Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais, au cas où ,je le poste.
"Proposé en partenariat avec Les Nouvelles NEWS, ce cycle de trois web-conférences vidéo s’adresse aux femmes cadres ou managers salariées, mais aussi indépendantes, professions libérales, qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière d’écriture, de prise de parole et de réseautage en ligne, pour progresser dans leur carrière."
C'est payant je précise

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mamiecaro;4691519 a dit :
Pour celles qui ont vu le film Prisoners, j'ai écrit un billet sur la critique de l'hypermasculinité dans le film sur mon blog, et j'en suis assez contente ! Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Vraiment intéressant. Je n'ai pas vu le film
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ton analyse me parait juste.

Dommage que tu spoiles autant par contre,
:taquin: surtout que ce n'était pas tant nécessaire que ça dans ton analyse (surtout le tout premier, que j'ai vite-vite survolé, et qui était assez inutile pour le reste de ton argumentation).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
denderah;4691551 a dit :
Pour celles qui ont vu le film Prisoners, j'ai écrit un billet sur la critique de l'hypermasculinité dans le film sur mon blog, et j'en suis assez contente ! Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

:taquin: surtout que ce n'était pas tant nécessaire que ça dans ton analyse (surtout le tout premier, que j'ai vite-vite survolé, et qui était assez inutile pour le reste de ton argumentation).

Ah ouais, les spoilers, j'avoue... certes le gros gros (révélation finale) était probablement dispensable, mais clairement, si on veut regarder le film et qu'on n'aime pas les spoilers, faut le faire avant de lire mon billet ! J'ai mis en gras le mot "spoilers" pour alerter plus vite du risque.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mamiecaro;4691556 a dit :
denderah;4691551 a dit :

Ah ouais, les spoilers, j'avoue... certes le gros gros (révélation finale) était probablement dispensable, mais clairement, si on veut regarder le film et qu'on n'aime pas les spoilers, faut le faire avant de lire mon billet ! J'ai mis en gras le mot "spoilers" pour alerter plus vite du risque.

Vi, mais ça signifie se priver d'une analyse pertinente et intéressante. :gonk:  Comment résister ?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je suis tombée sur cette photo sur FB et elle me met doublement mal à l'aise: à cause du slut shaming de la légende, sexiste à souhait, et la fille ne me semble pas à l'aise, pas consentante... Et personne ne semble le remarquer https://www.facebook.com/DGNB1892/photos/a.351834348236471.87743.351104401642799/647173712035865/?type=1&theater

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
lovelylexy;4691604 a dit :
Je suis tombée sur cette photo sur FB et elle me met doublement mal à l'aise: à cause du slut shaming de la légende, sexiste à souhait, et la fille ne me semble pas à l'aise, pas consentante... Et personne ne semble le remarquer https://www.facebook.com/DGNB1892/photos/a.351834348236471.87743.351104401642799/647173712035865/?type=1&theater
Premier commentaire que je vois : « Because she hangs with black guys ».

1381589801478.gif

Il est trop tôt pour ces cons, surtout un dimanche :facepalm:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ca me rassure, cette photo et ses commentaires me semblaient hautement nauséabonds, mais je craignais d'être parano... Elle me donne l'impression qu'on va assister à un viol collectif ( et, si c'est le cas, on nous sortira que bien sûr vu qu'elle est avec des Blacks, "sont pas comme nous ma brave dame, le Blanc est respectueux" sarcasme mode mega on :bomb:)

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
:free:
Vendredi 25 avril à 19h30​

Il y a une projection du documentaire Audre Lorde, the Berlin years 1984 to 1992 organisée par Le Rémouleur, à Paris, M Gallieni/Robespierre.
[ul]
[li] Entrée libre.[/li]
[li]Plus d'infos ici.[/li]
[/ul]

[img=303x427]http://paris.demosphere.eu/files/import-images/22b579f1ebeeb0c3c139cadb0e909860.png[/img]

****​

Sinon, en ce qui concerne les émissions de téléréalité @DestyNova : ce qui me frappe c'est à quel point le message qui y est véhiculé (que ce soit dans Confessions Intimes ou Les Reines du Shopping, que j'ai pas mal regardé récemment) est conservateur et normatif. Enfin, on nous fait passer un message très clair sur ce qui est acceptable (pour un homme/une femme) et ce qui ne l'est pas. Par exemple : un homme ne devra pas être soumis, une femme ne devra pas se laisser aller.

Et j'ai l'impression que c'est assez rare que l'on s'adresse au spectateur ainsi (à part dans la pub). Est-ce que ça tient à la nature de la cible qui est censément populaire (je m'avance peut-être beaucoup, je sais pas) ?

J'avais hésité à parler ici (je n'assume qu'à moitié :ninja:) des différentes instances de sexisme/racisme, etc. qui m'avais fait tiquer dans Les Reines du Shopping, mais puisque tu ouvres la voie...

Dans le désordre :
[ol]
[li]Une femme, ça doit être féminin, sexy MAIS PAS VULGAIRE [/li]
[li]Une femme, passée un certain âge, ne doit plus porter tout un tas de trucs : une place à chaque chose et chaque chose à sa place. Mais il ne faut pas non plus faire mamie. Donc ça donne l'impression qu'il y a UNE case dans laquelle on peut se mettre (se contorsionner) mais certainement pas deux, enfin c'est extrêmement limitant[/li]
[li]c'est super hétéronormatif : il y avait une émission sur le thème de la Saint Valentin et il fallait donc se faire sexy et glamour pour son chéri, pour qu'il nous trouve belle, etc. [/li]
[li]c'est raciste : on parle de l'Afrique comme d'un pays ("les animaux de la savane africaine", "la jungle africaine", etc.)[/li]
[li]les centres d'intérêt que sont censés avoir les femmes sont très pauvres : il devait y avoir une émission sur la tenue à porter lors d'un entretien d'embauche mais le reste, à part qq soirées entre copines, c'est surtout : "dîner avec son ex", "10 ans de mariage", "je rencontre la belle-famille"...
Les femmes se font belles pour des hommes.[/li]
[li]le shopping est une affaire de femmes.
D'ailleurs, ça me ferait marrer de décliner ce concept au masculin. Déjà parce qu'il ne serait tout bonnement pas crédible de voir des mecs plancher pendant 4 heures sur la tenue qu'ils vont porter à la Saint Valentin, et ensuite parce que ce serait toujours la même chose : ils peuvent porter le même costume pour les 10 ans de mariage, l'entretien d'embauche, le dîner chez la belle famille, la sortie en boîte, etc.[/li]
[li]la seule présence masculine (à l'exception du male gaze suggéré par certains mouvements de caméra ou encore les références que font les participantes à leur mari/chéri) est la voix off, qui est toujours à corriger les candidates (on ne dit pas "cazual" mais cajual"), les moquer, etc.
Et donc bien qu'il n'y ait aucun homme dans cette émission, on a quand même réussi à attribuer une position surplombante et omnisciente à... une voix d'homme. L'homme est toujours symboliquement dominant. [/li]
[li]les candidates grosses ne sont jamais critiquées en tant que telles et elles ont le droit à des compliments sur leurs courbes, etc. mais tout le monde s'entend pour dire qu'il y a tout un tas de vêtements auxquels elles n'ont pas le droit. Et elles se doivent également de "camoufler" et "cacher" leur ventre ou leurs hanches. Montrer une forte poitrine, OK (encore que, cf 1.), mais un gros ventre, non. [/li]
[li]et à part ça, c'est hyper consumériste, mais bon[/li]
[/ol]

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
astipalaya;4692143 a dit :
khalea;4692130 a dit :
fautpaspousser;4690670 a dit :
Je reviens pour une question toute personnelle ... A savoir : comment vous faites dans votre vie de couple si votre partenaire n'en a rien à carrer du féminisme ?

@astipalaya moi ce qui me fait bondir dans la pub Gerlinéa, c'est de considérer une minuscule barre chocolatée comme un repas :yawn: :oo:.  Un en-cas, oui, d'accord, mais un repas, non mais ça va pas la tête ?!! :lol:
Ah oui c'est sans parler de la débilité des barres de régimes dont l'efficacité reste à prouver :facepalm: Effectivement, moi après ça j'ai encore faime :lol:
En fait, c'est leur inefficacité qui a été prouvée: un rapport de l'ANSES ( et apparemment d'autres agences de santé dans le monde) a montré que 98% des régimes mènent à une reprise du poids perdu avec bonus, perte de l'estime de soi, yoyo du poids et TCA...
En plus, cette pub, comme la page FB sur les femmes mangeant dans le métro dont on se moque, cultive l'idée qu'une femme doit manger TREEEES peu et de la nourriture "éthérée", sinon elle perd son élégance et sa féminité. Je me rappelle d'un magazine conseillant de ne s'acheter que des rouges à lèvres de marque très chers, car ça dissuadait de manger "une rondelle de saucisson" ( gaspillage du maquillage et idée qu'une femme qui porte du rouge de marque ne mange pas de saucisson, voyons!

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@chasc : naaaaaonnnnnnnnnnn je pars en vacances le jour de la diffusion du docu sur Audre Lorde :crying: ! (Bon, trop dur ma vie, je sais... :stare:)

@destynova : bon sang, c'est affreux l'épisode de Confessions Intimes dont tu parles... Personnellement, j'ai mis très longtemps à réaliser que mon père était abusif avec ma mère (psychologiquement uniquement, encore heureux), même si c'est dans une moindre mesure - il ne la coupe pas de ses amis et de sa famille, mais il ne rate pas une occasion de la rabaisser, de l'engueuler pour rien, de l'humilier par des petites blagues en public... Tout ça fait tellement partie de leur vie de couple que j'ai mis beaucoup de temps à réaliser que non, c'est PAS normal. Mais je sais qu'en même temps, il l'aime et ne lui ferai jamais volontairement de mal - c'est juste que tout ça lui paraît tellement aller de soi et être une situation normale qu'il ne se remet jamais, jamais, JAMAIS en cause. Genre il est en train de gueuler pour un truc insignifiant, on lui dit "tu te rends compte dans quel état tu te mets pour ça ?" et il nous répond "quoi, dans quel état ? Je suis calme, là !" IL NE SE REND PAS COMPTE. Sincèrement. C'est parfois assez terrifiant... mais avec la force de l'habitude, tout ça est inscrit dans leur quotidien.

Et une émission comme ça qui contribue à banaliser la violence conjugale, RAAAAAH !! MERDE, quoi !! :bomb:

(Ah, et le couplet sur "c'est parce qu'il a pas connu son père le pauvre" : BULLSHIT, hein. Mon copain a pas vraiment connu son père non plus, et ça va très bien niveau gestion de sa colère, merci.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes