Petit tour d'horizon des trucs sexistes de ma semaine (je précise que je mentionne uniquement les réactions de personnes françaises, au cas où on pourrait penser que les gens disent ça parce que "la culture est pas la même").
- Ma coloc raconte à un mec qu'on habite à trois chez nous, trois filles.
Le mec, inquiet "woooooow et alors, ça va? ça se passe bien?".
Ma coloc "Bah oui pourquoi?".
Lui "Je sais pas, trois filles ensemble en général... ya toujours des problèmes".
Moi "Comment ça? Des problèmes de sécurité?" (je pensais qu'il faisait référence à ça car les gens sont assez inquiets - sans vraies raisons - avec la sécurité des filles ici).
Lui "Non, des disputes, des prises de tête tout ça... Normalement, quand ya plusieurs filles ensemble, ça finit toujours par faire des embrouilles".
Moi "Euh c'est un peu cliché ça... En tout cas, nous on s'engueule jamais et on s'entend super bien".
Lui "Ah ben c'est cool alors! Vous avez eu de la chance, vous êtes bien tombées!"
J'étais là :
![eh :eh: :eh:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/eh2.gif)
. Genre le mec, il n'a jamais entendu parler de l'amitié féminine?? Parce que là, trois filles c'est pas non plus "une bande de nanas", ce qui correspond déjà plus au cliché des filles un peu bitchy quand elles sont en groupe. On est juste trois quoi. Je trouverais déjà débile qu'il pense qu'à 12 on va forcément s'engueuler mais là à trois, c'est carrément extrême...
- J'explique à un mec que je cherche un sac à dos pour un trek. Je décris la taille qui m'intéresse.
Le mec "Ouh la mais c'est trop petit ça je crois".
Moi "Ah bon? Pourquoi tu dis ça?"
Lui "Ben tu peux pas mettre grand-chose dedans".
Moi "Si quand même! Je pense que c'est suffisant, quand c'est trop grand, après il faut le porter et c'est lourd".
Lui "Non je t'assure, pour une fille ça me parait petit."
Moi, un peu perplexe car on m'avait sorti la veille le cliché inverse sur les sacs lourds que les filles peuvent pas porter : "Euh pourquoi?"
Lui "Bah vous les filles, vous avez toujours des tonnes de trucs dans vos sacs. Je pense pas que tout va tenir là-dedans".
Encore une fois :
![eh :eh: :eh:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/eh2.gif)
. Le mec croit que je vais emmener 10 paires de chaussures à talons, une armoire à maquillage et des robes de bal en nombre suffisant pour pouvoir choisir pendant un trek???
- Une copine se plaint du harcèlement de rue. Des mecs lui rétorquent qu'elle n'est pas très polie avec ceux qui lui adressent la parole dans la rue, que les gens comme elle rendent le monde moins chaleureux, que quand c'est à eux qu'on parle, ils répondent avec le sourire et engagent la conversation au lieu d'envoyer balader leur interlocuteur comme elle le fait.
Elle essaye d'expliquer que ce n'est pas pour sociabiliser que les gens lui parlent. Je prends sa défense et j'explique que quand on est gentille, les mecs nous suivent en insistant.
J'explique : "Si tu dis non en souriant, ils vont continuer à te suivre, te proposer d'aller boire un verre car ils ont réussi à établir le contact avec toi. Tu dis non merci, je n'ai pas le temps, ils te proposent une autre fois, tu dis non je n'ai pas envie, ils te disent que c'est vite fait, juste pour faire connaissance, devenir amis, tu dis que tu n'as pas besoin d'amis, ils te suivent encore en te demandant pourquoi, tu dis que tu en as plein, ils insistent pour que tu donnes ton numéro quand même, ils glissent que tu es très belle, tu dis que tu dois y aller, ils répètent qu'ils veulent ton numéro... Tu finis par dire que tu as un copain et qu'il ne sera pas content, ils disent que c'est pas grave, c'est juste pour faire connaissance".
Et là les deux mecs me regardent, stupéfaits : "Ah ouais??? Mais MEME quand tu dis que t'as un copain, ils insistent quand même???"
J'étais un peu désabusée devant leur réaction : l'important ce n'est pas que les harceleurs de rue ne respectent pas la propriété exclusive d'un autre homme! C'est simplement qu'ils ne respectent pas mes dix NON d'affilés, qu'ils pensent que ça ne compte pas, qu'il faut quand même insister des fois qu'on pourrait m'avoir à l'usure. Mais voilà, ce qui a choqué mes "potes", les a convaincus que le mec dans la rue est franchement gonflé, c'est pas qu'il se passe de mon consentement et ignore ma volonté : c'est qu'il cherche à venir chasser en connaissance de cause sur le territoire réservé par un autre homme.
Sinon pour sortir des anecdotes persos, j'ai vu le premier épisode de la nouvelle saison de Game of Thrones (je spoilerai rien hors spoiler promis) et j'ai lu un article du New Yorker résumant l'épisode.
http://www.newyorker.com/online/blogs/culture/2014/04/a-new-kind-of-woman-on-game-of-thrones.html
L'angle choisi par la journaliste c'est en gros : "les personnages féminins de Game of Thrones se divisent en deux groupes - il y a celles qui dépendent des hommes et celles qui sont indépendantes".
Aaaah ouais....... Comme c'est pertinent! La personnalité d'une femme et son histoire de vie ça se définit forcément par rapport aux hommes autour d'elles, hein. Alors que c'est une série où les femmes ont franchement une personnalité plus développée qui ne se définit pas par qui elles sont pour les hommes autour.
Je doute qu'elle aurait présenté les persos masculins en disant "alors il y a deux groupes d'hommes, ceux qui dépendent des femmes et les autres". Je parie qu'elle aurait plutôt divisé entre "les guerriers" et les "hommes d'esprit" ou "les loyaux" et les "manipulateurs" etc., bref des caractéristiques personnelles... Mais non, les femmes, même dans une fiction aussi bien construite, ça doit se définir en fonction des hommes.
En plus, les héroïnes qu'elle classe dans chaque groupe, c'est franchement contestable :