Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@seinouille: MEGA big-up pour ton message sur le fait qu'en nous faisant culpabiliser sur notre corps, en nous forçant à nous voir nous-mêmes comme objets, on nous empêche de réfléchir à autre chose et on nous pousse à consommer, toujours plus consommer.

J'ai trouvé par hasard un numéro de cosmopolitan dans le train ce week-end, je l'ai embarqué parce que je l'avais jamais lu et que je voulais voir ce que ça donnait. Et j'ai été totalement écoeurée de voir à quel point tout dans ce magazine ne cherche qu'à nous donner l'impression que notre vie, vraiment, c'est de la merde, et on est des putes (leur seul article parlant de sexe mettait en scène un couple avec deux alliances bien, bien visibles...) MAIS on a une chance de salut si on peut s'acheter des sacs à 800€. J'ai juste halluciné... la série de témoignages de filles racontant à quel point elles se sentaient mal de voir de nouveau leur corps nu dans la glace en achetant un nouveau maillot de bain, transformé en "astuces pour faire face au stress du maillot", ceux de filles qui disent qu'elles ont mal ou angoissent en faisant l'amour mais que surtout, surtout, jamais elles n'en ont parlé à leur copain, elles ont juste souffert en silence, les pubs déguisées en article qui t'expliquent que tu dois accepter toutes les crasses parce que c'est pas grave, t'auras toujours tes produits de beauté pour te consoler,  les pseudo-conseils pour "trouver le bon sur AUM" (une grille d'évaluation de tes rencards pour savoir lequel a la meilleure note... ouais, comme dans les pires fantasmes des mecs qui croient qu'une fille couche avec toi quand t'as marqué tous les points) qui ne servaient en fait que comme prétexte à l'auteure pour montrer à quel point sa vie sentimentale à elle est trop cool alors que la tienne fait pitié, t'en es réduite à passer par des sites de rencontre, et t'as même pas trois rencards par jour comme le faisait sa meilleure amie comme ça...
Mais comment doit se sentir une fille qui lirait ça au premier degré à la fin du magazine??

Enfin, @doubleinfinity-, ne t'en veux surtout pas d'avoir posté, ça a engendré des débats intéressants, et c'est comme ça qu'on progresse toutes, qu'on parle de sujets variés, et qu'on apprend à mieux argumenter.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Honey Money Penny : Concernant le sport, pour commencer il faut arrêter de voir le genre comme quelque chose de binaire. A partir du moment où on admet que les catégories "hommes" et "femmes" sont assez arbitraires, on se rend bien compte que c'est un peu absurde de séparer les hommes et les femmes dans les épreuves sportives, parce que inévitablement il y aura des gens qu vont se retrouver entre les deux. Comme on a décidé que c'étaient les hommes les plus forts, c'est donc sur les sportives qui font des performances jugées trop bonnes pour leur genre que les gens vont s'acharner pour déterminer si elles sont bien des femmes (déjà : :facepalm: ), alors que ni le genre, ni même le sexe biologique n'est déterminé par ces critères. Déjà, c'est très violent de remettre en cause le genre d'une femme en se basant sur son niveau de testostérone, mais parfois ça va jusqu'à la mutilation sexuelle...

Concernant la supposée différence de force entre hommes et femmes, je te conseille ce texte ou celui-ci, qui est plus long et en Anglais. En gros : il existe certaines différences biologiques entre la plupart des hommes et la plupart des femmes (et je dis bien "la plupart" car le genre n'est pas binaire, cf plus haut) mais on ne peut pas en déduire catégoriquement que les hommes sont plus forts que les femmes. D'abord, ces différences sont essentiellement une répartition différente de la force : les hommes ont tendance à avoir plus de force dans les bras que les femmes, tandis que les femmes ont tendance à avoir plus de force dans les jambes que les hommes. Ensuite, il y a une grosse part d'éducation genrée qui joue dans le développement musculaire et les performances sportives : on encourage peu les filles à faire du sport, quand c'est le cas, c'est plutôt dans l'objectif de maigrir que de développer du muscle, et pour celles qui se consacrent malgré tout au sport, même les sportives de haut niveau n'ont pas le même traitement que les sportifs de haut niveau.
Et pour finir, on ne peut pas prendre des sportifs de haut niveau comme exemple de la force des hommes en général. Usain Bolt n'est pas un mec lambda, il a déjà un physique exceptionnel qui lui permet de faire les performances qu'il fait, donc pourquoi ne pas admettre que ça peut être le cas de certaines sportives sans que ça fasse d'elles des hommes ?

Et dernière chose, même en admettant des différences de force physique immuables entre hommes et femmes, énormément de sports ne reposent pas sur la force pure, mais font entrer tout un tas d'autres compétences (agilité, stratégie...), donc la ségrégation hommes/femmes ne se justifie absolument pas. A ma connaissance, seuls l'équitation et le quidditch (:lunette:) sont des sports réellement mixtes, alors qu'on pourrait faire la même chose pour la plupart des sports d'équipes à mon avis, et pour plein d'autres sports (genre tir à l'arc...). Et pour les sports où la différence de taille/poids/force joue réellement un rôle ? Les sports de combat utilisent déjà plusieurs catégories, pourquoi ne pas les rendre plus universelles ?
Voilà mon avis, j'espère que ça t'aura aidée ! :happy:

21 Mai 2013
54
30
394
Paris
@Rosenrot_ merci beaucoup :)
Les articles ont l'air très intéressants je m'en servirai. Si je gagne le prochain débat, t'auras ta dédicace ;) Et si au moins un comprend, voire trouve la société actuelle anormale, ça sera grâce à toi !
C'est vrai que je me laissais avoir par leur formulation qui cantonnait à un genre binaire et me privait d'un argument.

Oui je pense que j'ai du mal avec ce sujet justement parce que quand j'étais petite, j'ai toujours été poussée vers le sport, non pas comme moyen de maigrir, mais dans l'optique compétition et dépassement de soi ("comme un mec"). Je me faisais même parfois rabrouer quand je voulais un accessoire plus esthétique que pratique à coups de "ça va te gêner enfin repose ça" ou de dialogues tels que:
-"on est pas à un défilé de mode prends plutôt le fuseau imperméable"
- mais il est mooooooche (oui la mini moi êtait stupide)
- Tu veux te faire doubler parce que tu seras trempée ce week-end ?!
(merci papamaman)

Ajoutez à ça que je faisait ces compètes en équitation et je le confirme, le sexisme est beaucoup moins (très peu en fait d'après mon ressenti, même s'il reste des irréductibles (je pense que je n'ai aps à me plaindre quand je vois mes amies qui font du foot et se font toujours examiner/comparer/moquer) ) présent dans ce sport.
Dada powa !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
honey-money-penny;4740911 a dit :
@Rosenrot_ merci beaucoup :)
Les articles ont l'air très intéressants je m'en servirai. Si je gagne le prochain débat, t'auras ta dédicace ;) Et si au moins un comprend, voire trouve la société actuelle anormale, ça sera grâce à toi !
Que nenni, les lauriers sont pour toi, c'est toi qui va monter sur le ring ! :boxing:

Et sinon, petit interlude en meme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
shinypony;4740895 a dit :
doubleinfinity-; a dit :
Bref, je vais devenir un poney et tout ira mieux.
 Ouiiiiii :dowant:
Deviens un poney, c'est cool les poneys !

[...]

*vous connaisseriez des expressions pour remplacer les "bipolaire" "schizophrene" et autres maladies mentales, par e que je sais pas par quoi remplacer ces expressions, tout en ayant conscience de parler de choses que je ne connais pas assez et donc d'abreuver des clichés

tumblr_m1irs5OlAc1rn95k2o1_250.gif

Et sinon: Mitigée? En pleine contradiction? Partagée?
Tout dépend du contexte de la phrase mais il y a plein d'autres mots qui vont mieux!

Surtout que dans ce contexte dans lequel tu viens de l'employer, bipolaire est carrément mal utilisé :) (Les troubles bipolaires, c'est les troubles maniaco-dépressifs, y'a quand même peu de chance que les pubs pour la lingerie te mettent dans un état de dépression et/ou d'euphorie maniaque).

Dernière modification par un modérateur :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4740895 a dit :
*vous connaisseriez des expressions pour remplacer les "bipolaire" "schizophrene" et autres maladies mentales, par e que je sais pas par quoi remplacer ces expressions, tout en ayant conscience de parler de choses que je ne connais pas assez et donc d'abreuver des clichés

"Partagée" me semble pas mal. Sinon "déchirée", "hésitante", "incertaine", "fluctuante", "indécise"...

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
denderah;4741004 a dit :
adita;4740968 a dit :
  (...) y'a quand même peut de chance que les pubs pour la lingerie te mettent dans un état de dépression et/ou d'euphorie maniaque).

Quelque part si :shifty:

Oui mais là tu parles des manifestations qui sont plus des grosses sautes d'humeur non?
Vu que c'est une maladie psychiatrique, j'ai du mal à croire que l'on puisse dire de façon correcte "Je me sens un peu bipolaire".

Ça serait intéressant d'avoir un mad calée en psychiatrie pour nous éclairer.

Dernière modification par un modérateur :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
adita;4741029 a dit :
denderah;4741004 a dit :
adita;4740968 a dit :
  (...) y'a quand même peut de chance que les pubs pour la lingerie te mettent dans un état de dépression et/ou d'euphorie maniaque).

Quelque part si :shifty:

Oui mais là tu parles des manifestations qui sont plus des grosses sautes d'humeur non?
Vu que c'est une maladie psychiatrique, j'ai du mal à croire que l'on puisse dire de façon correcte "Je me sens un peu bipolaire".

Ça serait intéressant d'avoir un mad calée en psychologie pour nous éclairer.

Je disais ça un peu pour plaisanter... :lunette:
Même si

Je ne sais pas si "bipolaire" indique uniquement les cas les plus marqués ou également les tendances à ce syndrome.

Mais c'est certain qu'on manque d'un mot illustrant l'aspect "folie douce" que peuvent entrainer les injonctions contradictoires du sexisme.

Déchiré, ou indécis, ça reste bien trop sain d'esprit. :hesite:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita : Je ne pense pas que @Denderah défendait l'usage du terme "bipolaire" (qui s'applique effectivement à une maladie à ne pas utiliser à tort et à travers), c'était juste pour rebondir sur les symptômes, mais je peux me tromper. :) Et de toute façon, à grande échelle, on peut dire que la pub/les médias ont une influence négative sur la santé mentale des femmes (ne seraient-ce que les troubles du comportement alimentaire qui ne seraient pas si répandus sans un matraquage des normes de beauté et de minceur).
Mais tu as raison, je ne crois pas que la bipolarité à proprement parler puisse être déclenchée par ça, ce serait plutôt le cas pour d'autres troubles. ;)

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Denderah @Rosenrot_ Merci pour vos réponses!
J'avais pas saisi l'humour, pardon :ninja:

En fait j'ai été complétement refroidie à une époque par l'emploi des terme bipolaire et dépression/dépressif, du coup j'ai un peu du mal avec leurs emplois à tort et à travers.
Il n'empêche que je suis tout à fait d'accord sur l'influence néfaste que peuvent avoir ce genre de pub!

J'ai bien "tiraillée" sinon. Y'a pas de notion de santé mentale mais on voit bien qu'il y a "conflit".

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
adita;4741136 a dit :
@Denderah  @Rosenrot_  Merci pour vos réponses!
J'avais pas saisi l'humour, pardon :ninja:

En fait j'ai été complétement refroidie à une époque par l'emploi des terme bipolaire et dépression/dépressif, du coup j'ai un peu du mal avec leurs emplois à tort et à travers.
Il n'empêche que je suis tout à fait d'accord sur l'influence néfaste que peuvent avoir ce genre de pub!

J'ai bien "tiraillée" sinon. Y'a pas de notion de santé mentale mais on voit bien qu'il y a "conflit".

Oui, en fait c'est comme ça que j'ai pris le commentaire de @ShinyPony.

Dans la liste des oppressions, il y a les personnes qui souffrent de la stigmatisation des maladies mentales. Or utiliser des mots comme "schizo", "psychopathe", etc, dans des contextes qui n'ont rien à voir avec une vraie maladie mentale contribue à entretenir les mythes et les clichés sur ces maladies. (Notamment les gens qui vont dire des violeurs que c'est forcément des psychopathes, non seulement c'est faux, mais en plus ça contribue à la stigmatisation des personnes qui souffrent d'une maladie mentale dont ils ne sont PAS responsables, par opposition aux violeurs qui savent très bien ce qu'ils font.) Donc oui, changer notre vocabulaire pour éviter d'entretenir ces mythes (même si c'est "juste pour rire"), c'est toujours une bonne idée !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes