![free :free: :free:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/_FeelingFree__by_MenInASuitcase.gif)
Vendredi 25 avril à 19h30
Il y a une projection du documentaire
Audre Lorde, the Berlin years 1984 to 1992 organisée par
Le Rémouleur, à Paris, M Gallieni/Robespierre.
[ul]
[li] Entrée libre.[/li]
[li]Plus d'infos
ici.[/li]
[/ul]
[img=303x427]http://paris.demosphere.eu/files/import-images/22b579f1ebeeb0c3c139cadb0e909860.png[/img]
Sinon, en ce qui concerne les émissions de téléréalité @
DestyNova : ce qui me frappe c'est à quel point le message qui y est véhiculé (que ce soit dans
Confessions Intimes ou
Les Reines du Shopping, que j'ai pas mal regardé récemment) est
conservateur et
normatif. Enfin, on nous fait passer un message très clair sur ce qui est acceptable (pour un homme/une femme) et ce qui ne l'est pas. Par exemple : un homme ne devra pas être soumis, une femme ne devra pas se laisser aller.
Et j'ai l'impression que c'est assez rare que l'on s'adresse au spectateur ainsi (à part dans la pub). Est-ce que ça tient à la nature de la cible qui est censément populaire (je m'avance peut-être beaucoup, je sais pas) ?
J'avais hésité à parler ici (je n'assume qu'à moitié
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
) des différentes instances de sexisme/racisme, etc. qui m'avais fait tiquer dans
Les Reines du Shopping, mais puisque tu ouvres la voie...
Dans le désordre :
[ol]
[li]Une femme, ça doit être féminin, sexy MAIS PAS VULGAIRE [/li]
[li]Une femme, passée un certain âge, ne doit plus porter tout un tas de trucs : une place à chaque chose et chaque chose à sa place. Mais il ne faut pas non plus faire mamie. Donc ça donne l'impression qu'il y a UNE case dans laquelle on peut se mettre (se contorsionner) mais certainement pas deux, enfin c'est extrêmement limitant[/li]
[li]c'est super hétéronormatif : il y avait une émission sur le thème de la Saint Valentin et il fallait donc se faire sexy et glamour pour son chéri, pour qu'il nous trouve belle, etc. [/li]
[li]c'est raciste : on parle de l'Afrique comme d'un pays ("les animaux de la savane africaine", "la jungle africaine", etc.)[/li]
[li]les centres d'intérêt que sont censés avoir les femmes sont très pauvres : il devait y avoir une émission sur la tenue à porter lors d'un entretien d'embauche mais le reste, à part qq soirées entre copines, c'est surtout : "dîner avec son ex", "10 ans de mariage", "je rencontre la belle-famille"...
Les femmes se font belles
pour des hommes.[/li]
[li]le shopping est une affaire de femmes.
D'ailleurs, ça me ferait marrer de décliner ce concept au masculin. Déjà parce qu'il ne serait tout bonnement pas crédible de voir des mecs plancher pendant 4 heures sur la tenue qu'ils vont porter à la Saint Valentin, et ensuite parce que ce serait toujours la même chose : ils peuvent porter le même costume pour les 10 ans de mariage, l'entretien d'embauche, le dîner chez la belle famille, la sortie en boîte, etc.[/li]
[li]la seule présence masculine (à l'exception du
male gaze suggéré par certains mouvements de caméra ou encore les références que font les participantes à leur mari/chéri) est la voix off, qui est toujours à corriger les candidates (on ne dit pas "cazual" mais cajual"), les moquer, etc.
Et donc bien qu'il n'y ait aucun homme dans cette émission, on a quand même réussi à attribuer une position surplombante et omnisciente à... une voix d'homme. L'homme est toujours symboliquement dominant. [/li]
[li]les candidates grosses ne sont jamais critiquées en tant que telles et elles ont le droit à des compliments sur leurs courbes, etc. mais tout le monde s'entend pour dire qu'il y a tout un tas de vêtements auxquels elles n'ont pas le droit. Et elles se doivent également de "camoufler" et "cacher" leur ventre ou leurs hanches. Montrer une forte poitrine, OK (encore que, cf 1.), mais un gros ventre, non. [/li]
[li]et à part ça, c'est hyper consumériste, mais bon[/li]
[/ol]