Veille Permanente Sexisme

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
pinkchamallow;4724301 a dit :
C'est difficile à entendre mais ce n'est pas forcément une bonne chose que le gouvernement français s'en mêle.
Je veux dire par là qu'après il est facile de parler d'ingérence occidentale dans les affaires nigérianes, de néo-colonialisme et autres trucs du même genre. Que le gouvernement français fasse quelque chose si le Nigeria le demande comme il l'a demandé aux USA, ou propose son aide, c'est une chose ; que le gouvernement français s'incruste et se pose là en sauveur c'en est une autre. :dunno:
C'est délicat comme situation (et ça rend le choix des lieux de manifestation délicat aussi !).

Après que l'on tombe sur les médias occidentaux qui font la sourde oreille depuis trois semaines je trouve ça parfaitement normal. :mad:
Justement, je ne savais pas si le Nigeria avait demandé l'aide de la France (ou de l'UE). Je m'attendais au moins à un communiqué condamnant les actes de Boko Haram.

D'ailleurs je n'avais pas pensé au problème des lieux de manifestation !

T

tom-chaton

Guest
La fondation Lejeune invitée par le Ministère des Droits des Femmes au sommet des droits des femmes. Ça s'empile. :goth:
edit : Merci de lire mon message d'après, fausse affirmation.

Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
@Denderah  Clara Gaymard vient en tant que patronne de General Electric France mais elle appartient quand même à la fondation son père qui n'est pas tellement féministe. :facepalm: (Source : Femmes.gouv.fr)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@titien

Une belle adaptation de l'histoire de Cendrillon (mais c'est pas une adaptation qui modernise dans le sens où ça se passe dans un environnement actuel, ça reste dans un univers "magique" mais tu as vraiment une explication logique qui explique le côté obéissant de Cendrillon, du coup ça prend un vrai coup de jeune dans les mœurs, dirons-nous :cretin:) C'est Ella l'ensorcelée de Gail Carson Levine (et y'a une adaptation cinématographique que je ne connaissais pas ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Ella_au_pays_enchant%C3%A9 )

fruits;4725123 a dit :
pinkchamallow;4724301 a dit :
C'est difficile à entendre mais ce n'est pas forcément une bonne chose que le gouvernement français s'en mêle.
Je veux dire par là qu'après il est facile de parler d'ingérence occidentale dans les affaires nigérianes, de néo-colonialisme et autres trucs du même genre. Que le gouvernement français fasse quelque chose si le Nigeria le demande comme il l'a demandé aux USA, ou propose son aide, c'est une chose ; que le gouvernement français s'incruste et se pose là en sauveur c'en est une autre. :dunno:
C'est délicat comme situation (et ça rend le choix des lieux de manifestation délicat aussi !).

Après que l'on tombe sur les médias occidentaux qui font la sourde oreille depuis trois semaines je trouve ça parfaitement normal. :mad:
Justement, je ne savais pas si le Nigeria avait demandé l'aide de la France (ou de l'UE). Je m'attendais au moins à un communiqué condamnant les actes de Boko Haram.

D'ailleurs je n'avais pas pensé au problème des lieux de manifestation !
Moi non plus, c'est hier en entendant des féministes aguerries se poser la question que j'ai réalisé que c'était pas si simple.
Manifester devant le ministère du droit des femmes ? ça les concerne pas, c'est un ministère français.
Devant le ministère des affaires étrangères ? c'est demander que la France s'incruste dans la situation.
Devant une chaîne de télé ? ils vont nous dire que c'est bon, ça y est, ils en ont parlé...
Encore devant l'ambassade du Nigeria ? on ne sait pas quelles sont les perspectives et les possibilités du gouvernement nigérian, on peut pas les blâmer sans connaître la situation interne.

Pas évident. :erf:

27 Décembre 2012
107
558
4 744
@babooz92i : sur le slut-shaming, je suis dubitative sur l'idée que les femmes qui le font agissent comme ça par jalousie. Je pense qu'il y a au contraire un sentiment d'être mieux que l'autre. On nous apprend qu'être sexuellement active ou démonstrative, pour une femme, c'est mal - et en dénigrant les autres femmes, on montre qu'on a bien internalisé cette misogynie, et qu'on l'utilise comme façon de prouver "MOI, je ne suis pas comme ça, et j'ai donc droit au respect". Sauf que, manque de bol, tant que tu es une femme, on trouvera toujours une bonne raison pour te manquer de respect ou te rabaisser, et essayer de rabaisser toute la gente féminine sauf toi n'est vraiment pas une stratégie efficace - en plus d'être complètement égoïste et oppressive.

Enfin, tellement de femmes font du slut-shaming qu'on ne peut pas généraliser, et il peut y avoir un fond de jalousie aussi chez certaines, remarque. Mais je pense que les raisons profondes sont davantage liées à notre internalisation de la misogynie et des double standards.

C'est vrai que j'aurais du nuancer un peu, je me basais surtout sur mon amie qui a parfois montrer qu'elle n'était pas forcément à l'aise avec sa sexualité, le fait d'être sexy,etc...  c’était pas la première fois  qu'elle attaquait des filles gratuitement comme cela. Celle-ci ne faisaient rien d'aguicheur donc ça m'a un peu intriguée. Après oui il y'a celles qui interiorisent une certaine misogynie malheuresement.

10 Mai 2013
80
225
4 684
OMG !! Je viens de découvrir un spécimen bien gratiné... Ayant toujours eu des potes garçons n'ayant aucun problème de genre (j'entends par là qu'ils s'entendent aussi bien avec les filles qu'avec les mecs, qu'ils ne dénigrent pas la gente féminine), je me demandais d'ou sortent tous ces hommes adeptes du slut-shaming et machos dont vous parlez...
Morceaux choisis (précision: nous sommes deux Français vivant en Corée):

- Lui: ''Han mais v'là comment vous avez des T-shirts trop stylés chez les femmes dans ce magasin (oui en plus il parle comme un kakou).
- Moi: Ben prend une taille L et essaye en un.
- Lui: Ah mais non chuis pas PD, si je fais ça tout le monde va savoir que je l'ai pris dans le rayon femmes !!!
- Moi: lolilol... Genre tout le monde connaît la conception du magasin, l'emplacement des articles et tout le catalogue de ladite échoppe... Mais t'as raison, fais gaffe, des fois qu'il te pousse un vagin si tu en portes un... :goth:''

- Lui: ''Vous les filles, vous êtes comme si. Nous les mecs, on est comme ça. C'est dans nos natures respectives, tu vois.
- Moi: Mouahah. :lol:''

- Lui: ''Les Coréennes, elles sont trop mimis. Les Françaises par contre, c'est juste des bourrins''.
- Moi: .... :facepalm:

- Moi: C'est vraiment dommage que maintenant en France, dans les grandes villes, on se fasse mal voir si on s'habille en short ou en mini-jupe... On se fait insulter parfois...
- Lui: Après, moi chuis aussi le premier pour insulter si j'estime que la fille est pas décente, mais ici en Corée, toutes les filles sont habillées court. Donc maintenant, j'ai les repères brouillés.
- Moi: euh... là aujourd'hui je porte un short bien court... Donc tu me trouves indécente là ?
- Lui: Je sais pas je te dis, je suis perdu dans ce pays ou tout le monde s'habille court...
- Moi: ... pauvre chou... :drama:

Il est tellement merveilleux de premier degré et incroyablement facile à charrier, c'est juste magique ! Et puis les arguments, je les attends toujours.

Dernière édition :
8 Mars 2014
74
162
2 194
Bonjour bonjour !
Ce matin, entre deux tartines (et un peu la tête dans le cul, oui j'avoue), je suis tombée sur ça sur FB :

http://fr.wikihow.com/%C3%AAtre-une-fille-f%C3%A9minine

Comment vous dire. Déjà le titre m'a fait bondir, les illustrations m'ont filé des boutons, et l'article en général m'a fait hurler.

Les trois premiers paragraphes, je me suis dit qu'à la fin il y aurait p-e un gros LOL, c'est du second degré, mais en fait... Nan.

Donc voilà, je sais pas si au final faut rire de cet article en se disant que l'auteur est pas sérieux ou s'il faut sérieusement traquer l'auteur(e?!) et le lapider sur la place publique...
En tout cas ma ptite fibre féministe s'est brusquement réveillée ^^ mais je sais pas trop si c'est le bon endroit pour relayer ça....

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@PinkChamallow d'après ce que j'ai vu le gouvernement nigérian n'a pas l'air pressé de réagir. Les parents des filles enlevées avaient l'air de dire qu'ils ne feraient rien dans la mesure où ce sont des familles pauvres.

Par contre, je viens de tomber sur un article qui dit que le président de ce pays aurait fait appel aux puissances internationales dont la France pour leur venir en aide.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes