@Rosenrot: on s'est croisés pour les Sàmis ( je crois que les différents orthographes ça vient que j'ai beaucoup vu la question sur des Tumblr américains)
rosenrot_;4669578 a dit :@lylay : Wikipedia n'est pas la seule source le mentionnant, évidemment... Et c'est bien le problème qu'il n'y ait pas de ressemblance entre les personnages du film et les Sámis. Ils ont servi d"'inspiration" à Disney, qui s'est complètement approprié leur culture pour la déformer comme bon lui semblait.
Du reste, ton argumentation est bancale, si la reine des neiges est censée être une représentation de la neige, ce n'est pas plus le cas avec une femme blanche qu'avec une femme Sámi. C'est juste une résistance bien ancrée à l'idée qu'une personne blanche puisse être totalement remplacée par une personne non-blanche.
lylay;4669524 a dit :Ha j'y ai pensé pour Kristoff aussi, mais en fait ça n'aurait pas marché. Imagine, Kristoff est un homme solitaire, sauvage, le SEUL personnage du film qui ne soit pas issu de l'aristocratie ou de la famille royale. Il ne se lave presque jamais, "a eu une odeur bien à lui", etc. Mets une personne noire sur cette description... Les gens auraient hurlé au personnage raciste, c'est clair et net...destynova;4669477 a dit :lylay;4669437 a dit :mamiecaro;4669390 a dit :@shinypony : ah oui, et sur la phrase : "Enfin de la même façon si on m'avait foutu un homme blanc dans Kirikou j'aurais trouvé ça un peu nul…" : en même temps, il y a un film Disney qui se passe en Afrique... et dont tous les personnages sont blancs. C'est Tarzan. On ne sait même pas de quel pays d'Afrique il s'agit. Quand les personnages sont dans un pays où la population est majoritairement blanche, ils sont situés dans un pays bien précis (même quand ce pays est imaginaire, on va le situer géographiquement) alors que là, c'est "pouf pouf, on est en Afrique, c'est très précis dis donc". S'ils ne voulaient pas préciser un pays précis pour une quelconque raison, ils auraient aussi pu inventer un nom de pays, comme Arendelle pour Frozen, mais non, même pas.
J'ai trouvé toute la conversation sur les POC dans Frozen plutôt intéressante, même si je trouve en toute honnêteté que cette critique envers le film est plutôt infondée. (j'y reviendrai)
Concernant Tarzan par contre, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir, parce que là je ne comprends pas cette critique... Les seuls personnages humains de ce film sont anglais. C'était déjà le cas dans le bouquin, Disney n'invente rien. Les trois personnages centraux (Tarzan, Jane, son père) sont issus de bonnes familles anglaises, ils étaient déjà blancs dans le livre, ils sont blancs là, pas de quoi fouetter un chat... La quasi totalité des autres personnages (hormis deux-trois membres de l'équipage qu'on voit une demi-minute) sont "méchants", juste de cupides malfrats. Si on en avait fait des noirs, je pense que ce ne serait pas très très bien passé...
Donc pourquoi reprocher à ce film de ne pas avoir mis de POC ? Ca n'aurait eu aucun rapport avec l'histoire : des anglais qui explorent une partie très sauvage de l'Afrique... Je ne vois pas tellement où est le problème.
Ceci dit, je suis toujours d'accord avec les réflexions autour de l'imaginaire collectif à revoir concernant leur présences dans les siècles passés, mais pour ce film, vraiment, vu le peu de personnages, je comprends pas le reproche.
Et pour en revenir à Frozen, déjà SI il y a des POC. Ils sont un peu perdus au milieu de la masse lors de la scène du bal, mais ils sont là. (j'ai pas d'image là tout de suite, pas le temps d'en chercher mais je vous en trouverai une si vous voulez^^). Effectivement ce ne sont que des personnages figurants, mais encore une fois, au niveau des personnages principaux, je ne vois pas tellement qui aurait pu être un personnage de couleur...
Et puis il faut peut être aussi prendre en compte les aspects "esthétiques" de la chose. Je veux dire... Il s'agit de la Reine des NEIGES. On parle de neige partout, de glace etc., des personnages à la peau claire dans ce contexte paraissent évidents.
Bref, même si vos remarques sont justes et peuvent sembler pertinentes, je trouve toujours un peu gros de crier au scandale à chaque fois pour l'absence des POC, alors qu'il n'y a probablement rien de raciste derrière tout ça, juste certaines préoccupations esthétiques (pour Frozen) ou scénaristiques (pour Tarzan)...
Tu sais j'ai peu de souvenirs de l'Algérie mais ya des montagnes avec de la NEIGE là bas hein ^^ Le neige c'est pas un truc de blanc, qui n’apparaît que dans le Nord où tous les gens sont blancs. Donc l'association neige = blanc n'est pas forcément évidente (et on a montré avant que l'association pays nordique = blanc n'était pas forcément vraie non plus).
Et sinon d'un point de vue "esthétique", en dessin on apprend en général que pour faire ressortir un sujet il faut le colorer d'une couleur opposée à la couleur du fond 'c'est justement pour ça que les personnages qu'on voit tout le temps comme Anna porte des couleurs vives, ce qui est très peu probable pour l'époque). Donc des personnages noirs dans la neige ça aurait été tout aussi logique d'un point de vu esthétique que de colorer blanc sur blanc.
L'esthétique c'est justement quelque chose de très variable et très arbitraire, mais on en revient toujours au blanc, c'est fou non?
Sinon pour les POC ben Kristoff il aurait pu être un POC non? ^^
Pour ce qui est de l'esthétique, j'ai écris ça un peu vite et n'ai pas eu le temps de développer, mais pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, tu évoques la neige en Algérie, oui d'accord, mais là on ne parle pas de géographie... Je n'ai jamais dit que la neige n'existait que dans les pays occidentaux, "réservé aux blancs" faudrait pas interpréter de travers ce que je dis...
Je parle de l'univers esthétique du film, et du conte dont il est tiré. La Reine des Neiges, dans le conte de base, dans toutes les illustrations, est une femme blanche, glacée, habillée de blanc. C'est la Reine des Neiges dans le sens où elle-même ne fait qu'un avec la neige, elle est constituée de glace, ses baisers sont glacés etc. C'est quasiment une personnification de la neige, donc oui, le fait qu'elle soit blanche est logique. Le fait que la neige = blanc n'est pas culturel, c'est un fait. La neige est blanche, la reine des neiges est blanche, vraiment ce n'est que logique.
Le film Disney n'a fait que reprendre cette idée venant du conte d'origine. Si tu regardes tous les concept arts, toutes les recherches graphiques visant à définir l'univers du film, les couleurs froides, le bleu, le gris, le blanc, sont largement dominants. Ca fait partie de l'ambiance générale pour suggérer l'idée du froid, de l'hiver éternel. Les couleurs froides évoquent le froid, le blanc évoque plus le froid que le noir, n'allez pas me dire le contraire... Et si les contrastes de couleur marchent mieux sur une oeuvre fixe comme une peinture, là on parle d'une oeuvre animée, d'un film, où il fallait définir une ambiance très précise. Et les couleurs vives et chaudes de la robe et des cheveux d'Anna sont là seulement pour mettre en avant son côté chaleureux et espiègle, c'est un reflet de son caractère, pour contraster avec le caractère froid de sa soeur. Ces couleurs ne sont pas juste là dans le but de ressortir sur les couleurs claires, elles ont aspect symbolique qui reflète la chaleur qui se dégage d'Anna (tout ça je l'ai lu dans l'art of.)
Pour moi clairement, le fait que les personnages soient blancs (et blancs très pâles), n'est en rien raciste. C'est un choix esthétique car il se marie mieux à l'univers général du film.
Bref, je suis en train de me dire qu'on est en immense HS avec toute cette histoire, non ? ^^
rhapsody;4669442 a dit :Sinon, @denderah et @destynova (et toutes les autres contre la prostitution), je me demandais : est-ce que vous êtes contre la prostitution en tant que concept ou seulement contre dans la façon dont elle est réalisée aujourd'hui, c'est-à-dire rattachée à des traffics, à la précarité, au sexisme, à la peu de considération dont jouissent les prostitués, etc. ? C'est-à-dire, est-ce que dans un monde parfait (), sans sexisme, traites, précarité, etc. et où le respect est maître-mot, vous seriez contre la prostitution ?
![]()
lylay;4669674 a dit :@destynova : Franchement là ça va trop loin.
Il faudrait donc, pour suivre ta logique, que Disney mette des POC partout partout dans tous leurs films pour prouver qu'ils ne sont pas racistes...? oO
Alors quand on a des films avec des POC "dans leur pays là-bas entre eux", où il n'y aucun blanc, pas de problème.
Quand on a des films dans un pays avec une population majoritairement blanche, là c'est un scandale qu'il n'y ait pas de POC.
Va falloir m'expliquer la logique. Ca m'échappe.
Oui je me suis repassé la scène du bal, il y en a. Mais ce sont 1) des figurants, 2) même en le sachant il faut bien regarder. Et aucune n'a une seule ligne de texte. Si on est d'accord pour dire qu'il y a des POC, pourquoi aucune ne peut avoir de rôle important? Pourquoi en mettre si c'est pour les cacher?Et en +, je me répète, mais IL Y A des POC dans Frozen, ce ne sont que des figurants, mais il y en a.
Ok donc je me suis mal exprimée je voulais dire pour un couple MIXTE.Et Kristoff n'aurait pas été le PREMIER héro "non-blanc", y a déjà eu Naveen et Aladdin. Je ne dis pas que c'est bon, ils ont fait leur quotas maintenant c'est fini, mais faut pas exagérer non plus, il y en a déjà eu, et il y en aura d'autres dans les films à venir, faut se détendre.
Ouai manquerait plus qu'on arrête de regarder passivement ce qu'on nous montre et qu'on se mette à réfléchir.Pour les couleurs, mais bien sûr qu'il y a tout un tas de possibilité différentes, tout ce que je dis c'est que rester axé sur les couleurs froides bleu/blanc MAJORITAIREMENT, pas EXCLUSIVEMENT hein, bonjour l'angoisse sinon, c'est un parti-pris esthétique de leur part. Si vous voyez du racisme dans la décision de faire passer l'idée du froid par des couleurs froides, franchement hein, on n'est pas sorti de l'auberge.
Tu n'es peut-être pas racisme, mais tu es aveugle au racisme. Tu penses bien que le racisme et le sexisme viennent avec leur lots de justifications qui comme toujours excluent les personnes opprimées.Bref, je dois passer pour une grosse raciste, alors que ce n'est tellement pas le cas... J'explique encore et encore que pour moi il n'y a aucune considération ethnique dans tout ça, mais vous revenez toujours là-dessus. Faut arrêter de tout ramener à ça tout le temps,
Oui ben c'est justement ça le problème.ce sont des films d'animation, je pense que les créateurs sont à mille lieux de penser à tout ça.
Je suis contre les gens qui exploitent les femmes, hommes(il y en a), enfants, et les forcent à vendre leurs corps. Sinon pour moi, chacun doit pouvoir disposer de son corps comme il le désire, sans être un danger pour les autres ou soi-même. Pour moi c'est la base. Et dans l'idéal ça devrait se faire dans le respect du ou de la travailleur/se.rhapsody;4669442 a dit :mamiecaro;4669390 a dit :* quand on ne nous fait pas carrément le coup du
Sinon, @denderah et @destynova (et toutes les autres contre la prostitution), je me demandais : est-ce que vous êtes contre la prostitution en tant que concept ou seulement contre dans la façon dont elle est réalisée aujourd'hui, c'est-à-dire rattachée à des traffics, à la précarité, au sexisme, à la peu de considération dont jouissent les prostitués, etc. ? C'est-à-dire, est-ce que dans un monde parfait (), sans sexisme, traites, précarité, etc. et où le respect est maître-mot, vous seriez contre la prostitution ?
![]()
lady-stardust-2;4669787 a dit :@mamiecaro @destynova
En y réfléchissant, en fait je suis d'accord avec vous, jusqu'à un certain point.
Je suis tout à fait d'accord qu'on sous-estime les échanges et les contacts entre les peuples tout au long de l'histoire, et je me dis qu'effectivement ça pourrait ne pas être "incongru" d'avoir des personnes de couleur dans Rebelle par exemple.
Pour autant ça ne me choque toujours pas qu'il n'y ait dans certaines histoires de ce type là (au niveau historique) aucune personne de couleur(si on parle stats).
S'il y a 99,5% de blancs dans un univers médiéval donné, qu'il y ait des personnes de couleur oui, mais du coup qu'il n'y en ait pas, oui aussi je dirais.
En gros les deux cas de figures ne seraient pas choquant (pour moi), au niveau Histoire je parle: fjord médiéval de Norvège pour Frozen, je vois plus les personnages royaux comme des gens d'origine scandinave, par leurs vêtements notamment (sous entendus pas Sames, mais scandinaves d'ethnie, je ne sais pas comment on dit pour les peuples d'origine "germanique" de langues norvégiennes en Norvège).
Je ne savais pas que Disney avait intégré des éléments sames dans Frozen, là pour le coup je trouve que l'inclusion de Sames aurait été un bon moyen d'inclure des non-blancs d'une manière simple, et sans forcer trop les stats (encore faut-il justement avoir un équilibrage dans le type de rôles (méchants/gentils) qu'ils jouent par rapport aux blancs.
Après si on en parle pas Histoire mais au niveau représentation des minorités dans les médias, si il n'y a aucun équilibrage, oui, là c'est choquant (et du coup c'est le cas vu qu'il n'y a pas d'équilibre).
Pour Bilbo le hobbit, la comparaison n'est pas tout à fait pareil: on parle d'un univers d'Heroic-Fantasy tirant vaguement son origine de la mythologie nordique, alors que pour Frozen et Rebelle je vois ça plus comme un fond historique avec des éléments de magie.
Pour les couples mixtes dans Disney, c'est vrai que y'en a pas des masses, je compte Pocahontas/John Smith, Esmeralda/Phoebus/Quasimodo, Naveen/Tiana, vous en voyez d'autres?
HS: en effet Keanu Reeves n'est pas "si" blanc que ça (on voit d'ailleurs beaucoup plus qu'il a les yeux bridés dans My own private Idaho que dans Matrix). Bon il est pas Japonais non plus vous me direz![]()