Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
fautpaspousser;4753735 a dit :
Bonjour

Je ne suis que de passage (en voyage depuis 1 mois, j'arrive pas à suivre tellement vous postez !) ...

Après une discussion musclée, un mec m'a sorti "Mmmh, ok, mais c'est quand même pas comme si le sexisme tuait aussi" alors qu'on parlait de loi sur la parité.

Qu'il ne saisisse pas les subtilités (pas si subtiles m'enfin) du sexisme ordinaire, soit ... Mais ça c'est trop gros.

Je lui ai préparé une liste (qui m'a flingué le moral) des exemples où le sexisme tue ... Mais évidemment, j'ai bien du oublier quelque chose non ?

- Shooting (Santa Barbara, Ecole Polytech de Montréal ...)
- How gender inequality affects treatment : lack access to job security and the benefits of social protection, including access to health care.
- Mutilations génitales pouvant entrainer la mort
- Crimes d'honneur
- Violences conjugales
- Feminicide lié à la dot
- Infanticide des filles
- Esclavage sexuel pouvant entrainer la mort
- Violence sexuelles liées aux conflits (avec par exemple le VIH comme arme de guerre)
Rajoute aussi le fait que les médicaments ne sont testés généralement que sur des rats mâles et sur des hommes, ce qui fait qu'ils ne sont pas adaptés aux femmes. Que les symptômes de crise cardiaque les plus connus sont ceux des hommes, mais que ceux des femmes sont différents, donc pas reconnus, donc prise en charge plus tardive. Tu peux aussi parler des morts à cause de pilules contraceptives, à condition que tu te sentes d'expliquer en quoi c'est sexiste que seules les femmes soient responsables de la contraception, et que la désinformation sur le sujet est clairement liée au genre (moi, homme, je sais mieux que toi, femme, ce que tu dois faire de ton corps).
Tu peux aussi parler des morts suite à des avortements clandestins.
Sur les violences sexuelles, il y a le risque d'infection par le VIH, pas seulement comme arme de guerre, mais pour n'importe quel viol. Particulièrement fréquent chez les sans-abris.
Et n'oublions pas les réseaux de prostitution forcée qui n'hésitent surement pas à recourir au meurtre.

Ou sinon tu lui pètes la gueule en lui disant que pour une fois, y'a pas de raison que le sexisme ne tue pas aussi ceux qui le pratiquent...

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Un peu de positif au milieu de cette joyeuse liste: les féministes suédoises rentrent au parlement européen :cheer:

(vous me direz, les nationalistes aussi, mais eux ils vont sans doute jamais se bouger pour aller voter la moindre loi là-bas, donc on peut pas dire qu'ils y "rentrent")

Et le parti de Christine Boutin s'est pris une claque :moqueur:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
fautpaspousser;4753735 a dit :
Bonjour

Je ne suis que de passage (en voyage depuis 1 mois, j'arrive pas à suivre tellement vous postez !) ...

Après une discussion musclée, un mec m'a sorti "Mmmh, ok, mais c'est quand même pas comme si le sexisme tuait aussi" alors qu'on parlait de loi sur la parité.

Qu'il ne saisisse pas les subtilités (pas si subtiles m'enfin) du sexisme ordinaire, soit ... Mais ça c'est trop gros.

Je lui ai préparé une liste (qui m'a flingué le moral) des exemples où le sexisme tue ... Mais évidemment, j'ai bien du oublier quelque chose non ?

- Shooting (Santa Barbara, Ecole Polytech de Montréal ...)
- How gender inequality affects treatment : lack access to job security and the benefits of social protection, including access to health care.
- Mutilations génitales pouvant entrainer la mort
- Crimes d'honneur
- Violences conjugales
- Feminicide lié à la dot
- Infanticide des filles
- Esclavage sexuel pouvant entrainer la mort
- Violence sexuelles liées aux conflits (avec par exemple le VIH comme arme de guerre)

Comme tu le dis et comme l'ont renchéri d'autres madz, si, le sexisme tue.

Et j'ajouterais un deuxième argument : il n'y a pas besoin que quelque chose tue pour que ce soit grave. Sinon, fous lui une grosse baffe et dis-lui de ne pas se plaindre parce qu'il en est pas mort.

Parce que le risque avec ce genre d'argument, c'est qu'en lui montrant les occurrences où le sexisme blesse physiquement ou tue des femmes, il décide que donc, les autres formes de sexisme sont "pas grave", au lieu de voir que 1. toutes les formes de sexisme sont liées, s'entretiennent, les unes mènent aux autres ; 2. quand bien même AUCUNE forme de sexisme ne tuerait personne, il n'y a pas besoin de tuer quelqu'un pour lui faire du mal. Baisser l'estime de soi de quelqu'un, moins payer quelqu'un à cause de son genre, l'empêcher d'être elle-même ou lui-même, d'exercer un métier qui lui plaît ou de s'épanouir dans une passion qui l'attire, l'humilier ou l'infantiliser auprès des autres, lui faire subir du harcèlement ou une agression sexuelle... Tout ça, c'est de la violence aussi. Et tout est lié. Sauf qu'en plus, oui, le sexisme tue.

EDIT : sur la galanterie, c'est pratique, j'ai pas besoin de faire un long message, car j'en ai déjà fait un, et il est sur mon blog.

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
@Skjaldmö  , si la question de la domination hommes/femmes t’intéresse, je t'invite à lire cet article, écrit par un homme féministe, dans lequel il explique le moment où il a compris que le système est basé sur la domination masculine, et que ça n’empêche pas 1) certains hommes d'être stigmatisés, 2) les femmes d'avoir certains "avantages".

Sauf que les avantages des femmes sont a) minimes (ne payer l'entrée en boite/avoir 20% de salaire en plus par exemple), b) ces avantages servent le système de domination (les femmes ne paye pas l'entrée en boite car elles sont vus comme des marchandises à saisir.)

Les hommes stigmatisés le sont parce qu'ils ne rentrent pas dans la "norme" misogyne, le stéréotype de l'homme viril (norme qui permet de maintenir le système de domination). Mais d'une part, les féministes sont les premières à lutter contre ses stéréotypes, de l'autre le fait qu'un homme souffre d'une forme de stigmatisation n'est pas du 1) à un comportement féminin, 2) ne sert pas les femmes. Donc, il y a bien stigmatisation, mais il n'y a pas domination : la domination présuppose qu'il y a un oppresseur, qui tire un avantage.

Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
skjaldmo;4753285 a dit :
Un homme galant est un homme libre. (de cette tyrannie) .

En fait tu as une définition toute personnelle de ce qu’est un homme galant et qui n’est pas la définition du dictionnaire ^^ : Toi ce qui t’importe dans ta définition personnelle, c’est l’intention derrière l’acte de galanterie. Or ce n’est pas de cela qu’il est question dans le terme « galant ».
Comme dit maintes fois précédemment, un homme galant est un homme qui fait preuve d’une politesse supplémentaire quand il s’agit d’une femme. C’est un comportement généralisé à *toutes* les femmes. C’est tout. Et cela, indépendamment de son intention : du fait qu’il le fasse de manière sincère ou qu’il le fasse de manière contrainte parce qu’il a intégré que le fait d’être galant était valorisé dans la société, ou par les femmes.  Dans les deux cas, on dira qu’il s’agit d’un homme galant.
Dans tes phrases explicatives et tes exemples et notamment dans ta volonté de donner une autre définition au mot galant, je sens bien que tu as compris les côtés mauvais de la galanterie, même si tu ne connais pas les termes sociologiques.
Par expérience personnelle, tu trouves qu’être galant est valorisé dans la société.
Tu veux garder ce côté valorisé au mot et par réflexion personnelle tu as lui as donné une autre définition. Mais  c’est un travers de pensée. Pourquoi garder le coté valorisant, mélioratif d’un mot quand le concept qu’il définit est péjoratif à tes yeux ? Il ne faut pas avoir peur de dévaloriser un mot ou un concept si l’on juge qu’il est mauvais.  Ce n’est pas la peine de changer son sens. C’est important de garder le sens des mots. Il suffit de le dévaloriser! Dans un futur proche, être galant sera péjoratif, et puis c’est tout : ).
Un homme galant est un homme sexiste. La galanterie, c’est du sexisme. On peut même être « librement galant » comme « librement sexiste ».  Si tu « libre de la tyrannie sexiste » et bien tu ne peux pas être galant, tu seras juste poli/courtois/généreux/prévenant envers autrui, les hommes et les femmes sans distinction.
Etre sexiste est péjoratif, en tout cas à mes yeux et aux yeux de nombreuses personnes, au niveau de la loi déjà, et peut-être un jour au niveau sociétal. Nous sommes en tout cas rentrées dans une dynamique où nous, la société, condamnons le sexisme, cette VPS en est la preuve. Il faut certainement le dénoncer et le combattre, et il faut aussi remettre en cause le système qui le produit.
C’est le même travers de pensée qu’il y a dans les expressions qu’on retrouve régulièrement : « un vrai homme ça ne viole pas »….
C'est le slogan actuel d'une campagne contre le viol en Inde (Real men don't rape). Alors ça part d'une très bonne intention quand on connaît les problèmes de misogynie et de sexisme en Inde, mais bon , j'ai envie de mettre un bémol à la forme sémantique du slogan.
J’entends bien que ceux qui disent ça veulent dire qu’un homme digne d’être valorisé, d’être aimé, d’être encensé ne doit pas violer. Mais c’est faux, c’est aussi renier la réalité. Parce que les hommes qui violent ne sont pas des vrais hommes peut-être ? C’est des faux hommes ? C’est des quoi ? Des monstres ? Ce n’est pas des humains ? Ok donc c’est pas la peine que les vrais hommes se remettent en cause, puisque ceux qui violent ne font pas partie du genre humain, c’est des exception ! Ben non…les violeurs, c’est des vrais hommes eux aussi, et c’est bien ça le problème. Ce ne sont pas des gens à part, donc le système et la conception du genre masculin, de la virilité à tout à voir avec les violeurs. Il ne faut pas avoir peur de dire que les violeurs sont des vrais hommes, car c’est le cas, et il faut remettre en cause le système qui a produit ces hommes-là.

C'est le même principe que tu fais je crois skaldjmö, tu as peur de dévaloriser le mot galant et tu lui donnes un autre sens.
"Un vrai galant ne fait pas de distinction entre les sexes, il est libre !" Ben non, si c'est un galant, il fait justement une distinction entre les sexes, il ne peut pas ne pas être sexiste. Un vrai galant, c'est un vrai sexiste, c'est tout.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@seinouille @skjaldmo : j'ajouterais que si la galanterie ne s'appliquait pas qu'aux hommes qui adaptent leur comportement en fonction du genre de la personne en face d'eux, on dirait AUSSI d'une femme qu'elle est galante si elle se montre prévenante avec un homme. Perso, j'ai jamais entendu ça ! :cretin:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
mamiecaro;4754480 a dit :
@seinouille @skjaldmo : j'ajouterais que si la galanterie ne s'appliquait pas qu'aux hommes qui adaptent leur comportement en fonction du genre de la personne en face d'eux, on dirait AUSSI d'une femme qu'elle est galante si elle se montre prévenante avec un homme. Perso, j'ai jamais entendu ça ! :cretin:
Au contraire: femme galante c'est une femme qui accumule les amants, voire une courtisane...
En fait, nombre d'adjectifs passent du positif au négatif selon qu'on parle d'un homme ou d'une femme en fait: par exemple homme fort désigne le leader d'un régime, femme forte est un euphémisme pour grosse:facepalm:

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Un pote est venu se confier à moi sur skype pour me dire qu'il était devenu plus sensible à la violence et à la représentation des femmes dans la pop culture. J'ai hésité un moment à lui envoyer un smiley ou gif de high five, et puis finalement j'ai préféré lui demander ironiquement s'il voulait un cookie en récompense.
Ca y est, la VPS m'a rendue misandre :halp:

(je suis sérieusement en train d'étudier la possibilité de toujours me balader avec des cookies pour pouvoir joindre le geste à la parole à l'avenir) :lol:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Tessy

J'ai un peu la même réaction quand l'un de mes frère me dit que, pour une fois,  il a cuisiné quelque chose à la place de sa copine. XD
Je lui ai dit " J'espère que tu  te balances autant de fleur à chaque fois qu'elle cuisine que tu le fais pour toi." :rire:
(Ouai mais elle fait pas de cuisine élaborée comme moi... Mouais, n’empêche que c'est elle qui fait la bouffe la plupart du temps et qu'elle demande pas un cadeau à chaque fois qu'elle le fait) 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes