Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
Je me permet de faire un copier coller pour être sûre que ça soit vu par tout le monde (si les gens ne viennent plus sur le topic dans Réactions aux articles)
-anais--2;4758807 a dit :
Bonjour ! J'étais très enthousiaste à propos de ce projet et j'ai essayé de convaincre le plus de filles/mecs possible sur facebook. J'ai été un peu déçue que les autres ne soient pas autant enthousiastes mais en discutant j'ai découvert que beaucoup avaient peur de faire passer un autre message : celui d'accuser les étrangers.

En effet en Belgique un parti d'extrême droite, la NVA, arbore les couleur noir et jaune ! Et sur leur tracte, ils mettent en avant qu'ils ne trouvent pas normal que les filles se fassent harcelées... mais en accusant directement les populations arabes et musulmanes...

Donc je me suis permises de rajouter un peu de couleur pour différencier les deux mouvements...

Je ne sais pas comment contacter les personnes responsables du projet moi-aussi mais si Madmoizelle pouvait leur transmettre ce petit problème ! Car cela créé un véritable blocage et je trouve ça dommage..

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://www.rtl.be/info/monde/international/1084391/ils-postulent-pour-le-pire-job-du-monde-quel-est-il-video

C'est tellement WTF !!! Ils dénoncent les inégalités dont souffrent les mamans et aux lieux de se dire que les hommes devraient plus s'impliquer ils disent merci aux mamans une fois pas an.

Et les male-tears dans les commentaires... Mais c'est pas vrai ! Moi, je ne suis pas comme ça, j'aide ma femme ! Même que je sors les poubelles une fois par semaines. :crying:

Menteurs :  http://www.inegalites.fr/spip.php?article245

(Et puis : Gentside, le portail masculin :facepalm:)

21 Mars 2014
147
477
1 664
@agapanthe7

Heu "coups de klaxon, sifflements, bruits de baisers, gestes vulgaires, regards concupiscents, commentaires sexistes/homophobes/racistes ou explicitement sexuels, commentaires sur l’apparence physique, masturbation en public, exhibition sexuelle, frotteurisme, attouchements, et jusqu’à l’agression.", c'est ambigu?

Parce que c'est ça la définition du harcèlement de rue sur le tumblr du projet "Moi aussi". Alors, je sais pas trop quel genre de personnes étranges tu as déjà rencontré dans la rue, mais moi jamais les (rares) gars qui m'ont abordée avec respect n'ont utilisé une de ces techniques... Je vois vraiment pas comment une "rencontre fortuite" menant à un truc cool, ou juste à un échange cordial sans suite peut commencer par ce qui est décrit par le tumblr comme du harcèlement de rue.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
destynova;4760152 a dit :
lizzou;4759942 a dit :
@agapanthe7

Heu "coups de klaxon, sifflements, bruits de baisers, gestes vulgaires, regards concupiscents, commentaires sexistes/homophobes/racistes ou explicitement sexuels, commentaires sur l’apparence physique, masturbation en public, exhibition sexuelle, frotteurisme, attouchements, et jusqu’à l’agression.", c'est ambigu?

Parce que c'est ça la définition du harcèlement de rue sur le tumblr du projet "Moi aussi". Alors, je sais pas trop quel genre de personnes étranges tu as déjà rencontré dans la rue, mais moi jamais les (rares) gars qui m'ont abordée avec respect n'ont utilisé une de ces techniques... Je vois vraiment pas comment une "rencontre fortuite" menant à un truc cool, ou juste à un échange cordial sans suite peut commencer par ce qui est décrit par le tumblr comme du harcèlement de rue.

Non mais parfois c'est pas "agressif", ça peut etre un compliment "sincère" de la part d'un mec (tu sais ces mecs blancs, éduqués, pas au chomage, français qui revendiquent leur droit de nous aborder parce que EUX c'est un compliment tu vois alors que si c'est un arabe là c'est insultant...  mais heureusement, eux ils sont completement différents! :lol: ;). Sauf qu'en fait ces mecs sont pires parce qu'ils pensent que tu as de la chance d'etre abordés par eux. Donc ça peut etre "ambigü". Mais ce que les gens ne comprennent pas c'est que le harcèlement ne se définit pas par la douceur/la sincérité/l'érudition dans le compliment mais dans le fait que celui qui le donne (donc exprime une forme de desir) prenne en compte ou non le consentement de la femme, le fait qu'elle était peut etre pas là pour ça, et qu'elle n'a pas donné de signes qu'elle était ok pour ce genre d'interaction sociale.

S'il y a, je ne sais pas moi, des jeux de regards avant le compliment par exemple alors c'est de la drague. Par contre si la "rencontre fortuite" commence par un compliment mais que la nana n'a jamais rien demandé, même si ça se passe bien apres ça reste du harcèlement.
Le harcèlement c'est quand tu penses que les femmes sont mises a ta dispo, et que leur exprimer ton désir ou ce que tu penses de leur physique est plus important que le fait de les traiter en personnes, avec respect (et qu'en plus vu que ça vient de toi  ben c'est forcément flatteur).
Mais une grosse part des discours sur le harcèlement tourne autour de ce que voulait/pensait le harceleur et pas sur le consentement de la dame, c'est étonnant non? :lol:
Coucou,

J'apprecie ton intervention qui repose davantage sur l'explication et moins sur le sarcasme. Merci a toi.
Pour le harcelement je trouve que la definition mouvante et trouble s'illustre avec ta definition.
En ce qui me concerne je n'incluais pas le harcelement dans les interactions spontanees, avec un compliment en sus. Cependant je peux saisir en quoi c-est intrusif mais le mot harcelement me gene. Intrusion dans ce cas ne depareillerait pas, a mon sens.

Brefons, je constate que,hors feministes engagees/documentees, la citoyenne lambda ne saisira pas l'idee de harcelement comme elles(les feministes).
Est ce possible de considerer que cette definition evolue d'une femme a une autre selon vous?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
agapanthe7;4760162 a dit :
Brefons, je constate que,hors feministes engagees/documentees, la citoyenne lambda ne saisira pas l'idee de harcelement comme elles(les feministes).
Est ce possible de considerer que cette definition evolue d'une femme a une autre selon vous?

Au contraire je pense que n'importe qui qui a vécu des situations comme celles décrites dans le tumblr saisira la notion.

Pour ce qui est de la drague "polie" on en a parlé hier avec mon copain justement.  Je vous refais le dialogue:
- Mais si un mec te drague gentiment, c'est du harcèlement?
- Individuellement non, mais ce que ces mecs "gentils" ne captent pas, c'est qu'ils sont les 10èmes de la journée à faire le même compliment. Et ça oui c'est du harcèlement
- Vu sous cet angle effectivement, je comprends!

Alors peut être que la définition est mouvante pour certaines parce que on a pas tous le même vécu et que du coup certains n'ont pas cet angle de vue, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Alors oui les jours où tous les mecs que je croisent me disent que je suis belle sont plus sympa que ce où on me fait des mimes obscènes ou les jours où on me sort que je devrai dormir/me maquiller/sourire etc.  mais c'est pas pour autant que ce n'est pas du harcèlement. Et puis surtout, que je sois belle/bonne/un thon, de quoi ils se mêlent? Je ne suis pas dans l'espace public pour que les gens me donnent leurs avis.

Edit: @DestyNova a tout expliqué bien mieux que moi :)

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
oparu;4759653 a dit :
http://www.rtl.be/info/monde/international/1084391/ils-postulent-pour-le-pire-job-du-monde-quel-est-il-video

C'est tellement WTF !!! Ils dénoncent les inégalités dont souffrent les mamans et aux lieux de se dire que les hommes devraient plus s'impliquer ils disent merci aux mamans une fois pas an.

Et les male-tears dans les commentaires... Mais c'est pas vrai ! Moi, je ne suis pas comme ça, j'aide ma femme ! Même que je sors les poubelles une fois par semaines. :crying:

Menteurs :  http://www.inegalites.fr/spip.php?article245

(Et puis : Gentside, le portail masculin :facepalm:)
Je crois que le but était pas, mais vraiment pas du tout de dénoncer quoi que ce soit (d'ailleurs le papa n'est évoqué à aucun moment dans la vidéo). Le but était purement de célébrer l'exploitation de la femme, cette créature tellement dévouée qu'on peut la faire bosser 24h/24 sans rien demander en échange, allez, vous êtes merveilleuses les meufs, ne changez rien surtout.

(en plus je me dis que pour une poignée de personnes piégées que ça a fait rire, il doit y en avoir des dizaines qui ont pété un câble en réalisant qu'on les alléchait avec une offre d'emploi juste pour se foutre de leur gueule et qui avaient sans doute autre chose à faire en étant en recherche d'emploi, genre postuler à de VRAIES annonces)

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
destynova;4760188 a dit :
lizzou;4759942 a dit :
@agapanthe7

Non mais parfois c'est pas "agressif", ça peut etre un compliment "sincère" de la part d'un mec (tu sais ces mecs blancs, éduqués, pas au chomage, français qui revendiquent leur droit de nous aborder parce que EUX c'est un compliment tu vois alors que si c'est un arabe là c'est insultant...  mais heureusement, eux ils sont completement différents! :lol: ;). Sauf qu'en fait ces mecs sont pires parce qu'ils pensent que tu as de la chance d'etre abordés par eux. Donc ça peut etre "ambigü". Mais ce que les gens ne comprennent pas c'est que le harcèlement ne se définit pas par la douceur/la sincérité/l'érudition dans le compliment mais dans le fait que celui qui le donne (donc exprime une forme de desir) prenne en compte ou non le consentement de la femme, le fait qu'elle était peut etre pas là pour ça, et qu'elle n'a pas donné de signes qu'elle était ok pour ce genre d'interaction sociale.

S'il y a, je ne sais pas moi, des jeux de regards avant le compliment par exemple alors c'est de la drague. Par contre si la "rencontre fortuite" commence par un compliment mais que la nana n'a jamais rien demandé, même si ça se passe bien apres ça reste du harcèlement.
Le harcèlement c'est quand tu penses que les femmes sont mises a ta dispo, et que leur exprimer ton désir ou ce que tu penses de leur physique est plus important que le fait de les traiter en personnes, avec respect (et qu'en plus vu que ça vient de toi  ben c'est forcément flatteur).
Mais une grosse part des discours sur le harcèlement tourne autour de ce que voulait/pensait le harceleur et pas sur le consentement de la dame, c'est étonnant non? :lol:
Coucou,

J'apprecie ton intervention qui repose davantage sur l'explication et moins sur le sarcasme. Merci a toi.
Pour le harcelement je trouve que la definition mouvante et trouble s'illustre avec ta definition.
En ce qui me concerne je n'incluais pas le harcelement dans les interactions spontanees, avec un compliment en sus. Cependant je peux saisir en quoi c-est intrusif mais le mot harcelement me gene. Intrusion dans ce cas ne depareillerait pas, a mon sens.

Je ne trouve pas que la definition soit "mouvante et trouble". Elle l'est seulement parce que les gens ne prennent pas en compte le consetement. Si tu comprends qu'une femme qui ne t'as pas dit oui n'est pas consentente alors il n'y a pas d'ambiguité.

J'approuve totalement, et tout ça me rappelle beaucoup les débats qu'on (pas sur la veille, mais sur internet en général) voit à chaque fois qu'on aborde le sujet du viol sans violence physique (la moitiée des viols, soit dit en passant). Il y a toujours des gens pour dire : "mais alors, si on se base pas sur la violence, qu'est ce qui sépare un viol d'une relation consentante ?"

Euh. Bah. Le consentement justement ?

C'est vraiment un faux débat à mes yeux, en fait, et les gens partent dans 50 commentaires, à base de culture de viol (mais si elle se débat pas ? et si le mec pensait qu'elle était d'accord au fond ? et si elle a finit par céder, c'est bien qu'elle était d'accord ? et si tous les femme qui ont été un peu forcés devait porter plainte, on aurait plus de temps pour les "vrais" viols ?). Ça me rend complétement malade :facepalm:

Parce que, effectivement, les gens préfèrent fermer les yeux sur les victimes que de remettre deux minutes en cause leurs représentations, et essayer de comprendre que le consentement n'est pas un truc accessoire ou un truc qu'il faut prendre, peu importe comment.

Et le harcèlement de rue, ça suit exactement la même logique : le consentement d'une femme, c'est accessoire, ou c'est à prendre de force.

Edit : En fait, à la base, j'étais partie sur une idée, puis je l'ai perdu en écrivant tout ça, mais ce que je voulais dire, c'est : on fait tout un plat de l'idée du consentement, qui serait mouvant ou ambigüe. Mais ça n'a RIEN de compliqué comme notion. Une femme qui n'a pas donné son accord d'une façon libre et éclairé n'est pas consentante. Point.

Et quand on discute 107 ans autour de l’ambiguïté de cette notion, c'est juste parce qu'on veut pas s'avouer que ça nous parait normal d'outrepasser le consentement de quelqu'un.

(D'ailleurs, je sais pas si vous avez vu mais l'auteur du Projet crocodile à repris le logo "Moi aussi, je soutiens" en image facebook :cheer:)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Coucou les filles!

J'ai un peu de mal à intervenir sur MadmoiZelle en ce moment à cause du boulot et du fait que j'y passe beaaaaucoup trop de temps d'habitude :cretin:
Donc je débarque un peu sans savoir de quoi vous parlez mais je voulais partager mes réflexions sur quelques trucs.

Déjà je vais pas citer la MadZ pour pas la faire flipper mais je recherchais des anciens posts à moi pour retrouver un lien et du coup j'ai fait une recherche Google (je trouve ça souvent plus simple que de passer par MadmoiZelle :shifty:). Et donc complètement par hasard, je suis tombé sur un topic de jeuxvideos.com qui m'a fait halluciner. En gros, des gars sont tombés sur un post de la VPS en janvier suite à la vidéo sur le "viol doux" et une de nous dit "en même temps vu les lumières qu'on trouve sur jeuxvideos.com...". Visiblement, ya des mecs sexistes de là-bas qui lisent la VPS (:shifty:) et ils ont super mal pris ce commentaire. Je vous retranscris la conversation des mecs :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon déjà, j'espère qu'ils ont pas harcelé la MadZ en question mais surtout, ce que je trouve hallucinant, c'est que LA MODERATION du forum laisse faire tranquillou! Je veux dire : leurs utilisateurs menacent des MadZ très clairement, ils disent noir sur blanc qu'ils vont la harceler à plusieurs, yen a un qui parle de "viol vocal" et de "relevé des infos" sur elle... et non, ça n'a pas l'air de perturber la modération qui laisse le topic tel quel pendant des mois, ni même d'ailleurs à un échelon moindre que leurs utilisateurs envisagent publiquement de pourrir l'ambiance d'un forum qui n'est même pas leur concurrent.
Enfin bref, c'est typiquement le genre d'exemples qui montre comment on en arrive à des dérapages sur Internet et comment certaines idées nauséabondes (et la montée du FN n'était pas déconnectée de ça) ont tout le loisir d'être développées et approfondies ainsi que de récupérer de nouveaux adeptes : parce que tout le monde laisse parler la violence et les menaces, à commencer par ceux qui animent le projet.

En plus je venais de voir passer un Tweet de @Fab et @Marie.Charlotte qui avait l'air de sous-entendre que jeuxvideos.com avait pas modéré un truc insultant sur MC avec des photos et tout...

---
Sinon dans un autre style, j'ai vu passé ça Twitter par rapport à Causette, j'étais un peu :eh:

BouI3rXIgAAEUL5.png

C'est un peu petit pour lire donc je résume, en gros Causette nous explique qu'il ne faut pas qu'on croit ce préjugé colporté par les médias comme quoi on peut facilement avoir des gamins après 35 ans (ah oui, c'est ça le préjugé??), que l'horloge biologique tourne vraiment et que le mag veut nous informer histoire qu'on fasse un gosse maintenant si on en veut un plutôt que d'attendre que ce soit trop tard, que c'est dur à entendre mais que de connaitre cette info nous donnera vraiment "le choix". Terme "date de péremption" sûrement "pour être léger" mais utilisé dans la vraie vie régulièrement de manière sexiste est même utilisé.
Donc bim! on nous remet la pression de "n'attends pas trop pour faire des gosses hein!" dans un magazine féministe...
Une MadZ avait posté un article sur le sujet sur la VPS (je sais plus qui c'était) qui déconstruisait justement le préjugé :
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2013/07/how-long-can-you-wait-to-have-a-baby/309374/
Alors honnêtement, j'étais un peu choquée par cet édito de Causette... et c'est pas la première fois!

Bon j'ai d'autres trucs à vous dire mais je le ferai plus tard car là j'ai du boulot!!

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
@DestyNova   C'est drôle, moi les deux seules personnes qui m'ont abordée de façon gentille et respectueuse n'étaient pas blanches mais noires. Et je ne les aurais pas mis dans le cadre du harcèlement, parce que vu que je sors peu à cause de mes études, et dans des coins de centre-ville "tranquilles" (enfin en principe) dans une ville où je crois il y a moins de harcèlement qu'à Paris ou Lyon par exemple (ça veut pas dire qu'il n'y en a pas...), leur remarque/drague ne participait pas à un "tout oppressif", ça ne m'a pas fait me sentir mal. Par contre, question harcèlement ressenti, blanc ou pas blanc, tous unis pour faire chier les filles! :facepalm: En fait je réalise que je suis dans une situation où il est facile de classer les truc dans du harcèlement: c'en est pour moi si c'est totalement déplacé, insultant, insistant.

@agapanthe7   Désolée, en fait le sarcasme n'était même pas réellement voulu, c'est juste que je ne voyais vraiment pas quelle genre d’interaction agréable pouvais commencer par ce qui était décrit par le projet comme du harcèlement.

Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
morganegirly;4760263 a dit :
En plus je venais de voir passer un Tweet de @Fab et @Marie.Charlotte qui avait l'air de sous-entendre que jeuxvideos.com avait pas modéré un truc insultant sur MC avec des photos et tout...
Au contraire en fait, j'ai été agréablement surpris, ils ont réagi extrêmement rapidement 2 fois ce we (une fois en répondant, l'autre fois sans répondre), sur 2 topics différents créés "à l'encontre" de madmoiZelle. Il suffit de tweeter @jvcom en leur indiquant le thread. Vous pouvez mettre @madmoizelle en "copie" pour donner plus de poids (et nous mettre au courant), on va faire en sorte de surveiller ça (et j'ai prévu de prendre rdv avec eux pour voir comment on peut faire pour éviter ça à l'avenir).

Notre objectif, vous vous doutez bien, c'est de vous protéger le plus possible par rapport à ces zozos.

On pourrait passer la VPS en "privé" mais ça me saoule de "couper" l'accès à votre veille au plus grand nombre sous prétexte qu'il y a quelques crétins qui traînent sur l'internet. Vous en pensez quoi ? (je vais aussi en parler avec @Hawley à son retour de vacs)

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
lu-ciole;4760249 a dit :
destynova;4760188 a dit :
lizzou;4759942 a dit :
@agapanthe7

Coucou,

Je ne trouve pas que la definition soit "mouvante et trouble". Elle l'est seulement parce que les gens ne prennent pas en compte le consetement. Si tu comprends qu'une femme qui ne t'as pas dit oui n'est pas consentente alors il n'y a pas d'ambiguité.

J'approuve totalement, et tout ça me rappelle beaucoup les débats qu'on (pas sur la veille, mais sur internet en général) voit à chaque fois qu'on aborde le sujet du viol sans violence physique (la moitiée des viols, soit dit en passant). Il y a toujours des gens pour dire : "mais alors, si on se base pas sur la violence, qu'est ce qui sépare un viol d'une relation consentante ?"

Euh. Bah. Le consentement justement ?

C'est vraiment un faux débat à mes yeux, en fait, et les gens partent dans 50 commentaires, à base de culture de viol (mais si elle se débat pas ? et si le mec pensait qu'elle était d'accord au fond ? et si elle a finit par céder, c'est bien qu'elle était d'accord ? et si tous les femme qui ont été un peu forcés devait porter plainte, on aurait plus de temps pour les "vrais" viols ?). Ça me rend complétement malade :facepalm:

Parce que, effectivement, les gens préfèrent fermer les yeux sur les victimes que de remettre deux minutes en cause leurs représentations, et essayer de comprendre que le consentement n'est pas un truc accessoire ou un truc qu'il faut prendre, peu importe comment.

Et le harcèlement de rue, ça suit exactement la même logique : le consentement d'une femme, c'est accessoire, ou c'est à prendre de force.

Edit : En fait, à la base, j'étais partie sur une idée, puis je l'ai perdu en écrivant tout ça, mais ce que je voulais dire, c'est : on fait tout un plat de l'idée du consentement, qui serait mouvant ou ambigüe. Mais ça n'a RIEN de compliqué comme notion. Une femme qui n'a pas donné son accord d'une façon libre et éclairé n'est pas consentante. Point.

Et quand on discute 107 ans autour de l’ambiguïté de cette notion, c'est juste parce qu'on veut pas s'avouer que ça nous parait normal d'outrepasser le consentement de quelqu'un.

(D'ailleurs, je sais pas si vous avez vu mais l'auteur du Projet crocodile à repris le logo "Moi aussi, je soutiens" en image facebook :cheer:)

Je suis outree de ton affirmation .
S'il y a ambiguite ce n'est pas parce que les gens se foutent du consentement d'autrui mais parce que d'une femme a l'autre la tolerance differera.
Par exemple moi ca ne me gene pas de me faire aborder tant que c'est respectueux la ou d'autres seront agressives d'emblee car elles se seront senties souillees.
De plus le consentement me parait etre une limite evidente MAIS dans le cas d'une rencontre fortuite c'est au cas par cas. On souhaite poursuivre ou non l'interaction. Les choses ne se jouent pas au propos tenu par l'homme mais a la facon dont la femme en face le recoit. Non?

Ps: un peu moins de morgue et plus de pedagogie ne serait pas de trop vu qu'on veut faire du "moi aussi" un message d'utilite publique... nous ne sommes pas toutes au meme niveau de conscience feministe, raison de plus pour etre patiente ....

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@fab: je suis ultra partagée sur l'idée de faire passer la VPS en privé parce que d'un côté, c'est très instructif et on devrait souhaiter que le plus grand nombre le lise... Mais il y a aussi des madz qui choisissent ce topic pour se confier suite à des agressions sexistes, et je trouve assez dangereux de se dire que tout le monde peut lire ça, surtout ceux qui suivent le topic juste pour le descendre sur d'autres forums.

Et est-ce qu'il n'y a pas un risque que ceux qui font ça se fassent un compte fantôme juste pour pouvoir lire les sujet privés?

@morganegirly: utiliser le mot "date de péremption" dans un magazine qui se dit féministe :eh:
Merci pour l'article rectificatif, je l'avais pas lu la première fois et il est très intéressant!

On peut peut-être aussi préciser que les dernières recherches sur l'effet des pesticides sur la fertilité semblent indiquer d'autres causes à la difficulté de tomber enceinte que le fait d'être déjà trop vieille à 20 ans de la ménopause... Mais c'est une explication qui arrange beaucoup moins les gens je crois.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes