Rajoute aussi le fait que les médicaments ne sont testés généralement que sur des rats mâles et sur des hommes, ce qui fait qu'ils ne sont pas adaptés aux femmes. Que les symptômes de crise cardiaque les plus connus sont ceux des hommes, mais que ceux des femmes sont différents, donc pas reconnus, donc prise en charge plus tardive. Tu peux aussi parler des morts à cause de pilules contraceptives, à condition que tu te sentes d'expliquer en quoi c'est sexiste que seules les femmes soient responsables de la contraception, et que la désinformation sur le sujet est clairement liée au genre (moi, homme, je sais mieux que toi, femme, ce que tu dois faire de ton corps).fautpaspousser;4753735 a dit :Bonjour
Je ne suis que de passage (en voyage depuis 1 mois, j'arrive pas à suivre tellement vous postez !) ...
Après une discussion musclée, un mec m'a sorti "Mmmh, ok, mais c'est quand même pas comme si le sexisme tuait aussi" alors qu'on parlait de loi sur la parité.
Qu'il ne saisisse pas les subtilités (pas si subtiles m'enfin) du sexisme ordinaire, soit ... Mais ça c'est trop gros.
Je lui ai préparé une liste (qui m'a flingué le moral) des exemples où le sexisme tue ... Mais évidemment, j'ai bien du oublier quelque chose non ?
- Shooting (Santa Barbara, Ecole Polytech de Montréal ...)
- How gender inequality affects treatment : lack access to job security and the benefits of social protection, including access to health care.
- Mutilations génitales pouvant entrainer la mort
- Crimes d'honneur
- Violences conjugales
- Feminicide lié à la dot
- Infanticide des filles
- Esclavage sexuel pouvant entrainer la mort
- Violence sexuelles liées aux conflits (avec par exemple le VIH comme arme de guerre)
Tu peux aussi parler des morts suite à des avortements clandestins.
Sur les violences sexuelles, il y a le risque d'infection par le VIH, pas seulement comme arme de guerre, mais pour n'importe quel viol. Particulièrement fréquent chez les sans-abris.
Et n'oublions pas les réseaux de prostitution forcée qui n'hésitent surement pas à recourir au meurtre.
Ou sinon tu lui pètes la gueule en lui disant que pour une fois, y'a pas de raison que le sexisme ne tue pas aussi ceux qui le pratiquent...