Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
En raison de mes cours, cela fait un trèèès long moment que je n'ai pas posté ici mais j'ai continué à vous lire en sous-marin, et maintenant que j'ai du temps, je viens donner quelques news ! :d

Il y a 3 mois, j'ai réalisé au sein de mon lycée une campagne de prévention aux risques d'agressions sexuelles chez les adolescents. J'ai réalisé cette campagne avec ma colocataire, dans le cadre de nos études, et nous l'avons présentée à des classes de premières, au cours d'une matinée sur la santé organisée par mon lycée (en gros, nous avions 4 groupes, qui ont tourné sur 4 activités d'une heure (deux activités relatives à mon projet et deux autres activités qui n'avaient rien à voir, faites par les profs)

Pour cette campagne, on avait prévu deux activités, une animée par une intervenante de la Maison des Ados, qui consistait en la diffusion de courts-métrages sur les questions d'agressions, de viol, de consentement (les court-métrages s'appuyaient sur des textes de lois, que l'intervenante a présenté, je ne me sentais pas de parler de textes officiels c'est pourquoi j'ai préféré que ce soit la professionnelle qui fasse cette activité).

Avec ma coloc, nous avons animé une deuxième activité qui était scindée en deux parties. En premier lieu, nous avons séparé les élèves en groupes de trois quatre, nous leur avons donné des jouets (des Polly Pockets) et nous leur avons demandé de mettre en scène ce qui, pour eux, représentait une scène d'agression sexuelle et de la prendre en photo. Après, ils devaient présenter la photo qu'ils avaient réalisé, en expliquant le message qu'ils avaient voulu faire passer. Dans un deuxième temps, pour faire un parallélisme avec leurs photos, nous avons présenté des affiches réalisées par nos soins et nous avons discuté avec eux des différentes situations montrées dans nos affiches. Nous avons réalisé 6 affiches, présentant les problèmes de consentement dans des circonstances telles que l'état d'ivresse, la drogue, le viol conjugal, et nous avons aussi montré deux couples homosexuels (gay et lesbien) ainsi qu'un homme agressé par une femme.

(je vous montre quelques-unes des affiches, après reformatage de mon ordi j'ai perdu les versions définitives mais c'est pour vous donner une idée)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On s'est inspiré de la campagne "Don't be that guy" et nous avons rajouté des citations extraites du tumblr "je connais un violeur".

Cette matinée fut extrêmement positive. Nous avons vu des élèves qui avait d'eux-même des réflexions intéressantes sur la question (par exemple, des élèves ont montré volontairement des hommes agressés pour montrer, selon leurs mots, que "ça existait") et ça faisait chaud au coeur. Certains avaient bien sur des a priori, et on a entendu le cliché du violeur inconnu qui viole dans une ruelle sombre mais aucun élève ne s'est braqué et tous ont été très intéressé par notre débat. On a senti que ça les touchait qu'on parle de ce sujet et d'en aborder les aspects les plus tabous. Ils ont du remplir une fiche d'avis sur les activités et tous ont mis des avis positifs, précisant pour la plupart qu'ils avaient beaucoup aimé que l'on parle des cas tels que les couples homosexuels, des viols des hommes.

Je ne sais pas si cette intervention aura un effet durable sur les a priori de ces élèves, je l'espère, mais dans tous les cas, je suis très heureuse d'avoir mené à bien ce projet (et très heureuse que mon lycée ait accepté qu'on le réalise, j'ai eu peur que les professeurs s'y opposent) :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Un article intéressant sur Slate.fr:
Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie?

L'article a ses défauts je dirais (il parle en fait non pas de "la misogynie" mais plutôt d'actes misogynes: il n'y a pas de développement sur la misogynie comme un des systèmes de société, avec la question des discriminations par exemple, je ne sais pas si je suis claire :hesite: , mais je trouve qu'il explique des choses assez vraies, notamment sur le fait que certains hommes ne "comprennent" pas (ne veulent pas comprendre) le fait que oui, la peur est une raison puissante au fait de ne pas envoyer bouler méchamment un type qui commence à te harceler, mais envoyer des signes de malaise compris comme une invitation à harceler plus (mais pas agressivement comme dans le cas où on répondrait en envoyant bouler le mec en question).

Ça dit d'autres choses intéressantes aussi, notamment sur le fait qu'Eliott Rodgers ait tuer des hommes ne veut pas dire que cette tuerie n'a pas été motivée par la misogynie.

Attention long racontage de vie sur le harcèlement de rue + psychologie de comptoir sur le sujet

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
cleos;4761536 a dit :
Bonsoir bonsoir!
Une petite question : vous connaitriez pas des assos féministes sur Lyon qui valent le coup? (aka pas abolitionnistes, pas islamophobes, inclusives, etc etc - ça court pas les rues...)
Je me sens plutôt proche du mouvement des Déchainées mais elles sont pas à côté...
Je cherche pas une asso féministe absolument, à vrai dire je cherche même pas spécialement à militer (même si à terme, je le voudrais), là dans l'immédiat je cherche juste un environnement safe, parce que j'étouffe un peu...

L'autre soir on a regardé des épisodes de Rap Contenders, je connaissais pas, en gros c'est des mecs (QUE des mecs - mon copain m'a dit qu'en même temps c'est normal qu'il n'y ai pas de filles, au milieu de tous ces mecs elle se ferait forcément agresser :stare:) qui se clashent en rappant.
Et comment il se clashent? Je vous fait un récap des thèmes récurrent:
- t'as une petite bite
- jte baise
- t'es gay/une meuf/un trans
- t'es un roumain/un portugais/un chinois/etc

Je me décomposais au fur et à mesure, et toute la tablée de m'expliquer que "non mais tu comprend, c'est le but de l'émission de rabaisser l'autre!", et j'ai été tellement dégoutée que j'ai écourté la soirée, je suis partie me coucher, et voilà.
Et je l'ai drôlement sentie la double peine, parce que non seulement t'es blessée par ce qui se passe, et en plus il faut bien que tu ferme ta gueule sinon t'es la rabat-joie de service. Donc tu fuis.
Et c'est là que je me suis dit que j'avais envie de partager ça, mais avec qui? Parce qu'à part la VPS, c'est tout ce que je connais. Et la solitude ça commence à picoter sévère. J'en suis rendue à me dire que si je continue à ne rien dire, peut-être que je vais finir par oublier tout ce que j'ai appris ces dernières années et pouvoir retrouver une vie normale. Rire aux blagues sexistes/racistes/homophobes, ne plus relever ce qui coince dans ce que les gens disent, dans ce qu'on voit à la télé, juste accepter tout ça tranquillement et pouvoir penser à autre chose.
Oui c'est dommage mais au bon d'un moment à quoi bon? Quand t'es toute seule et que t'es juste la féministe enragée de service et que personne te prend au sérieux, franchement, à quoi bon?
Bref, petite déprime du soir... alors si jamais vous avez de quoi me conseiller, je prend! Et si vous êtes lyonnaises et que vous êtes dans le même cas que moi, je prend carrément aussi! :d

:hugs:à toi, c'est rageant quand on est seule dans ce genre de choses.

Par contre, que signifie "abolitionniste" ? qui veulent abolir l'avortement ? qui veulent abolir la prostitution ? Help mi

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
:yawn: :cretin:

http://projet-nice-guy.tumblr.com/

Edit: je précise parce que je trouve mon message bizarrement tourné en fait: les smileys qui rient concernent le détournement du projet des Madz en Tumblr qui se fout de ces connards, pas son contenu évidemment.

Dernière modification par un modérateur :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai été absente quelques jours et que vois-je à mon retour ? Un super Tumblr sur les nice guys ! Je l'ai reblogué sur celui de la VPS, du coup ! :happy:
Mais c'est vrai que ça va beaucoup trop vite ! :halp:

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Coucou !

Je viens de rentrer de voyage, j'ai absolument pas eu le temps de vous lire en entier, mais merci @Lizzou  @DestyNova  @Madouc  @Tessy  @Rosenrot_  @MamieCaro   pour vos réponses il y a quelques jours à propos de ma liste glauque aka "le sexisme tue".

Bon, de toute facon il est trop con, j'ai abandonné.

Mais merci ! :fleur:

EDIT : Et dis donc, y'a-t-il des lyonnaises sur la VPS ? J'aimerai bien aller à la journée d’étude « Genre et politiques publiques » à l'ENS mise en place par le labo Genere (et donc pourquoi pas avec une mad !)
http://labogenere.fr/2014/05/journee-detude-genre-et-politiques-publiques/

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Ooooh pauvre chou, on dirait que ça pose un problème à ce cher petit journaliste de Fr2 de ne trouver que des femmes dans les rôles principaux du film " Sous les jupes des filles".

En revanche étonnamment, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de préoccupation pour disons 99% des films restant qui laissent la part belle aux hommes.

Au moins les hommes de ce film ne finissent pas dans un réfrigérateur...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'en ais marre du sexisme ! ll y en a partout ! PARTOUT ! :halp:

Je suis entrain de lire une fanfic et je lis ça : "Ce truc là, ce fœtus, c'est mon enfant. Il va grandir, aller à l'école, fumer des joints, faire le mur pour aller à des fêtes ou pour s'envoyer en l'air, enfin sauf si c'est une fille"

What ? WHAT ? J'en-ai-marre ! :tears:

Edit : Et maintenant un personnage sort en parlant d'un groupe de filles qui pour paraphraser "a surement dans l'idée de finir la soirée avec un sportif" : "Je ne pensais pas qu'on pouvait porter aussi peu de vêtement sans être considéré comme nu"

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maelyra;4762352 a dit :
Ooooh pauvre chou, on dirait que ça pose un problème à ce cher petit journaliste de Fr2 de ne trouver que des femmes dans les rôles principaux du film " Sous les jupes des filles".

En revanche étonnamment, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de préoccupation pour disons 99% des films restant qui laissent la part belle aux hommes.

Au moins les hommes de ce film ne finissent pas dans un réfrigérateur...

C'est où ? Une vidéo, un article ?

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@MamieCaro  c'était hier soir dans le JT de 20h sur France 2. Je ne me souviens pas de ses propos exacts... Il m'a "légèrement" énervé par certaines questions et c'était le moment où j'allais quitter la table.

On retrouve ça à 34min35.

Il y a plein de petites phrases qui m'énervent du genre "la preuve que les femmes peuvent faire rire" ou encore "est-ce que c'est un film militant, un film féministe, parce que nous les garçons, en tout cas moi, parfois on s'affaisse dans le fauteuil et on se dit olala c'est ça l'image que l'on a".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes