Veille Permanente Sexisme

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Commentaire footbalistique : "Bon, on essaye de résumer cette mi-temps. Ca débute bien pour le Brésil qui "visse" dès l'entame, sans être vraiment dangereux. Puis, David Luiz oublie Muller sur corner (1-0, 9e minute). On se dit alors que l'Allemagne va gérer, comme contre la France, mais la défense du Brésil est d'humeur à se faire violer, Marcelo le premier. Lahm et Muller s'en donnent à coeur joie côté droit. Klose, Kroos (2X) et Khedira font 5-0. Quatre buts en moins de dix minutes…"

Je trouve ça tellement violent. Pour tout-e-s celleux qui vivent avec cette peur, quelque part dans un coin de leur tête, pour celleux qui en ont été les victimes. Je ne trouve pas le nom du journaliste-commentateur qui a écrit ça. Et pas moyen de laisser un message autrement que via facebook. Dommage, je lui aurait expliqué ma façon de penser…

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@destynova

J'ai "subi" les 4 points énumérés par la vidéo :stare:. Les chatouilles à en pleurer tellement j'en pouvais plus ("arrêteeeee nooooon" "ahahaha c'est rigolooooooo"), sérieux j'ai des souvenirs hyper violents par rapport à ça.
Les bisous/calins forcés évidemment.
Le respect des ainés et particulièrement des adultes (combien de fois j'ai entendu "je suis ta mère, tu m'obéis", ou encore "les profs sont des adultes, tu dois leur obéir" etc.)
Pour la dénégation des sentiments, c'était surtout sur la bouffe : "mange" "j'ai vraiment pas faim là..." "SI, tu manges." Et je me souviens avoir déjà mangé en pleurant comme une baleine, l'estomac plus que noué...

En tout cas, c'est toujours bon à savoir tout ça..

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
@DestyNova
Oh la grosse réminiscence avec la vidéo :fear:. Comme énormément d'enfants, j'ai connu les 4 points cités, mais le pire pour moi, c'était les câlins. Je n'aimais pas ça, et n'aime toujours pas à part avec mon amoureux (qui a mis des mois a "m'apprivoiser").

Mes parents ont très vite compris et ne demandaient qu'une bise le matin pour le bonjour, mais je me faisais carrément gronder par les oncles/tantes/grand-mères.
Je les entends encore "qu'est-ce que c'est que cette drôle de petite fille qui aime pas les câlins ? Tu veux nous briser le cœur ? Regarde ta sœur comme elle est bien sur les genoux de mamie..." :goth:

Clou du spectacle, jusqu'à mes 13 ans j'ai eu les cheveux trèèès longs, et ma grand-mère me les touchait sans cesse, elle voulait toujours les coiffer, les tripoter, ça me rendait folle. Je lui disait d'arrêter à chaque fois, ça me mettais les larmes aux yeux et le cœur au bord des lèvres cette intrusion constante, mais non, elle continuait.
Autour de 8/9 ans j'ai fini par carrément hurler dès qu'elle effleurait ma tignasse. Je me mettais a crier, pleurer, lui dire qu'elle me faisait mal avec ses ongles de sorcière ! Je l'ai incroyablement vexée, elle m'en parle encore 15 après, et quand je lui demande si elle trouve ça normal que j'ai du en arriver là pour qu'elle arrête de faire quelque chose que je n'aimais pas, j'ai droit à "Tu as toujours exagéré."

Même encore aujourd'hui elle est dans le déni qu'elle puisse faire du "mal" (enfin, provoquer une gêne) à sa petite-fille, c'est fou. :facepalm: Femmes ou enfants, on ignore leurs désirs et volonté de manière bien trop systématique à mon gout...

• Big up !
Réactions : Table
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@destynova @Pinceau_

Les chatouilles, ça fait un moment que je tique quand je vois des enfants qu'on chatouille jusqu'aux larmes et aux supplications. Outre la violence du truc (je suis la dernière de 4, alors ça y allait... et les adultes laissent faire parce que "c'est qu'un jeu au fond", même si t'es en train d'étouffer, que t'as l'impression que tu vas crever et même plus la force de protester...) ça peux laisser je pense pas mal de traces encore plus "directes" (pas tout à fait le bon mot...) que ce qui est dit dans la video :

- Ça peut amener à être beaucoup plus sur la défensive physiquement, et on sait toutes que ça complique pas mal de choses dans la vie...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Tu intègres que c'est un jeu, que c'est pas grave, que les gens ont "le droit" de s'amuser avec ça. Alors que ouais, nan, c'est pas toujours innocent, et personne n'a "le droit" comme ça.
(TW : attouchements - et racontage de vie)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Les chatouilles c'est sympa, mais *avec modération, écoute, respect, précautions* tout ça. Aaah mais.

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
J'ai vu sur twitter cette image qui circule que je trouve plutôt bien fait (hormis le fait qu'ils ne tiennent pas compte des viols commis par un-e proche) en réplique aux articles puants qui expliquaient comment ne pas se faire violer
BsFx0-pIQAA6iAa.jpg

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Vos remarques sur les chatouilles me font penser à un prof de solfège que je haïssais de toutes mes forces. Quand on faisait de la lecture de notes, on lisait tous en même temps, et lui il passait dans les rangs et quand un ou une élève à portée de main faisait une erreur, il lui faisait des chatouilles.

Perso, je suis extrêmement chatouilleuse. Et quand ça tombait sur moi, je m'effondrais en riant et en tombant de ma chaise. Ca avait l'air très bon enfant, puisque je rigolais. Sauf que j'avais HORREUR de ça. Et puis, même à l'époque (j'avais quoi ? 10, 12 ans ?), je trouvais ça bizarre qu'un prof de musique touche ses élèves de cette façon. Rétrospectivement, je suis sure d'en avoir parlé à mes parents, et je me demande s'ils ont fait quelque chose pour lui en parler, ou bien si ça leur paraissait anodin et pas grave... :hesite:

Et aussi, je me demande s'il le faisait autant avec les garçons qu'avec les filles... :hesite::hesite:

En tout cas, non je n'ai été ni blessée ni traumatisée, mais c'était ultra désagréable, et en plus le stress de l'entendre passer derrière moi me faisait d'autant plus faire des erreurs... :ko: C'est même pas comme si j'avais eu par ailleurs une bonne relation avec ce prof, c'était un sale con, qui prenait un malin plaisir à donner des surnoms à ses élèves - bref, le genre qui est tout content d'avoir son petit pouvoir... :sick:

Je me dis qu'effectivement, chatouilles et sexe sont assez similaires dans l'idée de contact qu'on considère agréable par défaut alors que pas toujours, et pour lequel la notion de consentement est trop souvent floue...

14 Juin 2014
24
127
379
grooveshark.com
Dans la série contacts physiques non voulus, mon père est très tactile, et du genre à nous donner des petites tapes sur les fesses (pas des fessées, plutôt quelque chose du genre "hue cocotte!" si vous voyez ce que je veux dire) à moi comme à mes deux frères. Enfants ça allait mais il a continuer même avec la puberté, et a mis du temps avant d'arrêter de le faire, malgré le fait que je lui dise "non" à chaque fois!
J'aime bien le contact physique mais c'est quand même assez gênant passé un certain âge.

C'est un peu HS mais je pense qu'on respecte peu le droit des enfants à refuser le contact physique, on ignorera par exemple, l'expression terrifiée d'un enfant à l'idée de faire la bise à des inconnus.

@Rosenrot_ Les tears d'Hannibal sont magiques :yawn:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@gui-2-mopasen : Si jamais tu veux des conseils juridiques, j'ai trouvé ceci : http://www.infofemmes.com/v2/p/Contact/Coordonnees-de-votre-CIDFF/73
ça ne t'engage à rien de te renseigner et comme ça tu seras préparée si jamais tu décides de porter plainte ou autre. :)

Les autres ont à peu près tout dit, mais je vais juste répéter une chose : ce n'est pas ta faute si tu es sorti avec un harceleur, tu ne pouvais pas savoir et tu n'as pas à t'en vouloir. :calin: Tant mieux si vos amis communs lui tournent le dos, c'est une personne très toxique et il mérite d'en subir les conséquences.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je me viens de me souvenir combien j'ai fait chier ma meilleure amie ultra chatouilleuse. :neutral:

Quoique j'avais rapidement développé une technique presque pire consistant à faire semblant de la chatouiller mais sans la toucher. :red: Ça la rendait dingue.

Je me sens coupable là. :sad:

Je le referais plus. :sad:

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Oh mon Dieu, cette conversation sur les chatouilles me fait prendre conscience de certaines choses aussi :goth:

J'ai horreur des chatouilles, surtout que les côtes (je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là) et forcément, quand quelqu'un dit qu'il craint des côtes, tout le monde le fait chier avec ça. J'ai des amis, dont un en particulier, qui adorent me chatouiller aux côtes parce qu'ils savent que j'ai horreur de ça. Sauf que plusieurs fois, cette sensation m'était tellement insupportable que j'ai commencé à les menacer de les frapper. Maintenant encore, quand quelqu'un veut me chatouiller, je lui dis d'arrêter sinon j'ai des réactions incontrôlables, j'ai déjà pété en verre parce que mon bras frappait tout seul autour de lui.

J'avais jamais perçu ces chatouilles comme des sortes "d'agressions" mais maintenant que vous en parlez... C'est stupide, mais j'ai toujours "peur" quand on me menace de me chatouiller et je comprends maintenant pourquoi... :sad: Je serai plus ferme la prochaine fois.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes