Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lenainwonderland;4687302 a dit :
Bonsoir :)

J'avais posté ce qui suit dans le forum des infos à traiter sur Madz', mais @Hawley  m'a conseillé de venir également par ici ! :)

Désolée du doublon, soir, tard, fatigue, dormir, etc.

"Femmes en résistance", que je découvre ce soir, est un magazine trimestriel créé et publié par l'association Femmes ici et ailleurs. Faute de subventions, le magazine va disparaître, sauf si 900 parrains/marraines peuvent se rassembler pour en assurer la survie, d'ici 15 jours - à cette date, 400 ont été trouvés. A raison de 1,65€/mois, un engagement libre et qui peut être interrompu à tout moment. Pour les plus intéressées, je joins le lien.

http://femmesenresistancemag.com/28-jours-pour-sauver-le-magazine-femmes-en-resistance/

Je l'ai posté sur le tumblr de la VPS ! :taquin:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je viens de tomber sur la nouvelle chanson d'Andreas & Nicolas (Nicolas étant également membre du groupe Ultra Vomit pour celles-eux qui connaissent) et je suis plutôt déçue :/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Certains cherchent à défendre le groupe en disant que c'est censé être une parodie bla bla bla... Je sais bien qu'à la base c'est un groupe humoristique mais là, s'il y a de l'humour alors il se cache bien. Tout ce que je vois c'est le sempiternel "t'es une femme ? t'aime le sex ? alors t'es une salope".

Je suis d'autant plus déçue que j'ai découvert cette vidéo grâce à Mathieu Sommet de SLG qui il y a quelques temps faisaient une vidéo pour dénoncer une vidéo faisant l'apologie du viol et une autre où il critiquait une pub sexiste pour un magasin de bricolage :/

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maelyra;4687889 a dit :
Je viens de tomber sur la nouvelle chanson d'Andreas & Nicolas (Nicolas étant également membre du groupe Ultra Vomit pour celles-eux qui connaissent) et je suis plutôt déçue :/

tumblr_lkdawlLoBk1qdxktn.gif

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@Maelarya: Je suis choquée. Ce n'est pas drôle, c'est vulgaire dégradant, je ne sais même pas où veut en venir le groupe. Ecoeurant.

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Je ne sais pas si il y a des cinéphiles dans l'assemblée, mais il y a un film qui est sorti hier, qui s'appelle "Une histoire banale".
C'est un film français, qui traite du sujet du viol.
Bon, je l'ai pas vu, donc je peux pas porter de jugement dessus. Par contre, la promo qu'il y a eu dessus pour l'instant, me dérange un peu. Notamment cet article.
Et vas-y que je commence ma critique par un propos anti-féministe, et vas-y que je présente la souffrance comme un sévice à sublimer.
Je sais pas, je suis peut être trop susceptible sur le sujet, j'ai l'impression qu'en voulant se déconnecter totalement d'un contexte social, le film a pris un parti pris très dangereux. Parce qu'à mes yeux, le viol est une maladie de la société, et qu'on peut difficilement le traiter en faisant abstraction de ce fait. Ca me dérange un peu l'idée de se concentrer uniquement la souffrance de l'héroïne, c'est casse-gueule comme parti pris. Je crois que j'aurai aimé un film qui ancre le viol dans un contexte actuel, mais d'une façon beaucoup plus pudique, délicate. Mais encore un fois, je l'ai pas vu. C'est juste, à priori, ces critiques qui me mette mal à l'aise. C'est tellement personnel, le ressenti après un viol, tellement variable d'une femme à l'autre. Je sais pas si c'est pertinent, cette idée d'un "témoignage unique et touchant". Je sais pas si on le droit de filmer le viol, et la vie après, comme un sujet potentiel "touchant", "émouvant". Je sais pas, si un homme se faisait torturer dans la rue, pour rien, juste pour avoir été là, est ce qu'on se permettrais de faire un film pour montrer sa souffrance et sa reconstruction ? Est ce que c'est pas un peu absurde en soi ? Et surtout, est ce qu'on se permettrait de dire que c'est "une histoire poignante" ?
Tout ça me met mal à l'aise, mais je vois peut être le mal partout.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
C'est un peu HS, mais je vais changer le mot de passe du tumblr de la VPS par précaution étant donné que certains sites ont souffert d'une faille de sécurité. (Au passage, pensez à changer vos mdp Facebook, Twitter, Tumblr, Gmail, et de certains autres sites si ce n'est pas encore fait.)
Donc si vous souhaitez contribuer au tumblr, envoyez-moi un MP !

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Oparu si c'est vraiment leur volonté, alors on ne peut pas dire que c'est un succès...

J'aimerais bien comprendre comment on est censé voir ce message, il m'a l'air bien caché le message :/

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Cette chanson :evil:
Et vous allez dire que je vois le mal partout, mais aujourd'hui, j'ai assisté à une ( sublime) représentation de cirque avec mes élèves, mais un tableau m'a gênée: un garçon se rapproche d'une fille, lui passe le bras autour des épaules, puis elle se dégage, se décale sur le banc, et lui recommence. Ca m'a un peu donné l'impression qu'on donnait une vision artistique et romantique du harcèlement ( vu mes récentes expériences, je dois être très sensible au sujet)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lu-ciole;4688467 a dit :
Je ne sais pas si il y a des cinéphiles dans l'assemblée, mais il y a un film qui est sorti hier, qui s'appelle "Une histoire banale".
C'est un film français, qui traite du sujet du viol.
Bon, je l'ai pas vu, donc je peux pas porter de jugement dessus. Par contre, la promo qu'il y a eu dessus pour l'instant, me dérange un peu. Notamment cet article.
Et vas-y que je commence ma critique par un propos anti-féministe, et vas-y que je présente la souffrance comme un sévice à sublimer.
Je sais pas, je suis peut être trop susceptible sur le sujet, j'ai l'impression qu'en voulant se déconnecter totalement d'un contexte social, le film a pris un parti pris très dangereux. Parce qu'à mes yeux, le viol est une maladie de la société, et qu'on peut difficilement le traiter en faisant abstraction de ce fait. Ca me dérange un peu l'idée de se concentrer uniquement la souffrance de l'héroïne, c'est casse-gueule comme parti pris. Je crois que j'aurai aimé un film qui ancre le viol dans un contexte actuel, mais d'une façon beaucoup plus pudique, délicate. Mais encore un fois, je l'ai pas vu. C'est juste, à priori, ces critiques qui me mette mal à l'aise. C'est tellement personnel, le ressenti après un viol, tellement variable d'une femme à l'autre. Je sais pas si c'est pertinent, cette idée d'un "témoignage unique et touchant". Je sais pas si on le droit de filmer le viol, et la vie après, comme un sujet potentiel "touchant", "émouvant". Je sais pas, si un homme se faisait torturer dans la rue, pour rien, juste pour avoir été là, est ce qu'on se permettrais de faire un film pour montrer sa souffrance et sa reconstruction ? Est ce que c'est pas un peu absurde en soi ? Et surtout, est ce qu'on se permettrait de dire que c'est "une histoire poignante" ?
Tout ça me met mal à l'aise, mais je vois peut être le mal partout.

Je dirais que le fait qu'un film présente un viol de façon intimiste, comme un problème personnel et une souffrance à surmonter, ce n'est pas en soi un problème. Ce serait effectivement intéressant qu'un autre (voire d'autreS, soyons folles) film(s) présente(nt) le viol sous un aspect plus social, mais après tout, la femme qui a fait ce film choisit l'angle qui lui parle, ça n'est pas gênant en soi.

Là où c'est super énervant, c'est effectivement que l'auteur de l'article se permet de nous dire que c'est LA bonne façon de parler du viol, parce que les "pamphlets sociaux" et les "brûlots féministes", bouhlàlà la barbe. Si vous voulez parler du viol, mesdames, parlez-nous souffrance, parlez-nous ravage du corps et de l'esprit, parlez-nous renaissance, parlez-nous des femmes violées, des femmes violées, des femmes violées, mais pitié, n'évoquez pas trop les hommes violeurs.

EDIT : ou alors, si vous voulez parler d'hommes violeurs, on peut s'arranger, vous avez le choix entre deux options :

1. montrez-nous le violeur comme un mec avec lequel personne n'aura, ni dans le film, ni dans le public, la moindre empathie. Vous avez plusieurs options : en faire un malade mental (car bien sûr, il faut être "fou" pour violer, et on ne peut pas les empêcher), bizarre, asocial, laid, voire carrément un monstre ou une créature imaginaire. N'hésitez pas à saupoudrer tout ça de racisme avec le mythe de l'homme noir violeur, si nécessaire via la métaphore, personne n'y verra que du feu. (Si tu trouves que c'est un poil trop visible et que tu t'appelles Luc Besson, n'hésite pas à remplacer l'homme noir par un homme asiatique - cf la BA de Lucy - tu verras, ça marche pareil.) L'idée est ici : on veut bien voir des hommes (ou humanoïdes) violer des femmes (parce qu'il faut bien se l'avouer, c'est SEXY, pas vrai Lara Croft ?) mais il faut faire trèèèèèèès attention à ce que les hommes du publics ne puissent absolument pas s'identifier au violeur. Rien ne doit lui laisser penser "ça pourrait être moi ou un de mes potes". Sinon, c'est l'échec, le verdict ultime : "c'est culpabilisant".

2. si vous voulez mettre un mec "normal" ou au moins un peu attachant, bon, OK - mais alors soyez cohérentes et n'appelez pas ça trop clairement un viol, montrez que c'est de la passion, la force des sentiments toussa (coucou Parle avec elle !). Mais bon, on va quand même éviter, la solution 1 est moins risquée.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Petit tour d'horizon des trucs sexistes de ma semaine (je précise que je mentionne uniquement les réactions de personnes françaises, au cas où on pourrait penser que les gens disent ça parce que "la culture est pas la même").

- Ma coloc raconte à un mec qu'on habite à trois chez nous, trois filles.
Le mec, inquiet "woooooow et alors, ça va? ça se passe bien?".
Ma coloc "Bah oui pourquoi?".
Lui "Je sais pas, trois filles ensemble en général... ya toujours des problèmes".
Moi "Comment ça? Des problèmes de sécurité?" (je pensais qu'il faisait référence à ça car les gens sont assez inquiets - sans vraies raisons - avec la sécurité des filles ici).
Lui "Non, des disputes, des prises de tête tout ça... Normalement, quand ya plusieurs filles ensemble, ça finit toujours par faire des embrouilles".
Moi "Euh c'est un peu cliché ça... En tout cas, nous on s'engueule jamais et on s'entend super bien".
Lui "Ah ben c'est cool alors! Vous avez eu de la chance, vous êtes bien tombées!"
J'étais là : :eh:. Genre le mec, il n'a jamais entendu parler de l'amitié féminine?? Parce que là, trois filles c'est pas non plus "une bande de nanas", ce qui correspond déjà plus au cliché des filles un peu bitchy quand elles sont en groupe. On est juste trois quoi. Je trouverais déjà débile qu'il pense qu'à 12 on va forcément s'engueuler mais là à trois, c'est carrément extrême...

- J'explique à un mec que je cherche un sac à dos pour un trek. Je décris la taille qui m'intéresse.
Le mec "Ouh la mais c'est trop petit ça je crois".
Moi "Ah bon? Pourquoi tu dis ça?"
Lui "Ben tu peux pas mettre grand-chose dedans".
Moi "Si quand même! Je pense que c'est suffisant, quand c'est trop grand, après il faut le porter et c'est lourd".
Lui "Non je t'assure, pour une fille ça me parait petit."
Moi, un peu perplexe car on m'avait sorti la veille le cliché inverse sur les sacs lourds que les filles peuvent pas porter : "Euh pourquoi?"
Lui "Bah vous les filles, vous avez toujours des tonnes de trucs dans vos sacs. Je pense pas que tout va tenir là-dedans".
Encore une fois ::eh:. Le mec croit que je vais emmener 10 paires de chaussures à talons, une armoire à maquillage et des robes de bal en nombre suffisant pour pouvoir choisir pendant un trek???

- Une copine se plaint du harcèlement de rue. Des mecs lui rétorquent qu'elle n'est pas très polie avec ceux qui lui adressent la parole dans la rue, que les gens comme elle rendent le monde moins chaleureux, que quand c'est à eux qu'on parle, ils répondent avec le sourire et engagent la conversation au lieu d'envoyer balader leur interlocuteur comme elle le fait.
Elle essaye d'expliquer que ce n'est pas pour sociabiliser que les gens lui parlent. Je prends sa défense et j'explique que quand on est gentille, les mecs nous suivent en insistant.
J'explique : "Si tu dis non en souriant, ils vont continuer à te suivre, te proposer d'aller boire un verre car ils ont réussi à établir le contact avec toi. Tu dis non merci, je n'ai pas le temps, ils te proposent une autre fois, tu dis non je n'ai pas envie, ils te disent que c'est vite fait, juste pour faire connaissance, devenir amis, tu dis que tu n'as pas besoin d'amis, ils te suivent encore en te demandant pourquoi, tu dis que tu en as plein, ils insistent pour que tu donnes ton numéro quand même, ils glissent que tu es très belle, tu dis que tu dois y aller, ils répètent qu'ils veulent ton numéro... Tu finis par dire que tu as un copain et qu'il ne sera pas content, ils disent que c'est pas grave, c'est juste pour faire connaissance".
Et là les deux mecs me regardent, stupéfaits : "Ah ouais??? Mais MEME quand tu dis que t'as un copain, ils insistent quand même???"
J'étais un peu désabusée devant leur réaction : l'important ce n'est pas que les harceleurs de rue ne respectent pas la propriété exclusive d'un autre homme! C'est simplement qu'ils ne respectent pas mes dix NON d'affilés, qu'ils pensent que ça ne compte pas, qu'il faut quand même insister des fois qu'on pourrait m'avoir à l'usure. Mais voilà, ce qui a choqué mes "potes", les a convaincus que le mec dans la rue est franchement gonflé, c'est pas qu'il se passe de mon consentement et ignore ma volonté : c'est qu'il cherche à venir chasser en connaissance de cause sur le territoire réservé par un autre homme.

Sinon pour sortir des anecdotes persos, j'ai vu le premier épisode de la nouvelle saison de Game of Thrones (je spoilerai rien hors spoiler promis) et j'ai lu un article du New Yorker résumant l'épisode.
http://www.newyorker.com/online/blogs/culture/2014/04/a-new-kind-of-woman-on-game-of-thrones.html

L'angle choisi par la journaliste c'est en gros : "les personnages féminins de Game of Thrones se divisent en deux groupes - il y a celles qui dépendent des hommes et celles qui sont indépendantes".
Aaaah ouais....... Comme c'est pertinent! La personnalité d'une femme et son histoire de vie ça se définit forcément par rapport aux hommes autour d'elles, hein. Alors que c'est une série où les femmes ont franchement une personnalité plus développée qui ne se définit pas par qui elles sont pour les hommes autour.
Je doute qu'elle aurait présenté les persos masculins en disant "alors il y a deux groupes d'hommes, ceux qui dépendent des femmes et les autres". Je parie qu'elle aurait plutôt divisé entre "les guerriers" et les "hommes d'esprit" ou "les loyaux" et les "manipulateurs" etc., bref des caractéristiques personnelles... Mais non, les femmes, même dans une fiction aussi bien construite, ça doit se définir en fonction des hommes.

En plus, les héroïnes qu'elle classe dans chaque groupe, c'est franchement contestable :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes