Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
maelyra;4762809 a dit :
"est-ce que c'est un film militant, un film féministe, parce que nous les garçons, en tout cas moi, parfois on s'affaisse dans le fauteuil et on se dit olala c'est ça l'image que l'on a".
Non mais ce mec ! :lol: Stop whining and go run for congress.
ça m'énerve qu'elles se sentent obligées de le rassurer, le film a même pas l'air militant du tout, d'après la bande annonce, ça a juste l'air d'un film 100% féminin qui ne stéréotype pas les femmes, mais il faut surtout bien préciser que ce n'est pas contre les hommes ? :confused: Mais quel rapport ? :mur:

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
J'ai mis l'émission Sept à Huit de TF1 en fond sonore et apparemment, en fin d'émission, il y a un reportage sur le viol conjugal. J'attends de voir le traitement du sujet parce que ça a l'air d'être simplement un témoignage.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
suis partie en croisade avec un gamin de 14 ans sur twitter qui pense que "pour pas se violer faut s'habiller décemment" , moi c'est très content

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je me suis encore faite harcelée hier dans la rue, c'était la 5ième fois de la semaine. Oui la 5ième fois!

J'en ai tellement marre. Je croyais que j'avais atteint les sommets vendredi quand je me suis faite interpellée par deux groupes différents au même moment. Mais non. Le pire ça a été hier soir. Mon tram arrive, je me dirige vers lui. J'entends derrière moi un homme faire un commentaire libidineux sur mon physique, je me retourne et lui dit de se taire (j'essaie de ne jamais laisser passer une agression). Il se dirige menaçant et insultant vers moi, je lui fait face et je balance d'un coup de main sa casquette à terre pour détourner son attention. Je monte dans le tram, il me rejoint et vous savez ce qu'il a osé me dire, toujours aussi agressif? " Vous savez que ce que vous avez fait est une agression?" J'en étais et en suis toujours suffoquée, folle de rage. (et je vais être sur mes gardes pour quelque temps, il n'a pas du tout, mais alors pas du tout apprécié ma rébellion)

Ca ne m'a pas fait changer d'avis. Je continuerai à faire face à mes agresseurs mais j'aimerais trouver quelque chose qui marque davantage ces hommes. Et qui me met moins en danger. Je pense me balader avec un enregistreur et chaque fois que j'en aurai le temps, poser quelques questions à mes harceleurs et enregistrer leurs propos (avec mon enregistreur bien visible). Et pourquoi pas leur faire écouter un ou l'autre "interview" d'un autre harceleur. Et j'aimerais par la suite utiliser ces interview, je suis encore en train de réfléchir comment…

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Doubleinfinity- J'ai limite été dérangée par le contraire. Pourquoi le présentateur va demander si c'est un film féministe / militant ?

Il faut être militant pour donner un vrai rôle aux femmes ? Ça devrait juste être normal, on ne devrait pas avoir à se poser la question.

C'est toujours pareil, on peut mettre autant d'homme qu'on veut avec tout un tas de représentations et de caractères différents (bon tant qu'ils sont blancs quand même faut pas déconner :/) ça ne pose aucun problème. En revanche si on ose faire de même avec des femmes alors là on a besoin de se justifier et c'est qu'on est militante. C'est la même chose en entreprise, pour que l'on puisse être assignée à un poste à responsabilité il faut davantage faire ses preuves, justifier sa présence.

Je terminerais juste par une phrase de Françoise Giroud qui disait en 1983 ""La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.""

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
cleos;4763555 a dit :
Je me rappelle pendant un voyage au Maroc, si on voulait sortir de nuit, il fallait toujours être accompagnée d'un garçon. Je ne me posais pas la question à l'époque (le féminisme et moi, c'était encore à venir!) mais maintenant je me demande si c'était juste une habitude ou si c'était vraiment nécessaire et qu'une femme seule dans la rue la nuit, dans certains pays, c'est une proie ambulante?
Je suis à moitié marocaine donc je me permets de mettre mon grain de sel :fleur:

Au Maroc, dans les grandes villes (Casablanca, Rabat, Marrakech) tu peux tenter de te balader seule de nuit si tu es une fille. Au prix de moult sifflements, commentaires, « EH ! EH TOI ! » et autres, au minimum, voire contacts physiques. À la campagne, je m'y risquerai pas : il y a bien moins de monde pour intervenir si besoin, et la société marocaine, même si elle connaît une mutation profonde et rapide depuis quelques années, est profondément patriarcale. De plus, si tu "fais" étrangère (si tu as la peau blanche, noire ou que tu es asiatique, en gros), ce sera double peine : tu peux te faire emmerder "juste" parce que tu es une femme, et te faire emmerder parce que tu as l'air d'une touriste.

Un truc qui m'a toujours choquée, c'est qu'au Maroc, même au coeur des grandes villes, quand tu regardes les terrasses de café (qui ne servent pas d'alcool, hein : des cafés !), il n'y a QUE des mecs. De tous les âges, de tous les "styles", seuls ou en groupe, mais que des mecs. J'en ai parlé à mon oncle marocain, pourtant plutôt ouvert d'esprit, et il m'a dit « Oui, bon, disons que tu peux aller avec tes soeurs ou tes cousines boire un café, ou emmener tes tantes boire un jus d'orange. Mais des femmes en terrasse, comme ça, ça fait mauvais genre. C'est pas mal, hein, mais ça fait mauvais genre ».

Donc même boire un thé tranquillou ça fait mauvais genre, ok on est pas sortis de l'auberge !

Ça se retrouve d'ailleurs dans les quartiers des villes française avec un fort pourcentage de maghrébin-e-s ou de descendant-e-s de maghrébin-e-s : souvent, dans ces rues-là, il n'y a que des hommes à la terrasse des bistrots. Ça me désespère :gonk:

Tout ça pour dire que je n'ai pas voyagé loin, encore moins seule, donc toutes les histoires de sifflet et tout, je sais pas trop quoi en penser. Mais dans certains pays, être dehors seulE en tant que femme, de jour et encore plus de nuit, constitue malheureusement un risque supplémentaire, oui...

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
cleos;4763555 a dit :
Et ça m'a foutu le moral en l'air! Un sifflet? UN SIFFLET? Dis donc ça doit être vachement rassurant de se balader avec un sifflet autour du cou! :rolleyes:
Bon alors certes son postulat de départ à coup de "nous, créatures faibles :drama:" est tout naze, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de vrai dans l'idée qu'on ne peut pas voyager seule aussi librement qu'un homme?

[...]

Et du coup moi qui me projetais en lisant les blogs de voyage, ça m'a frappé qu'il s'agissait toujours soit de couples, soit d'hommes seuls, et tous ces trucs trop cools que je m'imaginais faire, ah bah en fait non, peut pas.

Rah je me reconnais à 200% dans ce que tu dis !

Les blogs de voyages qui me font rêver à un point pas possible et attisent mon désir de tour du monde....m'ont conduite exactement au même constat que toi !  Comprendre :... bah non, trop risqué pour une femme seule, inenvisageable. Bye-bye, rêve d'une vie ! Trouve-toi d'abord un homme globe-trotter !
Et mes proches confortent bien cette idée, en me faisant part de leurs complètes réticences à me voir partir seule, loin.

Bref, encore un élément de plus qui me fait étouffer, encore une liberté ôtée. Et face à ça, l'impuissance.
(Oui je suis un peu dans une période de ras-le-bol de tout ça en ce moment :taquin: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
@Cleos , @kwoptyx , sur le thème du voyage fait par une femme seule, j'ai lu cet article qui m'avait marqué, sur une jeune femme qui plaque tout pour partir faire un voyage en stop en Islande. Et c'était très intéressant la façon dont l'auteur pointe du doigt les carcans sociaux qui nous enferment dans des vies qui ne nous intéressent pas vraiment, finalement, et la difficulté à s'extirper de ces carcans là (c'est pas spécialement un article féministe, ceci dit, c'est des remarques plutôt générals).

Et sinon, je venais partager ce projet, qui prend des tableaux célèbres et les retouche pour les adapter aux normes de beauté actuelles.
Et ce truc est génial, il faudrait le montrer dans les colléges, les lyçées. Que les jeunes filles comprennent que la beauté, c'est vraiment le standard du époque.

Je trouve que ce travail montre l'importance des représentations. Parce que la grossophobie fait que les filles qui vont au délà du 36 ne sont pas valorisé. Elles sont parfois représentés, mais leur beauté est rarement mise en valeur. Et ces tableaux, c'est la preuve parfaite que la beauté, c'est surtout une question de mise en scène. Ces femmes sont belles, sur ces tableaux, parce que manifestement, les peintres les trouvaient belles/intéressantes, et les a peint avec ce regard là.

15 Janvier 2014
288
1 375
2 314
27
Lille
tattooedfreddie.tumblr.com
doubleinfinity-;4763673 a dit :
@Maelyra

( allez, je me justifie parce que j'ose dire quelque chose. :facepalm: )

:clap:

Une analyse  poussée et super-intéressante d'un problème complexe, insidieux et subtil dans un topic dédié à ce sujet précis et pourtant, on se retrouve toujours à s'excuser, à se limiter. Et c'est s'en rendre compte qui est difficile. (Gros big-up pour ça, d'ailleurs ! :jv:)

Au delà du honni "Je ne veux pas faire ma féministe mais", on est toujours en train de minimiser la force de notre conviction. Je trouve ça d'une tristesse !

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
cleos;4763555 a dit :
Racontage de vie : j'aime bien lire les blogs de voyage, article après article, j'ai l'impression de lire un bouquin sauf qu'il s'agit de la vraie vie des gens, photos en prime, et ça fait drôlement rêver.
J'aime particulièrement les ultra baroudeurs, qui voyagent tous seuls, en stop, qui organisent rien et à qui il arrive toujours des trucs dingue!

Et en me baladant sur des blogs, tout à l'heure je suis tombée sur ça : http://lesacados.com/accessoires-conseils-voyager-securite-fille

Et ça m'a foutu le moral en l'air! Un sifflet? UN SIFFLET? Dis donc ça doit être vachement rassurant de se balader avec un sifflet autour du cou! :rolleyes:
Bon alors certes son postulat de départ à coup de "nous, créatures faibles :drama:" est tout naze, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de vrai dans l'idée qu'on ne peut pas voyager seule aussi librement qu'un homme?

Je me rappelle pendant un voyage au Maroc, si on voulait sortir de nuit, il fallait toujours être accompagnée d'un garçon. Je ne me posais pas la question à l'époque (le féminisme et moi, c'était encore à venir!) mais maintenant je me demande si c'était juste une habitude ou si c'était vraiment nécessaire et qu'une femme seule dans la rue la nuit, dans certains pays, c'est une proie ambulante?

Et du coup moi qui me projetais en lisant les blogs de voyage, ça m'a frappé qu'il s'agissait toujours soit de couples, soit d'hommes seuls, et tous ces trucs trop cools que je m'imaginais faire, ah bah en fait non, peut pas. T'as un vagin et une paire de seins, désolé!
Et pour le coup je me dit qu'il y a sûrement un monde entre le danger de sortir seule le soir en France et le danger de sortir seule le soir en Inde par exemple.

C'est super décousu ce que je vous raconte mais je pense que vous saisissez à peu près mon propos. Vous en pensez quoi?

Pour le coup les blogs de voyage que j'ai un peu lu/parcouru  dont je me souviens étaient tenus par des femmes, avec soit une femme seule qui voyage, soit deux femmes (j'en ai lu quelques uns avec des couples, ou alors avec une femme seule qui voyage, avec des moments où elle voyage à deux avec un autre touriste, homme, rencontré là).

La question de la sécurité se posait, mais il n'y avait pas de mauvaise aventure racontée, ni de conseils/accessoires comme ceux de l'article que tu as mis (bon après parmi les accessoires, beaucoup de ceux qu'ils citent n'ont pas forcément à voir avec le fait d'être une fille: kit de premier secours, lampe de poche, petit guide de conversation ou dictionnaire).
Après ceux que j'ai lu parlaient de destinations peut-être différentes de celles que tu lis: Ouzbékistan, Iran, Caucase pour ma part.

Bref je dirais que ça dépend des pays: dans certains oui, la femme est une proie. Dans d'autres, "un peu", dans certains pas du tout, etc (même si le risque zéro n'existe pas).

J'ai vécu dans des pays où le sexisme est plus présent qu'en France mais où par contre je me sentais beaucoup plus en sécurité le soir dans la rue en tant que femmes.

Mais de manière globale, oui, une femme ne peut pas voyager seule aussi librement qu'un homme seul.

@mymy c'est ce qui m'a vraiment marqué dans le quartier où j'habitais quand j'étais en M2 (quartier "maghrébin"): strictement que des hommes à tous les cafés.
Ca contrastait avec la cité "gitane" juste à côté: que des femmes dehors sur les parkings/trottoirs.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Doubleinfinity-  comme la déjà dit @MamieCaro (si je ne me trompe pas) tu es tout à fait légitime pour poster ici et tu n'as jamais à t'excuser pour ne pas avoir "assez bien" écrit.

La VPS est ce lieu géniale où on peut toute s'exprimer quelque soit nos talents d'écritures ! Je le redis tu es tout à fait légitime pour écrire ici, tout autant que toutes les autres ainsi que moi-même.

Alors ne t'inquiète pas et ose, ose le féminisme comme dirait l'autre :P

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes