destynova;4739285 a dit :mamiecaro;4739051 a dit :@destynova : nan mais y a un truc qu'il faut comprendre sur l'humour : ce n'est pas possible d'être drôle sans être sexiste. PAS-PO-SSIBLE, on vous dit. Pour faire rire, il faut des femmes-objets à poil, il faut des mecs virils qui tapent sur tout ce qui bouge, il faut du SEXISME, c'est la SEULE CHOSE AU MONDE qui est drôle. Enfin non, j'exagère, le racisme, l'homophobie et la transphobie, c'est très rigolo aussi. Mais enfin voilà, sans oppression, pas d'humour, c'est aussi simple que ça.
Après tout, c'est bien ça que disent les gens qui répondent "on ne peux plus rire de rien" quand on leur reproche de faire des blagues oppressives.
Mais je trouve ça fou parce qu'encore, disons que quand c'est pour une pub pour Axe, c'est dégueulasse mais on "comprend" qu'ils veulent s'adresser à un public masculin jeune. Mais là...on dirait que les femmes n'existent pas. Vraiment ça m'échappe comment ils peuvent à ce point ignorer le public féminin (ou bien peut être qu'ils se disent que nous ça nous fait plaisir d'apparaitre dépeintes comme ça??). Je sais bien que le masculin est neutre, mais quand on voit des filles à poil dans une orgie, je trouve ça moins neutre, on est dans la pornographie là, c'est même plus que les femmes doivent s'adapter au masculin-neutre, c'est qu'elles sont complètement éjectées de la cible.
Je ne comprends pas comment ça a pu passer et comment un spot qui, il me semble, doit toucher un public le plus large possible s'en retrouve là.
Je pense sérieusement que les gens qui font ce genre de blagues ne pensent pas exclure les femmes : ils pensent que tout le monde va en rire, Y COMPRIS les femmes. Et dans les faits, beaucoup de filles / femmes rient du sexisme. Je le sais, j'ai fait partie du lot.
Quand tu es habituée à entendre tout le monde autour de toi rire du sexisme, tu peux te dire qu'après tout, c'est pas bien méchant, et puis ce n'est pas TOI qui est visée, mais LES AUTRES. Tu sais, elles, là, les filles qui ne se respectent pas et qui couchent avec n'importe qui. Donc tu te dis qu'après tout, y a pas de problème à en rire, ce n'est pas de toi qu'il est question, et même, ça prouve bien, puisque tu en ris, que toi tu n'es pas comme ça, toi tu as de l'humour, toi tu aimes bien le second degré, toi tu sais bien que tous tes potes qui rient de blagues sexistes 24h/24 ne sont pas VRAIMENT sexistes (spoiler : en fait si).
Bref, la misogynie intériorisée. Je pense que beaucoup, beaucoup de filles passent par cette phase (voire n'en sortent pas) où si tu veux t'intégrer au groupe, si tu veux avoir l'air cool, il va falloir accepter que le sexisme, le racisme, l'homophobie, c'est drôle (la transphobie, tu sais même pas ce que c'est) puisqu'en VRAI on l'est pas vraiment, donc pouf pouf c'est pas grave. Et c'est parfait puisqu'au passage, tu deviens l'alibi magique à donner aux féministes : "ben Machine c'est une fille et ça la fait rire, alors tu vois bien que le féminisme c'est débile"...
@salvia : pour tout traduire, je n'aurais peut-être pas le temps, mais pour peaufiner, je veux bien filer un coup de main si y a besoin !
tessy;4739311 a dit :Je suis entièrement d'accord avec ton avis; d'ailleurs je tente moi-même de supprimer le mot "tolérance" de mon vocabulaire quand c'est en rapport avec "tolérer" les noirs, arabes, homos, trans, etc; et de ne l'utiliser plus que pour "tolérer" une faute, depuis le jour où on m'a fait la remarque pour la première fois.