Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gressinni;4820678 a dit :
marinus;4820485 a dit :
Je sais pas si mon post est H.S ou non, mais que répondez-vous quand on vous dit que certains métiers ne sont pas faits pour les femmes ? (métiers physiques avec port de charges lourdes, ou bien métiers style CRS ou autres..)
Que mes ovaires et leurs couilles ne sont pas utilisés dans ce que je fais pour l'armée.

Plif plouf, rappel :
femme <=/=> ovaires
homme <=/=> couilles !

Soyons vigilantes.

Sinon, @marinus, je ne sais vraiment pas ce qui te fait penser que ton post pourrait être HS, alors qu'on est pile poil dans le sexisme ! :fleur:

OUI, de façon statistique, une femme cisgenre va avoir un peu moins de force physique qu'un homme cisgenre. Mais la force, c'est quelque chose qui s'entretient, qui se développe : une femme qui veut faire un boulot physique n'a absolument rien qui l'empêche de développer sa musculature.

Si à un instant T, il faut déplacer une charge lourde et que tu as un homme cis et une femme cis à proximité, il est probable que l'homme soit plus fort que la femme, mais :
[ol]
[li]ce n'est pas absolument sûr[/li]
[li]le fait qu'une personne soit moins forte qu'une autre ne veut pas dire qu'elle n'a pas la force requise pour faire quoi que ce soit[/li]
[li]à deux, on est toujours plus fort-e-s ! :cretin:[/li]
[/ol]

Et si on parle de métier, alors ça ne tient absolument plus, puisqu'on parle de personnes qui vont quotidiennement faire usage de leur force et donc la développer. Et si une femme cis veut exercer un métier physique, ben elle est pas neuneu, elle sait qu'il faudra faire usage de sa force !

Bref, c'est de l'essentialisme à fond les ballons. C'est le degré zéro de la réflexion. Et oui, c'est sexiste.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je "débats" sur un site parlant de jeux vidéo (merlanfrit.net) autre que JVC et j'ai voulu parlé d'Anita Sarkeesian et en réponse le mec m'a envoyé cette vidéo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je réponds quoi à ça ?

Le niveau intellectuel est un peu plus élevé (beaucoup même), mais à côté de ça il y a toujours ce mec usant et insultant. Du début à la fin il a été tellement méprisant.

J'aurais sans doute pas du continuer mais je ne peux pas leur laisser le dernier mot, pas à quelqu'un comme lui. J'ai sans doute fait des erreurs dans ma manière de parler, je sais pas. Il est vrai que je n'écris pas aussi bien que certaines d'entre vous :/

9 Juin 2014
2 678
12 595
5 644
mamiecaro;4820775 a dit :
marinus;4820485 a dit :
Je sais pas si mon post est H.S ou non, mais que répondez-vous quand on vous dit que certains métiers ne sont pas faits pour les femmes ? (métiers physiques avec port de charges lourdes, ou bien métiers style CRS ou autres..)
Que mes ovaires et leurs couilles ne sont pas utilisés dans ce que je fais pour l'armée.

Plif plouf, rappel :
femme <=/=> ovaires
homme <=/=> couilles !

Soyons vigilantes.
[]
Dans la définition de l'état de santé du militaire, l'absence d'ovaires et une ambigüité des organes génitaux rendent inaptes à certains types de poste, de même que tout ce qui est considéré comme 'un trouble de l'identité'. En gros, il n'y a pratiquement que des cisgenres dans l'armée. De plus, quand je m'adresse à des gens qui sont suffisamment rétrogrades pour penser que mon statut de femme me rend incapable de faire le boulot pour lequel je suis qualifiée, je ne vais pas rentrer dans des détails qu'ils se refuseront à concevoir (ils sont encore bloqués sur le complot judéo-maçonnique, l'égalité c'est la masturbation en maternelle et le mariage pour tous qui est fait pour éliminer les gens dans leur norme, pour la plupart).

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Maelyra : Je n'ai même pas pris la peine de regarder la vidéo, mais de toute façon le procédé est ridicule : ne pas accepter qu'une femme puisse être gameuse et chercher à tout prix des preuves, c'est un bel exemple de sexisme en soi.
Et c'est difficile de te donner des exemples de réponse si tu ne donnes pas plus de détails sur les arguments qui t'ont été opposé. :happy:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Rosenrot_ disons qu'il commence à y avoir beaucoup de choses. On approche des 150 commentaires et je participe depuis le début ou presque.

Mais en gros j'ai eu droit à une bonne dose de mansplaining pour me dire qu'Anita Sarkeesian faisait plus de mal à la cause féministe qu'autre chose et pour me le prouver il m'a partagé cette vidéo où on la voit dire qu'elle n'aime pas les jeux vidéo etc alors qu'elle dit tout le temps qu'elle y joue depuis toujours.

Et ça m'énerve parce que ce mec à l'air intéressé et en même temps il dit tant de choses complètement à côté de la plaque...

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
@Heste , @harey, @Gressinni, @MamieCaro & @Bear que je n'arrive pas a mentionner :
merci de vos réponses ! :fleur:
maintenant je saurais quoi répondre. Intérieurement je suis persuadée qu'une femme peut faire exactement les mêmes taches qu'un homme, seulement je n'avais pas de "preuves" ni d'arguments pour justifier ma position, mais maintenant si !

Pis je pensais que mon post était hors-sujet parce que la description qu'en fait Faye au début ne correspondait pas vraiment

"Le principe est simple : à chaque fois qu'en surfant sur internet tu vois un article/une vidéo/etc… entretenant des préjugés sexistes ou au contraire les combattant, viens les poster ici, si possible en expliquant ce qui t'a interpellée (en positif ou en négatif)."

mais bon voilà je pensais bien que le post avait sa place :3

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Dans scène de ménage Liliane est super flattée d'avoir été sifflée dans la rue et après Emma décide de na plus s'épiler et Fabien lui met la pression parce que ok elle est masculine mais "ses jambes influe directement sur sa qualité de vie" :eek:

Et un article sur la nymphomanie de la sœur de Napoléon, ça me tue qu'il ne remarque pas la différence de traitement entre homme au femme. Est-ce qu'ils aurait traité un homme de nymphomane ???

imagik

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gressinni;4820814 a dit :
mamiecaro;4820775 a dit :
marinus;4820485 a dit :

Plif plouf, rappel :
femme <=/=> ovaires
homme <=/=> couilles !

Soyons vigilantes.
[]
Dans la définition de l'état de santé du militaire, l'absence d'ovaires et une ambigüité des organes génitaux rendent inaptes à certains types de poste, de même que tout ce qui est considéré comme 'un trouble de l'identité'. En gros, il n'y a pratiquement que des cisgenres dans l'armée. De plus, quand je m'adresse à des gens qui sont suffisamment rétrogrades pour penser que mon statut de femme me rend incapable de faire le boulot pour lequel je suis qualifiée, je ne vais pas rentrer dans des détails qu'ils se refuseront à concevoir (ils sont encore bloqués sur le complot judéo-maçonnique, l'égalité c'est la masturbation en maternelle et le mariage pour tous qui est fait pour éliminer les gens dans leur norme, pour la plupart).

Je comprends bien ce que tu voulais dire, mais ça n'empêche qu'assimiler femme=personne avec des ovaires et homme=personne avec des couilles est excluant pour les personnes trans. Il y en a sur le forum madz, qui subissent le cissexisme au quotidien, donc essayons de surveiller notre langage, qui est le reflet de cette idée omniprésente que nous sommes ce que nous avons entre les jambes. (Et quand bien même il n'y aurait que des personnes cis, se débarrasser de cette idée est nécessaire et bénéfique pour tout le monde !)

Je comprends que parfois, quand on débat de telles questions avec des gens qui en sont à un niveau au ras des pâquerettes, ça arrive qu'on sorte un truc transphobe (parce qu'en plus, on trouve ça rigolo de dire le mot "couille" ou "vagin" pour les outrer d'entendre des mots si grossiers dans notre bouche de jeune fille en fleur) MAIS ça reste transphobe ! Même si on est soi-même une femme cis et qu'on dit "je ne fais pas tel truc avec mon vagin", on sous-entend que genre et sexe sont équivalent. Donc quand on est sur le forum (et si possible, tout le temps, en fait !), évitons à tout prix ce genre de raccourci ! :fleur:

maelyra;4820811 a dit :
Je "débats" sur un site parlant de jeux vidéo (merlanfrit.net) autre que JVC et j'ai voulu parlé d'Anita Sarkeesian et en réponse le mec m'a envoyé cette vidéo :

Je réponds quoi à ça ?

Le niveau intellectuel est un peu plus élevé (beaucoup même), mais à côté de ça il y a toujours ce mec usant et insultant. Du début à la fin il a été tellement méprisant.

J'aurais sans doute pas du continuer mais je ne peux pas leur laisser le dernier mot, pas à quelqu'un comme lui. J'ai sans doute fait des erreurs dans ma manière de parler, je sais pas. Il est vrai que je n'écris pas aussi bien que certaines d'entre vous :/

Vu qu'il dit lui-même que votre discussion n'est pas un débat vu qu'il a décidé que tu es une méchante et qu'il a raison, à toi de décider si tu veux continuer, mais sache que quitter une discussion où on te traite comme de la merde ne veut pas dire qu'ils ont "gagné" la discussion. (Moi-même, j'aime beaucoup trop avoir le dernier mot dans ce genre de discussion, donc j'ai du mal aussi à lâcher l'affaire... :red: Je bosse pas mal sur moi-même pour accepter que cesser de débattre n'est pas la même chose que donner raison.)

Bref, que ce soit pour continuer la discussion ou pour ta réflexion personnelle, j'ai trouvé un chouette texte qui donne des pistes possibles sur pourquoi elle dit ça dans la vidéo de 2010, et pourquoi de toute façon utiliser ça pour la décrédibiliser est ridicule.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
theodelinde;4820873 a dit :
-wuthering-heights-;4820866 a dit :
Ca commence à me gaver que les héros de série TV type génies excentriques au mauvais caractère (Dr House, Lie to me etc) soient toujours des hommes. 
J'aimerais bien qu'une femme joue ce rôle, je sens déjà que je kifferais. Et qu'elle ne soit pas spécialement sexualisée en mode prédatrice sexy.
Bones? J'aime bien le Dr Brennan elle est pas non plus odieuse comme ces messieurs que tu cites mais quand même "sèche" dû à son côté rationnel/génie!
(Mais après on est d'accord sur le fond hein! C'est nul que ce soit une exception dans le monde des séries et qu'elle devienne quand même de plus en plus "mignonne/maternelle" (avec mari+bébé, alors qu'elle a un esprit très indépendant au début) au fil des saisons! Et parfois son "manque de second degré" fait que c'est elle qui a l'air un peu trop naïve ou sérieuse et il y'a toujours un homme pour lui faire remarque que c'est de l'humour..
Bref c'était juste un exemple qui m'est venu à l'esprit)
Un autre point pour Brennan: elle assume d'avoir des besoins sexuels et qu'ils soient parfois détachés de ses sentiments

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
maelyra;4820811 a dit :
Je "débats" sur un site parlant de jeux vidéo (merlanfrit.net) autre que JVC et j'ai voulu parlé d'Anita Sarkeesian et en réponse le mec m'a envoyé cette vidéo :

Je réponds quoi à ça ?

Franchement je vois que ça  http://media.tumblr.com/382b17ab5ba10804c05862975f0cd9c3/tumblr_inline_n7qv2i2k9e1s38as5.gif

(Bon, je sais, je sais, en vrai faut pas se mettre à leur niveau, mais ça fait quand même du bien, un peu, des fois.)

Et franchement, tire toi de ce faux débat. Tu t'épuises, et à force de tenter de parler à des têtes de :zizi: pareils, tu épuises ta force militante. Tu sors de là crevée, et surtout, démotivée : t'as plus envie de dialoguer pendant un certain temps, tu rumines tu rumines, pendant que l'autre trou de balle dors sur ses deux oreilles.
(Je m'excuse auprès des trous de balle, ces organes sans qui le processus digestif essentiel à l'être humain ne saurait s'accomplir.)

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@MamieCaro la conclusion de l'article que tu m'as passé est plutôt en accord avec ce que je pensais ^^ c'est vrai que même si elle n'est pas fan de JV et bien ses critiques restent justes et elle argumente bien avec des éléments concrets.

Sinon en gros il y a d'un côté le nice guy qui à l'air de s'intéresser mais en fait je ne sais pas trop ce qu'il pense.
   Et de l'autre celui qui s'est montré méprisant. Selon ce dernier nous sommes les nouveaux prêtres du siècle avec des idées rances et on cherche à établir notre contrôle sur les foules en prétendant vouloir les sortir de leur bêtise. C'est magnifique <3

Merci pour l'article :) c'est vrai qu'en dehors de la VPS je lis assez peu de chose sur le féminisme, ça manque peut être un peu à ma culture :/

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
maelyra;4821014 a dit :
@MamieCaro la conclusion de l'article que tu m'as passé est plutôt en accord avec ce que je pensais ^^ c'est vrai que même si elle n'est pas fan de JV et bien ses critiques restent justes et elle argumente bien avec des éléments concrets.

Sinon en gros il y a d'un côté le nice guy qui à l'air de s'intéresser mais en fait je ne sais pas trop ce qu'il pense.
   Et de l'autre celui qui s'est montré méprisant. Selon ce dernier nous sommes les nouveaux prêtres du siècle avec des idées rances et on cherche à établir notre contrôle sur les foules en prétendant vouloir les sortir de leur bêtise. C'est magnifique <3

Merci pour l'article :) c'est vrai qu'en dehors de la VPS je lis assez peu de chose sur le féminisme, ça manque peut être un peu à ma culture :/

On ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait dans la vie, j'ai teeellement de bouquins que je voudrais lire et je ne trouve pas le temps...

Pour les deux personnes dont tu parles, tu peux aussi choisir d'échanger des messages privés avec celui avec qui tu as l'impression d'avoir une discussion constructive ? En plus, une fois pris à part, les gens sont souvent beaucoup plus réceptifs que quand ça se passe devant le groupe... Et pour toi, c'est plus gratifiant et moins stressant ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes