Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
cleos;4697943 a dit :
hawley;4697908 a dit :
@cleos Je pense sincèrement que ces personnes qui remettent le féminisme en cause ont de grosses oeillères, je désespère pas quant au fait qu'on puisse leur prouver qu'ils sont victimes de tout ça aussi, même s'ils ne s'en rendent pas encore compte (rapport aux injonctions faites aux hommes notamment). Ce qui m'attriste le plus c'est l'image du féminisme qui peut être si négative :erf: Et le fait de dire que si on parle de quelque chose, on nie forcément autre chose : j'ai du mal à comprendre la logique de ce raisonnement, et il revient souvent dans énormément de débats.

Je suis d'accord, n'empêche que c'est quand même navrant de devoir toujours dire "alors on défend les droits de femmes, mais des hommes aussi hein, oui oui on sait que vous souffrez ne vous inquiétez pas on vous oublie pas" ce qui est finalement presque contre-productif parce que

1/ on noit le vrai problème en disant qu'on souffre tous pareil, alors que non, c'est faux, et que même si les hommes souffrent, c'est pas les mêmes raisons, les mêmes conséquences, et finalement on zappe la spécificité du problème des femmes

2/ on essaye de convaincre les hommes de s'intéresser au féminisme en leur disant qu'on s'attaque aussi à leurs souffrances alors que c'est pas ça qui devrait les convaincre. Ils devraient s'intéresser au féminisme parce qu'ils reconnaissent leurs privilèges et que les droits des femmes doivent être défendus, pas parce qu'on défend leurs droits, pour moi ça n'a pas de sens!

C'est un peu brouillon ce que je vous raconte mais tout ça me fout en rogne. Et c'est pour ça que j'interviens pas dans les commentaires de l'article parce qu'à ceux qui disent "mais les hommes???" ben j'ai pas envie de répondre "oui oui ils souffrent aussi, devenez féministes regardez c'est super on défend les droits des hommes" c'est plutôt : "ben je m'en carre des hommes, le féminisme c'est avant tout défendre les droits des femmes, parce que c'est elles qui sont oppressées dans l'histoire, non j'ai pas envie de parler de la souffrance des hommes parce que franchement ça n'a rien à voir"
Du coup bon, j'évite, parce qu'on va me traiter de feminazi... :shifty:

tumblr_masczmLdcM1qf250s.gif

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Jviens de me faire "agresser sexuellement" de la manière la plus WTF qui soit :goth:
Un mec qui me propose de tourner dans un clip de reaggea, parce que soit disant ils manquent de figurants et que c'est demain. La somme proposée m'intéresse (...) et il a pas l'air trop louche donc je suis le mec chez ses potes (quelle bonne idée tiens !) tout en restant sur mes gardes. Il n'y a personne dans l'appart donc on reste sur le palier et il veut me montrer la "choré", qui se trouve être du zouk. Il tente de me maintenir contre lui malgré mon refus donc je commence à gueuler et à le repousser, et là il me touche devinez-quelle-zone, en passant et en faisant comme si de rien n'était. Et donc je lui crie dessus, il tente de me "calmer", mais clairement il flippe de m'entendre l'engueuler alors qu'on est dans une zone résidentielle.
Donc bref, je viens de vérifier et son groupe n'existe pas. Du coup je comprends absolument pas quelles étaient ses motivations .. espérait-il me séduire grâce à sa danse et son insistance :confused: ? Me violer dans un hall d'immeuble avec les voisins tout autour ? Une tournante dans l'appartement de ses amis ? :dunno:
- Je précise que je suis absolument pas choquée, je m'y attend tellement au final ..

Qu'est ce que je peux faire d'ailleurs ? J'aurai du faire un scandale et ameuter les voisins ? Qu'est ce qu'on peut faire contre quelqu'un qui te touche volontairement un endroit qu'il n'est pas censé toucher ? Finalement il ne risque rien, donc c'était peut être ça le but visé - mais jvois vraiment pas pourquoi un mec lambda agit comme ça (lol donc en fait il fallait que j'y passe pour intégrer pleinement que le viol n'est pas un truc de vieux pervers malade mental dans un parking. Je le savais pourtant). Donc c'est juste la "normalité".

Je réalise aussi que personne dans mon entourage n'a la capacité de m'écouter sans raconter de conneries. :goth:
" - Il est noir ? Bah tu sais les noirs... " :goth::goth:
" - Bah si tu vois le truc positivement, ça veut dire que tu lui plaisais" (Je n'invente rien là)

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
@agapanthe7 @Himeshann
Il ne s'agit pas de mettre les gens (ici les sexes) dos à dos, mais d'ouvrir les yeux de chacun sur la société sexiste dans laquelle nous vivons. Et avouez tout de même que seules les personnes (hommes ou femmes) avec une grande méconnaissance du problème, ou alors une sacrée mauvaise foi peuvent affirmer que la souffrance des deux sexes est la même. Là où on pousse un homme dans un modèle de dominant (qui peut avoir des travers, pour lui et les autres: remise en cause de sa "virilité" s'il échoue, enfermement dans un rôle de bête soumise à ses pulsions, qui peut servir d'excuse au viol...), on impose d'autre part à la femme d'être avant tout désirable mais pas "pute", douce mais pas transparente, un peu intelligente mais moins que ses confrères... Si le fardeau est lourd à porter pour les hommes, il leur ouvre aussi la porte aux rôles les plus reconnus à la société, chose qui sera impossible pour une femme qui suit à la lettre les injonctions du patriarcat.

D'autre part, le fait que des hommes refusent de soutenir le féminisme parce qu'il ne s'occupe pas des problèmes qui les concernent eux personnellement montre qu'ils n'ont pas encore fait une réelle démarche de réflexion sur le sexisme.

Par exemple: je suis anti-raciste universaliste, pourtant je suis blanche, ai un nom de famille "bien français", et n'ai jamais été confrontée à la moindre réflexion (même blague!) "raciste" même lorsque j'étais entourée d'une large majorité de personnes non blanches. Pas besoin qu'il s'attarde à "mes petits problèmes" pour que j'accorde de la valeur à ce mouvement! Parce que par tout ce que j'ai lu, vu, écouté, réfléchi, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il était juste.
Autre exemple: j'ai un certain idéal de système social, alors que j'ai la chance d'être dans une situation qui ne profiterait pas d'un tel système. Parce que je ressens, pour ma part, que c'est ce qui serait "juste", même si ça veut dire payer plus d'impôts quand je travaillerai!
(Je crois que "gauche caviar" est une des expressions qui m'agacent le plus avec "féminazi" ou "féministe misandre/mal baisée". :d)

Sinon, agapanthe7, tout à fait d'accord avec ton message "éduquons...", mais c'est vrai que quand on tombe toujours sur les mêmes réponses de personnes mal renseignées ("mais les hoooooommes?!"), certain(e)s perdent un peu leur patience et leur envie de faire réfléchir des gens qui ne sont pas disposés à faire quelques efforts (et ont juste envie de crier: "osef les hommes!"), quand bien même leur démarche est en réalité humaniste (c'est vraiment pas facile d'être féministe sans être humaniste...). Et je crois que c'est tout ce que @Cleos  voulait dire.:)

Dernière édition :
26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
@Wendy Torrance

Je rebondis sur ce que tu dis car c'est vraiment quelque chose qui me choque dans le cinéma et le théâtre...

Pourquoi pour un rôle de "femme lambda" faut-il forcément une actrice correspondant à tout les canons de beauté actuels ? Si la beauté du personnage fait partie du nœud de l'intrigue ça peut sembler logique mais bien souvent ce n'est pas le cas... Et c'est une chose réservée aux femmes, car chez les acteurs on trouve vraiment tout les physiques par contre...

Et le pire est que même pour des rôles de "moches ", on retrouve souvent de jolies actrices.( Ugly Betty, Monster avec Charlize Theron...).

Il existe très peu d'actrices en tête d'affiche qui n'ont pas un " physique idéal " et souvent elles sont limités à certains rôles stéréotypés.

Remarque personnelle:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Je me souviens d'une époque où les commentaires aux articles de Madmoizelle représentaient un espace quasiment safe. Ça change doucement depuis un an, un an et demie, et là je ne suis même pas allée jusqu'au bout des trois pages autour de l'article Musclor, trop de violence.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
spider-dijon;4698377 a dit :
Je me souviens d'une époque où les commentaires aux articles de Madmoizelle représentaient un espace quasiment safe. Ça change doucement depuis un an, un an et demie, et là je ne suis même pas allée jusqu'au bout des trois pages autour de l'article Musclor, trop de violence.
J'ai envie de dire que même sur ce topic on peut pas être tranquilles... :facepalm:

EDIT : Ceci dit, c'est aussi parce qu'il y a de plus en plus d'articles engagés. Beaucoup de Madz avec qui j'étais d'accord il y a 2 ou 3 ans ne semblent en fait pas pousser leur réflexion féministe plus loin que sur des sujets très consensuels. Le slut-shaming c'est mal, les stéréotypes de genre limitent nos possibilités, etc. Mais dès qu'on rappelle quelque chose d'aussi simple que "le patriarcat avantage les hommes et désavantage les femmes", je me rends bien compte que toutes les féministes auto-proclamées ne sont vraiment pas si féministes que ça. :dunno:

Dernière édition :
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
rosenrot_;4698553 a dit :
spider-dijon;4698377 a dit :
J'ai envie de dire que même sur ce topic on peut pas être tranquilles... :facepalm:

EDIT : Ceci dit, c'est aussi parce qu'il y a de plus en plus d'articles engagés. Beaucoup de Madz avec qui j'étais d'accord il y a 2 ou 3 ans ne semblent en fait pas pousser leur réflexion féministe plus loin que sur des sujets très consensuels. Le slut-shaming c'est mal, les stéréotypes de genre limitent nos possibilités, etc. Mais dès qu'on rappelle quelque chose d'aussi simple que "le patriarcat avantage les hommes et désavantage les femmes", je me rends bien compte que toutes les féministes auto-proclamées ne sont vraiment pas si féministes que ça. :dunno:

Et sans compter les mansplainers occasionnels qui viennent répandre leur bonne parole pleine de sens ici...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
C est dommage de parler ainsi. Drole de mentalite de vouloir rester entre soi, dans un confort intellectuel qui,helas, empeche parfois recul et remise en question.

De plus, toutes les filles ne sont pas au meme niveau d eveil au feminisme, toutes n ont pas les memes aspirations. Un panneau a l entree specifiant que seule la pensee dominante ferait loi ne serait pas de trop, vu vos reactions de rejet.

C est decourageant. Ce manque de pedagogie, d empathie, et cette volonte d exclure qui pense mal ou de travers(parce que ca arrive, meme aux piliers de ce topic)est detestable.

Je m etonnais du manque de diversite dans les discours feministes de ce topic, je pense comprendre pourquoi.
Certaines doivent ce censuret j imagine. C est ce que moi meme je ferai a present car l ouverture et la pedagogie ne sont pas de mise ici.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ah, les filles, que ça fait du bien de lire vos réactions sur le topic Barbie vs Musclor ! Parce que j'ai eu le malheur d'essayer de me lancer dans le débat avec une des commentatrices, et c'est à s'arracher les cheveux !! :mur: :facepalm:
Elle détourne tous mes propos, balance des généralités sans m'avancer d'exemples concrets... Et là je ne sais plus quoi faire, si je ne lui réponds plus j'aurais peur de donner l'impression de ne pas savoir quoi lui répondre, mais j'ai aussi peur que dans le cas où je persisterai, ça finisse en dialogue de sourds improductif et j'aurais perdu mon temps pour rien...

Sinon, étant inscrite depuis un an seulement, je n'ai pas vraiment remarqué le changement dont vous parlez, mais j'ai croisé une des rédactrices de Madz' il y a quelques jours (oui, il fallait absolument que je le dise :lol:), et elle m'a dit que le site avait explosé à peu près à ce moment-là, donc c'est bien possible que ce soit l'arrivée de nouvelles Madz' pas aussi sensibilisée à la question que nous qui ait provoqué ce revirement. Après, plus personnellement, j'ai l'impression que les commentaires étaient beaucoup plus homogènes jusqu'à il y a à peu près un mois ou deux.

21 Mars 2014
147
477
1 664
agapanthe7;4698732 a dit :
C est dommage de parler ainsi. Drole de mentalite de vouloir rester entre soi, dans un confort intellectuel qui,helas, empeche parfois recul et remise en question.

De plus, toutes les filles ne sont pas au meme niveau d eveil au feminisme, toutes n ont pas les memes aspirations. Un panneau a l entree specifiant que seule la pensee dominante ferait loi ne serait pas de trop, vu vos reactions de rejet.

C est decourageant. Ce manque de pedagogie, d empathie, et cette volonte d exclure qui pense mal ou de travers(parce que ca arrive, meme aux piliers de ce topic)est detestable.

Je m etonnais du manque de diversite dans les discours feministes de ce topic, je pense comprendre pourquoi.
Certaines doivent ce censuret j imagine. C est ce que moi meme je ferai a present car l ouverture et la pedagogie ne sont pas de mise ici.
Tu n'as pas lu mon message, si? :)

Qui te parle de censure? Tu es bien la preuve que tout le monde a le droit de s'exprimer s'il le fait avec respect. Et aucune personne respectueuse avec des opinions "divergentes" n'a été exclue à cause de celles-ci.

Le problème qui est soulevé ici, c'est qu’apparemment les Madz avaient l'habitude de discuter sur ce site avec des filles (ou des infiltrés masculins) qui parlaient des sujets qu'elles (ils) connaissaient un peu, et ne s'amusaient pas à balancer tout et n'importe quoi sur le féminisme.
Si tu regardes un peu les commentaires de l'article concernant Barbie/Musclor, tu remarqueras qu'il y a en effet des personnes qui cherchaient juste à accuser l'auteur de misandrie, à casser du sucre sur le dos des féministes (ces grandes responsables du sexisme...:facepalm:), alors que MadmoiZelle est plein d'articles qui rappellent que les hommes ont parfaitement leur place dans ce mouvement. Et des Madz comme Hawley ont fait preuve d'une véritable "pédagogie" (même si ça n'a pas tant payé que ça).

J'suis peut être un bisounours ( :free: ), mais je ne vois pas à quel moment le fait de regretter que des personnes peu informées "mansplain" à fond, c'est faire preuve d'une "mentalité détestable".

21 Mars 2014
147
477
1 664
marygrey;4699014 a dit :
En même temps, comme j'ai l'impression que les anciennes ayant intégré le système de valeurs du forum et étant un peu alertes sur le féminisme, sont au fur et à mesure dirigées vers la sortie ... Sérieusement, je ne compte plus le nombre de filles que j'adorais lire a qui on a montré la porte.
On assiste à une arrivée de "novices" et comme y'a de moins en moins de monde pour contrebalancer dans les commentaires. Hors moi, c'est ici (dans le forum et les commentaires) que j'ai appris à me questionner sur le féminisme, sur mon féminisme. Le site amène ça "en douceur" mais c'est parce que derrière, y'avait des filles pour me répondre... M'enfin voilà, je me dis que c'est la fin d'une époque et je flippe juste terriblement que vous partiez à votre tour. Parce que qui, viendrait débattre de Paynis et Poutrelle?  :ninja:
M'enfin voilà, je vous souhaite bien du courage les filles. J'admire terriblement les féministes de Twitter (qui discutaient, il n'y a pas longtemps du fait qu'elles ne resteraient pas plus d'un ou deux ans encore sur Twitter étant donné le harcèlement qu'elles subissent) et vu l'atmosphère qui arrive ici, alors que je pensais Madmoizelle comme un espace safe, je me dis qu'il va vous en falloir. 
Simple curiosité, vu que je suis une "novice" (sur le forum tout du moins, parce que ça fait un moment que je consulte régulièrement le site), comment ça se fait que certaines anciennes Madz ait été "dirigées vers la sortie"?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je relaye l'info, au cas où vous soyez passées à coté, car elle est presque passée sous silence, alors que l'ampleur du drame est énorme :

Lundi, au Nigéria, une centaine de lycéennes ont été enlevées par les islamistes de la violente secte Boko Haram (dont le nom signifie «l’éducation occidentale est un péché» en langue haoussa)

Source article a dit :
Selon un responsable de la sécurité qui a requis l’anonymat, les lycéennes ont pu être enlevées pour servir de boucliers humains, servantes ou esclaves sexuelles. «Les terroristes sont prêts à tout pour survivre devant le lourd tribu qu’ils paient à l’offensive de l’armée», a-t-il dit.

http://www.huffingtonpost.fr/richard-attias/enlevement-lyceennes-boko-haram-nigeria_b_5173067.html?utm_hp_ref=france

http://www.liberation.fr/monde/2014/04/18/au-nigeria-les-lyceennes-enlevees-par-boko-haram-toujours-portees-disparues_1000134

Seules quelques unes ont réussi à s'enfuir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes