lovelylexy;4744078 a dit :
En fait c'est ce post qui m'a fait rentrer dans la conversation, d'elle bien sûr, pour expliquer que les violeurs sont "toujours" des hommes
Wow, c'était un festival dis-moi !!
Avertissement : viol
Je ne sais pas si tu lui as répondu là-dessus, mais le mythe "les femmes ne peuvent pas violer" et "les hommes ne peuvent pas être violés" sont vraiment toxiques. En plus, ça réduit le viol à quelque chose d'essentialiste, de biologique (les hommes violent les femmes parce que LA NATURE) alors que les raisons sont à chercher du côté social et culturel... En plus elle effleure le sujet quand elle dit que les femmes qui violeraient en réunion, ce serait "pour prouver quoi ??" => ben ouais, violer, c'est bien une façon de "prouver" quelque chose : sa domination, et c'est la raison qui explique que les femmes soient beaucoup plus rare à violer que les hommes.
Sinon, je voulais aussi rebondir sur le validisme qu'on a un peu abordé récemment : revoilà le mythe que les violeurs sont forcément des "psychopathes". On en revient à l'idée que le problème, c'est ce qu'ils SONT et pas ce qu'ils FONT, et on continue à stigmatiser les personnes qui ont des maladies mentales. Et on peut s'appuyer là-dessus pour disculper les violeurs qui ne rentrent pas dans les cases : "
ah non, Machin ne pourrait jamais violer quelqu'un, puisque je le connais et qu'il est "gentil", "normal", etc"...
Mais bon, si effectivement elle refuse d'écouter tes arguments (et la lecture du tumblr "Je connais un violeur" est assez édifiante sur le sujet), tant pis, mais j'espère qu'elle ne se retrouvera pas dans cette situation et aussi qu'elle ne propagera pas ces idées auprès de son entourage, hommes comme femmes...