Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
@LovelyLexy  et @DestyNova
Et bien dis lui, à l' étudiante en droit , qu' "une secrétaire pourra porter plainte pour viol si son patron lui met la main aux fesses… ", ça s'appelle du harcèlement sexuel voire agression sexuelle pénalement répréhensible donc dans ce sens, elle n'a pas tort puisque ce n'est pas un viol à proprement parler. Elle aurait dû le préciser dans son post (sauf si elle ne le savait pas).

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
destynova;4745525 a dit :
@Songi songi    Il faudrait que tu nous en dises plus. La réponse à ta question est oui et non selon le contexte de la relation. Ce n'est pas tant ce qui est dit qui compte mais la façon dont ça va etre utilisé contre l'autre. Les relations abusives sont le fruit de toute une dynamique de manipulation qui vise à contrôler et/ou détruire l'autre. C'est donc difficile de juger à partir d'une phrase hors contexte. Par contre il existe pas mal de critères "observables" qui permettent de reconnaitre ce type de relation (par exemple, si la victime ne peut pas s'exprimer, si elle ne dis pas certaines choses pour éviter de mettre le conjoint en colère, si elle ressent en permanence des tensions, qu'elle a tout le temps l'impression qu'elle doit "calmer le jeu", etc.). Si personne ne l'a fait entre temps je reviendrai te donner des liens mais tu peux déjà faire une petite recherche là dessus pour avoir une idée si tu veux

Bon tout d'abord merci pour ta réponse si rapide :fleur:
J'ai déjà trouvé quelque liens et en fait c'est pour ça que je me posais la question :lol: car ça me semblait un peu "anti-abusif" de justement laisser le choix et puis en y repensant je me demande si la manipulation ne joue pas un peu aussi :erf:

Bon, je pose les bases (enfin ce que je peux, quoi)
[édité]

Bon en fait en me relisant j'ai l'impression d'avoir la réponse mais je voudrais des confirmations svp :fleur:

Et SURTOUT SURTOUT NE PAS CITER SVP :fleur:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
amalbergas-livingston;4745578 a dit :
@LovelyLexy   et @DestyNova
Et bien dis lui, à l' étudiante en droit , qu' "une secrétaire pourra porter plainte pour viol si son patron lui met la main aux fesses… ", ça s'appelle du harcèlement sexuel voire agression sexuelle pénalement répréhensible donc dans ce sens, elle n'a pas tort puisque ce n'est pas un viol à proprement parler. Elle aurait dû le préciser dans son post (sauf si elle ne le savait pas).
Tu penses bien que je lui l'ai dit, elle n'a pas rebondi dessus ( elle n'en parle pas elle même). Mais je crois que son association "fessée qui devient un viol incestueux" et la main aux fesses montre que pour elle le harcèlement sexuel ça doit pas être grand chose...
PS mais important: il y a une pétition pour que Rufo réponde de ses propos sur la pédophilie et les victimes d'abus, elle est sur Change je crois.

30 Août 2011
403
1 118
4 824
Ahhhh première fois que je réponds à un de mes contacts fb à propos d'un truc sexiste :halp:
"What's the woman? It's that thing that is beside a man when he has hard times....hard times that he wouldn't have if there wasn't the woman"
(Là j'ai pas réagi... Bon, ya une ou deux filles qui étaient en mode "come ooooon :P " ou "bastard :d " mais bon. Je viens d'ailleurs de remarquer que la moitié des personnes qui ont liké le post sont... des filles :erf: )
Puis il a commenté :

"Americans give feminine names to hurricanes...there is a reason..."
Alors j'ai répondu "Sexism ?" et j'ai ajouté que de toute façon non, depuis 1978 les noms étaient féminins ou masculins avec un lien à l'appui du site du National Hurricane Center.
Non parce que ça me perturbait cette histoire du coup...

Edit : le type en question a liké mon commentaire. Comme quoi !

(Pour celles que ça intéresse : )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
G

gros-poulet

Guest
Hier soir je prend le bus pour rentrer chez moi, il était presque minuit. Pile à l'arrêt ou je descend des contrôleurs montent, il se trouve que je n'avais pas de titre de transport valable, donc je on m'explique que je vais avoir un amende toussa toussa.
Sauf que le contrôleur ne descend pas du bus pour rédiger l'infraction, je me retrouve donc un arrêt plus loin que chez moi. Puis deux, puis trois ... Je le signale au contrôleur qui me dit que je n'aurais qu'a prendre le bus dans l'autre sens (la fréquence de passage de bus de nuit c'est genre un par heure).
Résultat je me retrouve au bout de la ligne, très loin de chez moi en pleine nuit.
J'ai la rage et les larmes aux yeux.
Le plus simple à ce stade pour c'est de prendre le métro pour aller dormir chez moi copain et ainsi éviter de se taper une heure d'attente et une déambulation nocturne.
Sur ce trajet on m'a agressé 4 fois en 15 minutes.
Je ne me suis jamais autant sentie vulnérable.
D'habitude j'essaye d'être la plus imposante possible quand je suis dans la rue et ça marche plutôt bien, donc je pensais être relativement en sécurité par rapport au harcèlement de rue.
Quand je suis enfin arrivée chez mon copain j'ai fondu en larme.
J'en veux à ces types qui se pensent tout permis parce je suis une fille seule. Et j'en veux aussi au contrôleur pour m'avoir obligée à descendre à perpet' de chez moi en pleine nuit, en sachant pertinemment que j'allais galérer d'une manière ou d'une autre pour rentrer chez moi.

Je pense aller me plaindre à l'agence de transport pour expliquer que c'est pas correct du tout.
Résultat mon copain culpabilise de me laisser rentrer chez moi seule la nuit. La joie.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gros-poulet;4747220 a dit :
Et j'en veux aussi au contrôleur pour m'avoir obligée à descendre à perpet' de chez moi en pleine nuit, en sachant pertinemment que j'allais galérer d'une manière ou d'une autre pour rentrer chez moi.

Je pense aller me plaindre à l'agence de transport pour expliquer que c'est pas correct du tout.

Ce n'est pas correct du tout en effet ! A croire qu'il a voulu t'imposer volontairement ça en plus de l'amende "ah elle a fait la maligne en fraudant, je vais la faire baver !". Même si tu n'avais rien crains sur ton parcours, il s'agit d'un rallongement de trajet vraiment indu à une telle heure.
C'est totalement abject
, à partir du moment ou tu acceptes l'amende, le reste, c'est du pur sadisme, et ça mérite une bonne gueulante auprès de l'entreprise de transport. :bomb:

Pour tout le reste :calin:

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
@Gros Poulet, je pense que tu est tout à fait légitime pour te plaindre :fleur: Te mettre une amende est normal, te faire galérer comme ça non. Et j'ai souvent l'impression que les hommes ne mesurent pas ce que c'est que le harcèlement de rue, et combien c'est effrayant de rentrer seule la nuit. Donc, ça fera une piqure de rappel pour tout les contrôleurs qui agissent ainsi. (et j'espére que ça va quand même :erf: :calin:)

@Pinceau_ , ce qui étonnant, c'est que cette vidéo est bien, effectivement, par contre, je trouve le reste des vidéos de cette chaine assez sexistes.

Notamment la vidéo où la fille dénonce un truc assez juste : elle s'énerve contre son mec qui lui dit que l'apparence ne compte pas, mais qui 1) attend quand même que sa copine soit tiré à quatre épingles, 2) se permet de dire, quand elle se fait insulté dans la rue, que c'est de sa faute, elle avait qu'a pas mettre une jupe courte (à titre personnel, si mon copain disait ça, je pense pas qu'il resterai mon copain longtemps :hesite:). Donc, très intéressant, très bien.

MAIS, on apprend juste après que si la fille gueule ainsi, c'est parce qu'elle a ses règles. Bah oui, les règles nous transforment en harpie dénué de jugement, c'est vrai, j'oubliais :ko:. Et se plaindre de la dictature de l'apparence chez les femmes, et du harcèlement ordinaire, c'est un truc de "chieuse" (dixit le titre de la vidéo), bien sur, où avais-je la tête :facepalm:

Bref, je trouve ça stupide d'avoir une réflexion intéressante pour mieux s'auto-décrédubiliser après :annoyed:

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
C'est tout bête, mais je trouve ça vraiment cool que google mette régulièrement à l'honneur des femmes scientifiques méconnues dans ses pages d'accueil. :jv:

21 Mai 2013
54
30
394
Paris
lovelylexy;4745353 a dit :
Les filles j'abandonne. La  fameuse antagoniste, étudiante en droit, vient de me sortir ça  ( et oui je lui ai donné les articles

Une autre juriste répond. Non la main aux fesses n'est pas un viol mais une agression sexuelle, comme l'a sûrement dit une autre madz (sorry les filles si je vous répète; c'est la guerre pour lire le forum au bureau).
Elle a simplement raison sur le vocabulaire employé: viol implique pénétration. MAIS/
1) la pénéatrtion peut se faire avec "n'importe quel obejt", et pas forcément une partie du corps humain (vous me suivez -_- ...)
2) Le viol est une forme d'agression sexuelle.
3) L'agression sexuelle est également extrèmement sanctionnée, mais elle est moins prise au sérieux malheureusement c'est pourquoi les condamnations se font rares au plan pénal et se cantonnent au civil (en gros on donne des sous à la victime mais pas de prison pour l'agresseur), ce qui est innacceptable.

A mon avis, ce n'est pas le sens du mot "viol" qui devrait être changé, mais l'importance accordée aux autres formes d'agressions et ne pas en faire des "sous-infractions". L'agression sexuelle reste soit un délit ou un crime, c'est pourquoi il faut luttre pour la reconnaissance d'une femme qui va porter plainte pour agression, afin qu'elle soit enfin prise au sérieux et que son agresseur puisse être rattrapé.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
iscariot;4747674 a dit :
En cours notre prof nous parle des différences hommes femmes et des stéréotypes.
Elle nous a donné des documents pour appuyer son cours. Qui sont là :

Du coup tout ça me donne envie de comprendre (et de pouvoir la contredire :yawn:): qu'est-ce que les chromosomes X et Y déterminent (puisqu'il n'y a que ça qui différencie l'homme et le femme?).
Si vous avez des sites qui l'expliquent ou même si vous en avez déjà débattu ça m’intéresserait énormément. :fleur:

Bon sinon j'ai été un peu dégoûtée parce que cette prof nous demande différentes caractéristiques stéréotypées (le courage => homme ; la douceur => femme) mais ne cherche pas à montrer comment la société nous influence tous. :erf:

Tu as bien raison d'être dégoûtée car tout ce que raconte ta prof, c'est...

giphy.gif

Toutes ces conneries reposent sur des études de merde qui ont été démontées encore et encore.

Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'institut Pasteur, l'explique très bien ici :

Ou encore ici :
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2012/06/16/hommes-femmes-pour-vidal-aucune-difference-dans-le-cerveau-nest-innee-232970

Grosso modo, toutes ces études sont vieilles, méthodologiquement douteuses, faites sur des échantillons trop petits pour être représentatifs, et n'ont pas pu être reproduits par la suite.

Mais alors POURQUOI entend-on encore parler de ces théories foireuses scientifiquement démontées ?

Parce que c'est rassurant, et que ça maintient le statut quo !

En affirmant que les différences de comportement entre hommes et femmes découlent d'éléments biologiques et naturels, on démontre que c'est comme ça, qu'on ne peut rien faire contre (c'est dans les gênes ! c'est dans le cerveau ! c'est dans les hormones !), et donc qu'il n'y a pas à lutter contre les stéréotypes, ni à observer les causes sociales (réelles, pour le coup) de ces différences.

Bref, une étude qui prouve que "c'est comme ça et on n'y peut rien" est bien plus acceptable par ceux qui veulent maintenir l'inégalité entre les hommes et les femmes qu'une étude qui prouve que, en fait non, on pourrait foutre tout ça en l'air et être nous-mêmes sans s'imposer des normes arbitraires.

Je te propose de lui parler de Catherine Vidal, et de lui démontrer que les idées qu'elle [ta prof, pas Catherine Vidal] défend sont rétrogrades, dépassées, scientifiquement démontées comme nulles et non avenues, et de surcroît nocives car elles sont un frein pour accéder à l'égalité, car les causes de ces différences sont SO-CIALES.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes