay : Non tu n'es pas une "grosse raciste", mais clairement, tu défends un mécanisme raciste.
Au lieu de se demander pourquoi mettre des PoC comme s'ils avaient besoin d'une raison pour exister dans la fiction, demande-toi pourquoi on ne met que des personnages blancs partout. La diversité ce n'est pas 10% (chiffre au pif) de personnages non-blancs. La diversité, ce n'est même pas 50-50, puisque la population blanche ne représente pas la moitié de la population mondiale.

Pourquoi mettre des PoC ?
1) Parce que ces gens existent, pour de vrai.
2) Parce que c'est important d'être représenté dans les médias et que l'inverse a des conséquences négatives pour les personnes qui sont invisibilisées.

Tu parles également des pays où il y a une population majoritairement blanche, mais dans les Disneys, la grande majorité des pays sont imaginaires ! Ils s'inspirent souvent de l'Europe médiévale, mais là encore tout le monde n'était pas blanc dans l'Europe médiévale. Donc l'excuse de l'exactitude historique ne fonctionne même pas.

Dans le cas de Frozen en particulier, plusieurs éléments permettent d'identifier le nord de la Norvège où vivait le peuple Sami et la culture Sami. Donc quelle est l'excuse ?

Enfin, puisque nous sommes sur la VPS, je suppose que tu es sensible au problème du sexisme dans les médias et que ça te chagrine au moins un peu que les femmes soient peu et mal représentées dans les médias, et que tu es consciente des problèmes que ça engendre. :) C'est le même problème pour les PoC. Ce n'est quand même pas un caprice que de demander le droit à ne pas être effacé-e.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
lylay;4669674 a dit :
@destynova : Franchement là ça va trop loin.

Il faudrait donc, pour suivre ta logique, que Disney mette des POC partout partout dans tous leurs films pour prouver qu'ils ne sont pas racistes...? oO

Ben oui. Et c'est fou que ça soit sujet à débat et que ça demande un tel effort et autant de résistance quand on en parle.

Tu trouves ça "aller trop loin" de faire pinceau>marron>coller?

Je pense que tu n'y vois pas de problème parce que tu ne souffres pas d'être sous représentée. Mais ça a un impact sur toi (qui ne vois même pas le problème à ce qu'on interdise aux POC d'exister), nous et aussi tous les gens qui regardent. En particulier les enfants de couleurs qui ne sont jamais considérés comme la cible principale. Le racisme a des conséquences directes sur les gens de couleur et leur façon de se voir dans la société (les filles soires par exemple ont souvent l'impression qu'elles ne peuvent pas être belles parce que la définition première de la beauté, c'est une peau bien blanche).

Disney s'adresse aux enfants, ils construisent leur imaginaire, ils ont un rôle à jouer là dedans et s'ils sont capables de créer toutes sortes d'effets spéciaux, je ne crois pas que ce soit un effort SI terrible que de changer la couleur de peau de certain personnages par exemple.


Alors quand on a des films avec des POC "dans leur pays là-bas entre eux", où il n'y aucun blanc, pas de problème.
Quand on a des films dans un pays avec une population majoritairement blanche, là c'est un scandale qu'il n'y ait pas de POC.

Va falloir m'expliquer la logique. Ca m'échappe.

Les personnes blanches ne souffrent pas d'un problème de représentation ou de stéréotypes racistes. Faire UN ou deux films où il n'y a pas ou peu de blancs ça ne renverse pas immédiatement la balance.
Le problème c'est pas le nombre, le problème c'est ce que ça représente dans le contexte de notre société.

Et en +, je me répète, mais IL Y A des POC dans Frozen, ce ne sont que des figurants, mais il y en a.
Oui je me suis repassé la scène du bal, il y en a. Mais ce sont 1) des figurants, 2) même en le sachant il faut bien regarder. Et aucune n'a une seule ligne de texte. Si on est d'accord pour dire qu'il y a des POC, pourquoi aucune ne peut avoir de rôle important? Pourquoi en mettre si c'est pour les cacher?


Et Kristoff n'aurait pas été le PREMIER héro "non-blanc", y a déjà eu Naveen et Aladdin. Je ne dis pas que c'est bon, ils ont fait leur quotas maintenant c'est fini, mais faut pas exagérer non plus, il y en a déjà eu, et il y en aura d'autres dans les films à venir, faut se détendre.
Ok donc je me suis mal exprimée je voulais dire pour un couple MIXTE.

Tu dis "il faut se détendre" mais je ne vois pas en quoi c'est agressif de demander que les personnes de couleur soient un peu plus représentées et dans des rôles plus important. Si tu es sur VPS tu sais que les femmes souffrent d'un problème de représentation et les conséquences que ça a. C'est pareil pour les POC c'est tout, et ils ont LE DROIT d’apparaître dans les films pour enfant (et dans des rôles principaux, oui), c'est pas un tabou, ça devrait être normal.

Pour les couleurs, mais bien sûr qu'il y a tout un tas de possibilité différentes, tout ce que je dis c'est que rester axé sur les couleurs froides bleu/blanc MAJORITAIREMENT, pas EXCLUSIVEMENT hein, bonjour l'angoisse sinon, c'est un parti-pris esthétique de leur part. Si vous voyez du racisme dans la décision de faire passer l'idée du froid par des couleurs froides, franchement hein, on n'est pas sorti de l'auberge.
Ouai manquerait plus qu'on arrête de regarder passivement ce qu'on nous montre et qu'on se mette à réfléchir.
Oui il y a un parti pris esthétique, ce parti pris exclut les personnes de couleur. C'est con.

Bref, je dois passer pour une grosse raciste, alors que ce n'est tellement pas le cas... J'explique encore et encore que pour moi il n'y a aucune considération ethnique dans tout ça, mais vous revenez toujours là-dessus. Faut arrêter de tout ramener à ça tout le temps,
Tu n'es peut-être pas racisme, mais tu es aveugle au racisme. Tu penses bien que le racisme et le sexisme viennent avec leur lots de justifications qui comme toujours excluent les personnes opprimées.
Il FAUT faire des efforts (et je dis des efforts mais c'est pas grand chose, sauf que la résistance rencontrée prouve que c'est DUR pour les gens d'imaginer inclure ces personnes dans les représentations, etc). Ça a des implications sur nous tous.
Au fait je ne reviens pas QUE là dessus, j'ai donné les points positifs comme les négatifs, et c'est toi qui a retenu ce point précis au passage.

ce sont des films d'animation, je pense que les créateurs sont à mille lieux de penser à tout ça.
Oui ben c'est justement ça le problème.


EDIT : mais comment vous faites pour faire des citations multiples sans re-citer la personne ? J'ai utilisé le BBCODE pourtant : (
 
R

rose-bud

Guest
rhapsody;4669442 a dit :
mamiecaro;4669390 a dit :
* quand on ne nous fait pas carrément le coup du 

Sinon, @denderah et @destynova (et toutes les autres contre la prostitution), je me demandais : est-ce que vous êtes contre la prostitution en tant que concept ou seulement contre dans la façon dont elle est réalisée aujourd'hui, c'est-à-dire rattachée à des traffics, à la précarité, au sexisme, à la peu de considération dont jouissent les prostitués, etc. ? C'est-à-dire, est-ce que dans un monde parfait (:cretin:), sans sexisme, traites, précarité, etc. et où le respect est maître-mot, vous seriez contre la prostitution ? :fleur:
Je suis contre les gens qui exploitent les femmes, hommes(il y en a), enfants, et les forcent à vendre leurs corps. Sinon pour moi, chacun doit pouvoir disposer de son corps comme il le désire, sans être un danger pour les autres ou soi-même. Pour moi c'est la base. Et dans l'idéal ça devrait se faire dans le respect du ou de la travailleur/se. :)





Sinon je vous mets ce lien vers un article écrit par rapport à la "résurrection" du magasine Lui, et c'est juste...affligeant :facepalm: . Vous avez meme  un bonus matchisme dans les commentaires, si vous en avez le courage. http://www.vice.com/fr/read/le-magazine-lui-version-2013-est-l-ennemi-des-femmes-et-des-hommes-civilises
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@mamiecaro @destynova

En y réfléchissant, en fait je suis d'accord avec vous, jusqu'à un certain point.
Je suis tout à fait d'accord qu'on sous-estime les échanges et les contacts entre les peuples tout au long de l'histoire, et je me dis qu'effectivement ça pourrait ne pas être "incongru" d'avoir des personnes de couleur dans Rebelle par exemple.

Pour autant ça ne me choque toujours pas qu'il n'y ait dans certaines histoires de ce type là (au niveau historique) aucune personne de couleur :ninja: (si on parle stats).
S'il y a 99,5% de blancs dans un univers médiéval donné, qu'il y ait des personnes de couleur oui, mais du coup qu'il n'y en ait pas, oui aussi je dirais.

En gros les deux cas de figures ne seraient pas choquant (pour moi), au niveau Histoire je parle: fjord médiéval de Norvège pour Frozen, je vois plus les personnages royaux comme des gens d'origine scandinave, par leurs vêtements notamment (sous entendus pas Sames, mais scandinaves d'ethnie, je ne sais pas comment on dit pour les peuples d'origine "germanique" de langues norvégiennes en Norvège).
Je ne savais pas que Disney avait intégré des éléments sames dans Frozen, là pour le coup je trouve que l'inclusion de Sames aurait été un bon moyen d'inclure des non-blancs d'une manière simple, et sans forcer trop les stats (encore faut-il justement avoir un équilibrage dans le type de rôles (méchants/gentils) qu'ils jouent par rapport aux blancs.

Après si on en parle pas Histoire mais au niveau représentation des minorités dans les médias, si il n'y a aucun équilibrage, oui, là c'est choquant (et du coup c'est le cas vu qu'il n'y a pas d'équilibre).


Pour Bilbo le hobbit, la comparaison n'est pas tout à fait pareil: on parle d'un univers d'Heroic-Fantasy tirant vaguement son origine de la mythologie nordique, alors que pour Frozen et Rebelle je vois ça plus comme un fond historique avec des éléments de magie.

Pour les couples mixtes dans Disney, c'est vrai que y'en a pas des masses, je compte Pocahontas/John Smith, Esmeralda/Phoebus/Quasimodo, Naveen/Tiana, vous en voyez d'autres? :hesite:

HS: en effet Keanu Reeves n'est pas "si" blanc que ça (on voit d'ailleurs beaucoup plus qu'il a les yeux bridés dans My own private Idaho que dans Matrix). Bon il est pas Japonais non plus vous me direz :d
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
lady-stardust-2;4669787 a dit :
@mamiecaro @destynova

En y réfléchissant, en fait je suis d'accord avec vous, jusqu'à un certain point.
Je suis tout à fait d'accord qu'on sous-estime les échanges et les contacts entre les peuples tout au long de l'histoire, et je me dis qu'effectivement ça pourrait ne pas être "incongru" d'avoir des personnes de couleur dans Rebelle par exemple.

Pour autant ça ne me choque toujours pas qu'il n'y ait dans certaines histoires de ce type là (au niveau historique) aucune personne de couleur :ninja: (si on parle stats).
S'il y a 99,5% de blancs dans un univers médiéval donné, qu'il y ait des personnes de couleur oui, mais du coup qu'il n'y en ait pas, oui aussi je dirais.

En gros les deux cas de figures ne seraient pas choquant (pour moi), au niveau Histoire je parle: fjord médiéval de Norvège pour Frozen, je vois plus les personnages royaux comme des gens d'origine scandinave, par leurs vêtements notamment (sous entendus pas Sames, mais scandinaves d'ethnie, je ne sais pas comment on dit pour les peuples d'origine "germanique" de langues norvégiennes en Norvège).
Je ne savais pas que Disney avait intégré des éléments sames dans Frozen, là pour le coup je trouve que l'inclusion de Sames aurait été un bon moyen d'inclure des non-blancs d'une manière simple, et sans forcer trop les stats (encore faut-il justement avoir un équilibrage dans le type de rôles (méchants/gentils) qu'ils jouent par rapport aux blancs.

Après si on en parle pas Histoire mais au niveau représentation des minorités dans les médias, si il n'y a aucun équilibrage, oui, là c'est choquant (et du coup c'est le cas vu qu'il n'y a pas d'équilibre).


Pour Bilbo le hobbit, la comparaison n'est pas tout à fait pareil: on parle d'un univers d'Heroic-Fantasy tirant vaguement son origine de la mythologie nordique, alors que pour Frozen et Rebelle je vois ça plus comme un fond historique avec des éléments de magie.

Pour les couples mixtes dans Disney, c'est vrai que y'en a pas des masses, je compte Pocahontas/John Smith, Esmeralda/Phoebus/Quasimodo, Naveen/Tiana, vous en voyez d'autres? :hesite:

HS: en effet Keanu Reeves n'est pas "si" blanc que ça (on voit d'ailleurs beaucoup plus qu'il a les yeux bridés dans My own private Idaho que dans Matrix). Bon il est pas Japonais non plus vous me direz :d

Oui mais en fait ce qui est terrible, c'est qu'il faille à ce point justifier, donner des stats et des preuves historiques, pour réussir à introduire des personnes de couleurs dans des univers quand même grandement imaginaires, qui sont créés aujourd'hui et à destination de personnes mixtes.A partir du moment où on n'est plus dans l'adaptation historique, quel est le problème à faire des écarts vis à vis des poc ou pour introduire des créatures magiques?

Au bout d'un moment je ne sais même pas pourquoi on parle de justifications historiques. Même si c'est "inspiré" de l'univers médiéval scandinave, on voit bien que ce n'est pas inspiré de l'univers scandinave réel (historiquement c'est faux, il n'y a pas de date précise donnée, les personnages n'ont pas vraiment existé, les costumes ne correspondent pas à l'époque, les coutumes ne correspondent pas à l'époque, le château n'a pas existé, tout est faux), mais de l'univers scandinave médiéval tel qu'on "l'imagine".

Mais à part ça faut bien faire gaffe à pas dépasser de 5% le quota de POC qu'il y avait à l'époque sinon c'est bizarre. Sérieux? ^^

Donc soit on dit que c'est une adaptation historique et on est fidèle à TOUT pas JUSTE aux quotas de poc, soit on dit que c'est imaginaire. Et là si c'est imaginaire, on admet que tout est possible mais qu'on refuse de représenter des POC dans ce truc où on peut faire de la magie (mais pas être noir, ça c'est pas possible)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes