lovelylexy;4757471 a dit :
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais on n'est pas bien dans la rape culture là?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/27/01016-20140527ARTFIG00098-le-rapporteur-de-la-loi-taubira-accuse-de-derapage-sur-la-pedophilie.php?pagination=11#nbcomments
Donc l'oncle bourré qui tripote sa nièce sans consentement c'est pas du viol, non le viol c'est le mec qui viole les femmes dans la rue la nuit... Donc 85% des viols sont pas des viols. Don't act.
Mais... c'est pas un viol non?
Ce sont des attouchements sexuels quand quelqu'un "tripote" quelqu'un d'autre sans consentement.
Ce qui est hautement condamnable, bien sûr (et les propos complètement cons du monsieur sont à vomir), mais je ne comprends pas trop pourquoi parler de viol quand ça n'en est pas.
Même si on est bien d'accord qu'un viol c'est pas seulement la nuit par un inconnu: ça me rappelle le très gerbant article sur Rue89 de deux femmes (une politologue et une journaliste) qui se faisaient passer pour une victime de viol (qui ressemblait à un témoignage), avec couteau, violence et parking sordide. Il dénonçait la "trop grande" couverture médiatique de la tentative de viol sur Tristane Banon, en lui déligitimant le droit de parler d'un viol (pour sa tentative), qualifiée de "une bousculade" car... c'était sur de la moquette d'un appartement bourgeois (oui oui oui).
Cet article gerbant est
ici (à noter que l'une des rédactrices, politologue, est très proche du PS, plutôt "rigolo" à constater dans un article qui vise à présenter DSK comme l'auteur d'une "bousculade"... franchement je m'interroge sur les vraies raisons de ce "témoignage"... discréditer Tristane Banon pour disculper DSK?)
Slate.fr y avait d'ailleurs répondu
Peut-on distinguer des "faux viols" de "vrais viols"?
Après, l'article du Figaro est "comique": dès qu'on peut on tape sur Taubira... en ajoutant que, tout de même, "les policiers vont se montrer très vigilants sur ce texte", LOL.
Faudra m'expliquer les plaintes refusées d'être prises dans le cas de viol et d'attouchements sexuels alors... mais bon, si c'est pas une petite fille comme "la nièce" de l'exemple, doit y avoir moins de "vigilance"...
Le double standard viol pédophile = monstre qu'on va pendre par les couilles et égorger / viol sur majeur = "elle a dû un peu le chercher tout de même" m’écœure.
Pour les avatars "moi aussi", je pense aussi qu'il faut laisser du temps... J'ai réussi à le changer aujourd'hui sur facebook (facebook m'en veut, y'a que la moitié des trucs que je veux faire qui marchent, ou alors c'est juste que je suis un boulet
), j'ai tout raté car j'étais en vacances, je me dis que même s'il n'y a pas de like ou de commentaire, quelques personnes se renseigneront peut-être?
Si je pense aux autres projets de ce genre (avec avatar), je me dis que ça a forcément pris du temps aussi.
Par contre je ne suis aps tout à fait d'accord avec toi @agapanthe7 sur le manque de clarté du message: le bon point c'est qu'il y a un lien explicatif dans l'avatar, et un "moi aussi" ça parle plus que, par exemple, un (hideux) signe égal saumon dans un fond rouge...
Pourtant ça a quand même pris (surtout aux USA, pays où ça a été lancé à ce que j'ai compris).
D'ailleurs les buts des deux avatars sont différents: le signe
= saumon était plus pour montrer un soutien (au marige entre personnes de même sexe aux Etats-Unis) qu'autre chose (et je pense comme d'autres que ce type de truc à faire est moyen utile), autant là c'est pour parler d'un sujet dont on parle, certes, mais vu comme lointain (cf le nombre de gens qui hallucine de voir que oui, le harcèlement de rue ça concerne beaucoup de monde, les filles qu'ils connaissent inclues).
Bref c'est pas pour montrer un soutien (et pour ça, pour moi, avec un avatar, l'efficacité est très limitée) mais pour amener à une (modeste peut-être) prise de conscience chez quelques un(e)s. Si ça peut contribuer ne serait-ce qu'un petit peu à ça, c'est déjà ça de gagner.
Pour le fait que "le fait que la notion de harcelement de rue varie d'une personne a l'autre", oui, mais c'est justement aussi pris en compte dans la définition donnée sur le tumblr:
"Il varie en forme et en intensité et inclut : coups de klaxon, sifflements, bruits de baisers, gestes vulgaires, regards concupiscents, commentaires sexistes/homophobes/racistes ou explicitement sexuels, commentaires sur l’apparence physique, masturbation en public, exhibition sexuelle, frotteurisme, attouchements, et jusqu’à l’agression.
Par espace public, il faut entendre la rue, les transports en commun, les parcs, les plages, etc. Il peut aussi s’agir d’endroits semi-publics comme les grands magasins, les clubs de sports, les bars, les cinémas, etc. Plus généralement, il s’agit de tout lieu où les relations sont anonymes."
Si cette définition peut d'ailleurs aider certaines harceler à voir que oui, ce qu'elles subissent est du harcèlement et pas juste "quelque chose de normal qui arrive dans la rue", alors c'est cool si ce projet là y a apporté sa petite pierre.
Il n'y a pas de petites initiatives