Veille Permanente Sexisme

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
agapanthe7;4760378 a dit :
Je suis outree de ton affirmation .
S'il y a ambiguite ce n'est pas parce que les gens se foutent du consentement d'autrui mais parce que d'une femme a l'autre la tolerance differera.
Par exemple moi ca ne me gene pas de me faire aborder tant que c'est respectueux la ou d'autres seront agressives d'emblee car elles se seront senties souillees.
De plus le consentement me parait etre une limite evidente MAIS dans le cas d'une rencontre fortuite c'est au cas par cas. On souhaite poursuivre ou non l'interaction. Les choses ne se jouent pas au propos tenu par l'homme mais a la facon dont la femme en face le recoit. Non?

Ps: un peu moins de morgue et plus de pedagogie ne serait pas de trop vu qu'on veut faire du "moi aussi" un message d'utilite publique... nous ne sommes pas toutes au meme niveau de conscience feministe, raison de plus pour etre patiente ....

Déjà, je n'ai l'intention d'outrer personne, et je suis navrée si tu t'es sentie agressée. Mais je ne te connais pas, tu ne me connais pas, tout ceci n'a rien de personnel.

Je maintiens mon propos. Le notion de consentement ne varie pas et n'est pas ambigu. Et si une femme tolère qu'on outre-passe son accord, c'est son droit. Il n’empêche que son droit à dire oui ou non à une interaction, il n'aura pas été respecté.

Même si la femme accepte de continuer l'interaction par la suite, ça n’annule pas le fait  qu'au début, le mec ne se sera pas soucié du droit de la fille de marcher dans un espace public en paix.

Et, à mes yeux, c'est la notion de tolérance est flou. Si je dégage pas quand un mec débarque de nulle part et m'accoste, c'est pas forcément parce que je le tolère, c'est peut être juste parce que j'ai peur qu'il devienne violent si je suis trop brusque.
Et c'est un peu facile alors, de dire : "non, mais elle s'est pas énervé, c'est qu'elle était d'accord.". C'est un peu le même argument que : "Non, mais elle s'est débattue, c'est qu'elle était d'accord." dans un cas de viol.

C'est pas la notion de consentement qui doit être discuté. La notion de consentement est claire et précise. C'est la notion de tolérance, et de pourquoi on tolère.
Et, je pense que, par défaut, ne sachant pas si il va déranger ou non, si il va faire peur ou non, un mec ne devrait pas accoster une fille dans la rue. Parce que, justement, il ne sait pas si elle va le "tolérer" par envie, ou par peur, par malaise, par surprise.
Et si il le fait malgré tout, je maintiens : c'est qu'il s'en fout du consentement de cette fille. Pas parce que c'est un grand méchant ou un sociopathe, mais parce qu'on est dans une société où c'est normal, justement, de s'en foutre.

Je ne juge pas les gens en eux même. Je juge ce comportement là. Et je voudrais vraiment que les gens acceptent d'y réfléchir, de se remettre en cause, plutôt que de se retrancher derrière un : "non, mais le consentement, c'est ambigu, de tout façon."

Par ailleurs, si je me permet de faire preuve de "morgue", c'est parce que quand je viens ici, je sais que pour une fois, je peux dire ce que je pense sans prendre milles pincettes pour ménager les sensibilités. Parce que les filles ici, elles connaissent bien toutes ces problématiques, et elles savent ce que c'est que d'être fatigué d'expliquer à tout bout de champ un truc aussi simple que le consentement.

Donc, oui, quand je viens ici, je me permet de souffler un peu. En revanche, quand je poste dans un forum "tout public" (les réactions aux articles par exemple), j'estime faire preuve de patience, et je prend le temps d'expliquer les choses avec pédagogie. Donc, n'exagérons rien, non plus. D'autant que mon message était peut être un peu sec, mais il me semble que chacun des arguments que j'ai avancé était justifiés. Par contre, je comprend qu'ils puissent heurter. Mais je pense aussi qu'il faut aussi parfois un peu heurter les gens pour qu'ils se remettent en cause.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
S'il y a ambiguite ce n'est pas parce que les gens se foutent du consentement d'autrui mais parce que d'une femme a l'autre la tolerance differera.
Par exemple moi ca ne me gene pas de me faire aborder tant que c'est respectueux la ou d'autres seront agressives d'emblee car elles se seront senties souillees.
De plus le consentement me parait etre une limite evidente MAIS dans le cas d'une rencontre fortuite c'est au cas par cas. On souhaite poursuivre ou non l'interaction. Les choses ne se jouent pas au propos tenu par l'homme mais a la facon dont la femme en face le recoit. Non?

Le problème, c'est que quand on parle de harcèlement, pour certain-e-s, il suffit de trouver UNE femme qui "le vit bien" ou que ça ne dérange pas trop ou qui n'en vit pas suffisamment pour qu'elle ressente ça comme du harcèlement pour que cette femme devienne L'EXEMPLE à suivre, et qu'on vienne invalider le sentiment de harcèlement que ressentent la plupart.

Bien sûr que les femmes ont des ressentis différents ; mais ça ne doit jamais être un argument pour dire à celles qui se sentent harcelées que ce qu'elles vivent ne peux pas être considéré comme du harcèlement.

J'ai déjà posté ici des interactions avec des hommes dans la rue qui se sont très bien passés, où je ne me suis pas sentie mal à l'aise, agressée, harcelée, traitée comme un bout de viande. Néanmoins, si une autre femme intervient et dis "moi je me serais sentie harcelée", je ne peux pas lui dire "tu as tort".

Quand je ne me sens pas harcelée, je réagis bien, je souris, éventuellement je réponds amicalement, donc je donne mon consentement à l'échange. Une autre femme à ma place qui ne serait pas à l'aise avec la même approche donnerait d'autres signaux, indiquant "je n'ai pas envie qu'on me parle", "je suis mal à l'aise" ou "j'ai envie que vous me laissiez tranquille maintenant" ou "j'ai peur". Impossible pour moi de savoir si, face à ces signaux, le mec aurait réagi correctement (lâché l'affaire, éventuellement s'excuser) ou bien aurait continué à la coller sans son consentement.

Quand je vis bien une interaction, ça ne NIE jamais l'existence du harcèlement du rue, et ça ne REMET JAMAIS EN CAUSE les sentiments des femmes qui n'auraient pas vécu les choses de la même façon que moi.

Donc tu as l'air de dire "on ne peut pas définir le harcèlement uniquement par rapport au comportement du harceleur" ; bon, déjà, il y a plein de comportements où il n'y a PAS d’ambiguïté (klaxons, gestes ou paroles obscènes, etc), et quant le premier geste ou premier mot n'est pas directement violent, agressif ou déplacé, eh bien le comportement de la personne en face indique en général très clairement comment elle vit l'échange. C'est là qu'intervient le consentement : soit le harceleur prend en compte la réaction de l'autre, soit l'ignore.

Donc à partir du moment où la victime le ressent comme du harcèlement, c'est qu'il y a harcèlement, point. Une fille ou un garçon ou une personne genre qui décide qu'elle va utiliser le "moi aussi", c'est qu'elle-il a vécu du harcèlement, point. Quelqu'un qui considère n'avoir jamais vécu du harcèlement va utiliser "moi aussi je soutiens", point. Où est l’ambiguïté, du coup, puisque chacune et chacun décide d'où elle-il se positionne ?

Ps: un peu moins de morgue et plus de pedagogie ne serait pas de trop vu qu'on veut faire du "moi aussi" un message d'utilite publique... nous ne sommes pas toutes au meme niveau de conscience feministe, raison de plus pour etre patiente ....

Si tu as lu la présentation du projet en question, c'est 100% pédagogie. Ici, la VPS, c'est un espace libre où on vient s'exprimer, libérer notre parole, discuter, se défouler, etc.

Donc OUI, certaines filles vont utiliser le sarcasme ici. OUI, certaines filles vont être un peu fatiguées de devoir défendre leur position dans un espace dédié au féminisme, dans la mesure où on passe déjà le reste de notre vie dans des espaces où il faut lutter pour la reconnaissance du moindre problème lié au féminisme.

Alors venir nous dire comment on devrait s'exprimer ici, c'est du tone-policing. Peux-tu accepter que certaines madz viennent ici avec la rage au ventre et n'aient que cet espace pour exprimer cette colère, et que si on leur ressort ici les mêmes arguments que ceux qui leur mettent la rage au ventre ailleurs, eh bien oui, elles risquent de mal le prendre ?

Evidemment, il y a certaines règles (pas d'insultes, etc) mais le sarcasme ne me semble pas être une insulte. Juste l'expression d'une frustration.

Parce que, bon sang, si on ne peut pas faire sur la VPS des posts sarcastiques sur le sexisme qu'on vit au quotidien, faudra m'expliquer où on peut le faire à part aller crier dans notre oreiller.

@fab : je suis d'avis de laisser la VPS publique. La rendre privée, ce serait faire leur jeu en rendant nos discussions moins accessibles. Le problème, ce n'est pas ce que nous disons ici, mais le harcèlement qui pourrait en découler, donc il vaut mieux agir sur le vrai problème plutôt que limiter la portée de nos voix.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Merci de vos reponses @mamiecaro et @lu-ciole

je comprend mieux votre conception du harcelement, bien que je ne rejoins pas votre point de vue totalement.

Cependant j'insiste un peu sur un point: la reception des nouvelles.
J'ai conscience du fait que ca soit penible de toujours repeter, ajuster, policer. Mais si les newbies viennent, c'est surement que la question feministe les interesse, qu'elles n'ont pas forcement d'autre forum dedie, donc la pedagogie est de mise, vraiment. C'est benefique pour tout le monde. Les nouvelles parce qu'elles s'impliqueront en meilleure intelligence, et vous les anciennes puisque ca vous "entraine" a diffuser vos idees avec pedagogie. Non?
:-)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
agapanthe7;4760572 a dit :
Merci de vos reponses @mamiecaro et @lu-ciole

je comprend mieux votre conception du harcelement, bien que je ne rejoins pas votre point de vue totalement.

J'ai conscience du fait que ca soit penible de toujours repeter, ajuster, policer. Mais si les newbies viennent, c'est surement que la question feministe les interesse, qu'elles n'ont pas forcement d'autre forum dedie, donc la pedagogie est de mise, vraiment. C'est benefique pour tout le monde. Les nouvelles parce qu'elles s'impliqueront en meilleure intelligence, et vous les anciennes puisque ca vous "entraine" a diffuser vos idees avec pedagogie. Non?

Je n'ai pas l'impression que la pédagogie soit absente du topic.

Certaines vont répondre en misant sur la pédagogie, d'autres vont avoir besoin de laisser s'exprimer leur colère. Et ce ne sont pas toujours les mêmes - parfois, je viens ici pleine de colère et je l'exprime, parfois, je préfère ne pas poster parce que ma colère déborde, parfois je suis plus posée, parfois je prends le temps de faire un long post, parfois tout ça est un peu mélangé, et c'est le cas pour d'autres madz.

Mais non, on ne peut pas TOUTES, TOUJOURS être dans la pédagogie.

Donc on laisse chacune s'exprimer de la façon qu'elle souhaite. Et on ne la pointe pas du doigt quand elle a besoin de se défouler. Pour moi, c'est ça aussi, l'accueil des nouvelles : donner à chacune la place qui lui revient et le droit de s'exprimer de la façon dont elle a besoin.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
agapanthe7;4760572 a dit :

Mais le message était pédagogique non? :ninja:
L'avatar est aussi là pour ouvrir le dialogue et c'est normal d'avoir à parler de son ressenti sur ce genre de chose.

Étant une ancienne nouvelle, je pense justement qu'il y a beaucoup de pédagogie sur ce topic. D'autant que je m'en souvienne j'ai toujours été féministe, mais je n'ai pas forcement toutes les références qu'ont certaines madz ici (vous vous reconnaîtrez et sachez que je vous aime) et pourtant ça n'a jamais empêché le dialogue. Même quand on a pu avoir des points de désaccord.
Ce qui est bien ici c'est qu'on peut avoir des débats vraiment super enrichissant sans tomber sur un troll caché dans des hautes herbes.
Certains posts peuvent être sarcastiques mais c'est vraiment quand les questions posées sont assez "aberrantes" (je ne sais pas bien formuler l'idée mais on est sur la VPS quand même, on va pas réinventer l'eau chaude en reprenant les bases à chaque fois).

Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
fab;4760338 a dit :
morganegirly;4760263 a dit :
En plus je venais de voir passer un Tweet de @Fab et @Marie.Charlotte qui avait l'air de sous-entendre que jeuxvideos.com avait pas modéré un truc insultant sur MC avec des photos et tout...
Au contraire en fait, j'ai été agréablement surpris, ils ont réagi extrêmement rapidement 2 fois ce we (une fois en répondant, l'autre fois sans répondre), sur 2 topics différents créés "à l'encontre" de madmoiZelle. Il suffit de tweeter @jvcom en leur indiquant le thread. Vous pouvez mettre @madmoizelle en "copie" pour donner plus de poids (et nous mettre au courant), on va faire en sorte de surveiller ça (et j'ai prévu de prendre rdv avec eux pour voir comment on peut faire pour éviter ça à l'avenir).

Notre objectif, vous vous doutez bien, c'est de vous protéger le plus possible par rapport à ces zozos.

On pourrait passer la VPS en "privé" mais ça me saoule de "couper" l'accès à votre veille au plus grand nombre sous prétexte qu'il y a quelques crétins qui traînent sur l'internet. Vous en pensez quoi ? (je vais aussi en parler avec @Hawley à son retour de vacs)

Merci Fab, c'est cool qu'ils soient à l'écoute et c'est super si tu as l'occasion de dialoguer avec les responsables parce ya quand même clairement trop de choses qui passent à travers les filets. J'imagine que certaines y vont mais pour la plupart on ne passe pas notre temps sur jeuxvideos.com et donc on ne va pas forcément se rendre compte que des glandus sont en train de nous menacer de harcèlement par exemple.

Après mettre la VPS en privé, je ne suis pas spécialement pour parce que je trouve ça dommage de couper l'accès au débat féministe juste pour des mecs qui n'apprécient pas trop ce qu'on dit.
En fait, je me sens en "sécurité" sur MadmoiZelle et c'est pour ça que ça m'a fait rigoler de lire "on va troller leur forum en raid" parce que ma réaction ça a été de penser "la rédac ne leur en laissera même pas l'occasion". Donc bon, je pense qu'on est quand même bien soutenues ici.
Le seul truc qui pose problème c'est s'ils décident de s'en prendre à quelqu'un en particulier et qu'ils ont des plateformes avec tout l'espace qu'ils veulent pour recruter des acolytes en public dans leur mission de harcèlement, divulguer des infos et attirer la haine sur cette MadZ en toute impunité.
Donc là, si vous êtes épaulés par les responsables de ces plateformes, je pense que le problème sera facilement évitable.

tessy;4760379 a dit :
@morganegirly: utiliser le mot "date de péremption" dans un magazine qui se dit féministe :eh:
Franchement cet édito est vraiment triste, surtout quand je vois les réactions des lectrices sur Facebook qui disent "c'est vrai mais ça stresse" en gros...
Merci Causette de foutre le bourdon à des lectrices en leur enjoignant parce qu'elles sont "à côté de la plaque" d'aller faire un gamin "dès maintenant" même si ça peut mettre en péril leur carrière et sans nuancer...
Le pire c'est de dire "les médias et magazines féminins vous mentent en disant que c'est possible". Les médias et magazines féminins sont loin de dire que c'est cool et normal d'être mère à 40 ans...
Et la remarque sur "la date de péremption est la même depuis la femme des cavernes" c'est vraiment de la science bas de gamme : l'auteur s'y connait en fertilité des femmes et durée de vie à l'époque préhistorique avant de dire ça?

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
mamiecaro;4760508 a dit :

Le problème, c'est que quand on parle de harcèlement, pour certain-e-s, il suffit de trouver UNE femme qui "le vit bien" ou que ça ne dérange pas trop ou qui n'en vit pas suffisamment pour qu'elle ressente ça comme du harcèlement pour que cette femme devienne L'EXEMPLE à suivre, et qu'on vienne invalider le sentiment de harcèlement que ressentent la plupart.

Bien sûr que les femmes ont des ressentis différents ; mais ça ne doit jamais être un argument pour dire à celles qui se sentent harcelées que ce qu'elles vivent ne peux pas être considéré comme du harcèlement.

J'ai déjà posté ici des interactions avec des hommes dans la rue qui se sont très bien passés, où je ne me suis pas sentie mal à l'aise, agressée, harcelée, traitée comme un bout de viande. Néanmoins, si une autre femme intervient et dis "moi je me serais sentie harcelée", je ne peux pas lui dire "tu as tort".

Quand je ne me sens pas harcelée, je réagis bien, je souris, éventuellement je réponds amicalement, donc je donne mon consentement à l'échange. Une autre femme à ma place qui ne serait pas à l'aise avec la même approche donnerait d'autres signaux, indiquant "je n'ai pas envie qu'on me parle", "je suis mal à l'aise" ou "j'ai envie que vous me laissiez tranquille maintenant" ou "j'ai peur". Impossible pour moi de savoir si, face à ces signaux, le mec aurait réagi correctement (lâché l'affaire, éventuellement s'excuser) ou bien aurait continué à la coller sans son consentement.

Quand je vis bien une interaction, ça ne NIE jamais l'existence du harcèlement du rue, et ça ne REMET JAMAIS EN CAUSE les sentiments des femmes qui n'auraient pas vécu les choses de la même façon que moi.

Donc tu as l'air de dire "on ne peut pas définir le harcèlement uniquement par rapport au comportement du harceleur" ; bon, déjà, il y a plein de comportements où il n'y a PAS d’ambiguïté (klaxons, gestes ou paroles obscènes, etc), et quant le premier geste ou premier mot n'est pas directement violent, agressif ou déplacé, eh bien le comportement de la personne en face indique en général très clairement comment elle vit l'échange. C'est là qu'intervient le consentement : soit le harceleur prend en compte la réaction de l'autre, soit l'ignore.

Donc à partir du moment où la victime le ressent comme du harcèlement, c'est qu'il y a harcèlement, point. Une fille ou un garçon ou une personne genre qui décide qu'elle va utiliser le "moi aussi", c'est qu'elle-il a vécu du harcèlement, point. Quelqu'un qui considère n'avoir jamais vécu du harcèlement va utiliser "moi aussi je soutiens", point. Où est l’ambiguïté, du coup, puisque chacune et chacun décide d'où elle-il se positionne ?

Si tu as lu la présentation du projet en question, c'est 100% pédagogie. Ici, la VPS, c'est un espace libre où on vient s'exprimer, libérer notre parole, discuter, se défouler, etc.

Donc OUI, certaines filles vont utiliser le sarcasme ici. OUI, certaines filles vont être un peu fatiguées de devoir défendre leur position dans un espace dédié au féminisme, dans la mesure où on passe déjà le reste de notre vie dans des espaces où il faut lutter pour la reconnaissance du moindre problème lié au féminisme.

Alors venir nous dire comment on devrait s'exprimer ici, c'est du tone-policing. Peux-tu accepter que certaines madz viennent ici avec la rage au ventre et n'aient que cet espace pour exprimer cette colère, et que si on leur ressort ici les mêmes arguments que ceux qui leur mettent la rage au ventre ailleurs, eh bien oui, elles risquent de mal le prendre ?

Evidemment, il y a certaines règles (pas d'insultes, etc) mais le sarcasme ne me semble pas être une insulte. Juste l'expression d'une frustration.

Parce que, bon sang, si on ne peut pas faire sur la VPS des posts sarcastiques sur le sexisme qu'on vit au quotidien, faudra m'expliquer où on peut le faire à part aller crier dans notre oreiller.

@fab : je suis d'avis de laisser la VPS publique. La rendre privée, ce serait faire leur jeu en rendant nos discussions moins accessibles. Le problème, ce n'est pas ce que nous disons ici, mais le harcèlement qui pourrait en découler, donc il vaut mieux agir sur le vrai problème plutôt que limiter la portée de nos voix.

Je ne vous demande pas de nier vos idees ni attenuer votre rage il me semble... je demande juste de la patience et de la comprehension quand des nouvelles font des erreurs de comprehension.

Rien n'empeche d'etre militante et pedagogue. Et j'ose croire qu'en cas de colere, vous ne la rejetteriez pas sur une newbie, question de bienseance et de savoir vivre.

Enfin je m'arrete la car il y a plus important que ca. Si j'ai tant insiste c'est parce que le feminisme n'est pas un engagement anodin. Il a vocation a s'etendre, a reeduquer les mentalites, DONC la pedagogie devrait etre un de ces piliers.

Sur ce bonne journee a toutes

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
"C’est moi pas ma jupe" est un projet participatif dont le but est de montrer que la tenue portée par une femme n’est pas une invitation sexuelle.
"Le but étant de réunir un maximum de photos de femmes ou d’hommes portant une jupe/robe et refusant toute tentative de séduction. Pourquoi une jupe/robe? Il ne faut pas entretenir les clichés et pourtant c’est par eux que le message véhiculé sera le plus fort. Nous avons tous déjà entendu "Elle n’avait qu’à pas s’habiller comme une pute" lorsqu’une femme et/ou jeune fille s’est fait harceler et/ou agresser. Alors nous voulons montrer que les femmes savent dire "NON", le message étant : Si ma jupe, ma robe, ou ma tenue te semble être une invitation, elle ne parle pas, et moi je te dis NON"
Si ça vous intéresse ;)

madouc;4760905 a dit :
Donc bim! on nous remet la pression de "n'attends pas trop pour faire des gosses hein!" dans un magazine féministe...
:eh: Ce que je trouve ahurissant, c'est le côté "On vous ment depuis toujours, on vous trompe, vous ne savez rien".
Depuis les cours de SVT en 4ème, je sais parfaitement que la fertilité décroît en chute libre après 35 ans. Ça n'a rien d'un scoop. Et normalement je ne suis pas seule au monde à le savoir. Je ne comprends pas pourquoi Causette arrive prophète-staïle, surtout sur un sujet avec de tels enjeux derrière.
De toute façon j'ai essayé plusieurs fois ce magazine mais jamais vraiment accroché.

J'allais dire exactement la même chose, on sait que faire des enfants après 35 ans, c'est fort compliqué. On est pas crétin-e-s ^^

Sinon je viens de trouver un truc TRES intéressant dans mon Ça m'intéresse de juin 2014 (bon, il y avait aussi une interview d'une dame qui disait un peu n'importe quoi sur les métiers interdits aux femmes un peu plus loin dans le mag, mais l'un n'empêche pas l'autre).

Apparemment, le mariage d'amour est une réalité depuis le Moyen-Âge, environ, en tout cas chez les pauvres (qui constituent la majeure partie de la population à l'époque).
A cette époque, les jeunes hommes attendaient avoir un métier (forgeron, boulanger, blablabla) et les jeunes filles allaient à la ville pour êtres servantes ou ce genre de truc. Ils mettaient de l'argent de côté pour s'acheter une terre ou une petite maison, et se mariaient à environ 26 ans pour les garçons, 24 ans pour les filles. La conséquence : un esprit d'égalité (vu que les deux ont un métier, peuvent s'assumer financièrement et apportent leur pierre au ménage). L'homme n'a plus l'impression d'acheter une femme, et donc, mariage par amour.

C'est beau, ce cliché en moins.

21 Mars 2014
147
477
1 664
angelten;4761264 a dit :
madouc;4760905 a dit :
Donc bim! on nous remet la pression de "n'attends pas trop pour faire des gosses hein!" dans un magazine féministe...
:eh: Ce que je trouve ahurissant, c'est le côté "On vous ment depuis toujours, on vous trompe, vous ne savez rien".
Depuis les cours de SVT en 4ème, je sais parfaitement que la fertilité décroît en chute libre après 35 ans. Ça n'a rien d'un scoop. Et normalement je ne suis pas seule au monde à le savoir. Je ne comprends pas pourquoi Causette arrive prophète-staïle, surtout sur un sujet avec de tels enjeux derrière.
De toute façon j'ai essayé plusieurs fois ce magazine mais jamais vraiment accroché.

J'allais dire exactement la même chose, on sait que faire des enfants après 35 ans, c'est fort compliqué. On est pas crétin-e-s ^^
Heu, je ne sais pas trop, la fertilité chute, mais ce n'est pas encore un parcours du combattant (enfin c'est ce que semble dire l'article partagé un peu avant). Et je dis aussi ça parce que ma mère nous a eu moi et ma grande soeur à 34 et 36 ans sans problèmes, et dans mon entourage il y a pas mal de femmes qui ont eu des enfants entre 35 et 40 ans, voir à 40 ans à peine passé et je n'ai pas l'impression que ça ait été particulièrement difficile. Les quarante ans bien passés, sans doute, mais mettre la barre du "fort compliqué" à 35 ans, ça me paraît un peu trop tôt. :)

Un autre lien qui explique les risques réels mais aussi les solutions assez faciles si l'on souhaite concevoir un enfant "tard": http://www.babycenter.fr/x6300080/est-ce-plus-risqu%C3%A9-davoir-un-b%C3%A9b%C3%A9-apr%C3%A8s-35-ans-

lizzou;4761289 a dit :
angelten;4761264 a dit :
madouc;4760905 a dit :

Heu, je ne sais pas trop, la fertilité chute, mais ce n'est pas encore un parcours du combattant (enfin c'est ce que semble dire l'article partagé un peu avant). Et je dis aussi ça parce que ma mère nous a eu moi et ma grande soeur à 34 et 36 ans sans problèmes, et dans mon entourage il y a pas mal de femmes qui ont eu des enfants entre 35 et 40 ans, voir à 40 ans à peine passé et je n'ai pas l'impression que ça ait été particulièrement difficile. Les quarante ans bien passés, sans doute, mais mettre la barre du "fort compliqué" à 35 ans, ça me paraît un peu trop tôt. :)

Un autre lien qui explique les risques réels mais aussi les solutions assez faciles si l'on souhaite concevoir un enfant "tard": http://www.babycenter.fr/x6300080/est-ce-plus-risqu%C3%A9-davoir-un-b%C3%A9b%C3%A9-apr%C3%A8s-35-ans-

j'ai parlé trop vite, damned ^^ Disons que c'est plus compliqué ^^

21 Mars 2014
147
477
1 664
destynova;4761304 a dit :
@Lizzou j'ai du mal à me dire que les mecs dont tu parles "ne participent pas a un tout oppressif". Que tu l'aies bien pris ou non, ils perpétuent l'idée que si tu sors et que tu es une fille, tu vas te faire aborder.

Et toi tu as tes limites, mais sur une vision plus générale, classer le harcèlement comme tel uniquement quand c'est aggressif ou insultant ça me pose problème. Ça signifie que tu peux considérer que l'espace public est masculin, que les femmes sont a ta disposition, que tu peux leur exprimer ton désir sans qu'elles le demandent A CONDITION de rester poli. Mouai mais non : /
Apres si c'est ton ressenti personnel ok mais dire que c'est pas du harcèlement parce que le mec est gentil pour moi c'est en plein dans la culture du viol.
J'aurais dû mettre un grand "POUR MOI" clignotant dans mon message. ;)

Parce que j'ai parfaitement conscience que, au fond, ça peut participer à une certaine vision de la femme qui me déplait (qu'on est à disposition quand on est dans la rue, toussa toussa), et que dans un autre contexte, une autre fille aurait été totalement légitime de placer ça dans du harcèlement de rue, de le dénoncer, ou de s'énerver.
C'est juste que ça ne m'a pas fait me sentir mal, c'était dans une situation précise où JE l'ai bien pris.

Je ne voulais vraiment pas dire que la limite du harcèlement, c'était juste la gentillesse (parce que la gentillesse lourde, j'en ai encore fait les frais il y a peu). Mais surtout (uniquement?) le respect (je l'ai marqué d'ailleurs "gentille et respectueuse", et le deuxième est bien entendu bien plus important que le premier), et en particulier le respect IMMÉDIAT du refus sans qu'il ait besoin d'être justifié et/ou l'absence de volonté de conduire l'interaction plus loin que le simple compliment (encore que celle-ci ne suffise pas, ça n'empêche pas le compliment de s'inscrire dans un objectivisation plus générale). Je n'ai pas ressenti de manque de respect de la part de ces deux personnes, (edit: et j'ai heureusement la "chance" de me balader peu et dans des coins où je me prends peu de remarques-c'est ça que j'entendais pas "tout oppressif": je n'ai pas l'impression que ces gars faisaient ce genre de réflexions toutes la journée ET les fois où ça m'est arrivé avec eux, ça faisait un moment que j'avais été tranquille, ce qui explique mon état d'esprit plus "calme" à ce sujet) donc je n'en ai pas un mauvais souvenir, et ça ne rentre pas POUR MOI dans mes joyeuses petites histoires de harcèlement de rue.

EDIT: anecdote marrante mais sans rapport à laquelle je viens de penser par rapport à un des situations dont je parlais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes