Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@denderah @shinypony : il y a deux facteurs que vous oubliez un peu vite : le genre et la communication non-verbale (enfin, verbale aussi, d'ailleurs).

1. Quand on est une femme, ou qu'on est perçue comme une femme (les agenres ou hommes trans dans certains cas), se prendre une remarque d'un homme ou bien d'une femme, c'est pas DU TOUT le même combat. Parce qu'on n'a pas vraiment l'habitude de se faire draguer dans la rue par des femmes, et qu'on sait qu'en général, un mec qui t'aborde dans la rue, c'est rarement pour te dire que le motif de ta robe est ravissant, et que c'est plutôt soit pour te soutirer ton numéro soit pour faire le beau en te mettant mal à l'aise. C'est des généralités, on va me dire : ben ouais, mais c'est des généralités basées sur la réalité - et je vous arrête tout de suite : OUI il y a des exceptions, mais ça n'empêche pas qu'on soit tout de suite plus sur le qui-vive quand il s'agit d'un homme.

2. La communication, verbale comme non-verbale : @tardigrade l'a très bien expliqué, si, en tant que femme, tu veux vraiment faire un compliment à une femme dans la rue, tu ne vas pas la frôler en lui murmurant "charmante" à l'oreille... Tu vas lui parler comme à une personne normale, avec un sourire enjoué et la laisser tranquille quand la personne t'aura dit merci ou souri poliment ou autre. Et même si la phrase est "vous êtes très jolie". Déjà, je vois une grosse différence entre "vous êtes très jolie" et "très jolie" : dans un cas, tu t'adresses à la personne en face, tu communiques avec elle. Dans l'autre, tu fais une remarque sur la personne, comme si tu étais en train de commenter une figure de patinage artistique (et je ne dis pas du tout ça à cause de Candeloro et Montfort...), comme si tu choisissais tes tomates au supermarché. Et admettons qu'un homme te dise "vous êtes très jolie" : il y a mille et une façons de prononcer la même phrase. Le ton peut être différent (ton glauque où tu entends presque la musique de porno derrière, ton mielleux et paternaliste, ton sincèrement admiratif, ton enjoué...), le regard peut être différent (le regard qui balaie la marchandise, le regard qui se pose sur une partie de ton anatomie, le regard qui te fixe comme une proie et ne te lâche plus, ou le regard qui se pose dans tes yeux sans agressivité), la posture peut être différente (planté contre un mur à regarder passer le bétail, te frôlant alors qu'il y a de la place sur le trottoir, te suivant de près, t'apostrophant de l'autre côté du trottoir, te bloquant le chemin, ou bien s'approchant de toi mais pas trop près, ou bien juste lançant une remarque en te croisant et continuant son chemin), bref, mille et un petits détails qui font que tu sens assez rapidement l'intention de la personne en face : te faire un compliment sincère pour te faire plaisir ou bien te mettre mal à l'aise (car les mecs savent TRÈS BIEN reconnaître les signes du malaise, faut arrêter de les prendre pour des arriérés de la communication, et si leur intention n'était pas de mettre mal à l'aise, ils s'excuseraient plutôt que de te gueuler "AH OUAIS, MÊME PAS UN MERCI ? GROSSE PUTE !").

Exemple personnel : il m'est arrivé plusieurs fois de me faire aborder de façon très sympa par des hommes dans la rue.

Une fois, un mec m'a dit que j'avais de très beaux yeux, j'ai remercié, il a marché un peu à côté de moi pour demander si ça me dirait d'aller boire un verre, je lui ai dit non merci, je rentre chez moi, il m'a demandé une autre fois peut-être ?, j'ai dit non merci, j'ai un copain, il n'a pas insisté, ne m'a pas insulté, pas traitée d'ingrate, ni rien, il m'a souhaité une bonne journée et est parti.

Une autre fois, sur le chemin entre mon appart et la gare, un homme m'a dit "bonjour" en me croisant - un bonjour tout simple, pas graveleux, neutre. Amusée (on est à Paris, quand même, c'est pas fréquent !), j'ai répondu "bonjour", et on a passé nos chemins. On s'est croisés plusieurs fois les semaines qui ont suivi, et à chaque fois il me disait "bonjour" et je répondais "bonjour".

Ç’aurait pu me mettre mal à l'aise dans d'autres circonstances (s'il m'avait suivie des yeux de façon lourde, si son ton avait été façon "hey salut poupée"), et après tout, il y avait peut-être un sous-entendu, mais si c'était le cas, ça n'était pas visible, et comme c'était plutôt sympa d'entendre un "bonjour" sympa le matin en partant pour le boulot, j'ai pris le parti de répondre. En plus, comme il me le disait à chaque fois, il y avait un côté "je te reconnais, tu as l'air sympa, je te salue" qui était agréable.

Encore une fois, plus limite, j'entends un mec qui me croise dire un truc, je ne suis pas sure de ce qu'il m'a dit, je me retourne, je demande "pardon ?", il me dit "vous êtes très belle Mademoiselle", et donc je réalise que ce qu'il venait de dire c'était "quelle beauté". Ben, on était à la limite du harcèlement de rue, mais c'était fait sans la moindre agressivité, et je l'ai vraiment pris pour un compliment, donc j'ai rigolé, remercié, et je suis partie.

Comme vous le voyez, dans les 3 cas, avec le non-verbal, ça aurait pu constituer clairement des cas de harcèlement de rue, mais je ne me suis jamais sentie menacée, traitée comme un objet sur un étalage, etc. L'intention était claire. Alors, peut-être qu'une fille subissant davantage que moi du harcèlement de rue l'aurait vécu comme la goutte qui fait déborder le vase, et je ne lui jetterais pas la pierre, car, au moins dans le 1er et 3ème cas, on est face à des mecs qui viennent me signaler que mon apparence physique est à leur goût, et ça reste un peu incongru !

Mais je voulais utiliser ces histoires pour expliquer que oui, on peut être complimentées dans la rue sans ressentir un profond malaise - ce qui ne veut pas dire que celles qui sont mal à l'aise face au HDR ont tort de mal le prendre - AU CONTRAIRE, je dirais que quand tu es vraiment mal à l'aise, c'est que tu as noté tous les signes qui te prouvent que la personne en face ne te considère pas comme un être humain mais comme un bout de viande. Que tu te sens déshabillée du regard, méprisée, humiliée, et en général avec raison - dans le cas du témoignage sur le tumblr, l'instinct de cette fille ne l'avait pas trompée puisque les mecs l'ont effectivement traitée comme de la merde.

Bref : faites confiance aux instincts des autres filles, on sait toutes très bien décoder les signes que nous envoient les gens autour de nous ! ;)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
khalea;4697128 a dit :
Un peu HS mais faut que ça sorte.
En ce moment je corrige énormément de textes sur des marques de cosmétiques, et j'en peux plus.... :stressed:

J'en peux plus des termes utilisés en permanence : imperfections (qu'on nous propose bien sûr d'éliminer, le but des femmes étant la perfection, sauf que la perfection est inatteignable mais hein c'pas grave :goth:), le temps qui passe et son lot de rides qui viennent estomper "la beauté des femmes" (suis-je vraiment la seule à m'en foutre d'avoir quelques premières rides ? suis-je la seule à trouver ça beau ? pour moi les rides, oui c'est le temps qui passe, et c'est surtout les expériences qui nous marquent, notre caractère qui s'imprime sur le visage, je trouve ça beau..), la minceur perpétuelle........

Côté cosmétiques ethniques, je ne supporte plus de lire que "telle marque se spécialise dans les peaux noires et métissées et propose notamment des éclaircissants" ..... :scream: Bordel mais si vous vous spécialisez dans les peaux ethniques, pourquoi ne pas axer le marketing sur la couleur de peau en question ? Pourquoi vouloir éclaircir à tout prix ?! J'exagère peut-être mais ça me rend folle.

"Toutes les femmes adorent se maquiller"
"La chevelure est l'atout séduction n°1 des femmes"
"Aucune femme n'aime les rides"

et bla et bla et bla...

Je corrige souvent les généralités qui m'agacent ("De nombreuses femmes..." "Certaines femmes..."), mais je n'ai absolument pas le temps de réécrire tout ça (ni l'envie, soyons honnêtes, boooooring :facepalm:).

Mais parfois ça me rend hystérique.

Ainsi, voilà. :shifty:

Je n'appellerais pas ça "hystérique" mais "légitimement en colère face à des problèmes graves de notre société : le sexisme et le racisme". :cretin:

Nan parce que les crème éclaircissantes, quoi... C'est terrifiant de racisme de mettre en vente des produits pareils.

J'avais vu récemment la vidéo ci-dessous sur la pression mise sur les femmes en Asie du Sud pour "éclaircir" leur peau.



@khalea : les produits éclaircissants dont tu parles, ils sont en vente en France ?
 
9 Juin 2013
32
44
189
denderah;4696929 a dit :
La seule voie d'explication que j'arrive à appréhender, c'est que ces compliments qu'elle reçoit sont teintés d'autre chose, qu'ils ne sont pas vraiment "gratuits", et que c'est tout ce que signifie ce non-dit qu'elle ressent et qui l’écœure.

(notamment quand elle précise ce qu'a rajouté le gars auquel elle a répondu, c'est très révélateur et tellement malsain :  "Un jour tu rencontreras quelqu’un qui te fera du mal." :eek: )

Du coup, je me demande si cette fille ne supporte réellement pas n'importe quelle remarque, ou si elle parle uniquement du cas de ces "faux-compliments".
Salut, ce témoignage est le mien, je lis la VPS de temps en temps, visiblement j'arrive au bon moment ! :)
Je me suis peut-être mal exprimée mais effectivement je parlais des "faux-compliments", j'ai utilisé le mot compliments parce que quand je le raconte autour de moi on me dit "c'était juste un compliment" alors qu'avec le contexte, l'attitude de la personne, je sens bien que non, ce n'était pas juste une remarque sans arrières pensées. Pour essayer de mieux me faire comprendre je vais resituer les trois faux-compliments dont j'ai parlé :
- le "Très jolie" c'était quand je faisais mes courses mais en tant que lieu public je l'ai compté comme harcèlement de rue. Je veux passer par un rayon mais à l'autre bout je m’aperçois que quelqu'un bloque le passage, ses deux amis étant sur un côté et lui au milieu, et me regarde fixement. Je ne veux pas faire demi-tour pour ne pas le laisser "gagner" alors je continue. Quand j'arrive à son niveau il se décale un peu - mais pas assez pour que je ne le frôle pas en passant - et il dit donc "très jolie" tout bas en me touchant les cheveux. :sick2:
- celui qui m'a dit "Vous êtes très belle mademoiselle" avais les yeux fixés sur mon décolleté.
- dans l'attitude de celui qui m'a dit "Tu es mignonne." j'ai senti que pour lui il m'avait fait une grande faveur et il s'attendait à ce que je le remercie  comme si grâce à lui j'avais atteint mon but dans la vie... Je sais pas comment le décrire mais il était vraiment dans l'attente et avec un air très supérieur, très sûr de lui et persuadé que je lui devais quelque chose. :facepalm:
Voilà, j'espère que c'est plus clair. Je n'ai encore jamais eu de compliments gratuits d'inconnus mais si c'est quelqu'un que je connais (même peu) qui m'en fait ça me fait bien sûr plaisir. :fleur:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4697198 a dit :
@MamieCaro     @Tardigrade
Merci des précisions :fleur:
Je subis très peu de harcélement de rue (très très peu même, à part le mec creepy qui m'a suivi) et du coup je sais pas très bien comment le délimiter et du coup j'ai arrêté les compliments gratuits dans le doute de faire partie d'un tout hyper fatigant, mais oui, je dis bonjour, j'ai l'air gêné, je dis vous, je dis au revoir/bonne journée.
J'avais oublié que certains mecs oublient tout ça :erf:

Ne te retiens pas forcément de faire des compliments, ça peut être dommage. Regarde aussi l'attitude de la personne : si elle a l'air souriante, détendue, n'hésite pas, tant que tu fais ça avec tact et politesse, tu peux peut-être mettre quelqu'un de bonne humeur ! ;) Sache juste être attentive à la réaction de la personne, et si ça a l'air de la fatiguer, n'insiste pas.

shinypony;4697198 a dit :
Du coup je préfère me dire que les femmes voilées se voilent pour être plus proches de leur foi, et qu'selles ne croientas qu'effectivement leur corps DOIT être caché parce qu'autrement il serait normal de se faire violer... ( et je parle de l'Islam mais je suis sure que recevoir des brochures sur la place des femmes dans la religion catholique m'enerverait tout autant)(je crois que j'ai beaucoup de mal avec les religions)(pas les croyants, hein, enfin pas tous quoi)

Oui, enfin ce n'est pas non plus une super idée de décider pour toi dans ton coin ce que TOUTES les femmes voilées pensent - ou devraient penser - et leurs raisons de porter le voile. On peut aussi être conscientes que les raisons pour lesquelles certaines femmes musulmanes portent le voile sont multiples, et oui, il y en a surement certaines qui le portent car elles pensent qu'elles doivent protéger leur corps du regard des hommes. Mais la question, c'est : et alors ?

Il ne faut pas tomber dans le piège de la politique de respectabilité, où une femme ne serait légitime à porter le voile que si elle le porte pour "les bonnes raisons".

EDIT : sur le sujet, un chouette article ici : Les filles voilées parlent, sur un livre du même titre (que j'aimerais bien lire un de ces jours, d'ailleurs, et si certaines ici l'ont lu, qu'elles se manifestent !)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
(Tout à fait d'accord avec @destynova, c'est pour ça que je précisais que mes exemples pouvaient être quand même considéré comme du harcèlement de rue, même s'il se trouve que, moi, avec mon expérience limitée du HDR, je ne l'ai pas mal pris. J'en parlais juste pour dire que quand une fille raconte un HDR qui l'a mise super mal à l'aise, il faut se dire qu'elle a surement de bonnes raisons.)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Outre le fait que je sois absolument et complètement d'accord avec toi, @DestyNova , je trouve que l'exemple du hamburger est GENIAL !!! C'est tellement ça et c'est tellement clair de l'expliquer avec cet exemple, alors MERCI !!!!

Et sinon je venais poster ici pour une information pas en lien direct avec le sujet du topic qui a pour but de créer une veille sur le sexisme mais qui y est tout de même lié via la lutte féministe : c'est la création récente du site "l'avortement un droit à défendre" ouvert cette semaine (si je ne me trompe pas) par le Planning Familial : http://ivg.planning-familial.org/
A part le site du gouvernement qui a pour but d'informer les femmes sur leurs droits à l'ivg, il n'existait encore pas de site spécifique (il existe des onglets, des pages etc. bien entendu mais pas de sites uniquement consacré à la question) à la fois militant pour ce droit et dénonçant la culpabilisation des femmes et la stigmatisation de l'avortement. Donc voilà une super initiative, avec entre autres un historique des luttes pour le droit  à l'avortement et des tas d'infos...

Et pour rappel (car j'imagine que c'est déjà passé ici mais ça peut toujours être utile de le rappeler ^^ ) le site ivg.net (qui est un des premiers sites référencés par Google quand on fait une recherche sur l'ivg) n'est en aucun cas un site officiel mais un site "pro-vie" qui se cache via un nom de domaine et une interface aux allures institutionnelles, avec un numéro vert et tout le tralala qui peut faire penser qu'on a affaire à un site sérieux, mais quand on commence à lire et à faire attention aux images présentées, on se rend très très vite compte qu'il s'agit d'un site qui prône la maternité à tout prix, qui culpabilise les femmes et qui manipule le discours scientifique afin de faire passer l'idée que l'avortement est immoral/criminel/traumatisant à vie pour les femmes (enfin le discours habituel des pro-vie quoi...)
Voilà voilà...
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Alerte coup de gueule/un peu nombriliste/ gros besoin que ca sorte qui engendre un post pas nécessairement bien rédigé :mur:


Je suis en école de cinéma, et chaque fois qu'on prépare les castings pour nos films d'études reviennent CONSTAMMENT les mêmes discutions :
TOUS LE MONDE, même les filles, veulent des actrices jolies.
Alors déjà, jolie pour qui ? Par rapport à qui ? Qui à dit qu'untel ou untel était jolie ? c'est quoi être jolie ?
Ensuite, POURQUOI ? Alors oui, le cinéma c'est de l'image et oui, il faut quelqu'un de charismatique mais pas forcément quelqu'un de "joli" .
Il faut quelqu'un de bon, qui colle à la psychologie du personnage, qui soit a l'aise, sensible, qui donne tout, qui se mette à nu pour son rôle, et NON ce n'est pas FORCEMENT quelqu'un de joli.
Parce que c'est pas ça la vie, tous le monde n'est pas "joli", et moi je veux faire du cinéma qui soit vrai, je veux montrer tout le reste, c'est tellement plus intéressant.
Et le ponpon du ponpon : Evidemment ça ne marche que pour les filles. Parce que les rôles masculins, il ont tout un panel de caractéristiques, ah bah oui, là par contre on peut être difficile, on peut aller plus loin dans nos recherches, il faut un type qui "dégage quelque chose", la seule chose qu'on lui demande physiquement c'est d'être plus grand que la fille pour qu'il ne soit pas ridicule (Il s'agirait pas de l'émasculer non plus, oh!)

Donc voilà, c'est ainsi. Je leur ait donc fait part de mon point de vue dans un message calme dans lequel j'ai mis tout mon coeur. Et on m'a répondu que j'étais "aveuglée par mon féminisme, et qu'on va pas se mentir, une jolie fille c'est quand même plus agréable à regarder"

Et maintenant je pleure bêtement, broyée par la grosse machine du monde macho de l'audiovisuel. Parfois c'est vraiment dur et ce soir c'en est trop pour moi.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@cleos Je pense sincèrement que ces personnes qui remettent le féminisme en cause ont de grosses oeillères, je désespère pas quant au fait qu'on puisse leur prouver qu'ils sont victimes de tout ça aussi, même s'ils ne s'en rendent pas encore compte (rapport aux injonctions faites aux hommes notamment). Ce qui m'attriste le plus c'est l'image du féminisme qui peut être si négative :erf: Et le fait de dire que si on parle de quelque chose, on nie forcément autre chose : j'ai du mal à comprendre la logique de ce raisonnement, et il revient souvent dans énormément de débats.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
lady-stardust-2;4697060 a dit :
Bref... tout cela me rappelle qu'il y a eu un reportage sur "Pourquoi les femmes sont plus petites" sur Arte, j'avais raté sa redif sur Arte+7, il est bien?
(d'ailleurs si quelqu'un a un lien pour le voir... :lalala:)
Je ne sais pas s'il est bien, mais il est là :lalala: :fleur:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
cleos;4697943 a dit :
hawley;4697908 a dit :
@cleos Je pense sincèrement que ces personnes qui remettent le féminisme en cause ont de grosses oeillères, je désespère pas quant au fait qu'on puisse leur prouver qu'ils sont victimes de tout ça aussi, même s'ils ne s'en rendent pas encore compte (rapport aux injonctions faites aux hommes notamment). Ce qui m'attriste le plus c'est l'image du féminisme qui peut être si négative :erf: Et le fait de dire que si on parle de quelque chose, on nie forcément autre chose : j'ai du mal à comprendre la logique de ce raisonnement, et il revient souvent dans énormément de débats.

Je suis d'accord, n'empêche que c'est quand même navrant de devoir toujours dire "alors on défend les droits de femmes, mais des hommes aussi hein, oui oui on sait que vous souffrez ne vous inquiétez pas on vous oublie pas" ce qui est finalement presque contre-productif parce que

1/ on noit le vrai problème en disant qu'on souffre tous pareil, alors que non, c'est faux, et que même si les hommes souffrent, c'est pas les mêmes raisons, les mêmes conséquences, et finalement on zappe la spécificité du problème des femmes

2/ on essaye de convaincre les hommes de s'intéresser au féminisme en leur disant qu'on s'attaque aussi à leurs souffrances alors que c'est pas ça qui devrait les convaincre. Ils devraient s'intéresser au féminisme parce qu'ils reconnaissent leurs privilèges et que les droits des femmes doivent être défendus, pas parce qu'on défend leurs droits, pour moi ça n'a pas de sens!

C'est un peu brouillon ce que je vous raconte mais tout ça me fout en rogne. Et c'est pour ça que j'interviens pas dans les commentaires de l'article parce qu'à ceux qui disent "mais les hommes???" ben j'ai pas envie de répondre "oui oui ils souffrent aussi, devenez féministes regardez c'est super on défend les droits des hommes" c'est plutôt : "ben je m'en carre des hommes, le féminisme c'est avant tout défendre les droits des femmes, parce que c'est elles qui sont oppressées dans l'histoire, non j'ai pas envie de parler de la souffrance des hommes parce que franchement ça n'a rien à voir"
Du coup bon, j'évite, parce qu'on va me traiter de feminazi... :shifty:
J avoue etre choquee, voire en colere en te lisant. Je m explique. Je fais partie de celles qui souhaitentcun changement du patriarcat et de la phallocratie ambiante en travaillant, reflechissant, avec le sexe oppose. J admire les courants feministes qui tendent davantage vers un humanisme. Et tel que tu avanczs ton propos j ai le sentiment que le clivage homme/femme persiste alors que c est precisement contre ca qu il faudrait lutter.

je n aime pas que l on amoindrisse, nie, omet la difficulte de l autre sexe car en cela c est aussi du sexisme. Sur un autre registre, qui n influe p-e pas sur l embauche ou la paie, ms ou on reduit encore et tjs l autre a son sece. N aimant pas etre reduite a mon sexe je me refuse a le faire aux autres.

apres je n ignore pas le fait que plusieurs feminismes existent, mais en tout cas je n adhere pas au tien qui le semble agressif. Eduquons, echangrons, comprenons et ecoutons nous, plutot que de nous mettre dos a dos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes