Veille Permanente Sexisme

16 Janvier 2013
132
671
654
33
Besançon
Ma petite soeur vient de me traiter de " tarée " et m'a dit qu'il fallait que je me calme quand j'me suis énervée après un mec qui m'a claqué des doigts et fais des bruis de bisous dans le bus.

Quand je lui ai expliqué que c'est en laissant passer ce genre de comportement qu'on entretient le sexisme ordinaire et la culture du viol elle m'a répondu : " Non c'est à cause de salopes qui sucent pour un bounty "

:halp:

Je fais quoi ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
jazs;4764573 a dit :
Ma petite soeur vient de me traiter de " tarée " et m'a dit qu'il fallait que je me calme quand j'me suis énervée après un mec qui m'a claqué des doigts et fais des bruis de bisous dans le bus.

Quand je lui ai expliqué que c'est en laissant passer ce genre de comportement qu'on entretient le sexisme ordinaire et la culture du viol elle m'a répondu : " Non c'est à cause de salopes qui sucent pour un bounty "

Je fais quoi ?

Tu peux lui demander : qui a eu tort dans la situation en question ? Avais-tu fait quelque chose de mal ? Méritais-tu qu'un mec te mette mal à l'aise ? Y a-t-il quoi que ce soit qui donne le droit à quelqu'un de te traiter comme ça ? Pose-lui des questions simples, pour lui ouvrir les yeux petit à petit, lui faire comprendre que oui, il s'agit d'une violence, et que non, ce n'est pas acceptable, et que oui, tu as eu raison de réagir.

Dis-lui que si jamais elle vit un truc pareil elle-même, tu seras là pour la soutenir.

Tiens, voici un post de Diglee en BD sur le harcèlement de rue, tu peux lui donner le lien, vous pourriez le lire ensemble et en discuter après ?

EDIT : n'hésite pas à regarder une ou deux vidéos de Laci Green avec elle... Sur le slut-shaming, tu as celle-là, sous-titrée en français :

@lenainwonderland: tu es dans le bon topic, et même si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas bien grave ! ;) N'hésite jamais à poster ici !

Dernière édition :
16 Janvier 2013
132
671
654
33
Besançon
mamiecaro;4764604 a dit :
jazs;4764573 a dit :

Je fais quoi ?

Tu peux lui demander : qui a eu tort dans la situation en question ? Avais-tu fait quelque chose de mal ? Méritais-tu qu'un mec te mette mal à l'aise ? Y a-t-il quoi que ce soit qui donne le droit à quelqu'un de te traiter comme ça ? Pose-lui des questions simples, pour lui ouvrir les yeux petit à petit, lui faire comprendre que oui, il s'agit d'une violence, et que non, ce n'est pas acceptable, et que oui, tu as eu raison de réagir.

Dis-lui que si jamais elle vit un truc pareil elle-même, tu seras là pour la soutenir.

Tiens, voici un post de Diglee en BD sur le harcèlement de rue, tu peux lui donner le lien, vous pourriez le lire ensemble et en discuter après ?

@lenainwonderland: tu es dans le bon topic, et même si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas bien grave ! ;) N'hésite jamais à poster ici !

Elle ne considère pas que des bruits de bisous soit du harcèlement mais -je cite- " un compliment " et qu'il faut que j'arrête de monter sur mes grands chevaux.

C'était la conversation la plus désespérante de ma vie, elle a réussi à me faire perdre mes arguments tellement elle était bornée ... Si je la postais, ici, vous seriez toutes outrées je pense.

Je lui ai envoyé les liens, espérons que ça fonctionne.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@Alicia89 : en fait, il ne faut pas chercher la logique des mecs qui continuent à te draguer alors que clairement, tu n'as pas envie de leur parler : la triste réalité, c'est qu'ils ne te considèrent pas comme un être humain, mais comme un objet.

Tel que je le vois, ce genre de harcèlement a pour seul but de se prouver à eux-mêmes et/ou aux personnes présentes qu'ils ont du pouvoir sur toi.

C'est tout. Ta réaction, ta réponse, ton comportement, au fond...

ILS
S'EN
FOUTENT.

Tu es un accessoire dans leur parade.

C'est pour ça qu'il n'y a pas de vraie parade, pas de vraie solution. (A part les mettre dans l'incapacité physique de continuer à t'emmerder, évidemment.) Tu peux bien leur dire ce que tu veux, tenir un discours rationnel leur prouvant par 2+2 que NON, ça ne sert à rien qu'ils discutent, peu importe - leur but n'est pas forcément de coucher avec toi, ni de prendre un verre avec toi, ni même d'obtenir de la sympathie de ta part.

Leur but est de prouver le pouvoir qu'ils ont sur toi.

Évidemment, ils ne le formuleraient pas comme ça, mais quand tu décortiques leur façon de se comporter, c'est la seule explication.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je viens de tomber sur cette pétition pour mettre en place des moyens de prévention des violences sexuelles dans les transports en commun (ça n'a pas l'air d'englober le harcèlement de rue au sens plus large, mais c'est déjà ça). Donc campagne de communication, formation du personnel, etc.

@Jazs : C'est le genre de conversation qui est très épuisant et désespérant, si tu ne te sens pas le courage d'argumenter avec elle, contente-toi de lui balancer un max de liens (Madmoizelle a fait plusieurs articles sur le slut-shaming et la harcèlement de rue, par exemple), pas la peine de te fatiguer à argumenter si ça te coûte. Etant donné son point de vue actuel, elle ne va pas changer d'avis en quelques minutes, mais l'idée fera probablement son chemin, donc ne te fais pas trop de bile. :fleur:

17 Février 2013
408
2 357
3 004
mamiecaro;4764643 a dit :
@Alicia89 : en fait, il ne faut pas chercher la logique des mecs qui continuent à te draguer alors que clairement, tu n'as pas envie de leur parler : la triste réalité, c'est qu'ils ne te considèrent pas comme un être humain, mais comme un objet.

Tel que je le vois, ce genre de harcèlement a pour seul but de se prouver à eux-mêmes et/ou aux personnes présentes qu'ils ont du pouvoir sur toi.

ILS
S'EN
FOUTENT.

C'est pour ça qu'il n'y a pas de vraie parade, pas de vraie solution. (A part les mettre dans l'incapacité physique de continuer à t'emmerder, évidemment.) Tu peux bien leur dire ce que tu veux, tenir un discours rationnel leur prouvant par 2+2 que NON, ça ne sert à rien qu'ils discutent, peu importe - leur but n'est pas forcément de coucher avec toi, ni de prendre un verre avec toi, ni même d'obtenir de la sympathie de ta part.

Évidemment, ils ne le formuleraient pas comme ça, mais quand tu décortiques leur façon de se comporter, c'est la seule explication.

C'est juste malheureux. Pour eux. Quoi qu'ils en soi, ils me considèrent probablement comme un objet, sauf qu'un objet comme moi, peu sont capables de le manier, et ça se voit. Je n'ai pas beaucoup de verve, mais quand il s'avère vraiment nécessaire de cogner, mes poings trouvent assez facilement leurs chemin, maintenant.

J'imagine que c'est ce qui fait qu'ils ont toujours évité l'agression frontale avec moi. Les hommes sont insistants et intrusifs verbalement, mais ne deviennent invasifs et tactiles que quand je suis saoule ou encore par des moyens détournés. Ce qui leurs a toujours évité de se faire péter les dents. Jusqu'à quand ...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
alicia89;4764701 a dit :

ILS
S'EN
FOUTENT.

C'est juste malheureux. Pour eux. Quoi qu'ils en soi, ils me considèrent probablement comme un objet, sauf qu'un objet comme moi, peu sont capables de le manier, et ça se voit. Je n'ai pas beaucoup de verve, mais quand il s'avère vraiment nécessaire de cogner, mes poings trouvent assez facilement leurs chemin, maintenant.

J'imagine que c'est ce qui fait qu'ils ont toujours évité l'agression frontale avec moi. Les hommes sont insistants et intrusifs verbalement, mais ne deviennent invasifs et tactiles que quand je suis saoule ou encore par des moyens détournés. Ce qui leurs a toujours évité de se faire péter les dents. Jusqu'à quand ...

J'espère de tout mon cœur que tu n'auras jamais besoin de te servir de tes poings... :fleur:

17 Février 2013
408
2 357
3 004
mamiecaro;4764728 a dit :
alicia89;4764701 a dit :

ILS
S'EN
FOUTENT.

J'espère de tout mon cœur que tu n'auras jamais besoin de te servir de tes poings... :fleur:

Je m'en suis déjà servie dans le cas d'un vol :lol:
Mais j'aime autant avoir la paix quand même, oui.

T

Tinariwen

Guest
Ce qui m'emmerde moi, dans ces histoires de harcèlement de rue, c'est que j'ai toujours peur de pas être légitime. J'ai peur de mal interpréter, de voir le mal partout. Et je m'exaspère parce que je sais très bien faire la différence entre un vrai compliment et du harcèlement, donc je devrais accepter de me sentir mal à l'aise quand je détecte du harcèlement. Mais j'y arrive pas encore vraiment bien :shifty:

Je me demandais, sinon, si ça serait pas une bonne idée de créer des genres de mini-ateliers de prévention au harcèlement, dans les établissements scolaires (pour prendre le mal à la racine) ou dans la rue, un peu comme les associations humanitaires. :hesite:

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
@DestyNova
J'avais lu ce post de blog sur le sujet. Il s'agit de la synthèse d'un article plus ou moins universitaire et l'auteur donne pas mal de liens en rapport avec le sujet.

Un extrait :
"Drawing on the conversation analytic literature, and on our own data, we claim that both men and women have a sophisticated ability to convey and to comprehend refusals, including refusals which do not include the word ‘no’, and we suggest that male claims not to have ‘understood’ refusals which conform to culturally normative patterns can only be heard as self-interested justifications for coercive behaviour."

Les hommes qui "ne comprennent pas" un non poli/périphrastique ne sont pas cons, ce sont des connards, on est bien d'accord.

@Jazs
Les réponses de ta soeur ("les salopes qui sucent pour un bounty" => expression toute faite qui claque) laissent penser qu'elle recrache des choses qu'elle a lues/entendues ailleurs... Tu peux peut-être lui demander d'où elle tient toutes ces vérités sur la vie et les fâmes (des amis ? internet ?...).
Je ne sais pas quel âge elle a ni quelles relations vous entretenez mais tu peux peut-être lui dire/faire comprendre qu'elle ne gagnera rien à prendre le parti des harceleurs/slutshamers même s'ils ont l'air cool (parce qu'il n y a pas de "bonne position" en tant que femme dans un milieu sexiste).

Si vous vous entendez bien, tu pourrais mettre l'accent sur ton ressenti (tu t'es sentie traitée en objet et cela t'a blessée, ta tranquilité a été troublée...) plutôt que sur des arguments plus généraux. Il lui sera peut-être plus difficile de nier ton ressenti que de faire la sourde oreille aux (nombreuses et pertinentes) sources que tu pourras lui envoyer sur le sujet.

Personnellement, c'est ce que je fais quand je sens qu'une conversation qui part d'une anecdote vécue type harcèlement de rue avec mon ami prend le tour d'une très longue discussion sur le féminisme. Je recadre, je lui dis que je pars de mon ressenti en tant que femme et que j'aimerais me sentir soutenue et écoutée par lui plutôt que mise en accusation.
J'ai l'impression que ça change la dynamique de la conversation : il n'est plus question de "gagner" ou d'avoir raison mais de respecter les sentiments de l'autre. Et il est difficile de faire l'impasse là-dessus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes