Veille Permanente Sexisme

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Putain, je suis en rage !
Y a même pas 10 minutes, je suis sorti pour fumer ma clope. Pour ça j'ai du traverser la rue, qui est une voie à double sens en fait. J'ai attendu que les voitures s'arrêtent de part et d'autres ou alors qu'il y en ai plus.
Bref, en voyant que je veux passer, une voiture s'arrête au passage piéton et me fait clairement signe de passer. Je me dépêche histoire de dire, et au moment au j'arrive devant cette voiture (je traversais la voie d'avant), le mec dedans accélère un grand coup et me lache "HAHAHA NIQUE TA MÈRE SALE FOLLE VA"
Juste pour me faire chier de la sorte, il m'a clairement mise en danger! Si j'avais pas reculé il m'aurait tapé dedans (et ca aurait fait mal vu la bonne accélération qu'il a mise) mais en plus il y avait d'autres voitures sur la voie que je venais de franchir!
J'étais dégoutée! Je lui ai fait un doigt mais je pense pas qu'il l'ai vu, j'ai pas eu la présence d'esprit de relever la plaque ou de dire quoi que ce soit tellement je m'y attendais pas quoi!
Putain, le mec en est la, juste pour emmerder une gonzesse ou faire le kéké il était prêt à me faire du mal! J'en reviens pas!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Table
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@rhapsody: Merci pour ces liens trop cools!

___

Sur la capacité de représentation spatiale: j'ai entendu dire (ce qui me semble logique) que certains jeux vidéos peuvent très fortement la développer, ce qui est une explication plutôt valable aux disparités dans ce domaine.
 
6 Septembre 2012
8
21
364
Bonjour à toutes! Je me pose quelques questions à propos du sexisme et de la mysogynie et j'espère pouvoir trouver quelques réponses ici. Je me demandais:
Quelles sont les origines de la mysogynie? Comment est ce que ce rapport de domination est-il né? Pourquoi les femmes ont été étiquetées plus faibles physiquement et psychologiquement puis reléguées au rôle de poule pondeuse et d'esclave domestique, sans aucun droit mais avec plein de devoirs? Pourquoi les femmes ont elles été soumises? Qu'est ce qui a poussé certaines sociétés à être patriacales et d'autres matriacales?
Merci beaucoup de vos réponses ou même de vos idées sur la question :).
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
dieynaba;4793299 a dit :
Bonjour à toutes! Je me pose quelques questions à propos du sexisme et de la mysogynie et j'espère pouvoir trouver quelques réponses ici. Je me demandais:
Quelles sont les origines de la mysogynie? Comment est ce que ce rapport de domination est-il né? Pourquoi les femmes ont été étiquetées plus faibles physiquement et psychologiquement puis reléguées au rôle de poule pondeuse et d'esclave domestique, sans aucun droit mais avec plein de devoirs? Pourquoi les femmes ont elles été soumises? Qu'est ce qui a poussé certaines sociétés à être patriacales et d'autres matriacales?
Merci beaucoup de vos réponses ou même de vos idées sur la question :).

Comme @Himeshann , je pense qu'à la base ça part du fait que les femmes sont en général physiquement moins puissantes que les hommes (il faudrait aussi peut-être voir les origines "animales" de l'homme, si dès le départ les australopithèques avaient scindé les activités avec chasse=hommes, ça l'expliquerait d'autant plus) mais je pense aussi qu'une grande partie de cette domination vient aussi du fait que les femmes peuvent tomber enceinte et enfanter. Je pense que les premières pensées de la domination masculine ont été qu'il fallait "contrôler" cette capacité biologique (avec tout ce que ça a donné, les histoires de contrôle de la virginité et compagnie) et que ce soit les hommes qui puissent avoir le pouvoir sur l'enfantement, sur leur descendance. D'ailleurs, peut-être que la capacité d'enfanter était aussi quelque chose qui a effrayé les premières civilisations, dans le sens où ils ne savaient pas vraiment comment marchaient la reproduction donc il peut y avoir des aspects "effrayants" (comme les règles, du sang qui coule tous les mois, quand on sait pas du tout d'où ça vient, ça peut faire peur quoi) du coup je me demande parfois si la dominance masculine ne vient pas de certaines incompréhensions et de certaines peurs, aussi :dunno:

EDIT : ah ben @DestyNova a répondu à mes interrogations sur la chasse à la préhistoire dans son post juste avant le mien :d
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
@Dieynaba Il y a Fab qui a écrit un article là dessus.
C'est parce qu'on donne la vie. Je pense qu'il y a aussi la question de la descendance. L'interdit de l'adultère féminin a été décrété pour que les hommes ne transmettent leur patrimoine qu'à leurs descendant. C'est quand même plus simple d'être sur que sa femme ne va pas fricoter ailleurs quand on réduit sa sexualité à zéro, quand elle est dépendante financièrement et quand on cloisonne les activités afin que les deux sexes ne se rencontrent pas.

Ce n'est que mon avis, je n'ai pas de sources.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
destynova;4793582 a dit :
- "Le marketing n'est pas politique" bah là c'est pas mon terrain, mais je me permets de douter. Je comprends bien que l'objectif soit de vendre, mais je trouve que c'est un peu une façon de se déresponsabiliser de tout ce qui pourrait se passer. Parce qu'on est dans une dictature économique et que les marchés ont plus de pouvoir que la politique. Les entreprises et les banques ont le pouvoir de faire pression sur les politiques beaucoup plus que le contraire, donc le marketing est un pouvoir politique.
Sa remarque était complètement économique. Je pars personnellement du principe que les entreprises peuvent faire changer les mentalités (je suis naïve, probablement). Mais qu'à l'heure actuelle, elles se basent trop facilement sur des clichés pour vendre, et souvent en jouent (et mal).

Exemple de la célèbre marque BIC (et autres exemples) : Après une étude de marché, il a été vu que les femmes avaient comme attentes concernant les produits d'écriture : "un stylo bille de qualité, coloré, et avec un corps plus fin". Donc, je récapitule :
- Un stylo bille de qualité : la qualité est un attribut que recherchent bon nombre de consommateurs.
- Un stylo coloré : OK. Une coque bleu ? Rouge ? Noire ? Jaune ? Rose ? Orange ? Il existe une infinité de couleurs.
- Un stylo avec un corps plus fin : bon d'accord, on propose déjà des stylos fins, mais on va voir à diminuer la taille, pourquoi pas.

Alors POURQUOI on se retrouve avec ça ???? :
capture_decran_2012-03-07_a_14.51.49.png
BIC for her :  «corps fin adapté aux mains des femmes, fashion, coloré avec des effets diamants». :non:
On demande un stylo coloré. Pour femmes = rose ???? Avec "des effets diamants" ????
Je passerai sur le "adapté aux mains des femmes".

Je m'édite moi-même, il existe d'autres coloris de stylos "for her" (les couleurs roses et mauves sont tout de même les principales couleurs proposées). On reste néanmoins dans des tons très pastels (plus "féminins" j'imagine). A noter que BIC se contente pour certains modèles de stylos de simplement changer la couleur et d'augmenter le prix, tout en apposant le nom "for her". Du coup, coté adaptation aux mains ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Tout ça n'est pas sans rappeler l'épisode du Stabilo Boss "pour femmes". En soit, à part une nouvelle forme (très semblable à la précédente d'ailleurs), ce stylo n'apporte pas grand chose. Mais l'équipe marketing a décidé que c'était un surligneur pour femmes, à grand renfort de "vous utilisiez depuis 40 ans un surligneur d'hommes". :halp:



Je me dis que les entreprises feraient mieux de mettre leurs efforts de production et de marketing sur des produits existants afin de les perfectionner, au lieu d'aller chercher à créer des produits subsidiaires pour hommes ou pour femmes qui s’excluront mutuellement donc. Très franchement, je voudrais voir quels sont leurs chiffres d'affaires pour ce genre de produits. Un produit pour femmes, et combien de femmes vont l'acheter dedans après ? :dunno:
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
pinceau_;4793704 a dit :
Par exemple je me demande si [je ne sais plus quelle enseigne, super U ?] a eu des retombées positives suite à la diffusion de leur catalogue de jouets de Noël non genré.

:dunno:

Il me semble qu'il y a eu des retours mitigés mais tendant vers le positif. Après, il y a toujours des personnes qui trouvent par exemple que montrer un petit garçon jouant avec une poupée, c'est blasphème. Je me souviens d'ailleurs de tweets assez hard du type : "Toi aussi apprends à ton fils à être PD". :facepalm:

J'ai retrouvé un article du Figaro, qui rapporte des propos du groupe U : « On avait pour tradition de mettre dans nos prospectus des garçons qui font du bricolage et des filles qui jouent à la dînette. Mais plusieurs parents nous ont fait remarquer que ça ne se passait pas forcément comme ça chez eux. (...) Ça nous a fait réfléchir, et on a décidé de mettre en scène ces situations dans notre catalogue. (...) On a écouté une demande de notre clientèle. Nous sommes avant tout des commerçants! » Ils ne font que répondre à la demande, ou en tous cas, s'en défendent pour peut-être éviter de trop passer pour des révolutionnaires.

La Grande Récré, dans le même article, dit être en désaccord avec U (un exemple à ne pas suivre selon le journaliste) car ils ont voulu "inverser les rôles" alors qu'eux préfèrent montrer des situations unisexes (filles et garçons ensemble) car personne ne sait comment ça se passe dans chaque foyer. Il existe simplement quelques pages de la marque "Tim&Lou" qui propose des jeux d'imitation, sans coloris genrés. Mais en dehors de ça, ils continuent toujours de faire des catalogues avec des catégories très différenciées (filles puis garçons). Je trouve que la fin de l'article montre d'ailleurs que finalement, ils ne veulent pas trop se mouiller, rapport aux parents. Ils ont simplement du être contactés par le journaliste : "Faut bien qu'on dise quelque chose, allez, sort la page 143 à 146, ça va le faire". :lol:
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@DestyNova J'avais compris ce que tu voulais dire. Et je suis d'accord (j'ai viré sur BIC pour montrer le rôle pervers du marketing, rien qu'en se basant sur une étude de marché a priori neutre). Pour moi, le marketing est capable de grandes choses. Comme dirait l'oncle de Peter Parker : « With great power, comes great responsibility ». Le marketing - et de manière plus générale les entreprises - n'ont pas intérêt à prôner l'égalité des genres.

Pourquoi faire un rasoir, quand on peut en faire un rose pour les femmes et un bleu pour les hommes ?
 
6 Septembre 2012
8
21
364
Merci à @DestyNova, Himeshann, _ Sappho, Gringo, Heste, vous avez parfaitement répondu à mes questions! Bisous et paillettes sur vous!
 
4 Octobre 2013
4
3
164
Paris
saphiah;4792152 a dit :
Une amie a écrit cet article que je vous partage : "Harcèlement, menaces, intimidations : ma vie ordinaire d'ancienne actrice porno".
Durant ses études de droit, elle a été travailleuse du sexe et a notamment tourné dans des films X sous un pseudonyme. Depuis, y compris dans sa vie professionnelle en tant que juriste, elle doit faire face au harcèlement, aux menaces de viol, aux insultes, aux intimidations la visant elle et ses proches, etc.
Certaines personnes mal intentionnées ont fait le lien entre son pseudonyme et son identité réelle et s'en servent pour l'atteindre dans sa vie privée et professionnelle.
Il lui est entre autres reproché de nuire du fait de son activité de travailleuse du sexe et donc de mériter qu'on lui nuise en retour en la réduisant pour sa vie entière à l'étiquette "actrice porno", en la harcelant et en la menaçant : juste retour de bâton tout à fait justifié, n'est-ce pas ? :facepalm: En gros, elle aurait dû savoir, en s'engageant dans cette voie qui serait par nature "dégradante" et "indigne" qu'elle aurait le droit à ses réactions - par ailleurs, délictuelles - et devraient donc en assumer les conséquences, y compris les agressions dont elle est victime !

Merci Saphiah d'avoir partagé mon article !

Je dois avouer que je suis affligée à la lecture de certains commentaires sur Twitter. Ils font l'amalgame, comme toujours, entre une femme qui "a fait du x" et une "actrice x actuelle". Exactement ce que je décrivais dans la tribune, en utilisant les mots d'Ovidie : "tatouage social".

Ils considèrent que le porno contribue à la culture du viol. Je veux bien l'entendre et j'accepte même parfaitement d'échanger avec des personnes qui pensent cela. Seulement, ils trouvent que faire du porno justifie les menaces, car c'est le porno qui crée ces comportements délictuels. Je cite : "quand on fait quelque chose, on l'assume, et on ne fait pas la victime après".

Donc on justifie un comportement délictuel (en l'occurrence : harcèlements, insultes et menaces de viol) parce que la victime a tourné du porno. A part ça, on n'est pas DU TOUT dans la culture du viol...

On ne considère même pas que ladite victime puisse être passée à autre chose, ne plus y penser, ou s'en foutre royalement. C'est normal.

D'ailleurs, c'est très drôle quand ils m'expliquent que mon métier n'existerait pas sans cette culture du viol ; mon métier, c'est juriste, je suis plus hardeuse depuis des années, les gars... :slap:

Ils voient le porno tellement comme l'aboutissement ultime du libéralisme qu'ils en oublient que c'est à des êtres humains qu'ils s'en prennent... Bref, quand les réactions Twitter illustrent le propos de ma maigre tribune...

Je précise d'ailleurs qu'après la publication de cette tribune, j'ai reçu un grand nombre de messages privés d'anciennes actrices x qui m'ont avoué vivre des situations similaires. Je leur ai dit d'écrire également leur témoignage, pour que la honte change de camps... Mais elle m'ont dit préférer se faire oublier...

Alors je me suis toujours dit, comme toutes les filles qui font du X, que j'allais terminer mes études et que grâce à moi, la condition des femmes et des travailleurs du sexe avancerait, car je pourrai prouver que, et bla, bla bla... et puis, t'as tellement de gens qui restent braqués sur leurs positions et trouvent des justifications à des situations délictuelles, que finalement aujourd'hui, je préfère clairement me prendre une bière en attendant, et me dire qu'on verra bien... Mea culpa !

Déso, j'avais besoin de m'exprimer ;)
(premier post sur les forums de Mad'!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes