Veille Permanente Sexisme

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Vu sur un forum (de football) sur lequel je passais régulièrement. Je parle au passé oui, parce que l'ambiance misogyne devenait de plus en plus fréquente et abominable. Je viens d'y retourner tout à l'heure, et je n'aurais pas du. Voilà le lien du début (à quelques posts près) de la conversation : http://forum.fcbarcelonaclan.com/viewtopic.php?f=27&t=13080&start=6080#p844812

On à vraiment de tout : entre le mec qui pense avoir la science infuse ("j'ai étudié la psychologie féminine" non mais quelle blague!), qui ajoute que le féminisme est une escroquerie etc… Et l'autre qui énonce des énormités sur le mouvement féministe en accusant à bout de bras les femmes de misandrie.

À vomir, littéralement.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je suis actuellement en stage dans un laboratoire scientifique qui bosse dans la génétique, l'évolution, et la diversité biologique. (Un truc trop cool quoi. :puppyeyes:.)

Mes deux "maîtres" de stage sont des femmes, elles sont enseignante-chercheuses mais surtout auteures de nombreuses publications scientifiques super useful et elles sont trop intelligentes (et trop cool!)
La "directrice" / "gérante en chef" (je sais pas exactement quelle est l’appellation) de toutes les salles de laboratoire est une femme, la sous-directrice aussi.
Il y a aussi une thésarde, qui est une femme.
La personne en stage de M2 est aussi une femme.
Et moi, stage de L2, je suis aussi une femme.

Alors c'est peut être con, mais ça me fait tellement plaisir de côtoyer des femmes qui ont réussi et qui sont aux commandes dans le milieu scientifique!

Évidemment il y a aussi des hommes dans le bâtiment, pas mal d'enseignant chercheurs aussi, etc, mais je sais que les responsables labo sont des femmes et voilà ça me fait plaisir.

(Citez pas svp)

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
rosenrot_;4698553 a dit :
spider-dijon;4698377 a dit :
Je me souviens d'une époque où les commentaires aux articles de Madmoizelle représentaient un espace quasiment safe. Ça change doucement depuis un an, un an et demie, et là je ne suis même pas allée jusqu'au bout des trois pages autour de l'article Musclor, trop de violence.
J'ai envie de dire que même sur ce topic on peut pas être tranquilles... :facepalm:

EDIT : Ceci dit, c'est aussi parce qu'il y a de plus en plus d'articles engagés. Beaucoup de Madz avec qui j'étais d'accord il y a 2 ou 3 ans ne semblent en fait pas pousser leur réflexion féministe plus loin que sur des sujets très consensuels. Le slut-shaming c'est mal, les stéréotypes de genre limitent nos possibilités, etc. Mais dès qu'on rappelle quelque chose d'aussi simple que "le patriarcat avantage les hommes et désavantage les femmes", je me rends bien compte que toutes les féministes auto-proclamées ne sont vraiment pas si féministes que ça. :dunno:

C'est comme le racisme: on est d'accord que c'est mal tant qu'on peut dire que tous les racismes se valent et que le "racisme anti-blanc" est au moins aussi grave que le reste.

@mary.grey: :fleur:
(pourquoi ça ne te mentionne pas? J'ai pourtant pas l'impression d'avoir merdé dans l'orthographe...)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mendoza;4699279 a dit :
Vu sur un forum (de football) sur lequel je passais régulièrement. Je parle au passé oui, parce que l'ambiance misogyne devenait de plus en plus fréquente et abominable. Je viens d'y retourner tout à l'heure, et je n'aurais pas du. Voilà le lien du début (à quelques posts près) de la conversation : http://forum.fcbarcelonaclan.com/viewtopic.php?f=27&t=13080&start=6080#p844812

On à vraiment de tout : entre le mec qui pense avoir la science infuse ("j'ai étudié la psychologie féminine" non mais quelle blague!), qui ajoute que le féminisme est une escroquerie etc… Et l'autre qui énonce des énormités sur le mouvement féministe en accusant à bout de bras les femmes de misandrie.

À vomir, littéralement.

"La psychologie féminine je la connais que trop bien. J'pourrais t'écrire 5 tomes sur ces connasses dès maintenant. "

"p**** de féministe."

"p****, je te jure que c'est la pire invention du 20ème siècle. Quel est le connard qui leur a laissé la chance de l'ouvrir pour la 1ère fois?"

"A la limite c'est pas que la cause est ridicule. Mais c'est surtout que les femmes d'aujourd'hui ont été élevés dans l'idées que les hommes leurs veulent du mal. Du coup elles sont paranos et au moindre petit truc elles croient qu'on veut les cloîtrer, les diriger, les changer.."

"Mais bordel qu'est-ce que je l'aime cette grognasse..."

729.gif

21 Mars 2014
147
477
1 664
@Eternity-
Oh, quelqu'un qui bosse dans la génétique, ça tombe bien, j'avais justement une question! :)

Je discutais sur YouTube avec quelqu'un (de poli, c'est rare!), qui m'expliquait qu'il pensait qu'il y avait une différence entre le cerveau des hommes et des femmes, héritée des rôles qui leur était confiés pendant très longtemps dans le passé (chasseur/mère). Pourtant, seuls les chromosomes XX et XY varient d'un homme à une femme, non? Donc même si au cours de leur vie leur cerveau s'adapte à leur tâche, ça ne peut pas se répercuter à la génération suivante selon leur sexe, puisqu'on vient à moitié d'une femme et à moitié d'un homme, et que seule cette paire joue un rôle pour nous différencier?

Merci si tu peux m'éclairer un peu. :fleur:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lizzou;4699576 a dit :
@Eternity-
Oh, quelqu'un qui bosse dans la génétique, ça tombe bien, j'avais justement une question! :)

Je discutais sur YouTube avec quelqu'un (de poli, c'est rare!), qui m'expliquait qu'il pensait qu'il y avait une différence entre le cerveau des hommes et des femmes, héritée des rôles qui leur était confiés pendant très longtemps dans le passé (chasseur/mère). Pourtant, seuls les chromosomes XX et XY varient d'un homme à une femme, non? Donc même si au cours de leur vie leur cerveau s'adapte à leur tâche, ça ne peut pas se répercuter à la génération suivante selon leur sexe, puisqu'on vient à moitié d'une femme et à moitié d'un homme, et que seule cette paire joue un rôle pour nous différencier?

BUUUULLSHIIIIIIIIT

Catherine Vidal, neurobiologiste à la rescousse ! :supermad:

21 Mars 2014
147
477
1 664
mamiecaro;4699579 a dit :
lizzou;4699576 a dit :
@Eternity-

BUUUULLSHIIIIIIIIT

Ahah, j'avais transmis un article de Catherine Vidal à ce gars justement. ;) Mais c'est après qu'il m'a expliqué sa "théorie" (il a quand même l'air de s'être pas mal renseigné sur le sujet, c'est déjà ça!), il pensait aussi que vu que maintenant les rôles étaient moins prédéfinis, le cerveau allait peut-être s'uniformiser aussi. Mais bon, je voyais quand même pas comment d'après lui les caractéristiques se répercutaient de parents à enfants.
Enfin merci pour le lien, je vais regarder ça!

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Vous postez plus vite que vos ombres, j’ai pas eu le temps de vous répondre !

Donc merci @Cleos @MamieCaro @Tardigrade pour vos réponses à propos du féminisme au milieu des relations de couples.

@MamieCaro
Comme ton copain, j’ai de la chance que le mien ait bénéficié de modèles « inversés » qui lui ont permis d’élargir ses attentes quant aux rôles sexués (père au foyer excellent cuisinier et couturier, mère qui travaille et qui a refusé les codes de la féminité tels qu’ils nous sont vendus : cheveux ras (boudhiste), non épilée, pantalons ad vitam aeternam)
Sa façon d’être sexiste n’est donc pas frontale ; si l’on exclut les phrases bateaux lachées avec négligeance – que je reprends toujours.
Ce qui m’enerve le plus, c’est qu’il ne voit rien ! Ultra sensible sur ces sujets, ca me déprime de me dire qu’il y est complètement aveugle … Rien que pour le harcèlement, c’est dur de lui faire comprendre ce que je ressens dans la mesure où quand je me promène avec lui, personne ne m’accoste.
Mais comme tu le dis – et de toute façon toujours très rationnelle dans mes façons d’envisager le couple :) – je me garde mille et une portes de sortie, et nos divergences sur ces sujets en est une.

Je pense avoir l’énergie (et lui l’écoute) suffisante pour essayer « d’éduquer », en revanche, je pense que je pourrais abandonner s’il s’agissait d’oppositions systématiques.

En revanche (toujours mon côté rationnel ultra romantique !), j’ai mis des sortes de conditions ! Comme je l’ai dit, je vais le voir après 7 mois de séparation. On parle beaucoup sur Skype, et il a remarqué (bingo !) que son coloc est vraiment sexiste : « tu vas voir, tu vas vraiment t’énerver avec lui ! ». Je lui ai dit qu’il y a quelque chose que je ne supporterai pas, c’est qu’il rejoigne le mépris général quand je fais ma « feminazi hystérique mal baisée ». Parce que je le vivrai très mal que lors d’un de mes speech tout émotionné, il rejoigne par connivence « masculine » ou juste sociale d’ailleurs, les autres qui lèvent les yeux au ciel. Pour faire court, il a plutôt intérêt à me soutenir en public – ou en tout cas à s’abstenir de jouer la complicité avec les autres du genre « pfiou, et ouais c’est pas facile d’être avec une énervée, t’as vu ce que je supporte ».
Aussi parce que c’est triste mais je sais que dans une assemblée, mon propos bénéficiera de mille fois plus de crédibilité s’il est accompagné de son silence – plutôt que d’un sourire moqueur ou de ses yeux au ciel.
On verra ça dans une semaine :paillettes:

Sinon, à propos des TCA, @Astipalaya  , je rejoins (un peu tard) ton post à 100%. Après des années de TCA, et un poids qu’il s’était fixé tout à fait en adéquation avec ma taille et ce que la société attendait de moi, j’ai perdu 8kg cette année en voyage à l’étranger. Mon père m’a félicité, mon copain a hâte de voir ça … et ma mère, entre deux compliments m’a sifflé un « fait attention quand même ». Ca m’a mis dans une rage folle – d’autant plus que je sais qu’au fond je suis hyper fière de cette perte … alors que mon IMC est maintenant passé dans la tranche du dessous.
De toute facon, après re-re-relecture de Beauté fatale, je me rends compte à quel point j’ai été – et je suis -  attentive à toutes ces injonctions sociétales quant au faconnement de mon corps … J’ai lu, étudié, crié et tenté chaque jour de libérer mon cerveau. Mais quand je vois mon corps ! Y’a du chemin !

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
lizzou;4699576 a dit :
@Eternity-

tumblr_inline_ml4ad4soLt1qz4rgp.gif

Whâââ, mais trop merci, quoi !! Tu viens de résumer en deux lignes ce qui m'a toujours paru complètement incohérent dans les théories de psychologie évolutionniste et que j'ai jamais été capable de formuler correctement !! J'attends depuis tellement longtemps que quelqu'un souligne combien cette histoire est du bullshit complet d'un point de vue génétique ! :puppyeyes:

@Tardigrade : merci, c'est trop gentil ! ^^ Parce que j'ai vraiment le sentiment de pisser dans un violon, là. Elle partie dans son délire de féministes radicales misandres qui réfutent la violence à l'encontre des hommes et passe son temps à répondre à côté quand on lui demande des explications. :facepalm:

21 Mars 2014
147
477
1 664
@DestyNova
Merci pour le pdf, c'est super clair!
En plus ça montre bien qu'il y a une augmentation douce mais continue du nombre de femmes dans les secteurs qui leur étaient autrefois fermés. Ca fera taire ceux qui m'explique qu'au bout d'un moment, la parité n'a plus de sens, et que si les femmes (et les hommes) travaillent dans certains domaines plus que d'autres, c'est parce qu'ils sont "naturellement" prédisposés différemment... :facepalm:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
lizzou;4699585 a dit :
mamiecaro;4699579 a dit :
lizzou;4699576 a dit :
@Eternity-

BUUUULLSHIIIIIIIIT

Ahah, j'avais transmis un article de Catherine Vidal à ce gars justement. ;) Mais c'est après qu'il m'a expliqué sa "théorie" (il a quand même l'air de s'être pas mal renseigné sur le sujet, c'est déjà ça!), il pensait aussi que vu que maintenant les rôles étaient moins prédéfinis, le cerveau allait peut-être s'uniformiser aussi. Mais bon, je voyais quand même pas comment d'après lui les caractéristiques se répercutaient de parents à enfants.
Enfin merci pour le lien, je vais regarder ça!

En fait, le truc c'est qu'on ne peux pas non plus dire que les chromosomes sexuels et les autosomes (donc les chromosomes non-sexuels) n'ont aucune interactions.
Bon, je ne suis qu'en L2, donc loin d'être une pro, mais le corps est un tout, un ensemble fonctionnel ou tout est lié, notamment par le biais des hormones.
Et les hormones, on le sait, peuvent influencer énormément notre comportement / vision des choses / etc, parce qu'elles se baladent dans tout le corps entier, allant d'un organe à l'autre et en passant notamment par le cerveau;
Ce sont les hormones qui procurent aux animaux certains de leurs instincts, par exemple. (Il y a d'autres facteurs hein.)
Or on sait aussi que les corps masculins et les corps féminins ne produisent pas les mêmes hormones.

Donc je pense que la théorie de cette personne devait s'appuyer sur quelque chose comme ça.
Et j'avoue que ça me pose un peu problème car on pourrait aisément penser que ces hormones peuvent "modifier" le cerveau. (qui est une entité extrêmement malléable, on sait que nos activités le modifient constament), cependant je pense qu'il faut plus que de simples hormones pour modifier un cerveau (ou alors à taux anormalement élevé)

Donc même si je reste intimement convaincue que nos cerveau sont tous plus ou moins les mêmes (ils changent d'individus à individu et non de sexe à sexe), et c'est d'ailleurs dans ce sens la que va la scientifique du super Ted talk posté par Mamie Caro.
Dans tous les cas, j'imagine qu'il faudrait lire des articles scientifique pour bien comprendre comment tout cela fonctionne...
De toute façon c'est de la physiologie et la physio c'est compliquéééé ! :d

21 Mars 2014
147
477
1 664
@Eternity-
Merci pour tes précisions. :) En fait, l'internaute défendait surtout une forme de théorie de l'évolution Darwinienne biaisée. Du genre: si les girafes ont un grand cou, c'est pour qu'elles puissent manger les feuilles en hauteur, leur cou s'est allongé au fil du temps, et non: les girafes ont un long coup parce que seules celles avec un cou assez grand ont survécu (ce que défendait Darwin je crois, et qui paraît plus en accord avec la génétique).
Voici d'ailleurs un extrait de son message:
"Cependant, le fonctionnement même du cerveau s'est vu échafaudé pendant des millénaires sans aucune autre éducations que celle de la survie, et les différences physiologiques évidentes entre les hommes et les femmes ont fait que la praticité et le réalisme était une obligation.
La femme étant immobilisé par les vie qu'elle mettait au monde, elle était en charge de la protection, de l'alimentation, de l'éducation des enfants alors que les hommes, non ralentis par les grossesses et de plus grande force physique était eux parqué à aller chasser ou cueillir. Et ces rôles quotidiens bien dissociées et perpétués pendant des siècles et des siècles on façonné la connectivité du système neuronal
Donc éducation et fonctionnement cérébral sont deux choses bien différentes et les cerveaux mal et femelles ont des fonctionnements bien différents mais assez souples pour que la même éducation donne les mêmes résultats entre les filles et les garçons."

C'est vrai qu'avec l'histoire des hormones, je botte toujours un peu en touche, parce que ça influence en effet nos comportements. Mais je pense comme toi qu'ils ne suffisent pas à modeler un "cerveau d'homme" ou un "cerveau de femme".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes