Veille Permanente Sexisme

17 Juin 2013
338
627
2 314
poupoup;4719647 a dit :
L'avant dernière vidéo de SLG était une conférence ; à un moment quelqu'un lui a demandé pourquoi il avait abandonné le personnage de la fille dans ses sketchs. La vidéo est plutôt longue, donc je vous fais le résumé : il a répondu qu'il s'était aperçu que tandis qu'il avait créé tous ses autres personnages par rapport à des traits de personnalité, le personnage de la fille n'était basé que sur son sexe, comme si être une femme était synonyme d'être une "grognasse". Il a expliqué que ça l'a profondément dérangé et qu'il a donc préféré ne plus jouer ce personnage.

Je trouve ça top qu'il se soit aperçu du problème et qu'il l'exprime ainsi.

La vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=5T233d3P_0o&list=UUCpwMG0qZkr62FNZktfcvYg

Je trouve que plus ça va, plus Matthieu Sommet devient un gars bien (du moins dans ses vidéos). Il semble acquérir peu à peu une conscience vis-à-vis du sexisme et autres, ce qui n'est pas forcément le cas de beaucoup d'autres youtubeurs connus (ça me rappelle un épisode du Joueur du Grenier où il disait un truc du genre "Attention, à partir de maintenant, il y aura des meufs à poil, donc si vous êtres prudes ou féministe, vous pouvez partir maintenant" -> bon, ben salut, hein, et merci de nous stigmatiser pour la 41234841348413ème fois !)  :stare: Alors certes, il peut lui arriver de faire encore des boulettes, mais il me semble capable de se remettre en question, et je pense qu'au fil du temps, il continuera de s'améliorer.

21 Mars 2014
147
477
1 664
pinceau_;4719781 a dit :
poupoup;4719647 a dit :
L'avant dernière vidéo de SLG était une conférence ; à un moment quelqu'un lui a demandé pourquoi il avait abandonné le personnage de la fille dans ses sketchs. La vidéo est plutôt longue, donc je vous fais le résumé : il a répondu qu'il s'était aperçu que tandis qu'il avait créé tous ses autres personnages par rapport à des traits de personnalité, le personnage de la fille n'était basé que sur son sexe, comme si être une femme était synonyme d'être une "grognasse". Il a expliqué que ça l'a profondément dérangé et qu'il a donc préféré ne plus jouer ce personnage.

Je trouve ça top qu'il se soit aperçu du problème et qu'il l'exprime ainsi.

La vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=5T233d3P_0o&list=UUCpwMG0qZkr62FNZktfcvYg

J'ai pas vu la vidéo, mais pourquoi n'a-t-il pas plutôt essayé de créer un personnage féminin avec une personnalité ? :lunette:
Il y a aussi le fait que les répliques de "la fille" ne lui venaient pas naturellement .
Et puis en tant que gars (cisgenre), je pense que forcément quand tu joues "une fille" comme personnage comique, tu joues un sexe avant une personne. A moins d'être un véritable acteur, ou quelqu'un d'habitué à se travestir peut être. (Et je pense d'ailleurs que c'est pareil pour une fille cisgenre qui joue un homme.)

Pour continuer dans cette voie, mais de façon non sexiste, il aurait sans doute dû créer plusieurs personnages féminins, et/ou se mettre à se travestir réellement (pas juste mettre un perruque et se faire une paire de seins), et je crois pas que ce soit vraiment son truc. :)

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Il y a quelques jours, quelque chose de positif est sortie du monde du jeu vidéo :d Ca s'appelle Child of life.

C'est un jeu, ou contrairement à ce qui se fait habituellement, on incarne une jeune princesse portant le nom d'Aurora. Et c'est elle qui va sauver le royaume !

Le figaro a fait une interview du créateur que l'on peut retrouver ici pour celles-eux que ça intéresse.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@bleue_ @destynova : ploup, petit rappel d'intersectionnalité : évitons d'assimiler genre et sexe en sous-entendant que homme = bite/pénis !

Voilà, petit rappel fait. Surveillons-nous !

Sinon, @bleue_, AARGH mais c'est au-delà du dégueulasse ce coup de fil ! :bomb: Mais après, on vient dire aux féministes que la discrimination, c'est juste dans nos têtes et parce qu'on ne sait pas bien se mettre en avant et blablabla... Alors que là, elle ne te dit même pas "à compétences égales, je préfère un homme", mais même dans la mesure où tu es meilleure !! :scream:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je serais toi, sans forcément porter plainte, je noterais tout ça quelque part - la date, le nom de la personne et de l'établissement, et l'échange de façon aussi précise que possible. Pour garder une trace, à défaut d'une preuve. Pour que ça ne se résume pas à un vague souvenir que tu aurais pu déformer. Pouvoir en parler, montrer le truc, que ce soit maintenant ou plus tard. Ne serait-ce que pour poser le truc, lui donner un côté concret, même si c'est juste pour le garder pour toi.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@yuliia : Erf, je trouve effectivement ce procédé dégueulasse, mais je ne sais pas si tu pourrais l'empêcher. :/ Dans tous les cas, tu peux toujours leur dire que tu es suffisamment mature pour savoir ce que tu veux et qu'ils n'ont pas à décider pour toi.
"tu la ramène a X heures et je t'ai à l'oeil mon garçon" : L'idée d'être garants de ta pureté (j'imagine que c'est ce que sous-entend cette question) est sexiste et possessive : tu fais ce que que TU veux de ton corps, et ce n'est pas le sexe qui va te salir ou te faire perdre de ta valeur.
"quelles sont tes intentions envers ma fille" : Si c'est encore à propos du sexe, même chose qu'au-dessus, et si ils s'inquiètent que tu sois maltraitée, ils ne peuvent de toute façon pas le savoir en l'interrogeant. :dunno: La violence conjugale n'est pas le fait de "bad boys" qui se repèrent au premier abord, c'est quelque chose qui s'installe avec le temps et après avoir acquis la confiance et le contrôle de son/sa partenaire.
Si ils s'inquiètent vraiment pour toi, demande-leur plutôt de te soutenir si un jour tu as des ennuis, mais là, à part faire flipper ton potentiel copain et montrer qu'ils ne te font pas confiance pour savoir ce qui es bon pour toi, ils n'arriveront à rien avec un tel interrogatoire. Parce que se conduire comme si tu étais une petite chose fragile trop idiote pour savoir que les garçons sont mal intentionnés (= ils veulent du seeeeeeexe), ce n'est pas du tout une façon de te protéger, c'est une façon de t'infantiliser, et c'est de toute façon fondé sur des principes sexistes et rétrogrades.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@ShinyPony : Je ne comprends pas trop l'article. En fait, je ne comprends pas comment on peut "être" une Manic Pixie Dream Girl, parce que c'est justement un cliché scénaristique, donc elle n'existe pas dans la vraie vie. Tu peux être considérée comme MPDG par un homme, mais tu ne peux pas réellement être une MPDG puisque ce qui caractérise la MPDG, c'est qu'elle n'existe que passagèrement, le temps de permettre à un homme de se découvrir et blablabla. C'est pas juste une question d'être jolie et rêveuse, c'est une ficelle scénaristique pour faire avancer un personnage masculin, or dans le monde réel, tu vis ta propre vie... Même les femmes qui sont utilisées par des hommes qui les prennent pour des muses (je pense aux "égéries") ont une vie propre et des aspirations, bref, elles EXISTENT en dehors de leur rôle de MPDG, même si on ne peut pas le voir.
Du coup, je ne sais pas trop ce que tu entends par le fait de te "reconnaître" dans ce genre de personnage, mais je ne crois pas que ta vie tourne autour d'un homme que tu cherches à inspirer. :P

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Yuliia
J'ai pas vraiment de conseil à te donner, à part prévenir ton futur potentiel copain à propos de cette pratique dans ta famille (histoire qu'il soit pas surpris ou bien qu'il est l'impression d'être revenu 200 ans en arrière j'exagère -oups, je me suis trompé d'époque) et que tu peux lui préciser que tu n'es pas d'accord du tout à propos de ça. Pour le reste @Rosenrot_ a très bien expliqué :d
Je me permets tout de même un :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, message un peu inutile mais je dois avouer que pour moi, ce genre d'interrogatoire ne pouvait pas se produire dans la réalité, juste dans les films ou série comique... Ah que non...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@ShinyPony : Ces personnages (fictifs, j'insiste) n'ont pas de personnalité et d'existence propre, donc tu n'es PAS une Manix Pixie Dream Girl. :P Tu as peut-être de nombreux traits de caractères en commun, mais je t'assure que tu es une vraie personne (je le sais, je t'ai rencontrée !). Alors que la MPDG se limite à ces quelques traits de caractère qui apportent quelque chose à un personnage masculin. Le problème de ces personnages, comme tous les stéréotypes, c'est que les gens finissent par croire qu'ils existent, et n'accordent pas une pleine et entière humanité à celles-eux qu'ils considèrent y correspondre. Être considérée comme une MPDG par quelqu'un, c'est vaguement plus enviable que "objet sexuel" ou "plante verte" mais ça reste une forme de réification, tu n'es pas considérée comme une personne. Plutôt comme une chose qui apporte inspiration, amusement et fraîcheur en plus de son but décoratif.
Tu n'es PAS une MPDG.

Du reste, ces personnages méritent largement d'être critiqués, tout en gardant à l'esprit qu'on ne critique pas les femmes qui les incarnent, mais les personnes qui ont écrit leur personnage.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@ShinyPony : Si tu ne le sais pas encore, Anita Sarkeesian a fait une vidéo sur ce stéréotype. :) Elle met bien l'accent sur le fait que ce personnage n'existe bien qu'en rapport à un personnage masculin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes