Veille Permanente Sexisme

23 Mars 2012
55
93
2 924
valeithel.fr
A ces histoires sur GoT, j'aimerais rajouter un truc qui m’énerve aussi beaucoup au sujet de Sansa.

Elle n'est pas un personnage très aimée, et surtout opposée à sa sœur, qui pour le coup, est un peu mis sur un piédestal...
Souvent le reproche qu'on lui fait c'est de "pleurnicher"...

Je me souviens avoir lu dans Libération qui faisait un résumé de l'épisode sans spoilers un truc du genre "une dizaine de morts violentes, quelques pleurnicheries de Sansa..."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et finalement, c'est un peu comme ça depuis le début, on voit Arya comme une battante qui ira loin (= valeurs masculine mises carrément en avant), et Sansa comme une douce colombes qui sait que broder, pleurnicher et se coiffer...

Et moi aussi au départ, je voyais Sansa comme rien de plus qu'une brodeuse sans cervelle... Mais après avoir vu les saisons plusieurs fois, je la trouve finalement aussi badass que sa sœur, dans un style moins guerrier, mais quand même...

J'avoue, j'épanche un peu ma frustration ici :taquin: Mais j'en ai un peu marre de voir un personnage finalement bourré de qualité tellement dénigré tout ça parce qu'on ne veut pas la voir comme plus qu'une princesse brodeuse. Et j'espère très très fort que dans cette saison ou les suivantes, on aura un méga retour de Sansa Stark la vengeance :rockon:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4689238 a dit :
J'ai remonté quelques pages pour voir si vous en parliez mais je n'ai rien vu à ce sujet: je viens de tomber sur cette vidéo de Leah Green que je trouve plutôt intéressante. Par contre je suis dépitée quand je lis les commentaires présents sur le net:

"Beaucoup d'hommes se comportent comme de gros lourds, mais la plupart sont tout de même civilisés et n'abordent pas les femmes de cette façon, donc c'est drôle mais elle ne prouve rien, she does make her point."

"Si à Londres, la majorité des hommes sont comme ça alors elle a raison, mais je ne pense pas que ça soit le cas, et dans ce cas là elle généralise complètement une situation ou quelques situations."

"Cette féministe nous montre bien à quelle point ces idiotes sont hystériques et irrationnelles.
Elles ne comprennent surtout pas que le mot sexiste ne s'adresse pas qu'au femme et que si elles ouvraient un peu leurs yeux, elles verraient que les hommes sont autant si pas plus discriminés que les femmes.
Le comportement de ces femmes s'appellent de la misandrie et du gynocentrisme. Retenez bien ces deux mots, ils sont présents dans TOUS les domaines de la société, partout. Mais hélas on ne parle que de misogynie. la perpétuelle victimisation des féministes..."

Etc etc

C'est à se demander si c'est vraiment possible de changer les mentalités de certains...

Je suis allée sur youtube pour voir la vidéo, et en pub, j'ai droit à quoi ?

UNE PUB KENZO AVEC UN MEC QUI HARCÈLE DES FEMMES DANS LA RUE !!

:paillettes:

EH MAIS ATTENDEZ Y A PLEIN D’ÉPISODES

LOOOOOOOL

<3 <3 <3  ACHEVEZ MOI SVP <3 <3 <3

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4689577 a dit :
khalea;4689436 a dit :
Je lui parle du harcèlement de rue... Réaction "bah attends, moi aussi si je vais à la Courneuve à 1h du matin, je prends des risques !!!!!" :facepalm: Je lui réponds "mais attends, en France les risques je les prends en sortant de l'immeuble !! je ne t'ai jamais raconté, mais si tu savais le nombre d'agressions que j'ai subies dans la rue parce que je suis une femme... Les mains aux fesses, les sprints d'un kilomètre, les mecs qui me regardent en se touchant, ce ne sont pas des anecdotes rares !!! c'est en permanence !!!" Mais non, il ne me croit pas vraiment. Pour lui, c'est anecdotique. Si je lui dis qu'il y a des milliers de témoignages en ligne qui corroborent les faits, il répond que je me monte la tête justement en lisant tout ça, mais que ça ne reste "que" des témoignages, des "exemples", et donc ce n'est pas une base pertinente pour un débat ou comme argument.

Ce passage m'interpelle car il confirme ce que je lis sur le net depuis que l'on parle du harcèlement de rue: beaucoup nient les faits, n'y crois pas, les minimisent ou considèrent que si cela peut peut-être se passer en Belgique ou en Angleterre, ce n'est pas le cas en France. Comment peut-on combattre un problème dont on nie l'existence?

Pour faire prendre conscience de l’étendue du problème il faudrait que toutes les victimes témoignent. Les blogs qui compilent les témoignages sont édifiants mais leurs lecteurs ne sont pas ceux qui nient les faits. Il faudrait apporter l'information jusqu'à eux, brandir la vérité juste sous leur nez.

J'ai donc réfléchis à un moyen simple et non-couteux de le faire et j'ai pensé aux réseaux sociaux: pourquoi ne pas créer un avatar qui signifierait "j'ai été harcelé(e) sexuellement"? Imaginons que toutes les victimes présentes sur les réseaux sociaux affichent ce même avatar, les gens prendront conscience que cela touche énormément de monde: pas seulement l'anglaise inconnue de l'autre côté de la Manche, mais aussi nos mères, sœurs, cousines, ami(e)s... (je met les e entre parenthèses car le harcèlement ne concerne pas que les femmes. J'ai des amis homosexuels qui ont été violemment agressés. Il s'agirait ici de ne pas faire de clivage hommes/femmes mais de faire prendre conscience que le harcèlement sexuel existe et touche énormément de personnes.)

Pour que cette action soit significative il faudrait que l'information soit diffusée à grande échelle et pour ça il faudrait avoir le soutient de certains médias: madmoizelle? des assos féministes?

Je n'y connais pas grand chose en communication, je ne sais pas si c'est une bonne idée, peut-être que ce genre d'action à déjà été faite et que je suis passée à côté, peut-être que c'est inutile mais je voulais avoir votre avis sur une initiative de ce type...

Ca me paraît super intéressant comme idée, mais si c'est tout l'avatar, ce serait pas gérable - imagine du jour au lendemain, 80% des femmes et filles se retrouvent avec le même avatar, pas fastoche de suivre les discussions ! :rire:

En revanche, une altération commune de l'avatar ? Un peu comme à Noël où pas mal de madz mettent un bonnet de père noël à leur avatar... :hesite: Genre un symbole de couleur identifiable facilement ? Mais quoi ?...

Après, si tu trouves une super idée, on peut toujours lancer le truc, essayer de signaler à l'équipe de madmoiZelle, faire circuler sur tumblr, chacune ferait ce qu'elle peut à son échelle ! ;)

EDIT : en même temps, c'est vrai que l'altération d'avatar en masse s'est déjà fait pour certains évènements... peut-être que je suis trop pessimiste ?

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
@MamieCaro

Il y a quelques temps, pour la remise des Oscars FX à Life of Pi, les infographistes avaient mis leurs avatars FB en vert fluo (de la couleur du fameux fond vert des effets spéciaux) en signe de mécontentement. J'ai fait une école de cinéma, alors autant dire que tout mon fil d'actu était vert !

Et quasiment tout mes contacts non-graphistes (ou non informés) m'ont posé des questions, et demandé des précisions. Ils n'en revenaient pas.

Donc je pense que l'idée de @salvia   est loin d'être bête et peut même être percutante... Si soudainement toutes les filles de FB mettent un NON ! sur fond noir en avatar (par exemple) ça va soulever bien plus de question qu'un simple bandeau qui laisse voir les photos. Et puis de toute façon, il reste les noms/pseudo pour voir qui parle...

(sur ce, je retourne dans mon sous-marin)

Edit : hé bé voilà, doublée par @salvia :cretin:

28 Janvier 2013
461
952
4 844
En ce moment y a cette affiche à mon arrêt de bus:
1533753_721194324598552_5791218671919847914_n.jpg

ça me déprime.
Puis je suis tombée sur cette conversation où des personnes commentent cette affiche. Mention au dernier commentaire
https://www.facebook.com/fitlane/photos/a.145997905451533.34515.108969629154361/721194324598552/?type=1&theater
Tout n'est pas perdu :)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@salvia @lokky : j'ai édité mon message trop tard, c'est vrai que ça pourrait marcher aussi un avatar entier !

EDIT : ah, et cette pub, tous les matins et tous les soirs depuis le RER :

pour-vendre-des-fringues.jpg

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Pour l'avatar, j'ai pensé à un truc : "MOI AUSSI". Dans le sens "moi aussi, j'ai subi du harcèlement / une agression sexuelle" (d'ailleurs, il faudrait définir clairement les limites du truc). Ça rejoindrait ce que vous disiez sur le fait que ça pique la curiosité des gens, "toi aussi... quoi ?"

R

rose-bud

Guest
Le projet de l'avatar est très bien je trouve, sauf que moi par exemple je ne me suis jamais fait agressé(je suis dans une petite ville), pourtant j'aimerai participer à ce genre de projets. Peut-être faudrait-il élargir le sens du message, par "je soutient" ou je connais quelqu’un qui"? En tout cas je soutient à fond cette initiative si elle se concrétise :top:

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
khalea;4689436 a dit :
Et lui insiste sur le fait que les progrès sont palpables, que par exemple le harcèlement sexuel en entreprise a drastiquement diminué (et tant mieux) suite aux lois qui ont été promulguées, que "les femmes ont le droit de vote, la possibilité de travailler etc", bref que si on regarde l'Histoire, ça évolue dans le bon sens. (Là, j'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre, je m'enlise dans une réponse con qui dit que "oui ok mais ça ne va pas assez vite pour moi" - si vous avez des arguments/chiffres... je suis preneuse ;))

C'est gentil à lui de remarquer que ça évolue, mais il ne faudrait pas oublier que les choses ne changent pas toutes seules. Si on arrête de se battre sous prétexte que c'est "le sens de l'histoire", plus rien ne va se passer. L'amélioration est venue de combats, de mobilisations, de revendications de la part des femmes. Ce ne sont pas les hommes qui, un beau jour, se sont dit "oh, tiens, c'est pas normal, on va arrêter de faire ci et ça." Même si ça va plus ou moins dans le bon sens (y'a sans doute des nuances à apporter là-dessus tout de même)... Ben ça change rien en fait. Faut continuer à revendiquer, parce que ce n'est pas une mécanique qu'il suffisait d'enclencher et qui maintenant se déroule toute seule. C'est un combat continu, où tout n'est pas gagné d'avance et où on peut revenir en arrière. Cf l'IVG en Espagne.

Sinon je reviens sur Sansa et Arya. J'ai peu regardé la série mais j'ai lu les livres.

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Je vois que ça a bien bougé sur la VPS niveau projets en mon absence, je vais rattraper ça dès que je pourrai :)

En attendant j'étais juste venue partager une belle illustration de l'obsession de la minceur. Au cours de mes trois mois de stage en Ukraine, j'ai eu un mode de vie bien plus actif que pendant les mois précédents où je glandais un peu, donc très logiquement, j'ai minci. J'étais loin d'être en surpoids avant, je suis encore loin d'être trop maigre, bref rien d'extraordinaire.
J'ai donc eu droit à plein de compliments de mes parents pour ça avant même de parler de comment s'était passé mon stage et où en était mon niveau de langue maintenant. Et les premiers mots de ma grand-mère en me voyant ont été "bon, au moins t'as pas grossi, c'est bien".

Oui, c'est bon, tout va bien, j'ai frôlé une guerre civile, quitté un pays qui craignait de se faire envahir par la Russie à tout moment, mais le principal, dans tout ça, c'est que j'ai pas grossi quoi. :lol:

(pas citer svp!)

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Après deux semaines d'absence, que ça fait plaisir de lire tout ce que vous avez posté !

Je reviens pour une question toute personnelle ... A savoir : comment vous faites dans votre vie de couple si votre partenaire n'en a rien à carrer du féminisme ?

Ma vie, mon oeuvre :

Mais sinon, je suis toute à fait partante pour l'idée de l'avatar à propos du harcèlements !
Hier encore, un mec m'assurait que je faisais preuve de fausse modestie, que je devais prendre ça comme un compliment, que les moches (ou les grosses, histoire d'être con jusqu'au bout) se faisaient pas accoster, elles, et que lui adorerait que les filles viennent lui parler dans la rue. :facepalm:

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@fautpaspousser @cleos : perso, j'ai plus ou moins de la chance. Il est sensibilisé au féminisme parce que sa mère et ses tantes étaient/sont féministes (il a été élevé par sa mère et ses amis successifs, n'a que très peu connu son père et a une conception presque matrilinéaire de la famille, sa grand-mère était davantage chef de famille que son grand-père) et parce qu'il a un peu étudié le sujet en sciences politiques au Canada.

Donc au début, y avait zéro problème sur le sujet, il se disait féministe, n'a jamais fait de remarque ni vraiment sexiste ni vraiment homophobe - le pire qu'il allait faire, c'est dire en rigolant "ah ça, c'est pas un curry de t*p*tte".

Mais petit à petit, comme mon féminisme s'affirmait et que j'en parlais de plus en plus, notamment en sortant des films, quand on commentait, et que j'allais parler du rôle des femmes, du manque de diversité, des stéréotypes, etc, il y a un moment où ça a commencé à bloquer, où il se faisait un peu "l'avocat du diable", où il tirait la gueule quand j'en parlais pendant un peu trop longtemps... Il a commencé à me dire que c'était son esprit de contradiction, que quand il est face à quelqu'un qui a un avis très tranché, il a tendance à aller chercher la petite bête, et il a fini par m'avouer que, de façon paradoxale, il avait un problème avec le féminisme, qu'il avait vu des féministes radicales au Canada et qu'il avait trouvé ça "trop extrême", etc.

Une fois, il m'a même dit que maintenant, quand on regarde un film (ce qui arrive au moins une fois par jour vu qu'on a une collec de DVD de ouf), il est parfois mal à l'aise parce qu'il se dit "ah, ça ça va pas lui plaire" et du coup, même quand je disais rien, ça lui gâchait le film. Ce jour-là, je me suis énervée en pleurant en lui disant que c'était pas MOI le problème mais le sexisme / l'homophobie / le racisme des films qu'on regardait, et que c'était dégueulasse de m'en faire porter la responsabilité, juste parce que je REMARQUE ces problèmes. Je crois qu'il m'a plutôt comprise et n'est plus trop revenu sur le sujet.

Y a eu un moment où on finissait par s'énerver un peu presque à chaque fois que j'abordais le sujet et que je n'évacuais pas ça en 30 secondes sur le ton de la blague. Ca devenait presque oppressant, parce que j'avais l'impression de ne pas avoir "le droit" d'aborder le sujet alors que c'est quelque chose qui prend de plus en plus de place dans ma vie, donc c'était très frustrant et je me sentais très très mal - je n'ai jamais envisagé de le quitter, mais je me suis dit "si ça continue comme ça, ça va être très pénible".

Et puis à force de discussion, de lui dire ce que je ressentais et de lui donner mes arguments, la situation s'est un peu tassée. En fait, on a fini par comprendre qu'on avait deux philosophies très différentes sur le sujet : lui voit les injustices, les regrette, mais les prend comme une fatalité, et préfère ne pas trop s'attarder dessus et essayer de vivre sa vie. Moi je les vois, je les regrette, ça m'énerve et je ne perds pas espoir sur le fait que ça puisse changer - lentement, pas suffisamment profondément, pas suffisamment vite, mais que si on ne fait rien, ça va forcément s'aggraver, et qu'il faut donc en parler.

Un exemple typique, c'est le racisme dans les films. On regarde beaucoup de vieux films, qui ont été faits à des époques où la société était encore plus raciste qu'aujourd'hui. Exemple : La porte du diable, un western de 1950 où le héros est un indien, et qui prend clairement le parti des indiens, en montrant comment les colons ont dépossédé les indiens de leurs terres. Donc, clairement, un film progressiste pour l'époque !... et où l'indien est joué par... Robert Taylor.

Et donc notre discussion sur le sujet a été une variation sur le thème de :
Lui : "c'était vachement progressiste pour l'époque"
Moi : "certes, mais c'est raciste de faire jouer le rôle de l'indien par Robert Taylor"
Lui : "certes, mais c'était vachement progressiste pour l'époque"
Moi : "certes, mais c'est raciste de faire jouer le rôle de l'indien par Robert Taylor"

... en gros.

Et c'est toujours comme ça : lui pointe le progressisme, moi je pointe les défauts. Je sais que ça s'inscrit dans un contexte - il rappelle par exemple qu'à une certaine époque, aux Etats-Unis, si tu mettais des personnages noirs, tu te coupais tout le marché du Sud - et je réponds, ouais, super, mais une décision raciste prise sous la pression de racistes reste une décision raciste...

Mais maintenant, on sait comment chacun fonctionne, donc quand la discussion commence à tourner en rond, on a la présence d'esprit de le sentir et d'arrêter. La dernière fois, c'était sur le voile, et en décortiquant on a finir par s'apercevoir qu'on a deux notions assez différentes de la laïcité - lui, c'est celle communément acceptée, qui est qu'il ne doit pas y avoir d'expression d'appartenance religieuse dans le cadre public (dans le sens "dans les institutions publiques", école, administration, etc, pas dans le sens "en public", dans la rue, etc) ; la mienne est que l'Etat ne doit pas imposer de religion mais que ça implique aussi qu'on laisse le droit à chacun d'exprimer librement son appartenance à sa religion tant qu'il n'impose rien aux autres (ce qui implique notamment qu'un prof qui imposerait des vues religieuses à ses élèves, ça n'a rien à voir avec une élève qui porte le voile). Il a fini par me dire que ma vision de la laïcité n'était pas la vision communément admise et légiférée en France, je lui ai dit que je m'en fiche et que le fait que la loi ne corresponde pas à ma vision des choses ne m'empêche pas de considérer ma vision comme plus juste.

Bref, je pense qu'il est important de discuter à cœur ouvert avec l'autre de nos convictions profondes, de comprendre comment l'autre fonctionne, dans quel mesure il-elle est disposé-e à réfléchir et à évoluer, et surtout de poser ses propres limites : décider ce qu'on peut supporter et ce qu'on ne peut pas supporter, et le dire clairement à l'autre. Partant de là, à chacun de voir comment il accepte d'ajuster ses limites, et si ça bloque des deux côtés, éventuellement, se demander si c'est judicieux de rester ensemble. Si on en était arrivés à un point où il m'avait dit "je ne veux plus qu'on discute de féminisme" (et on n'était pas très loin à un moment), par exemple, je pense que ça aurait vraiment bloqué au point de casser. Le problème, c'est que parfois, on se dit qu'on ne veut pas en arriver là, que ce serait trop bête de casser pour ça... Mais je pense que c'est vraiment toxique de penser que n'importe quelle relation est à sauvegarder à tout prix. Je pense qu'on ne peut pas avoir de relation saine si on n'a pas en permanence la porte de sortie en vue. Ce qui ne veut pas dire "être au bord de la rupture en permanence", mais savoir ce qu'on attend de sa relation, et ce qui nous semble acceptable et ce qui ne l'est pas. Le danger étant évidemment de décider de repousser encore et encore ces limites en gardant l'illusion que c'est volontaire... donc je pense qu'il faut être lucide avec soi-même sur l'évolution de ces limites. Toujours se considérer soi-même comme étant une priorité plus importante que son couple.

Aujourd'hui, suite à nos multiples discussions, il ne se dit plus féministe, mais "sympathisant". Non pas qu'il ait changé de position, mais qu'il réalise ne pas être en accord avec tous les principes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes