Veille Permanente Sexisme

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
En fait , il y a aussi une différence de législation entre la France et les Etats-Unis.
subir une pénétration = rape, viol, tandis que « made to penetrate » = sexual abuse, agression sexuelle
Alors qu’en France, dans les deux cas, c’est un viol.
Ca explique pourquoi la somme des % de rape + made to penetrate de l’étude NISVS rejoigne celle de l’étude CSF.
Donc c’est justifié de la part de l’étude d’avoir divisé les catégories.
C’est certainement pour cela que les hommes qui ont subi une pénétration contrainte ne le qualifient pas eux-mêmes comme un viol, cela n’est pas reconnu comme tel dans la loi, mais comme une agression sexuelle.


Pour l’augmentation des données sur les 12 derniers mois, ce que vous dites me parait cohérent, même si ce n’est qu’une intuition. J’ai pensé à un moment que cela pouvait être dû à une prise de conscience, (dû à tous les débats féministes sur le viol ! *lance des fleurs aux féministes*) mais dans ce cas pourquoi ne pas l’avoir appliquée à *toute* sa vie, c’est ce qui ne me paraissait pas logique.
Parce que l’agression est plus récente, ils s’en souviendraient mieux ? et que les anciennes, ils les oublient ? Consciemment ou non d’ailleurs.
Ça me parait bizarre, "étranger à mon mode de pensée", mais c'est surement possible en fait.
Comme ces étudiants que ton amie a interviewé et qui ne voit pas une agression sexuelle, quand cela en est manifestement une...
Ca aussi je trouve ça bizarre, et pourtant je l'ai vécu aussi en discutant avec des mecs ...
Peut-être effectivement le fait que nous femmes sommes plus sensibilisé à reconnaître une agression sexuelle quand elle a lieu, les enseignements de toute sorte de la culture du viol et les expériences réelles jouant un rôle dans cette sensibilisation.
De même la notion de rapport forcé est vécu différemment : attention, je ne fais que des suppositions, et certainement des généralités. Argumentaire à prendre avec des pincettes :
si une femme peut accepter un rapport forcé car elle craint la violence physique/psychologique/économique que son refus exprimé engendrerait, c’est rarement le cas d’un homme, il me semble, j’ai l’impression que l’homme internalisera plus son refus de s’exprimer par une faille dans sa *virilité*, dans sa responsabilité, dans son *contrôle théorique* de l’acte sexuel.
Toujours dans le modèle patriarcal, où en matière de sexualité, entre autre, la femme est soumise et l’homme dominant.

ça vous semble tiré par les cheveux ?

Ensuite il y a aussi le problème de la notion de viol conjugal qui n’est pas forcement accepté et comprise par tous, bien que reconnue dans la loi… alors j’imagine que le passage au concept « les hommes sont violés par leur conjointe » va être compliqué.

Le viol est et reste une affaire de domination et de non-respect du désir de l’autre, où on s'approprie le corps de l'autre sans son consentement.
Ça je n'en démords pas, et je ne pense pas qu'une femme auteur d'agression aie des motivations différentes.
Pour moi ça ne remet pas en cause le concept de viol.

Je ne suis pas idéaliste au point de croire que les femmes en sont incapables... croire le contraire, c'est faire de l'essentialisme, à mes yeux.

Si l’étude citée dans l’article sur les hommes victimes d’agression sexuelles/viols dans les prisons est légitime, alors le résultat, qui étaient que les auteurs sont plus souvent des gardiennes femmes, ne fait que renforcer l’idée de viol= domination. Je n’ai pas lu cette étude, cela dit.


Par contre, je ne cache pas avoir lu l'étude NISVS avec méfiance, car je sens franchement les male-tears arriver avec la même phrase « mais nous aussi on est violés ! »….
Et comme le dit la fin de l’article de slate : réfléchir au viol des hommes ne doit pas empêcher de continuer à réfléchir sur le viol des femmes.
Hein slate, tu l’as senti venir aussi les males tears ?

Bon on va dire que si ça fait prendre conscience aux hommes des dégâts que le viol cause, « parce qu’ils se sentiront concernés », et bien ça fera peut-être avancer la cause commune du combat contre le viol.

Et du coup, je suis allée voir les commentaires sous l’article…. Je n’aurais pas duuuuuu !
Je ne l’avais pas fait avant pour rester objective en traduisant, mais là, vu que j'en parlais ...je suis allée voir erf! Ils m’ont juste énervé ! Y a des commentaires correct mais certains sont hiiiiii !
genre celui-ci :

« conbigote7 days ago
while anecdotal ... I have never met a guy who has said he was raped by a woman ... but have met many women who have said they have raped by a man ... it defies credulity that there would so very many men raped by women with so little reporting .... maybe they just didn't know they had been raped ...this really does take away and diminish the real problem of sexual assault by men on women”

D’OU CA REMET EN CAUSE LE VIOL DES FEMMES PAR DES HOMMES, EMPAFFE !!!
Ah bah oui plutôt que de penser « ah des hommes aussi sont violés par leur conjointe, donc en tant qu’homme je me dois maintenant d’agir pour mes pairs (de couilles), non, ce monsieur préfère penser « Oh bah puisque tout le monde se fait violer, ce n’est pas un vrai problème »….
OMG …. Vous avez un esprit tordu !!
@spider-dijon, tu disais quoi à propos de la misandrie ? XDDD
Je vais adhérer au club en fait !
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Entomola ce texte m'a fait tant facepalmer que j'ai présentement la paume enfoncée dans le front ( je tape ceci depuis le médecin approprié)... Le pire est de penser que ce mec a des suiveurs qui ont hoché la tête en se disant que c'est tout à fait ça, à des degrés plus ou moins grands...
Bon, aller, je le refais :facepalm:
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
mamiecaro;4729442 a dit :
spider-dijon;4729426 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pas à moi qu'on pose la question, mais je réponds quand même : TEAM MISANDRE !!! <3

tumblr_n1oudyPtaI1qj1je9o1_500.gif
Vraiment, merci, j'ai quasi pleuré de rire devant mon écran!:yawn:
Et sympa le tumblr, j'crois que ça va être la solution miracle pour me détendre après avoir lu les commentaires de n'importe quel truc lié de près ou de loin au féminisme. :fleur:

Sinon, en exclusivité pour la VPS: petite perle de sexisme sous couvert de "second degré" partagée par une connaissance (féminine) sur Facebook...
http://info24dunet.com/art/23/buzz/les-22-regles-de-lehomme-prends-ca-femme-1.html?fb_action_ids=704917206216356&fb_action_types=og.likes

PS: hors sujet total pour Mamiecaro
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
@DestyNova  Oups, désolée pour la répétition alors.

Sinon, il y aurait quelqu'un ici qui aurait un bon article, de Madmoizelle ou d'ailleurs, qui explique la particularité de l'oppression féminine dans le sexisme, encore de nos jours? (J'avais pensé à "le sexisme anti-homme n'existe pas", mais je crains que ça soit trop violent pour mon interlocuteur. :d)

EDIT: en fait je crois que je vais prendre "moi, ça va", d'Une Heure de Peine
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
spider-dijon;4729976 a dit :
Ah bah tiens, marrant ce hasard!

Haha, j'ai quand même un score de 2 ! :rire:

"Thought “literally any woman would be better at this job than [specific man].”" - il y a des mecs TELLEMENT incompétents que tu peux te dire qu'à peu près n'importe qui ferait du meilleur boulot, y compris à peu près n'importe quelle femme.

"Trolled a men’s rights blog" mais bon, c'est lui qui avait commencé.

En tout cas, merci, ce test est PARFAIT !

@Lizzou

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
spider-dijon;4729976 a dit :
Ah bah tiens, marrant ce hasard!

Flippant ce test. Au passage, j'ai du mal à voir comment on peut être vraiment misandre, se plaindre du sexisme et prôner l'égalité des sexes.. - paradoxe level 15 -
J'ai eu 1 à ce test, j'ai vu 2 fois Hard Candy.. * amoureuse d'Ellen Page * :P

~
Le post sur les règles de l'homme est.. Perturbant ou juste profondément débile, j'hésite :hesite:. Si c'est du "second degré", j'ai du mal à comprendre pourquoi certains points sont justes logiques ( Cf "On ne demande pas ce qu'on ne veut pas savoir" ), d'autres sont méchants et dépourvu d'humour ( Cf "si tu veux te plaindre/confier car tu es triste fuck off". Ou encore "parle pendant la pub, car la tv est plus intéressante que toi." ) et les autres sont justes des généralisations à la con ( sur les femmes et les hommes )
( Au passage à mes yeux le premier point est absurde, si on a un minimum de logique  il faut toujours abaisser le couvercle des toilettes lorsqu'on tire la chasse o_o A moins qu'on aime se recevoir des particules et bactéries dessus)

J'suis tombée sur presque le même délire version macho et " humoristique " Haha. ->
http://lsoron.free.fr/humour/pages_html/47_choses.html

Et évidemment ça ne m'a pas plus fait sourire ! Pourtant j'aime le second degré mais dans ce contexte ça me dérange. Savoir que des personnes pensent ce qu'il est écrit dans ces deux sites me coupe toute envie de me marrer. o_o
 
Dernière édition :
23 Mars 2014
364
1 790
524
destynova;4730194 a dit :
nyu_;4730170 a dit :
spider-dijon;4729976 a dit :
Ah bah tiens, marrant ce hasard!

Au passage, j'ai du mal à voir comment on peut être vraiment misandre, se plaindre du sexisme et prôner l'égalité des sexes..

Par une suite logique de conséquences :drama:

Quelles suites de conséquences ? On se sent dénigrer donc on dénigrer l'autre ?
Je ne vois pas comment on souhaite combattre un mal en reproduisant les mêmes schémas qui en sont la source. Je ne pense pas que la misandrie est bénéfique à quoi que ce soit concernant l'égalité des sexes.. O_o
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
spider-dijon;4729976 a dit :
Ah bah tiens, marrant ce hasard!
J'ai eu 5, je suis un baby misandrist ( et une méchante sorcière wiccane qui veut mettre à bas les religions patriarcales, mon coven m'a trahie mais je le savais :free:)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nyu_;4730170 a dit :
spider-dijon;4729976 a dit :
Ah bah tiens, marrant ce hasard!

Flippant ce test. Au passage, j'ai du mal à voir comment on peut être vraiment misandre, se plaindre du sexisme et prôner l'égalité des sexes.. - paradoxe level 15 -

Non mais justement, en fait, c'est justement le but implicite du test : prouver que la misandrie N'EXISTE PAS.

@destynova : j'espère que tu ne penses pas SÉRIEUSEMENT que tu es "misandre" ? Parce que ce que tu décris, ce n'est pas une haine des hommes parce que ce sont des hommes, c'est une fatigue et une méfiance compréhensible vis-à-vis des connards sexistes...

La misogynie, c'est un système qui considère les femmes comme inférieures, et impacte leurs vies en conséquence.

Ce que certain-e-s voudraient appeler "misandrie", c'est une colère légitime de la part des féministes face à la misogynie !

Utiliser un mot "miroir" n'est qu'une immense hypocrisie pour faire une fausse équivalence, et effacer l'existence du privilège masculin en faisant genre "regardez, le sexisme ça va dans les deux sens, donc après tout si tout le monde oppresse tout le monde, y a pas à réfléchir spécifiquement aux problèmes des femmes, hop là !"

C'est pour ça que dire "ahlàlà, je suis tellement misandre", c'est une façon de railler les gens qui font cette fausse équivalence de merde, et utiliser des gifs de femmes qui frappent des hommes avec "MISANDRY" qui clignote avec des paillettes, c'est rappeler que les hommes ne sont jamais agressés JUSTE parce que ce sont des hommes. Les hommes subissent de la violence, certes, mais pas spécifiquement parce que ce sont des hommes. Ca peut être lié à une oppression, mais en ce cas, ça va être lié à un autre axe (homopobie, transphobie, racisme, etc).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
haldae;4730468 a dit :
s'il s'agit de "légitimer" une certaine misandrie, j'ai tendance à penser que c'est contre-productif.
[...]
Ca ne sert à rien de vouloir retourner des claques à ses oppresseurs.

Tu as raison ! C'est pour ça qu'il faut être intraitable envers tous ces groupes de féministes terroristes qui font des descentes dans la rue pour frapper des hommes innocents, tuent des hommes de pouvoir pour installer des femmes à la place, prennent en otage des présentateurs télé pour faire passer leur message féministe à l'antenne, émasculent des inconnus, tout ça tout ça. Je pense que c'est vraiment important de condamner tout ça. On n'en parle vraiment pas assez !! C'est surement à cause du lobby féministe qui contrôle les médias.

convinced.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes