Veille Permanente Sexisme

21 Mars 2014
147
477
1 664
rosenrot_;4744085 a dit :
Bien sûr, il existe aussi des mères abusives, mais on vit dans une société patriarcale où les hommes sont plus facilement pardonnés pour leurs crimes et sont largement autorisés à les commettre.
Je voulais juste réagir sur ce point. :)

Je me trompe peut-être, mais je crois qu'il est établi qu'à crime/délit équivalents, une femme sera condamnée moins durement qu'un homme, comme elle est vue comme une "petite chose fragile". (D'accord, elle a découpé des hommes dans sa cave... Mais bon, ça reste une fâme, hein, elle est faible, douce, sensible et attentionnée quand même!)
Sinon, je lâche ça à tout hasard, sans aucune preuve, mais j'aurais tendance à penser que les femmes doivent être condamnées plus lourdement lorsqu'elles s'en sont prises à leur(s) éventuel(s) enfant(s), vu qu'elles remettent en cause leur statut de mère.

Enfin, je te rejoins sur la facilité qu'a la société à trouver des excuses aux hommes (je pense notamment au cas de l’exhibitionniste en "manque affectif", qui avait été abordé il y a peu sur la VPS). Pour des femmes, les excuses se font plus rares? (vraie question)

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
chasc; 4744066 a dit :
[...]
Jusqu'ici, c'est uniquement par l'intermédiaire de sources féministes que j'ai pu entendre parler de contraception masculine (autre que le préservatif).
Des idées ?

Idem, les seule fois ou j'entends parler de la pilule pour homme, c'est ici :) Et quand j'en ai parlé un peu autour de moi les gens paraissaient vraiment étonné (et les hommes plus que méfiants :stare:)

Sinon @ senouille Purée mais ton post est super :oo: et comme je sais pas quoi ajouter ben je reste sur le "ton post est impressionnant" :fleur:

[édité]
Re-ne pas citer svp:fleur:

Edit : @ lizzou http://www.umich.edu/~clemency/women_summaries.html

Dernière édition :
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Coucou les Madz,
çà a peut être été déjà dit (désolé je ne l'ai pas trouvé dans les dernières pages), mais je trouve la dernière pub Marie particulièrement horrible.
elle me donne des frissons, et j'ai envie de secouer ma télé!

Je parle de la nouvelle Pub, cuisiner c'est aimer :
http://www.marie.fr/accueil

où marie présente ses plats cuisinés et ne s'adresse qu'aux femmes (déjà...)
et qu'elle leur dit, vous avez une journée horrible et personne qui vous aide (en résumé), ben je suis là pour vous. grâce à moi vous allez pouvoir faire à manger à votre mari et enfants, et vous pourrez sortir pour penser (un peu ) à vous.

(mari qui n'est pas assez grand pour faire à manger donc, ou madame qui ne peut sortir que si elle a fait à manger....)

J'ai une tante qui est comme çà. La dernière fois je suis venue manger chez elle, et mon copain recevait des amis à la maison. Elle m'a dit : "mais tu leur as rien préparé pour ce soir ???!!! ".
ben non j'ai autre chose à faire et ils sont grands !

Il n'y a que moi qui voit çà dans cette pub? (j'en ai parlé avec mes parents et mon copain, et eux ne voient rien de sexiste là dedans....)

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
lovelylexy;4744181 a dit :
elle s'est montré assez méprisante envers les victimes de viol conjugal, puisqu'elle a dit qu'elles n'avaient qu'à refuser et quitter leur conjoint puisqu'elle l'avait fait dans un cas similaire.(...) Dès que tu dis oui, même forcé, c'est plus un viol. C'est en fait très paradoxal, comme toute la culture du viol en fait.

Là où on est vraiment dans la culture du viol, à mes yeux, c'est que ce genre de remarque ne s’appliquerait à une autre agression.
Imaginons que quelqu'un essaye de voler son sac à ta pote dans la rue, et qu'elle réussisse à l'en empêcher. Tant mieux pour elle.
Quelque jours plus tard, elle croise quelqu'un qui a vécu la même situation, mais dont le sac a effectivement été volé.
Jamais elle ne serait permise de dire : "Ah non, mais c'est pas un vol, si ce mec a réussit à te prendre ton sac, c'est que t'étais d'accord." :rolleyes::lol:

Je crois également que les personnes pétrir de culture de viol, dés qu'elles ont une expérience directe ou indirecte, elles ont font un cas général. En oubliant totalement que 1) les viols entre eux n'ont pas forcément grand chose à voir au niveau contexte, 2) chaque victime n'est pas en mesure de réagir de la même façon, 3) quand bien même, une victime abandonne à un moment et cède, ça reste une agression.
Quand une personne se fait tabasser, et renonce à rendre les coups et attend que ça passe, ça ne cesse pas d'être une agression : elle devient pas miraculeusement d'accord pour subir cette violence. Pourquoi serait-ce le cas dans des circonstances de viol ?

Au final, je crois qu'on est élevé dans l'idée que les femmes doivent savoir se défendre de manière innée contre toute tentative de viol. Parce que si elle se défendent pas, ou si elle ne se défendent pas efficacement, c'est plus du viol. Et en même temps, on leur apprend qu'elles sont faibles, et qu'elles n'ont pas les capacités de se défendre. Elles sont doublement perdantes. Virginie Despentes en parle très bien dans "King Kong theorie"

Et je crois que pas mal de gens, ceux qui résonnent selon la culture du viol, ne font plus de différence entre subir et consentir. Consentir, c'est devenu "faire céder". Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. L'idée que le consentement est libre n'existe pas dans la culture du viol : il ne s'agit plus de respecter l'accord ou non d'une personne, il s'agit de venir à bout de ses résistances. Peu importe comment, les violeurs parviendront toujours à se mettre d'accord avec leurs consciences. Encore une fois, c'est une phénomène très bien expliqué dans King Kong théorie (ce texte sur le viol est fondamental de mon point de vue pour comprendre la culture du viol).

(Pour ta pote : ce texte parle assez bien du phénomène de "faire plier".
Et le texte de V. Despentes sur cette page (faut descendre un peu
Et un autre article qui rappelle que non, personne ne l'a cherché. Et que même si on a imprégné de la culture du viol, ça ne nous met à l'abri de rien. (cet article est triste, je vous préviens.))

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lizzou : Le lien partagé par @Songi songi est très parlant, les femmes sont très lourdement condamnées alors que leur crimes relèvent pour la plupart de l'auto-défense (il y en a aussi une qui est simplement complice du meurtre de son conjoint (abusif) et une autre qui a été forcée à commettre un vol par son conjoint et a accidentellement tué quelqu'un). Et je pense que pour certaines, le racisme a aussi pesé dans la balance.
Récemment, il y a le cas Marissa Alexander, qui pour se défendre de son conjoint violent a tiré un coup de feu dans un mur sans le blesser. Elle risque 60 ans de prison.
Puisqu'on parlait récemment de Bertrand Cantat, je te laisse faire la comparaison (pour un meurtre qu'il a bel et bien commis, après des années de violence conjugale envers Marie Trintignant).
Je ne trouve pas de statistiques, mais les hommes violents sont assez peu condamnés. It is known.

EDIT : Je me rends compte que tu demandais aussi par rapport à la maltraitance d'enfants et sur ce sujet je ne connaît aucune donnée concernant la condamnation des parents. Mais je ne sais pas si tu as entendu parler du "syndrome d'aliénation parentale" ? C'est un moyen inventé par les masculinistes pour obtenir la garde de leurs enfants après un divorce sur le prétexte que la mère manipulerait ses enfants pour leur faire croire qu'ils ont été abusés par leur père (ah, les fameuses fausses accusations de viol/pédophilie/inceste) et au passage échapper à une condamnation pour leurs crimes. Un exemple ici (gros avertissement : abus sexuels/pédophilie/inceste :sick2:).

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
@Songi songi  @Heste  @Rosenrot

Merci pour vos réponses!

Alors en fait, j'ai retrouvé d'où venait ce que j'ai dit:
http://www.lavoiXDunord.fr/femmes/au-tribunal-les-femmes-jugees-moins-severement-que-les-hommes-ia0b0n645339
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-juges-sont-plus-indulgents-vis-a-vis-des-femmes-_NG_-2012-08-22-845017

Au final, ça étudie juste la différence dans le cas des comparaisons immédiates, où les femmes sont déjà très minoritaires. Les liens expliquent bien les raisons des différences de condamnation.

Le lien que tu as partagé Songi Songi me donne des frissons dans le dos... :sad:
Je suis en train de regarder tous les liens que tu m'a transmis Rosenrot. Et en effet, l'affaire Bertrand Cantat montre bien un gros problème dans nos sociétés... EDIT: Je crois aussi que la position sociale du conjoint violent joue énormément, comme pour les viols, où les principaux condamnés sont issus de classe populaire (moins bonne défense, pas de "réputation"...)
Comme Heste, je pense aussi qu'on a du mal à accepter le fait que les femmes soient potentiellement violentes, mais je pensais, à tort, que ça avait plutôt tendance à alléger leur peine qu'à les aggraver (en tout cas, rien n'a été prouvé en ce qui concerne l'ensemble des condamnations).

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
A propos du "syndrome d'aliénation parentale", ça m'a fait penser à ça, que j'avais lu il y a un moment:
http://www.alorsvoila.com/regarder-lautre
Vous en pensez quoi?

Ca vient d'un blog que j'apprécie beaucoup, Alors Voilà, je ne sais pas si vous connaissez, c'est plein d'anecdotes de l'auteur ex-interne et d'autres personnes travaillant dans le milieu médical.
J'aime beaucoup le ton qui y est employé, et question sexisme, ça peut aller: le dernier article publié a pour dernières phrases:"Je venais de comprendre quelque chose d’incroyablement beau, d’incroyablement fort et de vraiment, vraiment, vraiment incroyablement réconfortant pour le reste de ma vie : à bien des égards, l’homme est une femme comme les autres. Alors tout irait bien.", et il avait fait un papier sur le "point du mari", par exemple.

Dernière édition :
9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Je me remettais à jour sur The Sartorialist, un blog de mode de rue qui photographie des tenues plutôt sophistiquées (dur week-end).
Et 2 photos m'ont fait réagir. Il s'agit de sexisme plutôt "light", on va dire : pas question de droits reproductifs ni de viol.

Il s'agit d'un sujet assez inhabituel pour ce blog : une jeune mère (?) dans la rue avec une poussette (je crois que c'est la première fois que j'en vois une). Pas de légende.
Personnellement, l'impression que je retire de cette photo, c'est que cette jeune femme est malade : elle est extrêmement maigre (ses cuisses ne sont pas plus épaisses que ses mollets). Il a pourtant fallu attendre 18 commentaires avant que quelqu'un le mentionne.
A mon sens, cela signifie que l'image que l'on montre des femmes dans la mode est tellement déconnectée que l'on va trouver ça "normal" : pas besoin de légende. A l'inverse, le photographe s'était senti obligé de légender une photographie d'un sujet aux cuisses plus conséquentes (et c'est très relatif).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La deuxième photo : une très séduisante (et mince, mais ce n'est pas le propos de cette photo) jeune fille type surfeuse californienne à la chevelure de sirène pose pour l'objectif, l'air décidément très cool. Elle est tatouée.
Les commentaires ? Je n'ai pas fait d'étude très poussée mais le commentaire qui revient le plus : ah, quel dommage qu'elle soit tatouée, elle serait bien plus belle sans.
Parce que c'est le truc le plus important, on est bien d'accord.
[enfin, qui revenait le plus à l'heure où j'avais vu le post, c'est parti un peu en live]

Je poste quelques commentaires (d'hommes) :
robert c harvey - Beautiful girl, not made any prettier by injecting ink into her other wise gorgeous skin.
robb7 - Great looking young lady, who will rue the day she adorned herself with all those tats! I see a huge bill from her dermatologist in her future.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
bleue_;4745051 a dit :

Wooooooo, le site est trompeur , j'ai vraiment cru, en première page que c'était un super site qui proposait un autre type de fémininste, genre ils poussaient le combat ''plus loin" , mais une fois que tu grattes un peu...

-MâleTears : Non mais les pauvres, vous comprenez ils arrivent pas à suivre donc maintenant, vous revenez au foyer les consoler et s'occuper des gosses pendant qu'ils affirment leur identité masculine (J'ai jamais compris ce concept)

-Retrouver sa féminité : Genre... On l'a perdu. En décidant qu'on aurait d'autre choix que de rester à la maison, on a plus de féminité (Définition d'ailleurs ? Ca dépends de chacun selon moi)Les mecs ils doivent affirmé leur Masculinité et nous on doit retrouver notre féminité.

-Défendre la famille : rester à la maison. C'est ce qu'il y a de mieux à faire finalement. Le mec sait pas s'occuper de la maison donc chaqu'un à sa place. (C'est pas un peu insultant pour ces messieurs qui voudraient VRAIMENT rester à la maison )

Bref, solution proposé : Allez les meufs, on revient toute à la maison et comme ça, le monde sera en paix ! (En paix, je vous dis, c'est pas une noble cause ça ?)
Je n'ai rien contre les femmes qui restent à la maison hein, c'est juste que ce site présente ce mode de vie comme si c'était une évidence... 

Bref...:facepalm:

21 Mars 2014
147
477
1 664
Tiens, ça parle un peu de séries. Je viens de voir les deux derniers épisodes de GoT, et je dois dire que, question nudité masculine et féminine, les réalisateurs m'ont bien fait rire cette semaine!

On a le droit aux prémices d'une scène de sexe entre

Et, une fois n'est pas coutume, la demoiselle reste habillée, et on a le droit au déshabillage de l'homme, avec des plans (de courte durée) sur son torse et ses fesses.

Ca s'arrête là, et PAF, ils enchaînent avec

toute nue dans son bain (ce qui n'a aucun intérêt dans l'histoire), pour une scène longue (plusieurs minutes) et pratiquement inutile. En tout cas, on a bien le temps d'être sûr.e.s de connaître parfaitement tous les détails de sa poitrine.

Vraiment, j'adore comment HBO fait bien attention à ne pas heurter son public masculin hétéro: vous inquiétez pas, on vous prend par pour des homos ou pour des filles, hein, les hommes nus on vous les montre pas trop longtemps... Par contre, allez-y, rincez vous l’œil, l'actrice qui suit est juste là pour ça! :lol:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Les filles j'abandonne. La  fameuse antagoniste, étudiante en droit, vient de me sortir ça  ( et oui je lui ai donné les articles

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@DestyNova j'avoue que là j'abandonne, elle sort des interprétations de la loi/jurisprudence, dit que la loi ne doit SURTOUT pas changer... J'ose à peine imaginer si des victimes de viol viennent lui demander conseil si elle devient avocate... En fait j'en ai ma claque de ce forum, entre le mec qui dit que les masculinistes sont pas extrémistes, les mâle tears sur pattes et les clichés à gogo...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes