Veille Permanente Sexisme

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Ha je venais justement vous poster le test de Buzzfeed, mais je vois que j'ai été devancée ! J'ai eu 0 à ce test, mais c'est logique, je le savais déjà. J'ai des amis hommes, mon frère est un homme, mon père est un homme, enfin COMMENT est-ce que je pourrais être misandre, hein ? :lunette:

J'en ai d'ailleurs profité pour regarder le test Do you have an inner black woman?, dont le titre m'avait fait tiquer initialement. Il est nettement plus court mais tout aussi bien.

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@haldae : Je ne sais pas bien de quoi tu as peur exactement quand une poignée de féministes s'autoproclament "misandres" pour décompresser un peu quand elles en ont marre de la misogynie très réelle qu'elles subissent, mais avant de s'occuper de l'hypothétique violence misandre qui ne se produira en fait jamais, on peut peut-être s'inquiéter de la violence perpétrée par les hommes envers les femmes ? (Et je ne m'embarrasse pas d'un "des" parce qu'on s'en fout, vraiment. Il y a beaucoup trop d'hommes qui perpétuent cette violence, encore plus qui en sont complices en l'autorisant et l'encourageant, et seulement quelques-uns qui se bougent le cul pour changer les choses et qui dans ce cas savent qu'ils ne sont pas concernés quand je dis "les hommes" et n'en font pas tout un foin parce que... il y a plus important.)

(Et Mandela n'était pas un pacifiste.)

A part ça je venais apporter ma contribution misandre de haute qualité intellectuelle :
destynova;4729482 a dit :
bros before hoes!
25510300aaf4a37caf054c16e4df6b0ccc1272a8.jpg

(Je m'en vais de ce pas la mettre en bannière sur mon profil, je ne peux pas croire que je n'y ai pas pensé avant !)

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Haldae : Mais la misandrie n'existe pas ! C'est juste une "blague" entre féministes lassées qui... réagissent à la misogynie qu'elles subissent sans prendre de gants. Et appellent ça ironiquement "misandrie" parce que tout ce qui consiste à ne pas se laisser marcher dessus par un homme est apparemment un terrible affront envers ledit homme. :lol:
Donc vraiment, je ne vois pas ce qui te pose problème. :dunno:

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
J'ai fait un score de 6 au test de misandrie, à cause de ma tendance au womansplaining.
J'avoue, quand un homme parle d'un sujet que seules les femmes peuvent avoir vécu, je n'ai aucune mauvaise conscience à lui couper la parole pour lui dire que je le sais mieux que lui. :lol:

K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je répond juste sur une partie de ton message à savoir:" Le silence des autres dominants, ça entretient GRAVE le système oppressif envers les femmes. Les hommes sont considérés comme plus crédibles, c'est IMPORTANT que les hommes s'en mêlent. "
Oui sauf que par exemple,à une manif féministe, il y a une majorité de femmes et quelques hommes. Devine vers qui les journalistes vont se tourner: les mecs. N'est ce pas une certaine forme d'invisibilisation des dominés par les dominants et donc de domination? Ne vaut il pas mieux laisser les femmes parler d'un sujet qui les concerne plus?
Je pense à ça car on en avait largement débattu dans le groupe dont j'avais parlé il y a quelques pages et en gros, il y avait un mec qui était venu avec sa copine à la manif de sa ville pour l'IVG en Espagne (ça n'a pas loupé, ils ont voulu interviewer les mecs et quand ça a été son tour, il a préféré laissé parler sa copine ).

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Je viens pour faire circuler une pétition réclamant plus de droits pour les femmes enceintes ou mères de jeunes enfants emprisonnées.
(si vous lisez attentivement le lien, vous verrez que les femmes ne représentent que 3,23% des personnes incarcérées; on a un tas de gens pour venir débattre pendant des heures du taux d'étrangers, d'illettrés, etc, en prison, par contre que 53% de la population civile ne représentent que 3,23% de la population carcérale, j'ai pas tellement entendu de réactions convaincantes là-dessus...)
Pour celles qui ne le savent pas (beaucoup, j'en ai peur, vu comme le sujet est mis aux oubliettes): les femmes enceintes au moment de leur condamnation passent leur incarcération en prison dans un quartier adapté, mais l'extrême rareté de ces quartiers fait qu'elles sont généralement loin de chez elles, donc peu de chances que leur famille se déplace pour les voir au parloir. L'accouchement est systématiquement provoqué artificiellement parce que c'est plus pratique quand même pour les transporter à la maternité (note: c'est souvent horriblement douloureux quand c'est provoqué, bien plus que quand c'est naturel). Jusqu'à récemment, elles accouchaient systématiquement menottées (des fois qu'elles s'enfuient pendant qu'elles accouchent. Ou comment prouver que les lois concernant les femmes sont systématiquement faites par des hommes); une loi du controleur général des lieux de privation de liberté a interdit cette pratique; je suis sceptique sur son application, un bon nombre de pratiques interdites continuent d'avoir lieu en prison. L'enfant reste avec sa mère jusqu'à ses 2 ans, après quoi il est placé chez les grands-parents ou en foyer le temps que sa mère finisse de purger sa peine. J'ai toujours pas réussi à décider de ce que je trouvais le pire: vivre les deux premières années de sa vie en prison, ou être séparé brutalement et totalement de sa mère à deux ans...

Charmant n'est-ce pas?

4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
ça fait 10 minutes que j'ai allumé ma télé pour regarder l'eurovision et j'ai déjà envie de taper les présentateurs ...
Entre blagues en dessous de la ceinture, petite blague avec un accent bien pourri pour se moquer de tout ceux qui viennent des pays de l'est et jugements craignos sans aucun arguments sur les prestations...
Pitié donner moi une corde

23 Mars 2014
364
1 790
524
@DestyNova
Je suis évidemment d'accord avec toi pour ce raz-le-bol mais je ne pense absolument pas comme ça. Evidemment je ne me suis jamais gênée pour l'ouvrir face à quelqu'un femme ou homme car son comportement sexiste me choque quitte à me faire insulter de tous les noms et répliquer ensuite. Mais ce n'est pas pour autant que je vais éprouver du mépris pour un sexe entier. Le fait d'attaquer l'autre sur le seul motif de son sexe, c'est du sexisme. La misandrie on en voit tous les jours je trouve, moins que du machisme évidemment.. ( Cf : L'idée profondément inscrite dans beaucoup de personnes qu'un homme a toujours envie de baiser. C'est du sexisme, de la misandrie. ) Dire que la misandrie n'existe pas car nous vivons dans une société patriarcale, je ne le conçois pas mais je comprend que certains puissent penser ça.

* La misandrie et la misogynie, à mes yeux, c'est plus que les réflexions débiles qu'on entend H24 quasiment, c'est un sentiment, c'est du mépris, de l'hostilité, une façon de concevoir l'autre conditionnée par son sexe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
~
@Theatre Of Tragedy

Attention attention, l'amalgame est facile, la religion n'est pas l'interprétation qu'on en fait. Aucune religion prône le viol, ceux qui disent parler au nom de la religion/des prophètes/de Dieu eux peuvent prôner le viol, la vente des femmes pour 3 sous etc.

On peut rendre les coups intelligemment, combattre le sexisme par du sexisme, à mes yeux, c'est contre-productif. Ce n'est pas parce-qu'une femme répond à un homme qui est sexiste qu'elle est misandre, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je m'abaisse à un tel niveau alors qu'il me dégoûte à la base. Alors je ne suis pas misandre, mais je ne suis pas maso, ni une « petite chose docile » -__-. Je n'aime juste pas remettre en cause toute la gente masculine car le comportement de certains hommes me dégoûtent ou car on vit dans une société patriarcale.
~
@MamieCaro

Concernant le test, demander à un homme «quand » il va avoir des enfants et non « si » c'est du sexisme. Et il y a d'autres exemples dans ce test mais le débat n'est pas là.

Je ne vois pas la misandrie comme étant une colère légitime. Cf ce que j'en pense *

Je n'ai pas cette sensation de «  miroir » hypocrite que tu décris, et je ne conçois pas le raisonnement qui en découle «  Misogynie + Machisme = OSEF vu que tout le monde est malheureux comme ça c'est égalitaire».
A mes yeux la misogynie et le machisme existent l'un autant que l'autre mais dans des proportions différentes. L'existence de l'un ne légitime pas celle de l'autre, elles justifient un combat pour un équilibre sociétal bien plus égalitaire.
L'homme aussi est sous pression, différemment et à moindre niveau par rapport à la femme mais il l'est tout de même et sous couvert du féminisme je n'aime pas fermer les yeux dessus.

D'ailleurs et je vais finir par ça, je ne me définis pas comme féministe alors que je partage toutes les idées sur le papier mais comme égalitariste. On dirait pas comme ça mais après vous avoir lu, je fais encore plus la différence entre les deux termes..

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nyu_;4732123 a dit :
Le fait d'attaquer l'autre sur le seul motif de son sexe, c'est du sexisme.

Ouaip. Sauf que premièrement, au risque de se répéter, les féministes "n'attaquent" personne.

Deuxièmement, quand on a des mouvements de colère envers les hommes, c'est-à-dire envers la classe sociale "hommes", ce n'est pas au seul motif de leur genre (genre et pas sexe, au passage, pour rappel ce n'est pas la même chose), mais au motif de leur comportement, et de leur part de responsabilité dans notre oppression.

Mais comme dans la majorité des cas, ces mouvements de colère ont à peu près zéro conséquences sur la vie des hommes visés (alors que les féministes se prennent des gros retour de bâton dans la gueule pour avoir osé soulevé le fait que hey, y a un problème), j'ai du mal à accepter qu'on assimile ces actions à du sexisme, qui lui a un impact très, très, TRÈS concret sur la vie des femmes.

nyu_;4732123 a dit :
La misandrie on en voit tous les jours je trouve, moins que du machisme évidemment.. ( Cf : L'idée profondément inscrite dans beaucoup de personnes qu'un homme a toujours envie de baiser. C'est du sexisme, de la misandrie. )

Ah, tu veux dire cette idée qui est fondamentalement patriarcale ? Tu veux dire cette idée qu'on sort aux femmes qui subissent harcèlement, agressions sexuelles et viol comme excuse du comportement de leur agresseur ? Tu veux dire cette idée qui est utilisée pour limiter la liberté des femmes en leur disant que si elles boivent / sortent tard / s'habillent trop court / respirent un peu trop fort, elles s'exposent à la violence masculine ? Tu veux dire cette idée qui est utilisée comme justification pour l'objectification permanente des femmes dans les médias ? Tu veux dire cette idée qui est massivement utilisée par les hommes les plus misogynes comme une arme envers la liberté et la sécurité des femmes ?

Tu veux dire cet idée qui est ACTIVEMENT COMBATTUE par les féministes, alors que ce sont ces dernières qui sont accusées d'être misandres ?

nyu_;4732123 a dit :
* La misandrie et la misogynie, à mes yeux, c'est plus que les réflexions débiles qu'on entend H24 quasiment, c'est un sentiment, c'est du mépris, de l'hostilité, une façon de concevoir l'autre conditionnée par son sexe.

La misogynie, c'est bien plus qu'un sentiment personnel. Si tu vois ça uniquement sous le prisme des sentiments individuels, tu perds de vue l'aspect système et domination. Or si on incorpore cet aspect dans la notion de misogynie, il devient évident que la misandrie perd tout son sens.

nyu_;4732123 a dit :
Concernant le test, demander à un homme «quand » il va avoir des enfants et non « si » c'est du sexisme. Et il y a d'autres exemples dans ce test mais le débat n'est pas là.

Je ne suis pas sure que tu aies compris le sens du test.

PERSONNE ne demande systématiquement à un homme "quand" il veut avoir des enfants plutôt que "si". En revanche, si tu es une femme de 25 ans qui dit que tu n'en veux pas, on te dit d'un air entendu et condescendant "tu dis ça maintenant..."

Ce test met en évidence que PERSONNE n'est misandre si on considère la misandrie comme un équivalent de la misogynie. Car en revanche, si on renverse toutes les questions en remplaçant "femme" par "homme", on se rend compte que beaucoup de gens vont subitement avoir un score bien élevé...

@haldae : à propos de Mandela.

Premièrement, attention avec les comparaisons racisme/sexisme. Même si les deux sont des oppressions et obéissent à des logiques qui se ressemblent énormément, chacune a son histoire et sa spécificité, et utiliser le combat contre le racisme comme outil pour parler de sexisme n'est pas toujours opportun. Sur le sujet, je te conseille cet excellent texte - c'est en anglais, j'espère que ça ne te posera pas de souci. C'est 16 pages écrit gros, mais ça se lit très bien, et c'est une lecture qui permet de remettre pas mal de choses en perspective.

Deuxièmement, comme l'a très justement souligné @Rosenrot_, Mandela était un révolutionnaire, et réduire son combat à une icône de la réconciliation, c'est déjà insultant, mais quand en plus, c'est utiliser pour démontrer que les oppressés ne doivent pas en vouloir à leurs oppresseurs, c'est risible.

Ici, un très beau texte de Musa Okwonga sur le sujet, extrait :

"Dear revisionists, Mandela will never, ever be your minstrel. Over the next few days you will try so, so hard to make him something he was not, and you will fail. You will try to smooth him, to sandblast him, to take away his Malcolm X. You will try to hide his anger from view. Right now, you are anxiously pacing the corridors of your condos and country estates, looking for the right words, the right tributes, the right-wing tributes. You will say that Mandela was not about race. You will say that Mandela was not about politics. You will say that Mandela was about nothing but one love, you will try to reduce him to a lilting reggae tune. “Let’s get together, and feel alright.” Yes, you will do that."

Et une citation de Mandela lui-même :

"Nous avons toujours cru à la non-violence comme tactique. Quand les conditions nous dictaient d'utiliser la non-violence, c'est ce que nous faisions ; et quand elles nous dictaient de renoncer à la non-violence, nous nous y pliions." (Extrait de Conversations avec moi-même).

Donc non, Mandela ne pensait pas tout régler avec le pardon. Mandela a utilisé tout ce qui était en son pouvoir, et tout ce qu'il a jugé bon et utile pour libérer son peuple et lutter pour l'égalité.

Eh bien parfois, en tant que féministes, on a besoin d'utiliser la colère, qui est un outil qu'on essaye de nous confisquer, et qui n'est pas en soi quelque chose de négatif. La colère est une émotion valide et utile, car elle peut mener au changement.

Parce que quand @theatre-of-tragedy parle de "rendre des claques", elle veut dire ne pas se laisser faire, ne pas se laisser marcher dessus, et se défendre. (Dis-moi si je surinterprète !) On ne parle pas de vengeance ou d'être plus "violentes" que nos agresseurs pour le plaisir de leur faire du mal. On parle juste d'utiliser les moyens qu'on a, qui sont souvent limités à notre parole et notre colère, pour se dresser face à l'oppression, et refuser de tendre l'autre joue.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
astipalaya;4732763 a dit :
(D'ailleurs je l'ai peut-être déjà dit, mais merci les filles :puppyeyes: vous vous exprimez tellement bien, je trouve toujours très juste ce que vous dites, j'aimerais bien un jour pouvoir m'exprimer comme ça)

Y a deux ans, je ne m'exprimais pas comme ça, tu sais ! :rire:

Si tu veux mieux t'exprimer, il n'y a pas 36 solutions : il faut t'exprimer plus souvent ! ;) Même si tu penses que quelqu'un dira mieux que toi ce que tu as à dire, on s'en fout, vide ton sac, réfléchis à clavier haut ! :ordi:

21 Mars 2014
147
477
1 664
mamiecaro;4732688 a dit :
Premièrement, attention avec les comparaisons racisme/sexisme. Même si les deux sont des oppressions et obéissent à des logiques qui se ressemblent énormément, chacune a son histoire et sa spécificité, et utiliser le combat contre le racisme comme outil pour parler de sexisme n'est pas toujours opportun. Sur le sujet, je te conseille cet excellent texte - c'est en anglais, j'espère que ça ne te posera pas de souci. C'est 16 pages écrit gros, mais ça se lit très bien, et c'est une lecture qui permet de remettre pas mal de choses en perspective.
Oh, merci beaucoup pour cette remarque (et ce texte)!:fleur:
Car moi aussi j'ai tendance à faire l'analogie racisme/sexisme. Souvent pour tenter d'ouvrir les yeux d'un interlocuteur (homme) sur l'absurdité de sa position ou le problème de sa légitimité concernant le sexisme: j'ai l'impression, peut-être fausse, que les gens sont légèrement plus sensibilisés au racisme qu'au sexisme (enfin c'était mon cas: mes parents ont toujours pris garde à ne pas explicitement ramener quelqu'un à son ethnie, même pour blaguer, alors que pour les femmes, si, sous couvert d'humour généralement). Mais bon, même si j'avais de bonnes intentions, je vais éviter de le faire à partir de maintenant, surtout vue ma condition de blanche.

Ensuite, petite question de vocabulaire sans rapport:
On considère que "homme" et "femme", cela concerne uniquement le genre, et non le sexe biologique, c'est ça? Alors, quel mot on utilise pour dire "est né avec un pénis(vagin)/a des chromosomes XY(XX)"? De "sexe masulin" et de "sexe féminin"?

EDIT: j'ai supprimé la dernière question de mon message, car j'ai appris quelle pouvait être très violente/insultante, et je ne voulais pas blesser quiconque lirait par hasard ce post.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes