Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@yuliia : je confirme ce qui a été dit par les autres, c'est un comportement sexiste et infantilisant. Je ne sais pas quel âge tu as, mais de toute façon, leur démarche est complètement rétrograde : ils considèrent que leur autorité en tant que parents est la seule chose qui puisse te protéger d'une relation où le mec se servirait de toi.

Ce qu'ils pourraient faire à la place, et ce qu'ils font déjà peut-être par ailleurs, c'est t'encourager à avoir confiance en toi, à savoir détecter les comportements abusifs et sexistes, à apprendre à ne pas te laisser marcher dessus, et à savoir reconnaître les gens qui tiennent vraiment à toi et ceux qui cherchent à t'utiliser ou te dominer. Parce que, si l'idée c'est de te protéger dans l'éventualité où un mec abusif, où tu serais déjà en couple avec lui, ben le fait de le regarder droit dans les yeux et lui dire "fais gaffe à ce que tu fais", c'est bien mignon, mais si vous êtes déjà en couple et que c'est un connard qui ne tient pas vraiment à toi mais se sert de toi pour tirer un coup ou regonfler son ego, il ne va pas transformer le mec en gentil garçon tendre et attentionné par la menace. Ils risquent même de te faire prendre sa défense, en mode Roméo et Juliette...

C'est compliqué parce que ça part d'une bonne intention, mais il vaudrait mieux qu'ils soient là pour TOI, pour t'écouter et te conseiller, qu'ils te mettent en confiance pour que tu puisses leur parler si jamais quelque chose te semble clocher dans ta relation. Parce que si tu es en couple, qu'il a l'air adorable aux réunions de famille et que quand vous êtes seuls, il te traite comme de la merde, il vaut mieux que tu saches que tu auras une oreille attentive et bienveillante plutôt que le bras armé du patriarche prêt à s'abattre sur le malotru en te faisant culpabiliser d'avoir mal choisi...

Et s'ils ne sont pas capables de faire ça, certes, on est là, nous ;), mais c'est forcément mieux quand ça vient de ton entourage proche, qui te connaît mieux et connaît mieux ta situation.

@ShinyPony @Rosenrot_ @Heste : j'ai un point de vue plus nuancé, et j'avais lu et beaucoup apprécié l'article en question, il m'avait beaucoup fait réfléchir non seulement sur la MPDG, mais aussi sur ses conséquences dans nos vies (car si ça restait un problème de personnage pas intéressant dans les films, ça ne serait pas si problématique).

Pour moi, il y a un problème qui est inséparable du sexisme dans le cliché de la MPDG : l'infantilisation de la femme. Je pense que tu as tout à fait raison, @ShinyPony, quand tu dis que cesser d'être une MPDG, c'est en quelque sorte devenir adulte. Ce qui est une bonne chose, sans que ça veuille dire que ce qui est enfantin est mauvais ! (Pour une fan de dessins animés qui collectionne les peluches, je serais mal placée pour dire le contraire.)

Le problème, c'est qu'effectivement, on est gavées de personnages féminins, pas uniquement les MPDG, qui ne vivent que pour l'amour. Trouver l'amour, c'est en général la fin des comédies romantiques, le seul genre cinématographique qui nous est directement destiné. On nous apprend très tôt que trouver un homme qui nous aime (si tu es lesbienne, t'inquiète, on t'expliquera l'homosexualité après la puberté quand il sera trop tard) c'est la clé du bonheur. Du coup, même si on t'apprend que la carrière et l'accomplissement de soi, tout ça c'est bien aussi (notez le "aussi" qui n'est jamais précisé aux garçons et aux hommes), trouver l'amour, le vrai, le bon, reste pour beaucoup de femmes un objectif nécessaire au bonheur. Et pour cela, il faut plaire, et pour cela, il faut faire ce qu'on nous dit de faire pour plaire.

Quand je regarde de vieux films, je constate à quel point, avant les années 90-2000, on va dire, un personnage féminin a une gamme limitée d'expressions et de façons de se comporter à sa disposition. En re-regardant des vieux films, des vieux dessins animés, ça me crève de plus en plus les yeux : une fois que tu es une vieille femme, tu peux être un peu excentrique (et grosse), mais tant que tu es jeune, belle et donc bonne à marier, tu es élégante, distinguée, gracieuse, douce, etc etc. Tes mains sont toujours disposée de façon décorative, tes gestes sont ceux d'une ballerine, bref, on dirait que tout est sous contrôle en permanence - le principe même du body monitoring.

Or la MPDG est, d'une certaine façon, une tentative de sortir de ce carcan. La MPDG va être maladroite, bizarre, parfois un peu grossière, imprévisible - bref, elle semble être un courant d'air frais dans la représentation des femmes au cinéma si on se réfère au carcan rigide qui la contenait auparavant.

Mais cette libération est moins radicale qu'il n'y paraît, puisqu'effectivement, la MPDG, encore et toujours, est là pour plaire. Son excentricité est là pour la rendre attirante, touchante, drôle, voire sexy. Et c'est là que ce qui aurait pu être une façon d'exploser le carcan ne devient qu'un assouplissement du carcan : encore une fois, on apprend aux femmes comment se comporter pour être attirantes. Elle peut se casser la figure, rigoler à gorge déployée, utiliser des jurons, mais elle doit rester agréable à regarder pendant qu'elle fait tout ça. Au fond, elle reste une petite fille qui joue à l'adulte, et c'est ce décalage qui est présenté comme touchant...

Et inconsciemment, on intègre que c'est comme ça qu'une fille, et plus problématique, une femme, doit se comporter. Or c'est un comportement qui a une caractéristique importante : il n'est pas menaçant, dans le sens où il ne menace pas l'ordre établi. La femme reste faible et futile, c'est simplement que, par opposition à la femme faible et futile du passé qui était comme ça parce qu'elle n'avait pas le choix, la MPDG est faible et futile parce que ça lui plaît.

Donc certes, c'est un personnage de fiction, et tant mieux si elle aime être faible et futile (je sais que certains personnages de MPDG ne sont pas forcément faibles ou futiles, mais soyons honnêtes, elles ont rarement le charisme de Beyoncé), le problème c'est qu'on a tendance à reproduire dans notre vie ce qu'on nous présente comme bien et attirant dans les films.

C'est donc une nouvelle forme de rôle qu'on adopte parce qu'il peut être amusant à jouer. Je constate par exemple un énorme décalage entre le comportement de ma soeur quand on se rencontre dans le cadre d'un repas de famille, où elle est avec son copain, où elle va être légère, mutine, enfantine (le côté retour dans la famille joue aussi beaucoup) - où par exemple, elle va jouer à la petite fille qui fait un truc énervant et son copain va jouer au papa qui essaye de la contenir pendant qu'elle rigole - et les moments où on va discuter juste toutes les deux, où elle sera beaucoup plus adulte, réfléchie. Je ne dis pas que c'est mal, on s'adapte toutes à notre environnement et notre auditoire, mais c'est quand même troublant de voir comme cette notion d'infantilisation influe sur nos vies.

Bon, j'aurais plus à dire sur le sujet, mais j'ai de la visite, je continuerai plus tard ! ;)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tryphon;4722164 a dit :
Heu Une amie a posté ce lien sur fb : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/le-violeur-presume-reperait-ses-victimes-sur-adopteunmec-com_1535013.html (:facepalm:) avec comme commentaire : "Haha." Alors je suis peut-être très premier degré mais ce "haha" me dérange vraiment, j'ai l'impression que ça sous-entends plein de choses négatives, du genre : "haha voilà ce qui arrive quand on va sur des sites de rencontre où de toute façon les mecs ne cherchent qu'un coup d'un soir/vous l'avez bien cherché". J'ai bien envie de commenter ce "haha." parce qu'il me choque, mais je me demande si ce n'est pas moi qui suis parano :facepalm:

Tu peux toujours lui demander tout simplement ce qu'elle trouve drôle. Parce que je ne vois vraiment pas.

Ca me fait penser à la fois où (trigger warning agression sexuelle)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Le problème est que, outre la culture du viol qui reste et demeure ( comme il a été dit, on va encore dire que les victimes l'ont cherché en allant sur des sites de rencontre, je l'ai vu sur un commentaire de l'article d'ailleurs), le viol est encore et toujours un sujet de blague. Il y a quelque jours, sur un forum où je traîne, un posteur évoquait les inquiétudes avant de rencontrer des femmes sur le Net; un autre a dit ( le lol  attestait de son intention de plaisanter) que l'une d'elle était qu'une des femmes le viole. Je lui ai répondu que le viol était une chose grave, quel que soit le genre de l'agresseur et de l'agressé. Il m'a répondu qu'il voulait juste plaisanter, ne comprenant pas le problème visiblement. Le trigger warning, la compassion pour les éventuelles victimes ou l'idée qu'on rassure les violeurs n'est souvent présent que sur les pages féministes; autrement, le viol ( surtout femme sur homme) devient la bonne blague, sans se rendre compte des dégâts causés.

amalbergas-livingston;4719963 a dit :
Et c'est dingue qu'on en parle si peu ! :mad:

Donc reuh :

Pour les Parisiennes :
Rendez-vous ce soir à 19 h devant l'ambassade du Nigeria, métro Victor Hugo. Venez de préférence habillées en rouge, c'est la couleur choisie par les mères nigeriannes.

Voir l'événement Facebook et la page des Dé-chaînées.

Les Londoniennes : The Nigerian High Commission, aujourd'hui à midi mais puisque la journée est fériée, il semblerait qu'il soit mieux de participer au rassemblement du 9.

Voyez le compte Twitter Bring Back Our Girls et leur calendrier des rassemblements.

BmyV863CIAAbnSU.jpg

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4722510 a dit :
@MamieCaro pour ton spoiler : V Mais on a le droit d’envoyer des mails pareils en entreprise ?

Ben, entre collègues, circulent de temps en temps un lien vers une vidéo rigolote, vers un article intéressant, etc. C'est juste que là d'un coup, on est passés dans le Côté Glauque. Je n'ai pas voulu signaler ni rien, j'ai préféré essayer d'en parler avec la personne concernée, mais déjà il partait en vacances le soir même, donc on n'a pas pu en parler, et en plus il n'avait fait qu'un forward du message d'un autre collègue sans en modifier le titre, donc c'était plutôt à lui qu'il aurait fallu que je parle, je le connais mais de loin, il n'est pas dans les mêmes locaux, bref, je me suis un peu dégonflée sur ce coup.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4722665 a dit :
mamiecaro;4722627 a dit :
destynova;4722510 a dit :
@MamieCaro pour ton spoiler : V Mais on a le droit d’envoyer des mails pareils en entreprise ?

Ben, entre collègues, circulent de temps en temps un lien vers une vidéo rigolote, vers un article intéressant, etc. C'est juste que là d'un coup, on est passés dans le Côté Glauque. Je n'ai pas voulu signaler ni rien, j'ai préféré essayer d'en parler avec la personne concernée, mais déjà il partait en vacances le soir même, donc on n'a pas pu en parler, et en plus il n'avait fait qu'un forward du message d'un autre collègue sans en modifier le titre, donc c'était plutôt à lui qu'il aurait fallu que je parle, je le connais mais de loin, il n'est pas dans les mêmes locaux, bref, je me suis un peu dégonflée sur ce coup.

Non mais je ne t'accusais pas. Je me demandais c'est tout. Je sais que tout le monde s'envoie des messages "rigolos" via les messageries professionnelles même si elles sont sensées ne servir qu'à un usage purement professionnel (mais bon le relationnel ça compte aussi dans le milieu pro on va dire).
Sauf que j'imagine que, par exemple, on n'a pas le droit d'envoyer des messages à caractère religieux ou antisémites ou autres (à vérifier mais le monde du travail n'échappe pas aux lois qui s'appliquent ailleurs je pense).
Envoyer un mail qui contient une histoire de viol à des collègues visiblement pas très proches déjà ça m'a l'air d'être un manque de bon sens évident. Quand ça concerne qqun qui travaille dans cette même boite encore plus (non mais vraiment :facepalm: ). Mais quand c'est à caractère sexiste, et sous forme de blague...

Je ne dis pas ça pour dire que tu aurais du faire quelque chose. Je me dis juste que le mec ne se rend vraiment pas compte de la gravité des propos qu'il diffuse (pour lui c'est comme un lolcat en fait). En dehors du fait que c'est pas drôle et que c'est un cas concret arrivé à un de vos collaborateurs, apparemment il trouve ça approprié d'envoyer des histoires de viol à ses collègues. Ça me sidère. Et le fait qu'il ne soit pas le seul à faire ça d'après ce que tu dis, je trouve ça grave.

J'allais dire qu'il fallait faire de la sensibilisation contre ça dans les entreprises, mais en arriver à expliquer ça c'est triste.

Edit : TRIGGER WARNING détails sur l'agression
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

T'inquiète, je n'avais nullement l'impression que tu m'accusais de quoi que ce soit ! ;) J'expliquais juste comment j'avais réagi et pourquoi.

Pour la réaction des collègues, ouais, c'est bien ça la culture du viol, c'est que, pour beaucoup d'hommes, le viol est un truc qui leur semble tellement irréel, tellement inexistant, tellement rare, qu'ils pensent avoir la distance suffisante pour en rire comme si on parlait d'un cheval à 3 têtes. Sauf que ça arrive tellement tout le temps, tellement partout, qu'ils ne réalisent même pas à quel point leur rires sont indécents.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MamieCaro j'ajouterai à ton analyse que, pour beaucoup de personnes, le viol n'est au final pas grand chose ( sauf si c'est le cliché du psychopathe bavant qui te frappe, te mutile, te séquestre, etc), juste un rapport un peu forcé mais "ça fait pas de mal": cf les blagues sur les viols de femmes âgées où la conclusion est qu'elles ont eu de la chance ou que le violeur était "affamé", les remarques sur le fait qu'une femme "laide" ne peut pas être violée ou doit s'en estimer heureuse car elle a plu... L'idée que "c'est pas si méchant" nuit aussi énormément.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lovelylexy;4722768 a dit :
@MamieCaro j'ajouterai à ton analyse que, pour beaucoup de personnes, le viol n'est au final pas grand chose ( sauf si c'est le cliché du psychopathe bavant qui te frappe, te mutile, te séquestre, etc), juste un rapport un peu forcé mais "ça fait pas de mal": cf les blagues sur les viols de femmes âgées où la conclusion est qu'elles ont eu de la chance ou que le violeur était "affamé", les remarques sur le fait qu'une femme "laide" ne peut pas être violée ou doit s'en estimer heureuse car elle a plu... L'idée que "c'est pas si méchant" nuit aussi énormément.

Tout à fait... Et si en plus, ce n'est qu'une tentative, alors vraiment, où est le problème, hein...

Comme si le problème du viol n'était QUE la souffrance physique.

Ce qui est dingue, c'est que parfois, tu discutes avec quelqu'un qui a été cambriolé qui t'explique que le plus perturbant, davantage que d'avoir perdu quelques affaires ou pas mal d'argent, c'est l'idée même. L'idée que quelqu'un est entré chez toi, a fouillé tes affaires, bref, a détruit les barrières de ton intimité - et l'idée que tu ne te sentiras plus jamais complètement en sécurité après ça.

Et tout le monde comprend très bien, et hoche la tête.

Mais l'idée qu'une agression sexuelle ou un viol puisse être plus grave qu'un incident ponctuel, puisse aller au-delà de la douleur physique, puisse laisser des marques durables, même si "c'était son copain", même si "il ne l'a pas frappée", etc etc, non ça vraiment, ça n'est pas quelque chose que les gens intègrent.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
mamiecaro;4722810 a dit :
lovelylexy;4722768 a dit :

Tout à fait... Et si en plus, ce n'est qu'une tentative, alors vraiment, où est le problème, hein...

Comme si le problème du viol n'était QUE la souffrance physique.

Ce qui est dingue, c'est que parfois, tu discutes avec quelqu'un qui a été cambriolé qui t'explique que le plus perturbant, davantage que d'avoir perdu quelques affaires ou pas mal d'argent, c'est l'idée même. L'idée que quelqu'un est entré chez toi, a fouillé tes affaires, bref, a détruit les barrières de ton intimité - et l'idée que tu ne te sentiras plus jamais complètement en sécurité après ça.

Et tout le monde comprend très bien, et hoche la tête.

Mais l'idée qu'une agression sexuelle ou un viol puisse être plus grave qu'un incident ponctuel, puisse aller au-delà de la douleur physique, puisse laisser des marques durables, même si "c'était son copain", même si "il ne l'a pas frappée", etc etc, non ça vraiment, ça n'est pas quelque chose que les gens intègrent.
Je dirais que c'est justemment parce que la différence viol/acte sexuel consenti est floue pour la plupart des personnes, à moins que tu apportes la "preuve" que ce n'était pas normal ( coups, mutilations...). On ne dira pas qu'un cambrioleur est la même chose qu'un ami que tu invites chez toi, cependant on roulera des yeux si un proche que tu accueilles te vole ou abuse de ton hospitalité, puisque, comme tu l'as accueilli chez toi, tu es "coupable"; or la majorité des viols et agressions sexuelles sont commis par des proches, c'est le même raisonnement.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@DestyNova en fait on se rejoint: comme je l'ai dit, au delà de l'aspect psychologique,  à force de rebattre les clichés du viol ( la nuit par un inconnu mentalement dérangé etc) la majorité des viols sont vus comme juste des rapports où il a fallu convaincre la victime mais qui, au final, ne sont pas différents des rapports normaux et consentis. Dans le cas de MamieCaro, les personnes connaissaient la victime et l'agresseur, mais le fait que justement le mec ne soit pas un monstre psychopathe bavant faisait qu'il ne pouvait pas être un violeur; à la limite c'est pas pire qu'une mauvaise blague, et le concombre devient la chute. Même si ça devient concret pour les personnes, les schémas ( c'est un viol/c'est une bonne blague) sont si ancrés qu'on les applique, même à des proches.

B

bouseuseraffinee

Guest
@DestyNova, tu peux préciser en quoi la psycho clinique est infestée de culture du viol? Je dois envoyer un courrier à une clinique psychiatrique pour avoir des consultations, j'ai déjà un peu peur... ^^"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes