Veille Permanente Sexisme

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Bonsoir,

Petite question aux habituees: vu votre degre d'implication dans le Feminisme, parvenez vous a garder le lien avec vos amis "d'avant" quand bien meme leurs ideaux differeraient?

Je pose la question car irl je connais pas de gens impliques comme ca, et j'avoue que ca m'intrigue.
Ne craignez vous pas de ne plus voir les choses qu'a travers ce prisme?
Regrettez vous le manque de "conscience" de certains acolytes du reel?
En tant que femmes, vous etes plus en colere, plus craintives,ou les deux, a mesure que vous vous ouvrez au Feminisme(au sens large. Je n'ignore pasle fait qu'il y ai moult courants)?

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@agapanthe7

Tout comme @Pinceau_ , j'ai l'impression de voir énormément par ce prisme-ci maintenant et même si d'un côté c'est assez "déprimant" (on se rend compte que le sexisme est bien plus présent qu'on ne le pensais à la base), je suis quand même très contente de voir que j'y deviens beaucoup plus sensible. Je préfère être consciente de ce genre de problème, quitte à devoir me facepalmer ou déprimer quand j'entends/vois des choses sexistes, plutôt que d'y être insensible et d'avoir une vision formatée par le sexisme ambiant.

Je me sens à la fois plus craintive et plus forte en ayant conscience des problèmes de sexisme. Plus craintive, car j'ai réalisé tous les aspects insidieux de la chose, et plus forte car j'ai compris que ce combat était légitime et que se défendre face à du sexisme n'est jamais une erreur. J'ai également beaucoup plus d'arguments pour expliquer ma pensée, maintenant que je lis Madmoizelle depuis plus d'un an et que je lis des articles sur le sexisme/autres problèmes grâce au forum.

Pour ce qui est de mes amis, si l'un d'eux dit quelque chose qui va à l'encontre de mes principes, j'essaye de le lui expliquer. J'ai déjà fait cela avec une amie qui avait dit des phrases de slut shaming (elle insultait une fille qui a beaucoup d'aventures avec des hommes) et elle a avoué que ce n'était pas normal d'insulter une fille pour ça. De manière générale, j'essaye de sensibiliser mes amis quand les situations s'y prêtent, mais si certaines de mes connaissances se révélaient totalement sexistes (ou même homophobes ou racistes), je pense que je couperai les ponts :goth:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Dites, j'ai un problème, et je veux bien des conseils pour le gérer au mieux. J'ai des mecs pas nets au travail, avances sexuelles et compagnie, et je sais pas comment le dire à mon chef pour que ce ne soit pas minimisé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
pinceau_;4768346 a dit :
@agapanthe7

Parfois, je me demande effectivement si je ne vois pas trop à travers le prisme du sexisme. Sauf que souvent je me rends compte que ce j'ai considéré sexiste l'était effectivement.

Evidemment que je regrette le manque de prise de conscience de certains de mes proches, j'ai des convictions et comme toute personne en ayant, j'y crois dur comme fer et j'aimerais que le monde entier y adhère.

En tant que femme de plus en plus féministe, je pense que je suis à la fois + craintive, mais aussi + apte à me défendre, à répondre, à exposer mes idées... La crainte s'explique par les multiples faits divers : décidément, le sexisme est partout, en tant que femme je suis à l'abri presque nulle part. C'est une réalité, les langues se délient et on prend de + en + conscience du problème. Mais se renseigner et surtout débattre permet d'une, de se sentir plus légitime, et deux, mieux faire face aux situations sexistes.

Enfin, pour répondre à ta première question (en dernier, bravo la logique :lol:), si je suis face à un.e ami.e dont les idéaux sont différents, j'essaierai d'abord de le/la convaincre, et si ça marche pas : bye bye. :)

By bye? Carrement?
Il me semble que tu vis sur "l'ile rouge"(mon pays d'origine). Le feminisme rayonne comment la bas?

Si je pose ces questions c'est que je suis dans un entre deux. Ma conscience sur tout ca grandit mais plus je m'informe plus l'ancienne moi me "retient" moralement, car ignorer est plus confortable et je redoute de devenit obnubilee par ca.

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
rosenrot_;4768293 a dit :
Dire que pendant tout ce temps je croyais que les médias, dirigés par des hommes, exploitaient les femmes et les forçaient à accepter des jobs où elles étaient sexualisées, je réalise bien mon erreur ! :rolleyes:
Heureusement qu'il est là pour nous remettre sur le droit chemin. :d

Coucou tous le monde

C'est justement un sujet qui me turlupine depuis quelques temps.

Parfois on voit des trucs à la télé ou on entend certaines choses à la radio, ou sur internet qui sont sexistes et souvent les gens ne sans aperçoivent même pas.
Alors j'en parle avec ma famille par exemple, ou avec certains amis et je me rend compte qu'un fossé se creuse entre moi et eux...

Je me dispute plus régulièrement maintenant, et j'ai souvent du mal à accepter le point de vue des autres, j'ai le sentiment qu'ils leurs manques des éléments, et qu'ils vivent dans une autre dimension.
De plus j'ai pas forcément la bonne façon de m’exprimer et donc je donne vraiment l'impression de détenir la bonne parole et j'écrase les points de vu des autres du coup, ils deviennent butés et la discussion n'avance plus vraiment ensuite...

Ca donne envie de fermer les yeux parfois et de faire marche arrière pour redevenir comme avant et rigoler des trucs nul qui m'énerve au plus au point aujourd'hui.
Jme sent parfois comme une dictatrice... Alors je dis plus vraiment ce que je pense parceque à chaque fois j'ai l'impression d'etre Madame Science infuse...

Je n'ai qu'une copine avec qui je peux vraiment parler de ça, c'est d'ailleurs elle qui m'a "ouvert les yeux"
C'est elle aussi qui m'a fait découvrir Mademoiselle :d

Bonne soirée à toute :)

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
0poule0;4768367 a dit :
Dites, j'ai un problème, et je veux bien des conseils pour le gérer au mieux.
Ça pourrait être un peu étrange que ce soit toi qui vienne en parler seule, même si tu possèdes les preuves, tant pour le lycée, que pour ton amie. D'autant plus que l'histoire ne date pas d'hier.

A priori, le "problème" sera plus pris au sérieux si c'est elle qui se déplace (et que tu l'accompagnes), et je pense que ça lui fera du bien de crever l'abcès un bon coup. Et surtout bien accentuer sur le fait qu'il a dernièrement cherché à la recontacter (fouiller dans le courrier) (ce qui donnerait du poids à vos propos) et que vous vous préoccupez des futures collaboratrices de ces hommes !

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
etcheverry;4768534 a dit :
0poule0;4768367 a dit :
Dites, j'ai un problème, et je veux bien des conseils pour le gérer au mieux.
Ça pourrait être un peu étrange que ce soit toi qui vienne en parler seule, même si tu possèdes les preuves, tant pour le lycée, que pour ton amie. D'autant plus que l'histoire ne date pas d'hier.

A priori, le "problème" sera plus pris au sérieux si c'est elle qui se déplace (et que tu l'accompagnes), et je pense que ça lui fera du bien de crever l'abcès un bon coup. Et surtout bien accentuer sur le fait qu'il a dernièrement cherché à la recontacter (fouiller dans le courrier) (ce qui donnerait du poids à vos propos) et que vous vous préoccupez des futures collaboratrices de ces hommes !
Non mais ça par contre c'est pas possible, elle est partie dans une autre ville et elle reviendra jamais pour ça. Et si elle était sur place, la convaincre que ça lui ferait du bien, je ne suis pas sûre que ce serait possible. Par contre elle est à fond pour que j'aille le faire. Puis c'est vraiment parce que je ne veux pas qu'il puisse recommencer, et continuer à jouer son rôle de gentil mec un peu paternel alors qu'il a commis des manquements graves.

Après les deux autres qui se permettent des trucs, c'est bon j'ai de la matière récente et personnelle.

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
0poule0;4768549 a dit :
Non mais ça par contre c'est pas possible, elle est partie dans une autre ville et elle reviendra jamais pour ça.
Je trouve ça dommage qu'elle ne se déplace pas. Ça aurait vraiment appuyé vos propos.

Du coup, s'il n'y a que toi ... Go ! Après, j'espère que le proviseur prendra la situation au sérieux ! :)

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
agapanthe7;4768301 a dit :
Bonsoir,

Petite question aux habituees: vu votre degre d'implication dans le Feminisme, parvenez vous a garder le lien avec vos amis "d'avant" quand bien meme leurs ideaux differeraient?

Je pose la question car irl je connais pas de gens impliques comme ca, et j'avoue que ca m'intrigue.
En tant que femmes, vous etes plus en colere, plus craintives,ou les deux, a mesure que vous vous ouvrez au Feminisme(au sens large. Je n'ignore pasle fait qu'il y ai moult courants)?
Je réponds à tes questions dans l'ordre. :)

-il se trouve que mes amis, plus anciens et récents, ne sont pas très sexistes, je pense que j'avais plus ou moins déjà fait "inconsciemment" un tri quand j'étais moins sensibilisée au féminisme (je l'ai toujours un peu été). Donc s'ils font une remarque sexiste, je peux en discuter avec eux sans trop de problèmes (après avec certains je ne sais pas trop ce que ça donnerait si je rentrais dans des sujets plus sensibles qu'une "simple" remarque). Il se trouve aussi que dans les gens que je vois beaucoup en ce moment (en prépa), alors que mon engagement se renforce et que je me renseigne de plus en plus depuis 2 ans, on a pas trop la tête à parler de sujets de société toussa toussa, donc ça minimise en quelque sorte les risques de conflits.
A la limite j'ai plus de problème avec le racisme (surtout avec mes amis de lycée-mais déjà à l'époque ça me dérangeait) ou le validisme, parce que les remarques à ce propos sortent plus facilement autour de moi...
Mais si je réalise que quelqu'un est en fait profondément sexiste/raciste/..., je ne vois pas comment je pourrais garder contact...

-Je vois beaucoup les choses à travers ce prisme, mais pas que celui là: beaucoup des formes d'oppressions (intersectionnalité!) me sautent aux yeux maintenant, parfois d'une manière différente qu'auparavant, et je continue donc en parallèle du féminisme à essayer de bien me renseigner sur celles qui me place en "dominante", pour être sûre de ne pas les renforcer.

-Pour les acolytes, oui c'est sûr... Je suis aussi atterrée par la mauvaise foi de certaines personnes...

-Ça me met en colère, assez souvent hélas (mais bon heureusement généralement je m'énerve toute seule sur mon ordi sans blesser quelqu'un) (après faut prendre la décision d'arrêter de lire les commentaires sur certains sites, aussi :d). Ça me rend triste parfois, surtout quand on désespère de voir les choses et les mentalités évoluer (là il faut se faire une cure d'humour féministe!). Je ne crois pas vraiment être plus craintive, je pense être juste plus lucide sur des peurs qui étaient déjà là. Mais ça me fait aussi me sentir "puissante" quelque part: je sais que je suis alerte, et que c'est le plus important, même s'il me reste encore plein de choses à apprendre, et que je changerai encore sans doute d'avis sur des sujets. J'ai confiance en mon engagement, et je sais qu'il est juste, et qu'il sera toujours plus utile pour lutter contre les discriminations que de juste fermer les yeux. (Haha, ça fait vraiment trop message d'espoir Bisounours. :free:(j'adore cet émoticone))

Voilà, voilà. :fleur:

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Double :facepalm: ce matin. Quelle idée de regarder les infos en prenant son petit dèj

1/ W. Poutine qui tient de charmant propos sur Hillary Clinton et les femmes en général.
"Il est préférable de ne jamais débattre avec les femmes"
"Lorsqu'on utilise un langage [impoli], cela démontre nos faiblesses. Pour une femme cependant, la faiblesse n'est pas tellement un défaut".

2/ Un adolescent de 15 ans est mis en cause par 5 ou 6 jeunes filles pour agressions sexuelles / attouchements, avec dépôt de plainte.
Mais la justice ne peut rien contre lui, puisque son père est diplomate à l'ambassade de la République démocratique du Congo. Il bénéficie de l'immunité diplomatique.

:facepalm::facepalm::facepalm:

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
agapanthe7;4768301 a dit :
Bonsoir,

Pour répondre à tes questions :

parvenez vous a garder le lien avec vos amis "d'avant" quand bien meme leurs ideaux differeraient?
---> Bon déjà moi je suis sensibilisée aux questions de sexisme et au féminisme par ma mère et d'autres depuis que je suis gamine donc j'ai toujours eu plus ou moins des gens un minimum au courant autour de moi ou alors qui n'osent pas forcément dire des trucs choquants devant moi parce qu'ils connaissent ma sensibilité. Du coup mes amis d'avant n'ont pas franchement des idéaux radicalement opposés même s'ils ne sont pas forcément aussi "conscients" du sexisme que moi.
Sinon je ne parle pas spécialement de sujets féministes avec tout le monde. Si je suis touchée personnellement par un truc, je vais le partager mais je vais adapter le contenu de mes propos en fonction des gens. Quand je découvre qu'une personne est 100% féministe, je dis tout comme ça me vient. Avec cette personne aussi je vais disserter de sujets plus généraux du féminisme et du sexisme. Quand une personne est moins sensible, je vais essayer de tenir un discours plus "grand public" en faisant plus d'efforts pour expliquer ce qui me pose problème (au lieu d'estimer que l'injustice est évidente).
Mais mon expérience aussi c'est que "naturellement", la plupart des gens avec qui je me lie d'amitié sans connaitre leur position au préalable (surtout les filles) sont prêts à discuter de notions féministes de manière constructive, même s'ils ne sont pas d'accord à la base avec moi.

---> Je ne considère pas que le féminisme est un "prisme", ce n'est pas un angle de vue que j'adopte dans certaines circonstances, cela fait partie de ma personnalité en quelque sorte. Ce n'est pas un filtre sur le monde à mes yeux, c'est le constat d'une réalité et une manière de rechercher des solutions pour améliorer cette réalité.
Ce qui est un "prisme" par contre, ce sont les différentes analyses sociales des phénomènes sexistes. Le phénomène existe mais les solutions proposées et les mécanismes de ce phénomène peuvent se discuter et c'est d'ailleurs pour ça que les féministes débattent entre elles.
Donc en fait, je ne vois pas comment je pourrais voir les choses autrement que par le féminisme (parce que son essence première n'est pas une "théorie" qui m'intéresse et que j'essaye d'étudier mais simplement la façon dont je vois le monde). Par contre, je pense qu'il faut toujours rester ouvert et à l'écoute des différentes analyses, débats et théories argumentées sur les sujets de sexisme et de féminisme (produites par des gens qui s'y connaissent hein, pas par Monsieur tout le monde) car là effectivement on peut être piégé par un "prisme" si on pense de manière obstinée que telle ou telle explication n'est pas contestable.

---> Je me prends la tête parfois avec des gens en vrai (toujours des gens que je connais depuis peu de temps) mais comme ce n'est pas mon quotidien permanent, je n'ai pas forcément un sentiment énorme de découragement. Je pense dans ces situations "non mais c'est HALLUCINANT qu'il soit si à côté de la plaque!" mais en général, je considère que si la personne est cool, c'est mon job de lui faire découvrir ma vision du monde.
Et puis surtout, j'ai vu tellement de gens progresser et changer radicalement d'opinion sur le sexisme au fil des mois que j'ai beaucoup de foi dans la tâche des féministes. Rien que le truc de Diglee sur le harcèlement de rue, je le vois sur Facebook et sur Twitter accompagnés de commentaires enthousiastes alors qu'il y a quelques mois, les personnes qui le partagent et emploient le terme harcèlement de rue auraient dit "non mais n'exagère pas, harcèlement de rue c'est n'importe quoi comme terme, c'est de la drague un peu lourde, c'est tout".
Donc on ne peut pas dire que je regrette vraiment le manque de discernement des gens parce que je pense que leur opinion est loin d'être figée (ou alors qu'ils sont sexistes jusqu'à la moelle et là, je ne peux pas faire grand-chose d'autre que de rallier d'autres gens contre eux). Même quand des gens m'ont contredite avec force en étant en apparence en total désaccord avec moi, leur opinion a évolué, ils ont réfléchi sans en avoir l'air et parfois quelques mois plus tard, ils ont adopté le discours que je tenais!

---> Je ne me sens ni plus en colère ni plus craintive en fait mais surtout plus en confiance.
Quand un truc me met en pétard, j'ai l'impression de prendre le pouvoir sur la réalité en refusant l'injustice. Cette colère me donne l'impression de ne pas être une victime passive et je ne considère pas vraiment ça comme de la colère au fond, plus comme ma manière de m'affirmer (je pense d'ailleurs qu'on appelle ça "colère", ce qui sous-entend une part de violence, de brutalité, d'affectivité, car on n'est pas habitués à ce que les personnes discriminées refusent leur situation et que du coup, leur opposition parait anormalement agressive mais que dans les faits c'est autre chose que de la colère).
Mais surtout comme je dis, je me sens plus en confiance, plus forte, le féminisme me donne des outils pour prendre plus facilement le contrôle de mon existence et me défendre face aux situations hostiles.
Le féminisme me donne aussi de la sérénité car je sais que les situations que je trouve injustes ne sont pas "dans l'ordre des choses".
Au départ, c'était une situation un peu bizarre car j'étais sensibilisée au sexisme donc j'identifiais les situations injustes mais le féminisme de mes proches n'était pas assez poussé pour y trouver des solutions. Du coup, je "souffrais" de ces injustices mais je ne savais pas ce qu'on pouvait y faire. Parfois j'entendais aussi le discours du "c'est la nature qui veut ça" et même si au fond de moi je refusais cette idée, je me disais que je ne pouvais pas lutter contre la nature et c'était super décourageant. J'étais vraiment tiraillée entre le fait que je pensais que le traitement différent entre garçons et filles n'était pas juste et le fait qu'on me disait que c'était naturel que ce soit différent. C'est un peu comme je ne sais... apprendre le décès d'un proche. On voudrait que ce ne soit pas vrai mais ça l'est, ça ne changera pas, alors on n'a que ses larmes pour pleurer devant cette situation qu'on ne veut pas mais qu'on doit se contenter d'accepter.
Découvrir le concept de construction sociale du genre (j'avais 13-14 ans) m'a donné une première lueur d'espoir parce que tout-à-coup, je comprenais que ce n'était pas inéluctable, que ma "place de fille" que je trouvais injuste pouvait changer et pas juste parce que j'étais une personne spéciale différente des autres filles, que c'était parfaitement raisonnable de réclamer le changement, qu'il y avait des tas de preuves que ce n'était pas fait pour durer. A partir de là, je pouvais rétorquer "non, les filles ne sont pas naturellement comme ça, elles ont été éduquées à l'être" et je pouvais aussi lutter contre le poids des stéréotypes en questionnant toujours mes réflexes ("as-tu envisagé un truc (sport, études etc.) plus "masculin" avant de te lancer spontanément dans ce truc typiquement féminin?").
En dehors de ma propre vie et de mon propre développement, je trouve que le féminisme est la réponse active face à ce qui nous choque. Si des choses qui arrivent à d'autres femmes nous horrifient, le féminisme donne des solutions pour aider les victimes et prévenir ces situations à l'avenir, ne serait-ce que parce qu'on peut expliquer aux gens autour de nous pourquoi ça arrive et comment l'éviter. Bien sûr, ça ne marchera pas forcément du premier coup mais c'est mille fois mieux que de lire le journal les larmes aux yeux en se disant "ce monde est pourri!" et en ne sachant quoi faire.

Bref, le féminisme n'est pas une "cause difficile" pour moi, c'est simplement naturel. Par contre, j'ai parfois la flemme de débattre avec les gens trop butés et ce sont les débats ou les revendications qui peuvent être plus compliqués.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes