seinouille;4728708 a dit :@destynova
En fait aucun rapport d'inclusions entre les % car ce sont des catégories d’agressions sexuelles différentes.
-les cas de viol : à 93% l’auteur est un homme
-les cas de pénétration contrainte : 79.2% l’auteur est une femme
-la coercition sexuelle : 83.6 % l’auteur est une femme
- les contacts sexuels non désirés : 53.1% l’auteur est une femme
-Pour les expériences sexuelles non désirées et sans contact: 49.0% l'auteur est masculin et à 37.7% l'auteur est féminin, et le % restant (13.3%) si c’est la même mécanique de raisonnement que dans leurs autres estimations, c’est les auteurs sont « à la fois un homme et une femme ».
si tu as d'autres questions n'hésitent pas!
Je vais aussi préciser les catégories sexuelles et pourquoi l'article a buzzé :
Cette étude porte en fait sur les violences à caractère sexuel en général, et pas uniquement du viol.
Elle porte notamment l’accent sur les violences conjugales.
On retourne dans le débat de la sous-déclaration, mais je pense sérieusement que cela doit être statistiquement négligeable. Par contre il faut remarquer la différenciation entre viol et la pénétration contrainte.
Spoiler , en anglais, trigger warning attention aux ames sensibles pour description.
Si besoin de traduction j’éditerais !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il n’y a que 1.4% des hommes qui déclare avoir été violé, mais il y a 4.8% des hommes qui rapportent avoir été contraint de faire une pénétration.
Quand on lit leur définition de « made penetrate », ça reprend le non consentement dans le cas de subjugation, violence physique, ou affaiblissement des facultés mentales (drogue alcool). J’imagine que c’est pour cela que cette catégorie et celle du viol sont comparées dans l’article de slate.
- durant leur vie, les femmes sont plus violées que les hommes,
étude CSF 2006 citée par mamiecaro : femme 16% et homme 5 %,
cette étude NISVS 2010 : femme 18.3%, homme 1.4% (viol) et 4.8% (pénétration contrainte)
-et que la victime d’un viol soit une femme ou un homme l’auteur est dans plus de 90% des cas un homme.
Étude NISVS 2010: respectivement 98.1% et 93.3 %
-dans la catégorie « pénétration contrainte », les hommes rapportent que leur agresseurs était une femme dans 79.1% des cas (page 24/ 34 pdf)
-les femmes sont plus souvent victimes de violences sexuelles autres que le viol durant leur vie:
étude NISVS : les femmes 44.6% et les hommes 22.2% (page 18-19 étude / 28-29 pdf)
En ce qui concerne les hommes victimes de viols quel que soit l’auteur, seuls les cas répertoriés dans la tranche d’âge <10 a été suffisante pour avoir une donnée, au-delà les données sont insuffisantes.
Désolée @pinceau_ , on en saura pas plus !
Pour les cas de pénétration contrainte :
cf A)3) Approximativement 1 homme sur 21 (4.8%) reportent qu’ils ont été contraint de pénétrer quelqu’un d’autre durant leur vie. La plupart des hommes qui ont été contraint de pénétrer quelqu’un d’autre rapporte que la personne qui l’a contraint était un partenaire intime (44.8%) ou une connaissance (44.7%)
Le sexe du partenaire intime ou de la connaissance n’est pas précisé.
Il n’y a pas de diagramme correspondant au « made to penetrate » qui classerai l’auteur selon le sexe.
Ici « made to penetrate » ne rentre pas dans la case Viol.
Voici la partie de l'article qui a donné son titre à l’article :
« One of those surveys is the 2010 National Intimate Partner and Sexual Violence Survey, for which the Centers for Disease Control invented a category of sexual violence called “being made to penetrate.” This definition includes victims who were forced to penetrate someone else with their own body parts, either by physical force or coercion, or when the victim was drunk or high or otherwise unable to consent. When those cases were taken into account, the rates of nonconsensual sexual contact basically equalized, with 1.270 million women and 1.267 million men claiming to be victims of sexual violence.».
Ils ont donc comparé :
Dans les déclarations dans les 12 mois qui ont précédés l’étude,
la case « rape » =viol chez les femmes 1.1% soit 1.270 Million
VS
la case « made to penetrate » = pénétration contrainte chez les hommes 1.1 % soit : 1.267 Million. Ces deux chiffres sont en effet équivalents dans la période des 12 mois précédent l’étude.
Si on compare ces deux mêmes cases sur la 1ere colonne « life time = durant toute la vie » au lieu de "les 12 derniers mois", on lit :
- chez les femmes, viol = 18.3% soit 21.840 Million,
VS
- chez les hommes, viol = 1.4 % soit 1.581 Million et pénétration contrainte = 4.8 % = 5.451 Million
On ne peut pas faire la somme des deux, car un même individu peut faire partie des deux catégories.
cela fait 1.5 ou 5.4 M vs 21.8 M . On est loin de l'équivalence.
mais même si on les additionnait ça ferait 22 M Vs 7 M, soit 3 fois plus
cela donne un rapport de de 3, de 4 ou 14 fois plus selon comment on compte les viols.
Ce qui rejoint l’étude citée par mamiecaro, CSF 2006
durant leur vie, femmes victimes de rapports forcés : 6.0, contre 1.5 chez les hommes … soit 4 x fois plus.
Durant leur vie femmes victimes de tentatives de rapports forcés 9.1% contre 3.0 % chez les hommes, soit 3 fois plus également.
Evidemment, ça ce n'est pas mis en valeur dans l'article de slate, ils s'apuient surtout sur la partie "12 mois avant l'étude".
Alors oui effectivement sur les 12 derniers mois, si on considère que made to penetrate= rape, les hommes en sont autant victimes que les femmes, mais si l’on considère une vie entière les femmes sont 4 fois plus violées que les hommes n’ont subi une pénétration contrainte.
Statistiquement comment expliquer cette différence ?
est-ce que mathématiquement c'est possible ?
Qu'est-ce qui fait que il y a moins d'un an les hommes déclarent autant de viol que les femmes ? (si pénétration contrainte = viol, j'ai tendance à penser que oui, vu que le consentement n'est pas demandé)
Pourquoi ne qualifie-t-il pas ces actes en viol mais en "pénétration contrainte". pour aider à libérer la parole des hommes victimes ? éviter la sous-déclaration ? surement. A la limite , ça je le comprends.
Mais si ça les aide à déclarer ce qui s'est passé il y a 12 mois et qu'on voit que le % est égal à celui des femmes violées... pourquoi le % n'est pas du tout égal quand on regarde l'ensemble de la vie de l'individu ?
les maths ou la psychologie peuvent peut-être nous apporter une piste, car là niveau logique, je capte pas trop
EN tout cas l'article pose effectivement la question de la qualification de viol de certaines agressions sexuelles, la question de la vision du viol chez les hommes et de leur propre qualification et reconnaissance en tant que victimes.
Voilà, il faudrait savoir la qualité scientifique de l’étude, au niveau des calculs est-ce que c’est valable, il faudrait avoir accès à l’étude complète et être calé en stats et là j'ai ni l'un ni l'autre
Merci pour ce boulot de ouf !!
Je me demande : est-ce que la notion de violence sexuelle envers les hommes est un sujet tellement tabou, tellement impensable, que certains hommes oublient des agressions passées parce qu'ils ne les considèrent pas vraiment comme des actes de violence, alors que si ça s'est passé il y a moins d'un an, ils peuvent vraiment y réfléchir et se dire "tiens, c'est vrai que ce jour-là, je n'avais vraiment pas envie"... ?
Alors que quand tu es une femme, on t'a tellement inculqué la peur de l'agression sexuelle que quand ça t'arrive, ça te marquerait davantage ?
Je ne veux évidemment pas dire que ce soit plus ou moins grave dans un cas ou dans l'autre, mais que ça marque peut-être davantage les femmes qui seraient moins dans le déni, contrairement aux hommes qui ont appris qu'un homme a toujours envie, que le viol c'est forcément homme sur femme, etc...
Mais bon, là je me base sur une intuition et pas du tout sur des faits.