Veille Permanente Sexisme

Je suis passée ce matin pour râler un coup mais les réponses si organisées et si pertinentes de @Seinouille   et @MamieCaro   m'ont fait un peu peur... Et là vous venez de mettre des messages si adorables et comme @Doubleinfinity-   j'ai été toute touchée alors voilà, je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Ce matin je pars faire quelques courses (en short, ouuuh quelle horreur, un short court où on voit des cuisses, rarissime), et en 5 minutes dehors j'ai croisé 2 mecs ("oooh mademoiselle, vous êtes jolie mademoiselle ! Eh pourquoi vous répondez pas ?", et le second "hmmm, c'est vrai qu'elle est jolie, hmmm"), j'ai tellement eu l'impression d'être un bout de viande qu'on s'apprêtait à manger... Et le regard salace qui me donnait l'impression de perdre mes vêtements au fur et à mesure n'arrangeait pas les choses.

Donc voilà, une situation tristement banale, mais dans ce genre de situation je ne sais jamais quoi faire. Est-ce qu'il faut ignorer, marcher droit devant soi, ou au contraire répondre, sortir une réplique cinglante (oh que j'aimerai, mais mon cerveau ne me dicte que des insultes dans ces moments) ? (cette question a du être abordée 50 fois au moins, désolée :fleur: )

EDIT : J'ai vu cet article aujourd'hui, partagé sur fbk par la page "stop harcèlement de rue", mais pas de date sur l'article alors je ne sais pas s'il a été publié il y a longtemps.
http://www.blusherseduction.fr/articles/peut-on-encore-draguer-une-passante/64
Intéressant (relativement, certain parallèles genre rue/boite de nuit sont assez étranges) et du coup j'ai été faire un tour sur le site (qui s'avère être un site de coaching mental pour la séduction... Je suis sceptique), où on trouve en plus de cet article, un autre qui dit (ah bah tiens, supprimé entre temps) je cite de mémoire du coup : "ça y est les beaux jours arrivent, les filles sortent les jupes et vous ne voulez pas rester seul ? Blabla, pub pour ce site.

Du coup, j'ai été un peu interloquée, vous en pensez quoi vous ?

Dernière édition :
shinypony;4741429 a dit :
doubleinfinity-;4741389 a dit :
Tout a déjà été dit, mais c'est vrai qu'il faut arrêter d'employer ces termes : bipolaire, schizophrène, dépression etc...
Beaucoup de gens utilsent encore "schizophrène" pour illustrer une idée où il y a un "fractionnement". Il existe bien un "fractionnement" dans la schizophrénie, mais il est à un autre niveau. On va pas faire de la psychologie, mais bon, l'utilisation des mots anodins réprésente énormément la societé dans laquelle on est.
La représensation collective des français du féminin/masculin est complètement vécue à travers la dichotomie de la grammaire.
L'anglais est méga différent à ce niveau ( tout le monde le sait, merci captain obvious :goth: ). Les anglais ont justement un mal fou à correctement faire les accords pour des mots tels que table, chaise ou bureau. Quelle est la loi qui dit que ça, c'est féminin, et cette autre truc, c'est masculin ?

C'est juste que le langage n'est pas qu'un simple moyen de communication, il définit notre psychisme et notre façon de "calculer", de réfléchir.
La prédominance du masculin dans la vie est si influente que je connais une fille qui, quand elle s'adresse à moi (et à d'autres) ne fait jamais l'accord au féminin. Genre jamais. Je lui ai fait remarquer, et elle m'a dit qu'elle avait du mal à le faire, cet accord. Ben on se demande pourquoi... Pourquoi est-ce si difficile de se représenter le monde au féminin ?

@ShinyPony   http://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2006-4-page-35.htm  Peut-être que ça peut t'intéresser ? Ou j'ai mal compris ce que tu cherches. :hesite:
Sur la partie grammaire des fois je me questionne, genre en allemand où le pluriel est féminin je ne sais pas si la société est plus sexiste (bon après pour eux le mot "fille" c'est neutre :facepalm: ) même en Angleterre, j'ai pas l'impression que les gens soient dans un monde moins binaire (kikou les voisins qui m'ont affirmés que j'étais une fille :hello: )

Pour la grammaire, vous ne pouviez pas dire mieux que le genre des mots est totalement arbitraire, c'est le terme utilisé en linguistique pour les définir. Et il y a les mots "non-arbitraire" comme un chanteur/une chanteuse...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Saluuuuuut les madZ !

Hello-Boys-and-Girls-Or-whatever-P-johnny-depp-22229100-500-200.gif

Pour celles qui se posent des questions sur la bipolarité je vous renvoie sur ce témoignage qui m'a personnellement beaucoup aidée à comprendre la situation des personnes bipolaires, c'est long, mais très complet, j'aime beaucoup la fille qui a écrit ça, et c'est vraiment un must-read je trouve :jv:

Sinon je viens pour partager une bonne nouvelle. En fait à la base j'ai fait mes études à Lyon, puis j'ai bougé à Lille pour bosser chez madmoiZelle et j'ai été vraiment frappée par l'absence du harcèlement de rue. Enfin, il existe, mais je n'en ai pas été victime, et les filles que j'ai rencontrées là-bas avaient un peu la même impression : il y est moins présent qu'ailleurs en France (c'est comme quand on va dans des villes d'Europe du Nord, le harcèlement de rue n'est pas du tout une banalité).

Là je suis revenue à Lyon et je dois dire que j'appréhendais pas mal de devoir me « réhabituer » (même si ça ne devrait pas être habituel...) à me faire emmerder dans la rue. Et... pour l'instant (3 mois), rien.

Je me disais que bon, au début c'était l'hiver donc j'étais vachement couverte (ce qui est con en soi puisque je me suis déjà fait emmerder en étant limite en combi de ski), puis je me suis dit que peut-être comme j'ai pris des kilos je suis moins désirable... Et ensuite je me suis rappelé que toutes les fois où j'ai été harcelée, ça n'avait rien à voir avec mes fringues, mon corps ou mon look. 

Je ne sais pas si j'ai été chanceuse ou si ça commence (un peu ?) à baisser, mais ça fait du bien. Je garde mes réflexes nuls, je fais attention aux gens qui rentrent notamment dans le métro ou le tram quand j'y suis (surtout quand il y a une place libre à côté de moi), je garde l'oeil ouvert pour moi et pour éventuellement aider une femme qui se ferait emmerder (même si je ne sais pas si j'oserais vraiment intervenir), mais en tout cas plus ça va et plus je suis apaisée. Il a fait bien chaud récemment et j'ai osé sortir le mini short (vergetures apparentes, rien à foutre :drama:), la robe d'été, les t-shirts décolletés. Pour l'instant je n'ai eu ni regard, ni « hey madmoiZelle », ni attouchement, ni rien. Juste... rien du tout.

Ce qui est paradoxal c'est qu'un ami est venu pour la première fois à Lyon la semaine dernière, et il m'a dit qu'en m'attendant 5 min à la gare il a entendu le premier « Hey madmoiZelle t'es bonne ! » de sa vie ! Comme quoi ça n'a pas vraiment disparu hein.

Voilà c'était le petit racontage de vie. Continuez, changez rien vous êtes super.

tumblr_inline_mhcyljCYu91qz4rgp.gif

Je dévie un peu des problématiques sexistes mais tout à l'heure, pour illustrer un article à paraître ce week-end (#teasingdeouf), je me suis rendue compte que je prenais par défaut des images issues de films/séries avec que des blanc-he-s et j'ai cherché, tout bêtement, une image de frère(s) et soeur(s) pas blanc-he-s. 

J'AI TELLEMENT GALÉRÉ :gonk:

Rien ne me venait en tête, j'ai demandé à toute la rédac, et à part les trucs genre Sister, sister (je voulais pas de jumeaux/jumelles si possible) c'était extrêmement dur. Ou alors c'était « Ah si, machin qui est vietnamienne a une soeur, on la voit au fond à gauche dans un épisode je crois... », enfin rien d'aussi évident que le milliard de contenus disponibles avec que des gens blancs. 

J'ai fini par trouver en tapant « black family movie » sur Google, c'est ridicule :stare: mais ça m'a aidée à comprendre à quel point non seulement on manque de personnages non-blancs, mais aussi à quel point, quand on en a UN, on en a juste UN. Alors que quand on a un blanc, il a toute sa smala et ses amis blancs qui viennent avec !

(Et ça me fait penser : une fois un commentaire Facebook disait que c'était pas bien de dire « non-blancs » pour regrouper toutes les autres couleurs de peaux/origines différentes, vous en pensez quoi ? Devrais-je plutôt dire « personnes de couleur » ? « Non-caucasiens » ? Je sais qu'en anglais on dit « person of color » mais l'histoire du racisme américain est si éloignée du racisme « à la française » que je ne sais pas trop ce qu'il se dit. J'ai vu que même ici on utilise PoC ce qui est bien pratique mais dans un article ça passe moyen :cretin: )

Voilà le sous-marin de la rédac a pondu un gros pavé ! Désolée :shifty:

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@doubleinfinity- Hiii , t’as bien le droit de pousser un coup de gueule !
C'est ma faute, je n’avais pas compris ton coup de sang, du coup j’ai pris au pied de la lettre et j’ai fait de la pédagogie ^^désolée si je t’ai dit des trucs que tu savais déjà, et en plus ce n’est pas exactement ce que tu voulais entendre à ce moment-là ^^ ;
Franchement il ne faut pas hésiter à parler, je crois que cette veille est faite pour ça. Ça permet de décompresser dans un endroit safe. La notion de safety, de sécurité est super importante. C’est quand tu es entourée de gens qui comprendront et surtout qui sont au fait de ces problèmes et éventuellement des mécanismes qui en découlent que tu pourras exprimer ce que tu ressens sans craindre qu'on te dise de te taire, ou de craindre des représailles verbales .
J'ai pas fait des études de socio ou psycho et je ne maîtrise pas tout, j'ai fait de la bio , et si le coté scientifique biologique m'a aidé à dépasser beaucoup de choses, l'éclairage d'autres discilines est primordial pour comprendre tout ça. C'est pour ça que j'aime bien quand les filles d'ici nous raconte ou explique des trucs qu'elles ont vus/lu à travers le filtre féministe. C'est très éclairant.  Chacun peut apporter sa pierre à la compréhension des uns et des autres.

Et sérieux, franchement, osef si tu ne parles pas assez bien selon toi, lance toi !
C’est mieux que de péter un boulard *toute seule* chez toi.
Ça fait un bien fou d’écrire et de s’exprimer là-dessus. Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur madmoiselle mais ça fait longtemps que je suis féministe. Ça a été long et douloureux même j’ai envie de dire ! Je crois que chacune ici a vécu des histoires qui l’ont poussé à être révoltée, à voir le sexisme et l’impact du patriarcat sur nous en tant que femme, entre autre, et beaucoup d’oppression sont liées intimement. Aucune de ces histoires ne vaut mieux l’une que l’autre. Il n’y a pas de hiérarchisation des souffrances, comme il n’y a pas de hiérarchisation des oppressions. Et pas de hiérarchisation des témoignages. Et de fait, chacune a le droit à la parole, si elle souhaite la prendre.
Voilà je voulais vous faire des bisous également, j’apprends beaucoup auprès de vous <3 Et si je peux vous apporter un peu de soutien moral par un big up ou un petit texte, j’en suis honorée.

@shinypony. Pour la liste de synonyme de « bipolaire »,  moi je dis souvent « tiraillée » ou « écartelée » .

Spoiler pour le terme schyzo :

On passe notre temps à faire le grand écart, c’est absolument pas simple de rester sereine, neutre, zen.
Oui, on a des sentiments contraires, on est pas des machines, on a une conscience et on culpabilise souvent de ces pensées contraires et au final, cela nous fait plus de mal que de bien.
Mais je trouve que comprendre pourquoi ça fait culpabiliser et qui en a décidé ainsi, ça permet de déculpabiliser aussi !
Essayer de voir à point tout cela est régi, décidé, construit et entretenu par le système permet de le déconstruire pour le rejeter plus violemment, ne plus l’accepter et refuse d’en souffrir en silence, et enfin de s’affirmer, parler, réagir, lutter et peut-être un jour se libérer.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
tardigrade;4740833 a dit :
Dans les médias, on voit beaucoup de couples d'hommes, et peu de femmes. Parce qu'elles se heurtent à deux choses : le sexisme ET l'homophobie, et qu'on peut être sexiste en combattant l'homophobie et homophobe en combattant le sexisme.

C'est pile la définition de la lesbophobie ça :lunette:

D'alleurs sur ce sujet ça m'a gavé que dans l'assoc de jeunes gays et lesbiens où j'étais (c'était une assoc LGBT en théorie, mais pour faire le sigle "cool" de l'assoc y'avait que "gays et lesbiennes", ce qui n'était pas si loin de la pratique vu les propos biphobes et transphobes que j'y ai entendu, enfin breeeeeef passons), il y a des gens (que des gars, comme c'est étrange! :lalala: ) pour critiquer la notion de lesbophobie, dire que "homophobie" ça suffit, que c'est la même chose la lesbophobie et la gayphobie (dans le sens d'homosexualité masculine).
De plus ça faisait vraiment "concurrence victimaire": nan mais le sexisme c'est pas "si" grave car moi en tant qu'homo blabla je souffre bla bla".
Le discours agaçant au possible (je reste polie).

Sans compter le refus de considérer que si les droits des homos ont avancés, c'est parce que les droits des femmes ont avancés de manière préliminaire...

Ça me fait un peu penser à certains "militants" pour la dépénalisation de "l'homosexualité" en Iran (aka sodomie entre hommes en fait), qui ne veulent surtout pas lié ne serait-ce qu'un chouïa leur combat avec les autres combats pour les droits de l'Homme en Iran (et notamment les droits des femmes): c'est tellement logique en effet de ne demander "que" la dépénalisation de la sodomie entre hommes dans un pays ou celle entre homme et femme est aussi un crime, et où les relations hors mariage sont un crime, etc.

Comme si c'est le retrait de la "petite" pierre du crime de sodomie entre hommes qui allait faire tomber toute la pyramide formée par les pierres des relations hors mariage et diverses pratiques sexuelles "criminelles".

Je ne comprends vraiment pas la logique :hesite: (et surtout c'est juste irréaliste que cette chose là en particulier, la sodomie entre hommes, soit décriminalisée mais pas les autres)

Enfin bref, ça râle quand y'a peu de soutiens "alliés" hétéros (comme des assocs féministes, vues comme hétéros car pas estampillées LGBT) dans les manifs anti-homophobie, mais par contre pour trouver les mêmes qui râlent dans les manifs anti-sexisme, on peut toujours courir :lalala:

Après avoir relu les posts homophobes sur le topic de Mr Q, je me sens tellement agacée que je tape (à raison quand même :lol:) sur certains homos (mais bon, être victime d'une discrimination/agression n'empèche ni d'être soit même discriminant/insultant, ni d'être critiqué pour ça).

D'ailleurs sur ce sujet de l'homophobie (comment ça je ne suis pas dans le bon topic? :lol: ) je dresserais un parallèle avec le sexisme (et toutes autres oppressions):
Ça m'agace beaucoup plus de faire face à un discours homophobe/sexiste qui s'en défend et pense sincèrement que son discours ne l'est pas, qu'un "banal" discours insultant/méprisant/haineux assumé comme tel.

Ça vous fait le même effet?

Dernière édition :
7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
Des amies ont un projet à faire et il traite de la paternité imposée et des contraceptifs masculin. Je vais vite expliquer histoire que ça soit clair. Elles ont formées des groupes et devaient choisir une question pour faire le dit projet. Ce sont des questions traitant de sujet de société (distribuées au hasard) ayant pour but de menées à un débat et elles ont reçu : "Quand l'homme pourra-t-il disposer de son corps ?". Ce soir, elles avaient l'air angoissée parce qu'elles ont pas suffisamment de donnée. Du coup, je profite d'un passage ici pour voir si des Madz s'intéressent à ce sujet et auraient des infos à communiquer. Je ne demande pas grand chose, à savoir, des possibles projets de loi voir un(e) site/source ou lien quelconque traitant du sujet de la paternité imposée mais aussi du contraceptif masculin, son arrivé, les types de contraceptifs envisagées, même vos connaissances sur le sujet, peu importe, tout ça histoire qu'elles aient une base de données avec plusieurs informations.

Par contre si vous pouviez éviter les sites avec : "aux hommes de prendre leurs responsabilités". Ou encore : "Si l'homme a accès a un contraceptifs, il aura une emprise dans le couple, sur la femme et son horloge biologique puisqu'il pourra faire son don quand il le voudra même passer 50 ans" (OMG :facepalm:). On entend ça tout le temps et cela ne mène à rien. Quand on a une dizaine de contraceptif, la pilule du lendemain, la pilule du sur-lendemain, l'avortement et l'accouchement sous x d'un côté et le préservatif de l'autre, c'est facile de parler de responsabilité. Et puis elle s'attendent déjà à recevoir ce genre d'avis.

Voilà, si vous avez quoique ce soit qui pourrait les aidées, faites donc. Dans le cas contraire, c'est pas grave.. :)

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nashi;4741918 a dit :
Des amies ont un projet à faire et il traite de la paternité imposée et des contraceptifs masculin. Je vais vite expliquer histoire que ça soit clair. Elles ont formées des groupes et devaient choisir une question pour faire le dit projet. Ce sont des questions traitant de sujet de société (distribuées au hasard) ayant pour but de menées à un débat et elles ont reçu : "Quand l'homme pourra-t-il disposer de son corps ?". Ce soir, elles avaient l'air angoissée parce qu'elles ont pas suffisamment de donnée. Du coup, je profite d'un passage ici pour voir si des Madz s'intéressent à ce sujet et auraient des infos à communiquer. Je ne demande pas grand chose, à savoir, des possibles projets de loi voir un(e) site/source ou lien quelconque traitant du sujet de la paternité imposée mais aussi du contraceptif masculin, son arrivé, les types de contraceptifs envisagées, même vos connaissances sur le sujet, peu importe, tout ça histoire qu'elles aient une base de données avec plusieurs informations.

Par contre si vous pouviez éviter les sites avec : "aux hommes de prendre leurs responsabilités". Ou encore : "Si l'homme a accès a un contraceptifs, il aura une emprise dans le couple, sur la femme et son horloge biologique puisqu'il pourra faire son don quand il le voudra même passer 50 ans" (OMG :facepalm:). On entend ça tout le temps et cela ne mène à rien. Quand on a une dizaine de contraceptif, la pilule du lendemain, la pilule du sur-lendemain, l'avortement et l'accouchement sous x d'un côté et le préservatif de l'autre, c'est facile de parler de responsabilité. Et puis elle s'attendent déjà à recevoir ce genre d'avis.

Voilà, si vous avez quoique ce soit qui pourrait les aidées, faites donc. Dans le cas contraire, c'est pas grave.. :)

Not+sure+if+homeless+or+hipster+_49a29cd67f79d533b1edc9c1c16cfcfe.jpg

La question "Quand l'homme pourra-t-il disposer de son corps ?", c'est l'Homme avec un grand H genre l'espèce humaine, ou bien l'homme, genre masculin ?

Parce que, si on parle des personnes avec un pénis (hommes cis et certaines femmes trans ou personnes agenres, donc), je... j'ai l'impression que le problème ne porte pas sur "leur corps" puisqu'ils-elles ne peuvent pas se retrouver confronté-e-s à une grossesse, mais bien le corps de leur partenaire. En fait, la question ne serait pas tant "quand l'homme pourra-t-il disposer de son corps", mais bien "quand l'homme pourra-t-il  disposer du corps de sa/son partenaire ?", et là j'ai envie de répondre "ben, maintenant, par exemple ?"

Donc, ouais, parler de la contraception "masculine" (je mets entre guillemets puisque ça peut concerner des personnes de sexe masculin mais de genre différent), c'est super ! Vasectomie, RISUG, pilule masculine, je pense qu'il y a plein d'articles sur le sujet.

En revanche, lier ça à la "paternité forcée"... :facepalm: C'est vraiment un truc de masculiniste. Je ne dis pas que ça n'existe pas, évidemment ! Mais quand on voit à quel point les pensions alimentaires sont peu payées (40% ne sont pas payées, d'après le chiffre que je vois un peu partout, mais qui apparemment date de 1985), faire un enfant "dans le dos" de son partenaire/conjoint, c'est un sacré coup de poker... J'ai VRAIMENT du mal à croire que ce soit un phénomène qui mérite qu'on s'en indigne, surtout si le but est encore et toujours de dire que les femmes ont le "pouvoir" (ha, ha, HA) sur la reproduction.

Ouais, les femmes cis et autres personnes avec un utérus ont plein de moyens de contraception à leur disposition... Et c'est censé être injuste pour les autres ? Parce que c'est trop la teuf d'avoir le choix entre une pilule qui augmente des risques vasculaires, diminue la libido, et provoque des poussées d'acné, et un stérilet qui te cause des règles hémorragiques, et plein d'autres trucs dont on ne te parle presque jamais parce que bon, la pilule c'est plus lucratif alors on ne va pas trop parler du reste, et si t'es nullipare surtout pas de stérilet, tu risquerais de faire des économies et d'éviter les oublis, tout ça pour peut-être tomber QUAND MÊME enceinte parce que même avec un moyen de contraception le risque existe toujours, et appeler un centre d'appel spécialisé sur l'IVG qui va te faire culpabiliser parce qu'en fait LOL c'est un centre financé par les pro-vie et passer par la case avortement qui n'est pas toujours une partie de plaisir et sur lequel on va t'apprendre que tu dois le regretter toute ta vie ou bien garder l'enfant avec le gros fun de la grossesse et les responsabilités financières qui vont derrière et puis t'étonne pas si tu retrouves pas ton boulot derrière, hein, de toute façon maintenant que tu as un enfant tu n'es plus la même personne, tu es une mère, donc tu ne vas pas abandonner l'enfant pour aller travailler quand même, c'est pas comme si tu devais trouver de quoi le nourrir, et si le père est dans les parages, c'est surtout ton boulot de t'occuper des enfants, laver des couches c'est pas un truc de mec, lui il jouera avec eux 30 minutes par jour et tout le monde trouvera que c'est vraiment un père attentionné, pense à descendre la poubelle pendant ce temps...

Sans compter que la maternité forcée, qui est utilisée par des partenaires abusifs, ça sera évidemment traité aussi par un autre groupe, j'imagine, hein ? Non ?

Ouais, mais non, c'est vrai. Les femmes et autres personnes avec un utérus sont vraiment les privilégiées dans cette histoire. C'est scandaleux, et penchons-nous vite sur le triste cas de la paternité forcée.

tumblr_inline_n57ulfub2F1r7zc0q.gif

Pour le RISUG, tu as ce lien, qui en contient d'autre à la fin dont ce lien (c'est en anglais).

Pour la pilule, tu as ça, ou ça.

Enfin bref, Google est leur ami, globalement !

Mais pour rigoler, qu'en pensent les hommes ? Sont-ils prêts à utiliser ces modes de contraception ? Si non, pourquoi ? Et surtout, pourquoi, si la paternité forcée est un tel fléau qui fait peser une terrible menace au-dessus de la têtes des hommes, POURQUOI ces méthodes contraceptives sont-elles si peu développées, pourquoi sont-elles si peu disponibles à la vente, pourquoi tant d'hommes sont-ils réticents à les utiliser ? POURQUOI, alors que ce sont majoritairement des hommes aux positions de pouvoir, et qui pourraient décider de donner plus d'argent à la recherche dans ce sens ? Cela me semble être des questions primordiales à se poser. (On pourrait croire que c'est parce que ça arrange bien les hommes que ce soient les femmes qui se prennent la responsabilité de la contraception, son poids financier, ses conséquences sur la santé et la culpabilité si la grossesse survient malgré tout, mais je serais ravie d'entendre d'autres arguments.)

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
@MamieCaro    Heu.. c'est vrai que l'on peut interpréter la question de différentes manières, moi-même j'étais perdue.

Donc, elles parlent de l'homme masculin. Et si j'ai bien compris leurs idées, "Quand est-ce que l'homme pourra-t-il disposer de son corps ?" tend vers "Quand est-ce que l'homme aura le contrôle de son sperme ?" ou "Quand est-ce que l'homme fécondera quand il le désirera ?" dans ces eaux là..

Après, le sujet principale, c'est l'imposition de la paternité. Et si elles parlent de contraceptif c'est parce que cela revient souvent. "A l'homme de prendre ses responsabilités" mais apprenant que l'homme aura une autre place au sein du couple, on part dans d'autres débat avec des femmes heureuses, indifférentes et d'autres qui ont un complexe d'impuissance en apprenant que "il y aura fécondation et donc vie quand l'homme (masculin) arrêtera de prendre son contraceptif" (si celle-ci est belle et bien efficace) ou bien "seul la femme créé la vie l'homme ne doit pas disposer de contraceptif" (:facepalm:). Il se peut que des hommes refuseraient de prendre un contraceptif mais le cas d'être contre le fait que l'homme prendre une autre place dans le couple existe aussi et gêne surtout les femmes (enfin, des hommes aussi sont contre cette idée mais c'est surtout les femmes, comme si elles perdaient quelques choses..). Ensuite, elle se dirige vers l'image des pères de famille qui serait peut-être revalorisées..  enfin c'est très vaste. Elles m'ont expliquées ça hier soir en pleine soirée et bon j'ai retenu le principal. (Imposition qui est le sujet et contraceptif).

Le sujet de l'imposition parle d'autoriser aux hommes les mêmes droits qu'aux femmes, accepter ou non d'être père, avoir un contrôle sur la situation plutôt que de rester impuissant, en gros, être à Egalité devant la Loi (afin de lancer le débat). C'est surtout ça, avoir les mêmes droits. Géniteur sous x ou comme pour l'avortement décidé dans le temps imparti d'être le père ou non de l'enfant. Parce que si je comprends bien ton argument, les pensions ne sont pas payées alors inutile de s'indigner devant un sujet qui bouleversera une vie (ou plusieurs). Déjà est-ce que ça traite de tout les cas ou des hommes qui ce son vu imposer la paternité ? Parce que, qui voudrait payer une pension pour un enfant qu'il/elle n'a pas désiré(e) ? Je me le demande.. on me donnerai un taux de 0% que je ne serais même pas étonnée.

Le contraceptif vient surtout parce que le premier argument qui sort dans ce sujet est : "A l'homme de prendre ses responsabilités" c'est juste ça. Et par la même occasion, si elles peuvent faire comprendre aux mecs de leurs classes que le contraceptif est tout aussi bénéfique pour eux, ce serait encore mieux. :top:

Voilà voilà.. :)

Et merci pour les liens, je viens de les envoyer et apparemment, elles n'avaient pas l'étude de Sabatino Ventura.

Dernière édition :
21 Mai 2013
54
30
394
Paris
Trouvé un article du très sérieux Telegraph qui me met  :eek: Une journaliste se prétendant féministe qui dit des inepties en tentant de démontrer que "puisqu'elle ne ressent pas le féminisme" (soit elle a beaucoup de chance, soit elle intériorise), c'est que tous les mouvements actuels et récents qui se développent ont faux. Si on lit entre les lignes, on pourrait voir qu'elle prend presque les féministes pour des hystériques misandres (ou bien je suis parano:oo:)

Article en anglais:
http://http://www.telegraph.co.uk/men/thinking-man/10831043/Modern-feminism-has-got-it-wrong-about-men.html

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nashi;4742077 a dit :
Le sujet de l'imposition parle d'autoriser aux hommes les mêmes droits qu'aux femmes, accepter ou non d'être père, avoir un contrôle sur la situation plutôt que de rester impuissant, en gros, être à Egalité devant la Loi (afin de lancer le débat). C'est surtout ça, avoir les mêmes droits. Géniteur sous x ou comme pour l'avortement décidé dans le temps imparti d'être le père ou non de l'enfant.

Mais accepter ou non d'être père ou mère n'est pas "un droit", ça n'a pas de sens légalement. Avoir le droit d'avorter, c'est un droit.

Quand on parle d'une personne qui a un fœtus dans le ventre, je suis d'avis que c'est à cette personne, et personne d'autre, de décider si la grossesse sera menée à terme, et inclure dans le débat le "droit d'être père" (ce qui serait flippant - ça voudrait dire le droit de forcer quelqu'un à mener à terme un foetus !) ou le "droit de ne pas être père" (donc le droit de forcer quelqu'un à avorter - tout aussi flippant !)... Donc quand on parle du droit des pères, je suis toujours méfiante.

Pour moi, sur les questions de conception, les droits dont on peut parler, c'est :
- le droit à l'avortement
- le droit à l'accès à l'éducation sexuelle
- le droit à l'accès à la contraception (pour ces 2 derniers, malheureusement, je ne suis pas vraiment sure qu'on puisse parler de droit... mais je trouve qu'on devrait !)
- les droits reproductifs dans le sens : ne pas être stérilisé-e de force, ce qui a existé aux Etats-Unis et qui visait la communauté noire, et existe encore envers les femmes en prison - donc cela vise encore les populations les plus marginalisées, noires, latinas, personnes pauvres - ainsi qu'envers les personnes trans qui effectuent une transition
- le droit à l'accès aux procédures de fertilisation in vitro...
Dites-moi si j'ai oublié quelque chose ?

Mais en cela, je ne vois pas en quoi les femmes auraient actuellement davantage de droit que les hommes ?

Après, sur les droits sur les enfants (droits d'adoption, etc), je ne suis pas super au point - notamment sur les questions de reconnaissance des enfants, accouchement sous X, pensions alimentaires (quand est-ce que la loi l'impose ?), tout ça, donc si certaines ici s'y connaissent sur le sujet, je serais ravie de me coucher un peu moins bête. :fleur:

nashi;4742077 a dit :
Il se peut que des hommes refuseraient de prendre un contraceptif mais le cas d'être contre le fait que l'homme prendre une autre place dans le couple existe aussi et gêne surtout les femmes (enfin, des hommes aussi sont contre cette idée mais c'est surtout les femmes, comme si elles perdaient quelques choses..).

Elles ont des faits pour dire que c'est majoritairement les femmes qui s'y opposent ?? Parce que ce serait effectivement flippant ("non, car je veux que tu me fasses un enfant même si tu n'en as pas envie" => WTF ?? :halp:), mais j'ai des gros doutes sur le fait que ça vienne MAJORITAIREMENT des femmes. Genre des gros, GROS doutes. Les femmes qui se coltinent la contraception, c'est bien qu'elles ne veulent pas avoir d'enfant, donc avoir l'homme qui la prend, je ne vois pas en quoi ça pourrait être quelque chose dont elles ne veulent pas ! :rire:

Enfin merde, dans cette histoire, les femmes ont tout à gagner (à part la femme de paille qui veut se faire mettre enceinte par un mec qui ne le souhaite pas et ignore l'existence de la capote), donc cet argument du "c'est SURTOUT les femmes qui s'y opposent"... J'ai hâte de savoir sur quoi elles s'appuient. Sans compter que, comme le souligne @DestyNova, ce ne sont pas les femmes qui bloquent la production et la mise sur le marché de ces produits puisque ce ne sont pas elles qui ont le pouvoir sur les entreprises pharmaceutiques et dans le monde de la recherche...

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
-
J'ajouterai pour le fait qu'un homme puisse avoir plus de pouvoir dans le choix d'une IVG ou non qu'il n'en a aujourd'hui ( aspect consultatif mais il ne peux imposer) est assez flippant... Une IVG est un acte médical, comme une grossesse a des conséquences sur l'organisme de la femme, imposer l'un ou l'autre à une femme est contre les droits de l'Homme ( on peut faire l'équivalent avec donner un rein, ça marche bien dans l'argumentation par l'absurde)
HS au fait mais je me suis faite draguer cette semaine par un jeune homme qui considérait le fait qu'"il me [voulait] (adaptation de "je te veux)] plus fort que mes demandes répétées de me lâcher. Il m'a appris
-que les femmes sont de petites choses fragiles et doivent rester à la maison protégées par leur homme
--qu'une femme qui ne veut pas d'enfant est en souffrance et doit voir un psychologue. De toute façon y en a presque pas.
-que l'avortement est un meurtre
-que l'homosexualité et l'adoption sont des conneries, que les enfants seront pas aimés et est ce que je quitterais mes parents pour aller chez un couple gay ( bien sûr que je vais aller quitter mes parents chez qui j'habite plus et appeler mes potes gays papa)
-que Darwin avait tort, que des scientifiques avaient prouvé ça
-et que dire "je m'en tamponne" était parler comme une clocharde...
Bien, bien :facepalm:

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
Je vois que ma simple demande d'information a créé un débat.. :)

@DestyNova Non, il n'y a pas de chiffre sur le fait que les femmes créé la vie, juste plusieurs avis et articles traitant de cette idée, le but et de créé un débat, donc elles cherchent un peu partout. Après les pensions impayées je ne vois pas ce qu'elle font là, un homme qui voulait un gosse, qui n'obtient pas la garde de celui-ci (chose habituelle) et qui ne paye pas sa pension est en tord, j'ai jamais dis quoique ce soit là-dessus. Je me demande juste qu'elles hommes font parti des 40% ? Ce type d'homme ou le mec qui s'est vus imposer une paternité ?

Pour les contraceptifs, il y la vasectomie.. dire à un jeune de 20 ans qu'il fasse une vasectomie. Rien que dans tes arguments, on ressent clairement le problème concernant le contraceptif masculin. Le fait qu'ils ont finalement pas grand chose.

@Astipalaya Même chose pour le préservatif. De plus, en lisant ça "un contraceptif simple et efficace, qui en plus n'a pas vraiment d'effet secondaire: Le préservatif." J'ai presque l'impression de lire que c'est le meilleur moyen disponible tout sexe confondu.

Faut être réaliste, ils ont beaucoup moins de moyen que nous et pour parler de responsabilité, ils leurs en faudrait autant que nous. J'utilise un contraceptif pour ne pas avoir d'enfant mais aussi pour avoir une vie sexuelle, je me vois pas faire porter une capote à mon mec jusqu'à ses 30/40 ans. Surtout si moi aussi le préservatif me dérange, enfin, il y a d'autres moyen. Les coup d'un soir c'est autres chose.

J'ai du mal à comprendre, qu'est-ce qui vous gêne là-dedans ? Le fait que l'homme mérite d'être traité à Egalité devant la Loi (géniteur sous x, délai pour accepter la paternité) ? Le fait qu'ils méritent de disposer de moyen équivalent (et là je parle de contraceptif) ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes