Veille Permanente Sexisme

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Depuis quelques temps, je suis très fatiguée. Fatiguée de lire les même les mêmes propos sexistes, encore et toujours. Il suffit d'aller sur une page un peu populaire sur Facebook pour voir combien les blagues et remarques des gens sont empreintes de sexisme, c'est juste dingue!
Toujours les mêmes clichés, les mêmes remarques, par conséquent, toujours ressortir le même discours, les mêmes arguments pour se rendre compte que l'adversaire en face n'a rien en stock pour nous contrer, mais évidemment qu'il a raison, quand même !!

A table, ma mère vient de qualifier le viol d'un "mauvais moment à passer" et à ma réaction outrée, elle m'a dit que j'exagérais. Elle avait tenu les mêmes propos quand je lui avais dit qu'on m'avait violé enfant. J'ai l'impression qu'elle le fait exprès, c'est humiliant...

Je suis désolée de ne pas être dans le "débat" constructif mais il faut vraiment que ça sorte quelque part. Je suis vraiment lassée, écoeurée de toute cette société qui est sexiste sans s'en rendre compte, j'ai un gros ras-le-bol général. Je suis découragée en fait. Ca va revenir bien sûr, mais là je suis vraiment abattue.
Alors des fois, j'aurais préféré ne jamais bouger de mes opinions. La vie est sacrément plus simple quand on est un con qui veut pas ouvrir les yeux et qu'on prend les féministes de haut en pensant que ce sont des connasses aigries qui ont la haine des hommes.

21 Mars 2014
147
477
1 664
@Maelyra @Doubleinfinity-

Nan mais en plus il a vraiment pas de quoi s'inquiéter ce journaliste: vous avez piqué ma curiosité et je suis allée voir la bande annonce du film sur un site où il y avait quelques commentaires de la réalisatrice. Dont:

"Il n'y a pas de morale dans ce film. Le seul message, c'est "assumons-nous, continuons le travail de nos grand-mères pour l'émancipation mais sans esprit de revendication, reconnectons-nous à nos corps dans une vraie invitation à la liberté". Mon film est le constat des paradoxes dans lesquels je baigne la première. J'espère donner quelques clés pour mieux comprendre les femmes d'aujourd'hui".

Vous avez compris les filles? On ouvre les cuisses, et on ferme notre gueule! :lol:

Bon, je suis dure avec l'auteure, c'est quand même chouette de voir un film avec un casting à majorité féminine. Mais ça m'a plutôt coupé l'éventuelle envie que j'avais de le voir. Je suis bien plus tentée par "Bande de filles", ça c'est sûr! :paillettes:

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
solemnia;4763589 a dit :
suis partie en croisade avec un gamin de 14 ans sur twitter qui pense que "pour pas se violer faut s'habiller décemment" , moi c'est très content

J'ai demandé au petit pépére si il pensait que les viols se déroulaient pour la plupart dans un petit coin sombre à l'abris des regards, il me dit oui, puis je lui parle du viol conjugal (etc), et me dit "non mais c'est simple pour un mec il a qu'a prendre la fille, il la met dans le coffre et hop a la maison"

Ah :oo:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
solemnia;4763886 a dit :
solemnia;4763589 a dit :
suis partie en croisade avec un gamin de 14 ans sur twitter qui pense que "pour pas se violer faut s'habiller décemment" , moi c'est très content

J'ai demandé au petit pépére si il pensait que les viols se déroulaient pour la plupart dans un petit coin sombre à l'abris des regards, il me dit oui, puis je lui parle du viol conjugal (etc), et me dit "non mais c'est simple pour un mec il a qu'a prendre la fille, il la met dans le coffre et hop a la maison"

Ah :oo:
Euh, WTF???? J'ai pas tout compris là...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@Lupka : c'est complètement intolérable que ta mère te tienne ce genre de propos ! Et en plus en sachant ce que tu as vécu... :bomb:

A toutes celles qui, d'une certaine façon, regrettent d'avoir ouvert les yeux : je comprends... je comprends tellement. Pour vous remonter le moral, dites-vous qu'être consciente du sexisme ambiant vous aide à vous défendre, à ne plus laisser des idées toxiques s'infiltrer dans votre tête, à ne plus diffuser vous-mêmes ces idées, et à aider les femmes autour de vous. Pour les moments de découragement, je ne saurais que trop vous conseiller l'humour féministe ! Rire ensemble, c'est le meilleur moyen de reprendre du poil de la bête.

J'ai déjà cité le tumblr male-tears pour votre dose quotidienne de misandrie (prononcez 2 pater et 3 not-all-men avant de consommer), je vous conseille aussi, si vous lisez l'anglais, Hark! A vagrant! de Kate Beaton, une canadienne qui fait des comics sur l'histoire et la littérature... et c'est tellement drôle... ET féministe et anti-raciste !! (Existe en format bouquin, en anglais ou en français.)

Exemples :

http://www.harkavagrant.com/index.php?id=202
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
http://www.harkavagrant.com/index.php?id=208

Et des fois, c'est juste drôle.
http://www.harkavagrant.com/index.php?id=225

EDIT :@Lizzou : raaah mais ouais, Bande de filles ça promet teeellement !!... mais ça sort qu'en Octobre... qu'est-ce qu'on va faire d'ici là... :crying:

Dernière édition :
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
@DestyNova Il n'avait tellement aucun argument face à ce que je lui racontais qu'au final j'ai pas eu besoin d'aller très très loin, il a fini par s'écraser et se contredire dans tous les sens. Mais il avait le discours que tiennent beaucoup de gamins de 14 piges, c'etait affligeant :facepalm:

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Merci les filles, merci vraiment. Pour vos réponses, pour vos encouragements, vos big up mais surtout, surtout... merci de comprendre ce que je ressens ! Ce sentiment de découragement, cette lassitude et cette envie de ne plus être sensible aux revendications féministes, tout en se sentant coupable de ressentir tout ça car c'est la solution de facilité. Ca va un peu mieux du coup, je suis à nouveau en forme pour argumenter ce en quoi je suis convaincue! A l'attaaaaque :attaque:

Il est cool ce topic, je vais y poser mes valises je crois, vous allez me revoir! Quand je suis ici et que je vous lis, je ne "perds pas mon temps sur Internet", je suis en train de construire une réflexion et c'est grâce à vous, j'aime vraiment beaucoup vous lire.

@DestyNova, j'avais vu la vidéo et je ne l'avais pas du tout interprété comme toi, mais maintenant que tu le soulignes, oui, tu as raison...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mamiecaro;4764386 a dit :
Ce moment où tu regardes un film pour enfant (un Disney de 77) et où il y a une rape joke dedans...

Hum mon dernier visionnage remonte à quelques temps, mais c'est un film que je connais depuis l'enfance, et je ne l'ai jamais ressenti comme cela, à mon sens, ce n'est pas une scène encourageant ce genre de choses, ou portant à rire en étant du coté des rape jokeurs, c'est plutot tout l'inverse. A savoir un énième argument de plus pour démontrer à quelles horribles personnes on a affaire.
Ce sont des clichés ambulants de ce qu'une famille de méchants "doit être" : crasseux, ignares, mauvais, violents et brutaux, même entre eux.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
denderah;4764505 a dit :
mamiecaro;4764386 a dit :
Ce moment où tu regardes un film pour enfant (un Disney de 77) et où il y a une rape joke dedans...

Hum mon dernier visionnage remonte à quelques temps, mais c'est un film que je connais depuis l'enfance, et je ne l'ai jamais ressenti comme cela, à mon sens, ce n'est pas une scène encourageant ce genre de choses, ou portant à rire en étant du coté des rape jokeurs, c'est plutot tout l'inverse. A savoir un énième argument de plus pour démontrer à quelles horribles personnes on a affaire.
Ce sont des clichés ambulants de ce qu'une famille de méchants "doit être" : crasseux, ignares, mauvais, violents et brutaux, même entre eux.

Mais une rape joke n'est pas une rape joke uniquement si elle "encourage" au viol... Là on a 3 hommes qui reluquent une femme et font savoir qu'ils ont l'intention de la violer à coup de sous-entendus pas subtils, et ils ne sont pas présentés comme vraiment menaçants, plutôt ridicules. La scène n'est pas du tout dans l'empathie envers Nora (dont on ne voit pas la réaction à ces menaces), mais plutôt sur "haha, qu'ils sont bêtes et crasseux, et en plus, ils veulent violer Nora, haha !"

Non, franchement cette scène met super mal à l'aise.

Et n'oublions pas que dans le film, au détour d'une chansonnette, elle se fait aussi tripoter par des marins - mais c'est pour le lol ! (à 1 minute 33).

Bien sûr que ces scènes n'envoient pas le message "le viol c'est bien" (encore heureux, dis donc !!), mais il y a l'idée qu'une femme est perpétuellement sujette à la violence des hommes qui est à peine présentée comme une violence. C'est juste des hommes qui lancent des menaces en l'air, c'est juste des hommes qui forcent une femme à s'asseoir sur leurs genoux alors qu'elle leur dit de la lâcher...

Il y a l'idée que tout ceci est normal, ne prête pas à conséquence, n'est pas vraiment quelque chose de perturbant. C'est quelque chose qui fait partie du tissu de la vie d'une femme.

Bref. C'est la rape culture. Version Disney.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Flotsam : Je n'ai pas de statistiques à t'apporter concernant la corrélation entre viol et prostitution (et s'il y en a, je pense qu'elles démontrent plutôt le contraire), mais de toute façon, les gens qui défendent cette position basent leur argumentation sur des mythes, donc pourquoi t'embêter à faire un effort qu'ils/elles ne sont pas le moins du monde prêts à faire ? A la rigueur, les excellents articles de Antisexisme sur les mythes sur le viol sont une très bonne base pour qu'ils se rendent compte qu'ils partent sur un présupposé faux (le viol résulte d'une pulsion sexuelle). Partant de là, la prostitution n'est pas "nécessaire" pour pallier à la frustration sexuelle et n'aura de toute façon aucun effet. :dunno: C'est juste une façon de déplacer le viol sur des femmes (et parfois des hommes) pas "respectables", bref, de le cacher à notre vue en utilisant une population déjà marginalisée comme tampon pour absorber la violence sexuelle. :neutral: (Sans compter que les prostitué-e-s font généralement partie d'autres minorités opprimées en plus d'être prostitué-e-s : femmes, homosexuel-le-s, transexuel-le-s, immigré-e-s, etc. Bref, des personnes dont on admet déjà qu'elles subissent de la violence sans que ça pose trop de problème.)
Dans le cas de Elliot Rodger, un certain nombres de misogynes disaient que ce déchaînement de violence aurait pu être évité si UNE SEULE femme avait accepté de coucher/sortir avec lui. Comment dire ? Le mec a écrit un manifeste de 150 pages dans lequel il explique que (TRIGGER WARNING MISOGYNIE DE TRES HAUT NIVEAU)

Et donc, on souhaite à une fille d'avoir accepté de sortir avec ce type répugnant ? Et d'encaisser toute la violence dont il est capable, mais au moins ça se passera pas en public donc on pourra continuer d'ignorer la violence misogyne ? Et puis comme si ça changeait quoi que ce soit qu'une pauvre fille vive un enfer, comme si sa violence se serait arrêtée là parce qu'il serait satisfait et n'aurait jamais augmenté ni débordé hors de la sphère conjugale. :facepalm:
Enfin bref, que ce soit dans le cas Elliot Rodger ou sur le viol ou la violence misogyne en général, ce genre d'argument ne sert qu'à rejeter la faute sur les femmes plutôt que d'examiner la responsabilité des masculinistes, du patriarcat et de nous tous qui l'entretenons.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes