Veille Permanente Sexisme

27 Décembre 2012
107
558
4 744
Par rapport au viol : j'avais passé passé la soirée chez mon copain et on avait bu, un peu plus tard on s'est disputé pour un truc idiot et j'étais tellement agacée que j'ai voulu rentrer chez moi, il était minuit. Et l il m'a dit : "Tu sors dans cet état ? Faudra pas te plaindre si tu te fais violer". C'est tellement banalisé ce genre de propos qu'il ne s'est même pas rendu compte que c'était choquant. Au final quelques jours plus tard je suis revenu sur ce sujet et il a admit avoir été maladroit (même si cela ne l'excuse en rien).

Par rapport au slut shamming : Jme balladais  avec une amie  Saint-Michel-Notre-Dame et il y'avait des jeunes filles qui se prenaient en photo devant la cathédrale, mon amie me sort : "C'est hallucinant ce que les femmes font pour attirer le regard masculin, regarde leurs poses... des vraies trainées".
Je pense que les filles qui ont tendance  "slut shamisé" se sentent complexée par les femmes sure d'elles et de leur sexualité, cela les renvoie  ce qu'elles ne sont pas et agresser ces femmes les rassurent.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
himeshann;4723894 a dit :
Hier je sortais avec un ami, et il me dit "Ca m'énerve car je vois que des filles comme Nabilla dans la rue, gros seins, gros cul" ... je lui demande si ce n'est pas son style il me dit "Le style biatch ? Oh bah non ..." Je lui ai clairement dit que c'était du slut shaming ce qu'il faisait, qu'aucune fille n'avait le droit de se faire insulter peu importe comment elle était ... il n'avait pas l'air convaincu :/ Les préjugés ont vraiment la vie dûre ...

J'ai des gros seins et un gros cul, mais je suis vraiment désolée, j'essaierai de plus trop sortir dans la rue désormais :shifty:

fruits;4723580 a dit :
Sinon j'étais tombée sur le Tumblr d'une fille qui se disait féministe mais qui pense qu'on devait arrêter de se plaindre du manque de couverture médiatique des 234 Nigérianes en Occident parce que si c'était des blanches les médias africains n'en parleraient pas, qu'il faut arrêter de tout ramener aux blancs et que les gens de couleur (PoC dans le texte, je ne sais pas s'il existe une meilleure traduction en français) ne font que se plaindre au lieu d'agir.
:goth:

Mais les gens qui se plaignent des médias occidentaux SONT des occidentaux :angry: Et puis je ne savais pas que le fait que ces filles soient noires annulait leur féminité et faisait que soudainement ce n'était plus un problème féministe...

Je peux concevoir qu'une féministe blanche oublie le racisme par mégarde, je l'ai longtemps fait et il m'arrive de le faire encore parce que ce n'est pas une oppression qui me concerne directement, mais être aussi ouvertement raciste tout en se disant féministe ça me consterne :facepalm:

D'ailleurs l'une d'entre vous sait si le gouvernement français fait quelque chose pour l'affaire des 234 Nigérianes ?
C'est difficile à entendre mais ce n'est pas forcément une bonne chose que le gouvernement français s'en mêle.
Je veux dire par là qu'après il est facile de parler d'ingérence occidentale dans les affaires nigérianes, de néo-colonialisme et autres trucs du même genre. Que le gouvernement français fasse quelque chose si le Nigeria le demande comme il l'a demandé aux USA, ou propose son aide, c'est une chose ; que le gouvernement français s'incruste et se pose là en sauveur c'en est une autre. :dunno:
C'est délicat comme situation (et ça rend le choix des lieux de manifestation délicat aussi !).

Après que l'on tombe sur les médias occidentaux qui font la sourde oreille depuis trois semaines je trouve ça parfaitement normal. :mad:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4724264 a dit :
Je reviens vous parler du "projet avatar"! :cheer:

Je m'excuse d'avoir tardé à revenir ici, j'ai été très occupée ces derniers temps et j'ai passé plusieurs jours à m'informer sur le sujet avant de pouvoir écrire un texte qui tienne la route. Cela dit c'est peut-être encore maladroit et il est fort probable que je n'utilise pas les bons termes donc si vous voyez quelque-chose qui vous choque, quelque-chose que j'ai oublié ou des fautes d'orthographes, n'hésitez pas à me le dire! (je pense notamment au paragraphe
"Mais ce n'est pas bien grave non ?" qui n'est peut-être pas assez percutant et je me demandais si il ne fallait pas finir sur une phrase plus fédératrice du genre "c'est ensemble que nous y arriverons" ou "chacun de nous est utile, à un rôle à jouer, peut faire partie de l'histoire"... :hesite: Bref tous vos avis sont les bienvenus!
Merci d'avance pour votre aide :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve ça génial !! :joy:

Sur pourquoi c'est grave, tu peux ajouter qu'il y a l'idée qu'on ne sait jamais quand ça peut arriver, quand un regard un peu lourd va mener à une agression, et que certaines femmes vivent dans un état de tension dès qu'elles posent le pied dehors. Même quand ça ne nous arrive pas, ça a un impact sur nos vies, sur notre liberté de nous déplacer et simplement de pouvoir penser à autre chose !

Aussi, l'idée que même quand on suit toutes les règles dont on nous rebat les oreilles (parfaitement inutiles) s'habiller comme ci ou comme ça, passer par telle rue plutôt que par telle autre, rester calmes et polies face à des mecs qui nous insultent, nous humilient voire nous agressent, on récolte quand même des commentaires résignés sur le fait qu'on doit accepter que ce sera toujours comme ça, et que NON, on n'accepte pas !

@babooz92i : sur le slut-shaming, je suis dubitative sur l'idée que les femmes qui le font agissent comme ça par jalousie. Je pense qu'il y a au contraire un sentiment d'être mieux que l'autre. On nous apprend qu'être sexuellement active ou démonstrative, pour une femme, c'est mal - et en dénigrant les autres femmes, on montre qu'on a bien internalisé cette misogynie, et qu'on l'utilise comme façon de prouver "MOI, je ne suis pas comme ça, et j'ai donc droit au respect". Sauf que, manque de bol, tant que tu es une femme, on trouvera toujours une bonne raison pour te manquer de respect ou te rabaisser, et essayer de rabaisser toute la gente féminine sauf toi n'est vraiment pas une stratégie efficace - en plus d'être complètement égoïste et oppressive.

Enfin, tellement de femmes font du slut-shaming qu'on ne peut pas généraliser, et il peut y avoir un fond de jalousie aussi chez certaines, remarque. Mais je pense que les raisons profondes sont davantage liées à notre internalisation de la misogynie et des double standards.

Dernière édition :
17 Juin 2013
338
627
2 314
PUTAIN DE MERDE
Je viens me confier ici parce que j'ai besoin d'en parler, je voulais appeler mon copain mais il répond pas. Enfin bref, ça on s'en fout. (désolée si je suis vulgaire, l'incident date de 5mn et je suis encore TRES énervée)
J'attendais mon bus pour rentrer du boulot. Là, deux mecs arrivent. Le premier ne me calcule pas, mais le second me regarde avec insistance. Je me contente de lui lancer mon regard le plus méchant, puis je l'ignore. Les deux hommes montent dans le même bus que moi. Le premier qui ne m'a pas regardée descend, le second reste. Quand vient mon tour de descendre, il reste à sa place (encore heureux qu'il ne m'ait pas suivie (de toute façon je vis dans l'enceinte d'une école, et à cette heure-ci, il aurait JAMAIS pu ne serait-ce que tenter d'entrer, il se serait renvoyer bouler bien méchament par tout les parents et le gardien présents)) et de là où il est, il me lance "Lèche moi les couilles ! Eh, j'te bouffe le cul !". Sur le coup, je réponds pas parce que je n'ai pensé à rien d'assez intelligent à lui répondre et que j'avais bien mieux à faire que me prendre la tête avec un pauvre enfoiré dans ce genre. Quand le bus part, je le vois me faire des signes. Je me suis pas retenue de lui en faire un moi aussi.
Voilà. Ce genre de choses m'énervent tellement, quand je suis rentrée dans le bâtiment j'ai pas pu m'empêcher de crier ma haine dans les escaliers. Si je recroise ce gars et qu'il recommence, je crois qu'il aura affaire à moi. Jusque là j'ai encaissé, je me suis écrasée, mais je suis tellement à bout que je pense qu'au prochain gars comme ça, j'explose. Et ça ne fait que 3 ans que j'ai affaire au harcèlement de rue et autres joyeusetés du genre (depuis que j'habite en région parisienne, quoi. Avant, ça ne m'arrivait jamais dans ma campagne, à part deux fois qui n'étaient franchement pas méchantes, c'est à dire "Il faut sourire, mademoiselle" et "pourquoi tu portes du noir, tu serais tellement plus belle en couleurs". C'est TOUT.), je sais pas comment tiennent celles qui le subissent depuis bien plus longtemps.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Sugart: :calin: , si ça peut t'aider sur Hollaback il y a des exemples de réactions qui mettent VRAIMENT les agresseurs en difficulté... Et si, dans ces cas là, les témoins réagissaient, montrant que ce genre de chose est anormal, ça aiderait... En effet, le fait que personne ne réagisse cautionne ce genre d'acte et d'attitude ( comme  les blagues sur le viol): l'agresseur se dit qu'il ne fait rien de grave ou d'anormal :bomb:

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sugart;4724569 a dit :
PUTAIN DE MERDE
Je viens me confier ici parce que j'ai besoin d'en parler, je voulais appeler mon copain mais il répond pas. Enfin bref, ça on s'en fout. (désolée si je suis vulgaire, l'incident date de 5mn et je suis encore TRES énervée)
J'attendais mon bus pour rentrer du boulot. Là, deux mecs arrivent. Le premier ne me calcule pas, mais le second me regarde avec insistance. Je me contente de lui lancer mon regard le plus méchant, puis je l'ignore. Les deux hommes montent dans le même bus que moi. Le premier qui ne m'a pas regardée descend, le second reste. Quand vient mon tour de descendre, il reste à sa place (encore heureux qu'il ne m'ait pas suivie (de toute façon je vis dans l'enceinte d'une école, et à cette heure-ci, il aurait JAMAIS pu ne serait-ce que tenter d'entrer, il se serait renvoyer bouler bien méchament par tout les parents et le gardien présents)) et de là où il est, il me lance "Lèche moi les couilles ! Eh, j'te bouffe le cul !". Sur le coup, je réponds pas parce que je n'ai pensé à rien d'assez intelligent à lui répondre et que j'avais bien mieux à faire que me prendre la tête avec un pauvre enfoiré dans ce genre. Quand le bus part, je le vois me faire des signes. Je me suis pas retenue de lui en faire un moi aussi.
Voilà. Ce genre de choses m'énervent tellement, quand je suis rentrée dans le bâtiment j'ai pas pu m'empêcher de crier ma haine dans les escaliers. Si je recroise ce gars et qu'il recommence, je crois qu'il aura affaire à moi. Jusque là j'ai encaissé, je me suis écrasée, mais je suis tellement à bout que je pense qu'au prochain gars comme ça, j'explose. Et ça ne fait que 3 ans que j'ai affaire au harcèlement de rue et autres joyeusetés du genre (depuis que j'habite en région parisienne, quoi. Avant, ça ne m'arrivait jamais dans ma campagne, à part deux fois qui n'étaient franchement pas méchantes, c'est à dire "Il faut sourire, mademoiselle" et "pourquoi tu portes du noir, tu serais tellement plus belle en couleurs". C'est TOUT.), je sais pas comment tiennent celles qui le subissent depuis bien plus longtemps.

AAAH MAIS GDHHEDiRKHERKSDsvdqf :bomb:

N'hésite pas à publier ton témoignage sur http://harcelementsderue.tumblr.com/ si ça peut te défouler !

17 Juin 2013
338
627
2 314
@LovelyLexy : Je connais, et je les ai lues de nombreuses fois, mais comme là je devais descendre, je n'avais pas le temps de réagir :gonk: Et il a été assez discret, je ne sais pas si les autres passagers l'ont capté donc je ne peux pas leur en vouloir de ne pas avoir réagi.
En parlant de réaction des autres passagers, ça me rappelle une fois où un gars me draguait lourdement dans le bus, quand il est finalement descendu, un autre homme vient me voir, me demande "Dis, il t'a emmerdé, lui ?". J'ai à peine eu le temps de répondre "Ben, un peu, ouais" qu'il est allé voir le chauffeur à qui il a demandé de descendre pour ensuite courir après le type :yawn: Je n'ai pas pu voir la suite parce que le bus est parti, mais je trouve que c'était assez sympa qu'un inconnu veuille me défendre. Il aurait pu essayer de le faire sur le coup, mais c'est déjà un bon début, ça voulait dire qu'il avait conscience du problème. J'espère juste qu'il ne s'est pas non plus montré violent :red:

@MamieCaro : J'ai déjà posté un témoignage il n'y a pas très longtemps. Je vais voir si je compte le poster, mais je pense que je vais attendre un peu. C'est plus intéressant si les témoignages sont ceux de plusieurs personnes, pour avoir les différents ressentis. Après, ce n'est que mon avis personnel.

En tout cas, merci de vos réponses, ça fait du bien de savoir qu'on peut venir parler de ça ici et toujours être écoutée ! <3

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je comprends pour les réactions, c'est l'effet sidération, je crois; face à la vraie expérience, on ne sais plus quoi faire...

17 Juin 2013
338
627
2 314
lovelylexy;4724738 a dit :
Je comprends pour les réactions, c'est l'effet sidération, je crois; face à la vraie expérience, on ne sais plus quoi faire...
Et ça m'arrive tout le temps. Je crois que si il y a un réflexe qui ne devrait pas arriver, c'est bien celui-là :gonk:
Je le redoute plus que tout depuis la fois où un gars a voulu me tripoter dans un train presque vide et que j'ai rien pu faire. (C'est d'ailleurs cette histoire que j'avais posté sur le Tumblr Harcèlements de Rue. Ca doit être la fois où j'ai eu le plus peur.)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Ne pas citer!!
Ma mère (pas spécialement féministe) m'a demandé de l'aide pour moderniser le conte de cendrillon dans le but d'en faire une mini pièce de théâtre. Je pense pas que je pourrais laver le sexisme de cette histoire en gardant la trame principale mais si vous avez des idées?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Titien, une auteur pour YA américaine, Kiera Cass, a fait ça avec la série 'La Sélection", où l'héroïne ( fille du peuple candidate pour épouser le prince charmant) ose lui répondre, lui tenir tête et contester le système. La série a ses défauts, mais tu peux t'en inspirer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes