Rah, j'ai perdu mon message.
Au sujet des TCA, je trouvais que les passages qu'y consacrait Mona Chollet dans
Beauté Fatale étaient très pertinents. Quelques extraits :
[ul]
[li]
Le discours dominant invite à ne voir dans l’anorexie qu’une pathologie individuelle et à n’en rechercher les causes que dans le parcours personnel de celles qui en souffrent.[/li]
[li]
Lier l’anorexie à la condition des femmes en général est aussi perçu comme une insulte à celles qui en souffrent : on est accusé de ramener une maladie « sérieuse » à un phénomène frivole, superficiel.[/li]
[li]
Le problème, toutefois, n’est pas tant de relier l’anorexie à la mode que de le faire dans l’intention de la minorer. C’est Bordo qui le note : on prétend que les désordres alimentaires seraient une affaire « entre les images médiatiques et les femmes » ou une affaire de femmes entre elles, et que le reste de la société n’y serait pas impliqué, ce qui dénote une double erreur.[/li]
[/ul]
Donc elle établit un lien fort entre les diktats de beauté et de minceur auxquels nous soumettons les femmes et le fait que celles-ci soient beaucoup plus sujettes aux TCA que les hommes. Si plus de 90% des anorexiques sont des femmes, cela n'a rien de naturel, c'est causé par notre société.
Ce qui suit est hautement spéculatif :
Après, en ce qui concerne le ait de nous trouver belle comme on est, je me demande si ça ne s'attaque pas qu'à une partie du problème. Enfin, tant mieux si on se trouve belle comme on est mais il me semble plus souhaitable de ne pas lier perception de notre beauté et estime et/ou amour de nous-même. Enfin, pourquoi est-ce que le fait d'être jolie ou non devrait avoir tant d'importance sur notre vie et la façon dont nous nous percevons ?
Un médecin nutritionniste (Zermati ?) disait qu'il était important de pouvoir s'aimer sans se plaire. J'ai eu du mal à comprendre ce qu'il voulait dire au début mais j'ai l'impression qu'on a tendance à se porter un amour conditionnel (si on est jolie, si on est assez mince, si...). Comme si on portait sur soi un regard extérieur ? Et donc que cela ne peut fonctionner qu'à condition de correspondre à certains critères (c'est plus simple de se porter un amour inconditionnel, quoi).
Et j'ai l'impression que c'est peut-être surtout le cas des femmes. Enfin, je ne crois pas que les hommes se soucient autant du fait d'être beaux que nous (je suis sûre qu'il y a plein de contre-exemples, hein). En revanche, peut-être accordent-ils plus d'importance à la forme physique, au fait d'être musclé... Mais c'est un peu différent, à mon sens :
[ul]
[li]c'est plus atteignable (à condition de ne pas avoir de problèmes de santé ?)[/li]
[li]c'est sans doute fait dans le but d'appartenir à la communauté des vrais hommes et d'être accepté dans cette communauté là. Alors que pour les femmes, c'est plutôt pour plaire aux hommes (male gaze : les femmes se regardent être regardées, etc.). Donc les hommes le font pour les hommes (pour eux) et les femmes le font pour les hommes. [/li]
[/ul]
Et c'est peut-être confirmé par le fait que nous sommes censées accorder beaucoup d'importance à l'avis que peuvent avoir les hommes sur notre physique, tandis que la réciproque n'est absolument pas vraie (ça semblerait même absurde -cf un "t'es joli" que lancerait une femme d'âge mur à un minet dans la rue : ça n'arrive pas). Et donc peut-être qu'on est toujours d'une certaine manière "à la merci" de l'opinion des hommes et vulnérable à celle-ci, ce qui n'est pas (moins ?) leur cas.
Pour illustrer : je sais ce que pensent TOUS les amis de mon ami de mon physique. Pas parce que je le leur ai demandé, pas parce qu'ils me l'ont dit mais parce que mon ami m'a rapporté leurs avis, avec un ton soit désolé (si l'ami en question me considérait trop grosse/maigre/... pour être baisable) soit
![top :top: :top:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/35.gif)
.
Comme si le fait que mon physique soit validé (ou pas) par des personnes avec qui je n'envisage pas de relation de séduction devait être pertinent. Je l'avoue, j'étais un peu
![eh :eh: :eh:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/eh2.gif)
![neutral :neutral: :neutral:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/neutral.gif)
:rotate:.
Mais surtout : je n'ai jamais rapporté ce genre de propos à mon ami. Aucune de mes amis (enfin, surtout amies) n'a porté un jugement sur sa baisabilité. Un ami m'a dit qu'il le trouvait "très mignon" une amie m'a dit qu'il faisait un peu "immigré portugais" et... c'est à peu près tout. Enfin, si jugement sur son physique il y avait, ce n'était jamais réifiant.