Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
@DestyNova  , @ShinyPony   @Maelyra    @Heste

Cette discussion à propos de la colère/de la gestion de la colère et des relations abusives  me fait penser à un post tumblr que  je vais traduire partiellement et laborieusement ici :

Une travailleuse sociale rendait compte de son expérience avec des hommes qui s'étaient rendus coupables de violences conjugales (physiques et/ou psychologiques). Ces derniers lui disaient toujours qu'ils avaient insulté leur compagne ou l'avaient menacée parce qu'ils "avaient perdu le contrôle". Elle leur demandait alors pourquoi ils n'étaient pas allés plus loin dans ce qu'ils avaient fait subir à leur compagne : en effet, puisqu'ils étaient complètement hors d'eux, comment expliquer le fait qu'ils ne l'aient pas tout simplement tuée ?

Elle donne l'exemple suivant :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ils étaient toujours en capacité de répondre : soit qu'ils ne voulaient pas que quelqu'un prévienne la police, soit qu'ils ne voulaient pas la tuer ou encore qu'ils ne feraient jamais une chose pareille. Une infime minorité des hommes avec qui elle a travaillé ne savait pas pourquoi ils n'étaient pas allés plus loin.

Cela semble impliquer qu'ils se contrôlaient dans une certaine mesure (sauf pour les derniers) mais qu'ils avaient choisi de laisser libre cours à leur colère sans pour autant aller jusqu'à tuer leur compagne parce qu'ils considéraient leur action comme légitime ou en tout cas justifiable. Ils avaient fait le calcul de ce qu'ils s'autorisaient à faire et de ce qui leur paraissait off limits.

Afin d'illustrer cela, elle posait une question en 2 parties à ces hommes lors de réunions de groupe :
[ol]
[li]Vous-êtes vous déjà sentis suffisamment en colère contre votre mère pour ressentir l'envie de la traiter de salope ?
Une grande partie d'entre eux répondait oui[/li]
[li]Êtes-vous passé à l'acte ?
Typiquement, personne ne l'avait fait. Lorsqu'elle leur demandait pourquoi tel n'est pas le cas, ils lui répondaient que "ça ne se fait pas", quel que soit le degré de colère que l'on ressent envers sa mère. [/li]
[/ol]

Cependant, tous ces hommes avaient déjà traité leur compagne de cette manière (et fait pire). Pourquoi ? Parce qu'ils trouvaient que c'était justifiable si x, y ou z.

J'ai l'impression que le fait de se dire et de dire "j'ai perdu le contrôle et donc j'ai insulté/menacé... ma compagne" leur permet de se déresponsabiliser et de vivre avec ce qu'ils font sans pour autant perdre leur estime d'eux-mêmes (dissonance cognitive (?)).

C'est sans doute pour cette raison qu'ils sont peu enclins à changer leur comportement parce que cela impliquerait qu'ils ont choisi de se comporter d'une manière qui blessait leur entourage et cela n'est pas compatible avec la (bonne) image qu'ils se font d'eux-mêmes.

Edit : je ne veux pas apparaître péremptoire

Ca ne restera pas :

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@salvia justement le "moi aussi" pourrait aussi être utilisé par des hommes.

J'ai par exemple en tête un ami avec qui j'avais discuté de féminisme. Certes il n'est pas hétérosexuel, mais je ne suis pas sûr que ça entre en compte. Il m'expliquait à quel point il était malade quand sa sœur lui racontait le harcèlement qu'elle peut subir dans la rue.

Dans ce cas, il pourrait également mettre en photo de profil "moi aussi". Dans le sens "moi aussi je connais une fille qui subit du harcèlement". Dans ce cas je me disais que s'il y a beaucoup d'hommes qui participent, cela montrerait à ceux qui n'y croient que ce n'est pas une "lubie de féminazi hystérique mal baisée" puisque tout le monde pourrait dire qu'il connait ce genre de situation où qu'ils ont quelqu'un dans leur entourage qui connait ce genre de situation.

En revanche, je ne sais pas exactement combien d'hommes ont conscience de ces violences :/ S'ils ne sont qu'une large minorité à y croire alors cela pourrait être problématique...

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
salvia;4693655 a dit :
Ah d'accord, je n'avais pas compris ton point de vue :shifty:
Je trouve tout de même intéressant d'avoir les deux: l'un nous montrera le nombre de victimes et l'autre nous montrera le nombre de personnes qui, même si ils n'en sont pas victimes, ne trouvent tout de même pas ça normal. Personnellement je trouve ces infos intéressantes. De plus je me demande si tous les hommes hétéro oseraient afficher l'avatar "moi aussi" de peur d'être confondus avec les victimes. Je suis peut-être un peu pessimiste mais une fois encore, j'imagine bien certains dire "non mais moi je veux pas participer, je veux pas qu'on me prenne pour une tafiole". Je pense à mon conjoint qui est pourtant très ouvert d'esprit et très compréhensif (la preuve il a accepté de m'aider) mais dont je suppose qu'il serait gêné d'afficher "moi aussi" tandis qu'il n'hésiterait pas à afficher "je soutiens".

Je dis ça mais je ne fais que des suppositions et elles peuvent être fausses. Je suis curieuse de lire le point de vue d'autres personnes...

Ou tout simplement (et plus sainement heureusement), avec un seul avatar commun, on peut ne pas pouvoir participer parce qu'on ne se sent pas légitimes de laisser penser qu'on a été victimes si on ne l'est pas... parce que c'est une forme d'usurpation.

Donc oui, il vaut mieux deux types d'avatar.

(Par contre, l'url dessus, je doute que ce soit très visible, par exemple sur twitter, l'avatar est tout de même très petit. )

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@salvia hmm en fait "moi aussi, je soutiens" c'est dans le sens "moi aussi je connais des victimes et je les soutiens" ? Dans ce cas, je suis 100% pour les deux avatars.

En fait, je comprenais ça dans le sens je soutiens les victimes même si je n'en connais pas. Et dans ce cas, ça ne permettait pas de montrer que ça touche vraiment beaucoup de monde.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4693764 a dit :
denderah;4693743 a dit :
salvia;4693655 a dit :
Ah d'accord, je n'avais pas compris ton point de vue :shifty:
Je trouve tout de même intéressant d'avoir les deux: l'un nous montrera le nombre de victimes et l'autre nous montrera le nombre de personnes qui, même si ils n'en sont pas victimes, ne trouvent tout de même pas ça normal. Personnellement je trouve ces infos intéressantes. De plus je me demande si tous les hommes hétéro oseraient afficher l'avatar "moi aussi" de peur d'être confondus avec les victimes. Je suis peut-être un peu pessimiste mais une fois encore, j'imagine bien certains dire "non mais moi je veux pas participer, je veux pas qu'on me prenne pour une tafiole". Je pense à mon conjoint qui est pourtant très ouvert d'esprit et très compréhensif (la preuve il a accepté de m'aider) mais dont je suppose qu'il serait gêné d'afficher "moi aussi" tandis qu'il n'hésiterait pas à afficher "je soutiens".

Je dis ça mais je ne fais que des suppositions et elles peuvent être fausses. Je suis curieuse de lire le point de vue d'autres personnes...

Ou tout simplement (et plus sainement heureusement), avec un seul avatar commun, on peut ne pas pouvoir participer parce qu'on ne se sent pas légitimes de laisser penser qu'on a été victimes si on ne l'est pas... parce que c'est une forme d'usurpation.

Donc oui, il vaut mieux deux types d'avatar.

(Par contre, l'url dessus, je doute que ce soit très visible, par exemple sur twitter, l'avatar est tout de même très petit. )

Ton esprit est moins tordu que le mien mais on arrive à la même conclusion :rire:
Je suis d'accord avec toi.
C'est vrai que sur twitter l'url ne se verra pas, d'où la nécessité je crois de créer un tumblr avec le nom du projet dans l'url pour pouvoir tomber directement dessus. Par contre, pour que ce tumblr soit bien référencé sur les moteurs de recherches, il faudra que l'adresse soit partagée sur le plus de sites/blogs possibles

Je suis d'accord que c'est bien qu'il y ait un avatar pour les victimes et un autre pour les personnes qui soutiennent.

Pourquoi pas un troisième "moi aussi, je connais quelqu'un" ? Pour celles et ceux qui ont été témoins ou connaissent quelqu'un qui a été victime de harcèlement.

Avantage : c'est plus fort que le "je soutiens" car ça contribue à donner de la visibilité au fait que c'est fréquent.

Inconvénient : risque "d'utiliser" une victime ou de l'"outer" ? Qu'en pensez-vous ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nouchkabada;4693806 a dit :
Dire qu'on connaît une victime, ce n'est pas forcément l'outer si on ne précise pas qui c'est non ?

Non, bien sûr, mais si quelqu'un demande "ah bon, qui ça ?" il y a le risque que la personne donne plus d'infos que la victime ne le souhaiterait...

EDIT : pour le prof, ma foi, je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire ? :dunno: Pour avoir fait 2 ans de prépa maths sup / maths spé, ce genre de coup de gueule où on subit en silence était courant était fréquent, et il n'y avait rien d'autre à faire que d'attendre que ça passe. Parfois tu te disais que c'était justifié, mais souvent tu avais l'impression de servir de souffre-douleur...

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@DestyNova Je ne suis jamais ces vidéos que je trouve rarement drôle. Mais j'avoue que là... wow, c'est d'une nullité à faire peur.

Je suppose que dans les commentaires il doit y avoir des trucs genre "vs aV tro rézon lé mek". Aller un peu de courage et je me lance (oui je me parle à moi même sur un forum :/)

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Mon Dieu, les commentaires de l'article sur les sous-marins...et même celui qui est pour la féminisation dans les sous-marins (trop aimable mec, merci) se sent obligé d'ajouter: "elles les incitent à la propreté, autant physique que dans les mots."
Euh. LOL. On parle d'officiers, pas de femmes de ménage ou de psychologues.

Sinon, je venais poster cette image (qui a peut être déjà été partagé) :

tumblr_mxebl848Cu1s22ldko1_500.jpg

offsite

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Lu-ciole je suppose que c'est un bug mais je ne vois pas l'image que tu as voulu poster.

@DestyNova j'ai vu ça après coup pour le spectacle oui :/
Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent s'insurger dès qu'on parle d'égalité et qu'à côté de ça on laisse fuser des insultes totalement gratuites... Ça me dépasse.

J'ai du mal à garder espoir... Une fois quand j'avais demandé pourquoi on ne fait presque jamais de blagues sur les personnes qui discriminent, j'ai eu droit à : "je sais pas mais en même temps c'est marrant de se moquer des victimes" :facepalm:

Edit : Je pense à quelque chose... Est-ce que certaines d'entre vous ont rejoint ce groupe sur facebook ? A la base, ça a été créé par des madz en réponse à LMPT, même si maintenant on essaye de voir plus loin. Pour le moment, dans les actions concrètes on trouve notamment cette lettre ouverte. Cela pourrait peut être vous intéresser.

Dernière édition :
18 Septembre 2011
738
2 026
1 754
Bip
destynova;4694472 a dit :
Au fait, je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo du Woop, le nouveau collectif avec Hugo Tout Seul et Jérémie Dethelot. Pour moi ça résume un peu tout l'humour sexiste des nouveaux comiques d'internet (je me sens si vieille en écrivant cette phrase comme ça).

Exemple quand la mère entre dans la pièce et qu'il dit ensuite à la fille :
"...non mais c'est vrai que t'es une pute quand même".

Euh ouai non, pourquoi? j'ai pas compris. Franchement je ne suis pas sure d'avoir capté où était l'humour dans cette phrase.
Je suis déconcertée. Pour moi, ce n'est même pas de l'humour ! C'est de la daube, ni plus, ni moins :sick2:

Et puis c'est tellement réducteur. Le coloc c'est soit un gros pervers tout baveux, soit un type ultra "romantique" qui propose du café en chantant une sérénade ! Et bien sûr la fille tombe dans les bras de ce dernier :facepalm:

Bref, tout ça pour dire qu'on a pas finit de saigner des oreilles !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes