alicia89;4696321 a dit :
lovelylexy;4696024 a dit :
@MamieCaro: j'approuve exactement tout ce que tu as dit, et j'ajouterai que, quand une personne forte maigrit, on voit en effet le "positif" ( elle maigrit) et non pourquoi/comment elle maigrit. Je me rappelle un reportage sur une femme ayant perdu très vite un poids important, qui explique qu'elle n'avale au quotidien que 600 calories par jour, que des légumes, et devient malade si elle reprend un gramme. Ce sont des symptômes d'anorexie, mais comme elle restait assez forte et charpentée, personne, sauf ma diet ( je fais une rééducation alimentaire méthode Zermatti, 3615 my life) ne m'a prise au sérieux. En général, comme l'a dit une autre posteuse, il y a un gros victime blaming à ce sujet, avec l'idée qu'on est tous faits pour faire du 36...
Et je viens de retomber sur un roman de chick lit en rangeant mes placards. L'une des héroïnes est définie par une "pseudo" agoraphobie ( parce que le problème est réglé en un claquement de doigt, il n'est pas exploré réellement) et surtout son poids. On répète sans cesse qu'elle est grosse. Or, dans un passage, elle passe une blouse, dont les boutons craquent.
La blouse est un 34. C'est l'auteur qui le dit.
Or, pour boutonner un vêtement, il faut faire pas plus de deux tailles de plus, même si les boutons craquent. Donc elle fait un 38, au pire un 40. Et on nous répète qu'elle est grosse au point qu'elle se résume à ça :sick2:
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
Au contraire, les romans de Jennifer Weiner sont beaucoup plus positifs; elle est féministe convaincue, ses persos sont gros, handicapés, etc... Mais ils n'ont pas besoin de changer pour être heureux. C'est beaucoup plus positif.
En fait les gens ont une vision biaisée de la réalité et n'ont aucun sens des proportions, la taille 40-42 c'est vu comme énorme par beaucoup de monde (particulièrement les ados) alors que déjà en fonction de ta taille ça ne sera pas pareil, pourtant la taille passe totalement à la trappe pour se focaliser sur une seule chose : tu fais une taille 42, tu es un éléphant, point, peu importe que tu approches le 1m90.
Racontage de vie à partir des réflexions de vos deux posts (et en mode positif: je suis aussi une de ces trois femmes satisfaite de sa silhouette @mamiecaro
![:D :d :d](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_biggrin.gif)
)
J'ai eu droit à des remarques dans le sens inverse, moins violentes bien sûr car le stigmate attaché aux personnes très maigres n'est pas le même que celui attaché aux personnes grosses (ou que les gens pensent grosses alors qu'elles ne le sont pas).
Je me sens bien dans mon corps: je suis très petite de taille, mon IMC est normal, ma corpulence normale.
Je peux passer mes doigts, comme depuis enfant, derrière mes clavicules, j'ai des poignets très fin (et mes mains sont petites en conséquences) et à côté de ça j'ai un petit bidou, des cuisses loin d'être fermes et des petites poignées d'amour (ce qui fait bizarre à certaines personnes qui me l'ont fait remarquer: ils m'estiment maigre donc pensent que je suis "maigre de partout".)
Or on m'a fait beaucoup de fois sentir que j'étais maigre (alors que non, mon IMC me le prouve, à la rigueur dire mince, oui, mais je ne suis pas maigre), en apprenant mon poids ou ma taille de jean, ou alors tout simplement on m'a montré clairement de la jalousie, en insistant bien sûr comment je ne fais jamais de sport et mange beaucoup (donc en me faisant des remarques négatives).
Parce que faire 44 kilos, "C'EST ÊTRE MAIGRE".
Avoir de la marge dans du 34, "C'EST ÊTRE MAIGRE".
Sauf que les 44 kilos, faut les évaluer avec la taille aussi... je ne fais bien sûr pas 1m90, mais 42 cm de moins (et autant vous dire que ma taille n’envoie pas du rêve aux filles qui envient mon poids
![lol :lol: :lol:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_lol.gif)
)
Bref ça m'a toujours rendu perplexe le fait de ne prendre en compte que le poids et pas le reste: je ferais une tête de plus, je pèserais plus...
Du coup ça me laisse aussi perplexe quand on parle du poids de personnes anorexiques frôlant la mort en balançant juste le nombre de kilos sans contexte.
D'ailleurs par rapport à ma taille, je l'ai toujours bien vécue, sauf les fois où on me l'a fait remarquer lourdement et que, à cause d'un manque d'efforts de la part de certains collègues, ça m'handicapait légèrement dans mon travail: mais du coup je me rendais bien compte que ce n'était pas ma taille le problème mais leur comportement à eux, et au final je crois que je m'en fous.
De même, je n'aime pas les remarques sur ma stature: qu'on me dise "tiens toi droite" pour ma santé (je suis avachie depuis l'enfance, c'est dur à corriger maintenant, surtout que je manque un peu de volonté pour ça), ça me va très bien, qu'on me le dise "parce que tu parais encore plus petite que ne l'es", euh...
D'ailleurs du coup c'est rigolo parce qu'au sujet de la taille, je n'ai pas du tout la même vision de ce qu'est une taille standard, une petite taille, etc, qu'un certain nombre de personnes ou tel qu'on en parle dans les magazines: j'ai jamais trouvé qu'1m60-1m65 soit petit pour un garçon (mais j'essaye de me baser sur les référents de la société, je pourrais comprendre les garçons qui en souffrent), ou que faire 1m58 soit "être petite" pour une fille
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
(globalement toute personne que je dois regarder en levant la tête n'est pas petite pour moi, ça fait du monde du coup
![lol :lol: :lol:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_lol.gif)
).
chasc;4696269 a dit :
destynova;4696191 a dit :
@Chasc je suis assez d'accord avec la seconde partie de ton message, d'une manière générale, même dans le mouvement "Body Positive" on est toujours dans l'idée que la femme doit avoir un bon rapport à son corps. Le rapport à son corps ne peut pas être neutre ou inexistant, elle ne peut pas l'ignorer.
Je trouve qu'une partie du problème réside dans le fait que l'on a une vision très réductrice de ce qui constitue un "bon" rapport à son corps. On n'envisage pas que cela puisse passer par autre chose que le fait de le trouver beau (ce n'est pas ce que tu dis, hein).
On peut avoir un bon rapport à notre corps parce qu'il "fonctionne" bien : parce qu'on peut courir longtemps, parce qu'on peut porter des charges lourdes, parce qu'il nous permet d'agir sur le monde et d'appréhender celui-ci.
Je globalement toujours eu un bon rapport avec mon corps: il y a eu des jours sans mais ça n'a jamais duré très longtemps.
Et globalement j'ai un rapport encore meilleur depuis que je le considère comme "fonctionnant assez bien" comme tu l'expliques: je me plains de bobos, mais je trouve par exemple que je suis pas trop mal endurante (mais je cours à deux à l'heure), et je sais porter plein de caisses lourdes avec mes bras de poulet.
Je suis lente en travail manuel (retourner des burgers par exemple) mais je ne suis pas trop maladroite et je fais "bien" ce genre de travail, ce qui compense.
Bref je ne le trouve pas si mal mon corps
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
(alors que je ne pense pas être dans les canons de beauté vu ma taille, mais c'est une construction sociale, et est-ce important pour moi d'entrer dedans? Non)
Pour les "jours sans" dont je parlais, ce qui m'a aidait c'est finalement de voir que ce que je considérais comme "hors norme" l'était en fait tout à fait: j'ai un sein plus gros que l'autre, des fois j'y pensais de manière triste... puis un jour en essayant un soutif à Etam, la vendeuse me fait cette remarque à l'essai "c'est normal d'un avoir un plus gros que l'autre, comme la majorité des gens". C'est bête mais je pensais que c'était une exception... et du coup j'ai quelquefois soupiré un peu en agrafant mon soutif, car je pensais que j'étais différente, et que différence = mauvaise chose = chose moche selon notre société.
Après, ce n'était que la première étape, j'ai aussi commencé à réfléchir sur "est-ce que la différence par rapport aux standards est une mauvaise chose moche?" (non), et je n'ai plus du tout eu de moments où je n'aimais pas trop mon corps.
Pour rester dans le sujet, voici la couverture d'un livre de cuisine que j'ai vu en bouquinerie hier:
En gros un livre sur la "cuisine familiale" (sous-entendu cuisinée par la mère) à destination des hommes et des garçons, qui, EUX, mangent beaucoup.
Tous les clichés sexistes car essentialisant sont là:
- la police d'écriture et la couleur
- les "ribs" en photo (travers de porc?)
- l'assiette avec couteau et fourchette (ce qui implique, puique c'est un bouquin américain aux États-Unis, de manger de la viande puisque sinon ils utilisent rarement un couteau).
- "mad hungry": ils ont faim! Vraiment faim!
Bref... tout cela me rappelle qu'il y a eu un reportage sur "Pourquoi les femmes sont plus petites" sur Arte, j'avais raté sa redif sur Arte+7, il est bien?
(d'ailleurs si quelqu'un a un lien pour le voir...
![lalala :lalala: :lalala:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/siffle2.gif)
)
Je sais qu'il parle justement du fait que les femmes sont moins nourries que les hommes non pas par choix, et que cette idée reste dans l'imaginaire comme quoi les hommes ont FORCÉMENT un gros appétit.
Alors que bon, tout dépend de la corpulence et aussi de l'appétit: je suis un peu blasée de voir qu'on me regarde en biais quand je me ressers du pavé de bœuf... on m'a souvent dit que je mangeais beaucoup, j'ai fini par intégrer cette idée, mais en y pensant je ne mange pas tant que ça... pas peu, mais pas énormément non plus.
idem pour les remarques qu'on peut faire sur "la salade en plat principal c'est pour les femmes", "les entrecôtes pour les hommes"
Dans la même bouquinerie, j'ai trouvé et achété "The Body Myth" de Naomi Wolf (à 8 dollars wouhou!), je viens de voir qu'il y a dedans un chapitre intitulé "Hunger" (la faim), je vais du coup peut-être commencer à le bouquiner tout de suite
Edit: du coup pour me souvenir de mon IMC j'ai fait le calcul sur ce site, trouvé avec google, et il me dit que j'ai une corpulence normale "Votre poids est parfaitement dans la norme admise pour votre taille. En conséquence, gardez vos bonnes habitudes de vie et d’alimentation pour conserver votre situation pondérale ".
Euh...j'aime bien comment ils partent du principe que si j'ai une bonne situation bondérale, c'est parce que j'ai des "bonnes hatitudes de vie et d'alimentation", alors que je n'en ai pas
(je n'aime pas le sport et je n'en fait pas, je mange ce que j'aime, c'est gras, sucré, si possisle baignant dans la crème fraiche et le fromage fondu)
Sans compter la photo de la femme mince qui hurle en voyant son poids pour illustrer l'article ![goth :goth: :goth:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/goth.gif)