Veille Permanente Sexisme

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
agapanthe7;4768301 a dit :
Bonsoir,

Petite question aux habituees: vu votre degre d'implication dans le Feminisme, parvenez vous a garder le lien avec vos amis "d'avant" quand bien meme leurs ideaux differeraient?

Je pose la question car irl je connais pas de gens impliques comme ca, et j'avoue que ca m'intrigue.
Ne craignez vous pas de ne plus voir les choses qu'a travers ce prisme?
Regrettez vous le manque de "conscience" de certains acolytes du reel?
En tant que femmes, vous etes plus en colere, plus craintives,ou les deux, a mesure que vous vous ouvrez au Feminisme(au sens large. Je n'ignore pasle fait qu'il y ai moult courants)?
Pour mes amis d'avant je les ai "tenu au courant" de mon avancé féministe en même temps que j'avançais moi... je me rendais compte d'un truc douloureux, agaçant, et naturellement bah j'en parlais à mes amis les plus proches. Ca a été un tel soulagement le jour où j'ai pu faire comprendre que si j'étais mal à l'aise quand un mec inconnu m'aborde dans la rue ce n'était pas de la timidité vis à vis de la drague mais parce que c'est du harcèlement et que c'est super désagréable, humiliant et angoissant! bref je sais pas s'ils m'ont suivi ou s'ils ont fait le chemin d'eux même mais d'une façon général mais "vieux amis" vont dans la même direction que moi.

Le plus dur donc c'est pour les nouveaux... Surtout que je suis pas encore à l'aise donc... Jme souviens d'un mec qui pour déconner faisait de l'humour sexiste devant moi: à chaque fois je l'engueulais, puis m'excusais de l'engueuler, ect le pauvre devait rien y comprendre. :goth:
Maintenant est ce que je serais capable de dire "bye bye" à quelqu'un dont les idées sont trop éloignés? oui. Parce qu'il y a toujours un point de rupture, un moment où l'autre te blesse d'un coup traite si violemment que jamais tu n'arrives à passer outre, que les sentiments amicaux s'estompent doucement et voilà. J'ai perdu un ami comme ça déjà, j'ai très peur vis à vis d'une autre que j'apprécie beaucoup mais j'ai pas des amis pour faire l'autruche ou me battre... Les amis sont là pour me soutenir, pour que je les soutienne, pas pour m'enfoncer même involontairement. Ca veut pas dire que je suis fermée au débat hein ;) mais il y a des choses qui ne passent pas et qui exigent soit que la personne change profondément, soit que je m'eclipse doucement...

Pour le "prisme" du féminisme comme @morganegirly je pense pas qu'il y en a... Maintenant c'est vrai que parfois je "regrette" parce que je peux pas m'empêcher de questionner la place de la femme tout le temps. (et de plus en plus la place des autres minorités, jsuis pas au bout de la galère). Du coup je ne me sens en sécurité à aucun moment. Y a pas un jour sans qu'un truc sexiste me gâche un moment :sad: mais j'en veux pas au féminisme, ni à ma prise de conscience mais bien à la société!

Plus craintive... oui. J'en suis pas encore arrivée au moment où ça devient une force. Mais j'étais déjà craintive mais je me rend compte que j'étais très imprégné du mythe du violeur fou dans une ruelle sombre... Du coup quand jme dis qu'il y a quelques années je prenais le train pour rencontrer un n'amoureux d'internet à l'autre bout de la France... ça me fait de la peine de me dire qu'aujourd'hui je suis pas sure que j'oserais. :sad:
Plus en colère oui: avant quand je voyais du sexisme j'en riais parce que je pensais que c'était un truc isolé, un "moyen ageux réac". maintenant j'ai un voyant "bienvenu en 2014" qui clignote devant mes yeux. :mur:

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Je suis ravie. :d
Je commentais souvent des publications féministes sur Facebook, que tous mes contacts pouvaient donc voir par truchement (oui j'ai dit truchement) dans leur fil d'actu, mais aucun de mes contacts ne relayait ce genre d'infos, rien de féministe chez mes potes dans ma timeline.
Et petit à petit, je vois de plus en plus de copines relayant  des articles dénonçant le sexisme, ou s'inscrivant sur des pages de réflexion sur le sexisme.
Ca met du baume au coeur, et ça donne de l'espoir que les choses changent.
Mais comme je commence à vraiment travailler la dessus, j'en fais mon monde et je ne me rends pas compte si je m'informe plus sur les réactions suscitées par les expressions du sexisme ou si la parole se libère et que les gens prennent conscience de tout ça. Vous en pensez quoi ? Les gens réagissent de plus en plus selon vous ?

@ShinyPony ; Yeap, tu n'es pas la seule :) Surtout que je suis pas en france pour le moment et le sexisme ambiant est beaucoup moins exacerbé ou je suis, alors quand je reviens en France je ne peux pas m'empecher de constater ce genre de choses. Fréquentation des terrasses en soirée, déambulations dans la rue, vitesse des pas...

Dernière édition :
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Je suis tombée sur les nouvelles pubs Cofidis postées avant des vidéos Youtube. Et je suis très perplexe.

Mais aussi ... "Pourquoi les hommes ne savent-ils pas faire la cuisine ?" ; "Pourquoi les mamies ont toujours des caniches ?" et autres.

Explication du groupe Cofidis : "Les préjugés sont absurdes ! C'est pourquoi chez Cofidis, nous avons décidé de les combattre. Aujourd'hui, nous faisons même le pari d'en rire avec vous. Parce que nous pensons que le meilleur moyen de dépasser les préjugés, c'est encore de s'en moquer."

Mais finalement, je trouve l'initiative complètement inaboutie, voire même très mal lancée. Je n'ai même pas l'impression qu'on rit de ces préjugés. Pour moi, on les énonce même très simplement, sur fond d'images supposées drôles. Howi, c'est hilarant de voir un homme foutre sa tête dans le décolleté d'une femme. Mais bon, on en rit HEIN, on dit qu'ils ont la tête trop lourde. C'est sûr qu'on dit souvent de cette situation que c'est la faute de l'homme car il a une tête trop lourde. :facepalm:

Sur le blog "Tout à l'égo", je suis même tombée sur des screens de la page FaceBook du groupe. Peut-être quelqu'un peut-il m'expliquer comment on combat les préjugés avec ce genre de propos ?... Magnifique travail du community manager.

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-06-02+a%CC%80+10.01.38.png

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-06-02+a%CC%80+10.05.37.png

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@doubleinfinity-
Tout comme @pinceau_ quand il y a trop de monde chez les dames, je vais du côté monsieur (en checkant quand même qu'il n'y a pas foule du coté des urinoirs :lol:)
Sinon pour l'explication, je pense que c'est tout con: avec un même place tu peux mettre soir 5 toilettes soit 2 toilettes et 4 urinoirs... Du coup plus de possibilités pour ces messieurs :) Surtout que bon, sortir sa queue, pisser, secouer les gouttes puis la ranger ben ça doit mettre moins de temps que vérifier qu'il y a du papier, checker la planche (voir la laver vite fait), s'assoir, pisser et tout remettre (surtout si dans le tas tu as des bas nylons, j'sais pas pour les autres mais je mets toujours plein de temps pour être sûre de pas les filer :yawn:)

Sinon à la base, je voulais poster cette vidéo http://positivr.fr/dekh-le-whistling-woods/
Je la trouve bien sympa en fait :happy:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
C'est beau :puppyeyes:

Je suis assez fan de speed run (activité qui consiste à terminer un jeu le plus rapidement) et je regarde pas mal de joueurs sur des streams ces derniers jours.

Et là maintenant tout de suite, sur un de ses streams on aborde des questions féministes sur la représentation des femmes et de manière générale le manque de diversité des personnages en terme de couleur beau, de sexualité etc.

Et il n'y a pas d'insulte, et la plupart des personnes présentent sont des mecs :paillettes:

K

katnissvsw

Guest
Bonsoir,

Petite question aux habituees: vu votre degre d'implication dans le Feminisme, parvenez vous a garder le lien avec vos amis "d'avant" quand bien meme leurs ideaux differeraient?
Je pose la question car irl je connais pas de gens impliques comme ca, et j'avoue que ca m'intrigue.
Ben disons que je suis dans une famille pas du tout féministe à la base (ou alors féministe en mode "le viol, c'est mal", dénonciation d’hyper-sexualisation en mode slutshaming, libérons la femme voilée même si elle n'est pas d'accord ... ) même si à côté contre le droit à l'avortement =) bref le joli cliché de la famille catho.
J'ai été même à un moment d'accord avec cette partie majoritaire de ma famille parce qu'on avait tout fait pour

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La plupart des potes que j'avais par ce prisme là, je les ai perdu même si par ailleurs, je me suis fait d'autres amies plus en accord avec mes idées. Les seuls que j'ai gardé sont en rupture ou questionnement avec ce milieu là.
Disons qu'il arrive parfois que je mette le bouton OFF dans ma tête car sinon, je crois que je vais devenir folle (surtout que ma mère est restée amie avec ces gens là et quand ils viennent manger et qu'ils sortent des préjugés sexistes mais pas que; homophobes, transphobes je me débrouille toujours pour essayer de penser à autres chose ou m'eclipser)
Oui clairement surtout parmi mes anciennes fréquentations qui étaient adorables malgré ça (peut être parce qu'elles voulaient  que je reste comme ça aussi car j'ai eu beaucoup de questionnements)
En tant que femmes, vous etes plus en colere, plus craintives,ou les deux, a mesure que vous vous ouvrez au Feminisme(au sens large. Je n'ignore pasle fait qu'il y ai moult courants)?
Disons que je suis globalement plus intolérante à l''intolérance.
Ça m'a surtout permis de prendre conscience que certaines choses que j'ai vécu était dû au sexisme même si ce n'était pas le plus visible. Pour moi, le féminisme c'est une sorte de thérapie et en même temps quelque chose qui me fait mal de voir à quel point j'ai laissé en route sont loins.

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Ces petites agressions du quotidien que je m'étais jurée de plus laisser passer...
Il y a 5 minutes, je marche dans la rue, un groupe de mec arrive en face sur le même trottoir. Soit, jusque la rien de bien spécial. Mon porche est sur la droite, je monte donc les escaliers pour y arriver en me faisant mes petits films dramatiques habituels à base de "ouais ben si quelqu'un me suivait j'ouvrirai pas la porte, je resterai dans la rue à la vue de tout le monde et je lui gueulerai dessus pour lui faire ravaler son comportement"...
Ouais ouais ouais, sauf que deux secondes plus tard j'entend rire, je vois au moment ou je pousse la porte que un des mecs est juste derrière moi, à quelques centimetres à peine. Mon cerveau de bisounours idiot me dit que c'est sans doute un voisin quoi parce que les gens ils sont gentils, donc je lui tiens la porte en le regardant d'un air bovin.
Apparemment ça l'a surpris, il n'a pas osé rentrer, et bordel heureusement ! Ce mec voulait juste me coincer contre ma porte pour m'effrayer, faire rire ses potes et certainement asseoir son statut de mââle dans son groupe. Il a continué à me parler, sans que je comprenne parce que je suis à l'étranger, et j'ai juste tracé ma route jusqu'a la porte de mon appart sans rien dire, sans me retourner, sans comprendre.
Bordel j'ai rien dit, et je lui ai même tenu la porte pour entrer dans l'immeuble.
Et maintenant je me dis à nouveau que dorénavant ça sera la guerre, que je laisserai rien passer, mais je sais que malheureusement il y a beaucoup de chances pour que je ne réagisse pas, comme tellement de fois auparavant.
ET CA ME FOUT EN ROGNE.

• Big up !
Réactions : Table
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
doubleinfinity-;4770173 a dit :
songi-songi;4770147 a dit :
@doubleinfinity-
Sinon pour l'explication, je pense que c'est tout con: avec un même place tu peux mettre soir 5 toilettes soit 2 toilettes et 4 urinoirs... Du coup plus de possibilités pour ces messieurs :) Surtout que bon, sortir sa queue, pisser, secouer les gouttes puis la ranger ben ça doit mettre moins de temps que vérifier qu'il y a du papier, checker la planche (voir la laver vite fait), s'assoir, pisser et tout remettre (surtout si dans le tas tu as des bas nylons, j'sais pas pour les autres mais je mets toujours plein de temps pour être sûre de pas les filer :yawn:)

Sinon à la base, je voulais poster cette vidéo http://positivr.fr/dekh-le-whistling-woods/
Je la trouve bien sympa en fait :happy:

Je dois pisser bizarrement parce que je ne fais jamais tout ce que tu cites. :shifty:
Enfin ça m'a toujours énervée qu'on me fasse comprendre que c'est un sacrilège d'aller dans les "wc hommes".
Encore une marque de la sacro-sainte séparation homme/femme. :erf:

Cela dit je connais quelqu'un qui s'est fait insulter dans les chiottes mecs et qui s'est fait jeter dans les chiottes filles. :stare:

Dans mon lycée, il y a un bâtiment où les toilettes sont mixte (enfin c'était des toilettes pour homme à la base mais maintenant tout le monde y va)

Sinon, mais c'est de l'huuuuuuuuumour ça vise autant les filles que les garçons. Peut-être que j'ai mal interprété cette note mais elle m'énerve.

https://lachroniquefaciledumercredi.wordpress.com/2012/09/19/nerd-et-facebook/

Dernière édition :
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
J'ai enfin osé appliquer des petits tips lu ci et la sur internet contre le harcélement de rue, sans agressivité mais avec fermeté, et ca a marché :paillettes:

J'étais dans le métro, je revenais de chez un ami et je me suis assise à côté d'un mec qui était déjà la, sur les strapontins. Rien d'anormal jusque la mais je sens qu'il me "repère" pour me faire chier et ca n'a pas loupé, il a commencé à coller sa jambe à la mienne et à la frotter. Au départ je me décalais de plus en plus pour pas qu'il me touche et du fait j'étais super mal assise, c'était super désagréable et ca m'a gonflé (c'était pas à moi de me déplacer, c'était à lui d'arrêter de me toucher), le temps que je décide de réagir il y a eu l'élément déclencheur ; il a commencé à essayer de poser sa tête sur mon épaule.
Je lui ai dit
 "Excusez moi Monsieur, mais je suis assise à côté de vous et j'aimerais que vous arrêtiez de frotter votre jambe contre la mienne. Vous ne faites surement pas exprés, mais ca me gêne et ca me met mal à l'aise, ca ne me plait pas. Je n'ai pas très envie d'être collé à vous, et je n'ai pas envie de changer de place."  (j'ai essayé de prendre un ton très scolaire sans laisser aucune familiarité, très ferme, et en parlant suffisamment fort pour que le wagon m'entende)
je m'attendais à ce qu'il me traite de parano, de connasse, moche etc etc, mais il m'a regardé tout rouge, a gromellé "gngengnenge pardon hein" et est sorti à la station d'après

(je suis super fière de moi, et en plus, personne ne m'a regardé bizarre dans le métro, tout le monde avait l'air super compréhensif :shifty: genre "you go girl" :shifty:  )

• Big up !
Réactions : Table
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Bonsoir,

J’ai choisi mes amis en fonction de ça aussi. C’est pas *pof* tu deviens féministe et tu fais le tri d’un seul coup. C’est un caractère, une vision du monde qui se construit petit à petit, souvent dès l'adolescence. Ce que tu appelles « voir à travers le prisme de », ce serait plutôt « avoir conscience de », mais je vais garder ton expression pour la suite du texte. Cela fait maintenant partie de tes schémas de pensée. Je suis féministe depuis mon adolescence, j’ai grandi avec ces idées, et j’ai choisi mes amis en fonction aussi.  Un mec ou une meuf trop sexiste, ce n’est juste pas possible… le « minimum » sexiste, reste déjà trop pour moi. Quand j’ai déménagé de Paris pour le Sud, un tri s’est fait, et de fait les « simples connaissances » +- sexistes sont passées à la trappe.
Par contre la famille, ou les amis de la famille ! C’est autre chose !
Je ne peux pas forcément les dégager donc je les « supporte » quand je ne les aime pas et que je suis obligée d’avoir à écouter des propos limite-limite, voire nauséabonds, même si parfois si je peux je lance une remarque, la possibilité de le faire reste assez limité.

Craindrais-tu de ne plus voir les choses au travers du prisme des Droits de l’Homme ? Non bien sûr que non ! Pourquoi craindre une avancée humaniste ? Au contraire, je l’embrasse complètement. J’aimerais que cela aille plus vite chez moi et partout dans le monde. Quoi qu’on dise sur les résultats obtenu, ou les freins mis en place, il y a un mouvement général, mondial. Le monde voit de plus en plus féministe, même si cela se fait très doucement, trop doucement. Mais cela reste une avancée globale déterminante.

Quand on applique au niveau sociétal une nouvelle norme d’égalité homme-femme et qu’on l’inscrit dans la loi, cela forge la pensée des gens qui y vivent. Cela donne une légitimité supplémentaire au combat féministe, maintenant. La lutte pour y arriver a commencé il y a longtemps, au 18e siècle en France, par exemple, en même temps que la lutte anti-privilèges du système monarchique et la lutte pour les Droits de l’Homme. La lutte pour le droit des femmes a eu une reconnaissance officielle dans les années 1940’s grâce au droit de vote, et dans les années 70 grâce au divorce, au droit à l’IVG et à la contraception, et elle continue toujours maintenant sur le plan de l’égalité salariale et sur les violences faites aux femmes, sur l’hyper sexualisation du corps féminin, sur l’exploitation du corps des femmes en général, etc
Ce que tu sembles « craindre » c’est le militantisme de tes amis IRL.
Tous les militants sont comme ça. Certaines personnes ont une conscience politique plus aïgue que d’autres et veulent changer leur entourage immédiat plus vite que la musique ou être sûr que le changement va bien dans leur sens. Ces gens-là participent à la dynamique mondiale qui favorisent la lecture par le prisme du féminisme/ principe de l’égalité homme-femmes.
La plupart des gens se contentent de suivre le système en place, sans forcément chercher à le remettre en cause. Ce n’est ni bon ni mauvais. C’est juste que les réactions diffèrent. Que sa société soit anti-femme ou pro-femme, pour certains peu importe, ils sont conformistes et adopteront les normes en place… Certains suivent, certains se soumettent. Certains voit quelques problèmes mais ne savent pas comment lutter contre ou ne préfère pas pour X raisons et préfère suivre le moule en place et y trouver une place malgré tout. Ils peuvent être gênés par certaines choses, mais ils restent fatalistes « c’est comme ça », « on ne peut pas le changer », « ce n’est pas la peine de le combattre »… D’autres, moins nombreux, chercheront à remettre en cause le système et essayeront de se battre contre cela, d’autres trouveront juste un courant  quelconque et participeront +- fort à son implantation.
Remplace anti-femme, par n’importe quelle source de discrimination, ça marche aussi.
De même des militant antiféministes, masculinistes,  pro-religieux, pro – life, anti ivg, etc… réagisse de la même manière : ils voient que le mouvement mondial tend à plus d’égalité, ils sont contre, ils militent, ils veulent freiner ce mouvement.
Cela marche aussi pour les mouvements économiques, libéral vs communisme, cf la guerre froide ! sur-consommation/décroissance, inaction face à la destruction de ressources dans le cadre libéral/écologie. Les mécanismes sont les mêmes.
Les gens qui se soumettent au système quel qu’il soit, je ne leur jette pas la pierre, car d'une certaine manière je *sais* que c'est plus facile de fermer les yeux que d'essayer de changer les choses. J'ai parfois envie de les secouer comme eux peuvent avoir envie que j'arrete de gesticuler contre le système. Ils me voient peut-être gesticuler vainement,  à tort ou avec une pointe d’envie, ou juge que j’ai  raison mais ils sont trop fatalistes pour venir changer les choses aussi, ou parce qu’ils ont peur de se faire remarquer, ou parce qu’ils ne se sentent pas concerné, ou simplement par lâcheté ou étroitesse d’esprit.  Qu’importe au fond, j’estime que j’ai le droit de me battre contre quelque chose que je trouve injuste. Et quand *autant* de gens le font, ça fait changer les choses.

Pour l’investissement ou la sensibilisation au féminisme, cela se voit beaucoup plus chez les filles que chez les garçons.
De fait, dans mes amis garçons, tous sont d’accord pour améliorer l’égalité homme-femme.
Après y a des sujets de divergence parfois sur certains points, des propos sexistes, des propos putophobes qui leur échappe, des propos de nice guy, des propos de mecs frustrés qui s’envolent dès qu’ils trouvent une meuf -_-, bref des petits recadrages à faire, mais ça je le rencontre aussi chez des copines, mais en moins grande proportion, car ce n’est pas *toutes* les filles qui se déclarent féministes et qui agissent en pratique. Personnellement, toutes mes copines sont un petit peu féministe, aucune de mes amies n’est assez imprégnée du patriarcat pour dire que la femme est inférieure à l’homme.  Je peux relativiser ce propos en disant aussi, que je n’aurais certainement pas pu être amie avec quelqu’un qui penserait autrement. (Mais même dans la famille et les amis de la famille, personne ne pensent vraiment cela, au pire ils sont dans le délire « naturaliste/complémentarité ». Ils ne disent pas « elle est inférieure en tout", mais "il y a des choses où elle est inférieure et des choses où elle est supérieure ». Bon j’ai du mal avec ce discours, mais comme je disais, *eux* je suis obligée de les supporter -__-.)
Bref, toutes mes amies sont favorables à l’égalité homme-femme. Toutes considèrent les luttes comme légitime et sont contente de profiter de leurs fruits. Par contre TRES PEU sont militantes au quotidien, à lancer des posts sur les réseaux sociaux, à faire des débats avec les gens dès que possible, techniquement dans mon groupe d’amis, nous sommes cinq à qui si on nous demande « tu es féministe ? »,  nous répondrions « Oui ! » sans hésiter. Cela se voit également sur le fait qu’on en parle volontiers et notamment sur internet, et je vais vous donner l’exemple de ma liste Facebook.

Nombre de personnes qui ont fait un post ou relayé une info féministe au moins une fois cette année. (Moi, inclus, ça fait une F-liste de 118 personnes)
16 / 73 filles = 22 % des filles de ma F-liste.
6 / 47garçons= 12.7 % des garçons de ma F-liste.
total 22 /118 personnes =   18.6% de ma F-liste.
Ainsi 18.6% des personnes de ma F-liste relaient des infos féministes. *happy* C'est plutôt pas mal ^^
Cela ne veut pas dire que les 81.3 % restant sont antiféministes ou insensibles, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas féministe non plus, cela veut juste dire qu’ils ne militent en aucune façon sur FB sur le féminisme.

Pour le projet « moi aussi », (je linke @Salvia , le feed-back peut l’intéresser) on était :
-5 à l’avoir mis sur 73 filles soit 31% des filles féministes militantes de ma f-liste, et 6.8% des filles de ma f-liste. (3 l’ont toujours à ce jour dont moi).
-1 garçon sur 47, 20% des garçons féministe militant, et 2 %  des garçons de la F-liste.
Au total, 6/ 21 = 28.5 % des personnes féministes militantes, et 6/118 = 5 % de la f-liste ont adopté le badge "Moi Aussi".
Le projet a donc pas mal pris chez les militants FB, quasiment 30% ! Le bouche à oreille a bien marché je trouve.
Evidemment quand on regarde que cela ne représente que 5 % de la f-liste, ça fait peu. Mais c'est raccord avec le % de représentation de n'importe quel revendications. Aucun non-militant habituel n’a changé son avatar pour ce projet particulier, ni ne s’est découvert une vocation militante sur internet.  Mais des non-militant ont liké les posts que j’ai faits à ce sujet, c’est que ça les a touché quand même.
Chaque jour son combat :)

TOTALEMENT. J’ai envie de les secouer comme un prunier par moment!
Je les plains parce qu’ielles se briment et se laissent brimer et briment autrui.
Ces gens me gène également sur le plan humain car ils font preuve d'un manque d'empathie assez déroutant, voire effrayant.... et chose "moins grave" d'un manque de vision globale assez effarant, qui parfois est dû un manque de connaissance, ce qui n'est pas grave, il suffit d'apprendre. Mais parfois même en leur apprenant les choses, je note la préférence du chez-soi confortable, la volonté de garder ses œillères et sa non-culture afin de continuer à faire souffrir les autres sans "mauvaise conscience", en dépit des souffrances causé à autrui. C'est souvent le signe d'un égoïsme profond. Et oui forcément j'ai carrément du mal, humainement, avec ce genre d'individu.
Ainsi le "manque de conscience" peut être très volontaire de la part des personnes...

Cela dit ces personnes restent rares, je regrette plus souvent le manque de militantisme chez ceux qui partagent mes idées, je me dis qu’on serait tellement plus impressionnantes en nombre si toutes nous élevions nos voix en même temps. Mais bon, tant pis, cela se fera sans ielles et cela se fera petit à petit, et au final , ielles seront bien content que ça leur profite aussi.

Moins craintive, pour toute la vie.
Plus en colère, de temps en temps.
Plus réfléchie et plus attentive quand je regarde les divers courants.

Moins Craintive pour toute la vie :
Oui totalement, le féminisme, ou la vision féministe plutôt m’apporte une force incroyable. Elle donne une légitimité chacun de mes actes, quand la société ou les individus m’enlèvent des droits. De même que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ! Mais le féminisme donne une place aux femmes dans cette Déclaration des Droits.
J’ai raison de dire ça, j’ai raison de vouloir me faire entendre, j’ai raison d’essayer de me battre contre tel ou telle chose. Je n’ai pas tort d’exister et de le faire savoir. J'ai tort de m'en vouloir alors que j'ai raison! La culpabilité que je ressens n'est que l'expression de tel chose ou telle autre qu'on m'impose à dessein.
Les sciences vues par le prisme féministe m’ont offert des clés de compréhension à un malaise que je ressentais sans en comprendre l’origine.
Et c’est un trait de caractère peut-être personnel… quand je suis malade, je stresse plus de ne pas savoir ce qui m’arrive que de savoir ce que j’ai. Quand je sais enfin ce que j’ai, c’est bon, je peux gérer. Ne pas savoir *pourquoi* est une source de malaise intense.
Mais c’est une question récurente à l’humain, quand il nous arrive quelque chose de mal, on se demande toujours pourquoi ça arrive? Pourquoi nous ?
Quand tu es minote et que tu fais face à des trucs injustes, voire crades, tu es HEUREUSE de voir que l’injustice que tu as ressentie est *partagée* par d’autres, que d’autres avant toi l’ont compris, crié, écrit, chanté dans des manifestations, des livres, dans des Cours de Justice des séances parlementaires, dans la loi…
C’est infiniment salvateur de se sentir soutenue dans son combat contre les injustices que tu subis personnellement, dans celle que tu vois commettre sous tes yeux… Parfois quand tu comprends dans quel sens toi-même tu as pu participer au cycle d’enfermement dans lequel tu te débats si maladroitement, tu as le moyen d’arrêter un cercle vicieux ! C’est un atout formidable.
Tu prends conscience de toi en tant qu’être, et non plus en tant qu’objet. La société/le patriarcat a, depuis des millénaires, nié ton être et en te réduisant à ton corps-objet.
Le féminisme est aussi la lutte pour renouer ces deux entités.
Nous étions vues de manière incomplète, et nous nous sommes vues longtemps de cette manière. Nous nous battons pour le redevenir à nouveau complète et être vue comme telle.
Le féminisme me conseille, me dit, m’ordonne de devenir un être humain à part entière.
J’approuve ce message!

Plus en colère, de temps en temps :
Et oui je redeviens colère quand je vois que la société me refuse d’être un être humain à part entière, quand la société ou des individus me ramènent encore à mon corps-objet. Je ne suis pas qu’un corps. Prends conscience de ça mec/meuf.
Je suis un être douée de volonté, de conscience, je ne suis à disposition et corvéable à merci, mon corps ne t’appartient pas, tu n’as aucun droit de me réduire à cela, tu n’as aucun droit de me malmener, de m’insulter physiquement ou intellectuellement, tu n’as pas le droit de te servir sur moi.
Si je n’ai pas forcément pu avoir la force physique d’empêcher un mec de m’agresser, je sais au moins qu’il n’avait pas le droit de le faire, et que ma colère est JUSTE.
Je *me* donne les armes, le courage d’empêcher que cela se reproduise. Je ne veux plus souffrir de leurs mains.

Plus réfléchie et plus attentive quand je regarde les divers courants :
Cela c’est plus à niveau intellectuel que cela se présente. On est toujours dans le « avoir conscience de » mais à un niveau plus élargi. On dépasse la simple portée personnelle. On essaie de comprendre l’autre. Celui qu’on ne connaît pas par définition. C’est un mélange de philosophie et d’empathie, d’éthique, de respect et peut-être de tolérance, au sens strict « accepter ce que l’on ne peut comprendre ».
Je suis un être capable de raisonner et d’avoir de l’empathie. Ce que les hommes ont dénié aux femmes pendant des siècles, je le réfute et je le prouve chaque jour, dans une société qui, au moins maintenant l’accepte en partie, et c’est notre chance par rapport à nos aïeules, nous sommes dans un terreau de plus en plus favorable à l’expansion de ces idées, même si ça freine encore.
Par exemple, je suis bi, mais je ne suis pas transsexuelle ni asexuelle, je ne comprendrais jamais ce que veut dire *être transsexuelle ou asexuelle*. Pour autant, je suis capable d’éprouver de l’empathie, je peux *essayer* de comprendre, je peux ne pas faire la sourde oreille et être une alliée quand j’entends leurs souffrance ou leurs revendications.
Et c’est la même chose pour les « autres » que je ne serai jamais. Si cela consiste à me ramener mon corps-objet…. JAMAIS je ne l’accepterais.
Comme un homme cis-genre. Je ne comprendrais jamais vraiment ce qu’est *être un homme cis-genre*, je suis tout à fait prête à entendre leur souffrance et leurs revendications.
La souffrance, on est juste dans l’empathie, je pourrais l’écouter quoi qu’il dise, c’est plus au niveau des revendications que se pose le problème.
Si ces revendications sont légitimes, mais oui, bien sûr je peux les entendre et me battre avec lui, et il sera peut-être étonné de voir que je me battais pour avant même qu’il m’en parle…. Parce que la culture féministe invite aussi à réfléchir sur le genre et la virilité !
Mais si ses revendications consiste à me nier mon humanité, à continuer ou à revenir à un état antérieur de corps-objet, et bien je l’enverrais se faire foutre copieusement ! Je ne l’accepterai pas. Je le renverrai à ses contradictions et je l’accuserai de rétrograde (puisque c’est effectivement nous ramener à un état antérieur) et je le conchierai pour son manque d’empathie.
Il demande qu’on se mette à sa place ? Ben mets-toi à la mienne, et on en reparle.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@IseriaQueen27 des noms, des noms de qui ?

J'étais sur le stream de dingodrole si c'est ce que tu veux savoir. Je ne pense pas qu'il soit spécialement intéressé par la question féministe mais il était sur un mumble avec des personnes qui en parlaient en réaction avec ce qui se disait sur le chat.

Après sans être individuellement féministe convaincu, j'ai l'impression que globalement la communauté du speed run est plus tolérante. Il y a des runneuses appréciées dont on ne remet pas en question leur qualité de joueuses, il y a également une runneuses transgenre très appréciée. Après s'il y a des personnes pour qui ça pose un problème elles ne le disent pas et si ces personnes faisaient une remarque je crois qu'elles se feraient assez vite recadrer.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes