Veille Permanente Sexisme

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Je reviens sur la sombre discussion que j'ai partagé hier. C'était déjà insupportable à lire, mais ce matin un mec a carrément appelé au viol :
http://forum.fcbarcelonaclan.com/viewtopic.php?f=27&t=13080&start=6155#p844987

"Consentante ou non", ça me semble clair.

Il faut savoir que mon copain est modérateur sur ce forum, et également très éveillé aux causes féministes. Du coup, il est allé dénoncer cette conversation à l'équipe de modérateurs et d'administrateurs. Et les autres n'y voient aucun problèmes!!! Ca me rend tellement dingue, selon eux, c'est de l'humour, c'est pas choquant. Bordel mais on parle de viol là!

Monde de merde.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lizzou;4699961 a dit :
@Eternity-
Merci pour tes précisions. :) En fait, l'internaute défendait surtout une forme de théorie de l'évolution Darwinienne biaisée. Du genre: si les girafes ont un grand cou, c'est pour qu'elles puissent manger les feuilles en hauteur, leur cou s'est allongé au fil du temps, et non: les girafes ont un long coup parce que seules celles avec un cou assez grand ont survécu (ce que défendait Darwin je crois, et qui paraît plus en accord avec la génétique).
Voici d'ailleurs un extrait de son message:
"Cependant, le fonctionnement même du cerveau s'est vu échafaudé pendant des millénaires sans aucune autre éducations que celle de la survie, et les différences physiologiques évidentes entre les hommes et les femmes ont fait que la praticité et le réalisme était une obligation.
La femme étant immobilisé par les vie qu'elle mettait au monde, elle était en charge de la protection, de l'alimentation, de l'éducation des enfants alors que les hommes, non ralentis par les grossesses et de plus grande force physique était eux parqué à aller chasser ou cueillir. Et ces rôles quotidiens bien dissociées et perpétués pendant des siècles et des siècles on façonné la connectivité du système neuronal
Donc éducation et fonctionnement cérébral sont deux choses bien différentes et les cerveaux mal et femelles ont des fonctionnements bien différents mais assez souples pour que la même éducation donne les mêmes résultats entre les filles et les garçons."

C'est vrai qu'avec l'histoire des hormones, je botte toujours un peu en touche, parce que ça influence en effet nos comportements. Mais je pense comme toi qu'ils ne suffisent pas à modeler un "cerveau d'homme" ou un "cerveau de femme".

Tout son raisonnement ne tient pas la route, car il est basé sur plusieurs postulats faux.

1er postulat erroné : le mythe de la femme qui reste au foyer pendant que l'homme va chasser.

Déjà, cette idée est bel et bien un mythe, et au mieux juste une théorie, car SCOOP, personne n'a encore remonté le temps pour aller étudier nos ancêtres de visu.
Les théories sont donc échafaudées selon ce qu'on trouve dans les lieux de fouille, conjuguées à des observations de peuples dit "primitifs" (:rolleyes:), et on extrapole le tout.

Le fait est que cette idée du chasseur mâle/femmes foyer a été principalement élaborée par des hommes, et à une époque où les femmes devaient encore lutter pour le droit de vote, où le colonialisme était encore vu comme bienveillant, et où on aimait bien étayer des propos sexistes ou racistes par des observations "naturelles". Ça laisse juger du biais social.

Les théories plus récentes sur les modes de vie ancestraux sont beaucoup moins catégoriques. Si on se réfère aux peuples actuels avec des moeurs de chasseurs cueilleurs, la grossesse et les enfants n'empêchent en rien le travail à l'extérieur.
En fait, il est même fréquent que les femmes concilient les deux, en emmenant les enfants avec elles, et qu'elles se révèlent extrêmement résistantes, et tout aussi costaudes que les hommes (si ce n'est plus). Et encore je dis les femmes gardent les enfants, mais il y a des exemples de peuples dont ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Pas forcément le père d'ailleurs, plus souvent l'oncle maternel. (c'est - c'était - assez fréquent chez les peuples du Pacifique par exemple).

2nd postulat erroné : Cf point précédent, les femmes ne sont pas de petits êtres fragiles, rendues invalides par les grossesses.
En fait, d'un point de vue purement biologique, elles ont même un potentiel immunologique supérieur aux hommes, et une meilleure endurance ( @Eternity, tu devrais voir ça en L3 si je me souviens bien ;) ).

Concernant la différence de taille et la force physique entre femmes et hommes, Arte a diffusé d'excellents reportages sur le sujet, démontrant que la principale origine de ce dimorphisme n'avait rien de fondamental ou naturel, mais était liée principalement à la différence sociologique d'accès à la nourriture. Et que c'était réversible.

3ème postulat erroné : Tout bêtement hein, mais nous ne SOMMES PLUS des HOMMES PRÉHISTORIQUES DEPUIS au moins 10000 ANS.

Nous sommes des êtres extrêmement adaptatifs et changeants (au point que nous pouvons même modifier notre environnement), c'est notre caractéristique, et ce qui fait notre puissance de survie en tant qu'espèce.
Donc quand bien même la théorie du chasseur male/femme foyer serait vraie (et elle ne l'est pas), il est stupide de penser que notre espèce serait physiologiquement restée bloquée sur ce modèle alors qu'elle a connu d'énormes changements de son mode de vie.

Concernant la physiologie, la génétique et les hormones :

Tout comme les organes sexuels, les hormones "mâles" et "femelles" ont la même origine, et dérivent les unes des autres. Leur structure commune correspond à un groupe d'hormones très influentes : les hormones stéroïdiennes.
Et hommes comme femmes, nous produisons les deux types de stéroïdes sexuels. Les hommes produisent des œstrogènes, tout comme les femmes produisent aussi de la testostérone. Car ces hormones n'ont pas qu'une fonction sexuée.

La différence se situe sur les quantités mais aussi surtout sur la localisation des récepteurs hormonaux.
Hors, dans le cerveau, hormis l'axe hypothalamo-hypophysaire (qui ne fait pas partie du SNC), et encore, il y a peu de différence notable entre les deux sexes sur la localisation et la réactivité des récepteurs.
 Cf Catherine Vidal pour en savoir davantage sur le SNC et sa non-sexualisation.

Et certes, les gonades et tissus reliés à la reproduction vont réagir de façon sexuée et différenciée aux stéroïdes sexuels... Mais ce n'est pas le cas pour les autres organes ! Il y a des fonctions communes aux deux sexes.

C'est aussi pour cette raison que les hommes et les femmes ne seront pas égaux face à une même maladie : le taux d'hormones stéroïdiennes sexuelles sera différent à cause de leur sexe, quand bien même leur besoin pour les fonctions non sexuées sera identique.

Et rajoutons à cela que les hormones ayant un effet limité, réversible, et variable dans le temps d'un individu à un autre, il est vraiment stupide de leur attribuer quelque chose d'aussi stable que des habitudes et des comportement sociaux très établis et durables.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
destynova;4700307 a dit :
:puppyeyes: Merci pour toutes ces infos !
En fait, par rapport au cerveau, est-ce que c'est juste de dire que les hormones n'ont pas d'influence spécifique sur le développement du cerveau, en particulier du cortex pré-frontal où seraient logées une partie des fonctions cognitives supérieures?

En fait les gens qui amènent "les hormones" comme argument comme quoi ya plus d'hommes en science justement, j'ai souvent envie de leur dire que ça n'est pas formellement prouvé que les hormones ont une influence directe sur telle ou telle partie du cerveau.

Et ça m'embête d'autant plus que dans la fameuse récente étude qui apportait des "preuves" de la différence entre intelligence chez les hommes et les femmes (leurs cerveaux seraient "complémentaires") se basait un peu sur ces théories des hormones, tout en n'apportant jamais la preuve que ces hormones étaient reliées directement au développement des zones mises en question.
Mais cette étude on en a beaucoup parlé, donc ça m'a soulé.

Pour le cortex, le système nerveux central en lui-même, chez l'être humain, non en effet, les hormones sexuelles n'ont aucune incidence sur son développement.

Après, ça peut être différent pour d'autres espèces, j'ai vu passer des sujets d'études au sujet des centres olfactifs cérébraux chez les souris, qui apparemment, seraient différenciés selon le sexe. Il me semble qu'ils cherchaient à le prouver si je me souviens, ce n'était pas établi. Mais je n'en sais pas vraiment plus.

(après vu l'importance des odeurs dans la vie et dans la sexualité des souris, ce ne serait pas si illogique)

Cela dit, nous ne sommes pas des souris. :cretin:

Après, comme je disais, l'amalgame vient probablement du fait que des hormones stéroïdiennes ont un rôle dans le développement, l'entretien et la protection des cellules cérébrales. Et que les hormones sexuelles sont des hormones stéroïdiennes.

Par exemple, en résumant beauuuucoup, il y a notamment des récepteurs estrogéniques impliqués dans certains phénomènes liés à la maladie d'Alzheimer (et présent chez les DEUX sexes).
Ce qui fait notamment, en résumant aussi, que les femmes ménopausées ont un risque plus élevé de la développer. A l'inverse, un traitement hormonal substitutif peut renverser ce risque, et favoriser la mémorisation.


L'étude que tu cites démontre des différences, mais ne dit rien sur la cause, et ne démontre en tout cas aucun lien avec les hormones.

Hors comme le dit C. Vidal, la plasticité cérébrale fait qu'un cerveau se construit aussi via l'influence environnementale et sociale qu'il subit. Il n'y a donc rien d'étonnant à observer des différences entre les sexes sur des cerveaux adultes évoluant dans une société à tendance sexiste.

Le passage révélateur de l'article étant :

Les auteurs ont observé peu de différences de connectivité cérébrale entre les sexes chez des enfants de moins de 13 ans. En revanche les différences étaient plus prononcées chez les adolescents de 14 à 17 ans et les jeunes adultes de plus de 17 ans.

(on en avait déjà parlé ici de cette étude il me semble ?)
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
En rentrant chez moi ce soir, j'ai été abordée par un mec qui m'a dit qu'il allait voir des amis et qu'il m'avait trouvée jolie et qu'il était probablement le dixième à me le dire, qu'il aurait regretté de ne pas m'avoir abordée, et tutti quanti. Il m'a demandé ce que je faisais, je lui ai dit que je rentrais chez moi, et quand il m'a dit qu'il voulait dire "dans la vie", je l'ai regardé avec un air méprisant en lui disant que c'était pas ses affaires, avant de partir. Je l'ai entendu me demander si j'étais sérieuse :facepalm:

J'aurais dû lui répondre que oui, j'étais on ne peut plus sérieuse. Je venais de lui dire que je rentrais chez moi, et pourtant il ne m'a même pas demandé si j'avais un peu de temps pour bavarder. Autre chose d'ailleurs : l'intégralité de la conversation s'est déroulée en anglais, et il ne m'a même pas demandé si je le parlais alors qu'on s'est croisés en plein Paris.

J'ai failli m'en vouloir parce qu'il n'était pas violent ni inquiétant, mais merde à la fin. À 23h j'ai autre chose à faire que d'arrêter de vivre pour répondre aux questions intrusives d'un mec lambda.

@Sharon Stone J'aurais tendance à dire que si la personne est polie, tu peux la remercier puis lui expliquer rapidement que tout le monde te le dit déjà et que ça devient un peu lassant. Avec un peu de chance ils s'en souviendront, pour toi ou pour quelqu'un qu'ils croiseront plus tard.
Pour les relous, peut-être plus "Je saaaais je les vois tous les matins dans le miroir" ou encore "Jolis ? Ils sont jolis ? Tu te fous de moi ? Ils sont absolument sublimes ! Un peu de respect s'il te plaît !"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est du "vous êtes charmante" acceptable/inacceptable, je pense que ça dépend de la personne qui te le dit et de sa façon de te le dire. Ça dépend surtout de ton ressenti, c'est de toi qu'il s'agit donc c'est toi qui poses les limites.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
denderah;4700456 a dit :
Par exemple, en résumant beauuuucoup, il y a notamment des récepteurs estrogéniques impliqués dans certains phénomènes liés à la maladie d'Alzheimer (et présent chez les DEUX sexes).
Ce qui fait notamment, en résumant aussi, que les femmes ménopausées ont un risque plus élevé de la développer. A l'inverse, un traitement hormonal substitutif peut renverser ce risque, et favoriser la mémorisation.

Wooooooh, what ??! Mais quand j'aurais ma ménopause, SHOOTEZ-MOI AUX HORMONES !

Tu as des liens sur le sujet ? :fleur:

@sharon-stone @Fruits : je pense que ce qui compte, c'est avant tout de ne pas culpabiliser sur votre réponse ou absence de réponse, de bien garder à l'esprit que c'est eux qui sont en train de faire un truc déplacé. Et ensuite, de ne pas penser qu'il y a UNE bonne réaction - ou non-réaction - à avoir, d'avoir une liste de possibilités à votre disposition et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Si tu es fatiguée et que tu n'as ni le temps ni le courage de répondre quoi que ce soit, passe ton chemin sans te prendre la tête ; si c'est la goutte d'eau, envoie-le chier et n'écoute pas sa réponse (ou ris-en intérieurement).

Et si tu n'arrives pas à passer outre et que ça te trotte dans la tête bien que tu essayes de te persuader que ce n'est pas toi le problème... eh bien sois indulgente avec toi-même, on ne peut pas être en mode Black Widow (
tumblr_inline_mvv0uvSHXt1sohk3w.gif

) tous les jours.

@Fruits : le coup de la cuillère est MA-GNI-FIQUE.

En plus, imaginons que tu le fasses vraiment - ça montre au mec qu'on t'aborde TELLEMENT souvent que tu as dû en arriver à préméditer ton coup ! :rire:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
sharon-stone;4700620 a dit :
Coucou ! je vais encore poster un truc qui a rien à voir avec la discussion en cours (que je trouve super intéressante d'ailleurs merci pour toutes ces infos <3 ), mais j'ai rien à dire sur le sujet.

Par contre je voulais vous poser une question qui me prend assez la tête en ce moment : comment réagir quand on se fait aborder harceler par des mecs dans la rue ? 
C'est toujours quelque chose qui me met très mal à l'aise. Je ne sais jamais quoi faire. J'ai du mal à ignorer totalement les gens, j'ai l'impression de les snober et je culpabilise (sauf quand ils abusent genre :"psstt t'es bonne !"). Quand on me fait par exemple des compliments sur mes yeux je dis "merci", ou je souris. Mais la répétition de ces compliments me gonflent. J'ai les yeux vraiment très clairs (j'abuse pas), et depuis que je suis gamine des gens me font parfois plusieurs fois par jour des réflexions à ce sujet. Le truc c'est que les femmes ne se permettent pas de m'interpeller dans la rue pour me dire qu'elles trouvent mes yeux jolis, elles me le disent si par exemple elles sont longtemps à côté de moi dans les transports en commun, ou quand il y a un minimum de proximité. Alors que les mecs font ça tout le temps (m'interpeller). C'est assez insupportable parce que je suis à chaque fois mal à l'aise et j'aimerais pouvoir passer une journée sans qu'on m'arrête pour me dire toujours la même chose. :goth:
Du coup j'aimerais savoir comment vous vous réagissez face à ce genre d'interpellations. Est-ce que vous dites merci quand la personne semble être sincère et est polie ? Est-ce que vous classez le traditionnel "vous êtes charmante" dans la catégorie inacceptable ou acceptable ? Comment est-ce que vous réagissez face aux gros relous qui peuvent être insultants ?
C'est un vrai problème :goth:
Tu as de bonnes suggestions sur Hollaback.com et Projet Crocodiles, comme répéter constamment "Ne faites pas ça, c'est du harcèlement" sans varier ou la réponse paradoxale ( dire un truc qu'il ne comprend pas pour le désarçonner)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mamiecaro;4700766 a dit :
denderah;4700456 a dit :
Par exemple, en résumant beauuuucoup, il y a notamment des récepteurs estrogéniques impliqués dans certains phénomènes liés à la maladie d'Alzheimer (et présent chez les DEUX sexes).
Ce qui fait notamment, en résumant aussi, que les femmes ménopausées ont un risque plus élevé de la développer. A l'inverse, un traitement hormonal substitutif peut renverser ce risque, et favoriser la mémorisation.

Wooooooh, what ??! Mais quand j'aurais ma ménopause, SHOOTEZ-MOI AUX HORMONES !

Tu as des liens sur le sujet ? :fleur:

Alors, précision, j'ai sans doute trop résumé :lunette: le traitement hormonal ne permet pas de guérir d'Alzheimer. Mais ça améliore la mémorisation, et ça a un réel effet protecteur. En gros, si on doit développer la maladie, ça arrivera, mais plus tard.

Car les estrogènes sont impliqués dans le bon fonctionnement de la mémorisation (rapport à certains récepteurs) :

article a dit :
Au delà de leurs effets bien connus sur la reproduction ou le système cardiovasculaire, les œstrogènes pourraient jouer un rôle dans les performances cognitives et en particulier dans les processus de mémorisation. On a déjà montré qu'il existait des différences de capacité mnésique chez la femme au cours du cycle menstruel. On pense aussi que l'administration d'œstradiol a des effets bénéfiques sur les facultés intellectuelles lors du traitement substitutif de la ménopause, ainsi que chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

source : http://www.saging.com/articles/les-strogenes-agiraient-sur-la-memoire-spatiale-par-lintermediaire-de-leur-recepteur-beta-present-dans-le-cerveau  (vieil article de 2002)


article a dit :
L'oestrogène et la testostérone, les principales hormones sexuelles, sont connues depuis longtemps pour affecter le comportement. Elles affectent aussi l'humeur, l'état mental et la cognition. Des résultats expérimentaux récents suggèrent que ces effets des hormones sexuelles peuvent être médiés par la sérotonine, un important neurotransmetteur dont la dysfonction a été impliquée dans les désordres de l'humeur et la schizophrénie. Le lien estrogène-sérotonine est en rapport avec la conception raisonnée de nouveau anti-oestrogènes et de la thérapie hormonale de remplacement (THR).

(...)

Finalement, de récentes études épidémiologiques suggèrent que la THR réduit le risque ou retarde le début de la démence d' Alzheimer chez la femme post-ménopausée.

(...)

L'œstrogène accroît aussi la densité des sites du transporteur de la sérotonine dans le cerveau antérieur. Cet effet de l' œstrogène signifie que la dysfonction du transporteur de la sérotonine qui joue un rôle clé dans la signalisation de la sérotonine est impliquée dans les désordres de l' humeur induits par l' oestrogène. Le transporteur est la cible de puissants antidépresseurs, les inhibiteurs de la re-capture de la sérotonine, parmi lesquelles le " Prozac " est probablement le plus largement connu. La testostérone a le même effet que l'oestradiol sur ces mécanismes sérotoninergiques, mais son action dépend de sa conversion en oestradiol par une enzyme cérébrale.  (passage vous permettant de comprendre pourquoi les hommes sont concernés aussi, la testostérone est transformée localement en estradiol pour réagir à ces récepteurs)

(...)

Mémoire et cognition

Les effets puissants des œstrogènes sur la croissance des fibres nerveuses et la densité des connexions nerveuses dans le cerveau offrent des mécanismes possibles par lesquels l'œstrogène pourrait exercer des effets positifs sur la mémoire et la cognition. De plus, l'activation du récepteur 2A de la sérotonine est connue pour réduire la production de la protéine bêta-amyloide, dont en pense qu'elle est la cause des lésions cérébrales dans la démence d' Alzheimer. Si l'œstrogène augmente l'activité du récepteur 2A de la sérotonine, ceci pourrait expliquer l'effet protecteur apparent de l'œstrogène sur l'apparition de la démence d' Alzheimer.

source : https://www6.inra.fr/societeneuroendocrino/Breves/06-Hormones-sexuelles-humeur-etat-mental-et-memoire (2011 mis à jour en 2013)

Cela dit, globalement, même sans risque familial de maladie neurodégénérative, toutes les femmes devraient avoir accès à un traitement substitutif à la ménopause pour tempérer la transition, car les bienfaits sont énormes sur beaucoup de fonctions et à long terme (mémoire, tonus musculaire, vitalité et énergie, anti-dépressif, densité osseuse, dents, cheveux, etc).
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
denderah;4700872 a dit :
Cela dit, globalement, même sans risque familial de maladie neurodégénérative, toutes les femmes devraient avoir accès à un traitement substitutif à la ménopause pour tempérer la transition, car les bienfaits sont énormes sur beaucoup de fonctions et à long terme (mémoire, tonus musculaire, vitalité et énergie, anti-dépressif, densité osseuse, dents, cheveux, etc).

Wow, c'est super intéressant ce que tu racontes, parce que je pense que beaucoup de personnes et surtout de femmes (dont moi, je l'avoue :shifty:) ont une représentation très nocives des traitements à base d'hormones, comme si ça allait bouleverser notre corps et notre cerveau... Faut dire que l'idée très (trop !) présente dans l'imaginaire collectif que les hormones sont à l'origine de tout un tas de comportements explique qu'on soit terrifié-e-s à l'idée d'être radicalement transformée par un traitement hormonal, et cela de façon négative.

Je pense que la défiance vis-à-vis de la pilule (même si je ne dis pas qu'elle n'est pas justifiée dans certains cas, attention !) est liée à cette peur. Moi-même, quand j'ai arrêté la pilule, je me disais entre autre : "je ne veux pas passer ma vie à me gaver d'hormones".

Merci pour tes liens et explications en tout cas, c'est super intéressant ! :bouquet:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mamiecaro;4700890 a dit :
denderah;4700872 a dit :
Cela dit, globalement, même sans risque familial de maladie neurodégénérative, toutes les femmes devraient avoir accès à un traitement substitutif à la ménopause pour tempérer la transition, car les bienfaits sont énormes sur beaucoup de fonctions et à long terme (mémoire, tonus musculaire, vitalité et énergie, anti-dépressif, densité osseuse, dents, cheveux, etc).

Wow, c'est super intéressant ce que tu racontes, parce que je pense que beaucoup de personnes et surtout de femmes (dont moi, je l'avoue :shifty:) ont une représentation très nocives des traitements à base d'hormones, comme si ça allait bouleverser notre corps et notre cerveau... Faut dire que l'idée très (trop !) présente dans l'imaginaire collectif que les hormones sont à l'origine de tout un tas de comportements explique qu'on soit terrifié-e-s à l'idée d'être radicalement transformée par un traitement hormonal, et cela de façon négative.

Je pense que la défiance vis-à-vis de la pilule (même si je ne dis pas qu'elle n'est pas justifiée dans certains cas, attention !) est liée à cette peur. Moi-même, quand j'ai arrêté la pilule, je me disais entre autre : "je ne veux pas passer ma vie à me gaver d'hormones".

Merci pour tes liens et explications en tout cas, c'est super intéressant ! :bouquet:

En fait, cette psychose a été alimentée notamment par plusieurs scandales arrivés au début des années 2000 (et fin 90) aux USA, où des femmes recevant des traitements hormonaux avaient développé des cancers, des AVCs, etc.
Résultat : Alors qu'avant ça, les médecins le conseillaient volontiers, et les patientes étaient demandeuses, après, c'était la panique totale, avec recul général de la pratique des traitements substitutifs.

Sauf que la cause réelle des problèmes des patientes américaines provenaient non du traitement, mais des DOSES administrées, bien plus élevées que celles pratiquées en Europe (d'ailleurs, d'un point de vue général, les US ont toujours tendance à y aller à la louche, et utiliser des doses de cheval, d’où régulièrement des soucis de ce genre qui surgissent dans les médias).

Mais ça, peu de personnes ont réussi à l'entendre, et il en est resté cette peur en sourdine.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec le temps, tout a été un peu mélangé, flouté, et combiné aux récents scandales sur les pilules, résultat, il y a en effet énormément de femmes qui sont actuellement méfiantes envers les hormones.

Le fait est que les hormones, c'est comme pour tout médicament : si le dosage est trop fort, ou mal ajusté/approprié à votre profil spécifique, vous pouvez avoir des problèmes.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier les avantages considérables qu'on peut en tirer quand c'est administré à bon escient.
 
28 Janvier 2013
461
952
4 844
Cette semaine je me suis baladé en jupe courte et je n'ai eu aucune remarque. Lorsque je suis rentrée chez mes parents j'ai eu le droit à un magnifique de la part de ma mère "c'est un peu trop court dis moi, sois plus prudente quand tu sors"
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
schlobi;4700950 a dit :
Cette semaine je me suis baladé en jupe courte et je n'ai eu aucune remarque. Lorsque je suis rentrée chez mes parents j'ai eu le droit à un magnifique de la part de ma mère "c'est un peu trop court dis moi, sois plus prudente quand tu sors"
J'ai eu un épisode assez similaire avec ma mère il y a peu; elle me parlait d'une tunique un peu décolletée mais assez ample que justement je porte pas mal au boulot au printemps/été et que je portais lors de ma première agression de harcèlement de rue racontée ici. Ma mère m'a demandé si je la mettais encore, je lui ai dit que je la portais lors de cet épisode. Elle est restée silencieuse une seconde, le regard troublé, puis a juste dit "Ah, bon.". Donc j'en déduis que, à ses yeux, il y a quand même encore des tenues incitant/pas incitant.
Et, en parlant avec des élèves de douze ans, elles m'ont dit que leurs parents leur interdisait de passer du temps avec des garçons, même de leur âge, car "on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un garçon, il pourrait les violer", ou l'art d'entretenir la rape culture... :facepalm:
 
28 Janvier 2013
461
952
4 844
lovelylexy;4700974 a dit :
schlobi;4700950 a dit :
Cette semaine je me suis baladé en jupe courte et je n'ai eu aucune remarque. Lorsque je suis rentrée chez mes parents j'ai eu le droit à un magnifique de la part de ma mère "c'est un peu trop court dis moi, sois plus prudente quand tu sors"
J'ai eu un épisode assez similaire avec ma mère il y a peu; elle me parlait d'une tunique un peu décolletée mais assez ample que justement je porte pas mal au boulot au printemps/été et que je portais lors de ma première agression de harcèlement de rue racontée ici. Ma mère m'a demandé si je la mettais encore, je lui ai dit que je la portais lors de cet épisode. Elle est restée silencieuse une seconde, le regard troublé, puis a juste dit "Ah, bon.". Donc j'en déduis que, à ses yeux, il y a quand même encore des tenues incitant/pas incitant.
Et, en parlant avec des élèves de douze ans, elles m'ont dit que leurs parents leur interdisait de passer du temps avec des garçons, même de leur âge, car "on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un garçon, il pourrait les violer", ou l'art d'entretenir la rape culture... :facepalm:
Ma mère pense exactement la même chose. Une fois en voiture on a vu des adolescentes en shorts et t-shirt elle m'a sorti " elles s'habillent vraiment comme des pétasses c'est pas étonnant qu'il y a de plus en plus d'agressions sexuels" Ce à quoi j'ai répondu que ce n'était pas les vêtements qui étaient la cause des agressions mais l'agresseur en lui même. Qu'on soit habillé en nonne ou en bikini pour ce genre de personnes on est un objet qu'il peut se taper sans notre consentement" elle m'a coupé en me disant "tu es féministe maintenant ?" :goth:
Je trouve personnellement qu'on fait vraiment peser la peur du viol. Je me souviens lorsqu'avec mes parents nous cherchons un appartement pour moi car je partais faire des études ailleurs, la femme en ventant le studio avait dit "et puis c'est dans un quartier sécurisé pour une fille seule c'est plus rassurant" Mon 1er haussement de sourcil.
Quand il fallait écrire le nom sur la sonnette d'entrée "non non ne met pas son prénom il faut éviter que les passants voient qu'il y a une fille seule dans l'immeuble elle va être emmerdé après" 2eme haussement de sourcil.
Puis après avant que j’emménage j'ai eu le droit à tous les "rentres pas trop tard", "quand tu sors ne sois pas toute seule", "même si vous êtes une bande de filles faites en sorte qu'il y a garçon avec vous c'est plus prudent" . Et quand j'ai emménagé "quoi tu n'es pas encore rentré ? mais il fait déjà nuit tu rentres pas toute seule hein ? ", "on t'a acheté une bande lacrymo pour si tu as un problème", "avec tous ce qu'on voit maintenant tu dois être plus prudente ! ne te ballade pas toute seule"
C'est fatiguant. Je fais ce que je veux, je sors ou je veux quand je veux, seule ou accompagné selon mon choix. Je me suis déjà fait agressée mais ça ne m'empêchera pas de continuer à marcher dans la rue car c'est tout simplement mon droit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes