Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4694955 a dit :
@MamieCaro

Pour moi le "moi aussi je soutiens" signifie "moi aussi je  soutiens les victimes" qu'on en connaisse ou pas. Du coup il peut tout à fait signifier "moi aussi je connais des victimes et je les soutiens". Je ne suis pas convaincue que ce soit bien de multiplier les avatars, ça risquerait de rendre l'initiative confuse...
Je crois que c'est mieux de se concentrer sur deux avatars uniquement. Mais peut-être que le terme "je soutiens" n'est pas le plus parlant. Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux le remplacer par "je connais quelqu'un"? (c'est un peu long, il faudrait résumer ça en un mot :hesite:)

Si on n'en garde qu'un, il vaut mieux "je soutiens", je trouve !

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@salvia je ne pense pas qu'il faut mettre cette avatar si on ne connaît pas de victime.

Si on le fait, les gens ne se diront pas "il y a beaucoup de victimes" de violences mais "beaucoup de gens supportent les victimes". Or sur le papier c'est normal que du monde soutiennent les victimes de viol et plus généralement d'agression sexuelle et ceux même s'il y en avait peu.

@Himeshann à propos de Mathieu Sommet... je lui ai écrit sur fb en disant que j'étais déçue qu'il fasse la promotion de cette vidéo au vu des critiques qu'ils avaient fait auparavant sur du contenu faisant l'apologie du viol notamment et j'attends toujours la réponse... (je ne pense pas en recevoir une un jour :/).

J'aime beaucoup son travail dans SLG, mais là... C'est peut-être parce qu'il aime le groupe qu'il n'a pas plus prit le temps de réfléchir au truc. Peut-être qu'il s'est dit "c'est un groupe humoristique, donc c'est de l'humour" et rien de plus. Mais on pourrait attendre de sa part qu'il fasse un peu plus preuve de sens critique.

Je lui enverrais peut être un second message soit sur fb soit sur twitter pour voir :/

30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
Sur France Inter:
la journaliste: les femmes vont maintenant pouvoir faire sous marinnier, ou on dira peut-être sous marinière. Personne dans l'armée n'est contre cette décision, celles qui sont contre sont... les femmes de sous marinnier qui ne voient pas leurs mari pendant plusieurs mois.
On écoute Mme Machin dont son mari est sous marinnier depuis 17 ans:

Mme Machin: (en gros) Ouais c'est n'importe quoi, j'ai confiance en mon mari mais bon, je ne serais pas tranquile s'il y a des femmes dans le sous marin. Surtout qu'un sous marin c'est petit, il y a peu de toilettes, de douches, il y a beaucoup de promiscuité, ce n'est pas adapté à la vie d'une femme. C'est un métier très dur, il faut avoir un bon mental, je connais plusieurs hommes qui ont craqué, alors une femme...

La journaliste: et vous ne pensez pas que c'est aux femmes de décider si elles veulent faire ce métier ou non?

Mme Machin: ben si elles peuvent mais moi je pense qu'elle n'y arriveront pas.

Cette bonne femme a donc dans la tête que si une femme devient sous marinière ça sera pour faire la putain du service (et que son mari est un queutard fini).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : dans les moments de gros craquages, je fais un tour sur le tumblr MISANDRY et je me délecte des réponses aux mecs qui envoient des messages indignés. JE-ME-DE-LECTE.

tumblr_lxlmw96dG91qeee3yo1_r2_500.gif

@salvia : je pense que ça reste positif d'avoir l'avatar "je soutiens" car ça permet de montrer que même des personnes non-victimes ne trouvent ça ni drôle ni ne considèrent ça comme des compliments. Si le but est de changer les comportements, prendre conscience que plein de monde trouve ça naze peut faire électrochoc... Effectivement, les mecs qui s'en servent pour se distancier, ça peut être pénible, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle !

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maopowaplouf;4695500 a dit :
Bon, je viens de tout lire concernant le projet avatar, mais euh j'ai un truc à dire qui n'a aucun rapport. :shifty:
(Bon, ça a p'tet pas sa place ici... Mais c'est un peu le seul topic que je suis régulièrement, c'est la zonzon XD)

J'ai vaincu mon père. :goth:
Il est genre pervers narcissique et la situation était très space mais en gros, ma maman a divorcé et on s'est cassées et on continuait à le voir mais là je lui ai écrit une de ces lettres... Je ne me sens plus pisser, le suis le nouveau Scarron. XD

Du coup j'hésitais à envoyer un témoignage à Madmoizelle, je ne sais pas si c'est digne d'intérêt... Mais je me dis que ça pourrait aider certaines à franchir le pas ?

Ben ouais, moi je dirais fonce, tente ! Je sais qu'il y a déjà eu un article Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ? et un autre sur J'ai été victime de maltraitance psychologique, mais je pense que c'est un sujet qui mérite qu'on continue à en parler !

Et si jamais finalement ton témoignage n'était pas retenu... ben tu pourrais toujours nous raconter ça ici ! ;)

@astipalaya : pour avoir vécu avec une sœur anorexique, je suis complètement d'accord qu'il manque un gros travail de prévention sur le sujet : beaucoup de gens continuent à considérer qu'anorexique est synonyme de "trop maigre" et ne saisissent pas la portée psychologique - ma famille était dans ce cas avant qu'on finisse par comprendre ce qui arrivait à ma sœur, et si on l'avait su, on aurait pu agir plus vite et la guérison aurait été plus facile... :goth:

Et les médias qui ne font tellement rien pour arranger la situation... Je me souviens de Hartley Cœurs à Vif, la série qui a baigné mes goûters au lycée, où l'une des filles devenait anorexique et puis pouf pouf en deux épisodes c'était fini... Bref, l'anorexie, c'est une petite passade pas très grave où tu manges plus assez et puis ça se guérit en deux temps trois mouvements ! :gonk:

Moi-même j'ai très longtemps complexé sur ma silhouette au point qu'il y a quelques années, je me suis fait faire une liposuccion. OUAIS. J'en étais là. Et si c'était à refaire aujourd'hui, je ne suis même pas sure de quelle serait ma réponse. Alors je n'ai jamais eu de TCA ni rien, mais passer sur le billard quand on n'a aucun souci de santé, est-ce que ce n'est pas qu'il y a un gros problème quand même ?

Une de mes collègues fait très souvent du fat-shaming, et j'ai fini par réaliser qu'elle était TERRIFIÉE à l'idée de grossir, qu'elle pense avoir de gros mollets ou un truc du genre (vous la verriez, elle est belle comme un cœur et mince comme une actrice de sitcom).

Bref, ouais, non, je doute qu'il y ait plus de 3 femmes au monde qui soient satisfaites de leur silhouette et ça CRAINT DU BOUDIN.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
mamiecaro;4695782 a dit :
Bon, je viens de tout lire concernant le projet avatar, mais euh j'ai un truc à dire qui n'a aucun rapport. :shifty:
(Bon, ça a p'tet pas sa place ici... Mais c'est un peu le seul topic que je suis régulièrement, c'est la zonzon XD)

Il est genre pervers narcissique et la situation était très space mais en gros, ma maman a divorcé et on s'est cassées et on continuait à le voir mais là je lui ai écrit une de ces lettres... Je ne me sens plus pisser, le suis le nouveau Scarron. XD

Du coup j'hésitais à envoyer un témoignage à Madmoizelle, je ne sais pas si c'est digne d'intérêt... Mais je me dis que ça pourrait aider certaines à franchir le pas ?

Moi-même j'ai très longtemps complexé sur ma silhouette..

Bref, ouais, non, je doute qu'il y ait plus de 3 femmes au monde qui soient satisfaites de leur silhouette et ça CRAINT DU BOUDIN.

J'en ai marre de lire ça sur le forum :sad:
Il y a pas mal de filles sur d'autres topics qui disent que leur famille et entourage les félicitent lorsqu'elles perdent du poids, ça m'énerve .. D'autant plus que j'arrive pas à comprendre cette vision du corps féminin, cette esthétique qui "s'évalue au poids", sérieux, non..

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Moi-même j'ai très longtemps complexé sur ma silhouette au point qu'il y a quelques années, je me suis fait faire une liposuccion. OUAIS. J'en étais là. Et si c'était à refaire aujourd'hui, je ne suis même pas sure de quelle serait ma réponse. Alors je n'ai jamais eu de TCA ni rien, mais passer sur le billard quand on n'a aucun souci de santé, est-ce que ce n'est pas qu'il y a un gros problème quand même ?

[...]

Oui il y a un gros soucis. Et pour te contredire un peu, je dois faire parti des 3 femmes satisfaites de leur silhouette... comme quoi on ne doit pas être si peu nombreuses!
Il reste juste à faire autant voir plus de bruit que le discours ambiant qui veut qu'on soit toutes complexées.

vaniada;4695790 a dit :

Moi-même j'ai très longtemps complexé sur ma silhouette..

J'en ai marre de lire ça sur le forum :sad:
Il y a pas mal de filles sur d'autres topics qui disent que leur famille et entourage les félicitent lorsqu'elles perdent du poids, ça m'énerve .. D'autant plus que j'arrive pas à comprendre cette vision du corps féminin, cette esthétique qui "s'évalue au poids", sérieux, non..

Les félicitations de l'entourage! :halp:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant je fais vachement de prévention avec mon entourage par rapport à ça: Oui je suis très bien comme je suis. Non maigrir n'est pas forcement positif. Garde tes félicitations pour toi quand je perds du poids merci.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maopowaplouf;4695890 a dit :
Franchement les filles, ça ne va pas vous rassurer spécialement j'imagine, mais il y a une fille grosse dans ma classe... Et elle fait partie des personnes les plus rayonnantes de beauté que je connaisse. :icon_4laugh:

Je ne vois pas pourquoi ça ne nous rassurerait pas ? ;)

maopowaplouf;4695890 a dit :
L'important c'est de vous sentir bien ! Franchement, rien ne me fais plus plaisir que de voir des gens qui se sentent bien, même si certains complexent encore un peu ! (:

Le problème que j'ai parfois avec le mouvement body-positive, c'est le côté AIME-TOI, C'EST SI SIMPLE D'ÊTRE BELLE IL SUFFIT D'Y CROIRE !

Ben... c'est pas aussi simple que ça ? "L'important c'est de vous sentir bien" : oui, bien sûr, mais il ne suffit pas de se le dire pour le ressentir. C'est un boulot énorme de déconstruction des normes de beauté qu'on a ingéré toute notre vie, et en être conscientes ne suffit pas à s'en détacher par magie.

En plus, à un certain degré, il y a un côté victim-blaming, qui est que si tu te sens mal, c'est que tu ne fais pas assez d'effort pour t'aimer, alors que le vrai problème c'est qu'on soit autant bombardées de messages toxiques sur notre apparence, d'images complètement irréelles de beautés artificielles, et encore quand on est blanches on n'a pas le fardeau supplémentaire des standards de beauté racistes... Bref, mettre la solution sur les épaules de l'individu en mode "il suffit d'y croire", c'est mignon mais ça ne tient pas la route à grande échelle. Bien sûr, ça aide beaucoup de gens (et ça m'a aidée), et c'est nécessaire d'encourager chaque fille et chaque femme à s'aimer en dépit de tout ce qui nous pousse à nous détester, mais ça n'est pas suffisant pour vraiment changer les choses en profondeur.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Et n'oublions pas le fait que les gros soient systématiquement les cibles des moqueries sans que ça ne choque personne. On se distancie d'eux, parfois pour se rassurer, en fixant toutefois une condition implicite : si tu veux rester avec nous et pouvoir rire, il faut que l'aiguille de la balance reste du bon côté - et sache que ce n'est pas toi (ce n'est JAMAIS toi) qui fixe où se trouve le bon côté.

Sur le sujet mais pas vraiment lié au sexisme :

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MamieCaro: j'approuve exactement tout ce que tu as dit, et j'ajouterai que, quand une personne forte maigrit, on voit en effet le "positif" ( elle maigrit) et non pourquoi/comment elle maigrit. Je me rappelle un reportage sur une femme ayant perdu très vite un poids important, qui explique qu'elle n'avale au quotidien que 600 calories par jour, que des légumes, et devient malade si elle reprend un gramme. Ce sont des symptômes d'anorexie, mais comme elle restait assez forte et charpentée, personne, sauf ma diet ( je fais une rééducation alimentaire méthode Zermatti, 3615 my life) ne m'a prise au sérieux. En général, comme l'a dit une autre posteuse, il y a un gros victime blaming à ce sujet, avec l'idée qu'on est tous faits pour faire du 36...
Et je viens de retomber sur un roman de chick lit en rangeant mes placards. L'une des héroïnes est définie par une "pseudo" agoraphobie ( parce que le problème est réglé en un claquement de doigt, il n'est pas exploré réellement) et surtout son poids. On répète sans cesse qu'elle est grosse. Or, dans un passage, elle passe une blouse, dont les boutons craquent.
La blouse est un 34. C'est l'auteur qui le dit.
Or, pour boutonner un vêtement, il faut faire pas plus de deux tailles de plus, même si les boutons craquent. Donc elle fait un 38, au pire un 40. Et on nous répète qu'elle est grosse au point qu'elle se résume à ça :sick2::facepalm:
Au contraire, les romans de Jennifer Weiner sont beaucoup plus positifs; elle est féministe convaincue, ses persos sont gros, handicapés, etc... Mais ils n'ont pas besoin de changer pour être heureux. C'est beaucoup plus positif.

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Rah, j'ai perdu mon message.

Au sujet des TCA, je trouvais que les passages qu'y consacrait Mona Chollet dans Beauté Fatale étaient très pertinents. Quelques extraits :
[ul]
[li]Le discours dominant invite à ne voir dans l’anorexie qu’une pathologie individuelle et à n’en rechercher les causes que dans le parcours personnel de celles qui en souffrent.[/li]
[li]Lier l’anorexie à la condition des femmes en général est aussi perçu comme une insulte à celles qui en souffrent : on est accusé de ramener une maladie « sérieuse » à un phénomène frivole, superficiel.[/li]
[li]Le problème, toutefois, n’est pas tant de relier l’anorexie à la mode que de le faire dans l’intention de la minorer. C’est Bordo qui le note : on prétend que les désordres alimentaires seraient une affaire « entre les images médiatiques et les femmes » ou une affaire de femmes entre elles, et que le reste de la société n’y serait pas impliqué, ce qui dénote une double erreur.[/li]
[/ul]
Donc elle établit un lien fort entre les diktats de beauté et de minceur auxquels nous soumettons les femmes et le fait que celles-ci soient beaucoup plus sujettes aux TCA que les hommes. Si plus de  90% des anorexiques sont des femmes, cela n'a rien de naturel, c'est causé par notre société.

Ce qui suit est hautement spéculatif : :lol:

Après, en ce qui concerne le ait de nous trouver belle comme on est, je me demande si ça ne s'attaque pas qu'à une partie du problème. Enfin, tant mieux si on se trouve belle comme on est mais il me semble plus souhaitable de ne pas lier perception de notre beauté et estime et/ou amour de nous-même. Enfin, pourquoi est-ce que le fait d'être jolie ou non devrait avoir tant d'importance sur notre vie et la façon dont nous nous percevons ?
Un médecin nutritionniste (Zermati ?) disait qu'il était important de pouvoir s'aimer sans se plaire. J'ai eu du mal à comprendre ce qu'il voulait dire au début mais j'ai l'impression qu'on a tendance à se porter un amour conditionnel (si on est jolie, si on est assez mince, si...). Comme si on portait sur soi un regard extérieur ? Et donc que cela ne peut fonctionner qu'à condition de correspondre à certains critères (c'est plus simple de se porter un amour inconditionnel, quoi).

Et j'ai l'impression que c'est peut-être surtout le cas des femmes. Enfin, je ne crois pas que les hommes se soucient autant du fait d'être beaux que nous (je suis sûre qu'il y a plein de contre-exemples, hein). En revanche, peut-être accordent-ils plus d'importance à la forme physique, au fait d'être musclé... Mais c'est un peu différent, à mon sens :
[ul]
[li]c'est plus atteignable (à condition de ne pas avoir de problèmes de santé ?)[/li]
[li]c'est sans doute fait dans le but d'appartenir à la communauté des vrais hommes et d'être accepté dans cette communauté là. Alors que pour les femmes, c'est plutôt pour plaire aux hommes (male gaze : les femmes se regardent être regardées, etc.). Donc les hommes le font pour les hommes (pour eux) et les femmes le font pour les hommes. [/li]
[/ul]
Et c'est peut-être confirmé par le fait que nous sommes censées accorder beaucoup d'importance à l'avis que peuvent avoir les hommes sur notre physique, tandis que la réciproque n'est absolument pas vraie (ça semblerait même absurde -cf un "t'es joli" que lancerait une femme d'âge mur à un minet dans la rue : ça n'arrive pas). Et donc peut-être qu'on est toujours d'une certaine manière "à la merci" de l'opinion des hommes et vulnérable à celle-ci, ce qui n'est pas (moins ?) leur cas.

Pour illustrer : je sais ce que pensent TOUS les amis de mon ami de mon physique. Pas parce que je le leur ai demandé, pas parce qu'ils me l'ont dit mais parce que mon ami m'a rapporté leurs avis, avec un ton soit désolé (si l'ami en question me considérait trop grosse/maigre/... pour être baisable) soit :top:. Comme si le fait que mon physique soit validé (ou pas) par des personnes avec qui je n'envisage pas de relation de séduction devait être pertinent. Je l'avoue, j'étais un peu :eh::neutral::rotate:.
Mais surtout : je n'ai jamais rapporté ce genre de propos à mon ami. Aucune de mes amis (enfin, surtout amies) n'a porté un jugement sur sa baisabilité. Un ami m'a dit qu'il le trouvait "très mignon" une amie m'a dit qu'il faisait un peu "immigré portugais" et... c'est à peu près tout. Enfin, si jugement sur son physique il y avait, ce n'était jamais réifiant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes